Aller au contenu

Avis à tous les futurs immigrants!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salam amis forumistes,

Ton récit Hung-up ne m'etonne pas et c'est sur que cela rappelle à chacun de nous certains souvenirs. Ceci aussi me rappelle bon nombres d'interventions de ma part depuis que je suis sur ce Forum à l'égard des futurs immigrants (Algériens particulièrement). J'ai donné de memoire à deux reprises le coût du premier mois d'installation et j'ai averti à cet égard ceux ayant une trés bonne situation en Algérie de certaines surprises.

Mais excusez moi, j'ai remarqué à plusieurs reprises- même dans mon entourage en Algérie- que certains (la plupart pour être honnête) prenez trés mal mes conseils et pensaient que (hssadthoum!!!!) et crois moi que cela me fesait mal quelque part mais je me suis dit laisse les faire leur experience.....Il verront que je n'ai pas menti.

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

le facies et l`origine joue un role pour les jobines j`ai rempli des applications dans plein d`endroit, j`ai depose des CV a pas mal d`agence mais jamais de reponses, ce n`est ni le niveau que je n`ai pas, c`est juste l`origine

je veux bien croire que l'origine soit importante, et en tant que français, je ne pourrai jamais me mettre à la place d'un algérien ou autre minorité visible du délit de faciès

Simplement, à mon travail, nous sommes 5 immigrants : Moi et un autre français, mais aussi une marocaine, un togolais et une arménienne

Pour les algériens que j'ai rencontré lors de mon arrivée ici, ils ont tous trouvé un travail, même si ça a peut être été plus diffcile pour eux ... en tout cas, ils ont trouvé avant moi

• Habitués
Posté(e)

arslan, dans un sujet tu avais dis que 150 $ suffisait pour vivre un mois ici cote nourriture, ce jour la je t`avais pose la question a savoir cette somme pour une personne ou pour une famille par mois ou par semaine, j`ai pas eu de reponses, ma question ce jour la je la voulais pour dire aux gens que cette somme si vous la depenser en un mois cela voudra dire que vous ne pourrez que vous acheter : du lait 4l = 5.16$, du pain 1 baguette = 1 $ , pommes de terre 3.18 kg = 1.97$ ( la moins chers donc la plus pourri), 8 oeufs = 1.69$ (moins chers aussi gros), banane jusqu`a 1$ le kilo, pommes 2.80$/kg environ, sucre =1.79$/2kg, cafe = 6.99$/kg, huile = 2.79$, huile d`olive = 8$/1l, la j`ai donne l`essentiel d`un panier les moins chers produits. alors quand il faut rajouter les autres legumes comme la tomate = 2$/kg, carrote = 1$/340gr, et j`en oubli, le budget nourriture est loin d`etre boucler avec seulement 150$.

Je ne remets pas en doute ton expérience mais pour te donner une idée différente, voici les prix de mon épicerie d'hier:

- 4.5lbs/10kg de Pomme de terre non lavées mais absolument pas pourries : 1.99$

- Boite de sardine (citron, avec piment fort ou sauce tomate) ou thon pacific pride dans l'eau : 0.79$/la boîte

- farine 5 kg: 3.49$

- lime ou citron: 25 cents chaque ou 4 limes pour 1$ ou 5 citrons pour 1$ (les citrons étaient moins beaux).

- poires: 1.52$/kg

- Aubergine: 2.44$/75g (3.30$ le kg mais nous on regarde le prix en livre qui était de 0.99 me semble)

- petits pains ronds, une dizaine: 0.99$

- pain libanais : 1.59$

- bananes (très mûres je le reconnais mais elles disparaissent très vite chez nous) : 0.15$/la livre (un record, habituellement c'est autour de 0.30$)

- douzaine d'oeufs extra gros: 1.99$

- lait 2% en sac (soit 4L je crois) : 4.89$

- harissa: 0.99$

- jus d'ananas ou d'orange oasis: 1$

- pâte de tomate/sauce à pizza: 0.59$ la cane

- 2kg de frites surgelées: 2.79 $

- olives : 1.10$/125 g

- fromage feta: 3.20$/365g

- tomates : 1.52$/kg

C'est sûr, c'est pas des marques, mais c'est très bon pareil. Si tu veux l'adresse, je te la fournis. Cette épicerie est vraiment cool, je la conseille à tous ;)

Je trouve trés juste ce que tu as écris mais pour le cadeau!!!

Un cadeau est un cadeau et pas quelque chose de première nécéssité!

Quand j'assiste quelqu'un dans son malheur, je ne lui fais pas de cadeau!..c'est différent!

il ne faut pas mélanger entre cadeau et aide!

Une charité, ça n'a jamais été un cadeau!..enfin ailleurs je ne sais pas! :mellow:

Ce que tu ne comprends pas c'est que ce n'était peut-être pas, dans le cas des travailleurs potentiels qu'il y auraient eu à cet événement, une première nécessité (parce qu'ils ont de quoi manger) mais un cadeau. Pas la charité mais l'opportunité d'avoir un déjeuner gratuit... Tu comprends la différence entre ces travailleurs pauvres et les vrais démunis? Que les uns s'offrent un déjeuner gratuit une fois dans l'année peut-être alors que les vrais démunis eux en ont besoin.

Je répète que ce n'est pas forcément ce qui s'est passé et que peut-être que effectivement c'était aussi une nécessité pour ces travailleurs, mais comme on ne le sait pas, on ne peut pas extrapoler en fin du monde effrayante.

Maintenant, oui il existe des familles qui n'ont pas de quoi offrir des déjeuners à leurs enfants. On a une gamine à la garderie où je bosse qui ne mange pas chez elle (enfin chez maman parce que papa lui offre à manger), dont la mère est au BS, ne paye que 3.50$/jour à la garderie sur les 7$ mais est en retard de paiement depuis 2 mois et qui pourtant a un portable et se paye un taxi tous les soirs pour rentrer (mais passons sur la connerie de la mère). Elle se goinfre quand elle vient à la garderie pendant les collations et le repas parce que c'est le seul apport alimentaire qu'elle aura de sa journée.

Seulement ce cas-là, je l'ai vu pareillement en France, je l'ai aussi vécu à Dakar avec les petits mendiants dans la rue à qui on donnait des biscuits plutôt que de l'argent (et même si ça nous arrachait le coeur de se dire qu'ils se feraient sans doute battre de ne pas ramener de l'argent mais qu'ils auraient au moins manger). Le Canada n'est pas meilleur ni pire que d'autres pays, c'est tout (en tout cas point de vue production de la pauvreté, puisque où qu'on soit dans le monde, on sera toujours le pauvre ou le riche d'un autre dnas le même pays, grâce à cette foutue relativité)!

PS: je ne minimise pas le phénomène de la pauvreté et elle m'attriste mais je ne pense pas qu'on puisse affoler les gens sur la base d'un article qui serait transposable ailleurs dans le monde. Dire que ça existe, ok. Mais avoir penser que c'était inexistant ici, c'est ce que je trouve le plus effrayant. En tout cas, bonne journée, il fait beau et j'ai des choses à faire si je veux pouvoir gagner l'argent qui me fait vivre moi :P:

Oui vas y! sinon certains diront que c'est à cause de moi que tu t'es fait virée et avoir ainsi un faux prétexte juste pour avoir un repas gratuit dans ce restaurant et avec les démunis! et 1 fois par an! :P

• Habitués
Posté(e)

Euh :blink: Je dois avouer que je ne comprend pas tes messages, tu nous dis que tu ne comprend pas qu'en occident il y ait des pauvres qui travaillent, et ensuite tu nous dis que tu le sais ??

Oui je sais trés bien qu'on occident il y a des pauvres! et ce n'est pas la peine de lire "Les misérables"

de Victor Hugo pour que je le sache! (et puis ce n'est pas la même époque).

Mais ce que j'essayais d'éxpliquer à chaque fois, c'est "dans l'un des pays ayant un niveau de vie trés bien coté, il se trouve des gens non pas seulement pauvres, mais qui n'arrivent pas à manger à leur faim! même s'ils travaillent!..ça je crois que tu l'as compris!...ce message!..il n'y a pas plus clair!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Euh :blink: Je dois avouer que je ne comprend pas tes messages, tu nous dis que tu ne comprend pas qu'en occident il y ait des pauvres qui travaillent, et ensuite tu nous dis que tu le sais ??

Oui je sais trés bien qu'on occident il y a des pauvres! et ce n'est pas la peine de lire "Les misérables"

de Victor Hugo pour que je le sache! (et puis ce n'est pas la même époque).

Mais ce que j'essayais d'éxpliquer à chaque fois, c'est "dans l'un des pays ayant un niveau de vie trés bien coté, il se trouve des gens non pas seulement pauvres, mais qui n'arrivent pas à manger à leur faim! même s'ils travaillent!..ça je crois que tu l'as compris!...ce message!..il n'y a pas plus clair!

D'abord, rien dans l'article nous dit que ces gens démunis travaillent. Ça peut être des BS, des vieux qui n'ont pas fait assez d'économies et qui vivent d'une maigre rente, des familles nombreuses.

Deuxièmement, le salaire minimum ici est de 7,75$/hre et on dit qu'il passera à 8,00$/hre en 2007. C'est pas grand chose et si je gagnais un tel salaire et qu'on m'offrait un repas gratuit, j'irais. Même si je pouvais me démerder sans.

Enfin, ça se passe à Jonquière au Saguenay, en région. Il y a donc moins d'emplois disponibles, moins de choix. Aussi, beaucoup d'emplois en région sont des boulots saisonniers, je pense entre autre à l'industrie forestière, à l'agriculture, à la chasse et la pêche... Dans le coin, il y a des bleutières et il arrive que des années soient moins bonnes que d'autres. Plein de facteurs peuvent placer les gens dans des positions où un repas gratuit peut être bienvenue.

Il y a aussi beaucoup de pauvreté à Montréal. En fait, il y a de la pauvreté partout au Canada, même à Calgary, où les jobs pleuvent mais où le coût de la vie est très élevé. C'est triste, idéalement il n'y en aurait pas, mais il y en aura TOUJOURS. On n'arrivera jamais à bout de la situation, car ça dépend aussi du vécu de chacun, de leur volonté à s'en sortir, de leur niveau d'éducation, de leur santé mentale et physique, de leur famille, etc. Reste que je crois que généralement, quand on veut, on peut s'en sortir. Mais il faut se bouger le cul et ne pas attendre assis la bouche ouverte.

Quant à ta référence au classement, il parle de qualité de vie, pas de niveau de vie.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Quant à ta référence au classement, il parle de qualité de vie, pas de niveau de vie.

donc d'apres toi on peu avoir une bonne qualité de vie en ayant un faible niveau de vie??? :biohazar:

• Habitués
Posté(e)

Depuis que je fréquente ce forum je dirais que c'est le post qui m'a le plus pourris l'esprits ! je pars au Quebec dans quelques semaines et tout ce dont j'ai besoin en ce moment c'est mettre l'accent sur du positif afin d'eliminer le négatif . LES ANTICIPATIONS negatives sont trés nuisibles , chaque personne est unique , chaque situation est unique personne ne sait de quoi sera fait demain , la vie est un processus continue , un immigrant ne doit jamais avoir peur de la pauvreté puisqu' à la base ce dernier possède un esprit aventureux qui lui permet de prendre des risques . :D

Combien pauvres sont ceux qui n'ont point de patience.( william shakespeare )

je salue beacoup laurence nadeau pour avoir posté ceci il ya quelque année :

Comment rater son immigration :

1. Si vous croyez que vos diplômes sont plus importants que votre expérience ou encore que votre attitude.

2. Si l'immigration est plus pour vous un calcul mathématique qu'un enjeu d'épanouissement personnel.

3. Si vous n'êtes pas prêt à vous remettre en question.

4. Si vous avez absolument besoin d'avoir une reconnaissance sociale selon vos diplômes ou vos origines sociales.

5. Si vous n'êtes pas prêt à prendre au début un emploi en dessous de vos capacités.

6. Si vous n'avez pas la patience d'attendre quelques années avant de retrouver le même niveau de vie que vous aviez dans votre pays d'origine avant votre départ.

7. Si vous pensez que le plus difficile dans l'immigration est la procédure.

8. Si vous pensez qu'il ne faut pas travailler si fort pour prendre sa place dans son nouveau pays.

9. Si vous avez une hantise de perdre votre boulot et cherchez absolument la sécurité.

10. Si vous n'êtes pas prêt à ce que vos enfants deviennent de véritables petits Québécois ou Canadiens.

• Habitués
Posté(e)

Oui vas y! sinon certains diront que c'est à cause de moi que tu t'es fait virée et avoir ainsi un faux prétexte juste pour avoir un repas gratuit dans ce restaurant et avec les démunis! et 1 fois par an! :P

T'en fais pas pour ça, je suis à mon compte, le pire qui puisse m'arriver c'est de perdre tous mes clients. Pour le moment, j'en refuse, mais je continue à prospecter, parce qu'on n'est jamais à l'abri de rien.

• Habitués
Posté(e)

Pas beaucoup d'infos dans l'article, c'ets vrai qu'on ne sait pas si les personnes en questions travaillent, sont vraiment exclues etc. Maintenant, il ne faut pas flipper pour autant. Tout le monde a sa chance du moment que :

1- Vous ayez des économies avant de partir (plus que les barèmes minimaux du gouvernement qui sont ridicules !)

2- Vous avez bien pensé à votre projet (vos diplômes sont-ils reconnu, parlez-vous réellement bien français ou anglais, êtes-vous prêts à vous adapter...)

3- Vous êtes un minimum réalistes

Je dois avouer que ça me fait parfois peur quand je vois des gens sélectionnés sans vraiment de qualifications (et qui ne montrent pas le désir de continuer à se former), avec une famille, et sans buts autres que de quitter le pays dont ils viennent. Je ne parle pas là de réfugiés, ni même de personnes venant de pays en voie de développement, mais bien d'Européens parfois. Il faut arrêter de penser que l'Amérique du Nord va résoudre tous vos petits problèmes, vos 35 heures, vos loyers exhorbitants, votre rancune envers le système scolaire et autre. L'Amérique du Nord a une belle énergie et donne sa chance à pas mal de monde. Mais il faut avant tout le vouloir, et savoir que ce n'est pas immédiat.

Mes amis ou connaissance posent parfois les mauvaises questions : est-ce que c'est dur d'immigrer ? Non, immigrer n'est pas dur en règle général. On peut passer par de mauvais moments, mais immigrer c'est de la paperasse et rentrer dans certaines cases. Ce qui est plus dur, c'est de faire sa vie ailleurs, de jouer avec des codes qu'on ne maitrise pas toujours au début (codes sociaux, professionnels...). D'accepter des boulots de merde, en se disant que ça ne sera pas toujours comme ça. D'avoir le courage de se remettre en question.

Maintenant, au niveau de la pauvreté. Ce que je trouve le plus pernicieux, et qui peut peut-être surprendre certains ressortissants de pays moins riches, c'est cette fameuse précarité. On est d'accord, en étant célibataire, moins de risques : on peut travailler quand on veut, où on veut, même si ce n'est pas glorieux au début, on a moins de pression et on peut se permettre de prendre plus de risque.

Maintenant, avec une famille, c'est sûrement plus facile de tomber dans l'engrenage des crédits, des petits job à 8$ qui ne peuvent pas faire vivre trois personnes, de la pression de la consommation. On a plus de besoins en famille (voiture, école ou garderie pour les enfants, budget bouffe plus élevé) et c'est pas dit que les deux parents pourront tout de suite travailler. Une seule solution pour ça : prévoir à l'avance. C'est sûrement pour ça que certains immigrants préfèrent partir d'abord 'en reconnaissance" et faire venir le reste de la famille plus tard...

• Habitués
Posté(e)

arslan, dans un sujet tu avais dis que 150 $ suffisait pour vivre un mois ici cote nourriture, ce jour la je t`avais pose la question a savoir cette somme pour une personne ou pour une famille par mois ou par semaine, j`ai pas eu de reponses, ma question ce jour la je la voulais pour dire aux gens que cette somme si vous la depenser en un mois cela voudra dire que vous ne pourrez que vous acheter : du lait 4l = 5.16$, du pain 1 baguette = 1 $ , pommes de terre 3.18 kg = 1.97$ ( la moins chers donc la plus pourri), 8 oeufs = 1.69$ (moins chers aussi gros), banane jusqu`a 1$ le kilo, pommes 2.80$/kg environ, sucre =1.79$/2kg, cafe = 6.99$/kg, huile = 2.79$, huile d`olive = 8$/1l, la j`ai donne l`essentiel d`un panier les moins chers produits. alors quand il faut rajouter les autres legumes comme la tomate = 2$/kg, carrote = 1$/340gr, et j`en oubli, le budget nourriture est loin d`etre boucler avec seulement 150$.

Je ne remets pas en doute ton expérience mais pour te donner une idée différente, voici les prix de mon épicerie d'hier:

- 4.5lbs/10kg de Pomme de terre non lavées mais absolument pas pourries : 1.99$

- Boite de sardine (citron, avec piment fort ou sauce tomate) ou thon pacific pride dans l'eau : 0.79$/la boîte

- farine 5 kg: 3.49$

- lime ou citron: 25 cents chaque ou 4 limes pour 1$ ou 5 citrons pour 1$ (les citrons étaient moins beaux).

- poires: 1.52$/kg

- Aubergine: 2.44$/75g (3.30$ le kg mais nous on regarde le prix en livre qui était de 0.99 me semble)

- petits pains ronds, une dizaine: 0.99$

- pain libanais : 1.59$

- bananes (très mûres je le reconnais mais elles disparaissent très vite chez nous) : 0.15$/la livre (un record, habituellement c'est autour de 0.30$)

- douzaine d'oeufs extra gros: 1.99$

- lait 2% en sac (soit 4L je crois) : 4.89$

- harissa: 0.99$

- jus d'ananas ou d'orange oasis: 1$

- pâte de tomate/sauce à pizza: 0.59$ la cane

- 2kg de frites surgelées: 2.79 $

- olives : 1.10$/125 g

- fromage feta: 3.20$/365g

- tomates : 1.52$/kg

C'est sûr, c'est pas des marques, mais c'est très bon pareil. Si tu veux l'adresse, je te la fournis. Cette épicerie est vraiment cool, je la conseille à tous ;)

Je trouve trés juste ce que tu as écris mais pour le cadeau!!!

Un cadeau est un cadeau et pas quelque chose de première nécéssité!

Quand j'assiste quelqu'un dans son malheur, je ne lui fais pas de cadeau!..c'est différent!

il ne faut pas mélanger entre cadeau et aide!

Une charité, ça n'a jamais été un cadeau!..enfin ailleurs je ne sais pas! :mellow:

Ce que tu ne comprends pas c'est que ce n'était peut-être pas, dans le cas des travailleurs potentiels qu'il y auraient eu à cet événement, une première nécessité (parce qu'ils ont de quoi manger) mais un cadeau. Pas la charité mais l'opportunité d'avoir un déjeuner gratuit... Tu comprends la différence entre ces travailleurs pauvres et les vrais démunis? Que les uns s'offrent un déjeuner gratuit une fois dans l'année peut-être alors que les vrais démunis eux en ont besoin.

Je répète que ce n'est pas forcément ce qui s'est passé et que peut-être que effectivement c'était aussi une nécessité pour ces travailleurs, mais comme on ne le sait pas, on ne peut pas extrapoler en fin du monde effrayante.

Maintenant, oui il existe des familles qui n'ont pas de quoi offrir des déjeuners à leurs enfants. On a une gamine à la garderie où je bosse qui ne mange pas chez elle (enfin chez maman parce que papa lui offre à manger), dont la mère est au BS, ne paye que 3.50$/jour à la garderie sur les 7$ mais est en retard de paiement depuis 2 mois et qui pourtant a un portable et se paye un taxi tous les soirs pour rentrer (mais passons sur la connerie de la mère). Elle se goinfre quand elle vient à la garderie pendant les collations et le repas parce que c'est le seul apport alimentaire qu'elle aura de sa journée.

Seulement ce cas-là, je l'ai vu pareillement en France, je l'ai aussi vécu à Dakar avec les petits mendiants dans la rue à qui on donnait des biscuits plutôt que de l'argent (et même si ça nous arrachait le coeur de se dire qu'ils se feraient sans doute battre de ne pas ramener de l'argent mais qu'ils auraient au moins manger). Le Canada n'est pas meilleur ni pire que d'autres pays, c'est tout (en tout cas point de vue production de la pauvreté, puisque où qu'on soit dans le monde, on sera toujours le pauvre ou le riche d'un autre dnas le même pays, grâce à cette foutue relativité)!

PS: je ne minimise pas le phénomène de la pauvreté et elle m'attriste mais je ne pense pas qu'on puisse affoler les gens sur la base d'un article qui serait transposable ailleurs dans le monde. Dire que ça existe, ok. Mais avoir penser que c'était inexistant ici, c'est ce que je trouve le plus effrayant. En tout cas, bonne journée, il fait beau et j'ai des choses à faire si je veux pouvoir gagner l'argent qui me fait vivre moi :P:

bonjour a tous bonjour petitboudange, oui cela m`interresse vraiment de connaitre un depanneur ou je puisse acheter pour moins cher, envoies moi un MP stp pour l`adresse.

si c`est le mont royal, je connais quelques magasins deja et je vois de quellles bananes tu parles, si c`est de ca que tu parles oui mais saches que je ne pourrais les donner a mon fils celles la, pour etre mures elles le sont bien, pour les habitudes alimentaires je crains que nous n`ayant pas les memes, car ni les citrons ni les aubergines ne font remplir le ventre ni de mon fils ni le mien, je ne suis pas gourmande mais je veux juste manger bien.

pour ce qui est de la petite fille de la garderie questions :

- est qu`une petite de 18 mois a 4 ans peut dire si elle a eu a manger a la maison.

- est ce qu`une petite fille peut dire si sa maman lui a donne a manger a la maison et qu`elle n`a pas voulu manger.

- est ce qu`une petite fille peut dire que son pere lui donne a manger pas sa mere.

- est ce que un couple separe ne chercherait il pas a dire des mensonges de l`autre.

- est ce que peut etre la mere qui vous a qu`elle ne donne pas a manger a sa fille pour payer le taxi et les frais du portables.

moi qui ne m`occupent pas des enfants des autres et qui ne m`occupent que du miens sait bien aussi q`un enfant eleve seul a la maison, aime bien manger quand il est accompagne d`autres enfants.

a+

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous bonjour petitboudange, oui cela m`interresse vraiment de connaitre un depanneur ou je puisse acheter pour moins cher, envoies moi un MP stp pour l`adresse.

si c`est le mont royal, je connais quelques magasins deja et je vois de quellles bananes tu parles, si c`est de ca que tu parles oui mais saches que je ne pourrais les donner a mon fils celles la, pour etre mures elles le sont bien, pour les habitudes alimentaires je crains que nous n`ayant pas les memes, car ni les citrons ni les aubergines ne font remplir le ventre ni de mon fils ni le mien, je ne suis pas gourmande mais je veux juste manger bien.

pour ce qui est de la petite fille de la garderie questions :

- est qu`une petite de 18 mois a 4 ans peut dire si elle a eu a manger a la maison.

- est ce qu`une petite fille peut dire si sa maman lui a donne a manger a la maison et qu`elle n`a pas voulu manger.

- est ce qu`une petite fille peut dire que son pere lui donne a manger pas sa mere.

- est ce que un couple separe ne chercherait il pas a dire des mensonges de l`autre.

- est ce que peut etre la mere qui vous a qu`elle ne donne pas a manger a sa fille pour payer le taxi et les frais du portables.

moi qui ne m`occupent pas des enfants des autres et qui ne m`occupent que du miens sait bien aussi q`un enfant eleve seul a la maison, aime bien manger quand il est accompagne d`autres enfants.

a+

Ben pourtant des aubergines frites, ou dans le riz blanc, ou encore en sauce avec des pâtes, ça rempli l'estomac. Mais nous n'avons certainement pas les mêmes habitudes alimentaires, bien que je sois capable de manger équilibré (je ne mange pas de viande parce que trop cher mais je remplace par deux portions de légumineuses ou une légumineuse+une céréale, ce qui est recommandé par plusieurs guides alimentaires que j'ai sous la main) avec mes portions de fruits et légumes.

Mais non ce n'est pas sur Mont-Royal, je t'envoies l'adresse en MP. Les bananes sont mûres dans le sens qu'elles ne sont pas vertes et dures comme on trouve au IGA par exemple mais prêtes à être manger dans les 3 jours qu'elles ne durent de toute façon dans la maison en général, mûres ou non :lol:

Tu trouveras du riz et des légumineuses en vrac aussi, ainsi que des pâtes, des patates sucrées, du chou, des navets. Bref de tout, à des prix moindre souvent (bien qu'il y est des choses aux prix normaux aussi).

Comme je dis toujours, au Québec réussiront ceux qui sauront magasiner (leur appartement, leur assurance, leur voiture, leur boulot, leur nourriture, leur fournisseur de téléphonie, etc. etc.).

Pour la petite fille, non elle ne nous l'a pas dit, non nous ne lui avons pas demandé, et le père ne nous parle pas, nous ignore royalement et ne parle qu'en anglais avec nous... Ce n'est pas une affaire de couple mais d'observation et d'écoute. Comment expliquer qu'une enfant de 3 ans ait le ventre qui gargouille à 9h du matin, alors que maman l'a déposé depuis 10 minutes (5 semaines que je bosse tous les lundis et quelques vendredis et chaque fois ça me le fait)? Qu'elle mange tellement et si vite de peur qu'on lui enlève qu'elle se rende malade à en vomir (2 fois en ligne le vendredi 15 et le lundi suivant)?

On se pose des questions légitimement sur ce que la petite peut bien manger à la maison.

Et comment expliquer que la maman qui est à 2 mois d'arriéré de la garderie dégaine son cellulaire devant nous pour appeler un taxi pour rentrer à la maison? Je bosse et je suis pas capable de me payer un cellulaire ou un taxi...

Ma responsable a cette enfant depuis un an déja et c'est donc pas nouveau ce questionnement, ni l'attitude de la mère...

La mère ne le fait sans doute pas méchamment parce qu'elle aime clairement sa fille, mais elle semble inconsciente et dépassée par les événements.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous!

je ne suis pas pas du genre péssimiste ou négatif, mais en lisant un article sur le Cyberpresse, j'ai été attristé.

Je me demandais alors, si un jour j'aurais la malchance de prendre part à un tel déjeuner!

......je déprime! :huh:.......pas trop quand même! :)...c'est ainsi la vie!

RESTAURANT AUX 3 POINTS

Le traditionnel déjeuner rassasie 1100 démunis

Catherine Bergeron

Le Quotidien

Jonquière

Mario Gagnon, le propriétaire du restaurant Aux 3 points de Jonquière, a servi 1100 petits-déjeuners aux personnes démunies hier matin. Mille quatre-vingts oeufs, 450 livres de patates et 400 livres de bacon, c'est ce qu'il a utilisé pour combler l'appétit de tous ses convives.

Depuis maintenant 10 ans, Mario Gagnon organise pendant la période des Fêtes une rencontre sociale où il sert des déjeuners dès 6 h le matin aux personnes à faible revenu. "J'ai vu un restaurant qui offrait ce genre de déjeuner à Montréal et je me suis dit pourquoi pas moi?", relate M. Gagnon. Il a alors contacté plusieurs fournisseurs qui ont accepté de le suivre dans son projet. Chaque année, il glisse près de 2000 invitations dans les paniers de Noël offert par les organismes de Jonquière. "C'est très agréable de voir le sourire des gens qui dégustent un bon repas", lance M. Gagnon en regardant son restaurant plein à craquer......etc

Mon avis?

Ce qui est beau, c'est qu'il y a des gens comme ce restaurateur au Canada!

Ce qui est mauvais c'est qu'il ya beaucoup de gens dans son restaurant ce jour là!

Voici le lien pour la suite de l'article!

http://www.cyberpresse.ca/article/20061228/CPACTUALITES/612280529/5056/CPQUOTIDIEN

Salam Yidir

Tu n'as qu'a venir du côté de berri-Uquam, des quartiers pauvres de l'Ahuntsic et autres :dodotime: ... Tu verras le revers de la médaille...

Arrêtez d'idéaliser , Ouvrez bien les yeux et venez bien avisé

Bonnes fêtes a tous les optimistes et les moins optimistes :niark3:

Modifié par Dali31
  • Habitués
Posté(e)

Pour la petite fille, non elle ne nous l'a pas dit, non nous ne lui avons pas demandé, et le père ne nous parle pas, nous ignore royalement et ne parle qu'en anglais avec nous... Ce n'est pas une affaire de couple mais d'observation et d'écoute. Comment expliquer qu'une enfant de 3 ans ait le ventre qui gargouille à 9h du matin, alors que maman l'a déposé depuis 10 minutes (5 semaines que je bosse tous les lundis et quelques vendredis et chaque fois ça me le fait)? Qu'elle mange tellement et si vite de peur qu'on lui enlève qu'elle se rende malade à en vomir (2 fois en ligne le vendredi 15 et le lundi suivant)?

On se pose des questions légitimement sur ce que la petite peut bien manger à la maison.

Et comment expliquer que la maman qui est à 2 mois d'arriéré de la garderie dégaine son cellulaire devant nous pour appeler un taxi pour rentrer à la maison? Je bosse et je suis pas capable de me payer un cellulaire ou un taxi...

Ma responsable a cette enfant depuis un an déja et c'est donc pas nouveau ce questionnement, ni l'attitude de la mère...

La mère ne le fait sans doute pas méchamment parce qu'elle aime clairement sa fille, mais elle semble inconsciente et dépassée par les événements.

peut etre , est ce que la directrice de l`ecole lui a parle de ce que la garderie lui doit, croit elle que c`est son ex qui doit payer ou a deja paye, pour la petite il faut s`en inquieter tu as raison, au point d`avoir le ventre qui gargouille moi a ta place je ne la laisserai pas rentrer chez elle le soir.

A+

Posté(e)

Hung up ,

Sûrement tu confonds avec un autre je n'ai jamais écrit dans ce Forum que 150 dollars sont amplement suffisants pour tenir un mois.

J'aimerai aussi clarifié un certain nombre de points.

Certes j'étais déçu au début de mon immigration , mais cette déception ne m'a pas obligé à reconsidérer mon choix.Une fois sur place il m'était impossible de revenir en arrière .Dans mon cas c'était déjà trop tard.Une seule question et une seule me taraudait l'esprit.

La question était de savoir si j'avais intérêt à ce que mes enfants grandissent ici ou labas. Question à laquelle je n'arrivais pas à trouver de réponse.Je me culpabilisais . Coupable de quoi ? Coupable d'avoir fait un choix ! Coupable que mon choix fasse mal à ma famille.Mais au fil du temps , jour après jour, la réponse à ma question je la trouvais sur le visage rayonnant de mes enfants.(J'avais déjà par le passé évoquer ce sujet et je ne voudrais plus y revenir) Mes enfants n'ont pas tardé à trouver leur épanouissement contrairement à moi .Ils étaient très équilibrés et vivaient en parfaite harmonie avec leur nouvel milieu.Ils n'avaient trouvé aucune difficulté pour s'adapter.Mes enfants étaient la motivation principale de mon immigration.Leur bonheur suffisait largement pour ne pas me faire regretter mon choix..Les enfants parfois ne demandent pas la lune .Ils se contentent de petites choses, autant de petites choses qui font la vie.Des choses simples mais qui ont leur importance.

Posté(e)

Salut

Je suis de ceux qui ne comprennent pas pourquoi un article de presse traitant de l'existence de soupes populaires ou de pauvres au Canada étonne encore du monde.

Aux USA, le plus grand pays au monde, il y a près de 50 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Est ce une raison qui fait que des milliers de gens partout dans tous les endroits du monde ont cessé de réver d'aller immigrer dans ce pays? Je ne le crois pas.

On a suffisament dit et redit que l'éldorado n'existe pas... ni aux USA, ni en Europe ni au Canada. Avant de venir ici, je le savais et je m'attendais à trouver bien des difficultés et notamment durant la première année. Et c'est vrai qu'en arrivant, on se demande parfois pourquoi on exige des diplômes universitaires dans le processus de sélection des immigrants alors qu'ils ne sont pas reconnus sur le marché du travail. Il y a surement des choses à changer à ce niveau tout comme au niveau du dictat qu'excercent les ordres professionnels dans certains métiers.

La pauvreté existe au Canada et elle ne concerne pas uniquement les immigrants. Beaucoup de canadiens pure-laine surtout parmi ceux qui ont dépassé la cinquantaine éprouvent des difficultés à retrouver de l'emploi mais c'est le cas dans tous les pays du G8.

Ceux qui projettent d'immigrer au Canada, qu'ils soient en famille ou seuls peuvent le faire parce que c'est un pays maginfique. Avant mon départ, certains m'avaient conseillé de m'installer d'abord seul mais je suis venu en famille avec 4 enfants et je ne le regrette pas. Je suis un peu amer de devoir reprendre des études pour pouvoir trouver un boulot de ma qualification mais je le savais déjà avant.

Ceci étant, il n'y a rien de dégradant ni d'humiliant d'accepter de faire de petits jobs durant les premiers mois ou la première année.

Enfin, je dirais que ceux qui veulent venir ici en pensant que c'est le moyen de se faire de l'argent, peuvent rapident déchanter. On vient ici pour une meilleure qualité de vie. Mes enfants comme ceux d'Arslan se sont vite adaptés à leur nouveau milieu. Les loisirs ne manquent pas et il existe mëme des possibilités d'y accéder gratuitement quand on a un revenu modeste.

Je le répête, il y a beaucoup de choses à améliorer au niveau social et particulièrement en matière d'accès à des emplois qualifiés mais il y a bien de bonnes choses ici au Québec qui font qu'il continuera d'intéresser des immigrants quand il ne les fait tout simplement pas réver.

Bonne chance à tous et meilleurs voeux de fin d'année

Rayan

• Habitués
Posté(e)

Depuis que je fréquente ce forum je dirais que c'est le post qui m'a le plus pourris l'esprits !je pars au Quebec dans quelques semaines et tout ce dont j'ai besoin en ce moment c'est mettre l'accent sur du positif afin d'eliminer le négatif . LES ANTICIPATIONS negatives sont trés nuisibles , chaque personne est unique , chaque situation est unique personne ne sait de quoi sera fait demain , la vie est un processus continue , un immigrant ne doit jamais avoir peur de la pauvreté puisqu' à la base ce dernier possède un esprit aventureux qui lui permet de prendre des risques . :D

1. Si vous croyez que vos diplômes sont plus importants que votre expérience ou encore que votre attitude.

2. Si l'immigration est plus pour vous un calcul mathématique qu'un enjeu d'épanouissement personnel.

4. Si vous avez absolument besoin d'avoir une reconnaissance sociale selon vos diplômes ou vos origines sociales.

5. Si vous n'êtes pas prêt à prendre au début un emploi en dessous de vos capacités.

6. Si vous n'avez pas la patience d'attendre quelques années avant de retrouver le même niveau de vie que vous aviez dans votre pays d'origine avant votre départ.

8. Si vous pensez qu'il ne faut pas travailler si fort pour prendre sa place dans son nouveau pays.

9. Si vous avez une hantise de perdre votre boulot et cherchez absolument la sécurité.

10. Si vous n'êtes pas prêt à ce que vos enfants deviennent de véritables petits Québécois ou Canadiens.

Salut JRMD99!

Et pourquoi il t'a pourrit l'ésprit JRMD! parce que c'est moi qui l'a posté?..tu veux qu'on devient des Autruches? on se cache la tête sous le sol et le corps dehors!! pour ne pas voir la réalité!

Tu es Algérien, en principe tu connais le proverbe : "On ne peut cacher le soleil par un tamis"

Je ne suis pas "négativiste" pour décourager les gens, mais si ma mémoire est bonne on est dans la même situation je crois!.

Une autre fois lorsque je trouverai quelque chose de bon pour les futurs immigrants,je serais le premier à vouloir l'annoncer! comme je l'ai tjrs fait, mais pour le moment on peut se contenter de ce qu'on a!

J'avais beaucoup de posts qui n'annonçaient que de bonnes nouvelles, mais cette fois-ci je suis désolé!

il fallait que je publie cette amère réalité.

Mais bon! ce n'est pas la fin du monde!

Pour le moment on va fêter l'Aid et demain aussi le nouvel an et puis on verra! :)

Joyeuses fêtes et bonnes année 2007 .

• Habitués
Posté(e)

Salam Yidir

Tu n'as qu'a venir du côté de berri-Uquam, des quartiers pauvres de l'Ahuntsic et autres :dodotime: ... Tu verras le revers de la médaille...

Arrêtez d'idéaliser , Ouvrez bien les yeux et venez bien avisé

Bonnes fêtes a tous les optimistes et les moins optimistes :niark3:

Salam Dali31!

J'ai remarqué que depuis ton installation, tu participes de moins en moins à ce forum! :)

J'éspère que tout va bien pour toi! ( t'es un bon forumiste :) )

Dali je te remercie pour ton intervention, c'est de ça dont je voulais parlé, mais on n'arrête pas de me traiter de négatif!

Il y a des moments ou j'ai envie de raccrocher complètement de ce forum et de n'y plus revenir, ça commence à ressembler à certain de nos Forums d'ici genre TVB!

mais bon!..il y a quand même de belles choses à lire par moments et qui sont vraies.

Bonne fête à toi aussi et bonne année 2007!

PS: TVB c'est Tout Va Bien

• Habitués
Posté(e)

On ne te laissera pas partir comme ça ya Idir, tu y es tu y reste! :P

Ton intervention est réaliste voilà tout, maintenant ce que chacun peut apporter comme précision avec un nouvel éclairage , libre à lui.

Bonne remarque pour Dali, il ne vient plus nous " voir", je pense qu'il cherche encore, il est tout " neuf" la-bas. :lol: Souhaitons lui bonnes fêtes.

:yahoo: Saha aïdkoum et heureuse année 2007 :drinks:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salam Dali31!

J'ai remarqué que depuis ton installation, tu participes de moins en moins à ce forum! :)

J'éspère que tout va bien pour toi! ( t'es un bon forumiste :) )

Dali je te remercie pour ton intervention, c'est de ça dont je voulais parlé, mais on n'arrête pas de me traiter de négatif!

Il y a des moments ou j'ai envie de raccrocher complètement de ce forum et de n'y plus revenir, ça commence à ressembler à certain de nos Forums d'ici genre TVB!

mais bon!..il y a quand même de belles choses à lire par moments et qui sont vraies.

Bonne fête à toi aussi et bonne année 2007!

PS: TVB c'est Tout Va Bien

Décidément tu veux pas comprendre. On te dit pas que au Québec ou au Canada tout va bien mais qu'il faut être con pour l'avoir cru ou tombé de la dernière pluie nuance.

Conclusion, ton post effraye les foules pour rien puisque tu n'as pas le contexte exact de la nouvelle (ce qu'a en partie expliquer Cherry) et que cela reflète UNE réalité, pas LA réalité, et que cette réalité là est transposable ailleurs dans le monde. Il y a en France, aux USA, en Grande-Bretagne, au Canada des gens qui travaillent et qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. C'est un fait établi, malheureusement pas neuf et les générations d'immigrants avant nous le savaient aussi, cela ne les a pas empêché d'y aller et de réussir ou d'échouer pareil ...

Maintenant si te dire ça te donne envie de partir du forum, c'est qu'il ne doit pas t'en falloir beaucoup...

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Depuis que je fréquente ce forum je dirais que c'est le post qui m'a le plus pourris l'esprits !je pars au Quebec dans quelques semaines et tout ce dont j'ai besoin en ce moment c'est mettre l'accent sur du positif afin d'eliminer le négatif . LES ANTICIPATIONS negatives sont trés nuisibles , chaque personne est unique , chaque situation est unique personne ne sait de quoi sera fait demain , la vie est un processus continue , un immigrant ne doit jamais avoir peur de la pauvreté puisqu' à la base ce dernier possède un esprit aventureux qui lui permet de prendre des risques . :D

Salut JRMD99!

Et pourquoi il t'a pourrit l'ésprit JRMD! parce que c'est moi qui l'a posté?..tu veux qu'on devient des Autruches? on se cache la tête sous le sol et le corps dehors!! pour ne pas voir la réalité!

Tu es Algérien, en principe tu connais le proverbe : "On ne peut cacher le soleil par un tamis"

Je ne suis pas "négativiste" pour décourager les gens, mais si ma mémoire est bonne on est dans la même situation je crois!.

Une autre fois lorsque je trouverai quelque chose de bon pour les futurs immigrants,je serais le premier à vouloir l'annoncer! comme je l'ai tjrs fait, mais pour le moment on peut se contenter de ce qu'on a!

J'avais beaucoup de posts qui n'annonçaient que de bonnes nouvelles, mais cette fois-ci je suis désolé!

il fallait que je publie cette amère réalité.

Mais bon! ce n'est pas la fin du monde!

Pour le moment on va fêter l'Aid et demain aussi le nouvel an et puis on verra! :)

Joyeuses fêtes et bonnes année 2007 .

resalam Yidir, Glycine et tous mes amis du forum

Merci d'avoir remarqué mon absence... Juste que c'est pas toujours facile de me retrouver parmis vous et vu que les disponibilitées d'accés ne sont pas toujours facile... Je me demandais moi aussi pourquoi ceux qui s'installent deviennent bien silencieux et voila que je l'ai enfin su ... Mais a chacun sa vérité sur ce qui se passe ... Inutile d'en dire plus

Pour ce qui est des interrogations et des anxiétés et des peurs quant au sort qui attend l'immigrant...

On ne le répétra jamais assez... Tout immigration est un projet bien difficile en soi alors il faut beaucoup de courage et de volonté pour arriver a bon port toute fois je me rend a l'evidence qu'on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de ce mystére quifinit par prendre un air de lutte et de survie de tous les jours... je vous assure en tout cas que ca vaut le coup malgré tout mais il faudra venir bien avisé et investir et s'investir ...

Je ne peux en dire plus que Bon courage a tous et pour ceux qui sont encore au Bled profitez bien de chaque instant la bas car ici il faudra bien faire des sacrifices trop même...

Aïdkom Mabrouk et Bonne année :mellow::lol:

Modifié par Dali31