Aller au contenu

Avis à tous les futurs immigrants!


yidir

Messages recommandés

  • Habitués

Moi je n'ai pas demandé de visa permanent ni pour l'Algérie ni pour la France ou même la Somalie!

J'ai demandé un visa pour le Canada et je l'assume bien évidemment

OUI!!!!Ydir tu as raison.De toute les façons je sais qu'une chose que nos jeunes Algériens si ils entreprennent la décision d'immigrer et surtout au Canada qui est

1-pays lointain

2-pays rude par son climat

3-pays différend de cultures

4-ni familles ni amis (la majorité du temps)

C'est qu'ils sont capables de subir,et ils ont endurés bcp de choses en Algérie.

Pourquoi pensez vous qu'ils quittent l'Algerie?

C'est parceque nos JEUNES ont en marre de ce train train de vie,et de se taire sans s'exprimer.

Içi c'est: Travailles, Manges, Tais toi. Ne dis rien,ne t'exprimes pas,ne revendiques pas tes droits.

Alors tres difficile pour eux de se taire.Qu'est ce qu'ils font ?

Et bien ils s'explosent chacun a sa façon.

Un émmigre,un parle et paye la sauce,l'autre s'abandonne a la boisson pour noyer son chagrin.

Tu as raison de prendre tes précautions YDIR c'est normal .Mais vu ta sagesse et ton comportement

de l'écrit et ton humour je ne crois pas que tu seras décu du Canada.Tu as le savoir-vivre.

Alors gardes un bon moral net et penses plutot au Positif.Dieu te le donnera!!!

Penses aussi a tes préparatifs du départ.

Ne te bourres pas le cerveau en lisant que les malheurs.

Partout ya le pauvre et le riche dans tous les pays.

Mais il ya une chose qu'il ne faut pas oublier pour tous nos jeunes c'est d'etre SERIEUX.

Et là vous gagnerez la confiance de tout le monde.

Je te souhaite une bonne chance YDIR.

Que Dieu éclaire tes chemins.

wa Dda yidir ; je comprend que tu puisse avoir ce genre de pensées c normal comme on dis chez nous ; tu t'âpreté a partir et le moindre signe négatif tu lui es réceptif , mais sache ceci la vie est la même partout dans le monde mais elle diffère d'une personne a une autre partout dans le monde aussi donc on peut trouver pauvre et un riche et c normal aussi , mais le vrai pauvre c'est celui qui a la tête vide et toi (même si je te connais que via ce forum) je crois que tu es très loin d'être benêt et surtout comme tu l'a dis tu es comme la majeur partie des algériens débrouillard alors arrête de te prendre la tête et prépare ton voyage bien comme il le faut et dit toi bien ça, ça va très bien se passer pour toi même si les premier jours voir mois peuvent être un peu pas facile mais je suis certain que très rapidement tu prendra le dessus sur ta nouvelle vie

bonne chance et bon courage agma et artufat

Merci Canelle51 et Kabyle pour ce réconfort!...ce n'est pas pour moi seulement que j'ai soulevé ce sujet (moi quand je m'engage je suis prêt à tout!) mais c'est pour tout le monde pour qu'ils prennent ses dispositions.

On dit: Un homme (ou une femme) avertit en vaut deux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je suis assez étonné par le sujet ....

vous pensiez que tout le monde était riche au Canada ? :blink: c'est une blague ou êtes vous aussi naïf que cela ?

un pays où il n'y a pas de pauvres existe t'il ? je ne crois pas ...

... peut être le pays des schtroumpfs :D c'est peut être là que vous devriez émigrer ...

Gaetan! arrête de shtroumpher toutes sortes de shtroumps!

Je n'ai pas dis que tout le monde était riche au Canada tu déformes tout! j'ai dit presque "alors il éxistent des gens ordinaires qui ne mangent pas à leurs faim au Canada?!" ..non sérieusement!.. c'est quand même bizarre!

Moi je me considère comme ce shtroumph prudent, mais toi tu dois être sûrement le musicien! :D

Comme a dit le Grand shtroumph : "shtroumphera bien qui shtroumphera le dernier!" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous aurez peut être du mal à le croire . Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir acheter une boite de fromage pour mes enfants .Ici au Québec. Oui ici au Québec .Durant les 3 premiers mois de mon arrivée j'avais pratiquement épuisé toute ma réserve que j'ai ramenée de mon pays , et pourtant c'était une grosse somme.

Les frais de mon installation ont absorbé pratiquement la moitié de mon budget .Le reste je l'ai dépensé en nourriture et achat divers.

Comme je n'ai jamais accepté des jobs que j'estimais en déça de mon niveau de formation ( que je regrette d'ailleurs), arriva ce qui dévait arriver , c'est à dire que je ne pouvais plus offrir à mon fils un pot de yaourt .

Quand je sortais pour effectuer des achats utiles , indispensables , les petites choses indispensables ou si vous voulez le minimum vital pour se nourrir , je m'arrangeais toujours pour sortir seul , sans mon fils pour m'éviter cette torture insoutenable de ne pas pouvoir faire plaisir à mon fils . Mon budget ne me permettait plus des dépenses pour des choses qui sont devenues pour moi quelque d' inaccessible .Comme par exemple une boite de fromage ou des pots de yaourt , des produits de luxe hors de ma portée. Je ne pouvais plus m'offrir cette folie.

Et pourtant j'avais un cabinet dentaire situé en plein centre d'Alger , un cabinet dans lequel je carburais en plein régime , un cabinet qui me permettait parfois de gagner en une journée de quoi dépenser tout un mois . Oui tout un mois .Les Algériens doivent savoir combien gagne un dentiste installé à titre privé à Alger en plein centre de la capitale.

Pour l'anecdote mon fils m'accompagne souvent dans les supers marchés et je peux lui offrir actuellement tout ce qu'il veut.En quelques sortes j'ai rattrapé le temps perdu.

Oui j'imagine!..mais on n'immigre pas toujours pour avoir une meilleure vie professionnelle ou financière, sinon on pourrait faire juste du Trabendo et dans 4 à 5 ans tu peux te faire une fortune mieux qu'un dentiste ou tout autre profession reglementé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis assez étonné par le sujet ....

vous pensiez que tout le monde était riche au Canada ? :blink: c'est une blague ou êtes vous aussi naïf que cela ?

un pays où il n'y a pas de pauvres existe t'il ? je ne crois pas ...

... peut être le pays des schtroumpfs :D c'est peut être là que vous devriez émigrer ...

Ben tu sais, y'en a qui regardent le film Home Alone et du coup, ils croient que nous vivons tous dans des maisons avec garage triple. D'ailleurs, je me rappelle d'un africain qui avait demander sur ce forum si 3000$ était suffisant pour acheter un 4x4 + une maison avec garage. :D

Un autre anecdote : une copine Québécoise avec qui j'étudiais, dont les parents sont portugais, est aller un jour au portugal voir ses grands-parents. Alors qu'elle décide d'aider sa grand-mère en passant le balais, sa grand-mère lui répond : non, laisse... tu n'as probablement jamais fait cela de ta vie... en laissant sous-entendre que les nord-américains ont tous 4-5 domestiques. :blink::P

Je me demande vraiment d'ou vient cette image que les gens ont de l'Amérique du Nord. Est-ce les films Holywoodiens?

Biztalk.

bizarre cet africain , qui bien qu'il ai payé comme tout le monde des frais de quasiment 3000$ pour immigrer

(juste de la paperasse) .veuille s'acheter une maison+1 4x4 pour 3000$.surtout que vu qu'il a acces au net,

c'est vraiement facile de trouver ce genre d'information .bah....je suppose qu'il envoyait ses inteventions sur le forun par tam-tam :innocent:

et il ya quand meme un monde, entre penser que tout le monde a des maison avec triple garage et penser qu'il ya du monde pas capable de manger a sa faim .non ??? surtout dans un pays qui regulierement est classé parmis les premiers au monde pour justement sa qualité de vie :cavapas: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous aurez peut être du mal à le croire . Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir acheter une boite de fromage pour mes enfants .Ici au Québec. Oui ici au Québec .Durant les 3 premiers mois de mon arrivée j'avais pratiquement épuisé toute ma réserve que j'ai ramenée de mon pays , et pourtant c'était une grosse somme.

Les frais de mon installation ont absorbé pratiquement la moitié de mon budget .Le reste je l'ai dépensé en nourriture et achat divers.

Comme je n'ai jamais accepté des jobs que j'estimais en déça de mon niveau de formation ( que je regrette d'ailleurs), arriva ce qui dévait arriver , c'est à dire que je ne pouvais plus offrir à mon fils un pot de yaourt .

Quand je sortais pour effectuer des achats utiles , indispensables , les petites choses indispensables ou si vous voulez le minimum vital pour se nourrir , je m'arrangeais toujours pour sortir seul , sans mon fils pour m'éviter cette torture insoutenable de ne pas pouvoir faire plaisir à mon fils . Mon budget ne me permettait plus des dépenses pour des choses qui sont devenues pour moi quelque d' inaccessible .Comme par exemple une boite de fromage ou des pots de yaourt , des produits de luxe hors de ma portée. Je ne pouvais plus m'offrir cette folie.

Et pourtant j'avais un cabinet dentaire situé en plein centre d'Alger , un cabinet dans lequel je carburais en plein régime , un cabinet qui me permettait parfois de gagner en une journée de quoi dépenser tout un mois . Oui tout un mois .Les Algériens doivent savoir combien gagne un dentiste installé à titre privé à Alger en plein centre de la capitale.

Pour l'anecdote mon fils m'accompagne souvent dans les supers marchés et je peux lui offrir actuellement tout ce qu'il veut.En quelques sortes j'ai rattrapé le temps perdu.

Oui j'imagine!..mais on n'immigre pas toujours pour avoir une meilleure vie professionnelle ou financière, sinon on pourrait faire juste du Trabendo et dans 4 à 5 ans tu peux te faire une fortune mieux qu'un dentiste ou tout autre profession reglementé! :)

salut ydir,

en lisant ton article hier je n'ai pas céssé d'y penser de toute la nuit.l'idée même de retourner au québec devient pour moi chose "improbable",je n'ai ni le courage ni la volonté de refaire ma vie à zéro.

et comme dit un proverbe bien de chez nous:"un chat ne s'enfuit jamais d'une cérémonie de noce" (car il trouvera toujours de quoi remplir sa panse) :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais, y'en a qui regardent le film Home Alone et du coup, ils croient que nous vivons tous dans des maisons avec garage triple. D'ailleurs, je me rappelle d'un africain qui avait demander sur ce forum si 3000$ était suffisant pour acheter un 4x4 + une maison avec garage. :D

Un autre anecdote : une copine Québécoise avec qui j'étudiais, dont les parents sont portugais, est aller un jour au portugal voir ses grands-parents. Alors qu'elle décide d'aider sa grand-mère en passant le balais, sa grand-mère lui répond : non, laisse... tu n'as probablement jamais fait cela de ta vie... en laissant sous-entendre que les nord-américains ont tous 4-5 domestiques. :blink::P

Je me demande vraiment d'ou vient cette image que les gens ont de l'Amérique du Nord. Est-ce les films Holywoodiens?

Biztalk.

C'est une question de relativité, le salaire moyen en Algérie par exemple tourne autour de 100 euros, au Sénégal de memoire c'est 1500 CFA soit 200 euros environ, mais le salaire moyen en France est plus proche des 1500 euros soit plus d'1 an de salaire!!! et qd tu vis dans un pays comme l'Algérie ou un autre pays d'Afrique, déjà tu as l'impression que tous les gens qui vivent dans le pays en question sont riches, t'as du mal à imaginer que 20 % des ménages (en France par exemple) puisse vivre sous le seuil de pauvreté!!!!

Quant aux a priori des grands-parents portugais, on peut y opposer les a priori de tous les occidentaux du monde envers l'Afrique (genre ah bon ils ont l'electricité ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaetan! arrête de shtroumpher toutes sortes de shtroumps!

Je n'ai pas dis que tout le monde était riche au Canada tu déformes tout! j'ai dit presque "alors il éxistent des gens ordinaires qui ne mangent pas à leurs faim au Canada?!" ..non sérieusement!.. c'est quand même bizarre!

Moi je me considère comme ce shtroumph prudent, mais toi tu dois être sûrement le musicien! :D

Comme a dit le Grand shtroumph : "shtroumphera bien qui shtroumphera le dernier!" :)

Yidir, je vois que tu connais tes classiques ! alors je m'incline -_-

en tant qu'immigrant, c'est l'optimisme qui doit nous animer, et même si il faut s'informer sur les réalités du terrain (positives et négatives), il ne faut certainement pas avoir peur de la pauvreté qui existe partout à travers le monde.

Mais je suis convaincu qu'un immigrant célibataire qui vient à Montréal et qui a envie de travailler (même en prenant une jobine), ne connaîtra pas ce problème ! Il y a du travail partout ici.

Ceux qui ont eu des problèmes financiers n'ont pas voulu s'abaisser à faire un travail de niveau "inférieur" à ce qu'ils faisaient dans leur pays d'origine. C'est leur choix et ils doivent l'assumer !

Pour ma part, j'étais chef de projet informatique en France, j'ai aujourd'hui un job comparativement assez mal payé, mais j'arrive à manger, payer le loyer et l'electricité, faire des cadeaux pour Noël et sortir de temps en temps. Passée une période d'adaptation, je trouverai un job plus proche de ce que je cherche, mais il faut un peu de temps pour cela. A aucun moment je ne pense à la pauvreté ...

Pour les famillles avec enfant, c'est différent selon moi, l'immigration doit être mieux préparée financièrement j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais, y'en a qui regardent le film Home Alone et du coup, ils croient que nous vivons tous dans des maisons avec garage triple. D'ailleurs, je me rappelle d'un africain qui avait demander sur ce forum si 3000$ était suffisant pour acheter un 4x4 + une maison avec garage. :D

Je me demande vraiment d'ou vient cette image que les gens ont de l'Amérique du Nord. Est-ce les films Holywoodiens?

Je n'ai pas dis vous!.. je connais trés bien l'Europe! il ya plus de 5000000 d'Algériens rien qu'en europe!

forcément on à une petite idée même sans aucun moyen technologique de communication et pas la peine de s'y rendre!..juste le" bouche à oreille" et c'est largement suffisant!

Quant au cinéma et la TV, je ne regarde pas uniquement les films de Hollywood!.. peut être que je suis bête comme tu le penses, mais pas aliéné à ce point! :elendil:

J'apprécie ton sens d'humour, quand même!

Je ne te visais pas personnellement ;) Seulement, ca me fait toujours un peu rire de voir des gens croirent que la pauvreté n'existe pas chez nous...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les famillles avec enfant, c'est différent selon moi, l'immigration doit être mieux préparée financièrement j'imagine.

Excellent! c'est ça l'essentiel et le but de ce sujet!...même si je suis célibataire, je crois qu'il est de notre devoir à nous tous et même les services d'immigration d'informer les futurs immigrants dans ce sens, surtout ceux avec des enfants, on n'a pas le droit de jouer avec le bien être de ses enfants si on éstime qu'on a pas les moyens de bien s'installer!

Mais pour les célibataires, je crois que c'est plus facile de s'en sortir et sans grandes égratinures et sans demander l'aumone!...je l'éspère! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais, y'en a qui regardent le film Home Alone et du coup, ils croient que nous vivons tous dans des maisons avec garage triple. D'ailleurs, je me rappelle d'un africain qui avait demander sur ce forum si 3000$ était suffisant pour acheter un 4x4 + une maison avec garage. :D

Un autre anecdote : une copine Québécoise avec qui j'étudiais, dont les parents sont portugais, est aller un jour au portugal voir ses grands-parents. Alors qu'elle décide d'aider sa grand-mère en passant le balais, sa grand-mère lui répond : non, laisse... tu n'as probablement jamais fait cela de ta vie... en laissant sous-entendre que les nord-américains ont tous 4-5 domestiques. :blink::P

Je me demande vraiment d'ou vient cette image que les gens ont de l'Amérique du Nord. Est-ce les films Holywoodiens?

Biztalk.

C'est une question de relativité, le salaire moyen en Algérie par exemple tourne autour de 100 euros, au Sénégal de memoire c'est 1500 CFA soit 200 euros environ, mais le salaire moyen en France est plus proche des 1500 euros soit plus d'1 an de salaire!!! et qd tu vis dans un pays comme l'Algérie ou un autre pays d'Afrique, déjà tu as l'impression que tous les gens qui vivent dans le pays en question sont riches, t'as du mal à imaginer que 20 % des ménages (en France par exemple) puisse vivre sous le seuil de pauvreté!!!!

Quant aux a priori des grands-parents portugais, on peut y opposer les a priori de tous les occidentaux du monde envers l'Afrique (genre ah bon ils ont l'electricité ??)

Trés beau calcul financier! je te félicite!... mais rassure toi que tout le monde en Algérie savent qu'ils existent des pauvres dans tous les pays riches... et des riches dans tous les pays pauvres!

Mais pour rester dans le domaine de la relativité et pour approfondir cette série de calculs j'en déduis que les 100 Euros en Algérie valent les 1000 Euros en France par exemple, c'est juste le calcul du pouvoir d'achat des ménages qu'on introduit dans nos calculs.

Exemple: Une baguette de pain en Algérie coûte 7,5 centimes d'Euros! elle coûte combien en France? ou au Sénégal? puisqu'il s'agit de ces deux exemple.

"Tout est relatif!" disait le grand Albert Einstein!...merci Mr Albert! :)

Quand on dit pauvre, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas manger à sa faim!...il s'agit là d'une famine pour dire le mot exact!...enfin je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu sais, y'en a qui regardent le film Home Alone et du coup, ils croient que nous vivons tous dans des maisons avec garage triple. D'ailleurs, je me rappelle d'un africain qui avait demander sur ce forum si 3000$ était suffisant pour acheter un 4x4 + une maison avec garage. :D

Je me demande vraiment d'ou vient cette image que les gens ont de l'Amérique du Nord. Est-ce les films Holywoodiens?

Je n'ai pas dis vous!.. je connais trés bien l'Europe! il ya plus de 5000000 d'Algériens rien qu'en europe!

forcément on à une petite idée même sans aucun moyen technologique de communication et pas la peine de s'y rendre!..juste le" bouche à oreille" et c'est largement suffisant!

Quant au cinéma et la TV, je ne regarde pas uniquement les films de Hollywood!.. peut être que je suis bête comme tu le penses, mais pas aliéné à ce point! :elendil:

J'apprécie ton sens d'humour, quand même!

Je ne te visais pas personnellement ;) Seulement, ca me fait toujours un peu rire de voir des gens croirent que la pauvreté n'existe pas chez nous...

Biztalk.

Ouuf! je suis fatigué!..

Ah oui!....même chez vous ils y en a des pauvres?! :blink: ..non sérieusement!..c'est une blague!

Euréka!!! quelle découverte!... maintenant je vais annoncer ça à tout le monde!.. :yahoo:

Merci Biztalk! c'est la meilleure découverte du siècle! non du millénaire!..même Christophe Colomb en sera jaloux!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour amis forumistes, oui da ydir comme l`a dit arslan faire ces courses avec son enfant est comme s`enfoncer un couteau dans une plaie, je ne parle pas des jouets mais tout simplement`d`une malheureuse boite de fromage (6.99 $/24 portions vache qui rit), et quand on l`achete les parents n`y touchent pas pour qu`il y ait au moins pour quelques jours de plus pour le petit.

hier soir, mon mari et moi avions passe la soiree a compte nos sous, combien avons nous depense jusqu`ici et combien devrons nous depenser par jours en attendant de trouver du boulot, quand je dis boulot je parle juste de jobinettes. je vous avoue que je n`ai pas dormi de la nuit, cette misere je ne l`ai pas connu avant et j`ai fait tout ce chemin pour la vivre ici j`ai depense beuacoup d`energie pour la vivre; les gens font des mains et des pieds pour aller de l`avant moi j`en ai fait pour reculer, mon premier combat pour immigrer fut de convaincre ma famille que je voulais partir alors il fallait parler et rassurer etc etc etc.

arslan, dans un sujet tu avais dis que 150 $ suffisait pour vivre un mois ici cote nourriture, ce jour la je t`avais pose la question a savoir cette somme pour une personne ou pour une famille par mois ou par semaine, j`ai pas eu de reponses, ma question ce jour la je la voulais pour dire aux gens que cette somme si vous la depenser en un mois cela voudra dire que vous ne pourrez que vous acheter : du lait 4l = 5.16$, du pain 1 baguette = 1 $ , pommes de terre 3.18 kg = 1.97$ ( la moins chers donc la plus pourri), 8 oeufs = 1.69$ (moins chers aussi gros), banane jusqu`a 1$ le kilo, pommes 2.80$/kg environ, sucre =1.79$/2kg, cafe = 6.99$/kg, huile = 2.79$, huile d`olive = 8$/1l, la j`ai donne l`essentiel d`un panier les moins chers produits. alors quand il faut rajouter les autres legumes comme la tomate = 2$/kg, carrote = 1$/340gr, et j`en oubli, le budget nourriture est loin d`etre boucler avec seulement 150$.

je vais vous raconter une betise anecdote connerie peut etre que m`a dit mon ex employeure quand je lui ai dit que je ne pouvais vivre avec les 17 heures de travail que je fais (elle me faiasit travailler le double d`heures) elle m`a dit que tous ses travailleurs ecoutez bien vivaient bien avec ce qu`elle leurs donne et que ils sont tous issus de l`immigration et que ils n`ont jamais eu autant d`argent dans leurs pays et que aussi ils menent la belle vie et a rajoute ici au moins il n`y a pas la guerre, j`ai voulu lui repondre que si j`ai immigre je n`ai pas fuit la misere, que je ne demandait pas la charite mais juste le fruit de mon travail etc etc etc mais ma mere ne m`a jamais eleve comme ca, meme si ma mere ne m`a appris qu`à etre naive j`en suis fiere.

enfin, ne revez pas trop avant de venir ici ne quittez pas vos postes, donnez vous une annee a trois ans pour voir, ne vendez ni donnez vos affaires, vous pourrz faire cela une fois vous etre installer et apres votre retour au pays pour vos vacances, j`espere que cela marchera pour vous tous qui etes sur le point de venir ici car chaque cas est un cas, et chaqu`un de vous verra ou trouvera ici quelque chose qu`il aimera, et le canada est un pays riche en ces trucs magiques qui vous le font aimer. restez positifs surtout, allez aux etudes des que vous le pouver aussi ne perdez pas trop de temps, fixez vous un objectif et allez de l`avant vous gagnez du temps ainsi.

pour moi, je sais que je ne puis vivre sans etre a cote des miens, c`est la premiere chose qui pese sur mon coeur, pour le travail ma premiere experience m`a beaucoup marque blessante qu`elle a ete, certain me dirant il faut etre fort cela finira par venir (travail), je sais mais je ne supporte plus me voir donner a mon fils du fromage en calculant la quantite , lui acheter ce chocolat sachant qu`il est le moins cher, lui acheter cet habit car promotion ou pas cher, et ce qui m`a le plus toucher cela fut le jour de son anniversaire pour son cadeau, j`ai ete au centre commercial le moins cher et j`ai fait le tour des jouets pour lui offrir le moins cher, ca je ne l`ai jamais fait etant connu dans la famille la personne qui offre les meilleurs cadeaux et je me souviendrai toujours de leurs dire : on laisse ton cadeau en dernier pour finir l`ouverture des cadeaux en beaute, et voila que pour mon fils j`en viens a lui offrir le moins cher car plus d`argent.

maintenant, je ne vois qu`une issu malheureusement, j`ai mis du temps a le comprendre, les immigrants qui ne trouvent pas de boulots a titre legal finissent toujours par tomber dans l`illegalite le travail au noir pour nourrir leurs familles, je vais m`orienter tout simplement vers ca moi aussi, car je n`ai d`autre choix pour nos billets retour. justement prevoyer toujours un peu d`argent de cote pour les billets on ne sait jamais.

bien a vous, prenez soin de vous et A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui ont eu des problèmes financiers n'ont pas voulu s'abaisser à faire un travail de niveau "inférieur" à ce qu'ils faisaient dans leur pays d'origine. C'est leur choix et ils doivent l'assumer !

moi aussi avant de venir ici c`est ce que je pensais en vous lisant tous, mais la realite est autre, le facies et l`origine joue un role pour les jobines j`ai rempli des applications dans plein d`endroit, j`ai depose des CV a pas mal d`agence mais jamais de reponses, ce n`est ni le niveau que je n`ai pas, c`est juste l`origine, une fois un employeur chez qui j`ai postule m`a dis que j`avais des chances etc, je le rappelle comme convenu pour le resultat il me dit la place est prise je demande la raison il me dit qu`un canadien c`est presente et que son choix a ete facile a faire et je n`invente rien. il y a un classement celon les origines et c`est comme ca. j`imagine que s`il avait a choisir entre un franacais et un algerien il aurait choisi le francait c`est dur. donc ne me dite pas que nous ne voulons pas commencer en bas de l`echelle ca ce n`est pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste un rajout , tout le monde sait que le francais des algeriens est le francais standard, quand je parle aux employeurs surtout il croit pratiquement tous que je viens de france mais des qu`il jettent un oeil au cv et voit les diplomes ou le travail en algerie, la leur question voue etes de quel origine je dis algerienne et le ah bon <_< :glups: , je croyais que vous venez de france. et ca j`en ai eu droit pas mal de fois.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour amis forumistes, oui da ydir comme l`a dit arslan faire ces courses avec son enfant est comme s`enfoncer un couteau dans une plaie, je ne parle pas des jouets mais tout simplement`d`une malheureuse boite de fromage (6.99 $/24 portions vache qui rit), et quand on l`achete les parents n`y touchent pas pour qu`il y ait au moins pour quelques jours de plus pour le petit.

hier soir, mon mari et moi avions passe la soiree a compte nos sous, combien avons nous depense jusqu`ici et combien devrons nous depenser par jours en attendant de trouver du boulot, quand je dis boulot je parle juste de jobinettes. je vous avoue que je n`ai pas dormi de la nuit, cette misere je ne l`ai pas connu avant et j`ai fait tout ce chemin pour la vivre ici j`ai depense beuacoup d`energie pour la vivre; les gens font des mains et des pieds pour aller de l`avant moi j`en ai fait pour reculer, mon premier combat pour immigrer fut de convaincre ma famille que je voulais partir alors il fallait parler et rassurer etc etc etc.

arslan, dans un sujet tu avais dis que 150 $ suffisait pour vivre un mois ici cote nourriture, ce jour la je t`avais pose la question a savoir cette somme pour une personne ou pour une famille par mois ou par semaine, j`ai pas eu de reponses, ma question ce jour la je la voulais pour dire aux gens que cette somme si vous la depenser en un mois cela voudra dire que vous ne pourrez que vous acheter : du lait 4l = 5.16$, du pain 1 baguette = 1 $ , pommes de terre 3.18 kg = 1.97$ ( la moins chers donc la plus pourri), 8 oeufs = 1.69$ (moins chers aussi gros), banane jusqu`a 1$ le kilo, pommes 2.80$/kg environ, sucre =1.79$/2kg, cafe = 6.99$/kg, huile = 2.79$, huile d`olive = 8$/1l, la j`ai donne l`essentiel d`un panier les moins chers produits. alors quand il faut rajouter les autres legumes comme la tomate = 2$/kg, carrote = 1$/340gr, et j`en oubli, le budget nourriture est loin d`etre boucler avec seulement 150$.

je vais vous raconter une betise anecdote connerie peut etre que m`a dit mon ex employeure quand je lui ai dit que je ne pouvais vivre avec les 17 heures de travail que je fais (elle me faiasit travailler le double d`heures) elle m`a dit que tous ses travailleurs ecoutez bien vivaient bien avec ce qu`elle leurs donne et que ils sont tous issus de l`immigration et que ils n`ont jamais eu autant d`argent dans leurs pays et que aussi ils menent la belle vie et a rajoute ici au moins il n`y a pas la guerre, j`ai voulu lui repondre que si j`ai immigre je n`ai pas fuit la misere, que je ne demandait pas la charite mais juste le fruit de mon travail etc etc etc mais ma mere ne m`a jamais eleve comme ca, meme si ma mere ne m`a appris qu`à etre naive j`en suis fiere.

enfin, ne revez pas trop avant de venir ici ne quittez pas vos postes, donnez vous une annee a trois ans pour voir, ne vendez ni donnez vos affaires, vous pourrz faire cela une fois vous etre installer et apres votre retour au pays pour vos vacances, j`espere que cela marchera pour vous tous qui etes sur le point de venir ici car chaque cas est un cas, et chaqu`un de vous verra ou trouvera ici quelque chose qu`il aimera, et le canada est un pays riche en ces trucs magiques qui vous le font aimer. restez positifs surtout, allez aux etudes des que vous le pouver aussi ne perdez pas trop de temps, fixez vous un objectif et allez de l`avant vous gagnez du temps ainsi.

pour moi, je sais que je ne puis vivre sans etre a cote des miens, c`est la premiere chose qui pese sur mon coeur, pour le travail ma premiere experience m`a beaucoup marque blessante qu`elle a ete, certain me dirant il faut etre fort cela finira par venir (travail), je sais mais je ne supporte plus me voir donner a mon fils du fromage en calculant la quantite , lui acheter ce chocolat sachant qu`il est le moins cher, lui acheter cet habit car promotion ou pas cher, et ce qui m`a le plus toucher cela fut le jour de son anniversaire pour son cadeau, j`ai ete au centre commercial le moins cher et j`ai fait le tour des jouets pour lui offrir le moins cher, ca je ne l`ai jamais fait etant connu dans la famille la personne qui offre les meilleurs cadeaux et je me souviendrai toujours de leurs dire : on laisse ton cadeau en dernier pour finir l`ouverture des cadeaux en beaute, et voila que pour mon fils j`en viens a lui offrir le moins cher car plus d`argent.

maintenant, je ne vois qu`une issu malheureusement, j`ai mis du temps a le comprendre, les immigrants qui ne trouvent pas de boulots a titre legal finissent toujours par tomber dans l`illegalite le travail au noir pour nourrir leurs familles, je vais m`orienter tout simplement vers ca moi aussi, car je n`ai d`autre choix pour nos billets retour. justement prevoyer toujours un peu d`argent de cote pour les billets on ne sait jamais.

bien a vous, prenez soin de vous et A+.

Hung up merci pour ce récit, j'admire bien ta façon de voir les choses, tu n'es pas du tout naive mais juste que tu es éduqué à l'Algérienne, honnête, sérieuse et intélligente, tu préfères subir une injustice que de créer de problèmes, mais tu as tout en tête, bravo!.

En tout les cas d'aprés ton récit tu t'aprêtes au retour! :( ..mais tu peux toujours y retourner en étant bien préparée!..se ressourcer et prendre un nouveau départ! pourquoi pas!

Saha Aidek à toi et à ta petite famille!

Tiens bon Hung up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord sur le déli de faciès:

Ouais mon proprio (propriétaire donc d'un bloc de quatre appartement à 1150$/mois chaque et du dépanneur en dessous) a sûrement subi un déli de faciès ou usurpé son nom de famille. Cet homme est issu de l'immigration et si vous voulez un bout de son histoire, en gros comme Arslan les premièrs temps il en a arraché pour offrir à manger à sa fille et sa femme, refusant les jobs sous qualifiés. Puis le temps est venu où tu n'as plus le choix et où tu es humble, alors tu acceptes des jobs parce que nourrir sa famille est bien plus vertueux et glorifiant que d'avoir un titre dans son boulot. Il a commencé comme commis dans un dépanneur, balayant, empilant les caisses et les déchargeant, puis a travaillé à la caisse. Avec le temps, le propriétaire a vieilli et a voulu vendre. Il a racheté. Et a fait son bonhomme de chemin. C'est sûr, cet ancien ingénieur en bâtiment en Algérie n'a pas reconstruit sa vie en deux jours au Québec, ni même en deux ans. Il a mis près de 10 ans. Il a acheté notre bloc l'an dernier (2005) et l'a rénové cet été (2006). Mais il est heureux et s'il a réussi, avec les origines qu'il a (pour démentir le délis systématique de faciès- il en existe sûrement mais ce n'est pas automatique!-) et le passé assez aisé (un ingénieur en bâtiment, j'imagine que ça doit bien gagné sa vie en Algérie non?), pas de raison que d'autres n'y parviennent pas.

Mais ça prend de l'humilité, du courage, la volonté de vivre et de faire vivre sa famille et non celle de porter forcément un titre parce que aucun boulot qui te permet de nourrir ta famille, de la loger et de l'habiller n'est moins bon que celui d'un médecin ou d'un avocat. En passant, ce même médecin et ce même avocat iraient tout autant à la soupe populaire s'ils n'avaient pas quelqu'un pour leur vendre des légumes, réparer leurs voitures, déblayer les rues etc.

Ensuite par rapport à l'article:

La pauvreté existe en France (des employés municipaux SDF dont on a parlé souvent aux travailleurs pauvres qu'on peut croisé dans les distributions des Restos du Coeur en passant par les enfants dont les parents ne peuvent pas leur offrir de vacances en été ou de cadeaux à Noël) comme elle existe au Canada, aux USA, en Angleterre, en Thailande (eh oui, les pêcheurs qui dormaient sur la plage de Koh Pee Pee et qui ont perdu leur barque lors du tsunami, croyez qu'ils sont riches eux?). La pauvreté c'est comme la richesse, c'est relatif.

Si tu gagnes 2000$ par semaine mais que te loger et te nourrir t'en prend 4000$, t'es pas plus riche que celui qui gagnera 100$ par semaine et qui aura besoin de 25$ pour vivre. Faut donc arrêter de croire que le Canada ne produit pas de pauvres. Il en produit comme partout ailleurs.

Maintenant, en passant, dans ces pauvres et démunis de l'article, il y aurait des travailleurs. Quelqu'un a-t-il pensé tout bêtement que puisqu'on leur offre le petit déjeuner, ils l'ont pris mais que le reste du temps, malgré leurs maigres revenus, ils ont quand même de quoi, même minimalement, s'offrir ou offrir à leurs enfants un petit déjeuner? Je dis pas que c'est le cas, mais puisqu'on ne sait pas, et qu'on extrapole, on peut aussi simplement se dire que les cadeaux ne se refusent pas et que si on m'offre un repas comme cadeau, pourquoi refuser?

En tout cas, pour les doux rêveurs qui pensaient que le Canada serait le remède à tous leurs maux en leur offrant un arbre à billet au passage de douane, vous voilà prévenu que le Canada aussi c'est la vraie vie et que toute chose se mérite, ça tombe pas plus cru du ciel qu'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste un rajout , tout le monde sait que le francais des algeriens est le francais standard, quand je parle aux employeurs surtout il croit pratiquement tous que je viens de france mais des qu`il jettent un oeil au cv et voit les diplomes ou le travail en algerie, la leur question voue etes de quel origine je dis algerienne et le ah bon <_< :glups: , je croyais que vous venez de france. et ca j`en ai eu droit pas mal de fois.

A+

salut hung up,

eh ben s'il y a un récit qui m'a emu c'est bien le tien,au cours de mon retour vers le maroc,j'ai rencontré pas mal de tes compatriotes (et les miens aussi) personne d'entre-eux ne laissait entrevoire un quelconque bien-être ou satisfaction de son séjour au québec.c'était l'impression qu'ils refletaient en tout cas.

je te souhaite tout le bien du monde. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord sur le déli de faciès:

Ouais mon proprio (propriétaire donc d'un bloc de quatre appartement à 1150$/mois chaque et du dépanneur en dessous) a sûrement subi un déli de faciès ou usurpé son nom de famille. Cet homme est issu de l'immigration et si vous voulez un bout de son histoire, en gros comme Arslan les premièrs temps il en a arraché pour offrir à manger à sa fille et sa femme, refusant les jobs sous qualifiés. Puis le temps est venu où tu n'as plus le choix et où tu es humble, alors tu acceptes des jobs parce que nourrir sa famille est bien plus vertueux et glorifiant que d'avoir un titre dans son boulot. Il a commencé comme commis dans un dépanneur, balayant, empilant les caisses et les déchargeant, puis a travaillé à la caisse. Avec le temps, le propriétaire a vieilli et a voulu vendre. Il a racheté. Et a fait son bonhomme de chemin. C'est sûr, cet ancien ingénieur en bâtiment en Algérie n'a pas reconstruit sa vie en deux jours au Québec, ni même en deux ans. Il a mis près de 10 ans. Il a acheté notre bloc l'an dernier (2005) et l'a rénové cet été (2006). Mais il est heureux et s'il a réussi, avec les origines qu'il a (pour démentir le délis systématique de faciès- il en existe sûrement mais ce n'est pas automatique!-) et le passé assez aisé (un ingénieur en bâtiment, j'imagine que ça doit bien gagné sa vie en Algérie non?), pas de raison que d'autres n'y parviennent pas.

Mais ça prend de l'humilité, du courage, la volonté de vivre et de faire vivre sa famille et non celle de porter forcément un titre parce que aucun boulot qui te permet de nourrir ta famille, de la loger et de l'habiller n'est moins bon que celui d'un médecin ou d'un avocat. En passant, ce même médecin et ce même avocat iraient tout autant à la soupe populaire s'ils n'avaient pas quelqu'un pour leur vendre des légumes, réparer leurs voitures, déblayer les rues etc.

Ensuite par rapport à l'article:

La pauvreté existe en France (des employés municipaux SDF dont on a parlé souvent aux travailleurs pauvres qu'on peut croisé dans les distributions des Restos du Coeur en passant par les enfants dont les parents ne peuvent pas leur offrir de vacances en été ou de cadeaux à Noël) comme elle existe au Canada, aux USA, en Angleterre, en Thailande (eh oui, les pêcheurs qui dormaient sur la plage de Koh Pee Pee et qui ont perdu leur barque lors du tsunami, croyez qu'ils sont riches eux?). La pauvreté c'est comme la richesse, c'est relatif.

Si tu gagnes 2000$ par semaine mais que te loger et te nourrir t'en prend 4000$, t'es pas plus riche que celui qui gagnera 100$ par semaine et qui aura besoin de 25$ pour vivre. Faut donc arrêter de croire que le Canada ne produit pas de pauvres. Il en produit comme partout ailleurs.

Maintenant, en passant, dans ces pauvres et démunis de l'article, il y aurait des travailleurs. Quelqu'un a-t-il pensé tout bêtement que puisqu'on leur offre le petit déjeuner, ils l'ont pris mais que le reste du temps, malgré leurs maigres revenus, ils ont quand même de quoi, même minimalement, s'offrir ou offrir à leurs enfants un petit déjeuner? Je dis pas que c'est le cas, mais puisqu'on ne sait pas, et qu'on extrapole, on peut aussi simplement se dire que les cadeaux ne se refusent pas et que si on m'offre un repas comme cadeau, pourquoi refuser?En tout cas, pour les doux rêveurs qui pensaient que le Canada serait le remède à tous leurs maux en leur offrant un arbre à billet au passage de douane, vous voilà prévenu que le Canada aussi c'est la vraie vie et que toute chose se mérite, ça tombe pas plus cru du ciel qu'ailleurs...

Je trouve trés juste ce que tu as écris mais pour le cadeau!!!

Un cadeau est un cadeau et pas quelque chose de première nécéssité!

Quand j'assiste quelqu'un dans son malheur, je ne lui fais pas de cadeau!..c'est différent!

il ne faut pas mélanger entre cadeau et aide!

Une charité, ça n'a jamais été un cadeau!..enfin ailleurs je ne sais pas! :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

arslan, dans un sujet tu avais dis que 150 $ suffisait pour vivre un mois ici cote nourriture, ce jour la je t`avais pose la question a savoir cette somme pour une personne ou pour une famille par mois ou par semaine, j`ai pas eu de reponses, ma question ce jour la je la voulais pour dire aux gens que cette somme si vous la depenser en un mois cela voudra dire que vous ne pourrez que vous acheter : du lait 4l = 5.16$, du pain 1 baguette = 1 $ , pommes de terre 3.18 kg = 1.97$ ( la moins chers donc la plus pourri), 8 oeufs = 1.69$ (moins chers aussi gros), banane jusqu`a 1$ le kilo, pommes 2.80$/kg environ, sucre =1.79$/2kg, cafe = 6.99$/kg, huile = 2.79$, huile d`olive = 8$/1l, la j`ai donne l`essentiel d`un panier les moins chers produits. alors quand il faut rajouter les autres legumes comme la tomate = 2$/kg, carrote = 1$/340gr, et j`en oubli, le budget nourriture est loin d`etre boucler avec seulement 150$.

Je ne remets pas en doute ton expérience mais pour te donner une idée différente, voici les prix de mon épicerie d'hier:

- 4.5lbs/10kg de Pomme de terre non lavées mais absolument pas pourries : 1.99$

- Boite de sardine (citron, avec piment fort ou sauce tomate) ou thon pacific pride dans l'eau : 0.79$/la boîte

- farine 5 kg: 3.49$

- lime ou citron: 25 cents chaque ou 4 limes pour 1$ ou 5 citrons pour 1$ (les citrons étaient moins beaux).

- poires: 1.52$/kg

- Aubergine: 2.44$/75g (3.30$ le kg mais nous on regarde le prix en livre qui était de 0.99 me semble)

- petits pains ronds, une dizaine: 0.99$

- pain libanais : 1.59$

- bananes (très mûres je le reconnais mais elles disparaissent très vite chez nous) : 0.15$/la livre (un record, habituellement c'est autour de 0.30$)

- douzaine d'oeufs extra gros: 1.99$

- lait 2% en sac (soit 4L je crois) : 4.89$

- harissa: 0.99$

- jus d'ananas ou d'orange oasis: 1$

- pâte de tomate/sauce à pizza: 0.59$ la cane

- 2kg de frites surgelées: 2.79 $

- olives : 1.10$/125 g

- fromage feta: 3.20$/365g

- tomates : 1.52$/kg

C'est sûr, c'est pas des marques, mais c'est très bon pareil. Si tu veux l'adresse, je te la fournis. Cette épicerie est vraiment cool, je la conseille à tous ;)

Je trouve trés juste ce que tu as écris mais pour le cadeau!!!

Un cadeau est un cadeau et pas quelque chose de première nécéssité!

Quand j'assiste quelqu'un dans son malheur, je ne lui fais pas de cadeau!..c'est différent!

il ne faut pas mélanger entre cadeau et aide!

Une charité, ça n'a jamais été un cadeau!..enfin ailleurs je ne sais pas! :mellow:

Ce que tu ne comprends pas c'est que ce n'était peut-être pas, dans le cas des travailleurs potentiels qu'il y auraient eu à cet événement, une première nécessité (parce qu'ils ont de quoi manger) mais un cadeau. Pas la charité mais l'opportunité d'avoir un déjeuner gratuit... Tu comprends la différence entre ces travailleurs pauvres et les vrais démunis? Que les uns s'offrent un déjeuner gratuit une fois dans l'année peut-être alors que les vrais démunis eux en ont besoin.

Je répète que ce n'est pas forcément ce qui s'est passé et que peut-être que effectivement c'était aussi une nécessité pour ces travailleurs, mais comme on ne le sait pas, on ne peut pas extrapoler en fin du monde effrayante.

Maintenant, oui il existe des familles qui n'ont pas de quoi offrir des déjeuners à leurs enfants. On a une gamine à la garderie où je bosse qui ne mange pas chez elle (enfin chez maman parce que papa lui offre à manger), dont la mère est au BS, ne paye que 3.50$/jour à la garderie sur les 7$ mais est en retard de paiement depuis 2 mois et qui pourtant a un portable et se paye un taxi tous les soirs pour rentrer (mais passons sur la connerie de la mère). Elle se goinfre quand elle vient à la garderie pendant les collations et le repas parce que c'est le seul apport alimentaire qu'elle aura de sa journée.

Seulement ce cas-là, je l'ai vu pareillement en France, je l'ai aussi vécu à Dakar avec les petits mendiants dans la rue à qui on donnait des biscuits plutôt que de l'argent (et même si ça nous arrachait le coeur de se dire qu'ils se feraient sans doute battre de ne pas ramener de l'argent mais qu'ils auraient au moins manger). Le Canada n'est pas meilleur ni pire que d'autres pays, c'est tout (en tout cas point de vue production de la pauvreté, puisque où qu'on soit dans le monde, on sera toujours le pauvre ou le riche d'un autre dnas le même pays, grâce à cette foutue relativité)!

PS: je ne minimise pas le phénomène de la pauvreté et elle m'attriste mais je ne pense pas qu'on puisse affoler les gens sur la base d'un article qui serait transposable ailleurs dans le monde. Dire que ça existe, ok. Mais avoir penser que c'était inexistant ici, c'est ce que je trouve le plus effrayant. En tout cas, bonne journée, il fait beau et j'ai des choses à faire si je veux pouvoir gagner l'argent qui me fait vivre moi :P:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés beau calcul financier! je te félicite!... mais rassure toi que tout le monde en Algérie savent qu'ils existent des pauvres dans tous les pays riches... et des riches dans tous les pays pauvres!

Mais pour rester dans le domaine de la relativité et pour approfondir cette série de calculs j'en déduis que les 100 Euros en Algérie valent les 1000 Euros en France par exemple, c'est juste le calcul du pouvoir d'achat des ménages qu'on introduit dans nos calculs.

Exemple: Une baguette de pain en Algérie coûte 7,5 centimes d'Euros! elle coûte combien en France? ou au Sénégal? puisqu'il s'agit de ces deux exemple.

"Tout est relatif!" disait le grand Albert Einstein!...merci Mr Albert! :)

Quand on dit pauvre, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas manger à sa faim!...il s'agit là d'une famine pour dire le mot exact!...enfin je pense!

Ouuf! je suis fatigué!..

Ah oui!....même chez vous ils y en a des pauvres?! :blink: ..non sérieusement!..c'est une blague!

Euréka!!! quelle découverte!... maintenant je vais annoncer ça à tout le monde!.. :yahoo:

Merci Biztalk! c'est la meilleure découverte du siècle! non du millénaire!..même Christophe Colomb en sera jaloux!! :wacko:

Euh :blink: Je dois avouer que je ne comprend pas tes messages, tu nous dis que tu ne comprend pas qu'en occident il y ait des pauvres qui travaillent, et ensuite tu nous dis que tu le sais ??

En occident, qq1 qui travaille au salaire minimum peut avoir un pouvoir d'achat qui sera égal à celui de qq1 qui vit sur le BS! des personnes de 60 ans et plus ont obligées de cumuler 2 jobines et comnme tu le dis si bien avec un niveau de vie qui est celui de l'occident! :( Il existe une classe sociale en Occident de gens qui travaillent et vivent dans la rue :(

se sont plutot des travailleurs pauvres .

D'accord, mais ne me dis pas qu'un travailleur même pauvre, ne peux pas se payer un bon repas!

Là! je commence à déprimer et pour du vrai! :blink:

J'aurais préféré que tu me dises que ce ne sont que des SDF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement