Habitués cherry Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 14 décembre 2006 La RTBF a crée l'événement en annonçant une fausse nouvelle par le biais de ses vrais journalistes:Mise à jour: 14/12/2006 13:46BruxellesUn canular crée la panique en Belgique!(D'après PC) - La chaîne de télévision publique belge de langue française, la RTBF, se retrouve au centre d'une tempête médiatique après avoir diffusé un canular annonçant la sécession de la partie flamande de la Belgique. Une telle séparation aurait provoqué de facto la mort du royaume avec l'instauration de frontières entre la Wallonie et la Flandre.Ce canular est venu souligner le fossé qui continue de se creuser entre les deux communautés après un calme relatif de 20 ans sur le front des querelles linguistiques.Le réalisme de l'émission a été tel qu'il a incité des centaines de téléspectateurs à appeler le standard de la RTBF. Des ambassades ont aussi contacté les autorités belges pour en avoir le coeur net. Une demi-heure après le début du programme, un bandeau indiquant «ceci est une fiction» a été affiché en bas de l'écran, mais peine perdue, la panique avait été semée.«Les ambassadeurs et les ambassades étaient inquiets de ce qu'ils devaient signaler à leur capitale respective», souligne la présidente du Sénat Anne-Marie Lizin. «Cette fiction a été regardée comme une réalité et a donné du pays une image catastrophique».Il s'agit d'une plaisanterie de mauvais goût, a déclaré le porte-parole du premier ministre Guy Verhofstadt peu après la diffusion de cette émission. Didier Seeuws fait valoir que «la mission du service public est d'informer correctement le public, et non pas de semer la confusion».Mercredi soir, la RTBF a interrompu ses programmes pour annoncer que le Parlement flamand avait déclaré unilatéralement l'indépendance de la Flandre et que le roi Albert et la reine Paola avaient fui le pays dans un avion de l'aviation belge.Apparaissaient ensuite des images floues de personnes avançant vers un avion sur un aérodrome militaire près de Bruxelles ainsi qu'un petit groupe de manifestants monarchistes devant le palais royal agitant le drapeau belge. Devant le Parlement, d'autres manifestants agitaient le drapeau jaune et noir frappé du Lion des Flandres.Yves Thiran, le directeur de l'information de la RTBF, a défendu cette émission en disant qu'elle montrait «l'importance d'un débat politique sur l'avenir de la Belgique».Le gouvernement régional francophone a exigé l'ouverture d'une enquête.http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/arc...214-134632.htmlBien que ça n'arrivera jamais et que je condamne le geste, les journalistes ayant un code d'éthique à respecter, imaginons juste un instant que l'on fasse l'expérience ici et qu'on annonce la sécession unilatérale du Québec (en supposant naturellement que le gouvernement provincial au pouvoir soit indépendantiste). Que pensez-vous qu'il arrivera? Je sais qu'il est difficile de se projeter car le contexte est très différent (surtout que le mouvement séparatiste en Belgique semble être à droite toute), mais admettons que ce soit possible. Quelle serait donc le réaction des fédéralistes? des souverainistes? des anglophones? des immigrants? du gouvernement fédéral? Qu'est-ce qui ressortirait de l'expérience? Si c'est impossible de faire une telle projection, imaginons alors que l'on parle des résultats d'un sondage qui donne 80% au oui, mettons.Simple curiosité histoire de s'amuser... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 14 décembre 2006 Ça ressemble beaucoup à "l'affaire Orson Welles"... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués shagrine Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 14 décembre 2006 Plus d'infos sur cette fameuse affaire ici ou encore sur le site de la RTBF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués shwa Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 14 décembre 2006 lol bravo rtbf tres cool de leurs paret ne oblie pas c'est une chaîne publique et en plus j'ai passe la ba 3 stages :blushing: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yams Posté(e) 14 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 14 décembre 2006 (modifié) c'est étonnant cette histoire, surtout de la part de la RTBF, et j'imagine le scandale en belgique (surtout que la question est très chaude...), mais finalement fallait oser enfin ca aura peut être le mérite de faire réfléchir du monde (parce que du coté politique flamands ca les arrangeraient bien).j'imagine le scandale ici mais le scénario serait-il le même?parce qu'en belgique les gens ne veulent en aucun cas que le pays soit divisé (sauf une certaine classe politique) tandis qu'au québec, l'indépendance est vraiment attendue par une partie de la population (et puis y aurait référendum)mais la question mérite d'être posée, quel serait votre première réaction dans ce cas?christophe Modifié 14 décembre 2006 par yams Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués shagrine Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 Même radio canada en parle!Effectivement, que se passerait-il si le meme genre d'émission était diffusée au Canada? Surement que le reste du Canada s'en foutrait éperduement non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cherry Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 mais la question mérite d'être posée, quel serait votre première réaction dans ce cas?Ça exarcerberait certainement les tensions, ferait ressortir certains traits de personnalité chez les gens, connus ou inconnus, souverainistes ou fédéralistes. J'imagine que le Premier ministre du Canada serait un peu moins "soft" dans son discours par exemple et brandirait la menace de l'armée pour nous mâter. Si c'est Dion qui est au pouvoir, on le verrait certainement gesticuler et déchirer sa chemise en direct à la télé. Il y aurait sûrement aussi des gens qui sortiraient avec leurs drapeaux de Québec ou du Canada dans la rue. Ça pourrait brasser pas mal en fait.Je n'arrive pas à croire que la RTBF soit allée jusque là, donc même si c'est moi qui ait posé la question, c'est finalement assez difficile de prévoir les réactions ici car je ne vois pas comment on pourrait répéter l'expérience. Effectivement, que se passerait-il si le meme genre d'émission était diffusée au Canada? Surement que le reste du Canada s'en foutrait éperduement non? Si c'est sur un canal francophone, ils risquent de ne même pas le savoir pendant que ça dure et l'apprendre après coup. Mais si c'est sur un canal anglophone diffusé dans le ROC, ils ne s'en foutraient pas, non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yams Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 les snuls (humoristes belges) ont fait un court métrage assez marrant qui posait la question "et si la belgique était a vendre??"comme quoi on adore l'autodérision en belgique BELGIQUE FOR SALE (sans le "t" ) http://www.dailymotion.com/visited/search/...umour-les-snuls Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cherry Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 (modifié) comme quoi on adore l'autodérision en belgique J'aime bien votre humour. Mais là, on parle d'un faux bulletin spécial, avec de réels journalistes, diffusé sur une chaîne publique. D'ailleurs, cette chaîne est-elle une chaîne de la Wallonie ou de la Belgique au sens large?Si on transposait le canular ici, faudrait que ce soit sur Radio-Canada ou Télé-Québec ou pire la CBC anglophone, avec des interventions de Boisclair et de Duceppe qui jouent le jeu et qui vont dans le sens de la fausse nouvelle. Ça provoquerait une commotion! Modifié 15 décembre 2006 par cherry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nanne Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 D'ailleurs, cette chaîne est-elle une chaîne de la Wallonie ou de la Belgique au sens large?Je dirais "belge francophone" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cherry Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 (modifié) D'ailleurs, cette chaîne est-elle une chaîne de la Wallonie ou de la Belgique au sens large?Je dirais "belge francophone" Alors si je fais une transposition (je sais que c'est pas vraiment comparable, mais bon ):Comme la nouvelle est la sécession de la Flandre et qu'elle est diffusée sur la chaîne publique de la Belgique francophone, on se retouverait ici avec l'annonce de la sécession du Québec sur la chaîne publique du Canada anglais qu'est CBC. Hi! Hi! Hi! De mieux en mieux. En plus des entrevues avec le chef du PQ et celui du Bloq québécois, -on annoncerait qu'il y a un blocus aux frontières-on montrerait une foule portant des drapeaux québécois et festoyant devant l'Assemblée nationale à Québec-on montrerait d'autres personnes agitant le drapeau du Canada à Ottawa, qui réclameraient une intervention de l'armée-on annoncerait la reconnaissance du nouveau pays par la FranceBah finalement, ça serait drôle! :w00t:P.S. Au fait, salut Nanne. Modifié 15 décembre 2006 par cherry Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yams Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 comme quoi on adore l'autodérision en belgique J'aime bien votre humour. Mais là, on parle d'un faux bulletin spécial, avec de réels journalistes, diffusé sur une chaîne publique. D'ailleurs, cette chaîne est-elle une chaîne de la Wallonie ou de la Belgique au sens large?Si on transposait le canular ici, faudrait que ce soit sur Radio-Canada ou Télé-Québec ou pire la CBC anglophone, avec des interventions de Boisclair et de Duceppe qui jouent le jeu et qui vont dans le sens de la fausse nouvelle. Ça provoquerait une commotion! malgré les apparences je pense que ces journalistes voulaient avant tout faire une bonne grosse blague (douteuse ou pas) avant de soulever un point chaud de la belgique, j'imagine quand même que ca serait mieux passé le premier avril.la RTBF est la première chaine en belgique (chaine officielle), elle est présente en flandre sous le nom de la BRT (meme status mais avec sa propre équipe flamande) mais c´est dommage qu'ils n'aient pas été dans le coup aussi .soit par peur de la réaction en flandre ou alors peut etre qu'ils n'ont pas trouvé cela drôle.En plus des entrevues avec le chef du PQ et celui du Bloq québécois, -on annoncerait qu'il y a un blocus aux frontières-on montrerait une foule portant des drapeaux québécois et festoyant devant l'Assemblée nationale à Québec-on montrerait d'autres personnes agitant le drapeau du Canada à Ottawa, qui réclameraient une intervention de l'armée-on annoncerait la reconnaissance du nouveau pays par la Franceet jimmy escaladerait l'escalier de l'oratoire saint joseph a genoux christophe qui travaille la dessus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cherry Posté(e) 15 décembre 2006 Auteur Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 malgré les apparences je pense que ces journalistes voulaient avant tout faire une bonne grosse blague (douteuse ou pas) avant de soulever un point chaud de la belgique, j'imagine quand même que ca serait mieux passé le premier avril.la RTBF est la première chaine en belgique (chaine officielle), elle est présente en flandre sous le nom de la BRT (meme status mais avec sa propre équipe flamande) mais c´est dommage qu'ils n'aient pas été dans le coup aussi .soit par peur de la réaction en flandre ou alors peut etre qu'ils n'ont pas trouvé cela drôle.Je ne doute pas du fait qu'ils aient seulement voulu provoquer un brin, pas nécessairement foutre la merde. En fait, ils se défendent en disant qu'ils voulaient susciter le débat, car le sujet est semble-t-il tabou. Leur seul regret: ne pas avoir dit que c'était un canular plus tôt (ils ont joué le jeu pendant une trentaine de minutes). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 Si je puis me permettre... http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?t=22658 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 Si je puis me permettre... http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?t=22658Je suis très perplèxe face à ce qui s'est produit hier en Belgique. Une télévision d'État qui monte un cannular du genre, ça ne fait pas très sérieux. Peut-être était-ce dans le but de stimuler un débat sur l'avenir de la Belgique? N'empêche, ce n'était pas la façon idéale de procéder. Si la CBC avait fait le même genre de coup en annoncant par exemple la sécession unilatérale du Québec en bulletin spécial à heure de grande écoute, des têtes rouleraient aujourd'hui et je pense que personne ne l'aurait trouvée drôle. Il y avait sûrement un motif derrière cette démarche, autre que de faire parler du plat pays dans les manchettes internationales?Ce scénario est tout sauf improbable. Le but était sans doute de stimuler le débat, qui semble un peu occulté en Belgique, selon mes lointaines perceptions. Mais est-ce bien le rôle d'une télévision d'État? Et est-ce la façon la plus intelligente de s'y prendre? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yams Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 Je suis très perplèxe face à ce qui s'est produit hier en Belgique. Une télévision d'État qui monte un cannular du genre, ça ne fait pas très sérieux. Peut-être était-ce dans le but de stimuler un débat sur l'avenir de la Belgique?ben lancer le débat c'était le but, c'est ce qu'ils ont dit.je trouve courageux qu'une télévision d'état le fasse, ce qui prouve qu'elle a encore une liberté d'action, maintenant la manière est discutableCe scénario est tout sauf improbable. Le but était sans doute de stimuler le débat, qui semble un peu occulté en Belgique,occulté tu as vu ca ou? le débat est très présent en belgique mais il n'y a qu'une partie de la classe politique qui voudrait que cela se réalise.les partis extrémistes prennent de plus en plus de poids en flandre et ce sont justement ces partis politiques qui voudraient une séparation wallonnie-flandre.si ces partis prennent plus de poids au niveau national, ce scénario est tout a fait probable.maintenant bonne idée, mauvaise idée ca se discute...Perso je comprend que ca choque mais je suis content que pas mal de gens aient été choqué, ce qui prouve que les belges ne veulent pas de ce scnénario la.maintenant un bandeau a la fin du reportage avec un message du style 'ceci est une fiction mais pourrait nous arriver' aurait eu un meilleur effet'desolé du hors sujet mais j'esperais un peu mieux de faire comprendre la situation en belgique, parce qu'une séparation n'aurait pas le meme effet qu'ici je pense.christophe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PHIL_H Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 Personnellement j'ai trouvé cela culotté de la part de la RTBF. Ca fait du bien de voir des médias (même si tout le monde ne partage pas mon opinion) qui foutent des coups de pied dans la fourmilière. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, c'est le rôle des médias (public ou pas) de lancer ce genre d'initiative et de réveiller les esprits sur ce qui pour eux semble être les vrais problèmes. De plus, cela a permis d'alerter l'opinion internationale (et surtout l'UE !) sur les problèmes de fond de la Belgique.Enfin, la RTBF nous rappelle le pouvoir de la presse de manipulation et nous alerte sur ce que l'on peut nous raconter, puisqu'ils ont réussi à convaincre pendant 3/4 d'heures, l'ensemble du peuple belge que leur pays était rayé de la carte !Bref, pour moi c'est une belle leçon de journalisme que donne la RTBF et que doivent prendre en compte leur collégues d'outre-quiévrain. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lleo Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 Je suis très perplèxe face à ce qui s'est produit hier en Belgique. Une télévision d'État qui monte un cannular du genre, ça ne fait pas très sérieux. +1J'ai de la misère à faire confiance à une chaîne qui se permet de faire une chose comme ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués delphybambi Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 moi je regardais la tv à ce moment la et l'histoire j'y et cru . j'en et même parler à des mais québeçois . je trouvais ça par la suite culoté de faire croire à cela. Mais on ne peut pas dire que c'était un canular.Car un canular pour moi est bassée sur des faits qu'il ne se produiront pas, exemple des mensonges qu'on fait croire le premier avril.Dans ce cas, on peut très bien être amenè à vivre ça un jour ou l'autre.on pourra donc déjà être prèparer. au moins on peut maintenant ce rendre compte des réactions qu'on aura si ça arrive.Moi perso la première chose que j'ai pensé ,c'est et bien au moins je ne me poserai plus la question de prendre la nationalité canadienne si la beglqiue n'existe plus c'est évidement, je ne veux pas que la wallonie ce ratache à la france je prèfère être canadienne. donc je félicite je geste et je trouve ça pour une fois de l'info fiction qui est utile et qui montre bien que ce débat doit avoir lieu.Car si il n'y avait pas eu ça le monde qui ne comprend pas grand chose à notre pays aurait pas pu se rendre compte de ce qu'on pourrais vivre en belgique.merci rtbf, vive la begliquehttp://www.petitiononline.com/rtbf1312/voilà un site pour signer une petition pour soutenir la rtbf de leur action pour ceux qui veulent bien entendu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Ytintin Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Share Posté(e) 15 décembre 2006 comme quoi on adore l'autodérision en belgique J'aime bien votre humour. Mais là, on parle d'un faux bulletin spécial, avec de réels journalistes, diffusé sur une chaîne publique. D'ailleurs, cette chaîne est-elle une chaîne de la Wallonie ou de la Belgique au sens large?Si on transposait le canular ici, faudrait que ce soit sur Radio-Canada ou Télé-Québec ou pire la CBC anglophone, avec des interventions de Boisclair et de Duceppe qui jouent le jeu et qui vont dans le sens de la fausse nouvelle. Ça provoquerait une commotion! J'imagine deja, et franchement se serai un momment memorable, limite la fin du monde pour les anglophones Mais peut etre aussi pour les francophones hors quebec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés