Habitués petiboudange Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 daniel72 a dit : fleur_delys15 a dit : je ne suis pas certaine de bien comprendre. Supposons que le service militaire est obligatoire dans un pays cela voudrait dire que notre enfant doit le faire s il a cette nationalité, en supposant qu il ait 2 nationalités. Alors si c est ca c est un pensez y bien je crois que je recule laEn effet, c'était l'un des points négatifs que je pouvais penser d'avoir la double nationnalité. L'autre problème que je vois, c'est que lorsque l'on a la double nationnalité, nous sommes reconnu canadien au Canada et camerounais au Cameroun (pour le cas de mes futurs enfants). Ce qui veut dire que s'il retourne au Cameroun, il peut y aller (et je crois qu'il doit) y aller avec son passeport camerounais. Cependant, s'il a un problème avec la justice, comme il est citoyen camerounais, est-ce que l'ambassade du Canada pourrait vraiment l'aider? Au niveau culturel, je suis pleinement d'accord que c'est des plus positif d'avoir 2 cultures et en connaitre le plus sur ses origines... L'autre question, si l'on a la double nationnalité, est-ce que l'on peut facilement se dénationnalisé d'une des 2 advenant une conscription ou service militaire dans le pays ou nous sommes nationnalisé mais que l'on habite pas. Car j'imagine que ça doit être plus compliqué pour le pays que l'on habite!Si tu as un problème avec la justice de ton autre pays, le Canada n'a pas à te venir en aide. Tu devras répondre des accusations et effectuer ta peine le cas échéant comme n'importe quel citoyen de ce pays ou personne y vivant.Par contre, si tu venais à être accusé par erreur, ou blessé, ou pris dans une grave situation, tu pourrais peut-être, je dis bien peut-être car ça dépend toujours de ce que le Canada par exemple décidera de faire, être secouru. Moi personnellement, le fait d'avoir un conscription ne me rebute pas, ça fait partie de la citoyenneté. Je sais pas mais tu ne peux pas prendre la citoyenneté d'un pays et en refuser toutes les obligations qui ne te conviennent pas, ça ne marche pas comme ça. C'est sûr que il faut le savoir qu'il y a des conséquences à être bi-nationaux qui ne sont pas que du fait du passeport mais aussi d'obligations normales et légitimes que tous les citoyens du pays subissent et y réfléchir mais personnellement, je trouverai très cons que mes enfants n'aient pas la double nationalité pendant au moins les 18 premières années de leurs vies sous le prétexte obscur d'un service militaire (inexistant dans les deux cas qui se présentent pour moi). À leur majorité, ils choisiront, puisque Dion et Jean ont pu quitté leur nationalité, s'ils veulent gardé cette nationalité française, quitter la nationalité canadienne ou conserver les deux et partir ailleurs tenter d,en avoir une autre encore. Mais là, ce sera leur vie, leur choix et je n'aurai rien à redire, ils prendront la chance que je leur donne ou se construiront la leur. Mourad & caroline a dit : Concernant le service militaire, tout dépend s'il existe ou non une convention bilatérale entre le canada et la france. Si c'est le cas, ils peuvent estimer que le fait d'avoir rempli ses obligations dans un des deux pays, exonère d'accomplir ses obligations dans le deuxième pays.(c'est le cas entre la france et l'Allemagne, mais entre la france et le canada je ne sais pas je ne me suis pas renseignée)Ben déja est-ce qu'il y a un service militaire au Canada? Ensuite, même si vous n'avez pas la double nationalité, mais que vous êtes un français vivant dans un autre pays, vous serez amené à faire votre journée quand même. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 10 décembre 2006 Habitués Posté(e) 10 décembre 2006 Dariane a dit : Ainsi encore une fois, offrir une binationalité c'est aussi s'informer AVANT sur les responsabilités, les obligations et sur les lois des pays en questions afin d'être pleinement conscient du terrain sur lequel nous nous engageons...C'est ce que je fais Merci de m'aider dans ma réflexion Citer
Messages recommandés