Aller au contenu

Us et coutumes...


Tyrone

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau qu'il n'était pas de coutume au Québec de s'inviter a manger a la maison :blink: Ben mince alors moi qui adore recevoir et cuisiner , qu'est ce que je vais devenir!!!! :glups:

Rassurez moi ça ce fait quand même un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau qu'il n'était pas de coutume au Québec de s'inviter a manger a la maison :blink: Ben mince alors moi qui adore recevoir et cuisiner , qu'est ce que je vais devenir!!!! :glups:

Rassurez moi ça ce fait quand même un peu?

On s'invitera mutuellement :))

Moi aussi j'adore ça .

Plus serieusement ça doit bien se faire, mon beau fils qui est deja la bas depuis mai était invité cette semaine pour une raclette (47 $ le kilo je vais me goinfrer avant de partir :blink: )

Mais je ne sais pas si c'était par des quebecois ou des francais.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau qu'il n'était pas de coutume au Québec de s'inviter a manger a la maison :blink: Ben mince alors moi qui adore recevoir et cuisiner , qu'est ce que je vais devenir!!!! :glups:

Rassurez moi ça ce fait quand même un peu?

C'est exact ; il n'est pas vraiment de coutume en Amérique du Nord de s'inviter à manger à la maison. Cela dit, je pense que tes ami(e)s québécois(es) apprécieraient bien une invitation à manger chez toi. Pourtant, il faut savoir qu'ils ne vont pas nécessairement t'inviter chez eux. Et cela ne veut pas dire qu'ils ne t'aiment pas...

Mais il faut pas oublier que les partys chez des amis sont assez courants, mais on vient pour boire, fêter, etc., et pas pour manger

Modifié par Le23aout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau qu'il n'était pas de coutume au Québec de s'inviter a manger a la maison :blink: Ben mince alors moi qui adore recevoir et cuisiner , qu'est ce que je vais devenir!!!! :glups:

Rassurez moi ça ce fait quand même un peu?

C'est exact ; il n'est pas vraiment de coutume en Amérique du Nord de s'inviter à manger à la maison. Cela dit, je pense que tes ami(e)s québécois(es) apprécieraient bien une invitation à manger chez toi. Pourtant, il faut savoir qu'ils ne vont pas nécessairement t'inviter chez eux. Et cela ne veut pas dire qu'ils ne t'aiment pas...

Ah bon... J'ai toujours invité mes amis à manger, et maintenant avec mon chum cuisinier on le fait encore plus... Et c'est familial, mais j'ai jamais remarqué qu'on le faisait moins au Québec! Bref, je pense pas que tu passes pour une extraterrestre si tu le fais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau qu'il n'était pas de coutume au Québec de s'inviter a manger a la maison :blink: Ben mince alors moi qui adore recevoir et cuisiner , qu'est ce que je vais devenir!!!! :glups:

Rassurez moi ça ce fait quand même un peu?

C'est exact ; il n'est pas vraiment de coutume en Amérique du Nord de s'inviter à manger à la maison. Cela dit, je pense que tes ami(e)s québécois(es) apprécieraient bien une invitation à manger chez toi. Pourtant, il faut savoir qu'ils ne vont pas nécessairement t'inviter chez eux. Et cela ne veut pas dire qu'ils ne t'aiment pas...

Ah bon... J'ai toujours invité mes amis à manger, et maintenant avec mon chum cuisinier on le fait encore plus... Et c'est familial, mais j'ai jamais remarqué qu'on le faisait moins au Québec! Bref, je pense pas que tu passes pour une extraterrestre si tu le fais!

Hmmm, je suppose que ça dépend de la personne ou du groupe d'amis. Mais pour être franc, maintenant que je réfléchis bien, plusieurs de mes amis québécois m'invitent assez souvent à manger chez eux. Et je ne le trouve pas bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant qu'on parle de nourriture, peut t-on importer de France tout ce que l'on veut lors de notre déménagement ou y a t-il des produits que je dois proscrire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon ?! :blink:

Le dernier soir chez nos hôtes, c'était Max aux fourneaux (mais ce sont les "inviteurs" qui avaient fait les courses) et une fois à peu près installés, nous les avons invités à dîner.

Nous avons passé de très bonnes soirées, avec blagues et même guitares et accordéon ! :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant qu'on parle de nourriture, peut t-on importer de France tout ce que l'on veut lors de notre déménagement ou y a t-il des produits que je dois proscrire?

Non pas tout. Interdit d'emmener de la "viande". Est considéré comme viande : saucisson, jambon, foie gras (sauf en conserve).

Par contre, aucune restriction sur les fromages et les fraises tagada (tsoin tsoin !) :D

Quant à ta question sur les invitations, ben euh.... dans mon entourage c'est pas vrai, on s'invite beaucoup à manger. Mais je remarque effectivement que pour un dîner entre amis, le resto est plus de rigueur. Mais je crois que c'est parce qu'il y a encore quelques décennies, la culture gastronomique n'était pas exceptionnelle. Les gens préféraient à mon avis aller au resto car ils ne savaient pas bien cuisiner. De nos jours, la tendance est à mon avis à l'inverse ! Cuisiner devient "à la mode", un luxe même que les gens seraient fiers d'offrir s'ils ont pris le temps de le faire. Il n'y a qu'à voir le succés des émissions de cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais il faut pas oublier que les partys chez des amis sont assez courants, mais on vient pour boire, fêter, etc., et pas pour manger

Il faut savoir que si tu es invité, pour une fete et que tu es attendue vers 20 ou 21h, il n'y aura RIEN à manger!!! peut-être juste des croustilles et encore (par contre il y aura à boire :dodotime:) Mais là c'est plus l'heure qui joue, c'est juste qu'ici tt le monde mange vers 18h.... :P Et autre chose, si un jour, un de tes chums, t'invite à diner, verifie juste à quelle heure il t'attend, ça peut éviter des deconvenues :lol: !!! (le diner ici c'est le déjeuner en france/ le déjeuner ici c'est le petit-déj et le souper c'est le repas du soir!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il n'y aura RIEN à manger!!! peut-être juste des croustilles et encore (par contre il y aura à boire :dodotime:) Mais là c'est plus l'heure qui joue, c'est juste qu'ici tt le monde mange vers 18h.... :P Et autre chose, si un jour, un de tes chums, t'invite à diner, verifie juste à quelle heure il t'attend, ça peut éviter des deconvenues :lol: !!! (le diner ici c'est le déjeuner en france/ le déjeuner ici c'est le petit-déj et le souper c'est le repas du soir!!!)

Même pas sûr ! Bien souvent, IL FAUT APPORTER sa boisson. Du moins, là je parle de party de jeunes où l'hôte ne peux pas payer la boisson à tout le monde... il prête son toit, son frigo pour loger les bières, et bien souvent, tu ne sais même pas qui est le propriétaire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, aucune restriction sur les fromages et les fraises tagada (tsoin tsoin !) :D

:blink::blink::blink: On peut ramener tous fromages qu'on veut ici ... meme au lait cru ? :huh: C'est nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, aucune restriction sur les fromages et les fraises tagada (tsoin tsoin !) :D

:blink::blink::blink: On peut ramener tous fromages qu'on veut ici ... meme au lait cru ? :huh: C'est nouveau ?

ah ça je ne sais pas, mais l'année dernière (nov 2005) je me suis fait chouravé mes deux saucissons :cray: par contre mon sac d'épicerie rempli de fromages elle s'en foutait comme de l'an 40 ! J'avais deux reblochons, un camembert, deux petites tommes de montagne, un chèvre je crois... La douanière m'a même dit qu'il lui arrivait de passer de trés gros fromages ! Mais franchement, je ne me suis jamais posé la question lait cru ou pas... J'en ramène toujours et je m'en fait ramener, et jamais de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça je ne sais pas, mais l'année dernière (nov 2005) je me suis fait chouravé mes deux saucissons :cray: par contre mon sac d'épicerie rempli de fromages elle s'en foutait comme de l'an 40 ! J'avais deux reblochons, un camembert, deux petites tommes de montagne, un chèvre je crois... La douanière m'a même dit qu'il lui arrivait de passer de trés gros fromages ! Mais franchement, je ne me suis jamais posé la question lait cru ou pas... J'en ramène toujours et je m'en fait ramener, et jamais de problème.

Ah bah bonne nouvelle ... j'étais persuadée que c'était comme la charcut' ... pas possible ! Bon bah je sais ce que je mets dans ma valise en janvier moi :D On va me suivre a la trace :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ça je ne sais pas, mais l'année dernière (nov 2005) je me suis fait chouravé mes deux saucissons :cray: par contre mon sac d'épicerie rempli de fromages elle s'en foutait comme de l'an 40 ! J'avais deux reblochons, un camembert, deux petites tommes de montagne, un chèvre je crois... La douanière m'a même dit qu'il lui arrivait de passer de trés gros fromages ! Mais franchement, je ne me suis jamais posé la question lait cru ou pas... J'en ramène toujours et je m'en fait ramener, et jamais de problème.

Ah bah bonne nouvelle ... j'étais persuadée que c'était comme la charcut' ... pas possible ! Bon bah je sais ce que je mets dans ma valise en janvier moi :D On va me suivre a la trace :lol:

La législation au niveau des produits laitiers est très complexe, et même les douaniers n'ont pas su me répondre quand j'ai posé la question. Il y a une limite précise pour les produits en provenance des Etats-Unis, mais je n'ai trouvé nulle part la version pour l'Europe...

Voici des exemples de limites qui s'appliquent aux importations personnelles de produits alimentaires des États-Unis :

* 2 douzaines d'oeufs;

* 20 kilos en produits laitiers jusqu'à concurrence de 20 $ en valeur (p. ex. fromage et beurre);

* 3 kilos de margarine ou de substituts de beurre;

* 20 kilos de viandes et de produits de viande comestibles, y compris la dinde et le poulet.

À cette limite s'ajoutent celles de l'ACIA et de CICan, soit :

* une seule dinde entière ou un maximum de 10 kilos de produits à base de dinde;

* un maximum de 10 kilos de poulet;

* un maximum de 5 kilos pour les viandes comestibles et les produits de viande de boeuf, de mouton, de chèvre, de bison et de buffle.

source: http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pub/cp/rc4044...044-f.html#P020

Je n'ai jamais eu de problème pour importer mes fromages, cela dit! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même pas sûr ! Bien souvent, IL FAUT APPORTER sa boisson. Du moins, là je parle de party de jeunes où l'hôte ne peux pas payer la boisson à tout le monde... il prête son toit, son frigo pour loger les bières, et bien souvent, tu ne sais même pas qui est le propriétaire :P

effectivement tu apportes ton alcool et si tu amenes un truc à mager, tt le monde trouve ça cute :wub: En fait une copine m'expliquait que qd ils etaient jeunes ils faisaient des soirées liqueurs/croustilles et en grandissant ils ont abandonnés les liqueurs ET les croustilles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant qu'on parle de nourriture, peut t-on importer de France tout ce que l'on veut lors de notre déménagement ou y a t-il des produits que je dois proscrire?

On peut importer tout ce qui est en conserves, ou stérilisé, ou sec (chocolat, sucre vanillé) et qui ne risque pas d'apporter au Canada des graines, des insectes ou des maladies : pas de fruits frais, pas de fleurs, pas de plantes... Même pas de cartons de lait UHT. Le site des douanes du gouvernement fédéral est plus détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant qu'on parle de nourriture, peut t-on importer de France tout ce que l'on veut lors de notre déménagement ou y a t-il des produits que je dois proscrire?

On peut importer tout ce qui est en conserves, ou stérilisé, ou sec (chocolat, sucre vanillé) et qui ne risque pas d'apporter au Canada des graines, des insectes ou des maladies : pas de fruits frais, pas de fleurs, pas de plantes... Même pas de cartons de lait UHT. Le site des douanes du gouvernement fédéral est plus détaillé.

Merci de ces précisions...

Je vais pouvoir me faire envoyer des pâtés et des foies gras de mémé... from the sud-ouest évidemment!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu dans le livre de Laurence Nadeau qu'il n'était pas de coutume au Québec de s'inviter a manger a la maison :blink: Ben mince alors moi qui adore recevoir et cuisiner , qu'est ce que je vais devenir!!!! :glups:

Rassurez moi ça ce fait quand même un peu?

Je crois que tu as fait une mauvaise interprétation : nous aimons bien recevoir ou être invité chez des gens. Par contre, ce qui passe moins bien en général, c'est le ti-clin qui se pointe à 11h sans même avertir et qui s'invite pour le diner.

Remarquez que ce n'est pas coulé dans le béton. Je connais certaines personnes dont la philosophie est : ma maison est ouverte à tous, à tous moments.

Petite anecdote : mes amis Mauriciens nouvellement arrivés ici, j'avais organisé un soupé au restaurant, avec un autre couple de Québécois, histoire de leur faire rencontrer des gens de la place. :) Le temps d'arriver chez eux, qu'ils nous servent un café, BAGNE, ca cogne à la porte. De leur famille éloigné se pointe à l'improvice pour nous laisser leur fils histoire d'avoir un moment de répit. Euh... c'est que nous partons pour le restau... Finalement, nous avons donc été oubliger de payer le repas du petit, qui soi dit en passant, à fait ch**r toute la soirée. Pour mes amis Mauriciens, ca semblait tout à fait nornal. :blink:

Au plaisir,

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement