Laurent Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Notre nouvelle chroniqueuse montréalaise nous part d'un certain choc culturel...À lire en page d'accueil. Citer
O'Hana Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Savoureux. Un délice à lire : merci Scrogn !- O'Hana - Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 Excellent! Véro, qui s'en chasser du sujet dans ses rêves.... sur ces entre-fêtes d'amis Citer
Habitués aline.ro Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 Bien vu, excellent!Je ne sais pas encore comment se presentent les choses au Quebec, mais pour la France, c'est tout a fait cela...helas! Citer
Habitués aurel Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 Merci pour ce bilan social très intéressant !! Citer
scrogn Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Merci, z'êtes tous ben fins !!! :blushing: J'admets que cela peut paraître un peu surprenant de me voir traiter surtout des castes en France. Mais, comme je le disais dernièrement à quelqu'un, le problème avec moi, c'est que c'est la France que j'ai découverte, pas le Québec. Je pensais que les chocs que j'ai pu ressentir en atterissant sur le sol gaulois seraient inverses à ceux vécus par le français posant le pied chez nous.Comme le négatif d'une photo, en somme.... Encore merci ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 Ah ! Enfin une nouvelle chronique de Scrogn ! Je m'en vais de ce pas la lire ! Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 .... Je fus scolarisée dans un collège privé (de tout) Pauvre de toi!Excellente chronique. Citer
Habitués jeff3d Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 Bizarre pasque les gangs (pas de rue) donc les castes existent aussi ici, et une des premieres questions que les gens me posent est qu'est ce que je fait dans la vie et agissent en consequence de la reponse MAIS, effectivement beaucoup TROP de choses sont cloisonnées dans ce beau pays de la voiture brulée et les marges de manoeuvres sont tres limitées par la pensée unique francaise.Et il y a aussi des chocs culturels en venant ici, so effectivement france non egal québec pour ceux qui le croivent encore, et c'est tant mieux d'ailleurs .Bon témoignage anyway. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 novembre 2006 Habitués Posté(e) 30 novembre 2006 Un vrai régal ! ... et tellement vrai !Bravo Scrogn ! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 Excellent un vrai plaisir a lire ... d'autant plus que j'ai vecu une perriode de ma vie similaire ... j'etais moi aussi dans une ecole privee (une usine a fabrique des bete à bosser plutot) , du CM2 a la troisieme ... ou la premiere question que j'ai eu, etait :"c'est quoi la marque de tes "fringues" ? je ne vois ni de virgule ni 3 bandes, pourquoi ?" Citer
scrogn Posté(e) 1 décembre 2006 Posté(e) 1 décembre 2006 Bizarre pasque les gangs (pas de rue) donc les castes existent aussi ici, et une des premieres questions que les gens me posent est qu'est ce que je fait dans la vie et agissent en consequence de la reponse Je fais une différence entre les gang de chums et les castes en tant que telles. Le fait qu'on se rassemble selon nos affinités me semblent normal (et sain, quelquepart). Seulement, dans une seule gang, les composants seront d'origine, de formation, de condition différentes. La perméabilité existe ici, beaucoup plus qu'en France. Lors de mon secondaire, je cotoyais sans problème et avec un plaisir certain des élèves très différents à tous points de vue. L'une étais punk, l'autre fan de "The Cure" (et ça se voyait ), un autre plus BCBG. Ce n'étaient pas mes meilleurs amis, je n'étais pas la leur. Mais nous étions de "bons copains" : on s'appréciait énormément et on se fréquentait à la polyvalente. À l'extérieur pourtant, nous retrouvions, chacun de notre côté, notre gang de meilleurs chums. Ici, les liens amicaux tout comme l'Amitié (avec un grand A) se créent par rapport à des circonstances et non selon ta "catégorie sociale".Pour le second point, je ne pense pas avoir dit qu'on ne pose jamais de questions sur ce que tu fais dans la vie. Seulement, c'est par curiosité, par intérêt pour toi. Pas pour cataloguer. Comme tu le dit, on agit en fonction de la réponse. Heureusement ! Lorsque je rencontre un ingénieur, je n'attends pas à ce qu'il me fasse un cours sur la physique quantique. J'espère au contraire qu'il prendra en considération que je suis d'une nullité crasse en sciences. De même, je ne lui parlerai pas avec un jargon juridique. Ce que je voulais dire c'est que malgré mon statut de mère au foyer, je continue d'exister aux yeux de mes interlocuteurs. Ils interagissent avec moi justement, alors qu'en France, bien souvent, ils n'agissaient plus... :glups: Citer
Habitués cel6440 Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 coucouencore une fois c'est un super "article" de scrogn...continu comme ça on adore! Citer
Habitués floma Posté(e) 1 décembre 2006 Habitués Posté(e) 1 décembre 2006 Super Scrogn, une rubrique pleine d'humour et puis c'est tellement criant de vérité! Citer
Messages recommandés