Habitués jimmy Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 (modifié) Curieuse Écrit aujourd'hui, 03:47 PM CITATION(jimmy @ 28-11-2006 à 15:15) je me suis dit qu'il y avait probablement certaines choses ou nous (francophones) pouvions être d'accord avec les anglophones. Mais voyez vous, je cherche , je cherche et j'en trouve très peu.Le Canadien qui gagne la coupe Stanley. Le smoked meat de chez Schwartz.Les bagels de la rue Fairmount.Le succès des Alouettes (football).Les médailles gagnées par des canadiens aux olympiques (mais pas au curlingça fait plutôt rire les francophones)Euh.cest à peu près tout. Merci Curieuse. Tu as raison, ce sont de bons exemples. J'avoue que j'étais un peu découragé de ne pas en trouver d'autres intérêts communs. En effet c'est assez incroyable que nous vivions dans la même ville (depuis quelques siècles) et que nous soyons encore et toujours si différents.Mais bon , tu apportes de bons exemples....Go Habs Go jimmy Modifié 28 novembre 2006 par jimmy Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Jimmy,Comme je l'ai dit plus haut, ce qui me gêne beaucoup, c'est l'amalgane entre les Canadiens du ROC, les anglophones, les communautés culturelles (dont il s'agit ici)... comme s'il s'agissait de la même chose.Sauf que, qu'on le veuille ou non, les résidents de l'avenue du Parc font partie de la nation québécoise et que même en ayant réglé le cas de l'indépendance et donc, des Canadiens du ROC, ces communautés seront encore ici, puisqu'ils feront aussi partie du pays. (Qu'ils le veuillent ou non).Ils sont donc Québécois... et leur avis à de l'importance, même s'ils sont anglophones. Mais on dirait que tu parles d'eux comme s'il s'agissait d'un député du fin fond de l'Alberta ou d'ailleurs... Non ! Ils sont ICI ! Ils sont chez eux ! Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Moi en soi je m'en fous un peu que ca change de nom parce que je ne me sens concernée que de très loin par cette histoire MAIS ce qui me chagrine c'est ces milliers (millions ??) de Dollars qui vont être dépensés (stupidement) pour faire refaire les pancartes, les plans etc. etc. etc. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Comme je l'ai dit plus haut, ce qui me gêne beaucoup, c'est l'amalgane entre les Canadiens du ROC, les anglophones, les communautés culturelles (dont il s'agit ici)... comme s'il s'agissait de la même chose.C'est moi qui ne te suis pas la PP. Oui il s'agit de la même chose.Je sais que la plupart des immigrants (surtout les nouveaux) ne le réalisent pas, mais ils devront choisir un coté. Ils se mettront avec le temps (par choix, par affinités, par décisions éclairées, par paresse) du bord des anglais et adopterons leurs idées, leurs habitudes, leurs émissions de télévision, leurs sensibilités, leurs valeurs, leur facon de voter...et d'autres immigrants adopterons les mêmes habitudes et attitudes que les francophones. Dans le cas qui nous préoccupe ici, les immigrants Grecs ont choisis le coté anglophone pour toutes sortes de raisons (entre autre parce qu'ils n'étaient pas catholique et que les écoles francophones étaient catholique) et donc ils ont collectivement des comportements d'anglophones.jimmy Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Donc, ce que tu es en train de dire Jimmy, c'est qu'en cas d'indépendance, tout ce petit monde partitra ou sera sommé de partir du Québec ? vu qu'ils devront faire un choix... Désolé, mais si c'est la voie qui est tracée, je vais préférer m'abstenir lors d'un référendum. C'est un peu comme dire "Ceux qui ont voté pour le non, choisissez votre camp !". ... ça me rappelle le tristement célèbre "la valise ou le cercueil"... j'exagère, mais l'idée est là.Quelque soit la raison que ces gens ont de rester au Québec, ils sont ici, ils vivent ici, ils travaillent ici, ils paient leurs impôts ici... ce sont des Québécois, ou des néo-Québécois. Oui, certains quitteront au moment de l'indépendance, comme certains sont partis en 1976, mais ça serait un drame pour le Québec que tout ce monde choisissent de partir... Un drame humain et un drame économique.De plus, on ne peut pas repprocher au Canada de ne pas s'occuper de sa minorité francophone, tout en employant les mêmes méthodes que le fédéral avec nos minorités. Cela n'empêche pas d'essayer de les convaincre de parler le français, de les inclure dans la société, mais on ne va pas mettre à mal des décennies d'immigration juste pour une histoire de "camp" ! Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Je m'explique; en rédigant cette réponse a PP, je me suis dit qu'il y avait probablement certaines choses ou nous (francophones) pouvions être d'accord avec les anglophones. Mais voyez vous, je cherche , je cherche et j'en trouve très peu.Dans un sens plus large, qu'avons nous en commun? Bien, on fête l'halloween, qui est soi dit en passant, est une très belle fête. On aime bien le hockey et le football. Les hotdogs, la dinde de noel avec les canneberges, les épluchettes de blé d'inde. Nous écoutons sensiblement les mêmes films et la même musique. De plus, suffit de sortir à 30 kilomètre de Montreal ou Québec pour se rendre compte que la musique Country, Western et les chapeaux de cowboys, c'est bien vivant en région.Les femmes occupent une place importante. Les gens sont moins prudes et plus avangardistes.... Bon, on va ramener Harper et son parti en plein visage, mais pensez au NPD de Jack Layton, à Léa Pool et a tous les groupes pseudo écolo-hypie de la Colombie-Britanique. Au maire de vancouver qui est paraplégique...Bref, on pourrait aussi trouver beaucoup de différence, mais nous avons aussi de nombreux points en communs.Biztalk. Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 ...les épluchettes de blé d'inde. Nous écoutons sensiblement les mêmes films et la même musique. De plus, suffit de sortir à 30 kilomètre de Montreal ou Québec pour se rendre compte que la musique Country, Western et les chapeaux de cowboys, c'est bien vivant en région.Ben oui, cest un fait connu que les anglophones adorent faire des épluchettes de blé dinde en dansant autour du feu sur la musique des Cowboys Fringants ou de Mes Aïeux et finir leur soirée en se louant des dvd dElvis Gratton ou des boys 4Pis le lendemain, ils se rendent tous au festival western de St-Tite pour chanter en choeur les tounes de Marcel Martel ou Willie Lamothe.Heeee haaa! Je sais pas où tu trouve des spécimens de ce genre Biztalk, mais j'aimerais bien les connaître.... Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 Ben oui, cest un fait connu que les anglophones adorent faire des épluchettes de blé dinde en dansant autour du feu sur la musique des Cowboys FringantsAh c'est clair qu'ils se marrent au bureau quand j'écoute ca ilc connaissent pas pantoute Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 ...les épluchettes de blé d'inde. Nous écoutons sensiblement les mêmes films et la même musique. De plus, suffit de sortir à 30 kilomètre de Montreal ou Québec pour se rendre compte que la musique Country, Western et les chapeaux de cowboys, c'est bien vivant en région.Ben oui, cest un fait connu que les anglophones adorent faire des épluchettes de blé dinde en dansant autour du feu sur la musique des Cowboys Fringants ou de Mes Aïeux et finir leur soirée en se louant des dvd dElvis Gratton ou des boys 4Pis le lendemain, ils se rendent tous au festival western de St-Tite pour chanter en choeur les tounes de Marcel Martel ou Willie Lamothe.Heeee haaa! Ma demoiselle Curieuse, vous êtes en train de semer la confusion dans mon esprit. J'avais un collègue de travail Ontarien qui faisait à chaque fin d'été, une épluchette de blé d'inde. Ou du moins, me semble que c'était belle et bien une épluchette de quelque chose. Biztalk.Je sais pas où tu trouve des spécimens de ce genre Biztalk, mais j'aimerais bien les connaître.... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Encorer merci Curieuse. Effectivement je ne savais pas trop quoi répondre a Biztalk. Les exemples qu'il donne sont très bizarre. Par exemple concernant : "Les femmes occupent une place importante. Les gens sont moins prudes et plus avangardistes" Voici donc Biztalk, les Canadiens anglais sont 10-15 en retard sur l'émancipation de la femme par rapport au Québec.; leur garderie sont toujours a 27 dollars par jour (7 dollars au Québec) ce qui fait que les femmes moins fortunés doivent rester a la maison a s'occuper des bébés. Ce n'est pas parce que le gouvernement Ontarien n'a pas d'argent, c'est parce qu'ils considèrent normal que les femmes restent a la maison. Concernant le fait qu'ils sont moins prudes et plus avantgardistes, ben je vois pas ou ! Les Canadiens Anglais considèrent Montréal comme étant la "sin city" du Canada parce que les femmes y sont plus délurées, moins coincées que dans le reste du Canada. Quand a Vancouver, tu fais probablement référence a une gang d'anciens hippies qui sont écolos-gronolas-stone toute la journée...mais bon y a rien d'avantgardiste la dedans.Concernant la musique Country, ben je vis a la campagne la plupart du temps et je ne connais personne qui aime cette musique...bon il y quelques co-sanguins qui aiment ca mais bon.... jimmy Citer
Habitués Labrador Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Bref, on pourrait aussi trouver beaucoup de différence, mais nous avons aussi de nombreux points en communs.Biztalk.cette phrase résume le chemin tortueux qui mène à la connaissance de la personnalité Québecoise , je m'éxplique , et ni voyaient pas d'ingérence dans vos affaires ,pour un Francophone , tout ce qui est Anglais ou du moins de culture anglaise saute au yeux, et nombreux immigrant trouvent des similitudes dans le peuple Québecois est certaines caratéristiques Anglaises, j'espere ne pas froisser les suceptibilités indépendantistes , mais l'argument qui veut que l'on soit anglos ou francos ne tiens pas trop la route, car beaucoup de points communs vous sont indéniables . Vous ne pouvez pas imaginer le paradoxe que subit un Français face à vous , pour un francais , parler sa langue Française n'as jamais été un combat ou une affirmation , donc il n'as jamais eu de crise identitaire linguistique et là ils se retrouvent comme un Anglais face à un mirroir qui lui renverrai son image mais en parlant Français !tortueux non ? donc nous voyons beaucoup les différences qui nous séparent , mais cela occulte certainement celles qui nous rassemble ; La langue commune serait elle l'arbre qui cache la forêt ? Et puis dire à un Français " ça te dis d'aller botter le cul d'un anglais ? " est tellement jouissif par moment que ce dernier ne peux dire que oui.Je comprends ce qu'a écris PP , a savoir qu'il ne faudrai pas reproduire la même persécution que vous avez subis, qu'il faut un mélange culturel important pour pouvoir en tirer un maximun d'énergie ;mais de l'autre coté nous comprenons aisément cette détermination qui vous habitent depuis si longtemps. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 On parle-tu des résidents de l'avenue du Parc ? Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Encorer merci Curieuse. Effectivement je ne savais pas trop quoi répondre a Biztalk. Les exemples qu'il donne sont très bizarre. Par exemple concernant : "Les femmes occupent une place importante. Les gens sont moins prudes et plus avangardistes" C'est pas à McGill qu'ils ont initiés les nouveaux footballers en leurs enfoncant un manche à balaie dans l'anus? Si c'est pas être ouvert d'esprit, je me demande bien ce que c'est. Bon, ok, je cherchais juste un peu d'attention... je vous laisse,Biztalk. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 (modifié) pour un Francophone , tout ce qui est Anglais ou du moins de culture anglaise saute au yeux,et nombreux immigrant trouvent des similitudes dans le peuple Québecois est certaines caratéristiques Anglaises, Très intéressant cette remarque Labrador et je comprends tout a fait ce que tu veux dire et a quoi tu fais référence.Effectivement cela fait 4-500 ans que nous vivons sur le continent américains entourés par 325 millions d'anglophones....de plus, nous avons été colonisés par les anglais. Laisse moi te dire que ca déteint ! Ceci dit, pour toutes sortes de raisons historique nous sommes malgré tout différent des anglophones. Une des raisons est que nous étions catholique et eux protestants...nos religions respectives n'encouragait pas les mixicité. Cela ne joue plus tellement aujourd'hui, mais pendant des siècles et des siècles, cela a revêtu une grande importance. Un exemple de cela est tous ces gens d'origine Irlandaise qui sont maintenant des Francophones Québécois tout autant que moi (des Johnson, O'Brien, Ryan, Boyle et plusieurs autres). Pourquoi sont-ils francophones ? Parce qu'ils étaient catholique (contrairement aux anglais qui étaient protestants)De part mon métier, je dois transiger tous les jours avec des Québécois, des Canadiens Anglais et des États-Uniens. Les différences sont palpables. C'est dans les attitudes, les sensibilités, ce qui allument les Francophones ne sera pas la même chose que ce qui allument les Anglophones etc...La difficulté pour vous (Francais de France) dans tout ca, c'est que plusieurs d'entre vous ne parlez pas anglais et donc vous ne pouvez pas avoir d'interaction avec des Canadiens anglais et des États-Uniens. Donc vous ne pouvez pas constater vraiment a quel point nous sommes différents d'eux. J'ai pas dit mieux ou pire, j'ai dit différent. Biztalk :C'est pas à McGill qu'ils ont initiés les nouveaux footballers en leurs enfoncant un manche à balaie dans l'anus? Si c'est pas être ouvert d'esprit, je me demande bien ce que c'est. Humm, tu vois, ca c'est tout a fait les anglais. Comme ils sont coincés, tout pognés sexuellement par en dedans, et bien lorsqu'ils se saoulent la gueule, le naturel ressort au galop et la on voit comment ils peuvent être odieux et de mauvais goût. Je rappelle que l'exemple que donne Biztalk a été perpétré par des universitaires anglophone....ca promet !jimmy Modifié 28 novembre 2006 par jimmy Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Ouais mais là Jimmy, on n'a jamais parlé des Anglais... On parle des Grecs, Portugais, Italiens et autres ethnies qui sont autour de l'avenue du Parc ! Parmi eux, il y en a même qui apprécient autant les Anglais que nous ! ... J'aimerai ça que nous parlions de ces gens-là, pas de ceux qui se trouvent de l'autre côté de la rivière des Outaouais... Parce qu'il y a quelque chose qu'il faut bien réaliser : les anglophones de l'avenue du Parc, ne sont pas pareils que les Anglophones de Wesmount, qui ne sont pas pareils que ceux de Toronto ou de Calgary ! C'est ça qu'il ne faudrait pas perdre de vue, et ça serait même la pire des erreurs que de les mettre dans le même panier. Ce n'est pas comme ça que l'on fait un pays... par contre, c'est une bonen façon de le détruire avant qu'il n'existe.Je suis très surpris de voir que la langue puisse avoir plus d'importance que l'origine ethnique et le choix du lieu de résidence. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 (modifié) PPJe suis très surpris de voir que la langue puisse avoir plus d'importance que l'origine ethnique et le choix du lieu de résidenceEncore une fois PP je ne te suis pas (décidément c'est la journée ). Bien sur que tout est basé sur la langue. Si des immigrants (nouveaux ou de longue date) se tournent vers l'anglais et bien ils écouterons la télé anglaise, la musique anglaise, le cinéma anglophone, et ainsi seront imprégnés d'habitudes et de valeurs anglophones, de bouffe anglophone, de facon de s'habiller anglophone et devine quoi, de facon de voter anglophone et de la même facon ils mépriseront les hommes (ou femmes) publique francophone tel que Robert Bourassa.jimmy Modifié 28 novembre 2006 par jimmy Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 PPJe suis très surpris de voir que la langue puisse avoir plus d'importance que l'origine ethnique et le choix du lieu de résidenceEncore une fois PP je ne te suis pas (décidément c'est la journée ). Bien sur que tout est basé sur la langue. Si des immigrants (nouveaux ou de longue date) se tournent vers l'anglais et bien ils écouterons la télé anglaise, la musique anglaise, le cinéma anglophone, et ainsi seront imprégnés d'habitudes et de valeurs anglophones, de bouffe anglophone, de facon de s'habiller anglophone et devine quoi, de facon de voter anglophone et de la même facon ils mépriseront les hommes (ou femmes) publique francophone tel que Robert Bourassa.jimmyÉcoute Jimmy, faudrait que tu ailles voir du côté de l'avenue du Parc, puis après que tu ailles du côté de Westmount, puis on s'en reparlera ! ... Je connais du monde, au travail (et pas seulement), qui font partie de ces minorités. Oui, ils sont anglophones, mais il n'y a pas pire insulte pour eux de se faire comparer aux Anglais du ROC ! Car non ! Ils n'ont pas les mêmes habitudes... Les Portugais, par exemple, vont regarder le soccer à la TV, vont se réunir dans des bars comme le feraient des Français pour jaser entre-eux... leurs culture est DIFFÉRENTE... et ils vivent au QUÉBEC ! Déjà leurs enfants sont des petits Québécois pour la plupart. Non, je suis désolé, mais ils ne bouffent pas plus "anglais" que les Québécois... Au contraire même ! Tu veux voir le nombre de restos portugais dans ce coins là ? Ce que je dis pour les Portugais, je pourrais le dire pour les Grecs et les autres. Il ne faut pas confondre les Anglais du centre-ville avec les communautés du Parc. Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Ma demoiselle Curieuse, vous êtes en train de semer la confusion dans mon esprit. J'avais un collègue de travail Ontarien qui faisait à chaque fin d'été, une épluchette de blé d'inde. Ou du moins, me semble que c'était belle et bien une épluchette de quelque chose. Loin de moi cette idée sieur du BiztalkSeulement point sen faut que cette dite épluchetteNe soit en fait que ceuillette,De tabac ontarien récolté, ou autre substance fumé.De là peut-être une certaine confusionQuant à son appellation Mais que cela soit dit,Jamais blé dinde honorable,Ne fut dépouillé en épluchette,Que sur la table du Québec. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 28 novembre 2006 Habitués Posté(e) 28 novembre 2006 Loin de moi cette idée sieur du BiztalkSeulement point sen faut que cette dite épluchetteNe soit en fait que ceuillette,De tabac ontarien récolté, ou autre substance fumé.De là peut-être une certaine confusionQuant à son appellation Mais que cela soit dit,Jamais blé dinde honorable,Ne fut dépouillé en épluchette,Que sur la table du Québec.Wow, je m'incline. I'm not worthy :blushing: jimmy Citer
Habitués cherry Posté(e) 29 novembre 2006 Habitués Posté(e) 29 novembre 2006 (modifié) Écoute Jimmy, faudrait que tu ailles voir du côté de l'avenue du Parc, puis après que tu ailles du côté de Westmount, puis on s'en reparlera ! ... Je connais du monde, au travail (et pas seulement), qui font partie de ces minorités. Oui, ils sont anglophones, mais il n'y a pas pire insulte pour eux de se faire comparer aux Anglais du ROC ! Car non ! Ils n'ont pas les mêmes habitudes... Les Portugais, par exemple, vont regarder le soccer à la TV, vont se réunir dans des bars comme le feraient des Français pour jaser entre-eux... leurs culture est DIFFÉRENTE... et ils vivent au QUÉBEC ! Déjà leurs enfants sont des petits Québécois pour la plupart. Non, je suis désolé, mais ils ne bouffent pas plus "anglais" que les Québécois... Au contraire même ! Tu veux voir le nombre de restos portugais dans ce coins là ? Ce que je dis pour les Portugais, je pourrais le dire pour les Grecs et les autres. Il ne faut pas confondre les Anglais du centre-ville avec les communautés du Parc.PP, je suis d'accord avec toi que les anglophones ont le droit d'exister au même titre que les francophones, même ici au Québec. Perso, j'ai pas vraiment de dent contre eux, même que je les aime bien. Faut dire aussi que la loi 101 est apparu en 1977 alors que je n'avais que 5 ans, donc je n'ai pas connu l'époque où la langue anglaise était reine à Montréal et je ne me suis jamais faite dire "speak white". Mes parents n'ont jamais évoqué une quelconque haine anti-anglo devant moi et j'ai grandi dans ma bulle, dans une banlieue francophone. Et comme je l'ai déjà dit sur ce forum, c'est en France et d'un Français que j'ai appris que j'étais sensée ne pas les aimer! Je suis contente qu'à Montréal, on ait accès à la culture anglophone, elle enrichit la nôtre à sa façon (comme le pragmatisme, l'auto-dérision, même les files d'attente devant les arrêt d'autobus... qu'on ne retrouve pas à Québec semble-t-il). Du moment où je sens un respect et une curiosité mutuelle, ça me va. Ça arrive que ce ne soit pas le cas, et dans ce temps là j'ai envie de hurler, mais heureusement ça n'arrive pas à tous les jours. Et j'aime particulièrement les anglos du Québec, plus cools, plus ouverts, plus Québécois quoi. Là où je n'embarque pas, c'est quand tu dis que les immigrants qui adoptent l'anglais sont très différents des anglophones. Ils ne sont pas plus différents d'eux que toi tu l'es de moi, à savoir qu'ils conservent une culture d'origine mais que la culture d'accueil déteint sur eux, si bien qu'ils finissent pas avoir les mêmes références et les mêmes réactions, surtout après plusieurs générations. Certaines ethnies sont prédisposées à adopter l'anglais comme les Italiens et les Grecs. D'autres adoptent plus souvent le français, comme les Portugais et les Haïtiens. Il y a bien sûr des exceptions et il y en a qui sont bilingues. Ils sont tous québécois, ils enrichissent tous eux aussi la culture québécoise, mais reste qu'il y a deux grandes familles linguistiques pas cinquante, et la langue d'usage adoptée influe sur le mode de pensée.Pour revenir à l'Avenue du Parc, j'ai senti une réelle animosité de la part des anglos (de souche ou non, là n'est pas la question) et je crois que c'est surtout parce que Bourassa est un fier Québécois francophone, même réflexe que lorsqu'on a changé le nom du boul. Dorchester en boul. René Lévesque. Il disent qu'ils sont attachés au nom d'origine et je les crois, et en ça ils ne diffèrent pas des francophones, mais je crois que s'il y a eu une telle opposition, c'est aussi politique. À preuve, leurs slogans et leurs pancartes n'étaient bien souvent qu'en anglais, ils ne se sont pas forcés pour inclure les francophones qu'ils côtoient et qui pensent comme eux dans la gang. Certains ont très probablement fait ça volontairement, histoire d'affirmer leur anglicitude. D'ailleurs, beaucoup d'opposants venaient de quartiers qui n'ont rien à voir avec l'Avenue du Parc ou le Mont-Royal mais tout à voir avec la langue anglaise comme Saint-Léonard et Saint-Laurent. Et j'ai entendu des vox pop où la perte d'une autre rue du côté anglais était évoquée. Bref, ça m'a un peu fatiguée et ça a eu l'effet d'un turn off. Modifié 29 novembre 2006 par cherry Citer
Messages recommandés