Aller au contenu

Les Québecois sont il moins sociables que les autres?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Mandy,

Très beau ton message sur l'amitié. Moi aussi j'en ai laissé de très bonnes amies au Québec avec le même genre d'expériences vécues. A chaque retrouvailles, c'est comme si le temps s'était arrêté depuis la dernière fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

petitboudange il y a tout de meme une difference entre une "amitié" apres 1heure de connaissance comme c'est souvent ici, et une veritable amitié.

Et je n'ai pas dit l'inverse d'ailleurs!

Seulement quand pour certains l'amitié c'est manger chez les uns et les autres toutes les semaines, voire avoir obligatoirement vu l'appartement de quelqu'un, je réponds que pour ma part, les signes d'amitié et de bonne entente en général ce n'est pas ça...

Pour moi, un ami tu l'appelles au bout d'un mois et il est heureux de te voir sans te reprocher de pas l'avoir appelé avant. Il fera de quoi avec toi sans te reprocher de pas venir chez toi. C'est quelqu'un à qui tu peux dire des choses sans que la planète entière le sache et à qui tu peux dire "tu m'emmerdes!" sans que ce soit une troisième guerre mondiale. Bref, quelqu'un avec qui je suis ce que je suis... et ça ne prends pas 1h, ni 1 mois mais plusieurs semaines avant que je ne fasse le début d'une confiance à quelqu'un et que je lui confies autre chose que mes simples déboires quotidiens... C'est aussi quelqu'un à qui j'apprécierai de faire des cadeaux sans retour, que j'aimerai entendre me raconter ses dernières histoires et qui ne se lassera pas d'entendre les miennes... mais tout ceci dans une dose homéopathique, 1 fois par semaine étant le gros max que je supporte ... Non parce que je n'aime pas mes amis, mais parce que j'aime aussi avoir ma liberté et que j'apprécie de retrouver mes amis justement parce qu'ils m'ont manqué!

C'est ma version personnelle, d'où la définition que chacun donnera à l'amitié!

L'amitié est pour moi l'équivalent d'une histoire d'amour.

Mes histoires d'amitiés ne se ressemblent pas : il y a certains pour qui se fut un coup de foudre, en une soirée passée ensemble on était lié, quelque chose de rare et fusionnel. Et d'autres avec lesquels cela s'est fait avec le temps.

Ma définition de l'amitié, c'est lorsqu'on a de l'affection et une attirance mutuelles, une histoire unique et un lien qui ne s'explique tout simplement pas. L'amitié n'a pas d'âge et n'a pas de frontière. La confiance et le respect ultime s'installent, ce n'est pas toujours le même qui appelle, qui vient, qui raconte ses peines, ou qui partage ses bonheurs. Ce sont des gens qui m'ont bottés les fesses, qui m'ont consolés, qui m'ont écoutés. Je leur ai ouvert mon coeur, ma porte, mon lit et mon frigidaire à toute heure. J'ai pris ma bagnole à 23h pour aller sécher leur larmes ou pour les entendre. J'ai passé des dimanches ensoleillés à partager nos chipos, notre bourgogne et quelques parties de tarot. (désolé d'en rajouter mais il est bon de se rappeler des souvenirs... Mandy nostalgique ? pensez-vous...)

J'ai des amis en France, même si on s'écrit 2 courriels par an, qu'on se voit deux fois par MSN, et qu'on s'envoie une carte. L'attachement est profond, la pensée pour eux est bel et bien là, et ils savent que quoi qu'il arrive, même si un océan nous sépare, ma porte leur est ouverte à jamais. Nos retrouvailles sont magiques, on se serre et on se tiend la main, on rit et on pleure. Rien ne change entre nous, et j'espère que rien ne changera jamais. Ces amis là m'ont laissés partir même si ça leur serrait le coeur. Ils m'ont même mis un coup de pied là où il fallait dans mes moments de doute.

Les personnes que je considère comme des amis ici sont en fait, à l'origine, les amis de mon chum. Tous ne sont pas devenus mes amis, mais certains oui. Il y en qui m'ont hébergés pendant plus de 2 mois et qui sont rentrés dans mon coeur à jamais, une autre (une de ses exs) où nous avons eu un coup de foudre direct. De moi même, je me suis fait des connaissances, peut être des futures amités, il faut être patient, en tout cas, je suis là pour elles et je pense qu'elles le savent.

J'en ai peu, mais j'en ai des bons. Ces gens là sont ma deuxième famille, je les aime comme mes frères et soeurs, et je les accepte tels quels, sans concession.

Alors, est-ce plus dur ici ou ailleurs ? Je ne pense pas. L'amitié est une chance. Il suffit quelquefois de peu, quelque fois juste d'ouvrir ses yeux et son coeur.

bien d'accord avec tout ça !!! je suis moi-même ce genre de personne qui n'a pas besoin d'avoir ses amis derrière elle en permanace et c'est vrai que les vrais bons amis que l'on fréquente peu mais intensément son rare!!!dailleurs j'ai une amie au Québec,ça fait 5 ou 6 ans que je ne l'ai pas vu et des mois et des mois qu'on ne s'est pas parlé mais c'est comme une soeur pour moi!

Perso je suis tout de même de ceux qui pensent que la proximité est plus présente au Canada,en France j'ai l'impression que la méfiance est plus de mise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce fil, moi je pensais m'y coller cette fin de semaine ! Départ prévu le 23 dec ...

Merci pour les idées, ça va bien m'aider aussi (le sirop d'érable, y doit encore y en avoir dans leurs armoires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec PP (un peu trop souvent, il va falloir juste pour le principe dire que je suis contre) on debarque ici pour ma part a 33ans et je peux pas m attendre à me faire des amis comme çà .la logique vu que d 'ailleurs mes meilleurs amies en france je les ai connu à la marternelle.....

et surtout y a le facteur humain , je suis né dans la campagne bretonne et je n ai jamais eu d'ami parisien même en 5 ans passés la bas et pourquoi les valeurs surement....

et ici je me sens comme un poisson dans l eau j ai l impression d'être revenu dans ma bretagne natale ......j ai de tres bonne relation avec mes collégues je me suis fait des connaissances et pourquoi on partage des valeurs des feeling

alors les quebecois moins sociables ou les immigrants trop pressés....un peu des deux ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'en pensez vous?

A mon avis il est plus simple de s'intégrer socialement en France qu'au Québec.

Salut .

Je te suggère de lire le livre de Dale Carnegie : Comment se faire des amis ? trés intéréssant

bonne lecture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi, je ne pourrais pas tellement parler du Québec puisque je n'y vis pas. J'ai l'impression, pour avoir vécu jusqu'ici dans 4 pays différents que c'est partout difficile de se faire des amis, au sens français ou méditerranéen du terme. J'ai l'impression quand même qu'il y a divers types de relation qu'on se fait: les voisins qui vous disent pas bonjour, ceux qui vous disent bonjour de temps en temps en vous parlant du temps qu'il fait, surtout pour éviter toute autre discussion, des personnes que l'on rencontre pour diverses occasions et qu'on a du plaisir à rencontrer sans se voir et s'inviter, et les vrais amis, qu'on aime voir, appeler, inviter et se faire inviter par eux. Il ya là pluiseurs degrés de proximité. Et c'est important de savoir où on se situe par rapport aux autres.

Je suis assez d'acoord avec PP. Je crois par ailleurs que la vie ici se passe au sein de communautés culturelles assez souvent. Il faut savoir s'impliquer à l'école des enfants, faire du bénévolat, aller à l'église ou un autre lieu de culte si on est croyant pour se créer une communauté autour de soi. De toute façon, personne ne nous attend a priori. A nous de se faire apprécier et aimer par les gens qu'on rencontre et là, peut-être, qu'ils deviendront des amis. La générosité, l'altruisme, la tolérance, le sens du service et l'ouverture d'esprit sont les clés du succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec PP (un peu trop souvent, il va falloir juste pour le principe dire que je suis contre) on debarque ici pour ma part a 33ans et je peux pas m attendre à me faire des amis comme çà .la logique vu que d 'ailleurs mes meilleurs amies en france je les ai connu à la marternelle.....

et surtout y a le facteur humain , je suis né dans la campagne bretonne et je n ai jamais eu d'ami parisien même en 5 ans passés la bas et pourquoi les valeurs surement....

et ici je me sens comme un poisson dans l eau j ai l impression d'être revenu dans ma bretagne natale ......j ai de tres bonne relation avec mes collégues je me suis fait des connaissances et pourquoi on partage des valeurs des feeling

alors les quebecois moins sociables ou les immigrants trop pressés....un peu des deux ......

pile-poil pareil !

j'ai remarqué d'ailleurs quelques similitudes de caractères entre bretons et québécois.

nous autres bretons avont la réputation d'etre des "ours",car un peu froid dans nos premiers "rapports" amicaux(et encore),mais je préfère cette attitude a l'attitude déplorable des "sudistes" qui sont tes meilleurs amis au bout de 5 minutes mais n'hésitent pas a te laisser tomber aussi vite ...

je suis méfiant vis a vis des gens et il me faut un temps d'adaptation.

quand je donne mon amitié,c'est du solide.

alors si les québécois sont jugés moins sociable au premier abord,je prend ça plus comme ne qualité. :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec PP (un peu trop souvent, il va falloir juste pour le principe dire que je suis contre) on debarque ici pour ma part a 33ans et je peux pas m attendre à me faire des amis comme çà .la logique vu que d 'ailleurs mes meilleurs amies en france je les ai connu à la marternelle.....

et surtout y a le facteur humain , je suis né dans la campagne bretonne et je n ai jamais eu d'ami parisien même en 5 ans passés la bas et pourquoi les valeurs surement....

et ici je me sens comme un poisson dans l eau j ai l impression d'être revenu dans ma bretagne natale ......j ai de tres bonne relation avec mes collégues je me suis fait des connaissances et pourquoi on partage des valeurs des feeling

alors les quebecois moins sociables ou les immigrants trop pressés....un peu des deux ......

pile-poil pareil !

j'ai remarqué d'ailleurs quelques similitudes de caractères entre bretons et québécois.

nous autres bretons avont la réputation d'etre des "ours",car un peu froid dans nos premiers "rapports" amicaux(et encore),mais je préfère cette attitude a l'attitude déplorable des "sudistes" qui sont tes meilleurs amis au bout de 5 minutes mais n'hésitent pas a te laisser tomber aussi vite ...

je suis méfiant vis a vis des gens et il me faut un temps d'adaptation.

quand je donne mon amitié,c'est du solide.

alors si les québécois sont jugés moins sociable au premier abord,je prend ça plus comme ne qualité. :B)

Pour avoir vécu 10 années dans le Sud de la France ... je confirme tes "dires" BREIZH. Il existe une sorte d'expression qui résume bien leur mentalité (il y a toujours des exceptions bien sur) :

Les gens du Sud ouvrent grand les bras mais ne les referment jamais

Je ne sais pas si je peux dire que je me sens comme en Bretagne ici mais disons que les gens sont très agréables et souriant.

Les Bretons sont plus du genre je n'ouvre pas les bras, j'attends que "tu" fasses tes preuves mais par contre après .. tu fais partie de le famille

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les gens du Sud ouvrent grand les bras mais ne les referment jamais

C'est dommage, mais c'est aussi mon sentiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec PP (un peu trop souvent, il va falloir juste pour le principe dire que je suis contre) on debarque ici pour ma part a 33ans et je peux pas m attendre à me faire des amis comme çà .la logique vu que d 'ailleurs mes meilleurs amies en france je les ai connu à la marternelle.....

et surtout y a le facteur humain , je suis né dans la campagne bretonne et je n ai jamais eu d'ami parisien même en 5 ans passés la bas et pourquoi les valeurs surement....

et ici je me sens comme un poisson dans l eau j ai l impression d'être revenu dans ma bretagne natale ......j ai de tres bonne relation avec mes collégues je me suis fait des connaissances et pourquoi on partage des valeurs des feeling

alors les quebecois moins sociables ou les immigrants trop pressés....un peu des deux ......

pile-poil pareil !

j'ai remarqué d'ailleurs quelques similitudes de caractères entre bretons et québécois.

nous autres bretons avont la réputation d'etre des "ours",car un peu froid dans nos premiers "rapports" amicaux(et encore),mais je préfère cette attitude a l'attitude déplorable des "sudistes" qui sont tes meilleurs amis au bout de 5 minutes mais n'hésitent pas a te laisser tomber aussi vite ...

je suis méfiant vis a vis des gens et il me faut un temps d'adaptation.

quand je donne mon amitié,c'est du solide.

alors si les québécois sont jugés moins sociable au premier abord,je prend ça plus comme ne qualité. :B)

je suis d'accord avec PP (un peu trop souvent, il va falloir juste pour le principe dire que je suis contre) on debarque ici pour ma part a 33ans et je peux pas m attendre à me faire des amis comme çà .la logique vu que d 'ailleurs mes meilleurs amies en france je les ai connu à la marternelle.....

et surtout y a le facteur humain , je suis né dans la campagne bretonne et je n ai jamais eu d'ami parisien même en 5 ans passés la bas et pourquoi les valeurs surement....

et ici je me sens comme un poisson dans l eau j ai l impression d'être revenu dans ma bretagne natale ......j ai de tres bonne relation avec mes collégues je me suis fait des connaissances et pourquoi on partage des valeurs des feeling

alors les quebecois moins sociables ou les immigrants trop pressés....un peu des deux ......

pile-poil pareil !

j'ai remarqué d'ailleurs quelques similitudes de caractères entre bretons et québécois.

nous autres bretons avont la réputation d'etre des "ours",car un peu froid dans nos premiers "rapports" amicaux(et encore),mais je préfère cette attitude a l'attitude déplorable des "sudistes" qui sont tes meilleurs amis au bout de 5 minutes mais n'hésitent pas a te laisser tomber aussi vite ...

je suis méfiant vis a vis des gens et il me faut un temps d'adaptation.

quand je donne mon amitié,c'est du solide.

alors si les québécois sont jugés moins sociable au premier abord,je prend ça plus comme ne qualité. :B)

Pour avoir vécu 10 années dans le Sud de la France ... je confirme tes "dires" BREIZH. Il existe une sorte d'expression qui résume bien leur mentalité (il y a toujours des exceptions bien sur) :

Les gens du Sud ouvrent grand les bras mais ne les referment jamais

Je ne sais pas si je peux dire que je me sens comme en Bretagne ici mais disons que les gens sont très agréables et souriant.

Les Bretons sont plus du genre je n'ouvre pas les bras, j'attends que "tu" fasses tes preuves mais par contre après .. tu fais partie de le famille

Kremmig

Les gens du Sud ouvrent grand les bras mais ne les referment jamais

C'est dommage, mais c'est aussi mon sentiment...

Mon dieu, à vous lire, je me dis qu'il y a vraiment dû avoir une erreur à la maternité le jour de ma naissance!

Non seulement je n'ai pas l'accent marseillais mais en plus j'agis en amitié comme deux bretons et une québécoise...

On m'aurait menti :huh: ?

Bon ben, je ne peux que constater l'évidence: ma définition de l'amitié est bretonnisante et québécisante, donc tout pareil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben, je ne peux que constater l'évidence: ma définition de l'amitié est bretonnisante et québécisante, donc tout pareil :lol:

Ne laisse pas à penser que la definition de l'amitié donné par PP est bretonnisante, il va se facher :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben, je ne peux que constater l'évidence: ma définition de l'amitié est bretonnisante et québécisante, donc tout pareil :lol:

Ne laisse pas à penser que la definition de l'amitié donné par PP est bretonnisante, il va se facher :elendil:

PP croit que le Mont Saint-Michel est en Normandie (le fou :P ) ... alors que je suis allé détourner l'autre jour le Couesnon et depuis ce chef d'oeuvre est en Bretagne ... je savais bien que PP (avec sa définition de l'amitié qui correspond à nous autres les Bretons) allait enfin glisser du côté obscure :B)

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP croit que le Mont Saint-Michel est en Normandie (le fou :P ) ...

Kremmig

Haaaa les vieilles rancurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP croit que le Mont Saint-Michel est en Normandie (le fou :P ) ...

Kremmig

Haaaa les vieilles rancurs :D

des rancoeurs ???? ah bon c est pas notre style de critiquer ..........on se fit juste à l'histoire et aux lois .................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP croit que le Mont Saint-Michel est en Normandie (le fou :P ) ...

Kremmig

Haaaa les vieilles rancurs :D

des rancoeurs ???? ah bon c est pas notre style de critiquer ..........on se fit juste à l'histoire et aux lois .................

J'ai pas dis que s'etait une critique :B)

On peut aussi dire que ce sont les vikings qui on decouvert l'Amerique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP croit que le Mont Saint-Michel est en Normandie (le fou :P ) ...

Ben, tsé, y en a même qui pense que Nantes n'est pas en Bretagne, alors... :heu2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas dis que s'etait une critique :B)

On peut aussi dire que ce sont les vikings qui on decouvert l'Amerique :D

Ben c'est le cas ! Ça ne fait plus aucun doute : des vestiges Vikings ont été retrouvés à Terre-Neuve.

Pour ce qui est du Mont-St-Michel, très chers Bretons, commencez déjà par récupérer Nantes avant d'essayer de nous voler le Mont-St-Michel ! :P:D

Pis bon, vous avez déjà St-Malo vous autres ! Vous ne pouvez pas tout avoir ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP croit que le Mont Saint-Michel est en Normandie (le fou :P ) ...

Ben, tsé, y en a même qui pense que Nantes n'est pas en Bretagne, alors... :heu2:

Ah ah ah ah ! Je n'avais pas vu que tu en avais parlé !

Ça en fait des affaires à revoir dans les frontières de la Bretagne ! ;):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PP croit que le Mont Saint-Michel est en Normandie (le fou :P ) ...

Ben, tsé, y en a même qui pense que Nantes n'est pas en Bretagne, alors... :heu2:

Nantes n'est plus en Bretagne depuis Napoléon !

Remettre cette ville de Loire Atlantique en Bretagne maintenant est une idée qui n'amuse que les indépendantistes bretons et fait ch**r beaucoup de Nantais.Les frontières de la Bretagne ont été très instables tout au long de l'histoire .Certains trouvent la stabilité actuelle très agréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remettre cette ville de Loire Atlantique en Bretagne maintenant est une idée qui n'amuse que les indépendantistes bretons et fait ch**r beaucoup de Nantais.Les frontières de la Bretagne ont été très instables tout au long de l'histoire .Certains trouvent la stabilité actuelle très agréable !

Euh... Tu fais référence à quels chiffres, là ? Je n'ai pas exactement les mêmes :blink: :

" Le dernier sondage en date (publié en novembre 2006), réalisé par le Conseil général, donne 67% de personnages favorable à la réunification" Sondage IFOP opéré en juin 2006 en Loire-Atlantique

Et pour ce qui est l'histoire de la Bretagne et de ses frontières... C'est pas franchement ça... :P Mais bon, ce n'est pas le sujet... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement