Habitués daniel72 Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 arcelor3615 a dit : Bonjour,Je voudrais savoir ce qu'un enseignant du secondaire aurait en net pour une remuneration annuelle de 60.000 Dollars canadiens, ensuite, moi suis titulaire d'une maitrise en sciences économiques de l'université de Douala au cameroun, je desire enseigner les sciences économiques ou mathématiques au secondaire, quels en sont les exigences? aurais je besoin d'un permis d'enseignement? d'une formation supplementaire à l'université?Bonjour Arcelor,Tout d'abord, 60 000$, c'est plutôt le salaire brute que net. Mais avec l'expérience, il peut monter plus haut. Je n'ai pas les chiffres avec moi présentement, mais je ne crois pas qu'il monte jusqu'à 60 000$ net. Il faudrait que les impôts baissent énomément!!!Pour ce qui est de la scolarité, il y a parfois des dérogations lors de pénurie. Mais sans dérogation, il faut habituellement 17 ans de scolarité pour enseigner dont 4 ans d'université en enseignement. Là, il faudrait voir pour les équivalences de ton cours. Cependant, les exigences sont différente pour le niveau post-secondaire (Cegep). Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 25 novembre 2006 Habitués Posté(e) 25 novembre 2006 Présentement, la pénurie de profs au secondaire permet d'enseigner avec seulement un baccalauréat dans une matière équivalente au cours enseigné. Par contre, il s'agit de travail occasionnel. Et surtout, si le syndicat est très fort et présent dans certaines école, faut oublier ça...Pour ce qui est du salaire, si c'est un poste à temps complet permanent (ca veut dire que tu as un certificat d'enseignement valide au Québec, ou un diplôme en enseignement) oui tu feras environ 60 000$ BRUT par an avec quelques années d'expériences reconnu au Québec. A moins d'enseigner au niveau universitaire (un poste de prof, pas de chargée de cours) est plus payant, mais c'est quasi impossible d'avoir, car ce sont des chasses-gardées ou un doctorat est le minimum requis.Bonne Chance Citer
RobiNET Posté(e) 26 novembre 2006 Posté(e) 26 novembre 2006 Bon, faut pas rever ... 60.000 $ par an brut c'est beaucoup, tu l'auras peut-etre apres quelques années apres avoir fait des equivalences et ainsi de suite.La rémuneration hebdomadaire moyenne au Canada est d'environs 750$ (donc 39.000 $ par an) brut.Pour les impots, taxes etc. avec le salaire moyen, c'est environs le tiers, donc 30 ... 35%. Ca depend enormement de ta situation familliere et autres. Le systeme de taxe est assez complexe. Citer
Messages recommandés