Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Dans le genre sujet très léger, j'ai décidé de m'attaquer à la ponctuation au Québec. Faut-il faire pareil qu'en France ou qu'aux Etats-Unis ??

En France les règles de ponctuation sont clair. Lorsque la ponctuation est composé de deux entités séparés ( ; ? ! : ) il faut mettre un espace avant et après. Pour les autres pas d'espaces avant, mais un après.

Aux Etats-Unis, on colle tout, aucun espace avant mais un après.

Quid au Québec ? :)

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Heu je crois que c'est comme en France mais mon PC le corrige tout seul !!!!! :D

Posté(e)

Pour moi c'est pas une question de "en France" ou "en Amérique" mais en Francais on fait comme ca, en Anglais comme ca ... :) donc a priori, a moins que les Québécois ne calquent leur ponctuation sur le système anglais, ca doit être comme en France et comme le dit MArgaux, l'ordinateur corrige tout seul de toutes facons :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'ordinateur ne corrige pas dans les champs textes du forum par exemple. :D

Bon j'ai fait ma recherche et apparement ça serait à l'anglaise. C'est tout du moins ce que je remarque dans les journaux en ligne.

Modifié par Kiki
  • Habitués
Posté(e)

J'ai souvent vu des blogues de Français qui "collaient" leur ponctuation double aux derniers mots de leurs phrases. Comme quoi ! ... :P

Anyway, pour avoir un peu touché au monde de l'édition, il faut savoir quelque chose, l'espace entre avant une ponctuation double n'est justement pas un espace entier ! Je sais que des logiciels comme Word sont épouvantables au niveau du respect des règles de ponctuation. En fait, pour faire simple, il s'agit de 3/4 d'espace, si l'on veut (vraiment) suivre les règles typographiques de la langue française.

Ici, prenez les journaux, les livres publiés au Québec, les règles typographiques de la langue française sont respctés, en général. Ce n'est pas toujours le cas du Journal de Montréal... tout comme je voyais souvent des erreurs dans "France Soir".

Le Monde par contre, et connu pour avoir une grande rigueur au niveau du respect des règles typographiques.

Posté(e)

L'ordinateur ne corrige pas dans les champs textes du forum par exemple. :D

Bon j'ai fait ma recherche et apparement ça serait à l'anglaise. C'est tout du moins ce que je remarque dans les journaux en ligne.

Oui mais attention aux journaux en ligne c'est souvent TRUFFÉ de fautes :blink: y'a qu'a lire les infos sur Yahoo pour s'en rendre compte c'est abominable !

Plutôt se fier à des journaux sérieux comme le suggère PP :D

• Habitués
Posté(e)

Je parlais du Journal de Montréal (Site de Canoe) et de Cyberpresse.ca

C'est vrai que je vois moi aussi des blogs français oublié les règles de ponctuation, mais sincèrement, si j'avais pas eu un apprentissage informatique, je ne les aurais jamais connu.

• Habitués
Posté(e)

Bah tant que je ne vois plus cette pub sur des panneaux 3 par 4 (quand nous sommes arrivés, y'a un mois) :

"Bonjour Montréal, ont vous attend "

:glups:

Le reste, je laisser passer ;)

• Habitués
Posté(e)

Je suis secrétaire (entre autre).

Et ici, pour ce qui est des ! et des ? il ne faut pas mettre d'espaces avant. Pour les : et les ; je ne sais pas.

Mais franchement, même dans mes courriers officiels, ils ne vont pas chercher la bibite de la ponctuation et de l'espace. Par contre, moi je vais chercher la bibite dans les fautes d'orthographes... :D C'est un TOC...

Posté(e)

Et ici, pour ce qui est des ! et des ? il ne faut pas mettre d'espaces avant. Pour les : et les ; je ne sais pas.

Ah oui ? :blink: En Francais ou juste au Québec ? :blink: Parce que moi j'ai toujours appris qu'il fallait laisser un espace avant les ! et les ? :huh: idem pour les : et les ;

Règle : ponctuation a 1 signe, pas d'espace . , Ponctuation a 2 signes, espace avant ! ? ; :

• Habitués
Posté(e)

Ah oui ? :blink: En Francais ou juste au Québec ? :blink: Parce que moi j'ai toujours appris qu'il fallait laisser un espace avant les ! et les ? :huh: idem pour les : et les ;

Règle : ponctuation a 1 signe, pas d'espace . , Ponctuation a 2 signes, espace avant ! ? ; :

En France, jusque là, on a tous la même règle : un espace avant et un après.

Mais ici (comme de partout en Amérique du nord) ils ne mettent qu'un espace après.

Mais j'ai de la chance, mes boss ne m'enquiquinent pas trop pour ces détails là, je continue donc ma bonne vieille règle d'une espace avant et après. Surtout que je trouve ça plus beau, plus aéré :P

• Habitués
Posté(e)

Et bien un grand merci à toi Mandy pour avoir éclairée cette lanterne! Va falloir que je m'habitue. Aouch!!

C'est vrai que ça fait bien collé quand même :huh:

Posté(e)

C'est Word qui déconne alors ? :huh: parce que moi je suis en mode French (Canada) et il me colle automatiquement les espaces comme en Francais de France ...

• Habitués
Posté(e)

Je vous recommande un site très bien fait qui est L'Office québécois de la langue française

le lien vers "Espacement avant et après les signes de ponctuation"

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1...e%20ponctuation

le lien général

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/index.html

• Habitués
Posté(e)

C'est Word qui déconne alors ? :huh: parce que moi je suis en mode French (Canada) et il me colle automatiquement les espaces comme en Francais de France ...

Mystère et boule de gomme... Tout ce que je sais, c'est qu'on m'a déjà fait la remarque comme quoi je pouvais coller les ! et les ? Et surtout, je l'ai souvent remarqué sur des textes. Le pourquoi du comment, je ne l'ai jamais cherché :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Mais que ferait-on sans toi, Nanne ...

Merci beaucoup !!!!! :)

Posté(e)

Ah super, merci Nanne :D

Très intéressant ... bon bah pas d'espace ... Word fait n'importe quoi <_<

• Habitués
Posté(e)

Je viens de tester Word, aussi bien en Français, Français (canada) et Anglais. Il ne corrige pas les ponctuations de base.

Posté(e)

Je viens de tester Word, aussi bien en Français, Français (canada) et Anglais. Il ne corrige pas les ponctuations de base.

Moi quand Word est en anglais, il corrige l'espacement avant que je mets parfois par reflexe mais en Francais il ne corrige pas :blink:

• Habitués
Posté(e)

Je vous recommande un site très bien fait qui est L'Office québécois de la langue française

le lien vers "Espacement avant et après les signes de ponctuation"

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?t1...e%20ponctuation

le lien général

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/index.html

Étonnant ! Les règles sont donc différentes ici, et je ne le savais pas.

Pour les règles de base de la typographie :

http://www.etudes-litteraires.com/regles-de-ponctuation.php