Aller au contenu

Parole d'enfant

fortsympa

Messages recommandés

• Habitués

Au travail, j'ai l'agenda vendu par les CPE (centre de la petite enfance (garderie)) de la Mauricie ... et chaque jour il y a une parole d'enfant.

Pendant mes (trop) nombreuses heures creuses, au travail, je me suis amuse (on s'occupe comme on peut) à les recopier

moi, je trouve ca mignon, et, de plus, c'est une bonne initiation au québecois à travers ces paroles d'enfants

mes preferee : quand les enfants parlent de Jean Coutu

Kyle, 4 ans

"Je veux mes lunettes parce que le soleil me crève les yeux"

Victor-Xavier, 4 ans

Il est à la toilette et demande : "Maman, est-ce que j'ai le diabete ?" Je réponds étonnée : "bien non !" Il répond : "oui, tu sais, plein, plein de cacas mous, mous." Il avait la diarrhée.

Jérémy, 5 ans :

Il voulait jouer tout seul, Il dit à son amie : "Ok ! On va jouer au papa et au bébé. Moi, je suis le papa et toi, Laurie, tu es le bébé et dis-toi que je suis bien occupé."

Emy, 3 ans :

En enlevant son pantalon, elle dit : "j'ai mes culottes prises dans mes fesses."

Mickael :

"Ma gomme goûte le feu ! " Elle était à la cannelle.

Samuel, 4 ans

Sa mère attend un enfant qui être un garçon. Il dit à Annie : "Ma maman a un bébé dans ventre, il va s'appeler : Jean Coutu !!!"

Mégan, 3 ans

L'educatrice s'est fait couper les cheveux et Mégan lui dit : "c'est beau tes cheveux, où tu les as achetés ? "

Mégan, 2 ans et demi

"Suzanne, je n'ai pas de bébé dans mon ventre : "Quand tu seras grande, tu vas pouvoir en avoir un ", Mégan lui répond ; "Et c'est mon papa qui va le faire "

Catherine, 4 ans

"J'ai eu mal à la gorge parce que ma voix a ralenti"(peut-être a-t-elle eu une extinction de voix ?)

Pierre-Louis, 4 ans

"Je veux les céréale dansant la claquette" (Rice Krispies)

Vicky 3 ans et demi

En parlant des sports d'hiver, elle dit à l'éducatrice : "Louise, mon frère fait du ski lapin"

Maxime, 5 ans

"Moi, j'aime ça, manger des pommes de terre en robe de chambre" (pommes de terre au four)

Flavie, 4 ans

A la collation du matin, Flavie éternue Ensuite elle dit : "Ho ! à mes souhaits !!!"

Marie-Noëlle, 3 ans.

En enlevant ses bas, elle se fait un petit ménage d'orteils. Très sérieusement, sur un ton d'adulte, elle demande à sa copine : Es-tu blanche ta mousse, toi ?"

Emmanuelle, 3 ans

Elle entre dans la salle de bain pendant que son ami fait pipi. Elle lui dit : "As-tu un pénis toi ?". Son ami lui demande : "toi qu'est que tu as ?" Emmanuelle répond : "Moi, j'ai une fesse".

Laurie, 3 ans

"Ces yeux sont allumés". (ouverts)

Maxime, 4 ans

"Mon père s'appelle papa et mon papa s'appelle mon père"

Charlotte, 3 ans

"Maryanne, maman a dit de venir à la cuisine car ton "cheesegrill" est prêt !"

Shella, 4 ans

"ben voyons ! C'est pas une morsure, c'est juste une croque"

Tommy, 3 ans

"On mange du pâté chez moi" (pâté chinois).

Zachary, 4 ans

"Chez moi, j'ai des poissons gazeux : j'en bois, c'est bon !" (boisson gazeuse)

Louis-Philippe, 4 ans

Un matin alors que le nez lui coulait, il dit à ses parents : "J'ai la diarrhée au nez"

Camille, 4 ans

Camille demande à sa maman de lui faire "cuire" un sac magique au micro-ondes.

Keven, 4 ans et demi

Il dit à Nathan son ami. Donne, c'est mon tien (le mien)" car celui-ci lui avait enlevé son jouet.

Thomas, 2 ans

"Mon nez mouche" (coule)

Louise à Antoire

"Antoine, tu as vraiment une belle tuque de laine, qui te l'a tricotée ? " Antoine répond : Ben voyons ! C'est le mouton !".

Guillaume, 4 ans

Un ami dit à l'éducatrice : "hey ! Guillaume joue dans son nez" et Guillaume répond : "Non, c'est parce que je le tiens pour pas qu'il tombe".

Jacob, 3 ans et demi

Un matin lui et sa maman se collaient. Alors elle lui dit : "Je t'aime mon petit poussin d'amour". Jacob lui répond : "moi aussi je m'aime"

Kevin, 4 ans

Il dit a son éducatrice : "toi, est-ce que tu t'es fait enlever les joues ?" (les dents de sagesse)

Charlotte, 3 ans

"Maman, y'faut pas manger des pommes avant le dodo parce qu'on va faire des mauvaux vert, hein ?" (Mauvais rêves).

Léa, 6 ans

Elle dit que Ben (son chien) mange "des choconneries" (cochonneries).

Ludovic, 2 ans

À l'heure du diner, Ludovic dit à son éducatrice Marie-Eve. "On boit du jus. Elle lui répond : Mais non, C'est du lait". Ludovic ajoute : Ben non, c'est du jus de vache".

Charles 2 ans

Lyne demande aux amis avec qui ils vont jouer dehors et Charles répond : "avec mon gros frère Simon" (Grand frere)

Mathieu 3 ans et demi

Il vient d'avoir un petit frère. Lorsqu'il le voit pour la premiere fois, il est emmailloté dans une couverture, Il dit d'un air decu : "Moi je voulais une petite sur avec des pattes ".

Charlotte 2 ans et demi

Elle dit à sa maman que les becs ont les donne sur les joues car sur la bouche ça donne des boutons et des rhumes.

Anne, 4 ans

Hélène range un livre dans la garde-robe des matelas. Anne demande : «Hélène le livre va dormir»

Jessica, 3 ans

Elle demande : «Nos dents pointues, est-ce nos dents de chien ?»

Stef-Any, 5ans

«Quand j'étais dans le ventre de ma maman, je voulais avoir une éducatrice pareille comme toi»

Marie-Noelle, 5 ans

«Mon cousin, y'a toujours un an de plus que moi, c'est pas juste»

Andréanne, 4 ans

Sa mère dit : «Regarde sur l'étiquette», elle s'empresse de répondre : «Non maman sur le gros quette» (l'étiquette était grosse)

Amelie, 5 ans :

Amélie à Nicolas qui court après elle pour l'embrasser : «Ah ! Nicolas, pas aujourd'hui»

Le CPE avait visité les personnes âgées pour la St-Valentin. Catherine, 4 ans, lorsque sa mère arrive en fin de journée lui dit »Aujourd'hui nous avons eu un cours de natation». Étonnée l'éducatrice lui demande pourquoi elle dit ça, elle répond : «Ben, nous sommes allés voir les personnes nager aujourd'hui»

Guillaume, 3 ans :

«Regarde mes beaux soulier neufs, je les ai achetés chez "Jell-o» (Yellow)

Rachel, 4 ans

«Quand je vais trouver un ami, je vais faire un amoureux avec ! »

Maude, 4 ans

«Là, ça m'tente pas d'comprendre ! »

Dominic, 4 ans

«La table est ronde et nous, les enfants, on est les lignes du soleil»

Jayson, 4 ans

Il arrive en pleurant vers son éducatrice et lu dit : «Je me suis cogné le cur».

Colin 4 ans et demi

En regardant le chaudron de pomme de terre sur le feu, il dit :

«c'est en train de brouiller !»

Charlotte, 4 ans

Sa grande sur était dans le salon pendant que son papa écoutait les nouvelles, alors Charlotte lui dit : «Maryanne, pourquoi tu regardes des bonshommes d'adule ?»

Damick, demande : «On es-tu demain ?»

Maxime

Son papa meugle dans un tube et Maxime veut le faire. Mon chum lui dit de faire une grosse cache. Il crie : «Grosse vache !»

Anaïs, 3 ans

À la fin d'une histoire dans laquelle une étoile réalise des vux, je lui demande quel serait son souhait à elle. L'air songeur, elle me demande : «Euhqu'est que je n'ai pas encore ? »

Guillaume, 3 ans.

Il est en train de faire une activité de pré-écriture ; «Est-ce que c'est grave si je triche ? » (si je dépasse).

Emmy, 3 ans

»Une serbouillette» (débarbouillette)

Claudie, 4 ans

"Mon bras est tout étourdit !» (engourdi)

Laurent, 5 ans

«Tu sais maman, le dessert que tu m'as acheté, il est vraiment moins bon qu'à la télévision»

Jean-Luc, 3 ans

Jean-Luc dit d'un air étonné à ses parents : «Mais pourquoi vous continuez à manger puisque vous ne grandissez plus ?»

Benoit, 3 ans et demi

Il mange du spaghetti et en échappe sur son chandail. Alors il dit : "C'est pas grave, maman va le sécher dans la balayeuse»

Laurianne 4 ans

«Moi quand je vais être grande, je vais être plus grande que maman». Maëli répond : «Moi quand je vais être grande, mes dents vont tomber et je vais avoir des dents d'éducatrice»

Sara, 4 ans

«J'ai 5 ans mais je fais plus vielle !»

Samuel, 4 ans et demi

Un midi, il dit à la cuisinière : «Christine ça sent le dîner dans ta maison»

Jany, 2 ans.

Isabelle l'éducatrice dit : «Écoutez le silence les amis !». Jany lui demande : «Isabelle, il est où le silence ?»

Alicia, 2 ans et demi

Alicia demande à Léa : «Pourquoi tu mets beaucoup d'haricots dans ta bouche ?» Léa répond «Je veux que ma bouche s'agrandisse»

Maude, 4 ans

L'éducatrice demande : «Qu'est-ce que l'on fait lorsqu'il manque d'électricité ?» Maude répond : «On allume les lumière de la chandelle»

Anthony, 3 ans

«Annie, j'ai apitchoumé !»

Keven dit à Véronique

«Hé ! Véro, mon amie Amélie a eu une belle poupée du millionnaire !»

Félix, 3 ans

«Demain, je vais à l'hôpital pour prendre des photocopies».

Lors d'une sortie qui traitait des métiers, on demande à Anne-Marie, 4 ans et demi quel métier fait son père et elle nous répond : «Mon père, il est à Port-Cartier, il regarde la télé, il joue au Nintendo et il dort».

Son papa est agent de correction

Joelle, 5 ans.

Tout en dessinant, Jo¸elle regarde son amie et lui dit : «Si tu tournes pas la feuille de bord, y a un arbre qui va mourir»

Benjamin : J'en veux encore des biscuit Ritz avec de la colle jaune !» (fromage a tartiner)

Étienne, 3 ans

«Je ne peux pas mettre mon "coco" ouaté» (coton ouaté)

Vincent, 5 ans

Il dit à son éducatrice qui vient d'arriver : «Tout à l'heure, le système de larmes est parti». (système d'alarme)

Philip, 4 ans

Demande à son père : «Tu es marié, toi papa ?» Son père : «Mais oui Philip» Philip : «Avec qui tu es marié ?». Son père : «Mais avec maman, voyons !», Philip : «Une chance, ça bien tombé !»

La maman : «Tu sais, Etienne, les dinosaures, il n'y en a plus, ils sont disparus» Étienne, 4 ans : «Y sont serrés, hein maman ?»

Guillaume 4 ans et demi

«Arrêter de parler moins fort !!!»

Carl, 5 ans :

«Maman, quand tu étais petite et que papa était petit, c'était qui mes parents ?»

Allison, 3 ans.

À l'heure du repas, à une amie : «On dit pas ouach ! On fit c'est bon !»

Miguel, 5 ans mange des quiches au dîner, il dit à son éducatrice : «Je trouve que ça goûte les poules».

Véronique, 3 ans

Pendant la sieste elle dit : «Mon papa quand il était une petite fille..»

Mélanie, 4 ans.

«J'ai emmené un jeu de vache» Samuel, 4 ans répond : «Tu as emmené les vaches !!!»

Le lendemain d'une gastro Charlotte me dit : «Maman hier j'ai beaucoup movi hein ?» (vomi)

Maman dit à Maryanne, 4 ans qu'elle ne peut plus avoir de bébé car son papa est opéré, alors toute étonnée Maryanne répond : «Mais c'est les mamans qui font les bébés»

Manon dit à Anthony qu'elle voudrait se marier avec lui plus tard alors Jean-Samuel, 5 ans et demi répond : «Ben voyons Manon, tu vas avoir l'âge d'être une petite vieille».

«Tu vois Thierry (4ans)», explique le papa, «le soleil se lève là et se couche là» Thierry lui répond : «Dis papa, mais où il déjeune le soleil ?»

Antoine, 3 ans chante Frère Jacques

Sonnez les smarties, sonnez les smarties, ding, dang dong».

Samuel, 5 ans

»Moi je dors dans mon lit et mon petit frère dans le sien. Maman et papa dorment ensemble parce qu'ils sont de la même grandeur».

Maude, 3 ans.

Nathalie, j'ai les fesses prises dans la craque»

Étienne, 3 ans.

Il dit à sa mère : »Je vais te faire un ménage maman» (massage), alors il met sa main sur le dos de sa maman et il lui dit : «Ca fait du mieux (bien) à toi !»

Jérémy, 3 ans.

Au dîner, après avoir mangé 2 portions, il dit : Ouf ! Je pense que j'ai trop mangé, je commence à être fatigué»

Sara demande à Sandra.

«Peux-tu me faire des cresses ?» (tresses).

Geneviève, 5 ans

«Mes p'tites culottes en dessous de mes grosses culottes sont pleines de fleurs !»

Joël, 4 ans :

«Tu sais pas ça, hein ? ¨ça va être aussi la fête des mères de ma grand-mère !»

Florence est en train de manger lorsqu'elle se mord. «Maman, je me suis mangée la langue».

Mélina, 5 ans

«Tu n'entends pas ce que je te dis. As-tu de la tire dans les oreilles ?»

Roxanne, 4 ans

«Les chiens font caca dehors et les chats font caca dans la cafetière» (litière)

Antoine, 4 ans

«Maman où on va lorsqu'on est mourut ? »

Anaïs, 3 ans

Elle revient du CPE avec le cadeau qu,elle m'a fait pour la fête des mères et elle me dit : «Je ne peux pas te dire ce que c'est parce que c'est une surprise, j,ai pas le droit de te le dire mais ça va être bon manger sur ce napperon là !»

Emmy, 4 ans :

La chanson «Au clair de pomme» (pour Au clair de la lune)

Jacob, 4 ans

Il dit à sa maman : «Tu es la plus fine maman de toutes les mamans Comment y t'ont acheté ?» Sa maman lui répond : ils ne m'ont pas achetée, c'est mon papa et ma maman qui m'ont fabriquée.» Jacob demande alors : «Avec des clous et des planches ?»

William, 5 ans

Est-ce que tu es vieille parce que tu as des égratignures ? (des rides)

Anne, 5 ans :

Au dîner, elle a une tomate juteuse et elle dit "Ma tomate est dégoûtante !"

Charles, 4 ans

En collation près de la rivière, en voyant une mouette passer, il dit : Hé ! les amis regardez un requin volant».

Léandre, 4 ans

"Près d'un fossé voit des grenouilles «R'garde y a plein d'pogo !»

Pascal, 3 ans

«Maman, qui as-tu acheté en premier, c'est papa ou c'est moi ?»

Genevièvre, 4 ans

«Ah! Arrête de m'lacher»

Amélie, 6 ans.

«Moi j'ai une demi-mère !»

Marie-Pier, 4 ans

«Hier, j'ai eu une nouvelle bicycle à "clette"»

Frédérique, 3 ans

Elle demande à l'éducatrice : «Est-ce que je peux mettre mon chandail dans ma poche ?» Celle-ci répond : «Il est bien trop gros». Frédérique lui dit : «Je vais le dégonfler».

Philippe, 5 ans

Sa main est pétillante (engourdie).

Camille, 5 ans

En regardant une carte à jouer (la dame) : "La madame a deux têtes. Ça va aller mal pour marcher sur la tête".

Anthony, 5 ans

Alors qu'on demande aux enfants de se caler sur l'heure du dîner, Anthony répond : «J'essaye de ne pas me faire rire mais je n'suis pas capable».

Sacha, 5 ans

«Le printemps c'est quand la neige fond et qu'elle repousse en gazon».

Meggan, 5 ans, dit à Lucie :

Au printemps, la neige devient en bouette».

Sara, 4 ans

«Mon cousin est tombé en bicycle et sa dent était fondue » (il l'a perdue)

Meg, 4 ans :

Annie lui demande pourquoi elle tourne sans cesse sa cuillère et qu'elle donne des coups sur sa crème glacée. Meg lui répond : «Je déglace ma crème glacée »

Étienne me demande :

«As-tu une piscine Liette ?»

Liette lui répond que non. Alors Étienne lui dit : «Toi tu peux rien faire de l'été».

Je demande à David qu'elle est la femelle du canard, il me répond : «Une canne à pêche».

Anne Marie, 4 ans et demi, regarde le menu et elle me dit : «Sophie, est-ce qu'une poule ça pond du poulet ?»

Maryanne, 3 ans

A la fête de la St-jean, elle vient voir ses parents en disant : «Papa et maman, moi aussi j'en veux du cop-corne». (pop-corn)

Carl trouve un briquet dans le sable et va le donner à France. Philipe, 4 ans dit aux autres :Eh ! y'a trouvé une allumette de feu».

Steven demande à Guylaine, quand elle lui met de la crème solaire : «Pourquoi tu me mets de la crème fouettée ?».

L'éducatrice dit aux enfants : «Vous pourrez continuer plus tard ». Jean-Philippe répond : «Diane, plus tard ça veux-tu dire plus plus ta l'heure ?»

Steven, 5 ans.

«Je suis chanceux, ma mère a acheté une piscine rare terre» (hors terre).

L'éducatrice demande à Samuel, 5 ans : Comment s'appelle le petit de la vache ?» Samuel dit : «Un vachio».

Charlotte, 3 ans.

Maman dit à Charlotte : Viens me voir je vais te mettre de la crème solaire pour ne pas que le soleil brûle ta peau». Charlotte répond : »D'accord maman parce que sinon il va avoir du feu pis ça va faire mal si le soleil me brûle».

Sandrine, 4 ans

Elle ne veut pas se faire laver les cheveux avec le shampoing de Caillou qu'elle a reçu en cadeau car elle ne veut pas perdre ses cheveux (Car Caillou n'a pas de cheveux)

Félix, 4 ans.

Lorsque sa mère le couche le soir, elle ferme les stores, mais il fait encore clair.Félix lui dit : «Maman tu n'as pas encore fermé la lumière».

Arielle, 4 ans.

Elle dit à Lucie : «Regarde, c'est triste, j'ai trouvé une "bébitte" (mouche) morte».

Marianne : On regarde des photos d'animaux et on les nomme.

L'éducatrice demande : «Ça c'est un ours.» Marianne répond : «scolaire».

Caméli, 4 ans et demi.

«C'est drole hein, les mouches sont collées ensemble ? Peut-être qu'elles se marient en se promenant !»

Emmy, 3 ans

«Un parfum de poisson»

(le contenant de parfum est en forme de poisson).

William, 4 ans.

Son petit chein est mort Alors il dit à sa mamie »Tu sais mamie mon chien est allé rejoindre mon papi au ciel»

Roxanne 2 ans et demi

»Maman, le monsieur à la télé me regarde».

Léonard, 3 ans

«J'ai échappé ma cigarette de paille»

(cigarette Popeye).

Olivier, 3 ans.

Il dit à sa mère : «serre-moi pas trop fort, tu vas me dégonfler !»

Yohna est très heureux d'enfiler son costume de bain : «Hé les amis, enfin on peut se mettre en nombril».

Alicia, 3 ans et demi

«Maman y'a du carré de sable dans mes souliers».

Geneviève, 3 ans.

Elle dit à son éducatrice : «Moi, je fais du camping à roulettes» (ils ont une roulotte).

Charlotte 4 ans,

«Maman j'veux encore donner des pyramide à des fleurs» (vitamines).

Philippe, 3 ans.

En voyant Jean-Pierre arriver en bermudas, il demande à sa mère : «Maman pourquoi Jean-Pierre a mis ses petites jambes ? »

Jérémie, 3 ans

Sa maman lui dit : «Il faut mettre de la crème solaire car il a beaucoup de soleil dehors», Jérémie lui répond : «Il y a juste un soleil !»

Charlotte, 4 ans

À l'anniversaire de sa grande sur, elle chante »Bonne fête Maryanne, c'est a ton tour de te laisser aller d'amour» (parler).

Frédérick, 4 ans.

L'éducatrice apporte un escabeau dans le local en disant que c'est une échelle de pompier. Frédérick reprend : «mais non, c'est un escargot !»

Benoît, 3 ans et demi au dîner montre un grain de maïs qu'il a trouvé dans la macédoine. Il dit : «Ça c'est du pâté chinois»

Jeanne, 3 ans :

«Ma maison est juste à coté de celle du voisin»

Félix, 3 ans et demi

L'éducatrice lui dit en regardant sa peinture. «C'est joli». Alors il répond : «C'est pas une fille !!!»

Roxanne dit à Caroline : «Moi, l'autre jour, j'avais du cutex mais là j'en ai plus !» Caroline lui répond en lui montrant ses ongles : «Moi aussi, j'en avais, mais il est tout parti !» Roxanne dit ensuite : «Wouin ça vit pas longtemps le cutex !»

Anaïs, 3 ans

En débarquant de l'auto, à la maison, on entend un fort bruit de scie électrique. Elle me demande inquiete «Maman est-ce que c'est une abeille qu'on entend ? Outch !»

Myriane, 3 ans et demi

Elle est au magasin avec sa maman qui s'achete une paire de «gougounes», elle lui demande : «Moi aussi, maman j'en veux une paire de "guidounes !».

Le papa de Maryanne balaie le patio en disant que c'est «crotté» alors Charlotte lui demande que veux dire ce mot Maryanne, toute fière lui répond : «Charlotte, crotté ça veut dire sale, mais en anglais».

Durant l'été, lors d'un après-midi très chaud. Jean-Alexandre, 4 ans mangeait du melon d'eau. Il dit à Suzanne son éducatrice : «Ça c'est bon et ça réfléchit». Rafraîchissant n'est-ce pas !»

Je demande aux enfants par une journée de nuage : «Où est le soleil ?» Jessica, 4 ans répond : «Il est pas là, c'est a cause qu'il est grand et vieux. Il est fatigué».

Patrick et Jasmin, 5 ans.

Patrick demande : «C'est quoi un crapaud ?». Jasmin lui répond «c'est le papa de la grenouille».

Lydia, 4 ans

Dans l'auto : «Oh non ! On arrive encore chez-nous quand il fait noir! » Sa sur Alicia, 4 ans lui répond «Ben non, Lydia y fait pas noir y fait bleu foncé !»

Un ami dit à Samuel, 4 ans et demi : «Ce n'est pas beau ce que tu as dit», alors Samuel répond : «Je n'ai pas vu ma bouche parler».

Jacob, 3 ans et demi dit en essayant de déplier sa doudou : «Maman on peut la déconstruire»

Béatrice

«Quand j'ai mangé du blé d'inde dans mon ancienne maison, j'ai fait des crottes au blé d'inde».

Bruno 4 ans :

Lors de la journée épluchette :

«Maman m'a dit qu'o mange des épluchettes de blé d'inde»

Kim, 4 ans :

«Ma coupeuse de cheveux me coupe les cheveux souvent»

Félix, 4 ans :

Je suis déjà allé au zoo et il y avait des ours scolaire».

Raphaël 4 ans :

Après le dodo, Nancy lui demande :

«As-tu fais un rêve Raphaël ?». Il lui répond : Ah Oui ! J'ai rêvé à un cauchemard»

Maxime :

«Je vais aller à la toilette parce que sinon je vais péter».

Godefroy et Xavier 4 ans :

Godefroy dit à son ami : «Bientôt ça va être ma fête». Xavier lui dit : «Tu vas avoir quel âge ? » Godefroy lui répond : «J'ai 4 ans et je vais avoir un grand 4 ans».

Jérémie, 3 ans :

Hélène oublie ses clés dans sa voiture et les portes sont barrées. Elle demande à ses amis ce qu'elle pourrait faire Jérémie lui dit : «J'ai une idée, tu vas embarquer dans mon auto puis je vais aller te reconduire chez-toi !»

Léonard, 3 ans.

«Moi, j'ai déjà été au Parc Shampooing (Champlain) avec ma mère !»

Maryanne, 5 ans

«Elle adore se baigner dans un spot». (spa)

Emmy, 3 ans :

«Moi aussi je veux me noyer les pieds dans l'eau» (me saucer les pieds dans la piscine).

Félix-Anthony, 3 ans :

Nous parlons de vitamines et médicaments. Félix-Anthony dit alors : «Moi, ma maman, ce matin, elle m'a donné du médicamine».

Maxime, 3 ans :

«Aujourd'hui je suis ramamou» (marabout)

Sarah-Kim, 3 ans :

Le plombier est venu faire des travaux et a coupé l'eau. Au départ du plombier : Sarah-kim se rend au lavabo et ouvre le robinet et de l'air mêlé en sort. Elle dit toute surprise : «Cathy vient voir l'eau, à veut pas se calmer le pompon !»

Gabrielle, 2 ans et demi et sa petite sur Florence (8 mois) sont au CPE. Caroline fait manger Florence et dit «Son lapin est tout sale (bavette)». Gabrielle répond : «C'est pas un lapin, c'est ma sur !».

Jérémy qui tente de mettre seul ses espadrilles demande à l'éducatrice : «Mes pieds sont-tu à l'endroit ?»

Nasha, 3 ans, enfile son tablier seule. La tête en dessous, elle dit : «Elle est où ma tête».

Emy avait des sécrétions dans la bouche. Elle vient voir notre réceptionniste en disant : «Regarde, mon microbe (yark !)»

Simon, 6 ans, dit à sa maman qui est dans la lune et qui le regarde : Maman, es-tu fâchée ?» «Non chaton. Pourquoi ? » «Parce que d'habitude quand tu me regardes, tu souris toujours».

Caroline, 4 ans adore manger des cocones (concombres).

Julien. : Un enfant que je connaissais bien est mort du cancer. Mon petit Julien écoutait mon récit et me dit : «Il avait pas de sirop pour le guérir ?»

Samuel, 3 ans, monte dans l'autobus du CPE. Il regarde par la fenêtre et voit un camieon (genre cube) qui fait la livraison du lait. Il dit : «Oh wow, un autobus de lait !»

Emy, 4 ans :

LÉducatrice lui demande : «Ce soir, c'est tante Brigitte qui vient te chercher ?». Emy lui répond «oui». L'éducatrice «C'est la sur de ta maman» Emy : «non, c'est maman qui est sa sur».

Charles et Grégoire discutent durant la colation. Charles dit à Grégoire : «Comment on fait pour faire des pommes ?» Grégoire de répondre : «On prend de la pâte à pomme et on met de la pelure dessus !»

Carol-Ann, 4 ans ½

«Aujourd'hui au parc, j'ai vu un 101 dalmatiens»

Apres une nuit pluvieuse, Mélina demande à Steve, si elle va pouvoir aller jouer dehors durant la journée. Il lui répond que c'est assez mouillé. Alors elle lui dit : «On a juste à l'essuyer avec une barbouillette !»

Jérémy, 2 ans et demi

En revenant de chez le medecin : «Le docteur a répareé mes oreilles».

Guillaume, 5 ans :

«Pourquoi, Chantal, tes dents sont maladroites ?»

Charles, 4 ans

«Les voleurs, est-ce qu'ils volent dans le ciel ?».

Carolanne, 4 ans

«Arrêter de vous discuter !» (disputer)

Isabelle, 4 ans. Elle demande à son ami Mathieu, s'il va en Floride en auto ou en avion. Il lui répond : »En auto parce que ca va plus vite». Alors elle lui dit : «Ben voyons donc, c'est en avion que ca va plus vite, penses tu que les stops montent jusque dans le ciel ?»

Chez un responsable de service de garde, on discute autour de la table de Mélina qui a vomi la veille et qu n'est pas venu au service de garde. Josée, sa sur, qui est plus âgée qu'elle, assiste à la discussion. Un petit garcon dit : «Elle doit avoir la gastro». Josée se lève les poings sur les hanches, et dit : Ma sur, elle agace pas trop !».

Chloé, 4 ans.

Pour remercier Mamie de l'avoir gardée, elle dit : «Merci de m'avoir gardiennée !»

Sabrina à sa mère

«Maman, mon éducatrice me fait de la peine, elle m'adit qu'elle ne m'aime pas, ELLE M'ADORE !»

Samuel, 3 ans

«La colle ca sert à tienne hein Isabelle ?»

Marc-Antoine, 3 ans et demi

«Maman fais attention tu vas dérouler les escaliers».

Catherine dit à son père qui arrive tôt :

«Papa tu es de bonne humeur ?»

Rosalie, 4 ans :

«FFFFF, les pommes sont sucrettes»

Antoine et pierre-Luc (3ans)

Les 2 meilleurs amis : antoine exaspéré «Ah ! Y m'appelle toujours Ankoine». José répond : «Qui ca ?» Antoine répond : «Ker-Luc !»

Marc-Antoine, 3 ans

«On est allé prendre une rue» (une marche)

Thomas, 4 ans :

Lucie dit aux enfants : «On ne peut pas aller jouer dehors dehors parce qu'il pleut». Thomas répond : «C'est pas grave, on ramasser la pluie avec nos pelles».

Qui fait du formage ?

Charles-Antoine répond : «C'est la souris».

«J'ai eu de la mouche à papa». (de la barbe à papa)

Jacob, 3 ans.

Il dit en regardant les citrouilles à l'entrée du centre : «Les citrouilles sont déguisées en carottes».

Thomas, 3 ans.

Il me montre sa bouche et me dit : «Moi, j'ai des sorcières (ulcères) dans la bouche».

Jayson, 3 ans :

Jayson, veut aller dehors tout de suite même s'il pleut. Alors que je lui explique. Il me dit : «J'ai dit oui, "mouette".» (Moi)

Charlotte, 3 ans :

La petite voisine est déguisée en affreux monstre.Charlotte se cache derrière moi et me dit : «Je n'ai pas peur maman».

Jonathan, 4 ans dit à un ami :

«Il y a une étoile (toile) d'araignées dans la maison».

Mégan dit à un ami qui vient de pleurer : «Oh regarde, tu as de la pluie dans tes yeux !»

Patrick, 4 ans

«Isabelle, j'ai entendu parler mon cur». (battre son cur)

Mathieu, 4 ans et demi

En arrivant dans la cour avec le minibus, Louise demande aux amis de rester attachées tant que le mini-bus ne s'est pas stationné alors Mathieu dit : «Y a des amis qui n'ont pas écouté, j'ai entendu un "clic"».

Catherine, 6 ans :

"Qu'est-ce qu'elle a Stéphanie ?" L'éducatrice lui répond qu'elle a mal au ventre. Catherine : "Ah ! Ca doit être ses premières menstruations".

Marika, 5 ans dit à Frédérick :

"L'abeille est en train de pondre du miel".

Jean-Baptiste, 4 ans se promène avec son père dans la campagne : «Oh ! Regarde des chevals», Alors son papa réponds : Ce sont pas des chevals, Jean-Baptiste, ce soit des chevaux». Jean-Baptiste répond : «Pourtant ça ressemble drôlement à des chevals».

Patrice, 4 ans :

«Anne, regarde mon plombage». Il fait un plongeon sur son matelas.

Marilyn, 4 ans :

En ramassant une feuille d'automne par terre, me regarde en disant : «Hélène c'est le canada».

Gauthier, 6 ans :

«Y'est mort pour toute sa vie».

Simon, 5 ans :

«Maman, j'ai encore rêvé au méchant monstre mais j'ai eu moins peur parce que je le connaissais déjà !».

Jacob, 4 ans.

Il prend une lime à ongles et demande à sa mère : «Comment on aiguise nos doigts».

Denise dit à Olivier, 4 ans :

«Tu m'invites pas à ta fête ?» Il lui répond : «Ben non, tu n'as pas de casier !» (pour mettre l'invitation)

Quelques temps après le décès de son grand-papa, la petite Marie-Andrée dit à sa maman : «Moi je m'ennuie de grand-papa, quand est-ce qu'il va en repousser un autre grand-papa ?»

Pierre-David, 5 ans a une écorchure sur la peau et dit : «Ca l'a découvrit ma peau et là je vois ma viande».

Hélène demande à Jérémie : «Que vas-tu manger pour souper ?» Jérémie, 3 ans lui répond : «Du spaghetti». Hélène lui répond : «Avec du fromage ? » Jérémie lui répond rapidement : »Ben non ! Avec des nouilles !».

Kim, 4 ans

Elle dit à son frère : «Chut! Ici, à l'église, c'est Monsieur le curé qu'il faut faut écouter !»

Arianne, 3 ans

Lorsqu'elle va chez le coiffeur me dit : «Je vais au magasin de toupet»

Emmanuelle, 4 ans

En voyant la première neige tomber, elle dit : «Y'a plein debibittes !»

Carl, 5 ans.

«Maman j'ai froid aux mitaines !»

Charlotte, 4 ans.

«Maman j'veux aller voir la patinade où Julien patine» (la patinade)

Loryann :

«Maman m'a donné le hoquet, maintenant je l'ai.»

Lisa demande à son éducatrice : «Est-ce qu'il y a du chauffage parce que je suis un peu "fripeuse"» (frileuse)

Thomas (4ans) buvant son chocolat chaud : «Nous buvons un café d'enfant».

Chloé habille sa poupée avec son habit de neigeNadine lui dit : «Il est bien beau le manteau de ton bébé !» Chloé : «Ben oui, ca prit du temps avant que je lui en trouve un !» Chloé : «Ben voyons, chez Jean Coutu!»

Marie-Pier, 2 ans et demi :

«J'ai laissé mon pipi chez-moi».

Jérémy, 3 ans :

«Quand j'aurais chaud aux gants, est-ce que je vais pouvoir les enlever ?»

Camille

«Il pleut comme de la neige»

Guillaume, 3 ans.

«Je vais aller déballer l'auto parce qu'il y a plein de neige dessus».

Francois, 4 ans.

Le lendemain de la première tempête de neige, Francois se lève et dit a son pere : «C'est l'fun papa, il y a juse un dodo et l'hiver est arrivé !»

L'éducatrice dit à francis 4 ans : «Ouf, ton cache-cou sent mauvais ! Qu'est que tu as fais avec ?» Francis répond : «J'ai effacé la poussière dans mon casier».

Carmen demande à Morgane : «Est-ce que ca va ?» Morgan répond : «Oui, Chantal m'a donné de la fièvre (du tempra)»

Caroline, 4 ans :

Caroline est déjà pleine d'attentions pous son futur petit frère. «Maman, tu devrais avaler un petit jouet pour qu'il s'ennuie moins».

Annie 4 ans et demi

Annie sait que son frère Éric fait de la fièvre alors elle dit :«Lyne est-ce que t'as appelé la mère de mon frère ?» (au lieu de ma mère).

Caroline, 4 ans

Caroline est déjà pleine d'attentions pour son petit frère.

«Maman, tu devrais avaler un petit jouet pour qu'il s'ennuie moins».

Annie 4 ans et demi

Annie sait que son frère Éric fait de la fièvre alors elle dit : »Lyne est-ce que t'as appelé la mère de mon frère ?» (au lieu de ma mère).

Stéphanie, 5 ans

L'éducatrice lui dit : «Tu tousses beaucoup». Stéphanie répond «Ben oui, c'est ma grippe de l'année passée».

Léa-Marie, 4 ans dit :

«Isabelle, les vaches donnent du lait par leur biberon qu'elles ont en dessous de leurs fesses».

Alors que sa maman faisait dégeler un biscuit dans le micro-onde, Jacob, 4 ans, dit : Maman, tu le mets tout nu dans le micro-onde ?» (sans assiette)

Mégan, 4 ans

Son chandail étant grand, elle dit : «Regarde, j'ai un chandail d'adolescent».

Camille, 5 ans

En parlant du chien mort de son parrain : «Le chien est décidé» (décédé).

Nicolas, 4 ans à nathalie :

«C'est ou qu'on achète des sous ?»

Charles, 4 ans

En regardant un Père Noël dans le local des Farfadoux, il dit à sa maman. «Regarde, il clic de l'il !» (il fait un clin d'il).

Anthony 4 ans et demi

Il avale son lait après avoir mangé son muffin, il dit : «Je l'ai entendu descendre dans mon ventre».

Jacob, 4 ans :

«Grand-maman va venir porter ton cadeau». Jacob répond : «Je ne veux pas qu'elle le bouche» (emballe).

Lydia, 3 ans

Elle mange des Alphabits et dit : «Moi je mange des lettres, je vais pouvoir parler beaucoup, beaucoup »

Jasmin, 4 ans, en faisant le sapin de Noël dit à sa mère : «Maman, le sapin commence à etre habillé !»

Stéphane, 4 ans a recu pour son anniversaire un petit livre : «les trois porcelets». Lorsque le repas se termine, Stéphane se lève de table et revient avec son livre : «Maintenant, taisez vous tous, je vais vous raconter une histoire cochonne !».

Jean-Félix, 4 ans :

A cause de son chandail avec fermoir, il dit : «Hélène, je suis tout décousu».

Amélia, 4 ans et demi

Elle demande : «C'est qui qui flûte ?» (siffle)

Alex, 3 ans et demi

À la fête de Noël, Alex demande au Père Noël «Où est ton orignal Père Noël ?»

William, 4 ans.

Demande à sa mamie : «Mamie donne-moi du sirop j'ai la "tousse" pis la "grippe".

Meggy, 5 ans,

informe Dany une stagiaire à sa première journée : «Y'en a une grosse aiguise dans la salle du personnel». Dany demande «Ou ca» Meggy répond : «Ben, ou tu mets ta sacoche !»

Simon 5 ans.

La télévision est momentanéement en panne : «Maman la télévision n'a pas plus d'idées !»

Lyne déshabille Coralie pour un pipi sur le pot, et comme son ensemble est d'une seule pièce, elle se retrouve en bédaine. Alors Étienne, 2 ans et demi, me demande : «Pourquoi elle est en guidoune ?»

Pierre-David, 5 ans pendant la collation dit à son ami : «On ne parle pas le bouche pleine.»

Vincent, 3 ans et demi, réplique : «On ne parle pas non plus la bouche fermée».

Antoine : «Je vais mettre ca dans la PUBELLE». Alors l'éducatrice reprend en disant : »Dans la poubelle peut-être ?». Antoine répond : «Non PUBELLE parce que ca PU là dedans».

Krystelle, 5 ans :

Elle adore manger des biscuits «aux bibittes» de chocolat.

Carl, 4 ans.

«Yolande, on s'en va au détachat» (centre d'achat).

Vincent, 3 ans et Samuel, 4 ans : Vincent demande à Samuel ce qu'il avait eu pour Noël. Samuel lui répond : «un camion et plein d'autres présent». Vincent lui dit : «Pourquoi n'as-tu pas apporté ton camion ?» Samuel lui dit : «Parce que je n'ai pas encore fait son changement d'huile.»

Marie-Camille, 4 ans :

J'informe mes copains que j'ai un petit bébé dans mon ventre. Marie-Camille me dit : «Je veux le voir !» Je lui réponds que nous ne pouvons pas le voir car il est dans mon ventre» Elle retorque : «Bien, lève ta robe !!!»

En allant à la toilette pendant la nuit, Jacob 3 ans et demi ferme la porte de la salle de bain (il y a une veilleuse à cet endroit). Il appelle sa maman en pleurant, alors elle va le voir et lui demande pourquoi il a fermé la porte. Il lui répond : «je ne voulais pas que le noir entre dans la salle de bain».

«Ca me pique sur la NOUNE» dit Laurence, 4 ans et demi. «Ben non, c'est la BIZOUNE» réplique Anthony, 4 ans et demi.

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

Tres mignon mais des patates en robe de chambre c est connu y a pas seulement les enfants qui disent ca :blushing:

puisque tu en parles, les patates en robe de champs ... en france (du moins en Alsace), c'est completement autre chose : à savoir des pommes de terre cuitent à l'eau

• Habitués

Au travail, j'ai l'agenda vendu par les CPE (centre de la petite enfance (garderie)) de la Mauricie ... et chaque jour il y a une parole d'enfant.

Pendant mes (trop) nombreuses heures creuses, au travail, je me suis amuse (on s'occupe comme on peut) à les recopier

moi, je trouve ca mignon, et, de plus, c'est une bonne initiation au québecois à travers ces paroles d'enfants

mes preferee : quand les enfants parlent de Jean Coutu

Jérémy, 5 ans :

Il voulait jouer tout seul, Il dit à son amie : "Ok ! On va jouer au papa et au bébé. Moi, je suis le papa et toi, Laurie, tu es le bébé et dis-toi que je suis bien occupé."

Samuel, 4 ans

Sa mère attend un enfant qui être un garçon. Il dit à Annie : "Ma maman a un bébé dans ventre, il va s'appeler : Jean Coutu !!!"Mégan, 3 ans

L'educatrice s'est fait couper les cheveux et Mégan lui dit : "c'est beau tes cheveux, où tu les as achetés ? "

Guillaume, 4 ans

Un ami dit à l'éducatrice : "hey ! Guillaume joue dans son nez" et Guillaume répond : "Non, c'est parce que je le tiens pour pas qu'il tombe".

Maude, 4 ans

«Là, ça m'tente pas d'comprendre ! »

Antoine, 3 ans chante Frère Jacques

Sonnez les smarties, sonnez les smarties, ding, dang dong».

Jérémy, 3 ans.

Au dîner, après avoir mangé 2 portions, il dit : Ouf ! Je pense que j'ai trop mangé, je commence à être fatigué»

Léandre, 4 ans

"Près d'un fossé voit des grenouilles «R'garde y a plein d'pogo !»

Pascal, 3 ans

«Maman, qui as-tu acheté en premier, c'est papa ou c'est moi ?»

Caméli, 4 ans et demi.

«C'est drole hein, les mouches sont collées ensemble ? Peut-être qu'elles se marient en se promenant !»

William, 4 ans.

Son petit chein est mort Alors il dit à sa mamie »Tu sais mamie mon chien est allé rejoindre mon papi au ciel»

Roxanne dit à Caroline : «Moi, l'autre jour, j'avais du cutex mais là j'en ai plus !» Caroline lui répond en lui montrant ses ongles : «Moi aussi, j'en avais, mais il est tout parti !» Roxanne dit ensuite : «Wouin ça vit pas longtemps le cutex !»

Le papa de Maryanne balaie le patio en disant que c'est «crotté» alors Charlotte lui demande que veux dire ce mot Maryanne, toute fière lui répond : «Charlotte, crotté ça veut dire sale, mais en anglais».

Un ami dit à Samuel, 4 ans et demi : «Ce n'est pas beau ce que tu as dit», alors Samuel répond : «Je n'ai pas vu ma bouche parler».

Jérémie, 3 ans :

Hélène oublie ses clés dans sa voiture et les portes sont barrées. Elle demande à ses amis ce qu'elle pourrait faire Jérémie lui dit : «J'ai une idée, tu vas embarquer dans mon auto puis je vais aller te reconduire chez-toi !»

Gabrielle, 2 ans et demi et sa petite sur Florence (8 mois) sont au CPE. Caroline fait manger Florence et dit «Son lapin est tout sale (bavette)». Gabrielle répond : «C'est pas un lapin, c'est ma sur !».

Simon, 6 ans, dit à sa maman qui est dans la lune et qui le regarde : Maman, es-tu fâchée ?» «Non chaton. Pourquoi ? » «Parce que d'habitude quand tu me regardes, tu souris toujours».

Isabelle, 4 ans. Elle demande à son ami Mathieu, s'il va en Floride en auto ou en avion. Il lui répond : »En auto parce que ca va plus vite». Alors elle lui dit : «Ben voyons donc, c'est en avion que ca va plus vite, penses tu que les stops montent jusque dans le ciel ?»

Catherine, 6 ans :

"Qu'est-ce qu'elle a Stéphanie ?" L'éducatrice lui répond qu'elle a mal au ventre. Catherine : "Ah ! Ca doit être ses premières menstruations".

Jean-Baptiste, 4 ans se promène avec son père dans la campagne : «Oh ! Regarde des chevals», Alors son papa réponds : Ce sont pas des chevals, Jean-Baptiste, ce soit des chevaux». Jean-Baptiste répond : «Pourtant ça ressemble drôlement à des chevals».

Thomas (4ans) buvant son chocolat chaud : «Nous buvons un café d'enfant».

Caroline, 4 ans :

Caroline est déjà pleine d'attentions pous son futur petit frère. «Maman, tu devrais avaler un petit jouet pour qu'il s'ennuie moins».

Stéphane, 4 ans a recu pour son anniversaire un petit livre : «les trois porcelets». Lorsque le repas se termine, Stéphane se lève de table et revient avec son livre : «Maintenant, taisez vous tous, je vais vous raconter une histoire cochonne !».

Antoine : «Je vais mettre ca dans la PUBELLE». Alors l'éducatrice reprend en disant : »Dans la poubelle peut-être ?». Antoine répond : «Non PUBELLE parce que ca PU là dedans».

Vincent, 3 ans et Samuel, 4 ans : Vincent demande à Samuel ce qu'il avait eu pour Noël. Samuel lui répond : «un camion et plein d'autres présent». Vincent lui dit : «Pourquoi n'as-tu pas apporté ton camion ?» Samuel lui dit : «Parce que je n'ai pas encore fait son changement d'huile.»

Je les aime quasiment toutes mais voici mes préférées par leur pertinence.... :P

Linda

• Habitués

OUla Patrick, t'as vraiment beaucoup d'heures creuse :D

"Jean-Baptiste, 4 ans se promène avec son père dans la campagne : «Oh ! Regarde des chevals», Alors son papa réponds : Ce sont pas des chevals, Jean-Baptiste, ce soit des chevaux». Jean-Baptiste répond : «Pourtant ça ressemble drôlement à des chevals»."

-> on dirait moi :D

• Habitués

je suis content que ca vous plait

OUla Patrick, t'as vraiment beaucoup d'heures creuse :D

j'ai fait ca, étaler sur un mois, a mes moments creux ;)

• Habitués

C'est tout mimi :wub:

ca te prepare pour la suite :P :P ;)

• Habitués

merci ;)

• Habitués

:lol::innocent::wub:

Ah, j'adore ! Bonne humeur assurée. Quelle spontanéité. C'est beau, c'est touchant et en plus, ça fait du bien :D

Merci Patrick ;)

• Habitués

content que ca te plait Jade

Je reconnais bien les petits bouts :P

... d'ange junior :P :P

• 2 weeks later...
  • Habitués

Petit mot de mon fils qui a été dans l'agenda des éducatrices il y a 2 ans...

Maman, ma couleur de peau, n'est pas couleur peau (mon fils est tierçeron) alors quelle couleur est ma peau? Et moi de lui répondre couleur Isabel (couleur désigné pour les enfants de métisses) et lui de me répondre, NON ma peau n'est pas celle de mon éducatrice.

Sinon une petite fille de mon groupe m'a déjà demandé si des chiens pouvaient traverser la rue lorsque le petit bonhomme blanc clignotait (aux feux de circulation) car le symbole s'adressait aux hommes blancs, pas aux chiens.

• Habitués

Petit mot de mon fils qui a été dans l'agenda des éducatrices il y a 2 ans...

Maman, ma couleur de peau, n'est pas couleur peau (mon fils est tierçeron) alors quelle couleur est ma peau? Et moi de lui répondre couleur Isabel (couleur désigné pour les enfants de métisses) et lui de me répondre, NON ma peau n'est pas celle de mon éducatrice.

Sinon une petite fille de mon groupe m'a déjà demandé si des chiens pouvaient traverser la rue lorsque le petit bonhomme blanc clignotait (aux feux de circulation) car le symbole s'adressait aux hommes blancs, pas aux chiens.

Exellent, j'adore, merci de les avoir mises

• Habitués

excellent!

c'est trop mimi! :wub:

et merci à toi de les partagés avec nous!

• Habitués

excellent!

c'est trop mimi! :wub:

et merci à toi de les partagés avec nous!

je suis content que ca te plait ;)

• Habitués

Dans la même veine, voici la définition de "salopette" selon mon linguiste de 6 ans.

"C'est une salope qui pète". Je vous jure. Ben fort dans le centre commercial, c'est gênant.

• Habitués

MDRRRRRRRRRRRRR Jayjay

j'imagine ta gene, ca pas du etre evident :P;)

• Habitués

MDRRRRRRRRRRRRR Jayjay

j'imagine ta gene, ca pas du etre evident :P;)

Du même tonneau, mon fils 5 ans alors, bien fort dans une pharmacie "Papa faut qu'on achete de la cocaïne !" (au lieu de coculine médicament pour ne pas etre malade en voiture)

Sinon j'ai adoré ce post, frais, adorable,Merci

Christophe