Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Un CLSC refuse des hommes

Pendant plusieurs mois, le CLSC de Parc-Extension a refusé systématiquement que les hommes assistent à ses cours prénataux pour accommoder des femmes musulmanes, hindoues ou sikhs.

Si des femmes souhaitaient quand même suivre un cours prénatal avec leur conjoint, elles étaient obligées de se rendre au CLSC Côte-des-Neiges ou au CLSC Métro.

Des frais de 50$ étaient alors exigés aux couples tandis qu'ils étaient gratuits à Parc-Extension. Et ils n'avaient pas toujours le choix de la langue.

Lundi, un journaliste qui se faisait passer pour un mari désirant suivre un cours prénatal a appelé le CLSC Parc-Extension. Il a été éconduit.

«Nous avons des rencontres entre femmes seulement. Si vous voulez quand même suivre un cours, vous devez aller à Côte-des-Neiges», lui a dit la responsable du cours, Truc Huynh. L'infirmière a expliqué que c'est parce que les femmes de certaines religions ne souhaitent pas la présence des hommes au cours.

Dans certaines interprétations de la religion musulmane, on recommande de séparer systématiquement les hommes des femmes.

Selon certaines sources, cette politique était en vigueur depuis un an. Jusqu'à ce que Le Journal de Montréal s'intéresse à l'affaire, cette semaine...

La députée péquiste du quartier, Elsie Lefebvre, a dit avoir discuté avec les responsables du CLSC, ces derniers jours. «Mais vous savez, ils disent que c'est le seul moyen qu'ils ont pour atteindre ces femmes-là, ils disent qu'ils n'ont pas d'autre choix», a indiqué madame Lefebvre.

Pour les immigrantes?

Interrogé sur cette pratique, le directeur Marc Sougavinski, du Centre de santé La Montagne, dont dépend ce CLSC, a nié l'existence d'une telle discrimination, mardi. Il a tout de même admis que les cours prénataux n'accueillaient pratiquement que des femmes.

«Nous accueillons majoritairement des immigrantes récentes qui peuvent être à risques, elles peuvent sentir le besoin de se retrouver entre elles», a indiqué Marc Sougavinski. La population de Parc-Extension est en effet très diversifiée. Plus de la moitié de ses habitants sont membres des minorités visibles. Après après discuté avec Marc Sougavinski, il semble que le CLSC a changé sa politique. Les hommes seraient, depuis hier, accueillis dans ses cours.

Cas isolé?

Parmi la dizaine de CLSC de Montréal contactés pour connaître l'ampleur du phénomène, aucun n'a dit refuser la présence des hommes au cours prénatal. Au contraire. Certains se sont dit scandalisés par une telle pratique et ont suggéré qu'une plainte soit déposée auprès des autorités compétentes.

http://www.canoe.com/infos/societe/archive...116-052100.html

http://www.cyberpresse.ca/article/20061116...19/CPACTUALITES

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...116-085454.html

http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-aut...e-37578-27.html

• Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Un CLSC refuse des hommes

Pendant plusieurs mois, le CLSC de Parc-Extension a refusé systématiquement que les hommes assistent à ses cours prénataux pour accommoder des femmes musulmanes, hindoues ou sikhs.

Si des femmes souhaitaient quand même suivre un cours prénatal avec leur conjoint, elles étaient obligées de se rendre au CLSC Côte-des-Neiges ou au CLSC Métro.

Des frais de 50$ étaient alors exigés aux couples tandis qu'ils étaient gratuits à Parc-Extension. Et ils n'avaient pas toujours le choix de la langue.

Lundi, un journaliste qui se faisait passer pour un mari désirant suivre un cours prénatal a appelé le CLSC Parc-Extension. Il a été éconduit.

«Nous avons des rencontres entre femmes seulement. Si vous voulez quand même suivre un cours, vous devez aller à Côte-des-Neiges», lui a dit la responsable du cours, Truc Huynh. L'infirmière a expliqué que c'est parce que les femmes de certaines religions ne souhaitent pas la présence des hommes au cours.

Dans certaines interprétations de la religion musulmane, on recommande de séparer systématiquement les hommes des femmes.

Selon certaines sources, cette politique était en vigueur depuis un an. Jusqu'à ce que Le Journal de Montréal s'intéresse à l'affaire, cette semaine...

La députée péquiste du quartier, Elsie Lefebvre, a dit avoir discuté avec les responsables du CLSC, ces derniers jours. «Mais vous savez, ils disent que c'est le seul moyen qu'ils ont pour atteindre ces femmes-là, ils disent qu'ils n'ont pas d'autre choix», a indiqué madame Lefebvre.

Pour les immigrantes?

Interrogé sur cette pratique, le directeur Marc Sougavinski, du Centre de santé La Montagne, dont dépend ce CLSC, a nié l'existence d'une telle discrimination, mardi. Il a tout de même admis que les cours prénataux n'accueillaient pratiquement que des femmes.

«Nous accueillons majoritairement des immigrantes récentes qui peuvent être à risques, elles peuvent sentir le besoin de se retrouver entre elles», a indiqué Marc Sougavinski. La population de Parc-Extension est en effet très diversifiée. Plus de la moitié de ses habitants sont membres des minorités visibles. Après après discuté avec Marc Sougavinski, il semble que le CLSC a changé sa politique. Les hommes seraient, depuis hier, accueillis dans ses cours.

Cas isolé?

Parmi la dizaine de CLSC de Montréal contactés pour connaître l'ampleur du phénomène, aucun n'a dit refuser la présence des hommes au cours prénatal. Au contraire. Certains se sont dit scandalisés par une telle pratique et ont suggéré qu'une plainte soit déposée auprès des autorités compétentes.

http://www.canoe.com/infos/societe/archive...116-052100.html

http://www.cyberpresse.ca/article/20061116...19/CPACTUALITES

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...116-085454.html

http://www.corusnouvelles.com/nouvelle-aut...e-37578-27.html

Ca fait beaucoup en si peu de temps... <_<

• Habitués
Posté(e)

Accomodement parfaitement ridicule !!!

Ça sera quoi après ? ... Vous allez à la piscine de votre quartier, et là, on vous dit que les hommes y sont interdits et que vous devez vous rendre dans un autre quartier ! ... et c'est encore à vous de payer pour ça ? Il me semble qu'on en paie suffisamment des impôts pour entretenir ces CLSC...

• Habitués
Posté(e)

Hallucinant !!!!!!!!!!<

Ils ont qu'à faire des cours à part pour cette population là et laisser les futurs pères qui le veulent assister à ces cours y aller sans courir tout Montréal et en plus payer pour quelque chose qui est gratuit ou presque à côté de chez eux.

Eh PP, je suis entièrement d'accord avec toi ....

• Habitués
Posté(e)

Pas plus que d'habitude, simplement ces cas la sont pointes du doigt souvent sur le forum ces jours ci.

• Habitués
Posté(e)

Le Québec a une politique d'immigration très forte (45000 immigrants par an). Vous ne pouvez pas dire : "On veut bien de vous mais pas de votre culture, il faudra vous plier à la notre" :blink:.

Et dans cette histoire, chacun y trouve son compte. Si vous ne voulez pas de cours avec des hommes, vous pouvez, et si vous voulez des cours mixtes, vous avez aussi.

Ben voyons donc ! ... Pour les "cas spéciaux", c'est gratuit est tout près de chez-eux, et pour la majorité, c'est dans un autre quartier, et il faut payer 50$ ! Tu trouves que chacun y trouve son compte ??? Tout ce que tu provoques avec une telle mesure, c'est de plus en plus de frustration !

Puis si tu parles d'immigration, je vais te parler d'intégration aussi ! Le Québec permet à chacun de garder ses coutumes, mais tout en respectant la société d'accueil... Ici, une petite minorité IMPOSE aux autres des désagréments.

Désolé, mais si je vais dans un restaurant végétarien, je ne commande pas un T-Bone steak !!!! :angry::angry: ...

(Ouais, je sais, je suis très porté à faire mes illustrations en utilisant la bouffe en ce moment... ) :P

• Habitués
Posté(e)

Le Québec a une politique d'immigration très forte (45000 immigrants par an). Vous ne pouvez pas dire : "On veut bien de vous mais pas de votre culture, il faudra vous plier à la notre" :blink:.

Et dans cette histoire, chacun y trouve son compte. Si vous ne voulez pas de cours avec des hommes, vous pouvez, et si vous voulez des cours mixtes, vous avez aussi.

cela n'a absolument rien a voir avec la culture, c'est une minorité qui veux imposer sa volonté a la majorité,

en plus tu dois pas lire le meme francais que moi, car je ne vois pas ou chacun y trouve son compte dans ce cas....

• Habitués
Posté(e)

.../...

.../...

Une fois de plus c'est le monde à l'envers....

je pense que la logique serait que ce soit les autres qui paient les 50$ ... puisqu'en fait ils demandent une sorte de "cours particuliers"....

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Pas plus que d'habitude, simplement ces cas la sont pointes du doigt souvent sur le forum ces jours ci.

Détrompes-toi... dans les éditoriaux de la presse écrite, aussi dans les commentaires à la radio, le 98.5 faisait d'ailleurs un sondage sur le sujet... Les médias et le monde en parle beaucoup, et pas seulement sur le forum.

• Habitués
Posté(e)

C'est hallucinant!!! Je suis affligée.... où va-t-on comme ça???

Faudrait peut-être expliquer à certains le concept d'intégration dans un contexte où on respecte les coutumes et croyance de chacun, et non où on les impose... enfin, en théorie manifestement!!! :angry:

• Habitués
Posté(e)

Ils auraient pu proposer un cours pour les femmes voulant être seules et un autre pour les couples, le tout sans frais, non? :angry: Au moins, ca n'aurait pas fait de polémique.... <_<

• Habitués
Posté(e)
cela n'a absolument rien a voir avec la culture, c'est une minorité qui veux imposer sa volonté a la majorité, en plus tu dois pas lire le meme francais que moi, car je ne vois pas ou chacun y trouve son compte dans ce cas....

Les femmes musulmanes, hindoues et sikhs représentent une minorité au Québec :blink: Avec une telle vision, il n'y a que des minorités au Québec. Les Québecois pure laine seront bientôt (si ce n'est pas déjà) une minorité. N'ont-ils pas le droit de s'exprimer ?

Ce que je trouve surprenant, c'est votre réaction sur les sujets à propos de ces petites accomodations. Vous crier "Oh scandale !" pour une connerie de vitre ou un simple cours (pardonnez moi de cette expression :)). Je pense que votre réaction tient plus au fait que ça touche à une religion ou une culture étrangére. Comme je le disais, l'immigration est en très forte augmentation. Vous ne pourrez pas imposer la culture québecoise, aussi légitime soit-il. Sur quelques cas comme ceux là, ça marchera, mais sur le long terme cette politique d'intégration est vouée à l'échec.

Je sais pas quoi dire....... :mellow::huh::blink:

• Habitués
Posté(e)

Les femmes musulmanes, hindoues et sikhs représentent une minorité au Québec :blink: Avec une telle vision, il n'y a que des minorités au Québec. Les Québecois pure laine seront bientôt (si ce n'est pas déjà) une minorité. N'ont-ils pas le droit de s'exprimer ?

Wow là ! Renseignes-toi sur le sujet d'abord ! ... Ce ne sont pas les musulmanes, hindoues ou Sikhs qui sont en cause ! Il s'agit plutôt d'une frange minoritaire de ces religions ! C'est comme les Hassidiques... ce ne sont pas les Juifs, c'est une minorité sectaire de la religion Juive. C'est comme si tu parlais des Chrétiens dans leur ensemble en parlant des témoins de Jéhova ! Voyons !

Deuxième chose : personne ne leur conteste ici le droit de s'exprimer... par contre, on conteste le droit d'emmerder le monde ! Pas mal différent !

• Habitués
Posté(e)

Ils auraient pu proposer un cours pour les femmes voulant être seules et un autre pour les couples, le tout sans frais, non? :angry: Au moins, ca n'aurait pas fait de polémique.... <_<

Ça c'est un accomodement raisonable

• Habitués
Posté(e)

Ce genre de situations risquent de se rencontrer de plus en plus. Je désaprouve l'idée de dire que c'est à l'immigrant de faire tout l'effort d'intégration et qu'il doit se plier à la culture québecoise. Je pense qu'il faut réflechir à une autre politique d'intégration, une politique un peu plus tolérante et ouverte.

Non, franchement je sais vraiment pas quoi dire. :blink:

• Habitués
Posté(e)

.../...

Ce que je trouve surprenant, c'est votre réaction sur les sujets à propos de ces petites accomodations. Vous crier "Oh scandale !" pour une connerie de vitre ou un simple cours (pardonnez moi de cette expression :)). .../...

Je ne veux pas relancer le sujet mais sur le lounge Romain 34 a mis une serie de photos de Montreal et parmi elles il y a celle là :

Image IPB

Ne trouves tu pas bizarre que certains crient au scandale pour une histoire de vitre avec des femmes en short alors qu'ils n'hésitent pas à stationner pour discutter devant un certain type de vitrine !!!!

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

.../...

Ce que je trouve surprenant, c'est votre réaction sur les sujets à propos de ces petites accomodations. Vous crier "Oh scandale !" pour une connerie de vitre ou un simple cours (pardonnez moi de cette expression :)). .../...

Je ne veux pas relancer le sujet mais sur le lounge Romain 34 a mis une serie de photos de Montreal et parmi elles il y a celle là :

Image IPB

Ne trouves tu pas bizarre que certains crient au scandale pour une histoire de vitre avec des femmes en short alors qu'ils n'hésitent pas à stationner pour discutter devant un certain type de vitrine !!!!

Ebsline

Oui mais là, ce ne sont que des objets qui sont en vitrine !

A moins que les femmes en short derrière les vitres du YMCA te fassent penser à des objets aussi... :blink: :w00t:

Non, franchement, pas fort le parallèle... une photo comme celle-ci pour appuyer un message de "n'importenawak" alors qu'ils regardent même pas d'abord ! :lol:

Franchement, c'est comme mettre une photographie de deux membres des AA en train de discuter devant une SAQ... ridicule... :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Désolé, mais si je vais dans un restaurant végétarien, je ne commande pas un T-Bone steak !!!! :angry::angry: ...

(Ouais, je sais, je suis très porté à faire mes illustrations en utilisant la bouffe en ce moment... ) :P

Tu manges assez en ce moment PP ? tu grandis peut être encore ? attention au ténia ! :D

• Habitués
Posté(e)

.../...

Image IPB

Ebsline

Ce qui me choque, c'est que vous montriez cette photo du doigt comme si il y avait quelque chose d'anormal. Cette photo ne m'a pas choqué quand je l'ai vu. Je n'y vois que 3 enfants juifs devant une boutique de lingerie, et rien d'autre. En quoi cette photo va à l'encontre des valeures québecoises ? Tolérance tolérance mais où es tu ?

C'est ce que je disais, cette photo est digne du Journal de Montréal.... ou comment argumenter ses propos avec "n'importenawak" ....

Et puis je le répète, ILS NE REGARDENT MÊME PAS !

Là où j'aurais rit, c'est si je les avais vu de dos, le nez scotché à la vitrine :lol:

• Habitués
Posté(e)

Ce genre de situations risquent de se rencontrer de plus en plus. Je désaprouve l'idée de dire que c'est à l'immigrant de faire tout l'effort d'intégration et qu'il doit se plier à la culture québecoise. Je pense qu'il faut réflechir à une autre politique d'intégration, une politique un peu plus tolérante et ouverte.

Non, franchement je sais vraiment pas quoi dire. :blink:

moi non plus <_<

Je suis venue ici de mon plein gré et en toute connaissance de cause !

Certaines choses me surprennent mais je fais avec ce qui m'ait offert sur place.

Par contre, il est hors de question, alors que j'ai (et mon homme aussi) le droit d'avoir accès à des cours prénataux gratuits, je sois obligée de galoper ailleurs et que ça me coute en plus !

Je me demande si Cpt Caverne sait vraiment de quoi il parle, quand il parle du Canada et de sa politique d'intégration...