Aller au contenu

Pluie, pluie et repluie


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués
PRÉCIPITATIONS RECORDS EN 2005 ET 2006

Pluie, pluie et repluie

Violaine Ballivy, La Presse

Filez chercher l'horaire cinéma. Environnement Canada prévoit de la pluie aujourd'hui, demain, samedi et dimanche. Vous avez déjà vu tous les films à l'affiche? Possible: il a plu hier, mardi, et les trois jours précédents. L'année 2006 sera la plus humide jamais enregistrée à Montréal, fracassant la marque établie en... 2005.

Depuis le 1er janvier, il est ainsi tombé 1116,8 mm de pluie sur Montréal. C'est 58% de plus que la moyenne calculée entre 1971 et 2000. Et quelque 140 mm de plus qu'en 2005, elle-même entrée dans les annales météorologiques. Il était alors tombé 976,4 mm d'eau sur la ville pendant la même période.

L'impression qu'il pleut souvent - voire tout le temps - est donc en partie fondée, et accentuée par la faiblesse des rayons du soleil. Au cours des neuf derniers jours, les Montréalais n'ont eu droit qu'à trois heures d'ensoleillement, soit une moyenne d'à peine 20 minutes quotidiennes.

Montréal aurait-il pris goût au temps maussade? Les prévisions à long terme d'Environnement Canada y prédisent des précipitations "plus abondantes que la normale" pour les trois prochains mois. Il y a de quoi avoir le cafard. "Il ne faut pas s'inquiéter", rassure plutôt René Héroux, météorologue d'Environnement Canada. "C'est une situation ponctuelle. Il y a eu beaucoup de pluie cette année. Est-ce que cela veut dire que l'an prochain il va y en avoir plus? Non. Il faut comprendre que la caractéristique principale de notre climat, c'est sa variabilité. Une année est plus sèche, l'autre plus humide..."

Bien sûr, les changements climatiques pourraient bousculer ce constat. S'il pleut davantage, il neige moins, reconnaît M. Héroux. "Mais pour conclure que le temps est davantage pluvieux qu'avant, il faudrait que la courbe suive la même tendance pendant au moins 10 ans." Quant aux prévisions à long terme, "il faut les prendre avec un grain de sel... disons que leur fiabilité laisse à désirer", concède M. Héroux.

Main verte

Il faut passer un coup de fil au Jardin botanique de Montréal pour entendre des réactions franchement favorable à ce climat londonien. "Le pire stress vécu par les plantes, c'est le manque d'eau. Cet automne est donc merveilleux pour nous", indique François Ouellet, du service des communications. Les conifères à épines persistantes pourront faire de bonnes réserves avant l'arrivée de l'hiver, évitant le risque de déshydratation.

Le temps a aussi été plus doux, et le premier gel au sol a été un peu plus tardif qu'à l'habitude. La température diurne n'est pas descendue au-dessous de zéro, permettant une acclimatation plus graduelle des plantes à l'arrivée de l'hiver.

Mais d'ici là, un autre record pourrait être battu à Montréal. Des températures anormalement élevées sont prévues ce soir. René Héroux estime que cette nuit pourrait bien être la plus chaude de l'histoire pour un 16 novembre.

Hier, je me suis malencontreusement retrouvé dans le rayon des décorations de noel et ca été le gros choc! Les chants de noel semblaient vouloir m'interpeller, un peu comme pour me dire d'être dans le beat du temps des fêtes, mais la température mossade me donne plutot l'impression de faire partie d'un de ces vieux pays d'Europe de l'est, annexé à l'U.R.S.S.

J'vous dit, cette température de merde commence sérieusement à jouer sur mon moral. :angry: Quelqu'un connait la danse du soleil? Sinon, la danse du ventre pourrait tout aussi bien me faire plaisir. :B)

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je confirme : il pleut tous les jours !

Comment je le sais ?

Eh pardi, parce que ma chienne sent la mouffette tous les jours d'humidité ... :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime beaucoup le

Page créée le : 31 12 2002
Page mise à jour le :31 12 2002
Page revue le : 31 12 2002

en bas de page. Tellement bien que je me demandais si c'était les bonne prévisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff ouais c'est déprimant ce temps c'est clair :dodotime:

On peut pas aller se balader et faire de la photo (enfin si on pourrait mais bon moi je préfère quand il fait beau) donc on va faire les magasins au Centre Eaton pour être a l'abri :D on dépense des tas de sous ... bref la pluie ca vide le porte monnaie, je veux de la neige au moins je pourrai aller éternner mes raquettes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier, je me suis malencontreusement retrouvé dans le rayon des décorations de noel et ca été le gros choc! Les chants de noel semblaient vouloir m'interpeller, un peu comme pour me dire d'être dans le beat du temps des fêtes, mais la température mossade me donne plutot l'impression de faire partie d'un de ces vieux pays d'Europe de l'est, annexé à l'U.R.S.S.

Faut arrêter de regarder les films sur la guerre froide ! ... Car les automnes en Europe de l'Est sont vraiment magnifiques ! C'est frais, mais très souvent ensoleillé.

Pour ce qui est de la pluie, je trouve qu'il pleut encore moins qu'à Paris, même si cette année, c'est vrai que c'est parfois déprimant ! Je déteste la pluie... et j'ai hâte qu'il neige et qu'il fasse froid enfin.

Lorsque je disais, il y a quelques temps, que l'été dernier a été le plus pourri que j'ai connu depuis que je suis ici, je ne vous mentais donc pas. ;)

Anyway, on n'a pas trop le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai l'impression d'être a Rouen la ... :crying: :cray:

Généralise au nord de la Loire, tu seras dans le vrai ! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression d'être a Rouen la ... :crying: :cray:

Généralise au nord de la Loire, tu seras dans le vrai ! :P:lol:

Nan nan j'ai vecu ailleurs au Nord de la Loire, la Normandie c'est le pire ... :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça pourrait être pire ! Il pleut bien plus à Vancouver !... Brest à côté, c'est la sécheresse !

:P

Bah si j'ai pas choisi Vancouver y'a une raison (et c'est pas la langue je parle Anglais) :lol:

Marion - Bretonne traumatisée par 10 ans en Normandie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça pourrait être pire ! Il pleut bien plus à Vancouver !... Brest à côté, c'est la sécheresse !

:P

Ppppfff...

BZH : "Bienvenue en Zone Humide" : plaisanterie inventée par des normands jaloux du fait que les Bretons aient un climat doux et sec, alors que, chez eux, il fait froid et il pleut tout le temps.... (pis fais gaffe, j'en ai trois tonnes de même :P:lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BZH : "Bienvenue en Zone Humide" : plaisanterie inventée par des normands jaloux du fait que les Bretons aient un climat doux et sec, alors que, chez eux, il fait froid et il pleut tout le temps.... (pis fais gaffe, j'en ai trois tonnes de même :P:lol: )

:lol: Ah c'est bon ca :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça pourrait être pire ! Il pleut bien plus à Vancouver !... Brest à côté, c'est la sécheresse !

:P

Ppppfff...

BZH : "Bienvenue en Zone Humide" : plaisanterie inventée par des normands jaloux du fait que les Bretons aient un climat doux et sec, alors que, chez eux, il fait froid et il pleut tout le temps.... (pis fais gaffe, j'en ai trois tonnes de même :P:lol: )

:lol::lol: Normande qui a habité la Bretagne...connaissais pas cette expression...pas mal...Je veux bien connaitre les autres :P

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça pourrait être pire ! Il pleut bien plus à Vancouver !... Brest à côté, c'est la sécheresse !

:P

D'après l'expérience paternelle d'un mois de juin à Brest, c'est pourtant difficile de faire pire entre parapluie, ciré et 2 paires de chaussures par jour !... :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici les moyennes des précipitations, pour vous donner une idée :

- Rouen : 566 mm

- Brest : 1109 mm

- Vancouver : 1117 mm, 1169 mm avec les précipitations neigeuses !

- Montréal : 738 mm, 940 mm avec la neige.

Surpris ? ... mais il faut aussi comparer les durées d'ensoleillement. Je pense que le fait de voir un peu plus ou un peu moins le soleil doit agir sur l'impression de beau temps, ou l'impression de mauvais temps... et l'action de cela sur le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que le fait de voir un peu plus ou un peu moins le soleil doit agir sur l'impression de beau temps, ou l'impression de mauvais temps... et l'action de cela sur le moral.

C'est sur !! Il me semble que Montréal jouit d'un ensoleillement égal à Bordeaux ? Ce qui n'est pas le cas de Brest :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ça pourrait être pire ! Il pleut bien plus à Vancouver !... Brest à côté, c'est la sécheresse !

:P

Ppppfff...

BZH : "Bienvenue en Zone Humide" : plaisanterie inventée par des normands jaloux du fait que les Bretons aient un climat doux et sec, alors que, chez eux, il fait froid et il pleut tout le temps.... (pis fais gaffe, j'en ai trois tonnes de même :P:lol: )

:P

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai l'impression d'être a Rouen la ... :crying: :cray:

pire, j'ai l'impression d'être dans ma Belgique natale :huh:

j'ai beaucoup de mal à être dépayser. Heureusement qu'il y a "l'accent" québecois rotferdoum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé !!! :blink: Brest , c'est pas toute la Bretagne !!!

Brest a vraiment un climat très particulièrement ...humide. Par contre le Morbihan est réputé pour être la Côte d'Azur de la Bretagne :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement