Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je suis assez novice dans la conaissance des rapports Américano- Canadien

Mais un boulversement relationel a l'air de se préparer dans la façon de causer avec Mr bush , donc en ce qui me concerne j'aimerai savoir si les Canadiens auront un rapport différent avec le grand voisin du sud ?

Il semble que que miss HILLARY est aussi dans la dernière ligne droite ......

• Habitués
Posté(e)

je me suis posé la même question en regardant les infos aujourd'hui .

la reponse on l'aura sans doute de la bouche de harper lui même.

Posté(e)

L'actuel gouvernement fédéral canadien est conservateur : à cet effet, il est idéologiquement assez proche de l'administration républicaine de Bush. De fait, les relations canado-états-uniennes s'étaient bien réchauffées avec l'arrivée d'Harper, surtout après le non du libéral canadien Chrétien d'aller en Irak.

À propos, Peter McKay, l'actuel ministre fédéral des affaires étrangères voue une immense admiration à Mrs Rice, la secrétaire d'État de l'administration Bush. C'est dire.

Il est trop tôt pour savoir comment ces relations vont évoluer : d'un parce que si la Chambre des Représentants est passée sous contrôle démocrate, rien n'est encore joué pour le Sénat. Et ce dernier joue un rôle important auprès du pouvoir exécutif (ex : Bush peut choisir les ambassadeurs mais seul le Sénat peut avaliser officiellement ou non ces nominations). Et de deux, dépendamment du point un, il s'agit de voir comment Bush va gérer cette cohabitation pour les deux prochaines années qui lui reste dans son mandat.

Charest au Québec reste prudent pour le moment, mentionnant seulement qu'une majorité démocrate au Congrès pourrait rehausser le protectionnisme économique des États-Unis, ce qui serait dommageable pour le Québec.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Mais un boulversement relationel a l'air de se préparer dans la façon de causer avec Mr bush , donc en ce qui me concerne j'aimerai savoir si les Canadiens auront un rapport différent avec le grand voisin du sud ?

C'est ce qu'on espère de tout notre coeur... quelle honte ce Harper prosterné devant Bush !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le Sénat vient aussi de passer aux mains des démocrates, c'est parti pour 2 ans de cohabitation politique aux Etats-Unis.

Les relations vont forcément changer, comme l'a expliqué O'Hana, mais il ne faut quand même pas s'attendre à de grand bouleversement de rapports entre les deux pays. Juste certaines choses seront sans doute plus difficile à faire entendre ou à obtenir.

Le changement ne s'appliquera pas qu'à ces 2 pays, mais au monde entier.

Modifié par Kiki