Aller au contenu

Avoir une attitude positive ! être positif !


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Les Québécois quant à eux sont assez complexes, car ils ont à la fois hérité de la culture britannique et de la culture française, en plus d'être nord-américains. Résultat: émotivité vs pragmatisme anglais vs positivisme américain vs fatalisme catho. La notion de l'espace et du temps, ainsi qu'un fort sentiment de sécurité jouent aussi dans la balance. Ce qui nous sauve et qui donne l'impression qu'on laisse couler, c'est vraiment le fait qu'on n'aime pas les chiâleux. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne râle pas, on râle, mais à un moment donné, notre émotivité prend son trou et notre pragmatisme prend le dessus, on n'étire pas la sauce inutilement. Le positivisme est "in" ici, les chiâleux et les loosers n'ont vraiment pas la cote, ce n'est pas productif que de pleurer sur son sort et si on se laisse submerger et qu'on ne se raisonne pas nous même, quelqu'un d'autre va le faire pour nous.

Ahhhh tu resumes ce que j'essayais d'expliquer a un ami. Merci a l'avance si tu me permets de lui refiler ta description ;)

Petit-Prince:

Ici, le jour où tu verras qu'on dramatise pour pas grand chose, vient donc nous en parler ! J'ai déjà hâte !

Oui! la couleur de la margarine suscite de la passion depuis plus de 17 ans au Quebec :D

Bon ok, vous allez dire que c'est moins pire que de se garrocher des cailloux aux matchs de foot, dans le but de quoi au fait?? Eliminer l'"ennemi"?? :huh: Viser les joueurs au moins :D

*petite bourde de ma par, toutes mes excuses

:P

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oui! la couleur de la margarine suscite de la passion depuis plus de 17 ans au Quebec :D

Oui... mais bon. J'entends pas les Québécois râler à cause de la couleur de la magarine ! Ce sont plus les entreprises qui font des demandes auprès du gouvernement. Jamais on a vu quelqu'un perdre son contrôle à cause de la couleur de la magarine ! Faudrait pas exagérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui! la couleur de la margarine suscite de la passion depuis plus de 17 ans au Quebec :D

Oui... mais bon. J'entends pas les Québécois râler à cause de la couleur de la magarine ! Ce sont plus les entreprises qui font des demandes auprès du gouvernement. Jamais on a vu quelqu'un perdre son contrôle à cause de la couleur de la magarine ! Faudrait pas exagérer.

Heuuu en fait! il y a meme eu une manifestation avec pancartes, slogans et tout le tralala, avec demande d'injonction pour le retrait de pots de margarine JAUNE vendue dans un Wal-Mart :D Bon ok! je l'accorde! Ils ne se sont pas battus a coup de pancartes sur la pioche :P Mais, 17 ans de discution sur le droit ou non de vendre un aliment avec une couleur rappellant un autre aliment "similaire", faut tenir mordicus a reconnaitre ses droits de producteurs/distributeurs :D Ca risque de finir a la Cour supreme, et imaginez un instant les couts en avocats, publicite, etc C'est un sujet de discution interminable, tout comme le prolongement de la 30 ;) *hehe , le pont de la 25, etc

Mais bon, nous sommes loin du jour ou l'on va se taper sur la geule pour un tel sujet de discution *rire* je te l'accorde sans probleme! ;)

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres avoir lu tous vos messages si interessants, en tant que francaise ayant vecu en Grande Bretagne depuis 1992, je peux confirmer que nos histoires personnelles nous influencent grandement dan la facon d'affronter la vie mais qu'il y a des differences culturelles significantes qui influencent notre facon de penser.

Moi ce que me frappe toujours a propos de la France, c'est que l'emotionel se mele de tout et que le manque de pragmatism est toujours aussi present. Et a beaucoup de niveaux. Alors pour moi le Canada @is the best of the two worlds' (anglo-saxon et influence cuturelle francaise!!).

C'est même surtout une question de culture avant même d'être une question de nationalité. Tu ne peux pas arriver ici en disant que le Québec n'est pas influencé par le calme anglo-saxon, même s'il est teinté d'esprit latin... la différence avec les comportements Français sont flagrants. D'ailleurs, les Québécois qui ont voyagés en France me le disent assez souvent : les Français sont tellement énervés, tellement râleurs... c'est culturel

Voilà, c'est que j'ai voulu dire maladroitement. :)

C'est drôle à dire pour une souverainiste, mais s'il y a bien une chose que j'aime dans l'idée de côtoyer des Canadiens anglais et des Américains, c'est cette influence sur notre mode de pensée et notre façon de réagir. Les Québécois sont les plus latins des nord-américains et c'est tant mieux, mais ils ont quand même, qu'ils veulent l'admettre ou non, inconsciemment appris de leurs voisins. Ça leur a pris du temps, il a fallu d'abord se débarrasser de cette écharde qu'est la religion catholique, mais on sent quand même l'influence. Il n'y a pas que du bon, on tente tant que bien mal de contrebalancer tout ça, mais faut admettre que le pragmatisme est une de leur grande qualité. Quand au positivisme, je dirais que c'est très américain. C'est pas leur genre de faire dans l'apitoiement et dans l'auto-dénigrement (même si parfois ils devraient) et il n'est pas rare de les entendre dire "I'm good, I'm so good", ils n'ont aucune gêne à ce niveau. Je dirais même que c'est nord-américain au sens large parce que ce continent est jeune, qu'il s'est construit à partir de rien dans des conditions difficiles, et qu'on a gardé l'idée qu'il valait mieux se retrousser les manches que de s'asseoir sur son cul à pleurnicher. Question de survie quoi. Et avez-vous remarqué que les pep talk, c'est à dire les discours qui consistent à encourager l'autre pour qu'il positivise et se prenne en main, contiennent des mots qu'on pourrait associer aussi au capitalisme? Productif /contre-productif, pro-actif, efficace, quand on veut on peut, sortir du marasme (financier), looser/winner...

Je n'aime pas faire des comparaisons selon les nationalités ou cultures (j'ai l'impression d'avoir l'esprit étriqué dans ces cas là) car nous sommes avant tout des humains et que les réactions dépendent avant tout du vécu de chacun et qu'il peut être différent d'un québécois à un autre, tout comme les autres nationalités.

Alors, pourquoi les étrangers, et particulièrement les Français, s'étonnent devant notre côté relax et pragmatique? Si ce n'est pas culturel, ça vient d'où? C'est quoi la culture selon toi? Ça se limite à la langue, la bouffe, le cinéma et la musique? :huh:

À vouloir éviter à ce point les comparaisons, on en vient à nier complètement ce qui distingue un pays d'un autre. Tu n'es pas venue ici pour retrouver une autre France et je suis sûre que tu perçois des différences de comportement ici que tu veuilles l'admettre ou non, comme tu en percevrais en Chine ou ailleurs. Où est le mal? Chacun ses forces et ses faiblesses, en tant qu'individu d'accord, mais aussi en tant que nation. L'influence de l'environnement -et de la culture sous-jacente- sur la personnalité d'un individu est non-négligeable. Il n'y a pas que de l'inné quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais comment vous , vous affrontez les choses ? Et quel sera votre comportement devant ces dures épreuves de la vie si jamais celà vous arrive ?

Je terminerai ce message par cette belle citation de Boris Pasternak que j'affectionne beaucoup .

''L' homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre''.

salut,

J'ai bien aimé cette citation de B.Pasternak!

Je voudrais dire que c'est ainsi la vie, l'homme par sa nature ne vit jamais son présent il pense constamment à son avenir.

Montre moi quelqu'un qui te dis "Moi ça va! je suis arrivé à tt mes buts dans la vie, j'ai réglé ts mes problèmes je suis satisfait et maitenant je vais vivre!" tu ne trouveras pas! et même si tu trouves c'est qu'ils ne disent pas ce qu'ils pensent vraiment.

Moi quand je me retrouve devant des situations pareilles j'ai une attitude "positive à moi" qui me réussi si bien! :) ....

Ma propre attitude positive c'est que je prend tt les pbs comme étant des jeux, je me lance des défis pour les résoudre...et..et tu sais quoi?...ça m'amuse d'avoir un problème et de chercher sa solution...je parle de vrais problèmes!! et pas comme ceux que tu as énuméré ci-dessus :P et dieu sait combien j'en ai affronté dans ma vie :B)

Bonne courage et profite de ces situations pour t'amuser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas trop se casser la tête non plus... On est là pour vivre et pour en profiter. Cependant, vivre à l'étranger, c'est aussi s'ouvrir sur des comportements qui peuvent nous être bénéfiques... il y a du bon et du mauvais. Certes, on ne changera pas vraiment, mais disons que l'on peut arrondir certains angles.

Vivre stressé continuellement, devoir se battre partout et toujours pour la moindre petite affaire, ça prend pas la tête à Papineau pour voir que ce n'est pas l'idéal. Je ne dis pas que les gens ne sont pas stressés ici, mais vous avouerez que Montréal est tout de même pas mal plus calme et détendue que la plupart des grandes villes de l'hexagone. En tout cas, ce n'est pas ici que je pognerais des ulcères à l'estomac ! :P

Donc oui, il faut rester soit-même et naturel, mais ça ne doit pas nous empêcher de s'améliorer aussi un peu non ? Le râleur perpétuel qui me sort qu'il doit rester lui-même, scusez, mais ça ne prend pas. Ce n'est, ni agréable pour lui, ni agréable pour les autres.

Anyway, on est tous influencés par notre environnement... par le Québec... ne vous attendez pas à de grands boulversements dans votre personnalité, mais des changements il y aura tout de même. D'ailleurs, dans les comportements c'est assez clair, en ce qui me concerne, mais je pense que c'est pareil pour tout le monde.

Moi, y'a rien qui m'énervait plus que de voir des gens, dans les bus en France, râler parce que la circulation n'allait pas assez vite et que les rues étaient jammées ! Come on ! ... Chialer contre la circulation ! Pouvez-vous bien me dire ce que cela va vous apporter ? Ça va aller plus vite d'un coup, vous pensez ? ... Non ! Ça va juste faire faire des bonds à votre tension nerveuse et cela fera ch**r le monde autour de vous... en tout cas, je trouvais ça tellement insuportable !

Il y a des choses dans la vie que l'on ne maîtrise pas vraiment. Il faut s'en rendre compte... et l'accepter. Ce n'est pas du fatalisme, c'est juste que, comme je le disais plus haut, il faut choisir ses combats... ses causes... et ne pas vouloir mettre tout sans dessus-dessous à la moindre petite frustration. Êtes-vous pressé de vous rendre malade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains nous reprochent notre naïveté, notre tendance à vouloir voir le positif plutôt que le négatif, notre aveuglement volontaire, notre manque de sens critique. Je préfère pour ma part voir objectivement le chemin parcouru que de chiâler constamment en regardant le chemin qui reste à faire. Avec une telle attitude, le chemin qui reste risque d'être beaucoup plus cahoteux. C'est une perte d'énergie inutile et ça mine le moral. Et si à la moindre niaiserie, au moindre obstacle, on pête en plus un petit plomb, on n'est vraiment pas sorti du bois. Faut respirer par le nez, apprendre de ses erreurs et de ses malheurs, relativiser et se retrousser les manches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, pourquoi les étrangers, et particulièrement les Français, s'étonnent devant notre côté relax et pragmatique? Si ce n'est pas culturel, ça vient d'où? C'est quoi la culture selon toi? Ça se limite à la langue, la bouffe, le cinéma et la musique?  :huh: 

À vouloir éviter à ce point les comparaisons, on en vient à nier complètement ce qui distingue un pays d'un autre. Tu n'es pas venue ici pour retrouver une autre France et je suis sûre que tu perçois des différences de comportement ici que tu veuilles l'admettre ou non, comme tu en percevrais en Chine ou ailleurs. Où est le mal? Chacun ses forces et ses faiblesses, en tant qu'individu d'accord, mais aussi en tant que nation. L'influence de l'environnement -et de la culture sous-jacente- sur la personnalité d'un individu est non-négligeable. Il n'y a pas que de l'inné quand même!
Pourquoi je n'aime pas les généralisations par la nationalité ou la culture ? Tout simplement parce-que c'est comme ça qu'on fabrique des préjugés, bons ou mauvais.
Quand au positivisme, je dirais que c'est très américain. C'est pas leur genre de faire dans l'apitoiement et dans l'auto-dénigrement (même si parfois ils devraient) et il n'est pas rare de les entendre dire "I'm good, I'm so good", ils n'ont aucune gêne à ce niveau. 

Imagine un français qui dirait, "je suis bon, je suis trop bon".

Tu penserais que c'est quelqu'un de positif ou encore un français qui se prend pour le nombril du monde et qu'il ferait bien de rester humble ?

Je peux me tromper mais ça me paraît bien contradictoire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand au positivisme, je dirais que c'est très américain. C'est pas leur genre de faire dans l'apitoiement et dans l'auto-dénigrement (même si parfois ils devraient) et il n'est pas rare de les entendre dire "I'm good, I'm so good", ils n'ont aucune gêne à ce niveau. 

Imagine un français qui dirait, "je suis bon, je suis trop bon".

Tu penserais que c'est quelqu'un de positif ou encore un français qui se prend pour le nombril du monde et qu'il ferait bien de rester humble ?

Je peux me tromper mais ça me paraît bien contradictoire......

Question de culture, ne t'en déplaise.

Ca passe aux Etats, mais ça ne passerait pas du tout en France, point.... ou est le mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi je n'aime pas les généralisations par la nationalité ou la culture ? Tout simplement parce-que c'est comme ça qu'on fabrique des préjugés, bons ou mauvais.

C'est telllllllllement français ! ... Dès que l'on parle de différences culturelles, ça paranoïe et l'on voit tout de suite les préjugés, les mauvais côtés ! Voyons donc !

Je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il y a des différences significatives entre l'approche professionnelle ici et en France ? Non ? ... Pourtant, personne ne parlera de préjugés, puisque ce sont des faits établis.

Pourquoi faire des distinctions dans le domaine du travail, des arts, des moeurs même, des relations inter-personnelles... seraient correctes, mais surtout pas en ce qui concerne les comportements ? Qu'est-ce qui est gênant de faire cette distinction ?

On est pas en train de dire que c'est pourri d'un côté et correcte d'un autre, c'est juste qu'il s'agit d'une différence. Et c'est certain qu'on généralise un peu, tu trouveras toujours un Québécois tellement énervé qui ferait passer un Français pour un moine tibétain (quoique qu'en 5 ans, j'en ai pas encore vu)... mais est-ce qu'il s'agit de l'impression que dégage la société Québécoise ? Je ne pense pas !

Généraliser, je suis d'accord que ce n'est pas l'idéal... mais lorsque tu parles d'une société, d'une culture, tu ne peux pas faire autrement. On va parler de ce qui dégage de la société qu'on étudie. Du plus grand commun dénominateur. J'imagine mal dire : "au Québec, il y a 70% de gens plutôt cool, 18.5% de gens moins cools, puis le reste sont pas cools du tout"... Sur quels critères, sur quelles études ? Non ! On va donc parler globalement, en ne perdant pas de vue que pour qu'une règle existe, ça prend des exceptions.

Si tu prends les termes : désagréables, hautins, chaleureux, élitistes, ouverts, renfermés... je pense qu'il y a des qualificatifs que tu peux facilement coller à la société québécoise et d'autres, pas du tout. C'est normal, c'est cette impression que l'on a lorsque l'on va quelque part... ce n'est pas tout à fait objectif, mais il y a tout de même des impressions qui resortent plus souvent que d'autres lorsque l'on parle du Québec... est-ce si négatif que ça ? Est-ce vraiment des préjugés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand au positivisme, je dirais que c'est très américain. C'est pas leur genre de faire dans l'apitoiement et dans l'auto-dénigrement (même si parfois ils devraient) et il n'est pas rare de les entendre dire "I'm good, I'm so good", ils n'ont aucune gêne à ce niveau. 

Imagine un français qui dirait, "je suis bon, je suis trop bon".

Tu penserais que c'est quelqu'un de positif ou encore un français qui se prend pour le nombril du monde et qu'il ferait bien de rester humble ?

Je peux me tromper mais ça me paraît bien contradictoire......

Question de culture, ne t'en déplaise.

Ca passe aux Etats, mais ça ne passerait pas du tout en France, point.... ou est le mal ?

Mais nul part voyons ! Positivons, positivons, n'était-ce pas le slogan de carrefour ? :lol::lol:

Pourquoi je n'aime pas les généralisations par la nationalité ou la culture ? Tout simplement parce-que c'est comme ça qu'on fabrique des préjugés, bons ou mauvais.

C'est telllllllllement français ! ... Dès que l'on parle de différences culturelles, ça paranoïe et l'on voit tout de suite les préjugés, les mauvais côtés ! Voyons donc !

Je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il y a des différences significatives entre l'approche professionnelle ici et en France ? Non ? ... Pourtant, personne ne parlera de préjugés, puisque ce sont des faits établis.

Pourquoi faire des distinctions dans le domaine du travail, des arts, des moeurs même, des relations inter-personnelles... seraient correctes, mais surtout pas en ce qui concerne les comportements ? Qu'est-ce qui est gênant de faire cette distinction ?

On est pas en train de dire que c'est pourri d'un côté et correcte d'un autre, c'est juste qu'il s'agit d'une différence. Et c'est certain qu'on généralise un peu, tu trouveras toujours un Québécois tellement énervé qui ferait passer un Français pour un moine tibétain (quoique qu'en 5 ans, j'en ai pas encore vu)... mais est-ce qu'il s'agit de l'impression que dégage la société Québécoise ? Je ne pense pas !

Généraliser, je suis d'accord que ce n'est pas l'idéal... mais lorsque tu parles d'une société, d'une culture, tu ne peux pas faire autrement. On va parler de ce qui dégage de la société qu'on étudie. Du plus grand commun dénominateur. J'imagine mal dire : "au Québec, il y a 70% de gens plutôt cool, 18.5% de gens moins cools, puis le reste sont pas cools du tout"... Sur quels critères, sur quelles études ? Non ! On va donc parler globalement, en ne perdant pas de vue que pour qu'une règle existe, ça prend des exceptions.

Si tu prends les termes : désagréables, hautins, chaleureux, élitistes, ouverts, renfermés... je pense qu'il y a des qualificatifs que tu peux facilement coller à la société québécoise et d'autres, pas du tout. C'est normal, c'est cette impression que l'on a lorsque l'on va quelque part... ce n'est pas tout à fait objectif, mais il y a tout de même des impressions qui resortent plus souvent que d'autres lorsque l'on parle du Québec... est-ce si négatif que ça ? Est-ce vraiment des préjugés ?

Toutes mes excuses si je n'ai pas réussit a trouver toutes les différences dont vous parlez, même pour l'emploi.

Peut-être que j'étais déjà trop positive en france ! :lol:

Enfin, sur ce je vous laisse à vos discutions, j'ai donné mon avis et vous le votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes excuses si je n'ai pas réussit a trouver toutes les différences dont vous parlez, même pour l'emploi.

Peut-être que j'étais déjà trop positive en france ! :lol:

Enfin, sur ce je vous laisse à vos discutions, j'ai donné mon avis et vous le votre.

Ok, dans le fond, tu es en train de nous dire que ce forum ne sert qu'aux démarches et qu'il n'a aucune utilité pour le reste. Puisque, de toute façon, au niveau professionnel c'est pareil partout, au niveau du comportement, c'est kif-kif... bref, comme tu le dit, il n'y a pas de différence ! On se demande bien où est-ce que certaines personnes vont trouver leur choc culturel !!!! :P

Tous les conseils que l'on donne sur la recherche d'emploi, sur l'attitude au travail, sur la sociabilisation... c'est que du flan ! Ça ne sert à rien, tu l'as dit : il n'y a pas de différence !

Excuse-moi de te poser la question, mais ton clavier est en braille n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes mes excuses si je n'ai pas réussit a trouver toutes les différences dont vous parlez, même pour l'emploi.

Peut-être que j'étais déjà trop positive en france ! :lol:

Enfin, sur ce je vous laisse à vos discutions, j'ai donné mon avis et vous le votre.

Ok, dans le fond, tu es en train de nous dire que ce forum ne sert qu'aux démarches et qu'il n'a aucune utilité pour le reste. Puisque, de toute façon, au niveau professionnel c'est pareil partout, au niveau du comportement, c'est kif-kif... bref, comme tu le dit, il n'y a pas de différence ! On se demande bien où est-ce que certaines personnes vont trouver leur choc culturel !!!! :P

Tous les conseils que l'on donne sur la recherche d'emploi, sur l'attitude au travail, sur la sociabilisation... c'est que du flan ! Ça ne sert à rien, tu l'as dit : il n'y a pas de différence !

Excuse-moi de te poser la question, mais ton clavier est en braille n'est-ce pas ?

Ecoute petit prince, ça devient lourd car ce sujet devient une discution entre toi et moi, ce doit être franchement ennuyeux pour les autres.

Le choc culturel est plutôt culinaire et architectural, en ce qui me concerne en tout cas.

Je ne comprend pas ta question sur le clavier en braille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part, moi aussi j'avais été frappé par la decrontraction des mon premier voyage au québec, mais j'avais un peu fait l'érreur courante des touristes, quant tu visites le québec l'été les camping etc, il ya de fortes chances de rencontrer des québécois en vacances donc de bonnes humeurs...

Depuis que je prends l'autobus le matin, bah pour être honnête ça chiale tout autant que en france, et souvent pour des niaiseries...

D'ailleurs je trouve que le mot "chialer" revient très souvent... Mais j'avoue que le ton employé est souvent plus posé (Ce n'est pas pour rien qu'ils ont appelé la révolution tranquille) et qu'un français ce n'est pas toujours très discret. Mais un français ça ne fait juste chialer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ecoute petit prince, ça devient lourd car ce sujet devient une discution entre toi et moi, ce doit être franchement ennuyeux pour les autres.

Le choc culturel est plutôt culinaire et architectural, en ce qui me concerne en tout cas.

C'est sûr que cela devient un peu "lourde" :lol: , mais il est quand même intérressant de voir que pour certains, la grosse différence entre le Québec et la France réside dans les aspects culinaires et architecturaux :blink:

De mon coté, je vis depuis 10 ans avec une Québecoise et depuis 6 mois ici, que ce soit au niveau du travail et de la vie sociale, je trouve les differences d'attitudes flagrantes...

PS : pour le braille, PP se demande juste si tu n'es pas un peu aveugle. Enfin, facon de parler car, même pour un aveugle, des différences sautent quand même aux yeux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand au positivisme, je dirais que c'est très américain. C'est pas leur genre de faire dans l'apitoiement et dans l'auto-dénigrement (même si parfois ils devraient) et il n'est pas rare de les entendre dire "I'm good, I'm so good", ils n'ont aucune gêne à ce niveau. 

Imagine un français qui dirait, "je suis bon, je suis trop bon".

Tu penserais que c'est quelqu'un de positif ou encore un français qui se prend pour le nombril du monde et qu'il ferait bien de rester humble ?

Je peux me tromper mais ça me paraît bien contradictoire......

Question de culture, ne t'en déplaise.

Ca passe aux Etats, mais ça ne passerait pas du tout en France, point.... ou est le mal ?

Aux USA, ce n'est pas condescendant, ils ne tiennent pas ce discours pour dénigrer l'autre. C'est vraiment individuel comme attitude, c'est pour eux-mêmes, pour se donner une petite tape dans le dos, parfois même pour rire en gardant en tête que rien n'est gagné pour de bon. Rien de mal à s'auto-féliciter en regardant ce qu'on a accompli. Ça devient désagréable quand c'est pour ch**r sur son voisin.

Le choc culturel est plutôt culinaire et architectural, en ce qui me concerne en tout cas.

Retourne en France alors, parce que sur ces deux plans, les Français nous battent à plate couture. C'est à se demander ce que tu fous ici... ;)

D'ailleurs je trouve que le mot "chialer" revient très souvent... Mais j'avoue que le ton employé est souvent plus posé (Ce n'est pas pour rien qu'ils ont appelé la révolution tranquille) et qu'un français ce n'est pas toujours très discret. Mais un français ça ne fait juste chialer

Oui, ce mot revient très souvent, parce qu'on n'aime tout simplement pas les gens qui s'énervent pour rien. C'est clair que les Québécois peuvent râler, et que les Français ne font pas que ça, je n'ai jamais dit le contraire. Mais -parce qu'il y a un mais- il y a une façon de voir les choses, de les vivre, de les critiquer et de réagir. Et bien sincèrement, je préfère être une Québécoise relax en général qui râle de temps en temps, que de stresser et dramatiser pour des pécadilles en permanence. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le choc culturel est plutôt culinaire et architectural, en ce qui me concerne en tout cas.

Retourne en France alors, parce que sur ces deux plans, les Français nous battent à plate couture. C'est à se demander ce que tu fous ici... ;)

N'importe quoi ! Ils vous battent sur quoi encore ces français ? T'es bien agressive pour une québécoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'importe quoi ! Ils vous battent sur quoi encore ces français ?

La consommation danti-dépresseurs.

Vous pouvez êtes cohérentes ?

Je parles de l'architecture et de la gastronomie et je dois rentrer en france car on vous bât sur la consommation d'anti-dépresseurs ! (bon je sais j'abuse)

On doit pas parler de la gastronomie et de l'architecture ? Pourquoi ? Vous pensez que c'est moins bien ?

Et si je vous dis que ce n'est pas forcément moins bien mais que c'est si différent qu'on est obligé d'en passer par un choc culturel.

Ce serait valable dans n'importe quel autre pays à mon avis !

Pour l'architecture, une personne m'a dit qu'elle s'attendait à ce que ça ressemble davantage aux états-unis, car elle y est allée, moi, je m'attendais peut-être à quelque-chose de plus européen.

Oui, ici comme ailleurs, il y a des lieux qui sont moches et sales.

Pour la gastronomie, c'est différent mais il a persisté ici des plats typiquement français.J' ai découvert des plats que je ne connaissais pas, j'ai découvert la gelée anglaise.

Bref ! Tout ça est un mélange de la culture francophone et anglophone. Où est le problème ?

Il est tout à fait normal de vivre ce choc culinaire ou architectural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement