Habitués fleur_delys15 Posté(e) 5 novembre 2006 Habitués Posté(e) 5 novembre 2006 Je peux vous affirmer qu il y a des femmes algérienne sur ce forum qui sont mariées a des Québecois, en tout cas au moins une c est certain. Citer
Habitués jullanare Posté(e) 5 novembre 2006 Habitués Posté(e) 5 novembre 2006 Bonsoir a tous!soyant calme les gars ne faites pas comme ceux qui nous gouvernent.(la langue de bois)sachant dialoguer avec courtoisie sans toucher a l'Amour propre de ceux qui nous parlent....dialoguer est la base de la démocratie.qu'on soit kabyles...abrabes..chaouis..mezabes..ou autres on est tous Algeriens et on a tous le meme combat " la démocratie et la liberté d'expression" sauf qu'il y'a ceux qui sont conscients de cela et d'autres malheureusment ça dort debout .avant 1962 et durant des siecles y'avait pas ce brobleme..pesrsonne ne se regardait ou se rendait compte de l'ethnie de l'autre. ils etaient tous des Algeriens!c'est apres l'indépendance que ce probleme est né pour occuper le peuple a se chicaner et pour quelle cause? de la pure bétise qui nous fait perdre du temps. et en meme temps qu'on se chicane pour des trucs idiots eux ils se remplisent les poches et s'enrichissent sur notre dos ..!oui c'est vrai que les droit de l'homme sont bafoués a 100% et c'est honteux pour un pays comme le notre qui se proclame " la republique Algerienne démocratique et populaire"...Alors concernant les femmes c'est pire encore y'a juste celles qui sont aveugles qui ne se rendent pas compte.revenant a ce que cannelle51 a dit : elle a ouvert un sujet tres interessant ! elle ne cherche pas a blamer les hommes qui se marient a des quebecoises chacun est libre de choisir sa vie quand elle est sur de bonnes bases..et honnetement.elle voulait dire d'apres ce que j'ai lu entre les lignes que le mariage des Algeriennes a des étrangers qui ne soient pas Arabes est mal vu encore içi en Algerie meme si ils se convertissent a l'islam. et cela est une verité..et j'ai remarqué cela dans les rues d'alger!! quand une Algerienne marche avec un étranger dans la rue les gens la regardent du coin de l'oeil et on entends des mots qui la traitent de je n'ose pas dire.meme si cet homme la est juste un ami a la famille ou un invité a qui elle fait juste visiter la ville .... c'est ça la difference chere zohra entre une marocaine...tunisienne et Algerienne!! elles ont plus de droit que nous! elles sont libres de leur choix! elles ont le respect de leur gouv! elles ont le respect de leur hommes!on verra le jour ou par malheur y'aura une Algerienne qui se fait parrainer par un Quebcois! comment elle sera traité par nos conpatriotes mâles?? tu me fait rire quand tu dis que les Algeriennes sont débrouillardes et elles peuvent s'en charger seules de leur voyage et immigrer là ma chere tu fait allusion a 20 % de la gente fiminine Algerienne ;tu es loin de la réalité..si toi et moi pouvant voyager en toute liberté parceque nous sommes sans doute issues de familles qui respectent les femmes. zohra tu n'a qu'a relire le code de la famille..il n'a en rien changer. mais je te félicite d'avoir eu la chance d'immigrer tu as briser les chaines de l'esclavage..reste a nous autres d'en briser les notres..je te donne juste un petit conseil si tu te marie a un Algerien au Quebec fait attention de comettre l'erreur de transcrire ton mariage a l'ambassade d'Algerie au canada ... si non tu sera toujours esclave de notre beau et golorieux code de la famille.( il est valable a l'etranger pour les femmes Algeriennes et les immigrés en france en souffrent de ça ..les memes lois que nous leur gèrent la vie privée)mais bon maintenant qu'on est les seules femmes mineures en Afrique du nord y'a deux solutions ou on se rebellent pour avoir les memes droit que nos voisines...ou on se cachent en gardant le silence jusqu'a 2050 inchallah...quand la mentalité Algerienne aura changer !!! SI ELLE CHANGE !! je ne crois pas qu'elle changera un jour. gouv Algerien la langue de bois. peuple Algerien la langue du silence et du bon dodo debout. dieu ne change rien en un peuple.! si ce peuple ne change rien en lui meme. Citer
Habitués dodi72 Posté(e) 6 novembre 2006 Habitués Posté(e) 6 novembre 2006 je pense qu'il y a des couples d'algériens qui immigrent,donc pas d'histoire de parrainage.et il y a aussi des femmes seules qui immigrent toutes seules.je pense que cela prouve seulement que les femmes veulent sans doute plus se débrouiller seules que les hommes.....mais c'est juste mon point de vue.il y a eu des cas de parrainages de marocaines par des québécois non? pourquoi vouloir comparer avec l'algérie?encore une fois,personnellement,je pense que les femmes algériennes sont plus indépendantes,et si elles ont la possibilité d'immigrer,elles le feront en se débrouillant seules.les femmes algeriennes sont reserves aux francais de france , en plus je ne pense pas que la femme algerienne est plus independante que la marocaine , la situation de la femme au maroc est meilleur que celle de l algerienne en algerie. Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Si ça vire au réglement de compte, je fermerai le sujet ...Merci de votre compréhensionSalut Grosminet,Ne trouves-tu pas que les caractères 7 ne devraient pas exister ? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 novembre 2006 Habitués Posté(e) 6 novembre 2006 TARBAIS: Hélas, si chacun prenait soin de lire les règles du forum, tous seraient au courant qu'il est interdit d'utiliser le caractère 7 (et accessoirement avec le comic book)...Mais pour ça, encore faudrait-il savoir lire les règles Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 TARBAIS: Hélas, si chacun prenait soin de lire les règles du forum, tous seraient au courant qu'il est interdit d'utiliser le caractère 7 (et accessoirement avec le comic book)...Mais pour ça, encore faudrait-il savoir lire les règles Je m'demande pourquoi il existe alors, ce fameux caractère 7 ?Mauvais pour la vue tout ça ! Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 Bonjour a tous!! Depuis que je lis ce forum je constate que les mariages et parrainages ne se font que entre Québecoises et hommes Algériens.Je constate qu'il n'y a pas des femmes Algeriennes qui se font parrainer par les hommes Québecois.Ne trouvez vous pas celà bizarre?Pourquoi ya t il trop de parrainage pour les hommes Algériens?Surtout ne me trouvez pas l'exuse de la religion,car je connais pas mal de Québecois de souche qui se sont convertis a l'Islam.Ou sont les filles Algeriennes sur ce site ni dans la rubrique "parrainage" ni dans la rubrique "immigration "Est ce que leur code de famille les empéche ou bien c'est encore un Tabou pour elles.En passant je salue tous les Marocains et Tunisiens pour avoir valoriser leurs femmes a pouvoir faire leurs choix en toute liberté.Le débat est ouvert a tous les forumistes sans exception!!!!!!!!!!!!!Merçi....La raison est simple,Parce que beaucoup d'hommes québécois refusent de se convertir à l'Islam voilà pouquoi tu vois moins de parrainnage. Alors que la femme québécoise a droit de marier qui elle veut ce n'est pas le cas pour la femme algérienne.Le code de la famille algérien donne un statut de mineur à la femme et l'oblige a marier qu'un musulman ou un converti.Voilà pourquoi cela est ignoble et abérant en 2006 mais c'est ainsi.POUR CEUX QUI ON VU LÉMISSION TOUT LE MONDE EN PARLE LA RÉALISATRICE ALGÉRIENNE VIVANT AU QUÉBEC NADIA ZOUAOUIA présenté sont film voici le synopsis.Le voyage de Nadia décrit lampleur de la tragédie que vivent femmes et filles, et dans laquelle les hommes sont pieds et poings liés. Quand ils ne sont pas complices. Voyage à la source de la souffrance en pays berbère, là où depuis toujours hommes et garçons sont rois et maîtres. Après dix-huit ans dabsence, Nadia revient en Algérie pour voir si les choses ont changé. Elle que ses parents ont contrainte à un mariage arrangé à dix-neuf ans, avec un Algérien deux fois plus âgé quelle, vivant à Montréal. Il lavait choisie à partir dune photo.Pour raconter lhorreur et la tristesse de ces destins condamnés, Nadia décide de revisiter ses amies denfance, sa famille, ses voisines et les lieux clos où elle a grandi, pleuré, hurlé sa rage Les femmes la reçoivent chaleureusement. Elles se confient sans retenue, soulagées quon leur donne enfin la parole. Inspirée par le sort de sa mère, de sa grand-mère et de tant dautres autour delle, Nadia révèle létendue du malheur dêtre femme dans cette culture patriarcale renforcée par la tradition musulmane. Les femmes quelle nous présente ont été littéralement exclues du monde, soustraites aux études, mariées à douze ans ou quinze ans, souvent battues, soumises de force aux dogmes dune coutume obsédée par la virginité et qui maintient les femmes dans un état de servitude dun autre âge.Rarement une Algérienne du Québec a-t-elle su nommer aussi clairement, aussi intimement, la cruauté que subissent encore trop de femmes partout sur la planète et les plaies quil leur faut panser ensuite jusquà leur mort. Jeune, Nadia Zouaoui sétait juré que sa souffrance ne serait pas vaine et quelle la crierait au monde entier. Étrangement, Le voyage de Nadia est une uvre de révolte pleine de sensibilité et de poésie, une quête menée avec lélégance du cur. Un film qui montre avec intelligence la puissance des vies quon cherche à étouffer. Un documentaire qui touche les hommes et les femmes, les jeunes et les plus vieux. À travers des scènes empreintes de rituels, on assiste le cur serré aux préparatifs dun mariage, à une visite éprouvante au souk avec les cousines, à des confidences décapantes, parfois remplies dhumour et de dérision. Nadia rencontre des femmes « qui sont de véritables volcans », qui explosent de colère avec des mots très durs. Mais ce quon découvre avec le plus de déchirement, ce sont les femmes contraintes à respecter le code de lhonneur, un code inscrit dans leurs veines, et qui deviennent leurs propres bourreaux pour survivre dans cette société qui en fait des mineures à vie. Elles sont nombreuses à rêver leur vie pour mieux accepter celle que dautres ont choisie pour elles. Des femmes qui ne « savent plus qui elles sont », selon les mots mêmes de Nadia.Pour un temps encore, le poids des traditions défiera la modernité, mais on sent que les bases vacillent. De plus en plus de jeunes femmes kabyles savent quelles devront oser dire et revendiquer plus déquilibre et de justice entre les sexes. Le voyage de Nadia laisse entrevoir que le changement passe nécessairement par léducation et par limpact des médias étrangers qui apportent aux femmes dautres images de la vie en société. À pas lents et feutrés, les premières femmes professionnelles simposent courageusement dans une communauté qui nose pas encore les accueillir à bras ouvertsDonc pour conclure les algériennes n'ont pas la liberté de marier qui elles veulent musulmans ou non. Tu as ta réponse.POUR CEUX QUI ON VU LÉMISSION TOUT LE MONDE EN PARLE LA RÉALISATRICE ALGÉRIENNE VIVANT AU QUÉBEC NADIA ZOUAOUIA présenté sont film voici le synopsis.Le voyage de Nadia décrit lampleur de la tragédie que vivent femmes et filles, et dans laquelle les hommes sont pieds et poings liés. Quand ils ne sont pas complices. Voyage à la source de la souffrance en pays berbère, là où depuis toujours hommes et garçons sont rois et maîtres. Après dix-huit ans dabsence, Nadia revient en Algérie pour voir si les choses ont changé. Elle que ses parents ont contrainte à un mariage arrangé à dix-neuf ans, avec un Algérien deux fois plus âgé quelle, vivant à Montréal. Il lavait choisie à partir dune photo.Pour raconter lhorreur et la tristesse de ces destins condamnés, Nadia décide de revisiter ses amies denfance, sa famille, ses voisines et les lieux clos où elle a grandi, pleuré, hurlé sa rage Les femmes la reçoivent chaleureusement. Elles se confient sans retenue, soulagées quon leur donne enfin la parole. Inspirée par le sort de sa mère, de sa grand-mère et de tant dautres autour delle, Nadia révèle létendue du malheur dêtre femme dans cette culture patriarcale renforcée par la tradition musulmane. Les femmes quelle nous présente ont été littéralement exclues du monde, soustraites aux études, mariées à douze ans ou quinze ans, souvent battues, soumises de force aux dogmes dune coutume obsédée par la virginité et qui maintient les femmes dans un état de servitude dun autre âge.Rarement une Algérienne du Québec a-t-elle su nommer aussi clairement, aussi intimement, la cruauté que subissent encore trop de femmes partout sur la planète et les plaies quil leur faut panser ensuite jusquà leur mort. Jeune, Nadia Zouaoui sétait juré que sa souffrance ne serait pas vaine et quelle la crierait au monde entier. Étrangement, Le voyage de Nadia est une uvre de révolte pleine de sensibilité et de poésie, une quête menée avec lélégance du cur. Un film qui montre avec intelligence la puissance des vies quon cherche à étouffer. Un documentaire qui touche les hommes et les femmes, les jeunes et les plus vieux. À travers des scènes empreintes de rituels, on assiste le cur serré aux préparatifs dun mariage, à une visite éprouvante au souk avec les cousines, à des confidences décapantes, parfois remplies dhumour et de dérision. Nadia rencontre des femmes « qui sont de véritables volcans », qui explosent de colère avec des mots très durs. Mais ce quon découvre avec le plus de déchirement, ce sont les femmes contraintes à respecter le code de lhonneur, un code inscrit dans leurs veines, et qui deviennent leurs propres bourreaux pour survivre dans cette société qui en fait des mineures à vie. Elles sont nombreuses à rêver leur vie pour mieux accepter celle que dautres ont choisie pour elles. Des femmes qui ne « savent plus qui elles sont », selon les mots mêmes de Nadia.Pour un temps encore, le poids des traditions défiera la modernité, mais on sent que les bases vacillent. De plus en plus de jeunes femmes kabyles savent quelles devront oser dire et revendiquer plus déquilibre et de justice entre les sexes. Le voyage de Nadia laisse entrevoir que le changement passe nécessairement par léducation et par limpact des médias étrangers qui apportent aux femmes dautres images de la vie en société. À pas lents et feutrés, les premières femmes professionnelles simposent courageusement dans une communauté qui nose pas encore les accueillir à bras ouvertsDonc pour conclure les algériennes n'ont pas la liberté de marier qui elles veulent musulmans ou non. Tu as ta réponse. Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 POUR CEUX QUI ON VU LÉMISSION TOUT LE MONDE EN PARLE LA RÉALISATRICE ALGÉRIENNE VIVANT AU QUÉBEC NADIA ZOUAOUIA présenté sont film voici le synopsis.Le voyage de Nadia décrit lampleur de la tragédie que vivent femmes et filles, et dans laquelle les hommes sont pieds et poings liés. Quand ils ne sont pas complices. Voyage à la source de la souffrance en pays berbère, là où depuis toujours hommes et garçons sont rois et maîtres. Après dix-huit ans dabsence, Nadia revient en Algérie pour voir si les choses ont changé. Elle que ses parents ont contrainte à un mariage arrangé à dix-neuf ans, avec un Algérien deux fois plus âgé quelle, vivant à Montréal. Il lavait choisie à partir dune photo.Pour raconter lhorreur et la tristesse de ces destins condamnés, Nadia décide de revisiter ses amies denfance, sa famille, ses voisines et les lieux clos où elle a grandi, pleuré, hurlé sa rage Les femmes la reçoivent chaleureusement. Elles se confient sans retenue, soulagées quon leur donne enfin la parole. Inspirée par le sort de sa mère, de sa grand-mère et de tant dautres autour delle, Nadia révèle létendue du malheur dêtre femme dans cette culture patriarcale renforcée par la tradition musulmane. Les femmes quelle nous présente ont été littéralement exclues du monde, soustraites aux études, mariées à douze ans ou quinze ans, souvent battues, soumises de force aux dogmes dune coutume obsédée par la virginité et qui maintient les femmes dans un état de servitude dun autre âge.Rarement une Algérienne du Québec a-t-elle su nommer aussi clairement, aussi intimement, la cruauté que subissent encore trop de femmes partout sur la planète et les plaies quil leur faut panser ensuite jusquà leur mort. Jeune, Nadia Zouaoui sétait juré que sa souffrance ne serait pas vaine et quelle la crierait au monde entier. Étrangement, Le voyage de Nadia est une uvre de révolte pleine de sensibilité et de poésie, une quête menée avec lélégance du cur. Un film qui montre avec intelligence la puissance des vies quon cherche à étouffer. Un documentaire qui touche les hommes et les femmes, les jeunes et les plus vieux. À travers des scènes empreintes de rituels, on assiste le cur serré aux préparatifs dun mariage, à une visite éprouvante au souk avec les cousines, à des confidences décapantes, parfois remplies dhumour et de dérision. Nadia rencontre des femmes « qui sont de véritables volcans », qui explosent de colère avec des mots très durs. Mais ce quon découvre avec le plus de déchirement, ce sont les femmes contraintes à respecter le code de lhonneur, un code inscrit dans leurs veines, et qui deviennent leurs propres bourreaux pour survivre dans cette société qui en fait des mineures à vie. Elles sont nombreuses à rêver leur vie pour mieux accepter celle que dautres ont choisie pour elles. Des femmes qui ne « savent plus qui elles sont », selon les mots mêmes de Nadia.Pour un temps encore, le poids des traditions défiera la modernité, mais on sent que les bases vacillent. De plus en plus de jeunes femmes kabyles savent quelles devront oser dire et revendiquer plus déquilibre et de justice entre les sexes. Le voyage de Nadia laisse entrevoir que le changement passe nécessairement par léducation et par limpact des médias étrangers qui apportent aux femmes dautres images de la vie en société. À pas lents et feutrés, les premières femmes professionnelles simposent courageusement dans une communauté qui nose pas encore les accueillir à bras ouvertsDonc pour conclure les algériennes n'ont pas la liberté de marier qui elles veulent musulmans ou non. Certes plusieurs sur ce forum diront que jexagère, mais ce texte nest pas de moi mais dune algérienne, ils diront quelles est frustrée, quelle trahi son peuple et son pays. Jai moi même visité cette partie du monde et je crois quelle nexagère pas, cest la dure réalité. Citer
Habitués Ytintin Posté(e) 6 novembre 2006 Habitués Posté(e) 6 novembre 2006 Bonjour a tous!! Depuis que je lis ce forum je constate que les mariages et parrainages ne se font que entre Québecoises et hommes Algériens.Je constate qu'il n'y a pas des femmes Algeriennes qui se font parrainer par les hommes Québecois.Ne trouvez vous pas celà bizarre?Pourquoi ya t il trop de parrainage pour les hommes Algériens?Surtout ne me trouvez pas l'exuse de la religion,car je connais pas mal de Québecois de souche qui se sont convertis a l'Islam.Ou sont les filles Algeriennes sur ce site ni dans la rubrique "parrainage" ni dans la rubrique "immigration "Est ce que leur code de famille les empéche ou bien c'est encore un Tabou pour elles.En passant je salue tous les Marocains et Tunisiens pour avoir valoriser leurs femmes a pouvoir faire leurs choix en toute liberté.Le débat est ouvert a tous les forumistes sans exception!!!!!!!!!!!!!Merçi....La raison est simple,Parce que beaucoup d'hommes québécois refusent de se convertir à l'Islam voilà pouquoi tu vois moins de parrainnage. Alors que la femme québécoise a droit de marier qui elle veut ce n'est pas le cas pour la femme algérienne.Le code de la famille algérien donne un statut de mineur à la femme et l'oblige a marier qu'un musulman ou un converti.Voilà pourquoi cela est ignoble et abérant en 2006 mais c'est ainsi.POUR CEUX QUI ON VU LÉMISSION TOUT LE MONDE EN PARLE LA RÉALISATRICE ALGÉRIENNE VIVANT AU QUÉBEC NADIA ZOUAOUIA présenté sont film voici le synopsis.Le voyage de Nadia décrit lampleur de la tragédie que vivent femmes et filles, et dans laquelle les hommes sont pieds et poings liés. Quand ils ne sont pas complices. Voyage à la source de la souffrance en pays berbère, là où depuis toujours hommes et garçons sont rois et maîtres. Après dix-huit ans dabsence, Nadia revient en Algérie pour voir si les choses ont changé. Elle que ses parents ont contrainte à un mariage arrangé à dix-neuf ans, avec un Algérien deux fois plus âgé quelle, vivant à Montréal. Il lavait choisie à partir dune photo.Pour raconter lhorreur et la tristesse de ces destins condamnés, Nadia décide de revisiter ses amies denfance, sa famille, ses voisines et les lieux clos où elle a grandi, pleuré, hurlé sa rage Les femmes la reçoivent chaleureusement. Elles se confient sans retenue, soulagées quon leur donne enfin la parole. Inspirée par le sort de sa mère, de sa grand-mère et de tant dautres autour delle, Nadia révèle létendue du malheur dêtre femme dans cette culture patriarcale renforcée par la tradition musulmane. Les femmes quelle nous présente ont été littéralement exclues du monde, soustraites aux études, mariées à douze ans ou quinze ans, souvent battues, soumises de force aux dogmes dune coutume obsédée par la virginité et qui maintient les femmes dans un état de servitude dun autre âge.Rarement une Algérienne du Québec a-t-elle su nommer aussi clairement, aussi intimement, la cruauté que subissent encore trop de femmes partout sur la planète et les plaies quil leur faut panser ensuite jusquà leur mort. Jeune, Nadia Zouaoui sétait juré que sa souffrance ne serait pas vaine et quelle la crierait au monde entier. Étrangement, Le voyage de Nadia est une uvre de révolte pleine de sensibilité et de poésie, une quête menée avec lélégance du cur. Un film qui montre avec intelligence la puissance des vies quon cherche à étouffer. Un documentaire qui touche les hommes et les femmes, les jeunes et les plus vieux. À travers des scènes empreintes de rituels, on assiste le cur serré aux préparatifs dun mariage, à une visite éprouvante au souk avec les cousines, à des confidences décapantes, parfois remplies dhumour et de dérision. Nadia rencontre des femmes « qui sont de véritables volcans », qui explosent de colère avec des mots très durs. Mais ce quon découvre avec le plus de déchirement, ce sont les femmes contraintes à respecter le code de lhonneur, un code inscrit dans leurs veines, et qui deviennent leurs propres bourreaux pour survivre dans cette société qui en fait des mineures à vie. Elles sont nombreuses à rêver leur vie pour mieux accepter celle que dautres ont choisie pour elles. Des femmes qui ne « savent plus qui elles sont », selon les mots mêmes de Nadia.Pour un temps encore, le poids des traditions défiera la modernité, mais on sent que les bases vacillent. De plus en plus de jeunes femmes kabyles savent quelles devront oser dire et revendiquer plus déquilibre et de justice entre les sexes. Le voyage de Nadia laisse entrevoir que le changement passe nécessairement par léducation et par limpact des médias étrangers qui apportent aux femmes dautres images de la vie en société. À pas lents et feutrés, les premières femmes professionnelles simposent courageusement dans une communauté qui nose pas encore les accueillir à bras ouvertsDonc pour conclure les algériennes n'ont pas la liberté de marier qui elles veulent musulmans ou non. Tu as ta réponse.POUR CEUX QUI ON VU LÉMISSION TOUT LE MONDE EN PARLE LA RÉALISATRICE ALGÉRIENNE VIVANT AU QUÉBEC NADIA ZOUAOUIA présenté sont film voici le synopsis.Le voyage de Nadia décrit lampleur de la tragédie que vivent femmes et filles, et dans laquelle les hommes sont pieds et poings liés. Quand ils ne sont pas complices. Voyage à la source de la souffrance en pays berbère, là où depuis toujours hommes et garçons sont rois et maîtres. Après dix-huit ans dabsence, Nadia revient en Algérie pour voir si les choses ont changé. Elle que ses parents ont contrainte à un mariage arrangé à dix-neuf ans, avec un Algérien deux fois plus âgé quelle, vivant à Montréal. Il lavait choisie à partir dune photo.Pour raconter lhorreur et la tristesse de ces destins condamnés, Nadia décide de revisiter ses amies denfance, sa famille, ses voisines et les lieux clos où elle a grandi, pleuré, hurlé sa rage Les femmes la reçoivent chaleureusement. Elles se confient sans retenue, soulagées quon leur donne enfin la parole. Inspirée par le sort de sa mère, de sa grand-mère et de tant dautres autour delle, Nadia révèle létendue du malheur dêtre femme dans cette culture patriarcale renforcée par la tradition musulmane. Les femmes quelle nous présente ont été littéralement exclues du monde, soustraites aux études, mariées à douze ans ou quinze ans, souvent battues, soumises de force aux dogmes dune coutume obsédée par la virginité et qui maintient les femmes dans un état de servitude dun autre âge.Rarement une Algérienne du Québec a-t-elle su nommer aussi clairement, aussi intimement, la cruauté que subissent encore trop de femmes partout sur la planète et les plaies quil leur faut panser ensuite jusquà leur mort. Jeune, Nadia Zouaoui sétait juré que sa souffrance ne serait pas vaine et quelle la crierait au monde entier. Étrangement, Le voyage de Nadia est une uvre de révolte pleine de sensibilité et de poésie, une quête menée avec lélégance du cur. Un film qui montre avec intelligence la puissance des vies quon cherche à étouffer. Un documentaire qui touche les hommes et les femmes, les jeunes et les plus vieux. À travers des scènes empreintes de rituels, on assiste le cur serré aux préparatifs dun mariage, à une visite éprouvante au souk avec les cousines, à des confidences décapantes, parfois remplies dhumour et de dérision. Nadia rencontre des femmes « qui sont de véritables volcans », qui explosent de colère avec des mots très durs. Mais ce quon découvre avec le plus de déchirement, ce sont les femmes contraintes à respecter le code de lhonneur, un code inscrit dans leurs veines, et qui deviennent leurs propres bourreaux pour survivre dans cette société qui en fait des mineures à vie. Elles sont nombreuses à rêver leur vie pour mieux accepter celle que dautres ont choisie pour elles. Des femmes qui ne « savent plus qui elles sont », selon les mots mêmes de Nadia.Pour un temps encore, le poids des traditions défiera la modernité, mais on sent que les bases vacillent. De plus en plus de jeunes femmes kabyles savent quelles devront oser dire et revendiquer plus déquilibre et de justice entre les sexes. Le voyage de Nadia laisse entrevoir que le changement passe nécessairement par léducation et par limpact des médias étrangers qui apportent aux femmes dautres images de la vie en société. À pas lents et feutrés, les premières femmes professionnelles simposent courageusement dans une communauté qui nose pas encore les accueillir à bras ouvertsDonc pour conclure les algériennes n'ont pas la liberté de marier qui elles veulent musulmans ou non. Tu as ta réponse.Voila la triste réalité des choses... Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2006 Posté(e) 6 novembre 2006 mon intervention n'était que ma propre pensée,ça n'avait rin d'objectif car je ne connais pas les cas des algériennes.zohra tu n'a qu'a relire le code de la famille..il n'a en rien changer. mais je te félicite d'avoir eu la chance d'immigrer tu as briser les chaines de l'esclavage. JE SUIS FRANCAISE, donc ta réflexion ne s'applique pas à moi. Citer
Habitués jullanare Posté(e) 6 novembre 2006 Habitués Posté(e) 6 novembre 2006 vu ton pseudo "ZOHRA" laisse croire que tu es originaire du maghreb je ne te fais aucune reflexion c'etait juste un conseil c'est tout!!!!!! et puisque tu n'as aucun lien avec l'Algerie ni de pres! ni de loin! alors pas de problèmes pour toi.(ok ne soit pas véxer tu n'es pas Algerienne merci de me l'avoir fait rappeller).je me demande une chose : les algeriens de france qui se sentent français durant toute l'année et qaund il y'a des problemes en Algerie.se sentent-ils Algeriens dans la periode estivale?se sententt-ils Algeriens au moment des éléctions pour décider de notre sort nous qui vivont (içi en Algerie)?bonsoir a tous! Citer
pprincesse Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 vu ton pseudo "ZOHRA" laisse croire que tu es originaire du maghreb je ne te fais aucune reflexion c'etait juste un conseil c'est tout!!!!!! et puisque tu n'as aucun lien avec l'Algerie ni de pres! ni de loin! alors pas de problèmes pour toi.(ok ne soit pas véxer tu n'es pas Algerienne merci de me l'avoir fait rappeller).je me demande une chose : les algeriens de france qui se sentent français durant toute l'année et qaund il y'a des problemes en Algerie.se sentent-ils Algeriens dans la periode estivale?se sententt-ils Algeriens au moment des éléctions pour décider de notre sort nous qui vivont (içi en Algerie)?bonsoir a tous!bien parler mon cher mais jai qq a a jouter la decu moi je ne suis pas algerienne et ni quebecoise mais je suis ne au canada et je vie au quebec mais je suis marier avec un homme formidable qui est kabyle et si cest comme si je suis aussi moi meme en veriter kabyle car par amour de mon mari et toute ma belle famille je me considere plus comme ca que autre nation et cest une fiereter aussi car cest gens que on connait tres mal ici surtout au quebec mais en realite sont bcp plus mieux et respectable envers la femme que les autre gens comme le canada en realite merci desolle je ne veux pas blesser personne mais cest la realite et si se passe qq chose la bas oui ca me concerne car jaime le pays et surtout le respect aussi de toute ma belle famille Citer
pprincesse Posté(e) 28 janvier 2007 Posté(e) 28 janvier 2007 je pense qu'il y a des couples d'algériens qui immigrent,donc pas d'histoire de parrainage.et il y a aussi des femmes seules qui immigrent toutes seules.je pense que cela prouve seulement que les femmes veulent sans doute plus se débrouiller seules que les hommes.....mais c'est juste mon point de vue.il y a eu des cas de parrainages de marocaines par des québécois non? pourquoi vouloir comparer avec l'algérie?encore une fois,personnellement,je pense que les femmes algériennes sont plus indépendantes,et si elles ont la possibilité d'immigrer,elles le feront en se débrouillant seules.Ta raison Zohra je suis Marocaine et mon mari Quebecois,il ya d'autres femmes bien sure comme Rihab.voila une bonne reponse on est tous la pour la meme chose vivre et laisser vivre Citer
Habitués cannelle51 Posté(e) 28 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 Bonsoir!!!!! La question de ce sujet a été mal comprise ou mal interprété. Donc pas de rendements là- dessus. J'aurai bien voulue avoir des réactions de femmes Algériennes et hommes Québecois. Donc a mon avis il faudrait mieux rester là-dessus. Fermer ce fil de discution . Merci a vous. Citer
Habitués kabyle Posté(e) 28 janvier 2007 Habitués Posté(e) 28 janvier 2007 vu ton pseudo "ZOHRA" laisse croire que tu es originaire du maghreb je ne te fais aucune reflexion c'etait juste un conseil c'est tout!!!!!! et puisque tu n'as aucun lien avec l'Algerie ni de pres! ni de loin! alors pas de problèmes pour toi.(ok ne soit pas véxer tu n'es pas Algerienne merci de me l'avoir fait rappeller).je me demande une chose : les algeriens de france qui se sentent français durant toute l'année et qaund il y'a des problemes en Algerie.se sentent-ils Algeriens dans la periode estivale?se sententt-ils Algeriens au moment des éléctions pour décider de notre sort nous qui vivont (içi en Algerie)?bonsoir a tous!voila qui est tres tres bien dit bien parler mon cher mais jai qq a a jouter la decu moi je ne suis pas algerienne et ni quebecoise mais je suis ne au canada et je vie au quebec mais je suis marier avec un homme formidable qui est kabyle et si cest comme si je suis aussi moi meme en veriter kabyle car par amour de mon mari et toute ma belle famille je me considere plus comme ca que autre nation et cest une fiereter aussi car cest gens que on connait tres mal ici surtout au quebec mais en realite sont bcp plus mieux et respectable envers la femme que les autre gens comme le canada en realite merci desolle je ne veux pas blesser personne mais cest la realite et si se passe qq chose la bas oui ca me concerne car jaime le pays et surtout le respect aussi de toute ma belle famillemerci madame Citer
canard perdu Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 Salut Cannelle, Je comprends ton questionnement, mais en lançant une question de la sorte, tu ne penses pas que les femmes qui sont présentement mariées avec des Algériens, ne vont pas se poser mille et une questions sur la vérité, sur la vraie raison de leur mariage avec un algérien.......si elles n'ont pas étéutilisées ???On a déjà assez de stress à vivre avec les procédures de parrainage, sans encore s'en faire rajouterpar dessus avec des questions de doutes..........En passant bravo tout le monde, vous êtes capables de beaucoup de méchanceté dans ce forum quand vous vous y mettez.............Je voyais ceci comme un endroit pacifique, où l'on pouvait tous se retrouver au même niveau, peu importe la couleur, la religion, la culture................C'est dommage...........Canard perdu Citer
Habitués kfati Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour a tous!! Depuis que je lis ce forum je constate que les mariages et parrainages ne se font que entre Québecoises et hommes Algériens.Je constate qu'il n'y a pas des femmes Algeriennes qui se font parrainer par les hommes Québecois.Ne trouvez vous pas celà bizarre?Pourquoi ya t il trop de parrainage pour les hommes Algériens?Surtout ne me trouvez pas l'exuse de la religion,car je connais pas mal de Québecois de souche qui se sont convertis a l'Islam.Ou sont les filles Algeriennes sur ce site ni dans la rubrique "parrainage" ni dans la rubrique "immigration "Est ce que leur code de famille les empéche ou bien c'est encore un Tabou pour elles.En passant je salue tous les Marocains et Tunisiens pour avoir valoriser leurs femmes a pouvoir faire leurs choix en toute liberté.Le débat est ouvert a tous les forumistes sans exception!!!!!!!!!!!!!Merçi....Juste pour calmer un peu la donne, je suis d origine algerienne et je confirme que les algeriennes sont des femmes tres independantes par rapport à d'autres femmes arabes et quand elles quittent l'algerie c'est en generaal pour leurs etudes ou parce qu'elles ont epousé un graçon venu les chercher au pays . Cependant, je parle d'experience pour avoir essaye de convaincre bon nombre des amies de s installer au Canada; en general elles ont du mal à s'installer loin de leur familles (qu'elles soient algeriennes d'algerie ou de france!). Puis il ne faut pas se leurrer, je ne pense pas qu'une algerienne va facilement s'orienter vers un mariage mixte en terme de religion dans la mesure ou l'islam se transmet par le pere (ça s'est mon point de vue). Enfin, une arabe qui epouse un etranger ne va pas le crier sur les toits (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi elle le crierait plus qu'une algerienne qui epouse un algerien...). Chez nous, nous avons une certaine pudeur et nous craignons egalement le mauvais oeil donc forcement, le mariage etant un l element le plus important à nos yeux, on evite d'attirer l'attention des gens. Donc voila, ne criez pas au rascisme (pour certains) car il arrive que les algeriennes epousent les "etrangers". Citer
Habitués kfati Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 Bonsoir a tous!soyant calme les gars ne faites pas comme ceux qui nous gouvernent.(la langue de bois)sachant dialoguer avec courtoisie sans toucher a l'Amour propre de ceux qui nous parlent....dialoguer est la base de la démocratie.qu'on soit kabyles...abrabes..chaouis..mezabes..ou autres on est tous Algeriens et on a tous le meme combat " la démocratie et la liberté d'expression" sauf qu'il y'a ceux qui sont conscients de cela et d'autres malheureusment ça dort debout .avant 1962 et durant des siecles y'avait pas ce brobleme..pesrsonne ne se regardait ou se rendait compte de l'ethnie de l'autre. ils etaient tous des Algeriens!c'est apres l'indépendance que ce probleme est né pour occuper le peuple a se chicaner et pour quelle cause? de la pure bétise qui nous fait perdre du temps. et en meme temps qu'on se chicane pour des trucs idiots eux ils se remplisent les poches et s'enrichissent sur notre dos ..!oui c'est vrai que les droit de l'homme sont bafoués a 100% et c'est honteux pour un pays comme le notre qui se proclame " la republique Algerienne démocratique et populaire"...Alors concernant les femmes c'est pire encore y'a juste celles qui sont aveugles qui ne se rendent pas compte.revenant a ce que cannelle51 a dit : elle a ouvert un sujet tres interessant ! elle ne cherche pas a blamer les hommes qui se marient a des quebecoises chacun est libre de choisir sa vie quand elle est sur de bonnes bases..et honnetement.elle voulait dire d'apres ce que j'ai lu entre les lignes que le mariage des Algeriennes a des étrangers qui ne soient pas Arabes est mal vu encore içi en Algerie meme si ils se convertissent a l'islam. et cela est une verité..et j'ai remarqué cela dans les rues d'alger!! quand une Algerienne marche avec un étranger dans la rue les gens la regardent du coin de l'oeil et on entends des mots qui la traitent de je n'ose pas dire.meme si cet homme la est juste un ami a la famille ou un invité a qui elle fait juste visiter la ville .... c'est ça la difference chere zohra entre une marocaine...tunisienne et Algerienne!! elles ont plus de droit que nous! elles sont libres de leur choix! elles ont le respect de leur gouv! elles ont le respect de leur hommes!on verra le jour ou par malheur y'aura une Algerienne qui se fait parrainer par un Quebcois! comment elle sera traité par nos conpatriotes mâles?? tu me fait rire quand tu dis que les Algeriennes sont débrouillardes et elles peuvent s'en charger seules de leur voyage et immigrer là ma chere tu fait allusion a 20 % de la gente fiminine Algerienne ;tu es loin de la réalité..si toi et moi pouvant voyager en toute liberté parceque nous sommes sans doute issues de familles qui respectent les femmes. zohra tu n'a qu'a relire le code de la famille..il n'a en rien changer. mais je te félicite d'avoir eu la chance d'immigrer tu as briser les chaines de l'esclavage..reste a nous autres d'en briser les notres..je te donne juste un petit conseil si tu te marie a un Algerien au Quebec fait attention de comettre l'erreur de transcrire ton mariage a l'ambassade d'Algerie au canada ... si non tu sera toujours esclave de notre beau et golorieux code de la famille.( il est valable a l'etranger pour les femmes Algeriennes et les immigrés en france en souffrent de ça ..les memes lois que nous leur gèrent la vie privée)mais bon maintenant qu'on est les seules femmes mineures en Afrique du nord y'a deux solutions ou on se rebellent pour avoir les memes droit que nos voisines...ou on se cachent en gardant le silence jusqu'a 2050 inchallah...quand la mentalité Algerienne aura changer !!! SI ELLE CHANGE !! je ne crois pas qu'elle changera un jour. gouv Algerien la langue de bois. peuple Algerien la langue du silence et du bon dodo debout. dieu ne change rien en un peuple.! si ce peuple ne change rien en lui meme.Tu sais, j'ai ete surprise de ton message parce que je ne me suis jamais sentie concernée par ce fameux code de la famille(ni ma mere, ni ma grand mere, ni mes tantes, ni mes cousines et pas meme mes amies). Aucune femme de ma famille n'a jamais eu l'air d'en souffrir et ne l'a jamais mentionné. De plus, ayant grandie en France, j'ai toujours constate que les algeriennes ressemblaient en terme de droit aux femmes françaises. Nous sommes en general, libre de nos choix, contrairement aux marocaines par exemple (c'est un constat à mon niveau, pas une critique!) et cela ne s'applique pas seulement à ma famille mais à toute la communauté algerienne de ma ville natale et de paris (tout du moins, toutes les algeriennes que j'ai eu l'occasion de cotoyer à Paris durant 6 ans). Je ne ressens aucune oppression à etre une algerienne mais je sais que les algeriens de l'est du pays ont la reputation d'etre plus severes et conservateurs donc je ne veux pas parler pour les autres. Quoi qu il en soit, il est toujours plus facile pour n'importe qui en ce monde qui appartient à une societe patriarcale d'epouser un garçon bien de chez soi, qu'un etranger. Pour ma part, il y a dans ma famille beaucoup de mariages avec des etrangers et etrangeres et je dirais que le seul probleme qui puisse gener dans ce genre de mariage peut etre la difference de religion à certains moment de la vie (baptemes par exemple). Citer
Habitués kfati Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 vu ton pseudo "ZOHRA" laisse croire que tu es originaire du maghreb je ne te fais aucune reflexion c'etait juste un conseil c'est tout!!!!!! et puisque tu n'as aucun lien avec l'Algerie ni de pres! ni de loin! alors pas de problèmes pour toi.(ok ne soit pas véxer tu n'es pas Algerienne merci de me l'avoir fait rappeller).je me demande une chose : les algeriens de france qui se sentent français durant toute l'année et qaund il y'a des problemes en Algerie.se sentent-ils Algeriens dans la periode estivale?se sententt-ils Algeriens au moment des éléctions pour décider de notre sort nous qui vivont (içi en Algerie)?bonsoir a tous!Les algeriens de France se sentent FRANCAIS ET ALGERIENS!!!! Je sais que ça peut faire mal à certains mais c'est la vie.Oui nous avons l'avantage d'etre les 2 et on est tres contents!!! Citer
Habitués CaptCrunch Posté(e) 31 janvier 2007 Habitués Posté(e) 31 janvier 2007 ...tu ne penses pas que les femmes qui sont présentement mariées avec des Algériens, ne vont pas se poser mille et une questions sur la vérité, sur la vraie raison de leur mariage avec un algérien.......si elles n'ont pas été utilisées ???On a déjà assez de stress à vivre avec les procédures de parrainage, sans encore s'en faire rajouterpar dessus avec des questions de doutes..........Canard Perdu... si une simple question venant d'une personne que tu ne connais pas te fait douter de ton engagement...C'est sérieux, le mariage. C'est pas comme prendre un abonnement à un club video. Tu pense tu sérieusement qu'il n'existe aucun homme cherchant à se marier avec une québécoise afin de faciliter les procédures?Voyons donc! Notre cercle d'amis on été méfiant quand un de nous s'est marié après à peine un an de relation. Comme veux-tu qu'on se situe façe à des histoires de couples qui se rencontrent sur MSN, qui se voient 3 fois et qui décident de se marier dans un monde où le taux de divorce est plus de 50%?C'est à toi de savoir si c'est sérieux. Mon ami est maintenant marié depuis 2 ans et le couple semble filer le parfais bonheur. Toutefois, si c'étais refaire, je serais toujours sceptique. C'est à toi de savoir si c'est correct ce que tu fais! Citer
Messages recommandés