Habitués La Féline Posté(e) 1 novembre 2006 Habitués Posté(e) 1 novembre 2006 Salut,J'ai remarqué que les gens, au Québec, ont plus au moins l'habitude de gaspiller l'énergie (lumières allumées dans chaque pièce d'un logement alors que tout le monde se trouve dans le salon, par exemple, ou douche qui coule 2 minutes avant q'une personne se pointe en dessous, juste pour laisser le temps à l'eau de chauffer avant de se laver). Enfin, ce n'est peut-être qu'une idée mais il me semble qu'en Europe, on est beaucoup plus portés à faire attention à ce genre de chose, principalement dans le but de faire des économies. En tout cas, c'est l'éducation que j'ai reçue. Donc, quand ma propriétaire est venue me dire hier que je devrai toujours laisser un robinet couler en goutte à goutte dans l'appartement, ainsi que le chauffage allumé même en mon absence, et ce du 1er décembre à fin mars prochain, tout ça pour éviter les problèmes de gel de tuyaux, ça m'a fait grincer des dents ! Elle dit avoir eu des dégâts il y a quelques années, avec des tuyaux qui ont gonflé et pété avec le gel, parce que le logement était mal chauffé et l'eau ne circulait pas constamment dans les tuyaux. C'est un plombier qui lui aurait donné l'astuce de faire couler un goutte à goutte et de laisser le chauffage allumé. Depuis, elle le fait chaque année, à la même période, et demande à ses locataires de le faire également. Je me demande s'il n'y aurait pas un moyen plus économique pour éviter ces problèmes de tuyaux, plutôt que de gaspiller l'eau et l'électricité (et bonjour la facture avec cette méthode ! Je ne vais plus oser ouvrir le courrier d'Hydro-Québec). Comment pourrais-je vérifier ? Y a-t-il des plombiers sur ce site qui pourraient me dire si cette méthode est vraiment utile ? Je pourrais alors prouver à ma propriétaire que ce n'est pas en gaspillant de l'énergie qu'elle va éviter les risques d'endommagement de tuyaux à tout jamais. Ça me prend la prend la tête car je suis passée d'un appartement où il n'y avait aucun règlement particulier, aucune restriction, à un appartement dont la propriétaire m'exige beaucoup de choses (je trouve en tout cas). Je suis pour la protection de l'environnement, l'économie d'énergie, etc. Que peut-on faire quand on est contraint de gaspiller à contre-coeur ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 novembre 2006 Habitués Posté(e) 1 novembre 2006 Malheureusement c'est bien la méthode qu'il faut utiliser. Vous ne pouvez pas laisser un logement sans chauffage en hiver ! Même avec la meilleure isolation du monde, lorsque le mercure descend à moins vingt-cinq, c'est le gel assuré.Cela étant dit vous avez raison quand vous mentionnez que nous sommes de grands gaspilleurs d'énergie - mais pas sur ce coup-là.PS : les tuyaux qui coulent au goutte à goutte, ce n'est pas nécessaire lorsque vous êtes là et que l'appartement est normalement chauffé. C'est plutôt si vous vous absentez sur une longue période. Citer
Habitués OxyMort Posté(e) 1 novembre 2006 Habitués Posté(e) 1 novembre 2006 Salut,J'ai remarqué que les gens, au Québec, ont plus au moins l'habitude de gaspiller l'énergie (lumières allumées dans chaque pièce d'un logement alors que tout le monde se trouve dans le salon, par exemple, ou douche qui coule 2 minutes avant q'une personne se pointe en dessous, juste pour laisser le temps à l'eau de chauffer avant de se laver). Enfin, ce n'est peut-être qu'une idée mais il me semble qu'en Europe, on est beaucoup plus portés à faire attention à ce genre de chose, principalement dans le but de faire des économies. En tout cas, c'est l'éducation que j'ai reçue. Donc, quand ma propriétaire est venue me dire hier que je devrai toujours laisser un robinet couler en goutte à goutte dans l'appartement, ainsi que le chauffage allumé même en mon absence, et ce du 1er décembre à fin mars prochain, tout ça pour éviter les problèmes de gel de tuyaux, ça m'a fait grincer des dents ! Elle dit avoir eu des dégâts il y a quelques années, avec des tuyaux qui ont gonflé et pété avec le gel, parce que le logement était mal chauffé et l'eau ne circulait pas constamment dans les tuyaux. C'est un plombier qui lui aurait donné l'astuce de faire couler un goutte à goutte et de laisser le chauffage allumé. Depuis, elle le fait chaque année, à la même période, et demande à ses locataires de le faire également. Je me demande s'il n'y aurait pas un moyen plus économique pour éviter ces problèmes de tuyaux, plutôt que de gaspiller l'eau et l'électricité (et bonjour la facture avec cette méthode ! Je ne vais plus oser ouvrir le courrier d'Hydro-Québec). Comment pourrais-je vérifier ? Y a-t-il des plombiers sur ce site qui pourraient me dire si cette méthode est vraiment utile ? Je pourrais alors prouver à ma propriétaire que ce n'est pas en gaspillant de l'énergie qu'elle va éviter les risques d'endommagement de tuyaux à tout jamais. Ça me prend la prend la tête car je suis passée d'un appartement où il n'y avait aucun règlement particulier, aucune restriction, à un appartement dont la propriétaire m'exige beaucoup de choses (je trouve en tout cas). Je suis pour la protection de l'environnement, l'économie d'énergie, etc. Que peut-on faire quand on est contraint de gaspiller à contre-coeur ? Je ne saurai malheureusement pas vous repondre sur la methode que vous propose votre propriétaire. Mais je tenais a dire que vous marquez un point pour ce qui est du gaspillage! Avant d'arriver au Canada, j'avais pour habitude de gaspiller le moins possible l'eau et l'electricite. Pour ce qui est du chauffage, on l'utilisait jamais vu le coup de l'electricite chez nous, on se contentait d'une simple couverture en laine qui nous rechauffer. Mais il faut dire aussi qu'avec -30 degres, c'est difficil de ne pas allumer le chauffage! Par contre, moi c'est l'usage de l'eau qui me choque . Certes, l'eau est gratuite, mais je trouve pas que ca soit une bonne idee, puisque les gens en gaspillent enormement (j'ai pris cette mauvaise habitude aussi) un simple exemple: Je me brosse les dents devant ma compagne, je ferme le robinet comme j'avais habitude de faire toute en me brossant les dents, et la elle me dit :" mais pourquoi donc fermes-tu le robinet, l'eau est gratuite ici!!". Quand je pense qu'il y a des gens dans ce bas monde qui font des km pour aller chercher de l'eau dans un puit, et que cette derniere est la plupart du temps infectee et que nous on en a a porter de main et propre en plus et qu'on en abuse, je suis peut etre sentimentaliste, mais ca me fait mal au coeur!!! Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 1 novembre 2006 Habitués Posté(e) 1 novembre 2006 demande à ta proprio d'installer des régulateur de chauffage, de manière à ce que tu puisse décider de la température. De cette manière tu peux très bien laisser la température à 10-15° quand tu t'absentes et pas de risques de gel pour autant. c'est sur que le couper, y a des risques en hiver. Citer
Habitués naomi Posté(e) 1 novembre 2006 Habitués Posté(e) 1 novembre 2006 un simple exemple: Je me brosse les dents devant ma compagne, je ferme le robinet comme j'avais habitude de faire toute en me brossant les dents, et la elle me dit :" mais pourquoi donc fermes-tu le robinet, l'eau est gratuite ici!!". Quand je pense qu'il y a des gens dans ce bas monde qui font des km pour aller chercher de l'eau dans un puit, et que cette derniere est la plupart du temps infectee et que nous on en a a porter de main et propre en plus et qu'on en abuse, je suis peut etre sentimentaliste, mais ca me fait mal au coeur!!!Bonjour,L'eau est peut être gratuite mais toute l'eau qui coule dans les égoûts, il faut la recycler à un moment j'imagine ???Et le recyclage coûte très cher. Donc c'est la collectivité qui paie cela dans ses impôts. Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 1 novembre 2006 Habitués Posté(e) 1 novembre 2006 il faut leur faire comprendre qu'ils paient la "fabrication" de l'eau Citer
Habitués naomi Posté(e) 1 novembre 2006 Habitués Posté(e) 1 novembre 2006 Effectivement.Vu le coût de l'énergie en Belgique, si nous ne faisons pas attention, gare à la facture en fin d'année.Mais faut croire que c'est pas encore une habitude au Canada.J'imagine que cela viendra. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 1 novembre 2006 Habitués Posté(e) 1 novembre 2006 pour le chauffage, tu as pas le choix, tu dois le laisser tout l'hiver, chez moi, dans le bail, il est ecris que je dois toujours avoir 18°pour la lumiere je gere ca comme en france : je sort d'une piece j'etteinds ... et au travail, je passe mon temps a etteindre les lumieres que les gens oublient (y compris le proprietaire) mais c'est vrai que les quebecois n'ont pas ete eleve sous la menace de facture eleve. donc ils ont plus de mal Citer
Habitués Kiki Posté(e) 1 novembre 2006 Habitués Posté(e) 1 novembre 2006 De toute façon, même en France, si tu vis dans une région 'froide', ton chauffage doit toujours être au moins sur 'Hors Gel' tout l'hiver, ça évite que les canalisations pètent en cas de grosse gelée.Sinon pour l'eau c'est vrai qu'ils en avaient parlé dans l'émission "Les citadins du futur" qui est passé en France sur France 5 cet été, et ils disaient que les Québécois ne savaient même pas combien il conssommait d'eau, car il n'y avait que très peu de compteur installé. Une des solutions pour eux, étaient d'installer des compteurs partout et d'envoyer un relevé de consommation par mois, pour montrer la consommation élevée. Citer
Habitués TITNINI Posté(e) 4 novembre 2006 Habitués Posté(e) 4 novembre 2006 C'est la réflexion que je me faisais: il n'existe pas de position "hors gel" au Canada? Même si tu n'es pas dans ton appartement, ça permet de déclencher automatiquement le chauffage lorsque la température atteint un seuil minimal de façon à ce que les tuyaux ne gèlent pas.Sinon avoir un programmateur est, je trouve, une très bonne façon de maîtriser ses dépenses d'énergie: tu choisis le réglage de la température des pièces en fonction de ton rythme de vie et de ta présence dans l'appartement, quand tu n'es pas là pas de surchauffage inutile.C'est sûr c'est un investissement de départ mais sur la durée je suis persuadée qu'on est gagnant.Par contre attention, il vaut mieux baisser le chauffage en son absence que de l'arrêter totalement car de 1) chauffer à votre retour un espace non chauffé durant la journée pour le raméner à un température correcte vous coûtera plus cher que de baisser la température de quelques degrés et de 2) vous aller devoir vous geler un bon moment avant que la température remonte si vous couper tout et là vous risquez de faire péter les tuyaux!Enfin si vous avez le choix, préférez un appartement dans les étages, la chaleur montant ils sont souvent d'une température plus confortable et vous dépenserez moins. Citer
Habitués La Féline Posté(e) 4 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 4 novembre 2006 demande à ta proprio d'installer des régulateur de chauffage, de manière à ce que tu puisse décider de la température. De cette manière tu peux très bien laisser la température à 10-15° quand tu t'absentes et pas de risques de gel pour autant. c'est sur que le couper, y a des risques en hiver.Ça coûte combien ces machins là ? Si je le demande à ma propriétaire, il y a des chances qu'elle me réponde de le faire à mes frais, vu ses exigences et les dépenses qu'elle n'a pas fini d'engager suite aux derniers travaux de plomberie (ils ont dû péter le mur entre mon logement et celui de ma voisine, sur les 2 étages. Enfin, bref...)Ça m'étonne un peu quand même, car dans mon ancien appartement, le propriétaire ne m'a jamais rien dit à propos du chauffage et des tuyaux. Il m'arrivait de l'éteindre complètement quand je trouvais que l'appartement était suffisamment chaud, et de ne pas la rallumer avant plusieurs heures. Idem pour le goutte à goutte à faire pour la circulation de l'eau. Je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais eu de problème. Mais ça doit dépendre de l'ancienneté de la bâtisse aussi ?En tout cas, je vais le faire, mais ça me prend la tête quand même d'être obligée de gaspiller... Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 4 novembre 2006 Habitués Posté(e) 4 novembre 2006 Laisser le robinet deau froide couler goutte à goutte, cest bon quand il fait 20 et moins. Laisser le chauffage tout lhiver à un minimum de 18, cest correct aussi.Mais laisser le robinet couler TOUT lhiver, ce nest absolument pas justifié. Ni exiger de mettre le chauffage à plus de 18.Anyway, tu fera bien ce que tu voudras, tu es chez toi et je la vois mal venir vérifier en venant sonner tous les jours à ta portePersonnellement, les seules fois où les tuyaux ont gelés chez-nous, (3 fois) cest en 1994, lors dun hiver extrêmement froid ou il avait fait autour de 30 pendant tout le mois de janvier. Mais cest tout. À Montréal, cest quelque chose de plutôt rare. Ou alors faut vraiment être dans un logement très mal isolé.Tous les proprios ont leurs petites exigences pour leur éviter des frais additionnels. Souvent, cest laccumulation de mauvaises expériences avec de précédents locataires qui les rendent très (trop) prudents et qui les font exiger mesures de précautions après mesures de précautionsTu leur dis oui, tu les rassures et tu divise leur demande par quatre si ce nest pas raisonnable.Tu laisse le robinet deau froide couler goutte à goutte quand il fait 20, et tu laisse le chauffage à un minimum de 18, (15 si tu ten vas) pis tu vas avoir la sainte paix. Je crois pas quil y ai de gel ou de bris de tuyaux avec ça.En tout cas, cest ma petite expérience après 38 ans de logement et 15 propriétaires.Curieuse (maintenant propriétaire depuis 2 ans. :zentil: :dodotime:) Citer
Messages recommandés