Aller au contenu

Accommodement raisonnable réciproque

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

L'article qui suit est le blog de François Parenteau édité dans le journal VOIR ou également disponible ici en version électronique.

Pour ma part je trouve que ça résume assez bien ma pensée sur les communautés et, je pense, celle d'une bonne partie de mes compatriotes...

Accommodement raisonnable réciproque

L'accomodement raisonnable. C'est l'expression de l'heure, et j'ai l'impression que c'est le concept de la décennie. À l'origine, l'accommodement raisonnable est une expression juridique, une notion de droit obligeant une législation à accommoder autant que possible la diversité.

Mais les mots ont leur vie et l'expression est en train de prendre place dans la tête des citoyens, avec un sens légèrement différent. Si on ne fait pas gaffe, l'expression deviendra un néologisme technocratique honni, à l'instar de "compétences transversales", qui ne servira qu'à frustrer plus de monde à force d'être invoqué à tort et à travers. Mais l'accommodement raisonnable, ça peut aussi signifier un principe concernant les rapports entre la majorité et les minorités. Une forme de respect appliqué qui, pour être viable, devrait marcher des deux bords.

Dans ce contexte, la création du "comité consultatif sur l'intégration et l'accommodement raisonnable" mis sur pied par le ministre de l'éducation Jean-Marc Fournier est une excellente initiative. Et le choix de son président, M. Bergman Fleury, qui vient du domaine de l'éducation à Montréal et a une longue expérience des délicats exercices d'accommodements, semble être excellent. Mais après les reccommandations, il faudra de l'action. Il faudra des gestes politiques qui prennent du guts. Il y a des leaders de certaines communautés, tendance ghetto, qui vont gueuler. Et il y aura sans doute des grincements de dents chez certains nostalgiques d'un Québec uniforme, qui sont cependant moins nombreux qu'on aimerait nous le faire croire.

Mais certaines nouvelles tendent à démontrer que le contexte pourrait être favorable à ce nouveau contrat social. En fait, souvent, il s'agit de "mauvaises nouvelles" qui en cachent des bonnes. Par exemple, nous apprenions récemment l'existence d'écoles catholiques religieuses hors du système d'éducation qui faisaient l'enseignement du créationnisme. La bonne nouvelle? On pourra les fermer en même temps que les écoles juives orthodoxes qui n'enseignent que le Talmud (et qu'aux garçons) sans que le geste ne puisse être perçu comme une oppression de la communauté juive.

Des leaders musulmans modérés au Canada se plaignaient récemment de l'intimidation exercée sur eux par des éléments plus radicaux de leur communauté et demandaient d'être protégés. La bonne nouvelle? D'abord, il y a des musulmans modérés... Mais surtout, ils s'identifient comme tel, s'organisent et s'opposent aux intégristes. La lutte contre l'intégrisme musulman n'a donc pas à déraper en fermeture complète à l'Islam.

Les Québécois sont prêts à accepter la différence mais aimeraient sentir que toutes les communautés acceptent aussi certaines valeurs importantes. On accepte les mosquées mais les musulmans acceptent qu'ils n'auront pas de minaret qui chante 5 fois par jour. On pourrait baliser la vestimentation des jeunes femmes (comme des jeunes hommes, d'ailleurs) en imposant un uniforme décent dans les écoles, ce qui ferait du bien à tout le monde, mais il ne sera plus question de permettre le port du voile ou d'exiger des cours séparés pour les filles. On accepte l'érouv à Outremont parce que ça ne dérange personne mais les hassidiques devront abandonner l'idée de faire interdire les bikinis dans les parcs. Je lance ces idées comme ça, on brainstorme

L'idée, c'est que personne ne pourra rester tout seul dans son coin mais surtout, que personne ne pourra imposer son intégrisme à d'autres.

• Habitués
Posté(e)

:thumbsup:

jimmy

Tiens! T'es là toi?

:P

J'sais pas pourquoi mais je me doutais bien que tu s'rais pas loin ;)

PS: :lol: pour ta nouvelle profession! Et y'a quelque chose qui me dit que tu es même surdiplômé :P (moi en attendant, j'en un en formation à la maison <_<:lol: )

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai entendu un débat l'autre jour à la radio sur cette notion d'accomodement raisonnable.... réciproque...

Bref j'ai fait qq petites recherches pour me tenir informée; je vous les met ici....

Ils ont créé un comité composé de :

Président du comité :

---------------------

M. Bergman Fleury

consultant en éducation et relations interculturelles

Experts externes :

------------------

Mme R'kia Laroui

professeur au Département des sciences de l'éducation

Université du Québec à Rimouski

M. Charley Lévy

directeur général

Association des écoles juives

Mme Marie McAndrew

titulaire de la Chaire en relations ethniques

Université de Montréal

son objectif...

«Nos commissions scolaires nécessitent des balises claires afin de

réaliser avec doigté le nécessaire arrimage entre les convictions sincères

exprimées par les élèves et les valeurs des institutions québécoises», a

déclaré le ministre Fournier.

(...)

«Cette décision de former le Comité consultatif sur l'intégration et

l'accommodement raisonnable en milieu scolaire permettra, sans aucun doute,

d'appuyer les directions d'école qui doivent faire face à des situations

délicates. C'est du moins l'objectif que je me suis fixé et que partage

l'ensemble des membres du Comité», a déclaré M. Fleury.

«Il s'agit de veiller à ce que tous les jeunes reçoivent l'éducation à

laquelle ils ont droit dans le respect de leurs convictions, mais également

dans le respect de nos lois, de nos institutions démocratiques et de nos

valeurs véhiculées. L'enjeu de l'intégration des élèves immigrants est de la

première importance. L'apprentissage du vivre-ensemble favorise l'acquisition

de compétences précieuses dans une société riche d'une nouvelle diversité, que

l'on souhaite résolument ouverte sur le monde. Tous les jeunes doivent être

formés. C'est un droit pour eux, une obligation pour leurs parents et une

priorité pour le gouvernement», a conclu le ministre Fournier.

Source

Modifié par Lachtite
Posté(e)

Lorsque je pense à l'accomodement raisonnable, je repense systématiquement aux paroles sublimes de Geadah, une jeune québécoise d'origine égyptienne : « pour moi, l'accommodement raisonnable est une voie à deux sens : le droit à la différence ne doit pas aboutir à une différence des droits ».

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Lorsque je pense à l'accomodement raisonnable, je repense systématiquement aux paroles sublimes de Geadah, une jeune québécoise d'origine égyptienne : « pour moi, l'accommodement raisonnable est une voie à deux sens : le droit à la différence ne doit pas aboutir à une différence des droits ».

- O'Hana -

+1

• Habitués
Posté(e)
Amen.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon ben je fais original et je dis pas .... d'objection votre honneur :lol:

Moi c'est surtout le réciproque que je veux vraiment mettre en avant. Je te donne et tu me donnes. Parce que parfois j'ai l'impression que certains donnent beaucoup mais qu'on voit pas le retour raisonnable qui devrait aller avec.

Une paire irremplaçable, qui devrait être rappelée aussi souvent que celle des droits ET DEVOIRS d'un citoyen!

Comme si on ne mangeait que la crème des biscuits....

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Comme si on ne mangeait que la crème des biscuits....

Moi je n'ai rien contre ne manger que la crème des biscuits... :rolleyes::P

Plus pratico-pratique je trouve ce concept inovateur, il explique bien comment l'interculturalisme au Québec devrait se vivre... Attendons voir comment cela sera mis en oeuvre cependant!

• Habitués
Posté(e)

Ben ouais Dariane mais si TOI tu manges que la crême des biscuits et que moi je passe derrière? J'ai pas le droit moi aussi à de la crême dans mes biscuits (fais moi penser à pas t'en donner :lol:).

Vaut mieux à ce compte là que tu ne laisses pas les biscuits sans crême et que tu les remplaces (Après tu fais ce que tu veux des croûtes, jetées ou mangées peu importe). Partant de là, si je fais une demande d'accomodement pour mes DROITS, j'estime que c'est aussi mon DEVOIR de m'assurer que les autres ne se retrouvent pas bafoués dans leurs propres droits, à commencer peut-être par respecter leur coutume (bien bête franchement ?!) d,avoir de la crême dans leurs biscuits :whistlingb::lol:

• Habitués
Posté(e)

Je sais ce qu'il faut faire Tit'ange!

On trouve ceux qui aiment la crème et ceux qui préfèrent le biscuit (oui, oui y'en a)... Et hop! On a un accommodement raisonnable réciproque! :P

Bon allez j'arrête de niaiser!

Je vais allez manger un sandwhich au Santropol à la place! ;)

• Habitués
Posté(e)

Ah ben ouais. Les biscuits ça fait grossir en plus alors hop accomodement raisonnable réciproque entre ma dent salée et mon estomac creux --> Santropol itou :lol: