Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et pour ceux qui sont pas algériens et/ou ne parles pas l'arabe (si c'est bien ça), tu peux traduire le "tag 3la men tag" ?

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Et pour ceux qui sont pas algériens et/ou ne parles pas l'arabe (si c'est bien ça), tu peux traduire le "tag 3la men tag" ?

Jaurais bien aimé le traduire textuellement, mais je ny arrive pas, cest typiquement algérien comme expression mais qui reflète tout le sens de mes propos.

Pour moi le "tag 3la men tag", ça résume un peu la loi de la jungle en quelque sorte ou le plus fort peut écraser impunément un plus faible que lui.

Il faut voir que ce sentiment dimpunité et cette non responsabilité envers ses mauvais actes répréhensibles est bien ancrée dans la population, lalgérien déborde de liberté et ne se gène pas duser d'elle et den abuser à souhait envers ses semblables, et ce sentiment de liberté acquise se reflète dans toutes les couches sociales sans exception, y a pas de hiérarchie en Algérie sauf celle des rapports de force.

Rien que les universitaires algériens qui sont bardés de diplôme et qui sont en nombre ici, connaissent bien cet état de fait.

• Habitués
Posté(e)

Merci Touareg pour l'étude. Seulement si je puis me permettre, cette réfléxion s'adresse en premier lieu à des personnes déjà instruites, en effet notre cerveau photographie le mot et hop , nous passons à l'autre, mais un jeune enfant doit apprendre la combinatoire des sons et des lettres pour construire le sens.

Revenons à l'Algérie chérie, justement les personnes qui se comportent ainsi sont plutôt mal éduqués, car libres de faire ce qu'ils veulent c'est l'anarchie. Je pense que nous vivons , depuis une vingtaine d'années, dans une confusion totale de repères civilisationnels d'où les crises successives à différents paliers. Mais ce n'est pas le peuple qui a créé cette situation, c'est l'Etat et les apprentis sorciers, ça leur retombe sur les bras, ça leur brule les doigts car ils ont joué avec le feu et n'ont pas lu les classiques universels de la politique et de l'économie. ;)

Alors,on quitte le bateau, il y a trop de souris.....et tous les chats vont au Québec. :D

• Habitués
Posté(e)

je pense que c'ets justement ca le probleme en algerie c'est que les gens essaie de cacher ou evitent de parler de leurs drames,pour celui qui dit qu'il faut pas dramatiser,aujourdhui rien ne peut etre caché avec les multimedia et les rapports des organismes internationaux :

l'Algerie est un pays à revenu intermediaire dont le revenu par habitant est,en 2004,de 2625 USD soit environ 7870$ en PPA, son IDH est de 0,74 selon le Rapport mondial de developpement humain de 2004 qui classait l'Algerie au 108 rang.Le maroc n'est pas meilleurs il est classé au 112. le site

c'est avec la critique que les choses peuvent evoluer,l'algerie est dependant du petrole à 98% et c'est une raison plus que suffisante pour parler de drame.

mes salutations

• Habitués
Posté(e)

celui qui dit qu'il faut pas dramatiser vie en algerie, donc se croit que je connais mieux le sujet que toi, si ont se référe a ce qui se dit sur le web, le maroc et pire de l'algérie (drogue, protistution, ditacture, torture, pauverté, etc.), je crois que la carte postale et gaché, mais moi malgrés ca je pense de le maroc et un bon pays et je l'aime bien.

Mon analyse personnelle sur la situation en Algérie.

Force est de constater que lAlgérie est un pays libre, libéré par la force et les sacrifices dun million et demi de ses fillles et fils, on peut dire que cest un territoire reconquis de la France un formidable territoire plein de richesses et qui par conséquent suscite tellement de convoitises.

Pour moi lAlgérie pèche par un excès de liberté, lalgérien dans son pays se sent totalement libre, et se permet de tout faire jusqu'à lextrême impardonnable et injustifiable, cette liberté génère une grande injustice ou le fort écrase le faible, le malin profite en toute impunité de lincrédulité de lhonnête.

Rare sont les lois qui marchent et qui sappliquent en Algérie, tout se résume à la logique des rapports de force rien de plus.

Actuellement lEtat a beaucoup de mal à réguler cette masse sociale indisciplinée, inconsciente des dégâts quelle cause, égoïste et avide de gains faciles et de jouissances interdites.

Je crois que cest précisément ce qui vous pousse à immigrer chers compatriotes, cest lanarchie et la confusion qui règne en Algérie.

Pour résumer la situation, lAlgérie poste-indépendance est une sorte de FarWest, une situation à lirakienne post-Saddam mais en plus léger biensur.

Largent coule à flots en Algérie, lAlgérie est lun des plus beaux pays au monde, mais malheureusement son peuple vit dune manière indisciplinée, incivique et anarchique et souvent fière de vivre ainsi.

Y a pas que des malheureux dans le FarWest biensur, pour les autres, ils nont quà le quitter.

Je crois bien que le slogan qui sied bien à lAlgérie ce nest pas "du peuple et pour le peuple", mais bien cest "tag 3la men tag" tout simplement, les algériens comprendront ;)

d'accord avec toi

• Habitués
Posté(e)

mizand

j'ai pas dit qu'on doit se referer à n'importe quoi sur internet,si on faisait ca on parlera des choses semblables à ce que tu as cité (draogue ,prostitution,...) pour l'algerie et pour le maroc,si je parlais de web je parlais des rapports des organismes internationaux que tlm peut consulter et qui sont plus credible,j'ai rien contre l'algerie au contraire on est des freres voisins,c'est juste que je me posais la question: qu'est ce qui manque ? vous avez une bonne base de richesse (le prix moyen de petrole est tjs en hausse),vous avez une bonne position geographique à proximité des marchés europeens et vous avez une bonne main d'oeuvres ! vous ne pouvez pas vous comparez au maroc,notre economie se base sur des secteurs comme le textiles,tourismes,telecom ou agriculture qui subissent une concurrence internationale rude et demande la competence.si on croit ce que disait le gouvernement algerien alors la volonté politique ne manque pas .alors en passant ici je me reposais la question car c'ets vraimant dommage ,quel gachi ...

mes salutations

Posté(e)

Wow, super on est enfin 1er en quelquechose haha...

Spéciale dédicace à petite pince !!!

• Habitués
Posté(e)

mizand

j'ai pas dit qu'on doit se referer à n'importe quoi sur internet,si on faisait ca on parlera des choses semblables à ce que tu as cité (draogue ,prostitution,...) pour l'algerie et pour le maroc,si je parlais de web je parlais des rapports des organismes internationaux que tlm peut consulter et qui sont plus credible,j'ai rien contre l'algerie au contraire on est des freres voisins,c'est juste que je me posais la question: qu'est ce qui manque ? vous avez une bonne base de richesse (le prix moyen de petrole est tjs en hausse),vous avez une bonne position geographique à proximité des marchés europeens et vous avez une bonne main d'oeuvres ! vous ne pouvez pas vous comparez au maroc,notre economie se base sur des secteurs comme le textiles,tourismes,telecom ou agriculture qui subissent une concurrence internationale rude et demande la competence.si on croit ce que disait le gouvernement algerien alors la volonté politique ne manque pas .alors en passant ici je me reposais la question car c'ets vraimant dommage ,quel gachi ...

mes salutations

le dialogue permet de mieux se comprendre.