Habitués jullanare Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour!Merci Cherry pour ton invitation ça fait plaisir!je ne me sens nullement concernée ni par leur droit ni par leur mode de vie etant donner que je suis célibataire et DIEU merci et je fait partie d'une famille compréhensive et moderne.quant a vous ma chere Maestro, heureusment pour vous que vous résidez en France.Mais peut etre la prochaine fois d'içi 1 année ou 2 ans lors de vos vacances en Algerie! je vous conseille d'oublier votre maillot et ramener avec vous un tchadore et n'oubliez surtout pas de faire un tour dans les tribunaux pour avoir une idée sur la condition feminine.
mekke Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Qui est raciste ?Le racisme touche toutes les classes sociales et aussi tous les peuples de la Terre. Qu'on soit noir, blanc ou gris, enfant, adulte ou vieux, plus ou moins riche ou plus ou moins pauvre, homme ou femme, chacun peut être raciste. Personne ne naît raciste, mais chacun le devenir. Tout dépend de léducation, de la famille, des expériences de vie mais aussi du besoin de dominer. Lorsquune personne manque de confiance en elle, quelle se sent inférieure ou infériorisée, elle va chercher à se faire reconnaître, à exister. Pour y parvenir, elle peut choisir de se positionner par rapport à lautre en le mettant dans une position inférieure à cause de sa couleur de peau, sa religion, son origine ou nimporte quelle autre caractéristique physique inacceptable pour elle.Pourquoi est-on raciste ?La peur de la différence est à la base du racisme. Les situations de crise engendrent souvent le racisme. Par exemple, quand une société vit une crise économique ou d'identité, il arrive que l'étranger (le migrant) devienne un bouc émissaire sur qui certains transfèrent leurs frustrations et leur agressivité. La tentation est grande de cherche la raison de la crise chez lautre et de dire, par exemple, « cest à cause deux si je nai pas de travail ! » ou « cest à cause deux sil y a de plus en plus de criminalité ! ». Pourtant si lon prenait la peine danalyser la situation on verrait bien que les facteurs de crise sont nombreux et complexes.Voila un article sur le racisme, L'auteur enseigne au département de sociologie de l'Université de Montréal « LE FLÉAU AUX VISAGES MULTIPLES »bien a lire : http://www.cjf.qc.ca/relations/archives/th...i_mcal_0111.htm
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 dans cette vidéo la phrase qui m'a fait peur est(je cite de l'a peu près) "certains algériens qui n'allaient jamais a la mosquée dans leur pays le font au québec car ils se sentent rejetés et se réfugient dans la religion"...et ben c'est mal barré moi je vous l'dit !si ça fini comme en france,les québécois ont du soucis a se faire ! parce que de 2 choses l'une:soit l'intégration se passe bien ,soit ça va etre un beau merdier !une question:pourquoi accepter de faire venir des maghrébins si on sait que l'intégration va provoquer un gros malaise et si c'est pour leur refuser des boulots a cause de leurs origines?expliquez moi,je pige pas...A celui qui me dit de me calmer quand je lis de tels propos ca ne me calme pas loin de la. Peut etre que tu dis vrai et que l immigration ici est plus responsable mais regarde bien ce qui est écrit. Ca m enrage de lire ca. Tu sais je suis mariée avec un maghrébin et si tu savais tous les commentaires que j entends, c est blessant. Parfois je me dis que pour avoir la paix et ne pas écouter ces cons racontés n importe quoi je serais aussi bien moi d aller vivre la bas. A Hanine, ton mari est pas d une autre culture toi, parce que laisse moi te dire que oui il y a du racisme de certains maghrébin mais pas seulement eux. Non madame, j ai deja eut aussi ce type d offre de la part d hommes de la Cote d Ivoire et d Haiti. Me semble que ca ne fait pas parti du maghreb. Les gangs de rue on en fait quoi alors? Peut etre devrait on rallonger les délais de toutes les nations qui causent parfois probleme ici. Hey franchement. Et a mes yeux ce n est pas tant du racisme que quelqu un demande a etre ici pour les papiers. Soit ce n est pas intelligent, mais j y vois pas mal plus un désarroi que du racisme. Pour le fait qu il t ai critiqué d etre Québecoise, tu n as qu a le flusher. Dis moi comment ta famille et tous les gens de ton travail ont réagi a ton mariage. Tu n as jamais eut echo de ce que certaines personnes ont deja dit. N as tu pas deja lu dans ce forum que certaines personnes n ont plus de lien avec leur famille car elles étaient avec un homme étranger?Relisez vos propos et venez me dire que vous diriez autant sur une autre culture pffffffffff
Habitués maestro Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Bonjour!Merci Cherry pour ton invitation ça fait plaisir!je ne me sens nullement concernée ni par leur droit ni par leur mode de vie etant donner que je suis célibataire et DIEU merci et je fait partie d'une famille compréhensive et moderne.quant a vous ma chere Maestro, heureusment pour vous que vous résidez en France.Mais peut etre la prochaine fois d'içi 1 année ou 2 ans lors de vos vacances en Algerie! je vous conseille d'oublier votre maillot et ramener avec vous un tchadore et n'oubliez surtout pas de faire un tour dans les tribunaux pour avoir une idée sur la condition feminine.je précise juste une chose, je suis la femme de maestro.pour vous répondre ma chère jullanare, il faut savoir que ça ne fait pas longtemps depuis que nous somme en france mon mari et moi, on est nés en algérie, on a grandit, fait nos études et on est tombé amoureux l'un de l'autre la bas, donc la condition féminine en algérie j'en connait un rayon et j'ai pas besoin de faire un tour dans les tribunaux pour avoir une idée des problème que rencontre quotidiennement les femme algériennes.mon message étais nullement dans le but de vous contredire, bien évidement la femme est encore sous estimé, mal traité, mal mené par la plus part des hommes algériens qu'ils soit pères, frères, cousins ou encore maris. mon intervention étais juste par rapport aux kabyles étant donnée que je suis moi même kabyle et que je ne me reconnaissais pas du tout dans ce que vous avez décrit dans votre message. effectivement je pense sincèrement que les choses sont un peu différentes là où j'ai grandis, que les femmes sont un peu plus respectés et traités avec un peu plus de considération, maintenant c'est vrai que cette petite différence n'est rien par rapport au combat que doivent mené les algériennes pour se faire une place dans la société, le poids des traditions, de la religion et de l'ignorance de certains est encore trops lourd et le chemin est, malheureusement, encore très long et lent.aussi, pour revenir à mes futur vacances, mon maillot et mon éventuel futur tchador et pour illustrer, justement, un peu cette petite différence dont j'ai parler plus haut, je vous parlerais de mes vacance derniers et plus particulièrement du moment où je suis sortis de l'aéroport d'alger. bien que j'avais une tenus assez descente, une robe simple, sans manche et à la hauteur des genoux, j'avais sentis des regards assez bizarres sur moi, au point, d'ailleurs, de demander à mon père, qui m'accompagnais, si ma tenus étais indécente, mais une fois arrivée chez moi, en kabylie, ben je passais tout à fait inaperçus et j'étais à l'aise, donc je crois que mon maillot a encore de beaux jours devant lui, et je crois aussi que c'est un signe de modernité et de tolérance, un tout petit signe, mais un signe quand même et là encore c'est mon avis.
Habitués Hanine Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Fleur de lys, avant de t'enerver le poils des jambes, tu devrais mieux lire.- Mon mari est d'une autre origine que moi. C'est plus qu'evident - Regarde mon nickname, ca te donnera une petite, toute petite idee de quoi je parle en denoncant le racisme effarant dans l'immigration maghrebine au Canada. Si tu n'es pas capable de comprendre cela, c'est que tu es une "toute nouvelle" dans la "communaute".Il faut faire la distinction entre racisme et hegemonisme. Ce dernier etant beaucoup plus present, a mes yeux dans notre societe.Fleur-de-lys, lorsque tu auras passer du temps a la mosquee, parceque les membres de la communaute te pointeront du doigts si tu ne le fais pas, tu vas vite remarquer de quoi dans les mosquees "multiethniques": il y a des clans formes par ethnies... et les quebecoises finissent par "se tenir" avec les noires africaines, celles-ci etant exclues d'office par les nord-africaines. En passant, les offres j'en ai eu de la part de plusieurs ethnies. Alors tes prejuges a mon endroit a force de deformer mes ecrits, tu peux te les mettre ou je pense! De plus, tu sembles etre nouvelle, 1-2 ans, ce n'est pas suffisant! J'aimerais pouvoir vivre encore dans la meme bulle :blushing: Pour le fait qu il t ai critiqué d etre Québecoise, tu n as qu a le flusher.Il ne s'agit pas d'un "il", il s'agit de plusieurs ils et ELLES (surtout)! Tu connais le terme karkoubia ?? Tu vas finir par l'apprendre assez tot, et qu'il s'applique vraiment a toi ou non.Ca va etre dure, mais bon faut que je te le dise: Ils ne vont pas plus t'aimer ou t'accepter si tu les "defends"! Tu es une etrangere, meme vivant dans ton pays, et tu demeuras toujours une etrangere a leurs yeux. Tu ne peux renaitre ailleurs ou dans une autre famille! Tu peux t'habiller comme une marocaine, ne faire que de la cuisine marocaine, parler que marocain, etc tu n'en seras jamais une, parceque tu n'en es pas une! J'espere que malgre ton jeune age, tu pourras tout de meme t'affirmer comme tu es, une quebecoise. Je te souhaite d'avoir une belle-famille des plus ouvertes d'esprits et comprehensive. Anecdote qui en dit beaucoup et pour finir sur une note plus legerte: un ami algerien qui etait venu etudier a Toronto, ici, son meilleur ami est .... un noir. Une fois, il m'avait avoue, en quelque sorte, que JAMAIS en Algerie, il n'aurait accepte qu'un noir s'assoit a la meme table a manger que lui. Oui, il est content d'avoir "evoluer". Non, il ne frequente pas la "communaute". Oui, il est heureux avec son epouse quebecoise, oui sa famille aime sa femme, meme s'ils ont tentes de le ramener a la "raison".Hanine (Dernier msg sur ce fil de discussions. Fleur de lys, tu devrais t'informer sur mon nickname, je precise, le mots "hanine" en araba coranique)
Habitués Saga Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 J'invite tout nos amis appartenant aux "minorites visibles" comme se complaisent a dire les medias a aller sejourner une coupe d'annees en France pour vraiment connaitre ce qu'est le racisme ... Venant du sud de la France j'ai decouvert au Quebec que je n'etais pas un sale arabe, mais bien un homme. Merci au Quebec et aux quebecois pour l'accueil incroyable que vous reservez aux immigres, et comme on dit de la ou je viens JE VOUS KIF SUR LA VIE DMA RACE !
Invité Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 (modifié) JE VOUS KIF SUR LA VIE DMA RACE ! mort de rire!bon, personnellement j'ai une vision assez différente des choses.je suis française,et en tout honnêteté je n'ai jamais vécu de racisme direct à mon encontre.mais des discours dans le dos,ou des raccourcis prouvant l'ignorance des gens,ça oui,j'en ai entendus!en arrivant au québec,eh bien je dois dire que j'ai été étonnée de ne pas entrer dans la catégorie des minorités visibles selon les critères du gouvernement.ici on me voit comme une française,tandis qu'en france on me percevait (trop) souvent comme une immigrée ,alors que je suis née en france de parents nés en france,de grands parents nés en france,bon j'arrête là..mais en france notre nom,notre faciès,et notre origine nous collent tant à la peau que beaucoup de gens aiment bien aller chercher,poser des question du style:" mais ta famille,elle vient d'où?" ET LA TIENNE ELLE VIENT D'OU DUCON?ou bien des sourires quand on dit qu'on a pas une rimbanbelle de frères et soeurs....enfin c'est tous ces a priori franco-français qui me saoûlaient, surtout venant d'italiens,espagnols ou autres.Et puis si je pars au Québec ce n'est pas pour vivre à l'algérienne mais à la québécoise , changer, diversifier ma vision et ne pas rester dans un carcan!c'est quoi vivre à l'algérienne,et vivre à la québécoise? j'ai un peu de mal avec ce genre de position tranchée. Modifié 29 octobre 2006 par Invité
Habitués peanut Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 JE VOUS KIF SUR LA VIE DMA RACE !et ça veut dire quoi? peanut
Invité Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 JE VOUS KIF SUR LA VIE DMA RACE !et ça veut dire quoi? peanutje vous aime en titi
Habitués cherry Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 (modifié) J'invite tout nos amis appartenant aux "minorites visibles" comme se complaisent a dire les medias a aller sejourner une coupe d'annees en France pour vraiment connaitre ce qu'est le racisme ... Venant du sud de la France j'ai decouvert au Quebec que je n'etais pas un sale arabe, mais bien un homme. Merci au Quebec et aux quebecois pour l'accueil incroyable que vous reservez aux immigres, et comme on dit de la ou je viens JE VOUS KIF SUR LA VIE DMA RACE !À la décharge des Français, ça s'explique surtout parce que les arabes ne font pas de grabuge ici. Si des voitures et des autobus brûlaient à tous les soirs, je ne crois pas que les Québécois apprécieraient... Comme pour les intégristes musulmans, certains de vos compatriotes dans les banlieues vous portent ombrage, parfois de façon assez violente. Et c'est à partir de là que les préjugés prennent forme, qu'ils soient fondés ou non. Modifié 29 octobre 2006 par cherry
Invité Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 Comme pour les intégristes musulmans, certains de vos compatriotestous les arabes ne sont pas musulmans,ça aussi c'est un raccourci révélant l'ignorance des gens.une origine ou une nationalité ne préjuge en rien des convictions ni du style de vie d'une personne.mais ce sont toujours les mêmes qui le subissent. c'est plate.bon,je vous laisse débattre.
Habitués peanut Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 je vous aime en titi si je rencontre un arabe, je vais lui dire ça d'abord... peanut qui sent qu'elle se fait niaiser par zohra!
Invité Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 je vous aime en titi si je rencontre un arabe, je vais lui dire ça d'abord... peanut qui sent qu'elle se fait niaiser par zohra! je ne te niaise pas du tout.j'entends mes amis dire ça "en titi",alors je suppose que ça veut dire "beaucoup"....j'en sais rien.et l'expression de saga n'est pas propre aux arabes,c'est une expression très familière qu'on entend pas seulement dans les milieux arabes.si vous avez vu "la vérité si je mens",eh bien ça ressemble aussi aux expressions très familières des juifs...
Habitués peanut Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 ah ben! j'étais sûre que c'était une insulte!!! peanut qui ne maîtrise pas le langage des banlieues!
Habitués cherry Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 (modifié) Comme pour les intégristes musulmans, certains de vos compatriotestous les arabes ne sont pas musulmans,ça aussi c'est un raccourci révélant l'ignorance des gens.J'ai écris "comme pour", 9/11 ayant été évoqué. Tu ne m'apprends rien.une origine ou une nationalité ne préjuge en rien des convictions ni du style de vie d'une personne.mais ce sont toujours les mêmes qui le subissent. c'est plate.Bien sûr que c'est plate, mais c'est un réflexe humain. Et personne n'y échappe. Les Américains sont profondément détestés dans bien des pays et pourtant, un million d'entre eux ont marché contre la guerre en Irak à New York. Comme quoi ce ne sont pas tous des êtres immoraux et sanguinaires avides de pouvoir, de fric et de pétrole... Modifié 29 octobre 2006 par cherry
Habitués Labrador Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 JE VOUS KIF SUR LA VIE DMA RACE ! mort de rire!ou autres.Et puis si je pars au Québec ce n'est pas pour vivre à l'algérienne mais à la québécoise , changer, diversifier ma vision et ne pas rester dans un carcan!c'est quoi vivre à l'algérienne,et vivre à la québécoise? j'ai un peu de mal avec ce genre de position tranchée.zohra , aurai déja tu tout oublier de la France ?Pour ce qui est de vivre a la Québecoise , je pense que l'hiver te comfirmera comment cela ce passe en général.J'ai juste une petite réctification au sujet du mot "KIF" ou plus famillièrement le verbe "KIFFER"il est tout a fait faux de dire que cette éxpréssion est famillière des juifs;car ce mot désigne une façons de rêver suite à la prise d'un joint ou d'une autre drogue et il est d'origine arabe, de plus si il est employé par quelques juifs , ces derniers sont des juifs pieds noir provenant du maghreb ;il a été créer par des jeunes issue de l'imigration a cheval sur deux culture , et c'est dévellopper trés rapidement dans les banlieux , au point qu'il est à présent utiliser par toutes les catégories sociales.
Habitués Demetan Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 je vous aime en titi si je rencontre un arabe, je vais lui dire ça d'abord... peanut qui sent qu'elle se fait niaiser par zohra! Non non peanut je confirme! J'ai eu droit à un "J'te kiffe à donf" de la part de mon chum au début, j'étais comme ça devant lui et la traduction est à peu près la même... Maintenant je sais qu'il m'aime "au boutte"!
Habitués petiboudange Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 enfin c'est tous ces a priori franco-français qui me saoûlaient, surtout venant d'italiens,espagnols ou autres.Absolument sans vouloir polémiquer mais pour illustrer une chose (donc ne le prends pas pour toi miss ) mais une phrase comme celle-ci pourrait être interprétée comme bien différente de celle qu'elle est ici.Quelqu'un de fragilisé par sa situation (économique, sociale, familiale ou autre) pourrait y lire "par ces étrangers" dans un sens très péjoratif (je sais de quoi je parle, je l'ai vécu en direct: une personne qui a dit innocemment "Les immigrants ils font jamais comme ça, ils ont leurs habitudes qui ne sont pas bonnes ici" où la chose dont on parlait été tout à fait innocente, du style recette de cuisine- c'était pas ça mais c'était pas loin- et une autre visiblement fatiguée de sa situation d'immigrant qui avait quitté une bonne situation au Cameroun et à qui sa famille lui reprochait d'être venu au Québec et de coucher sur un matelas au sol, s'est énervé en disant que de toute façon les immigrants venus au Québec étaient pas des moins que rien, que c'était leur manquer de respect de dire ça... On parlait de la manière de faire un CV c'est tout. Donc attention aux interprétations qu'on fait d'une phrase simple. Là je pourrai en allant chercher la discorde et mon sang italien lui dire un truc très méchant du genre "ouais ben on a peut-être des familles nombreuses mais on touche moins d'allocations que vous autres". Qui n'a pas déja entendu ça, lancé à sa figure ou à celle d'un ami? Voila pourquoi je disai plus haut que parfois la mauvaise herbe on l'a chez soi et pas seulement chez les autres aussi.En passant pour revenir à notre madame kabyle, et répondre à jullanare, je le redis je ne suis pas au fait du tout de la réelle situation entre les kabyles et donc les berbères si je ne me trompe pas cette fois, je ne faisais que rapporter ses propos (y compris le terme "arabes" qu'elle employait!). Cela aurait d'ailleurs pu être une coréenne du nord à propos d'une du sud, un catalan face à un castillan et un marseillais face à un parisien. Peut-être que la kabylie est plus ouverte comme le dit madame maestro, peut-être qu'elle est aussi fermée que tu le dis jullianare, reste que vous parlez de la même chose sous un angle différent. Sans doute que la réalité est au milieu de ça et que les bons côtoient les mauvais en kabylie comme en france comme au québec et comme partout dans le monde. Sauf que reste que l'éducation est nécessaire, bien plus que de se plaindre en boucle. Jje dis pas qu'il ne faut pas se plaindre, mais autant le faire auprès des autorités compétentes alors, pour que cela vous serve et que cela fasse avancer aussi la société, que des projets soient montés si trop de plaintes sont déposées, que des sanctions soient prises aussi! Mais le phénomène de foire qui se retrouve dans des groupes de mécontents- encore une fois quelque soit leurs origines parce que pardon mais les français prompts à se plaindre d'un racisme québécois ça existe aussi!- est celui du "ils veulent pas de nous, parce qu'on fait pas comme eux" suivi quelques minutes ensuite de "ils font ça mal" ou "je me tiens qu'avec des français comme moi" signifie que un : tu juges que tu es meilleur, ne t'attends pas à ce que les autres ne fassent pas pareils et deux: tu ne cherches pas à comprendre les autres puisque tu ne restes qu'avec les tiens qui font mieux que les autres d'abord... Pas comme ça que tu pourras comprendre les autres et leur offrir la chance de te comprendre!Je crois honnêtement qu'il y a de quoi faire avec tous les gens du forum déja alors imaginez en prenant tous les immigrants, si les personnes se rassemblaient toutes origines confondues autour d'une table et faisaient un cahier de doléance sur ce qui est, sur ce qu'ils ont eu l'impression (différence réalité-impression), sur ce qu'ils aimeraient. Mais pas un truc propre à UNE communauté (linguistique, religieuse ou ethnique), pour une fois ce serait bien que ce soit une demande commune à tous les groupes immigrants (toutes communautés linguistique, religieuses et ethniques confondues) pour aussi prouver que NON c'est pas toujours les mêmes qui râlent, non c'est pas toujours les mêmes qui ont des difficultés, et non c'est pas toujours les mêmes situations qui se répètent... Voila ce qu'il manque aussi dans ce petit film je trouve, une plus grande universalité!
Habitués BREIZH Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 dans cette vidéo la phrase qui m'a fait peur est(je cite de l'a peu près) "certains algériens qui n'allaient jamais a la mosquée dans leur pays le font au québec car ils se sentent rejetés et se réfugient dans la religion"...et ben c'est mal barré moi je vous l'dit !si ça fini comme en france,les québécois ont du soucis a se faire ! parce que de 2 choses l'une:soit l'intégration se passe bien ,soit ça va etre un beau merdier !une question:pourquoi accepter de faire venir des maghrébins si on sait que l'intégration va provoquer un gros malaise et si c'est pour leur refuser des boulots a cause de leurs origines?expliquez moi,je pige pas...A celui qui me dit de me calmer quand je lis de tels propos ca ne me calme pas loin de la. Peut etre que tu dis vrai et que l immigration ici est plus responsable mais regarde bien ce qui est écrit. Ca m enrage de lire ca. Tu sais je suis mariée avec un maghrébin et si tu savais tous les commentaires que j entends, c est blessant. Parfois je me dis que pour avoir la paix et ne pas écouter ces cons racontés n importe quoi je serais aussi bien moi d aller vivre la bas. je piges pas trop ta réaction...et ce que tu essaies de faire passer comme message...en tout cas la mienne visait a défendre les maghrébins en disant qu'il ne faut absolument pas faire comme la france a acceuilli ses immigrés...donc je mets ta réaction soit sur une mauvaise interprétation,soit sur un énervement du a un coup de fatigue...ou alors a une mauvaise interprétation de ma part ! dans ce cas le dialogue est mal engagé !
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 29 octobre 2006 Habitués Posté(e) 29 octobre 2006 Chere Hanine,c est pas la premiere fois que je te le dis hein on a pas élevé les cochons ensembles, le savoir vivre n est pas pour tout le monde. Les phrases qui suivent et que tu m as écrites:-Fleur de lys, avant de t'enerver le poils des jambes, tu devrais mieux lire.-Alors tes prejuges a mon endroit a force de deformer mes ecrits, tu peux te les mettre ou je penseje vais dire comme toi tu les te les mettre ou je pense tant qu a ne pas savoir vivre. Je te rappelle qu ici c est un forum ou on peut parler librement, enfin c est ce que je croyais. Je répondais surtout au fait de propos que tu tenais en disant que s ils s integrent mal, ca explique peut etre les délais plus longs que tu recevais des offres de la part des maghrébins. Pour ce qui est de les défendre, on aurait parlé des Asiatiques de la meme facon ou des Italiens ou peu importe la nationalité mon discours aurait été pareil. Je défends toujours mon point de vue car a mes yeux, le racisme n est pas acceptable qu il soit fait par n importe qui et envers n importe qui aussi. Je suis peut etre naive parcontre tu ne connais pas les gens qui font désormais partie de ma belle famille. Je te dirai que mon mari ne fait pas les 5 prieres par jour, qu il ne va pas a la mosquée chacun son libre choix. S ils m aiment bien tant mieux, mais je ne changerai jamais qui je suis. Je ne vois pas pourquoi j irais a la mosquée car de toute maniere je ne suis pas musulmane et je n ai pas l intention de le devenir non plus. Si tu n est pas capable de me parler sans m envoyer paitre soit pas de probleme sinon ne t adresse plus a moi, apres tout on ne se connait pas et je ne vois pas pourquoi j accepterais que tu m interpelles de la sorte.une question:pourquoi accepter de faire venir des maghrébins si on sait que l'intégration va provoquer un gros malaise et si c'est pour leur refuser des boulots a cause de leurs origines?expliquez moi,je pige pas...Désolée si je t ai mal comprise mais voici l extrait qui m a fait sourciller. Tu as sans doute raison je l ai mal interprété et mon but n était pas de te rendre furieux loin de la. Je tiens seulement a préciser que le racisme a toujours été une corde sensible pour moi et d autant plus maintenant car me touche d avantage. Quand je lis certains propos je me sens interpellée et c est comme si on m attaquait directement.A bon entendant
Messages recommandés