gregheat Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Salut d apres vous combien faut il avoir pour etre bien à l'aise financierement les 5 premiers mois?Rajoutons aussi les frais d installation mais aussi achat voiture ocas etcMoi je dirai 10000je suis dans le bon ? Citer
Habitués Fred Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 Ca va dépendre surtout de ton niveau de vie et de ta situation familliale, non ? Citer
Habitués semago Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 pour nous 5000 euros de frais d'arrivée (achat tv, voiture...)+ 3000 euros par mois pour vivre à 3 (en vivant sans se priver)on est 3donc pour 5 mois euh... 20 000 euros! c pas si pire... Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 ca depend si tu veux tout acheter au debut ou si tu te contentes d'un meublé les premiers mois aussi...parce que bon je sais pas si je me fais une fausse idée mais j'ai l'impression que les électroménagers sont beaucoup plus cher qu'en Europe (je commence seulement à regarder alors c'est une suposition )moi je compte 1000 euros par mois sans se priver et en commençant à acheter quelques affaires sur place (vetements, draps, vaisselle,...) Citer
Habitués sakura Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 pour nous 5000 euros de frais d'arrivée (achat tv, voiture...)+ 3000 euros par mois pour vivre à 3 (en vivant sans se priver)on est 3donc pour 5 mois euh... 20 000 euros! c pas si pire...3000 par mois, tu ne risques pas de te priver à 3 surtout au Québec!!! A mon avis raisonablement tu peux vivre avec deux fois moins par mois:700 à 800$ pour un loyer d'un meublé juqu'à Juillet100$ d'électricité, chauffage500$ pour l'alimentation100$ pour 2 forfaits cellulaires63$ pour forfait métro/ personne: entre 126 et 180$ en fonction du nombre de personne 165$ pour des frais de garderie si ton enfant en a besoinTu vivras bien avec 2000$/mois (1500 euros) bien sur sans aller au resto tous les jours, sans voiture ce qui n'est peut-être pas necessaire dans un premier temps ...L'installation dans ton appart à toi avec tes meubles, ta voiture, ton écran LCD,...pourra se faire après quelques mois quand tu commenceras à t'aclimater et à travailler.sakura Citer
efav Posté(e) 24 octobre 2006 Posté(e) 24 octobre 2006 Déjà, il faut que tu saches avec combien d'euros tu vis en France, sur 1 mois, par rapport à tes petites habitudes (resto ou autres sorties). Et compte en plus, toutes les dépenses pour la nouvelle installation (rachat de meubles ou electroménager). Et à mon avis, tu seras au-dessus de 10000 euros, pour 5 mois ça me parait plutôt léger. Mais je pense que c'est une question qui reste assez personnelle, étant donné que tout le monde ne vit pas de la même façon, ni avec les mêmes besoins.Allez, bon calcul ! Citer
Habitués Aron Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 D'après mon expérience personnelle, le budget minimum mensuel (arrondi) c'est :1 Appartement- 500 $ de loyer (2/3/4 et demi, non meublé, on peut trouver des meubles pas cher. Compter *minimum* 1500 $)- 20 $ d'assurance maison- 50 $ d'electricité/chauffage- 40 $ de téléphone- 40 $ d'Internet- 500 $ pour manger + frais quotidiens (pour 2 personnes)Total / mois : 1150 $Avec ça tu survis, sans voiture, sans extras, c'est dur mais ca passe.Ca correspond à ce que gagne en net une personne à 10 $ de l'heure / 35 heures, c'est donc le salaire minimum pour faire vivre 2 personnes.A ce budget mensuel, tu rajouttes tes "extras" (voiture, restos, loisirs...)1 Voiture :Pour une voiture correcte, pas chère, compter *minimum* 2000 dollars. L'entretien coute environ 50 $ par mois (pneus, bougies, huile, etc.), +50 si tu as des réparations à prévoir et/ou un remplacement de véhicule à budgeter. L'assurance 35, les plaques/permis 35, l'essence mettons 100. Total / mois : 270 $Exemple de "loisirs" :- Resto *minimum* 15 $ par personne, 30 $ pour menu + boisson.- DVD: 6 $ pour 3 DVD pour une semaine- Bouteille de Vin *minimum* 10 $ pour de la piquette, 15 $ pour du correct.- Ciné 7 à 10 $- Fromage *minimum* 20 $ le kilo (oui à ce prix c'est un loisir... :elendil: )Voilà, avec ces minimums, qui peuvent varier en fonction des régions et des besoins de chacun, tu as un apperçu de ce qu'il te reste à budgeter pour vivre bien. Citer
Habitués Tartine Posté(e) 24 octobre 2006 Habitués Posté(e) 24 octobre 2006 (modifié) Salut d apres vous combien faut il avoir pour etre bien à l'aise financierement les 5 premiers mois?Rajoutons aussi les frais d installation mais aussi achat voiture ocas etcMoi je dirai 10000€je suis dans le bon ?Je dirais que tu prévois large pour une personne, mais ça dépend de tes habitudes... et aussi de où et comment tu t'installes. Perso j'étais arrivée en étant encore dans la dynamique étudiant-fauché-qui-a-toutes-ses-possessions-dans-deux-valises. J'avais commencé par une chambre meublée en coloc pendant 18 mois... puis un 31/2 en location (électros inclus) que j'avais meublé avec des meubles rachetés au locataire précédent + quelques trucs de chez Ikea... et 3 ans plus tard je viens claquer toutes mes économies dans la mise de fond pour un condo et des meubles qui me plaisent vraiment. Donc j'ai fait les choses très graduellement (ce que m'a permis de ne pas paniquer au moment de devoir changer de job et tenir quelques mois entre deux). En plus je n'ai pas de goûts de luxe, je n'ai pas de TV ni de gadgets électroniques (à part l'ordinateur), et j'ai passé plus de 4 ans au Canada sans voiture...Je dirais c'est plus sage de faire les choses par étapes, surtout si tu arrives seul (sans enfants). Tu ne peux pas être sûr dès le départ de l'endroit où tu trouveras du travail, tu ne connais pas forcémement les quartiers où tu te sentiras bien, où trouver les bonnes affaires pour les gros achats (meubles, électros, etc.). Maintenant, chacun fait comme il l'entend. Certains préfèrent recréer le plus vite possible leur environnement familier, mais ça a un prix... Je suis assez d'accord avec le budget "minimal" proposé par Aron, mais perso je dirais qu'à moins de 1500 j'ai vraiment du mal à tenir le coup sans faire un budget et bien réfléchir avant de dépenser mes sous. A partir de 2000, je trouve "confortable". (Je parle en dollars canadiens, pas en euros.) Modifié 24 octobre 2006 par Tartine Citer
gregheat Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Posté(e) 25 octobre 2006 Salut d apres vous combien faut il avoir pour etre bien à l'aise financierement les 5 premiers mois?Rajoutons aussi les frais d installation mais aussi achat voiture ocas etcMoi je dirai 10000je suis dans le bon ?Je dirais que tu prévois large pour une personne, mais ça dépend de tes habitudes... et aussi de où et comment tu t'installes. Perso j'étais arrivée en étant encore dans la dynamique étudiant-fauché-qui-a-toutes-ses-possessions-dans-deux-valises. J'avais commencé par une chambre meublée en coloc pendant 18 mois... puis un 31/2 en location (électros inclus) que j'avais meublé avec des meubles rachetés au locataire précédent + quelques trucs de chez Ikea... et 3 ans plus tard je viens claquer toutes mes économies dans la mise de fond pour un condo et des meubles qui me plaisent vraiment. Donc j'ai fait les choses très graduellement (ce que m'a permis de ne pas paniquer au moment de devoir changer de job et tenir quelques mois entre deux). En plus je n'ai pas de goûts de luxe, je n'ai pas de TV ni de gadgets électroniques (à part l'ordinateur), et j'ai passé plus de 4 ans au Canada sans voiture...Je dirais c'est plus sage de faire les choses par étapes, surtout si tu arrives seul (sans enfants). Tu ne peux pas être sûr dès le départ de l'endroit où tu trouveras du travail, tu ne connais pas forcémement les quartiers où tu te sentiras bien, où trouver les bonnes affaires pour les gros achats (meubles, électros, etc.). Maintenant, chacun fait comme il l'entend. Certains préfèrent recréer le plus vite possible leur environnement familier, mais ça a un prix... Je suis assez d'accord avec le budget "minimal" proposé par Aron, mais perso je dirais qu'à moins de 1500 j'ai vraiment du mal à tenir le coup sans faire un budget et bien réfléchir avant de dépenser mes sous. A partir de 2000, je trouve "confortable". (Je parle en dollars canadiens, pas en euros.)bien merci pour vos réponsesje vais etre avec un ami francais en coloc donc pour le loyer on va dire 500bon je verrai bien.... je pense pas etre trop mal on verra bien Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 (modifié) 3000 par mois, tu ne risques pas de te priver à 3 surtout au Québec!!! A mon avis raisonablement tu peux vivre avec deux fois moins par mois:700 à 800$ pour un loyer d'un meublé juqu'à Juillet100$ d'électricité, chauffage500$ pour l'alimentation100$ pour 2 forfaits cellulaires63$ pour forfait métro/ personne: entre 126 et 180$ en fonction du nombre de personne 165$ pour des frais de garderie si ton enfant en a besoinTu vivras bien avec 2000$/mois (1500 euros) bien sur sans aller au resto tous les jours, sans voiture ce qui n'est peut-être pas necessaire dans un premier temps ...L'installation dans ton appart à toi avec tes meubles, ta voiture, ton écran LCD,...pourra se faire après quelques mois quand tu commenceras à t'aclimater et à travailler.sakuraBen déja tu peux enlever le forfait cellulaire à 100$ par mois. Tu en as des moins chers et c'est pas nécessaire de faire cette dépense en arrivant, honnêtement! Et tu fais changer tes 100$ en un sac de 25 sous pour consulter ton répondeur à distance par exemple D'après mon expérience personnelle, le budget minimum mensuel (arrondi) c'est :1 Appartement- 500 $ de loyer (2/3/4 et demi, non meublé, on peut trouver des meubles pas cher. Compter *minimum* 1500 $)- 20 $ d'assurance maison- 50 $ d'electricité/chauffage- 40 $ de téléphone- 40 $ d'Internet- 500 $ pour manger + frais quotidiens (pour 2 personnes)Total / mois : 1150 $Avec ça tu survis, sans voiture, sans extras, c'est dur mais ca passe.Ca correspond à ce que gagne en net une personne à 10 $ de l'heure / 35 heures, c'est donc le salaire minimum pour faire vivre 2 personnes.A ce budget mensuel, tu rajouttes tes "extras" (voiture, restos, loisirs...)1 Voiture :Pour une voiture correcte, pas chère, compter *minimum* 2000 dollars. L'entretien coute environ 50 $ par mois (pneus, bougies, huile, etc.), +50 si tu as des réparations à prévoir et/ou un remplacement de véhicule à budgeter. L'assurance 35, les plaques/permis 35, l'essence mettons 100. Total / mois : 270 $Exemple de "loisirs" :- Resto *minimum* 15 $ par personne, 30 $ pour menu + boisson.- DVD: 6 $ pour 3 DVD pour une semaine- Bouteille de Vin *minimum* 10 $ pour de la piquette, 15 $ pour du correct.- Ciné 7 à 10 $- Fromage *minimum* 20 $ le kilo (oui à ce prix c'est un loisir... :elendil: )Voilà, avec ces minimums, qui peuvent varier en fonction des régions et des besoins de chacun, tu as un apperçu de ce qu'il te reste à budgeter pour vivre bien.Là c'est déja plus complet.Sauf que je vous dirai que avec 25$ par personne par semaine tu peux avoir largement de quoi (fruits, légumes, céréales et légumineuses, lait, café, oeufs, bacon, fromage cheddar, pâtes et riz, biscuits). Donc nous on s'en sort à 3 pour 75$ par semaine (bon dison 80$ parce qu'on se paye le luxe de se faire livrer le tout à la maison ensuite ) soit 80X4 semaines= 320$ (et non 120 évidemement)par mois de nourriture de base on s'entend, genre la personne qui se nourrit en fonction aussi de son budget!Mais ça c'est mon budget et il ne convient pas à tout le monde. C'est un budget du genre de celui des étudiants en gros masi quand t'as pas d'argent, tu fais à l'essentiel et tu zappes le superflu que tu retrouveras au fur et à mesure... C'est sûr qu'on aimerait bien s'acheter une machine espresso, un lecteur de DVD de salon et ma super méthode en X CD et livres pour enfin finir d'apprendre le japonais, mais on les a pas ces moyens pour le moment. On a eu ce qui était de base pis on se fait des petits plaisirs minimums par mois (un restau couscous avec des personnes sympathiques, une sortie ciné, quelques vidéos, un pub pas plus en général mais on est plutôt soirée entre amis à la maison de toute façon ).Donc c'est pour ça que ça dépend vraiment des habitudes et des envies de chacun là! Modifié 25 octobre 2006 par petiboudange Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 10,000 zeuros, ça fait combien en vraie monnaie ? C'est par où ?... Ah ? ... Par là ? Ok bye ! Citer
Habitués semago Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 pour nous 5000 euros de frais d'arrivée (achat tv, voiture...)+ 3000 euros par mois pour vivre à 3 (en vivant sans se priver)on est 3donc pour 5 mois euh... 20 000 euros! c pas si pire...3000 par mois, tu ne risques pas de te priver à 3 surtout au Québec!!! A mon avis raisonablement tu peux vivre avec deux fois moins par mois:700 à 800$ pour un loyer d'un meublé juqu'à Juillet100$ d'électricité, chauffage500$ pour l'alimentation100$ pour 2 forfaits cellulaires63$ pour forfait métro/ personne: entre 126 et 180$ en fonction du nombre de personne 165$ pour des frais de garderie si ton enfant en a besoinTu vivras bien avec 2000$/mois (1500 euros) bien sur sans aller au resto tous les jours, sans voiture ce qui n'est peut-être pas necessaire dans un premier temps ...L'installation dans ton appart à toi avec tes meubles, ta voiture, ton écran LCD,...pourra se faire après quelques mois quand tu commenceras à t'aclimater et à travailler.sakura on est sur place donc je te donne NOTRE budget à nous. Nous vivons à Montréal et je sais encore ce que je dépense! Tu n'es pas obligé d'être d'accord, ce n'est pas ce qu'on te demande... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 (modifié) Semago je remets pas en doute TON budget, je remets en doute l'utilité d'un cellulaire (à 100$, vous auriez pu trouver moins mais ça ne correspondait peut-être pas à ce que vous recherchiez comme service). Et ce que ce soit toi ou mon chum, ou n'importe qui que je connais qui me le dise, je ne vois pas l'utilité d'un cellulaire et encore moins les premiers temps de l'installation où ton argent devrait être consacré à plus pressé.Maintenant, toi tu es installée depuis un moment, lui arrive. Donc, dans le budget que tu donnes, je disais juste d'oublier le cellulaire pour établir le budget de base du pauvre survivant échoué ...C'est plus clair comme ça? Je remettais absolument pas ta parole en cause là désolée si c'est comme ça que tu l'as pris mais c'était pas le cas du tout!(je disais ça juste pour que tu comprennes que peut-être sakura faisait de même mais j'avoues que j'aimerai bien me permettre la même chose hihi) Modifié 25 octobre 2006 par petiboudange Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 octobre 2006 Habitués Posté(e) 25 octobre 2006 Totalement d'accord avec PBA... un cellulaire, ça peut être pratique, mais pas nécessaire. En arrivant, j'ai pris un forfait Fido à la carte pour un 20$ à utiliser sur 2 ou 3 mois (m'en rappelle plus...), ça permet d'être joint partout, sans dépenser une fortune ! Même aujourd'hui avec un forfait normal chez Bell, je paie une cinquantaine de dollars. Pas plus. Citer
Habitués semago Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Semago je remets pas en doute TON budget, je remets en doute l'utilité d'un cellulaire (à 100$, vous auriez pu trouver moins mais ça ne correspondait peut-être pas à ce que vous recherchiez comme service). Et ce que ce soit toi ou mon chum, ou n'importe qui que je connais qui me le dise, je ne vois pas l'utilité d'un cellulaire et encore moins les premiers temps de l'installation où ton argent devrait être consacré à plus pressé.Maintenant, toi tu es installée depuis un moment, lui arrive. Donc, dans le budget que tu donnes, je disais juste d'oublier le cellulaire pour établir le budget de base du pauvre survivant échoué ...C'est plus clair comme ça? Je remettais absolument pas ta parole en cause là désolée si c'est comme ça que tu l'as pris mais c'était pas le cas du tout!(je disais ça juste pour que tu comprennes que peut-être sakura faisait de même mais j'avoues que j'aimerai bien me permettre la même chose hihi) Ben ... je comprends pas : c'est pas tes propos que je remettais en cause petiboudange!mais plutôt ceux de Sakura qui semble savoir mieux que moi, qui suis à montréal (j'insiste sur le MOI), ce que je dois dépenser... Je n'ai pas de cellulaire!Mais nous avons une voiture, un appart très grand; nous sortons pas mal. Bref, j'ai précisé que nous avions gardé le même rythme de vie qu'à Paris. Et j'aimerais bien savoir où le canada est super bon marché. Et bien désolée pour les pro-eldorados mais non, quand tu sors, çà coûte cher, les hôtels sont très chers (et oui quand tu pars en WE c'est un budget!).Maintenant, c'est NOTRE expérience. Gregheart demandait "pour être à l'aise". Moi, je comprends : pour vivre comme je vivais avant...Je ne vois pas non plus pourquoi çà devrait être tabou : on a économisé pour avant, on n'a pas forcément fait tout ce qu'n avait envie avant pour vivre notre expérience telle qu'elle se vit. Moi, les années étudiantes, j'ai donné donc on a fait en sorte de ne pas être obligés de vivre ici comme çà.Semago Citer
Habitués sakura Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 pour nous 5000 euros de frais d'arrivée (achat tv, voiture...)+ 3000 euros par mois pour vivre à 3 (en vivant sans se priver)on est 3donc pour 5 mois euh... 20 000 euros! c pas si pire...3000 par mois, tu ne risques pas de te priver à 3 surtout au Québec!!! A mon avis raisonablement tu peux vivre avec deux fois moins par mois:700 à 800$ pour un loyer d'un meublé juqu'à Juillet100$ d'électricité, chauffage500$ pour l'alimentation100$ pour 2 forfaits cellulaires63$ pour forfait métro/ personne: entre 126 et 180$ en fonction du nombre de personne 165$ pour des frais de garderie si ton enfant en a besoinTu vivras bien avec 2000$/mois (1500 euros) bien sur sans aller au resto tous les jours, sans voiture ce qui n'est peut-être pas necessaire dans un premier temps ...L'installation dans ton appart à toi avec tes meubles, ta voiture, ton écran LCD,...pourra se faire après quelques mois quand tu commenceras à t'aclimater et à travailler.sakura on est sur place donc je te donne NOTRE budget à nous. Nous vivons à Montréal et je sais encore ce que je dépense! Tu n'es pas obligé d'être d'accord, ce n'est pas ce qu'on te demande... ??? J'apporte mon avis sur un budget et me "tamponne comme de l'an 40" de comment tu vis. Ce n'est pas la question du post. Tu pourrais en passant être un peu plus agréable car personne ne t'agresse !!!Concernant le cellulaire, dans notre cas il est important car nous n'aurons pas de ligne fixe. C'est un choix comme un autre. On a beaucoup utilisé les cellulaires pour chercher un logement et pour communiquer entre nous pour savoir qui allait chercher la petite à l'école,... Mais je sais bien que ce n'est pas une préocupation des "Jeuns" de pouvoir être joint à tout moment si la maitresse appelle... Sakura Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Semago je remets pas en doute TON budget, je remets en doute l'utilité d'un cellulaire (à 100$, vous auriez pu trouver moins mais ça ne correspondait peut-être pas à ce que vous recherchiez comme service). Et ce que ce soit toi ou mon chum, ou n'importe qui que je connais qui me le dise, je ne vois pas l'utilité d'un cellulaire et encore moins les premiers temps de l'installation où ton argent devrait être consacré à plus pressé.Maintenant, toi tu es installée depuis un moment, lui arrive. Donc, dans le budget que tu donnes, je disais juste d'oublier le cellulaire pour établir le budget de base du pauvre survivant échoué ...C'est plus clair comme ça? Je remettais absolument pas ta parole en cause là désolée si c'est comme ça que tu l'as pris mais c'était pas le cas du tout!(je disais ça juste pour que tu comprennes que peut-être sakura faisait de même mais j'avoues que j'aimerai bien me permettre la même chose hihi) Ben ... je comprends pas : c'est pas tes propos que je remettais en cause petiboudange!mais plutôt ceux de Sakura qui semble savoir mieux que moi, qui suis à montréal (j'insiste sur le MOI), ce que je dois dépenser... Je n'ai pas de cellulaire!Mais nous avons une voiture, un appart très grand; nous sortons pas mal. Bref, j'ai précisé que nous avions gardé le même rythme de vie qu'à Paris. Et j'aimerais bien savoir où le canada est super bon marché. Et bien désolée pour les pro-eldorados mais non, quand tu sors, çà coûte cher, les hôtels sont très chers (et oui quand tu pars en WE c'est un budget!).Maintenant, c'est NOTRE expérience. Gregheart demandait "pour être à l'aise". Moi, je comprends : pour vivre comme je vivais avant...Je ne vois pas non plus pourquoi çà devrait être tabou : on a économisé pour avant, on n'a pas forcément fait tout ce qu'n avait envie avant pour vivre notre expérience telle qu'elle se vit. Moi, les années étudiantes, j'ai donné donc on a fait en sorte de ne pas être obligés de vivre ici comme çà.SemagoEffectivement, le cellulaire était pas pour toi, MEA CULPA infiniment sur ce point que je transfère à sakura Par contre je le redis (et vraiment sans méchanceté) j'aimerai me permettre la même chose que vous mais ma réalité est différente malgré ça mon budget est identique à celui que j'avais avant Mais je sais bien que ce n'est pas une préocupation des "Jeuns" de pouvoir être joint à tout moment si la maitresse appelle... SakuraNon mais quand ton chum te donne rdv dans un 5 à 7 ? Où quand mon amie appelle son chum pour lui demander d'aller chercher le petiot à la garderie? Ben ouais téléphone fixe... et répondeur consultable à distance. Après c'est votre choix, je dis juste que l,alternative existe! Citer
Habitués Aron Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Là c'est déja plus complet.Sauf que je vous dirai que avec 25$ par personne par semaine tu peux avoir largement de quoi (fruits, légumes, céréales et légumineuses, lait, café, oeufs, bacon, fromage cheddar, pâtes et riz, biscuits). Donc nous on s'en sort à 3 pour 75$ par semaine (bon dison 80$ parce qu'on se paye le luxe de se faire livrer le tout à la maison ensuite ) soit 80X4 semaines= 320$ (et non 120 évidemement)par mois de nourriture de base on s'entend, genre la personne qui se nourrit en fonction aussi de son budget!Oups, j'ai oublié de dire que dans les 500 $, je compte aussi la nourriture pour mes 2 petites goinfres, qui ne se contentent pas de sous-marques ! Non, à Mesdames ils leurs faut des petites boites de luxe Fancy Feast® pour les gourmets ! A oui et je précise que l'alimentation n'est pas tres bon marché à Ste Adèle (Laurentides). Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 26 octobre 2006 Habitués Posté(e) 26 octobre 2006 Fancy Feast? Quoi qu'est-ce ce truc? Ok si je compte la nourriture de Minou- 2 mois pleine croissance- à date (on l'a depuis 2 semaines et quelques donc difficile d'établir un budget mensuel) puis les accessoires divers tels que litières ... mais là encore on n'a pas tous un chat ou un chien donc je sais pas si c'est utile dans un budget de base de mentionner les frais reliés à la question Citer
gregheat Posté(e) 27 octobre 2006 Auteur Posté(e) 27 octobre 2006 Fancy Feast? Quoi qu'est-ce ce truc? Ok si je compte la nourriture de Minou- 2 mois pleine croissance- à date (on l'a depuis 2 semaines et quelques donc difficile d'établir un budget mensuel) puis les accessoires divers tels que litières ... mais là encore on n'a pas tous un chat ou un chien donc je sais pas si c'est utile dans un budget de base de mentionner les frais reliés à la question j en conclue que je vais etre bien avec 12000 euros pour 5 mois seulj aurai deja un appart meublé en arrivant et donc moins de fraisMerci pour vos réponses! Citer
Messages recommandés