Aller au contenu

Les prix affichés ? Sont pas les mêmes à la caisses

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Tous les prix sont affichés hors-taxe.

Pour la plupart des produits courants, tu dois ajouter la TVQ (Taxe de Vente du Québec) de 7,5% et la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 7%.

Pour tous les services (Restaurant, Taxi...), tu dois ajouter le TIPS d'environ 15%. C'est un pourboire obligatoire que tu peux moduler selon la qualité de service.

Exemple : Tu invites tes amis au restaurant, et comme tu es grand prince, tu dis : "C'est moi qui invite !". La note de 100$ arrive. Combien donner ?

Prix Hors-taxe : 100$

TPS : 100$ x 7% = 7,00$

TVQ ((100$ + 7$) x 7,5%) = 8,03$ (La TVQ s'applique sur la TPS).

Total 115,03 $

Le service était bon, tu donnes 15% de pourboire, soit

100$ x 15% = 15$

Total à donner : 130,03$

à ce prix, tu dois ajouter le coût d'un cachet d'aspirine :lol:

combien coute une calculatrice car il m'en faut apparment une d'urgence.

ce qui me gene c'est de donner c'est de me retrouver, est ce que sur l'affichage ou sur la facture il y a un double affichage cad HT ET ttc

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tu jugeras une fois sur place... si au bout de six mois, un an, tu trouve ça toujours aussi "con", ben tu pourras venir ici en parler. Mais juger quelque chose alors que l'on a jamais eu l'occasion de le pratiquer, là je trouve ça "con" !

Posté(e)

Tous les prix sont affichés hors-taxe.

Pour la plupart des produits courants, tu dois ajouter la TVQ (Taxe de Vente du Québec) de 7,5% et la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) de 7%.

Pour tous les services (Restaurant, Taxi...), tu dois ajouter le TIPS d'environ 15%. C'est un pourboire obligatoire que tu peux moduler selon la qualité de service.

Exemple : Tu invites tes amis au restaurant, et comme tu es grand prince, tu dis : "C'est moi qui invite !". La note de 100$ arrive. Combien donner ?

Prix Hors-taxe : 100$

TPS : 100$ x 7% = 7,00$

TVQ ((100$ + 7$) x 7,5%) = 8,03$ (La TVQ s'applique sur la TPS).

Total 115,03 $

Le service était bon, tu donnes 15% de pourboire, soit

100$ x 15% = 15$

Total à donner : 130,03$

à ce prix, tu dois ajouter le coût d'un cachet d'aspirine :lol:

combien coute une calculatrice car il m'en faut apparment une d'urgence.

ce qui me gene c'est de donner c'est de me retrouver, est ce que sur l'affichage ou sur la facture il y a un double affichage cad HT ET ttc

Pas de double affichage, mais au dollarama tu as des calculatrices à 1 $ ... enfin 1.14 avec les taxes :P

Posté(e)

c'est surement en effet une question d'habitude, je vais revoir mes cours sur les pourcentages !!!!!!et m'acheter une calculette discrete :)

mais les enfants comment s'en sortent ils?

• Habitués
Posté(e)

Cette différence du prix hors-taxe fait partie de la culture nord-américaine, il ne faut pas penser que c'est fait intentionnellement pour "plumer" le client ou les non-canadiens.

Comme je le dis à de nombreuses personnes qui me posent des questions sur le Québec et l'immigration. Le Québec diffère des pays francophones des continents européens et africains. Il ne faut pas penser qu'en déménageant pour le Québec, ça va faire le même effet que de déménager dans une autre région de votre pays. Il faut un certain temps pour s'adapter aux différences, ça se fera plus ou moins rapidement selon la mentalité de chacun.

Et le prix hors taxe fait parti de ces différences. C'est un élément "d'intégration obligatoire" :D

• Habitués
Posté(e)

:) Je vais bientôt pourvoir vous donner mon avis :D

Alors un peu de patience svp :D

merci

• Habitués
Posté(e)

c'est destabilisant au début,mais on fini par s'y faire,après c'est comme tout ça devient une habitude.

le premier bar(le bar a jojo,a montreal si je me souviens bien ,excellente boite de blues au passage)qu'on a fait je n'ai pas payé le pourboire(pas encore l'habitude);je suis revenu quelques jours et j'ai reconnu la serveuse et j'ai réparé mon erreur ! elle ne m'en voulait pas et tout ça s'est terminé par des sourires :D

et puis on est acceuillit par les serveurs et les serveuses avec de grands sourires et tout plein d'attention et ça ,ça nous change de notre coin ! :B)

• Habitués
Posté(e)

c'est surement en effet une question d'habitude, je vais revoir mes cours sur les pourcentages !!!!!!et m'acheter une calculette discrete :)

Bah, c'est pas pire que de passer du franc à l'euro. Mais bon, même ça, ça semble être encore pénible pour certains... :P

On devrait vous fournir des cartes comme il y en avait en France quand vous avez changé de monnaie, vous savez ces cartes de conversion que l'on tourne et qui passe du franc à l'euro? Sauf qu'ici, ça serait les taxes... :D

• Habitués
Posté(e)

c'est destabilisant au début,mais on fini par s'y faire,après c'est comme tout ça devient une habitude.

le premier bar(le bar a jojo,a montreal si je me souviens bien ,excellente boite de blues au passage)qu'on a fait je n'ai pas payé le pourboire(pas encore l'habitude);je suis revenu quelques jours et j'ai reconnu la serveuse et j'ai réparé mon erreur ! elle ne m'en voulait pas et tout ça s'est terminé par des sourires :D

et puis on est acceuillit par les serveurs et les serveuses avec de grands sourires et tout plein d'attention et ça ,ça nous change de notre coin ! :B)

J'ai juste envie de dire ,que si le sourire d'une serveuse ou un serveur(un métier queje respecte et que j'ai fais a maint reprise) est lié a ce que sera le pourboir,alors il y'a une erreur au niveau du profile recruter ,car ceci est une notion de service et pas un travail rendu qu'il faut recompenser avec des barémes et des taux.

• Habitués
Posté(e)

Bah, c'est pas pire que de passer du franc à l'euro. Mais bon, même ça, ça semble être encore pénible pour certains... :P

On devrait vous fournir des cartes comme il y en avait en France quand vous avez changé de monnaie, vous savez ces cartes de conversion que l'on tourne et qui passe du franc à l'euro? Sauf qu'ici, ça serait les taxes... :D

Cherry, j't'embarque dans l'affaire, suis sûre qu'on ferait fortune avec ces cartes. On ouvre un marché auprès des DGQ et des ambassades canadiennes pour qu'ils les refilent avec les CSQ et autres visas. Première interrogation à l'entretien et le suivant en arrivant à la douane :lol:

• Habitués
Posté(e)

Cherry, j't'embarque dans l'affaire, suis sûre qu'on ferait fortune avec ces cartes. On ouvre un marché auprès des DGQ et des ambassades canadiennes pour qu'ils les refilent avec les CSQ et autres visas. Première interrogation à l'entretien et le suivant en arrivant à la douane :lol:

Viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :D

Et combien les venderait-on? Naturellement les taxes ne seraient pas incluses, alors faudrait pas un prix rond, histoire de leur compliquer la vie... ;):lol:

• Habitués
Posté(e)

Ben si on calcule le carton recyclé pour le support (histoire de faire tourner le système de recyclage local), le plastique recyclé (idem :P) pour le dessus, l'impression faite sur Laval, le transport en cartons par avions au quatre coins de la planète, qu'on y ajoute l'âge du pilote d'avion et le cosinus de l'angle de la tour de radio-canada, tout ça multiplier par la TPS et la TVQ...

Ouch, ma calculette a grillé :(

:lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mounir je comprends ton point de vue mais je te donne un exemple. J imagine que chez toi ca doit etre un peu comme ca aussi par exemple tu vas au resto tu laisse un petit quelque chose non? Si ce n est pas le cas, il faut que tu saches que comme ici il y a des métiers dit a pourboire comme serveur de restaurant alors le salaire donné est plus bas et le serveur doit déclarer ses pourboires au gouvernement pour qu eux ensuite y déduisent de l impot. Quand tu seras ici tu pourras voir différent type de service a la clientele. Le jour ou tu seras servi par quelqu un qui sera impatient et qui te rendra un peu de mauvais humeur, tu vas voir que tu n auras pas envie de lui donner un tres gros pourboir. Mais quand tu iras dans un endroit que la personne sera sympa et tout tu seras plus encouragés a lui laisser un petit quelque chose. Regle générale c est 14%. Pour ce qui est des épiceries par exemple, faut savoir qu il n y a pas de la taxe sur tous les produits. Et comme quelqu un d autres le disait, tu vas voir ca devient un automatisme le calcul du pourboire. Certains disent qu on doit donner le meme montant que les taxes de la facture au resto. Pour ma part je donne normalement 15% sur le prix de la facture apres taxe. :huh: Est ce que c est 15% avant ou apres taxe qu on doit calculer car j ai toujours donner 15% apres taxe.

Modifié par fleur_delys15
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Certains disent qu on doit donner le meme montant que les taxes de la facture au resto. Pour ma part je donne normalement 15% sur le prix de la facture apres taxe. :huh: Est ce que c est 15% avant ou apres taxe qu on doit calculer car j ai toujours donner 15% apres taxe.

C'est AVANT taxes ma belle, et c'est ben en masse. Il n'y a aucune raison pour donner un pourboire en fonction des taxes, c'est juste des foutues taxes! À partir de maintenant, tu regardes le montant des taxes et ça te donne le montant à donner en pourboire, ok... ;)

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

On les achète où vos petites calculettes ? J'en veux bien une ! :D

• Habitués
Posté(e)

J'avoue que je suis surpris ! Pourtant, je suis poche en maths (j'ai même pogné la pire note en maths au Bac dans mon lycée), et encore plus poche en calcul mental, mais je n'ai pourtant jamais eu de difficulté à calculer (grosso-modo), le prix de la taxe !

Bon... reprenons depuis le début :

On parle de 15% (c'est du calcul mental, on va arrondir !)... pour un produit qui coûte 80$, on prend 10%, soit 8$... jusque là c'est pas compliqué non ?

Avec le 8$, on le divise par 2... ça fait 4$. Vous suivez toujours ?

Vous prenez le 8 plus le 4, ce qui fait 12$. La taxe se situe donc aux alentours des 12$ !

Vous trouvez ça compliqué ??? ... Je vous le dis, si MOI je peux le faire, TOUT LE MONDE peut le faire ! :P

PS : désolé de péter votre bulle avec l'invention du siècle les filles ! ;)

• Habitués
Posté(e)

C,est pas une grosse invention, c'est juste une petite dépense pour flemmards modernes nuances!

• Habitués
Posté(e)

Moi qui vous voyais déjà avec un petit stand à Dorval en train de vendre vos calculettes aux nouveaux arrivants ... ben c'est loupé mesdames, votre business est mort là ! :lol: