Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Petite comique va !

Ouais, j'crois que c'est temps que je rentre à la maison prendre une bonne douche froide (pas pour me faire changer d'avis sur bilinguisme, hein)... La journée a été longue... ;)

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Ah la la, qu'allons nous faire ?

2 fois par jour, non mais j'en peut plus

baleineau sous un petit tas de gravillons?? :wub::P

peanut

• Habitués
Posté(e)

Eh bien en tout cas, merci de ces deux points de vue :)

Zhu, j'ai en effet lu la même chose que tu me dis sur Calgary et Edmonton...et c'est une des raisons de notre intérêt pour l'Alberta. Et tes "ennuis" juste pour traverser un pont, nous motivent à avoir le CSQ en premier, question pratique, désolé jimmy ;) Enfin, nous participerons tout de même à l'économie du Quebec, en amenant régulièrement des capitaux albertains au Quebec, so don't worry :D

Posté(e)

Bonjour, je viens de tomber ur ton message.....

Je suis a Calgary dpuis 4 mois, avec 2 enfants et de fait, je vais te donner un brin de mon experience en ces lieux.

Tout d'abord, pour le visa, si vous etes presses de partir, demandez un PVT et des son obtention, lancez la pocedure de RP, comme ca, vous y etes,............, et vous pouvez y rester !!

Effectivement, comme ca t'a dejà ete dit, oublie l'avocat, il ne pourra en rien ecourter les delais, et vu la simplicite des dossiers, je suppose que tu peux le remplir par toi meme.

Pour le bilinguisme.... vaste programme !!

Il existe ici une Ecole Francaise qui suit scrupuleusement le programme de l'education nationale francaise, qui les dispense en francais ( les professeurs sont tous francais, et non quebequois), dont le cout n'est pas negligeable.

Personnellement, j'ai inscrit mon fils aine dans une ecole anglophone avec un programme ESL (English Second Language), il est immerge dans la langue anglaise et nous conservons le francais exclusif a la maison.

Pour le petit, le fonctionnement est a peu pres le meme, il est dans un daycare Montessori ou personne ne parle le francais, et en 2 mois il a reussi a acquerir la comprehension de la langue anglaise et il commence à s'exprimer.

Il existe divers programmes permettant à chacun de trouver celui qui lui convient et qui convient a ses enfants, le principal etant (a mon avis) pour conserver un bilinguisme parfait, de garder sa langue maternelle a la maison.

Pour info, va voir là : http://www.cbe.ab.ca/default.asp mieux que de grandes phrases, c'est le site officil de l'education en alberta, à calgary precisement.

Calgary n'est pas une ville bilingue, mais tu trouveras des gens qui le sont dans tous les services gouvernementaux. Ensuite tu rencontreras beaucoup de personnes dans la rue qui te diront avoir appris le francais a l'ecole mais qui ont tout oublie, .....ca se discute, mais je trouve ca un peu dommage. Ceci dit, quand on va dans une province anglophone, il faut s'attendre a entendre parler anglais !!

Sinon, la vie ici est tres agreable, les gens sont gentils et tres courtois, nous nous y sentons bien.

S'il te faut d'autres information, n'hesite pas.

• Habitués
Posté(e)
Zhu, j'ai en effet lu la même chose que tu me dis sur Calgary et Edmonton

Attention! Zhu parlait d'Ottawa(où elle réside) et non de Calgary ou Edmonton! :)

Le témoignage de lolo-and-co me semble plein de bon sens...et décrit bien la réalité de l'Alberta! Comme elle le dit, ses enfants sont immergés dans l'anglais et parlent le français à la maison, mais c'était le fait de plein de franco-albertains, mais avec le temps les enfants de leurs enfants sont devenus...unilingues anglais!

peanut

• Habitués
Posté(e)
Le témoignage de lolo-and-co me semble plein de bon sens...et décrit bien la réalité de l'Alberta! Comme elle le dit, ses enfants sont immergés dans l'anglais et parlent le français à la maison, mais c'était le fait de plein de franco-albertains, mais avec le temps les enfants de leurs enfants sont devenus...unilingues anglais!

peanut

Effectivement. Et cela me fait bien rire, ce n'est pas la première fois que j'entend des Francais (de France) dire que ce n'est pas grave que leurs enfants sont élevés dans des provinces anglaise puisque a la maison les parents vont continuer a leur parler francais.

Je penses que vous ne vous rendez pas compte que nous (les Canadiens Francais) avons une longue expérience la chose. Ce qui va arriver c'est que tranquilement, pas vite, vos enfants vont avoir des petits amis anglophones, tranquilement ils voudront adopter les mêmes habitudes, les mêmes vêtements, écouter les mêmes films, la même musique, adopterons les mêmes valeurs, les mêmes comportements etc....et donc tranquilement ils deviendront de joyeux petits anglophones comme pleins d'autres immigrants au Canada anglais le sont devevnus avant vous.

Éventuellement, vos enfants vont se marier...probablement avec un ou une anglophone dont les parents ne parlerons probablement pas francais et donc dans les partys des fêtes ou d'anniversaire ou de funérailles les discussions, les projets de vie ou de boulot ou de futurs petits enfants, tout ca sera discuté en anglais (puisque la belle famille ne parle pas francais) et ca en sera fait fait de la langue francaise dans votre famille.

C'est arrivé dans plein d'autres familles avant vous et ca arrivera bien après vous. Ce n'est pas très grave en soit de devenir anglophone (quoique :P ) mais il faut en être conscient et surtout, surtout arrêter defaire croire a de futurs immigrants que cet ostie de pays la est bilingue.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

peanut

Effectivement. Et cela me fait bien rire, ce n'est pas la première fois que j'entend des Francais (de France) dire que ce n'est pas grave que leurs enfants sont élevés dans des provinces anglaise puisque a la maison les parents vont continuer a leur parler francais.

Je penses que vous ne vous rendez pas compte que nous (les Canadiens Francais) avons une longue expérience la chose. Ce qui va arriver c'est que tranquilement, pas vite, vos enfants vont avoir des petits amis anglophones, tranquilement ils voudront adopter les mêmes habitudes, les mêmes vêtements, écouter les mêmes films, la même musique, adopterons les mêmes valeurs, les mêmes comportements etc....et donc tranquilement ils deviendront de joyeux petits anglophones comme pleins d'autres immigrants au Canada anglais le sont devevnus avant vous.

Éventuellement, vos enfants vont se marier...probablement avec un ou une anglophone dont les parents ne parlerons probablement pas francais et donc dans les partys des fêtes ou d'anniversaire ou de funérailles les discussions, les projets de vie ou de boulot ou de futurs petits enfants, tout ca sera discuté en anglais (puisque la belle famille ne parle pas francais) et ca en sera fait fait de la langue francaise dans votre famille.

C'est arrivé dans plein d'autres familles avant vous et ca arrivera bien après vous. Ce n'est pas très grave en soit de devenir anglophone (quoique :P ) mais il faut en être conscient et surtout, surtout arrêter defaire croire a de futurs immigrants que cet ostie de pays la est bilingue.

jimmy

je pense que meme si tes enfants vivent a 100 / 100 dans un environnement francophone il peuvent avoir des amis anglophone et epouser uen aglophone ( ca c'est le hasard des rencontres) ou indienne ou meme chinoise et leur profession peut les entrainer dans un milieu anglophone donc vraiment <_< ce que tu raconte ne tient pas debout mais par contre si tu sais ce quetu inqulque à tes enfants a savoir etre fiers de leur patrimoine et veiller à le conserver il auront l'identité que tu as ciselé en eux et la transmetteront à leur tour !

• Habitués
Posté(e)
je pense que meme si tes enfants vivent a 100 / 100 dans un environnement francophone il peuvent avoir des amis anglophone et epouser uen aglophone ( ca c'est le hasard des rencontres) ou indienne ou meme chinoise et leur profession peut les entrainer dans un milieu anglophone donc vraiment ce que tu raconte ne tient pas debout mais par contre si tu sais ce quetu inqulque à tes enfants a savoir etre fiers de leur patrimoine et veiller à le conserver il auront l'identité que tu as ciselé en eux et la transmetteront à leur tour !

Attend, j'aimerais comprendre, ce que je raconte est arrivé a TOUS les immigrants du ROC avant vous...donc que me dis tu ? Que vous êtes différents, que ca n'arrivera pas a vous ? Ah bon ! L'histoire de l'humanité (l'assimilation de la minorité par la majorité) changera avec votre génération...eh bien je suis impressionné <_<

jimmy

• Habitués
Posté(e)

C'est arrivé dans plein d'autres familles avant vous et ca arrivera bien après vous. Ce n'est pas très grave en soit de devenir anglophone (quoique ) mais il faut en être conscient et surtout, surtout arrêter defaire croire a de futurs immigrants que cet ostie de pays la est bilingue.

Tu vas croire que je le fais exprès, mais je ne suis pas d'acord avec toi une fois de plus... :P

Bien que ce que tu dises ne me choque pas, donc on est cool dans la discussion pour une fois, parce que c'est aussi une question que je me pose !

Comme certains ici le savent, mon mari est Chinois-Canadien (anglophone). A la maison, nous parlons anglais entre nous, Chinois avec mes beaux-parents. Bien que mon mari ne parle pas francais (même s'il peut comprendre le sens général d'une discussion et connait le fonctionnement de la langue), j'insiste pour ne pas nous couper de cette langue : télé en francais de temps en temps, ami(e)s francophones etc. Ca fait 7 ans qu'on fonctionne comme ca, et jusque là, ca a été une grand bénéfice pour nous deux : mon anglais ets meilleur, et son francais est plus "viable" aussi.

Si on a des enfants, quelle langue parleront-ils ? Anglais, c'est sur. Francais aussi, j'y veillerai parce que je trouve que c'est une belle langue et qu'elle offre encore un bel avenir. Chinois, j'aimerais bien, non seulement pour sa famille, mais aussi parce que je crois que c'est une part d'héritage à transmettre. Bref, les pauvres gamins, ils vont en avoir des cours de grammaire ! :lol:

En tout cas, j'ai remarqué que, dans les couples mixtes anglo-franco, souvent l'anglophone du couple n'améliorera pas tant que ca son francais (à moins de vraiment le vouloir...). Mais que, par contre, les enfants sont - au moins - bilingues.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Zhu,

Alors on continue...poliment :D

Comme je l'écris juste au dessus de ton message. Ce que je raconte au sujet des enfants est exactement ce qui est arrivé avec tous les immigrants du ROC avant vous, c'est vraiment être inconscient de penser que ca n'arrivera pas avec vos enfants.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Comme je l'écris juste au dessus de ton message. Ce que je raconte au sujet des enfants est exactement ce qui est arrivé avec tous les immigrants du ROC avant vous, c'est vraiment être inconscient de penser que ca n'arrivera pas avec vos enfants.

Mais le monde change... la société change... les méthodes d'éducation des enfants change... les opinions des uns et des autres sur les langues officielles changent...la valorisation des langues étrangères...

Bref, même si ca s'est passé, pas de raison pour que l'histoire se répète sans fin, non ? :)

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec Jimmy!

Zhu et lolo-and-co, vous êtes de bons exemples de gens qui valorisent la langue française, mais vous ne pouvez prédire l'avenir et l'attitude de vos futurs enfants et petits-enfants dans un environnement anglophone(pour zhu, dans une moindre mesure, car Ottawa est moins pire que Calgary point de vue bilinguisme...)

Je suis convaincue que les francos hors-Québec avaient le même sentiment que vous(et peut-être même plus vu leur statut de minorité...), mais c'est la triste réalité...leurs descendants sont devenus unilingues anglais! Et parfois, ça prend juste une génération dans certains cas...je pense à une québécoise bilingue qui demeure en Alberta depuis plusieurs années et qui a eu ses enfants là bas...la plus vieille comprend à peine le français et le plus jeune est unilingue anglophone, alors que leur mère est professeur de français!!! Ses enfants qui sont maintenant de jeunes adultes rejettent totalement leur héritage francophone...

De la même façon, il existe aussi des parents qui ont réussi à inculquer la fierté de la langue française à leurs enfants malgré tout...mais c'est une minorité! La grande majorité vont devenir unilingues anglophones à plus ou moins long terme, et les statistiques sont là pour le prouver...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Mais voyons Zhu, la nature humaine c'est la nature humaine.

Quand tes enfants seront ados, ils auront des petits amis écouterons Eminem alors que toi tu veux écouter IAM par exemple. Mais comme leur petits amis (anglophones) n'écouterons pas IAM, ils auront honte d'écouter de tel trucs.

Quand ils auront des copains (anglos) ils iront louer des films en DVD. Ils vont mettre la trame sonore en anglais (puisque leurs amis ne comprennent pas le francais), lorsqu'ils seront avec un conjoint et qu'ils voudront faire une transaction bancaire par internet, ils iront sur la version anglaise du site puisque le copain (ou copine) ne lit pas le francais.....et ainsi de suite. Je prend des exemples banals pour justement expliquer comment l'assimilation arrive. Les parents, même avec toute la bonne volonté du monde ne peuvent rien y faire.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos avis, en particulier le témoignage de lolo-and-co (rien ne vaut le vécu ;) ).

Au risque d'en faire hurler certains, l' "assimilation" à plus ou moins court terme, ne nous pose pas de problème, puisqu'après tout, nous leur parlons français à la maison, et leur inculquerons même peut-être aussi l'italien :P A eux ensuite de garder ce qu'ils veulent garder, ils auront au moins eu la chance que nous n'avons pas eu, à savoir apprendre très jeunes plusieurs langues.

peanut, désolé, nous pensons tellement à l'Alberta que nous lisons son nom même quand il n'est pas présent :D

• Habitués
Posté(e)
Quand ils auront des copains (anglos) ils iront louer des films en DVD. Ils vont mettre la trame sonore en anglais (puisque leurs amis ne comprennent pas le francais), lorsqu'ils seront avec un conjoint et qu'ils voudront faire une transaction bancaire par internet, ils iront sur la version anglaise du site puisque le copain (ou copine) ne lit pas le francais.....

Mais voyons, IAM, c'est dépassé ! :P

Ce que tu décris, c'est ce que je fais tous les jours. Et je fais également les même opérations en francais. Je continue à penser que l'un n'exclue pas l'autre : j'écoute Guns & Roses et Renaud ( :wub: ), je regarde le Diner de Cons et Departed, je rédige mes courriers officiels indifféremment en anglais et en francais... Et je parle encore francais.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ce que tu décris, c'est ce que je fais tous les jours. Et je fais également les même opérations en francais. Je continue à penser que l'un n'exclue pas l'autre : j'écoute Guns & Roses et Renaud ( ), je regarde le Diner de Cons et Departed, je rédige mes courriers officiels indifféremment en anglais et en francais... Et je parle encore francais.

Toi oui Zhu, mais tes enfants n'en auront rien a crisser de Renaud et du Diner de cons...c'est ca le problème.

jimmy

ps. et tu vois ce que que Zukuss a écrit plus haut; dans le fond il s'en fout que ses enfants deviennent anglais...ben nous non , on ne s'en fout pas :(

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

lolo-and-co, ton choix d'éducation pour tes enfants, correspond beaucoup au nôtre !

Quand à l'école française, non, nous ne souhaitons pas quitter la France pour mettre nos enfants dans une école française, mais justement pour les immerger !

Maintenant, le fait que les administrations soient bilingues, est un atout non négligeable afin de continuer à pouvoir parler français hors du cadre familial.

Je pense que mon utilisation du mot "bilingue" dans mon premier post, a été mal interprétée ;)

• Habitués
Posté(e)
Toi oui Zhu, mais tes enfants n'en auront rien a crisser de Renaud et du Diner de cons...c'est ca le problème.

Oh, en menacant de déshéritage immédiat, ca devrait passer... J'imagine trop la scène : "allez mon chéri, va écouter Camarade Bourgeois et Hexagone pendant une demi-heure, sinon maman va se facher !" :lol::lol:

Attends, moi j'aurai des méthodes d'éducation strictes, hein... :lol:

• Habitués
Posté(e)
ps. et tu vois ce que que Zukuss a écrit plus haut; dans le fond il s'en fout que ses enfants deviennent anglais...ben nous non , on ne s'en fout pas

Sur ce point, je ne te rejoins pas Jimmy...chacun fait bien ce qu'il veut...c'est juste qu'il ne faut pas faire croire aux immigrants que le Canada est un pays bilingue et qu'ils pourront vivre en français partout(à part les administrations gouvernementales). Ensuite, chacun est libre de s'assimiler à la majorité anglophone, mais pour ceux qui ne le veulent pas, ben il y a le Québec! :):wub:

peanut

• Habitués
Posté(e)
ps. et tu vois ce que que Zukuss a écrit plus haut; dans le fond il s'en fout que ses enfants deviennent anglais...ben nous non , on ne s'en fout pas

Je suis encore partagée là-dessus... Mais de toute facon, si je transmets quelque chose à mes enfants (que je n'ai pas encore !), ca sera plus "de France" que du Québec, vu que nous n'habitons pas la province, qu'aucun de nous n'y a des racines etc.

Après, je ne peux pas dire comment je réagirais si mes enfants ne veulent pas d'un héritage francophone. Comme je l'avais dit dans un autre post, notre famille est métissée/ mélangée, et est une famille de nomade... Donc l'identification culturelle à X culture précise et rien d'autre, ca me passe un peu au-dessus de la tête.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement