le_francophone Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 bonjour à tous,je suis un novice dans ce site que je trouve particulièrement interéssant.voilà après une longue et pénible procédure d'immigration nous voilà dans l'avion destination montréal.on arrive (mon épouse,notre fille de 7 ans,et un bébé de 9 mois),on a d'abord pris un congé d'un mois pour aller faire de la prospéction, voir un peu de quoi le québec avait l'air.nous avions louer un 3 1/2 au plateau mont-royal,passée la première semaine à faire toutes les démarches nécessaires on s'est attelé, la deuxième semaine, à faire un peu les touristes histoire de se fondre à la socièté québecoise.franchement rien mais rien ne nous a attaché à ce pays,peut être qu'on s'est fait une idée sur-réaliste du canada,mais franchement je ne me verrais pas vivre au canada je ne sais pas pourquoi mais c'est l'impression que nous avons eu tout le long du mois que nous avons passé à montreal (sans parler des equivalences des diplomes etrangers,l'hivers..... ça c'est une histoire)je ne voudrais pas dire que je regrette d'avoir entamé cette procédure d'immigration (qui nous a couté la bagatelle de 10 000$),mais ça nous a, au moins, permis de passer des vaccances au canada(qui nous ont couté quand même 5 000$). nous remercions Dieu d'avoir gardé nos jobs et notre maison. salut tout le monde et merci de nous avoir lu jusqu'à la fin. Citer
Invité Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 salut,vous étiez venus en tant que RP? peut-être que vous auriez du venir avant de demander le visa...je ne pense pas qu'on puisse avoir une opinion aussi tranchée en si peu de temps..il y a pas mal de choses qui m'ont franchement déplu à mon arrivée,mais depuis j'ai vu d'autres choses qui me plaisent beaucoup.sans doute qu'en immigrant en famille on voit les choses différemment...en tout cas bon retour. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 peut etre que c'est pas montreal qui est fait pour vous mais le quebec ou le canadac'est sur que c'est un grand choc culturel pour tout le monde, donc je comprends qu'on peut, ne pas s'y retrouver ... et idealisermais votre temoignage est utile et montre a quel point le voyage de propection a son utilité Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 voilà après une longue et pénible procédure d'immigration nous voilà dans l'avion destination montréal.on arrive (mon épouse,notre fille de 7 ans,et un bébé de 9 mois),on a d'abord pris un congé d'un mois pour aller faire de la prospéction, voir un peu de quoi le québec avait l'air.nous avions louer un 3 1/2 au plateau mont-royal,passée la première semaine à faire toutes les démarches nécessaires on s'est attelé, la deuxième semaine, à faire un peu les touristes histoire de se fondre à la socièté québecoise.franchement rien mais rien ne nous a attaché à ce pays,peut être qu'on s'est fait une idée sur-réaliste du canada,mais franchement je ne me verrais pas vivre au canada je ne sais pas pourquoi mais c'est l'impression que nous avons eu tout le long du mois que nous avons passé à montreal (sans parler des equivalences des diplomes etrangers,l'hivers..... ça c'est une histoire) Tu as vus le Canada ou Montréal ? Citer
Habitués peanut Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 En effet, le voyage de prospection est primordial(même s'il n'est pas toujours vraiment réaliste(on ne vit pas le quotidien...)), mais déjà, on peut se faire une bonne idée, surtout quand notre culture d'origine est très différente de celle du pays d'accueil...si on ne se sent pas à l'aise, je pense qu'il ne faut pas insister...sinon, les petits et grands problèmes qu'on va rencontrer nous paraîtront insurmontables!Je sais bien que plusieurs personnes n'ont pas toujours les moyens de faire ce voyage de prospection, mais c'est là qu'il est important de bien se renseigner sur notre futur pays d'accueil(par internet, documentations, témoignages, climat, statut de la femme, professions réglementées, etc). J'ai l'impression que vous avez fait appel à un avocat non?(compte tenu du montant que ça vous a couté...10,000$) Dans ces cas là, j'imagine qu'on doit avoir tendance à s'en remettre à ses services et moins essayer de se renseigner sur le futur pays non?Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez quand même aimé un ti peu vos vacances ici! peanut Citer
J'arrive le Quebec Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 On ne peut pas juger notre nouveau pays d'accueil après un mois. Personnellement, j'ai vécu dans plusieurs pays jusqu'a maintenant et toujours les premiers 6 mois sont très difficile. (Le Canada sera mon 4eme pays d'accueil. j'espère le dernier)On commence à se sentir bien dans sa peau après avoir trouver un bon boulot et regagner le même niveau de confort qu'on avait avant.Si t'as décidé de rentrer, ne regrette rien après ton départ. Bon retour et bonne chance. Christian Citer
Habitués bimo Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 le probleme et qu'il fallait non voyager pour prespecter mais pour sy intégrer a la société ,sa fait mal pour tout le monde de quitté leur pays mais je crois que vous avez eu beaucoup depeur de ne pas reussir , et reussir faut du sacrifice physique et moral .moi par contre à votre place je retournerai pour affronter ma peur .bon courage pour se faire une vie il faut vivre une long vie Citer
Habitués Régis_c# Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 En un mois , on ne voit rien du Canada.La culture, les paysages, la nourriture... la sociabilité des gens.....As-tu été seulement été vers les autochtones ?Leur as tu parlé ?Leur as-tu ...... ?La première diffculté (qui n'en n'est pas une à mon sens) c'est l'ouverture d'esprit des gens, la chaleur qu'ils dégagent. C'est différent de ta culture, de ma culture, d'autres cultures.Une fois que tu vas vers les gens tu as déja franchis une grande étape .Régis Citer
Habitués MIMOSA06 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 Tu es de quel coin d'Afrique ? Citer
marocebecois Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 le probleme et qu'il fallait non voyager pour prespecter mais pour sy intégrer a la société ,sa fait mal pour tout le monde de quitté leur pays mais je crois que vous avez eu beaucoup depeur de ne pas reussir , et reussir faut du sacrifice physique et moral .moi par contre à votre place je retournerai pour affronter ma peur .bon courage pour se faire une vie il faut vivre une long vieje pense qu'il y a une difference entre confronter ses peurs et confronter ses reves confronter ses peurs c,est assez facile lorsqu,on a plus rien a perdre par contre cquand la realité ne rejoins pas ses reves dans ce cas l,image que francophone a pu se faire du quebec et du canada je pense qu,il vaut mieux retourner a la realité qu,on connait surtout lorsqu'on a une famille a charge des fois il faut etre capable de suivre son instinct autant pour rester et s,interger que pour ramasser ses bagages quand il est encore temps et de toute les facons chaque decision que l,on prend reviens un peu a confronter ses peurs Citer
juha_toronto Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Salut,objectivement parlant, on ne peut pas faire une idee en peu de temps.Je suis au Canada depuis 15 mois. Je suis venu directement a Toronto.Le Canada c'est un bo pays, mais comme partout il faut un bon salairepour profiter. Pour atteindre cet objectif il faut de la chance et au moin 5 ans. Peut etre je montre que je suis pessimiste. En qlq sorte on m'a menti etj'etais comme piege. Je ne peu plus retourne en arriere. J'ai depensemes economies et j'ai accepte le premier boulot. Pour obtenir le visa ils ont regarde mes diplomes, mes connaissances scientifique et les differents langues que je parle (francais, Anglais, Italien).Lorsque je commencais achercher du travail, j'ai compri que les immigresont considere comme une ( second hand). Il y a plein d'obstacle devant lesimmigres et tu peux avoir toute le volonte du monde mais parfois c'estdepressifs.Enfin a l'ambassade on aurait mieux me dire que j'ai besoin de (safety boots)pour le Canada. Comme ca j'aurais compris.Ce pays est tres bien pour tes enfants. Ils grandiront ici, iront a l'Universiteet trouveront du travai facilement. Par contre pour vous il faut faire des sacrifices et plein de dettes.Je suis content que vous avez garde votre travail dans vos pays d'origine.CiaoJuha Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 salut voila je voudrai pporter mon temoignage sur ce point il ne faut pas oublier que c est le nord amerique et que lq vie au quotidien (type de maison voiture nourriture etc.....) sont calqué sur les etat unies.pour notre part nous aimons ce mode de vie la culture et la simplicité des gens il y c vrai des petites chose qui sont pas au point mais dans l ensemble nous trouvons ce pays extra avec ses defauts et ses qualitées.il est tres important de venir voir et de ce rendre compte sur place et pas en visitant les coin touristique mais plutot les coin populaire histoire de voir le quotidien des quebecois ce aui evite les suprises je pense que devrai faire un petit temps ici avant de prendre une decision definitive peu etre tu aura une autre perception de ce magnifique paysje te souhaite beaucoup de courage et de determination pour la suite bye bye Citer
Habitués Zogu Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 (modifié) Quelles étaient vos attentes face au Canada?Pourquoi avoir décidé d'y immigrer? Pourquoi le Canada et pas un autre pays?Que connaissiez-vous de la culture de Montréal, du Québec, du Canada?Arrivés sur place, qu'avez-vous fait pendant ce mois?Avez-vous fait des recherches et des démarches sur place?Avez-vous parlé avec des gens, établi le contact? Et pas juste avec des caissiers ou des employés du domaine touristique.Avez-vous essayé des restaurants, trouvé des loisirs?Quels secteurs de Montréal avez-vous parcouru, à part le Plateau? Il y a certains secteurs dans l'ouest ou dans l'extrême est qui sont plutôt paumés, avec des quartiers ennuyeux, peu de services et peu de vie sociale.Il manque tellement de détails à votre compte-rendu qu'il est difficile d'en tirer quoi que ce soit. Si vous avez pris la peine de poster un message ici pour exprimer votre déception, il serait intéressant, voire essentiel, de nous informer des causes exactes. Merci.ps: 10000$ pour la procédure, c'est cher non? Avez-vous fait appel à un "consultant en immigration"? Modifié 9 octobre 2006 par Zogu Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 Je le comprends un peu. Si je n'étais pas allé voir autre chose que Montréal / Laval, c'est évident que je n'aurais jamais émigré pour habiter dans cette ville (pas capable ). Cela étant dit on sait pas trop à quoi lui s'attendait, venant d'Afrique. Pour moi Montréal c'était pas assez québécois :elendil: Citer
djelo Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 bonjour à tous,je suis un novice dans ce site que je trouve particulièrement interéssant.voilà après une longue et pénible procédure d'immigration nous voilà dans l'avion destination montréal.on arrive (mon épouse,notre fille de 7 ans,et un bébé de 9 mois),on a d'abord pris un congé d'un mois pour aller faire de la prospéction, voir un peu de quoi le québec avait l'air.nous avions louer un 3 1/2 au plateau mont-royal,passée la première semaine à faire toutes les démarches nécessaires on s'est attelé, la deuxième semaine, à faire un peu les touristes histoire de se fondre à la socièté québecoise.franchement rien mais rien ne nous a attaché à ce pays,peut être qu'on s'est fait une idée sur-réaliste du canada,mais franchement je ne me verrais pas vivre au canada je ne sais pas pourquoi mais c'est l'impression que nous avons eu tout le long du mois que nous avons passé à montreal (sans parler des equivalences des diplomes etrangers,l'hivers..... ça c'est une histoire)je ne voudrais pas dire que je regrette d'avoir entamé cette procédure d'immigration (qui nous a couté la bagatelle de 10 000$),mais ça nous a, au moins, permis de passer des vaccances au canada(qui nous ont couté quand même 5 000$). nous remercions Dieu d'avoir gardé nos jobs et notre maison. salut tout le monde et merci de nous avoir lu jusqu'à la fin.Bonjour,Je ne peu m'empêcher de donner mon sentiment sur le temoignage de ' LE FRANCOPHONE '.Inscit en Juillet 2006, et un seul message superbement négatif . A mon humble avis, c'est trop beau pour être vrai...Il y a des aigris du Quebec, qui une fois rentrés chez eux à leur triste réalité, veulent décourager certaines personnes indécises.Il faut garder le cap et regarder droit devant. Bonne continuations à tous Citer
Habitués jrmd99 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 je n'aime pas lire ce genre de post "rabat-joie" .. heureusemnt qu'il en existent plus motivant sur ce forum Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 SalutOn a le droit quand meme de ne pas aimer telle ou telle ville non? pourquoi certains n'arrivent pas a le comprendre? Moi non plus je n'ai absolument pas aime Montreal, pour la bonne et simple raison que ce n'est pas le genre de ville ou je voudrais voir mes enfants grandir.J'ai pratiquement fais le tour de toute la ville(je n'avais que cela a faire un mois durant), et j'avais l'impression que je me baladais a Saint denis a Paris ou a Molenbeek a Bruxelles ( tu vois de quoi je parle Shagrine).Ce qui peut plaire a certains peut ne pas plaire a d'autres, c'est une evidence.Par contre , je me sens tres a l'aise a Edmonton, qui pourtant est "deadmonton" pour certains ou encore Edmonotone pour d'autres.Abouzyad, Daddy Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 a Molenbeek a Bruxelles belle comparaison Citer
le_francophone Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 Tu es de quel coin d'Afrique ?salut,nous sommes du maroc Citer
Messages recommandés