Aller au contenu

De l'autre côté du miroir...


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang, c'est le fun de vous écrire de l'autre côté de cette flaque qui nous séparait la fleur de lys et moi :P

J'en vois déja qui se demande ce que je peux bien vous conter en 24h sur place.

Tellement de choses!

J-1. La veille du départ.

Grosse crise parce que mes foutues valises veulent pas se fermer. On jette, on donne, on garde, on trie encore et encore pour faire entrer le tout dans les bagages.

Le stress n'est pas là, mais la fatigue nerveuse si. Le soir, dernier verre d'adieu avec le client de Ti'Namour sur la ville thermale et son beau cours mirabeau rénové.

Jour J. Le matin.

Levés 6h. Le taxi passera prendre une partie des bagages et Ti'Namour, la vieille ford de la môman peinera avec le reste et ma mère et moi. Départ de la maison vers 6h45. Au revoir à mon père qui ne se déplacera pas avec nous.

Arrivés à l'aéroport vers 8h. J'aperçois Mag à l'enregistrement des bagages et vais lui faire un coucou. Ti'Namour est avec ma mère au bureau de Air Transat pour payer les 40euros de changement d'aéroport.

On se rend ensuite à l'enregistrement des bagages où Ti'Namour apprend que de ses 2x20 kg de l'allée, il n'a plus droit qu'à 23+10 en cabine. 7kg à perdre en un an, sans avertissement, ça fait rude pour nos nerfs. D'autant plus quand l'agente me dit que (prenant à contrepied sa collègue du téléphone) que je n'ai droit qu'à 23kg. Et que j'ai un aller sur mon billet! Anyway, les 140 euros de surplus payé, la guitare déposée dans les hors gabarit, on se déride autour d'un café.

J'envoie mon dernier SMS de France à ma meilleure amie pour le prévenir que nous embarquons à 10h.

Elle débarque finalement vers 9h30, et me donne mon petit cadeau de aurevoir (les adieux n'existent pas avec ceux qu'on aime!). Mag s'éclipse pour nous laisser à nos pleurs (y en a pas vraiment eu à part quand Ti'Namour me dit comme un grand benêt: "T'as pas pleuré et ta maman non plus." alors que la boule dans ma gorge vaut 30 piments oiseaux côté montée de larmes!).

On a aussi fait la connaissance du fils de la potière chez qui nous avions acheté les cigales et autres santons souvenirs que nous offrirons au fur et à mesure à la famille. Je lui fais un coucou en espérant qu'il se reconnaîtra, car j'ai ouïe dire par Ti'Namour qu'il s'était auto-évaluer par ici, possible qu'il nous lise.

Donc Seb, si t'es là, appelles!

En tout cas, cette histoire est drôle car nous avons donc acheté les souvenirs le jeudi matin, et, comme de coutume chez moi, je discutais avec la dame et je lui dis que nous ramenons la Provence au Québec et que nous partons samedi. Et là, paf, nous apprenons que son fils part par le même vol! On a gagné de surcroît une cigale diffuseur de parfum gratuitement ;)

Jour J. Midi (heure de Montréal, hé oui on a changé de fuseau lol)

On vient d'atterir. On marche dans le long couloir de Trudeau. Le passager en vacances qui était à côté de nous passe aux douanes en même temps et nous dit au revoir. Mag fait de même et je me retrouve seule devant l'immigration canada, pendant que Ti'Namour rempli sa fiche de douane (on avait regroupé nos deux noms sur la même mais mon statut et le sien ne semblaient pas fait pour être ensembles :P).

Là plusieurs québécois se retrouvent à attendre d'avoir l'autorisation de rentrer sur le territoire après s'être fait voler leur passeport (et une famille tous leurs bagages!) en France. On ne le répètera jamais assez: les passeports dans les hôtels, jamais sur vous et surtout pas pour aller à la plage. La voiture n'est pas un coffre-fort et immatriculée en 60 dans le 13 ou le 83, vous êtes sûrs de vous la faire ouvrir!

Passons. En tout cas, immigration canada je me détens du voyage fatigant (Air Transat n'est pas le sommum du confortable, mais on y mange pas trop mal au moins, pas comme d'autres compagnies dont la décence me demande de taire le nom) en plaisantant avec l'agente. Elle me remet mon formulaire de NAS et m'envoie en face, chez les voisins à la fleur.

Je me rends donc en face, je suis seule avec l'agente mais Ti'Namour s'installe sur les bancs en arrière de nous autres. Et là rebelote, je tchache avec la madame qui me remet le petit guide, le plan de la ville (ça tombe bien, l'autre je l'ai laissé à mes parents :P). RDV pris avec immigration québec. Et le désormais célèbre "Bienvenue au Québec" dit sur un fond de rires communs à ma dernière pitrerie avec l'agente (on déstresse comme on peut :P).

Finalement je sors de là environ 30 minutes après la descente de l'avion.

On se dirige ensuite vers les bagages qui tournent esseulés sur les tapis. On récupère la guitare au moment où une poussette d'enfant tente de la taper (méchante!).... Arrivée aux douanes, je donne mes listes de bagages m'accompagnant et ceux arrivant ensuite. Tampon, doubles. Ok.

On sort moins d'une heure après notre arrivée. On goûte notre premier café en sol québécois et ... on veut retourner en France pour notre machine expresso lol.

Finalement, la belle famille (soeur de JF+son chum) arrive en auto, nous prenne et nous embarque sur Otterburn Park (Proche Mont St-Hillaire). On apprend alors qu'on a un gros stock de meubles que le frère de notre beau-frère nous donne ou nous prête à long terme.

Jour J 18h.

Dans un casse-croûte d'une rue du Mont, on déguste une... poutine! Eh oui, j'ai mangé ma poutine si attendue!

Jour J 20h.

Je tombe de sommeil. Ti'Namour discute avec le frère de son beau-frère et toute la famille. Il tient jusqu'à 22h et s'endort sous la couverte en plume dans laquelle je suis engouffrée depuis 2h!

Jour J+1 5.16 Am.

Je me lève pour aller aux toilettes, et Ti'Namour se réveille. On lutte avec le réveil pour savoir l'heure. Je me rendors mais m. tourne en rond dans le lit pendant presque 1h30. Finalement il se lève et je me rendors jusque vers 8h30 quand il revient dans la chambre pour me réveiller. Je me rendors une nouvelle fois pour émerger définitivement vers 9h. Je prends un petit déjeuner québécois (jus, café, céréales, gauffres, sirop d'érable) copieux parce que aujourd'hui on emménage!

On part avec la van volkswagen chercher la remorque remplie de/d':

-une sécheuse

-un four toaster

-un fauteuil en cuir

-une table 6pl de cuisine

-une batterie de vaisselle

-un moulin à café (très important pour ceux qui connaissent Ti'Namour!)

-une commode en bois

-nos bagages

-10 ans de boîtes de Ti'Namour.

On prend possession de notre super 5 1/2 du plateau et on retrouve notre coloc qu'on n'avait pas vu depuis Barcelone quelques semaines plus tôt.

On commence à monter les meubles et on repart aussitôt pour un second voyage.

Deuxième voyage, la remorque est remplie:

-des 6 chaises de la table

-un second fauteuil

-les poufs en cuirs

-une petite bibliothèque

-une TV 21'

-un lit futon

-le vélo de Ti'Namour.

En quittant la maison de nos généreux bienfaiteurs, je leur dis que s'ils voient un vélo à vendre qu'ils pensent à moi. 6 rues plus loin, sur un carré de pelouse de ces maisons de banlieue, 2 vélos à donner. L'un me va carrément, on embarque donc ma nouvelle monture :P

On arrive donc sur Montréal en slalomant entre les traffics des cueilleurs de pommes en goguette.

On monte le reste des affaires et on s'installe sur notre galerie pour partager une bière (tradition des déménagements obligent!) et des trempettes.

Jour J+1 17h30.

Le téléphone sonne, les électros que notre coloc est allé magasiné dans l'après-midi nous serons livrés demain (laveuse, poêle, frigo).

Il nous a également proposé de mettre Ti'Namour en second conducteur sur sa voiture. On a l'internet, on a le téléphone. On est royaux!

À l'heure où je finis ce message (21.31 heure de Montréal), les boites sont presques défaites et il ne nous reste plus que des menus cossins à acheter (rangements de salle de bains, tablettes, crochets etc). On revient juste de Tampopo sur Mont-Royal et je finis ma Belle-Gueule Pilsner en me disant que j'ai du naître sous une sacrée bonne étoile. Si elle peut me lire de son espace temps, je la remercie.

J'ai pris un bon départ vous croyez?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • Habitués

Super récit, super nouvelle que tu sois déjà bien installée et tout et tout...

A très vite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue chez toi et à bientôt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas un message, c'est une chronique ;) ... tres bien ecrite

oui tu as pris un tres bon depart, wouahh un bel exemple a suivre

je suis content que tout va bien pour vous deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne installation à vous......

On s'en l'organisation dans tout ça.

C'est cool pour vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis contente de te lire et que tt se passe si bien.... Petiboudange a donc un ange gardien ?? :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

felicitation a toi petitboutdange et bonne continuation pour ton installation,c'est certainement moins stressant lorsque que l'on a du monde qui vous attends de l'autre coté, merci pour ton recit.

stefanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca à l'air bien parti :P

bonne chance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà arrivée !!! :blink: C'est bien parti tout çà, continue, ne change rien surtout !

Beau récit, même si le vécu de ton arrivée à l'aéroport m'a donné un p'tit coup de blues, aaaah, on doit être nombreux à s'imaginer à ta place ! Et certains jours c'est un peu plus dur que d'autres. -_-

Mais c'est toujours agréable de voir les gens heureux ... profitez pleinement de votre quotidien ! :wub:

Bonne installation dans votre nouvelle vie et votre nouveau "chez vous" ! :) Tu sais que t'es chanceuse, toi ? ;):P

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bé ! Voilà une installation qui en fera rêver plus d'un (et moi le premier) ! :)

J'ai une réunion dans 10 mn, et je pense que je vais avoir du mal à me reconcentrer sur mon travail après avoir lu ce petit récit.

J'espère que tu vas continuer à nous faire profiter de tes nouvelles "aventures" (c'est toujours un plaisir de te lire), mais cette fois du "bon côté" du miroir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Véro,

Je vois que votre arrivée commence très bien !!!! Je constate que vous vous êtes organisés comme des chefs.

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.

A +

Aurel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petit coucou rapide de l'Irlande (ou il y a même des subway et burgerking) pour te souhaiter une bonne installation, contente de te lire et de savoir que tu y es déjà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce récit petiboudange, contente que ton installation ce soit bien passée :)

J'ai adoré le passage à la douane :D

Mais c'est vrai qu'il faut se détendre après tant de stress, d'émotions, de fatigue !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pris un bon départ vous croyez?

:D

Ta pris quoi finalement ? la poussette ou la guitare ? ;):D

BOOOOONNNEEEEEEEE CHAAAANNNNCCCEEEEEEEEE

:B)

Et pis t'es née sous une bonne étoile, petite d'accord mais trés bonne étoile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Semago: la guitare malheureusement :P

Merci à tous.

Les électros sont arrivés avec le fameux poële frigidaire qui fait tant rire les nouveaux arrivants.

:D

Plus de news après le patin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement