lory_paris Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 2008 : pour le nouveau diesel VW, c'est à la fin de ma location... Parce que ta Chevrolet Equinox tu la loues ??Pourrais-tu nous dire un peu plus sur la possibilité de location d'un véhicule au Québec car j'ai entendu parler de CommunAuto mais ils ne louent que des Toyota Echo que je trouve franchement moches !Est-ce qu'une location longue durée est vraiment interessant comparée à l'achat d'une voiture d'occasion ?Par quel organisme as-tu passé pour louer ta voiture ? Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 Parce que ta Chevrolet Equinox tu la loues ??Pourrais-tu nous dire un peu plus sur la possibilité de location d'un véhicule au Québec car j'ai entendu parler de CommunAuto mais ils ne louent que des Toyota Echo que je trouve franchement moches !Est-ce qu'une location longue durée est vraiment interessant comparée à l'achat d'une voiture d'occasion ?Par quel organisme as-tu passé pour louer ta voiture ?Achat ou Location ... vaste débat ....En tout cas, en arrivant, comme pas d'historique de crédit, très difficile d'avoir droit de louer un char chez un concessionnaire. Certains y sont arriver mais ont du débourser un gros montant au départ et/ou en garantie. Pour moi, un principe fondamental d'une location, aucun argent comptant à la livraison ni dépôt de garantie.Maintenant location ou achat, le plus intéressant ? Je me suis laissé dire que 50% des voitures roulant au Québec sont louées (donc 50% achetées ou vieilles ... ). Les avantages d'une location, c'est de payer pour l'utilisation que tu fais d'un véhicule et donc pas la totalité du véhicule. Mais, il y a toujours des mais, tu es restreint dans ton utilisation notamment au niveau du kilométrage (en moyenne de 20 à 24000/an). Tu peux demander d'augmenter ton kilométrage annuel mais cela augmentera ton paiement mensuel. Un autre avantage de la location, c'est de toujours avoir un char neuf couvert par une garantie. Au vu des conditions climatiques et de l'état des routes au Québec, ce n'est pas négligeable, bien au contraire.Pour parler de mon expérience personelle, au début j'étais contre les locations. Car je trouvais stupide de payer pour un char "dans le vide" (càd ne pas garder le char après 3 ou 4 ans de paiement). Aujourd'hui j'ai foncièrement changer d'opinion. Une voiture "s'use" beaucoup plus au Québec qu'en France ou Europe. L'hiver, les nids de poules, les abrasifs répandus sur les routes et projetés sur les chars. La dépréciation forte des véhicules (plus importantes pour les américaines que les japonaises mais quand même conséquente).Comparons un char loué et un char usagé : même prix d'achat ou de location au bout du compte. Oui, mais le char usagé aura dans les 50 à 60000 kms, certaines réparations vont subvenir (réparations normales pour ce kilométrage, freins, huile à transmission, bushings de table (pour un Caravan, biellette de suspension (merci à au nid de poule), ce qui fait que le char usagé va couter pas mal plus cher au bout du compte que le char loué.Certains diront, le char usagé il est à toi donc tu peux le revendre à la fin .... oui mais pour combien ? Je le rappelle, 50% des chars au Québec sont loués ... potentiellement 50% moins d'acheteurs de chars usagés. On retire aussi ceux qui achètent neuf et on rajoute les 50% de chars loués arrivés en fin de bail et disponibles sur le marché de chars usagés ... Donc tu va revendre ton char usagé mais en le bradant pas mal en dessous du prix que tu voulais obtenir (plus il ya d'offre, plus le prix baisse) ... ou alors tu resteras pris avec. Avec une location, beaucoup moins de troubles, véhicule sous garantie, peu ou pas de réparation à faire (au pire la garantie embarque), en cas d'accident (sinistre total) : location teminée et tu repas avec un char neuf (tu ne restes pas pris avec un financement d'un char qui n'est plus utilisable). A la fin du bail, tu rends le véhicule et tu recommences avec un autre char neuf. Pas de soucis pour revendre l'ancien char, le prix (valeur résiduel) est fixé d'avance et le concessionnaire le reprend d'office. Et même si tu veux garder le char loué (par exemple que le kilométrage permis est dépassé et reviens trop cher à payer, en moyenne 0.10$/km excédentaire), le prix d'achat du char est fixé au départ (tu peux t'y préparer à l'avance), tu connais tout de l'historique du char (pusique tu es le conducteur depuis le début), pas de questionnement au sujet de l'odomètre, des réparations à faire ou non faites, de vices cachés.Pour conclure, achat ou location ... envisagez les 2 possibilités, calculez les différentes mensualités selon les taux d'intérêts proposés et l'utilisation que vous voulez faire. Citer
Habitués mizand Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 'X__Bunny__7' j'ai vu sur ebay et utres sites des BMW série 8 (850i - 80 000 km année 1990) en TBE valeur environ 15000 CAD.QU EST CE TU EN PENSE ?je vois beaucoup d'autre voiture des années 60 70 80 90 avec de faibles kilométres, est ce bizard ou c'est normale, moi il n'arrive de rouler dans un pys plus petit en 2 ans l'équivalent de eux en 10 000 ans, comment ca se fait ? Citer
Habitués Saga Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 Evite a tout prix les GM.remarque peu constructive et surtout fausse. Ok elaborons un peu, afin de demontrer que cette remarque est tout a fait vraie. Tout d'abord je suis l'heureux possesseur d'une chevy cavalier 2000, afin deja de repondre a ceux qui me disent d'en posseder une avant de me prononcer sur le sujet Je l'ai achete pour la modique somme de 4000 dollars, 140 kilos kms etat impeccable, n'etant pas un novice dans la mecanique j'ai effectuer quelques travaux d'entretien moi meme afin de m'epargner les frais d'un garage. Or donc, nous voici avec la voiture en Mai, 2 semaines plus tard premiere panne: la voiture refuse de demarrer, je check le moteur et tout me fait penser qu'il s'agit de la batterie rien de grave donc. Hop un tour a CT et le tour est joue, jusque la ce genre de panne peut arriver a n'importe quel constructeur et je ne blame pas GM pour une batterie usagee.Un mois passe sans aucun incident, je me felicite d'un tel achat wahou ! et en plus j'ai meme pas besoin de changer les vitesses quel panard ! de retour a mon travail avec ma fidele monture mecanisee un collegue me fait remarquer que mon pot s'est detache, rien de bien grave je me dis et hop un rapide tour a CT pour acheter la fixati.on et je la replace moi meme. Tiens d'ailleurs c'est marrant je remarque que beaucoup de cavalier ont le pot d'echappement balladeur, sur le coup je me dis qu'il ne s'agit que d'une coincidence ...Deux jours plus tard, a la sortie du travail, la voiture refuse de demarre une nouvelle fois ! Un peu excede j'ouvre le moteur et commence a chercher la panne eventuelle, au bout de 2 H elle refuse toujours de demarrer sans raisons apparantes. Je me decide a la pousser a CT qui se trouve a une centaine de metre, je rentre pour en discuter avec un gars de CT qui me dis qu'il faut effectuer un bilan, la brancher a l'oscillo pour voir ce qui cloche ... je sors essaie de la demarrer et oh miracle elle demarre du premier coup ! Je viens d'echapper a 60 dollars de diagnostic et je rentre chez moi sans vraiment savoir ce qui s'est passe et un peu inquiet. Je decide d'appeler un concessionnaire GM et effectue quelques recherches sur Internet, en vain.Je questionne un bon ami mecanicien qui reside en France et lui fait part de mes problemes, il me suggere certaines verifications mais aucunes ne portent ses fruits. Une semaine plus tard au matin, elle refuse a nouveau de demarrer ! une nouvelle fois je previens mon employeur du leger contre-temps. 30 minutes plus tard elle demarre enfin... je commence a croire qu'elle est possedee ou qu'elle essaie a tout pris de me faire perdre ma job.Un mois passe sans problemes majeurs, ma femme decroche un entretien et je me propose de la deposer, a 30 mn de route de la. Nous sommes dans la voiture, elle est paree pour son entretien mais la voiture elle est d'un autre avis. Entretien rate, la je me decide a regler definitivement ce probleme soit en la vendant soit en trouvant la panne le jour meme.Apres une journee de recherche complete, d'appels et de mecanique je comprend ce qui se passe: le systeme d'antivol de la voiture se declenche sans aucune raison, immobilisant le vehicule pendant un long moment. GM a equipe de serie tout ces vehicules avec un systeme fabuleux surnome le "Pass-Lock" qui va detecter la cle lors de l'introduction de celle ci et l'analyser, si c'est la bonne cle la voiture demarre sinon les injecteurs sont coupes.Fantastique. Ayant un nom a mettre sur la panne une rapide recherche sur le net montre que des dizaines de milliers de personnes ont le meme probleme que moi ! ET QU'IL N' EXISTE AUCUNE SOLUTION POUR LE RESOUDRE ! et mieux encore que GM REFUSE CATEGORIQUEMENT DE RAPPELER LES VOITURES OU MEME DE CONSIDERER QUE LE PROBLEME EXISTE ! Donc, les heureux proprietaires de voiture GM se retrouve bloques regulierement pendant de longues heures a attendre que leurs voitures veuillent bien daigner redemarrer ! Certains ont effectuer des travaux pour des milliers de dollars sans jamais comprendre ce qui se passait, les garagistes eux, bien conscients du problemes profitent de la situation.Certains bidouilleurs et touche-a-tout de la mecanique ont toutefois reussi a contourner le probleme, mais ca n'empeche jamais la voiture de tomber en panne regulierement . Il faut compter 1 heure ou deux pour reinitialiser la cle en utilisant leur methode peu orthodoxe (debrancher la batterie pendant que la voiture est sur ON).De fil en aiguille, je m'apercois rapidement que toutes les GM sont affubles des memes vices de fabrication, a noter parmi d'autres: le Pass-Lock, le collier du silencieux fragile, les galets a l'avant... Qui ne sont pas dus a l'usure naturelle des vehicules.J'espere que mon experience pourra aider les pauvres malheureux qui cherchent toujours a comprendre pourquoi ils ont autant de problemes avec leur "Chevy".A bon entendeur, salut ! Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 'ai vu sur ebay et utres sites des BMW série 8 (850i - 80 000 km année 1990) en TBE valeur environ 15000 CAD.QU EST CE TU EN PENSE ? rien de bon .... Citer
Habitués mizand Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 si on achet une voiture sur un site, est ce que la loi nous protége ou nous donne des garantie, comme la conformité par rapport la description et aux photos, km, vices cachées, options manquantes etc. Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 CITATION(Equinox @ 9-10-2006 à 14:17) *2008 : pour le nouveau diesel VW, c'est à la fin de ma location... Dernières nouvelles ... VW, Audi, BMW et Mercedes associés ensembles pour finir des diesels Bluetec aux States! (Bluetec Diesel, Diesel le plus propre qui existe, inventé par Mercedes). Apparition probable d'une mercedes 320 Diesel Bluetec pour fin 2006 aux States. Chrysler-Dodge faisant partie du groupe Daimler (comme Mercedes) devrait bénéficier également de cette technologie.plus d'infos (en anglais) :Mercedes Bluetec TechnologieAccord Bluetec Constructeurs allemands si on achet une voiture sur un site, est ce que la loi nous protége ou nous donne des garantie, comme la conformité par rapport la description et aux photos, km, vices cachées, options manquantes etc. , non aucune garantie ... donc un paquet de troubles possibles ! Citer
Habitués mizand Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 pas mal le site http://www.autousageequebec.com/je vois des chevrolet optra quel est leur cote a la revente,moi j'en est une en algérie et je suis vraimant satisfait.en france se sont des daewoo nubira, (je crois qu'il ont mit maintemant l'insigne chevrolet) et en chine se sont des chrysler (je crois) excellentou quecbec je ne sais ps si il ont des prticularités.autres question est ce que ca vut le cout d'acheter un diesel au quebec vu qu'il fit froid et ca prend tu temps à chauffer et est ce qu'il y a une différence de prix entre l'essence le gazoil ?pas mal le site http://www.autousageequebec.com/je vois des chevrolet optra quel est leur cote a la revente,moi j'en est une en algérie et je suis vraimant satisfait.en france se sont des daewoo nubira, (je crois qu'il ont mit maintemant l'insigne chevrolet) et en chine se sont des chrysler (je crois) excellentou quecbec je ne sais ps si il ont des prticularités.autres question est ce que ca vut le cout d'acheter un diesel au quebec vu qu'il fit froid et ca prend tu temps à chauffer et est ce qu'il y a une différence de prix entre l'essence le gazoil ?[QUEL EST LA DIFFERENCE ENTRE LA CHEVROLET OPTRA ET LA MALIBU?C EST QUOI LA MEILLEUR AFFAIRE? Citer
lory_paris Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Merci, X__Bunny__7, pour ton explication détaillée.Effectivement ça fait réflechir...Nous qui avons pensé de s'acheter une Dodge Caravan de 3-4 ans pour un budget de 8-10 M$, peut-être qu'une location longue durée serait effectivement à envisager surtout si tu dis qu'il y a toujours la possibilité de racheter le véhicule loué.Par contre aurais-tu d'autres sites de compagnies spécialisées dans la location ? Parce que CommunAuto est la seule que je connais (paraît-il que c'est la plus connue...) ? Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 je suis l'heureux possesseur d'une chevy cavalier 2000 Très mauvais choix au départ !Je l'ai achete pour la modique somme de 4000 dollars, 140 kilos kms etat impeccable N'importe quel char à 4000$ , 140000kms ne peut pas être impeccable n'etant pas un novice dans la mecanique pas novice mais fait confiance à Canadian Tire pour la mécanique ... pas mal de contradictions ! Pour l'achat de pièces OK, mais service à l'auto à éviter !Tiens d'ailleurs c'est marrant je remarque que beaucoup de cavalier ont le pot d'echappement balladeur, sur le coup je me dis qu'il ne s'agit que d'une coincidence ...cavalier (surtout modèle 2000)= vieux char ... donc paquet de troubles .... J'sais pas si t'es au courant mais maintenant c'est les Chevrolet Cobalt qui remplacent les Cavalier ...Un peu excede j'ouvre le moteur et commence a chercher la panne eventuelle, au bout de 2 H elle refuse toujours de demarrer sans raisons apparantes. Je me decide a la pousser a CT qui se trouve a une centaine de metre, je rentre pour en discuter avec un gars de CT qui me dis qu'il faut effectuer un bilan, la brancher a l'oscillo pour voir ce qui cloche ... je sors essaie de la demarrer et oh miracle elle demarre du premier coup ! Je viens d'echapper a 60 dollars de diagnostic et je rentre chez moi sans vraiment savoir ce qui s'est passe et un peu inquiet. Économie de bout de chandelles !Ensuite, 5 pannes et pas une seule fois un tour chez le concessionaire de la marque ... Le seul à blâmer c'est toi !Je questionne un bon ami mecanicien qui reside en France et lui fait part de mes problemes Y'a pas de mécano au Québec En France, on connait peut-être mieux les Chevrolet.ma femme decroche un entretien et je me propose de la deposer, a 30 mn de route de la. Nous sommes dans la voiture, elle est paree pour son entretien mais la voiture elle est d'un autre avis. Entretien rate, la je me decide a regler definitivement ce probleme soit en la vendant soit en trouvant la panne le jour meme. C'est tu la faute du char où la faute de ta vitesse de réaction face à un problème récurrent ?ET QU'IL N' EXISTE AUCUNE SOLUTION POUR LE RESOUDRE ! et mieux encore que GM REFUSE CATEGORIQUEMENT DE RAPPELER LES VOITURES OU MEME DE CONSIDERER QUE LE PROBLEME EXISTE !Donc, les heureux proprietaires de voiture GM se retrouve bloques regulierement pendant de longues heures a attendre que leurs voitures veuillent bien daigner redemarrer ! Certains ont effectuer des travaux pour des milliers de dollars sans jamais comprendre ce qui se passait, les garagistes eux, bien conscients du problemes profitent de la situation.Certains bidouilleurs et touche-a-tout de la mecanique ont toutefois reussi a contourner le probleme, mais ca n'empeche jamais la voiture de tomber en panne regulierement . Il faut compter 1 heure ou deux pour reinitialiser la cle en utilisant leur methode peu orthodoxe (debrancher la batterie pendant que la voiture est sur ON).De fil en aiguille, je m'apercois rapidement que toutes les GM sont affubles des memes vices de fabrication, a noter parmi d'autres: le Pass-Lock, le collier du silencieux fragile, les galets a l'avant... Qui ne sont pas dus a l'usure naturelle des vehicules.J'espere que mon experience pourra aider les pauvres malheureux qui cherchent toujours a comprendre pourquoi ils ont autant de problemes avec leur "Chevy".Quand même bizarre que c'est la première fois que j'entend cela ... et que je vois beaucoup de Chevrolet et de GM em général en bon état de fonctionnement ... Un conseil, lache le Canadian Tire, la recherche sur le net (et les rumeurs ...) et pousse la porte d'un concessionnaire GM .... Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 QUEL EST LA DIFFERENCE ENTRE LA CHEVROLET OPTRA ET LA MALIBU?C EST QUOI LA MEILLEUR AFFAIRE? Une Optra, c'est une Daewoo Nubira ...même si il y a le sigle Chevrolet maintenant dessus, faut éviter. La Malibu, c'est une vraie Chevrolet, pas du tout la même cpnception. Au point de vue gabarit, cella se ressemble.la meilleure affaire ... euh ... pas l'optra c,est sûr. Daewoo n'a pas la meilleure presse et de plus n'existe plus... s'ils avaient eut de bonne voiture, ils seraient encore là !Pour la Malibu, j'sais pas trop ... pas entendu du bien, mais pas entendu mal non plus. En tout cas, trés bon chassis, idem à Saab 9.3, moteur Ecotec de très bonne fiabilité (Ecotec = Opel en Europe) ...Donc en cas de choix, je prendrais la Malibu. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 2008 : pour le nouveau diesel VW, c'est à la fin de ma location, je vais sérieusement magasiner un diesel, qui conviendra à mon mode de fonctionnement.Cela reste à confirmer bien sûr ! En fait, si je ne me trompa pas , VW doit adpeter le système commaon rail (rampe commune) sur ses tdi pour réduire les émissions de CO....Je pensais qu'il serait resté sur l'injecteur pompe comme sur les 150 ch, ce qui conditionnerait ma décesion, car cette technologie est bien maitrisée chez WV et la fiabilité est sans égale.Le common rail est une techno Mercédes, et infiniment plus délicate et plus gourmande. QUEL EST LA DIFFERENCE ENTRE LA CHEVROLET OPTRA ET LA MALIBU?C EST QUOI LA MEILLEUR AFFAIRE? Une Optra, c'est une Daewoo Nubira ...même si il y a le sigle Chevrolet maintenant dessus, faut éviter. La Malibu, c'est une vraie Chevrolet, pas du tout la même cpnception. Au point de vue gabarit, cella se ressemble.la meilleure affaire ... euh ... pas l'optra c,est sûr. Daewoo n'a pas la meilleure presse et de plus n'existe plus... s'ils avaient eut de bonne voiture, ils seraient encore là !Pour la Malibu, j'sais pas trop ... pas entendu du bien, mais pas entendu mal non plus. En tout cas, trés bon chassis, idem à Saab 9.3, moteur Ecotec de très bonne fiabilité (Ecotec = Opel en Europe) ...Donc en cas de choix, je prendrais la Malibu.J'ais conduit une Malibu, très agréable, bonne tenue de route, bonne reprise et nervosité à la pelle. Je me suis vraiment bien amusé. Dommage que chez GM il reserve le All Wheel Drive que pour les Équinox. Une HHR 4X4 ce doit être détonnant avec un bon V6 de 3,8l...... Citer
lory_paris Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Auriez-vous des adreses de sites de compagnies spécialisées dans la location ? Parce que CommunAuto est la seule que je connais (paraît-il que c'est la plus connue...) ? Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 Auriez-vous des adreses de sites de compagnies spécialisées dans la location ? Parce que CommunAuto est la seule que je connais (paraît-il que c'est la plus connue...) ? Tu confonds tout ...Communauto loue des voitures pour de courts déplacements à ses abonnés.La location longue durée (2, 3, 4 ans) est proposée par les compagnies de voitures via leurs concessionnaires. Donc visite les sites de compagnies de voitures pour connaitre les modalités de location à long terme. Mais je le répète, en arrivant sans historique de crédit Canadien et sans emploi, peu de chance de se faire accepter pour une location à long terme. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 Auriez-vous des adreses de sites de compagnies spécialisées dans la location ? Parce que CommunAuto est la seule que je connais (paraît-il que c'est la plus connue...) ? Pas de location pour toi, il te faudra acheter comptant, au début, ensuite l'ancienneté te permettra d'acheter en location. Le crédit n'est pas interessant ici. Citer
Habitués mizand Posté(e) 9 octobre 2006 Habitués Posté(e) 9 octobre 2006 'X__Bunny__7' commant c fit que tu connais si bien les voiture ? EN TOUT CAS CHAPEAU.Moi j'adore les voitures, je suis un passionné, mais je crint de connaitre même pas 1% DE TON SAVOIR Citer
Habitués Saga Posté(e) 10 octobre 2006 Habitués Posté(e) 10 octobre 2006 (modifié) Quand même bizarre que c'est la première fois que j'entend cela ... et que je vois beaucoup de Chevrolet et de GM em général en bon état de fonctionnement ... Un conseil, lache le Canadian Tire, la recherche sur le net (et les rumeurs ...) et pousse la porte d'un concessionnaire GM .... Je vais pas tout quote parceque c'est un peu long Toi mon gars t'as pas tout bien lu je crois, la premiere chose que j'ai faite c'est de m'adresser a un concessionnaire GM, relis bien ...Pis la rumeur, quand c'est des dizaines de milliers de gens qui en subissent les consequences c'est plus vraiment une rumeur hein Quand a CT, je vois pas ben le rapport la mon vieux ? J'ai acheter les pieces chez eux pour les installer moi meme, j'ai jamais dis qu'ils avaient mis leur pattes dans ma caisse, La seule contradiction que je vois elle se situe entre des deux oreilles ! Modifié 10 octobre 2006 par Saga Citer
Laurent Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 J'ais conduit une Malibu, très agréable, bonne tenue de route, bonne reprise et nervosité à la pelle. Je me suis vraiment bien amusé. Dommage que chez GM il reserve le All Wheel Drive que pour les Équinox. Une HHR 4X4 ce doit être détonnant avec un bon V6 de 3,8l......Tu as l'option Freestyle de chez Ford ou la Chrysler Pacifica AWD, il me semble aussi que la 300 existe en traction intégrale. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 10 octobre 2006 Habitués Posté(e) 10 octobre 2006 C'est exact Laurent, mais je vais limiter le budget, car des autos à plus de 40 000 piasses, c'est du passé :blushing: Je préfère mettre l'argent ailleurs .... 'X__Bunny__7' commant c fit que tu connais si bien les voiture ? EN TOUT CAS CHAPEAU.Moi j'adore les voitures, je suis un passionné, mais je crint de connaitre même pas 1% DE TON SAVOIR Dis Bunny, t'as fait une touche :hein: Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 10 octobre 2006 Habitués Posté(e) 10 octobre 2006 Tenez, j'ai trouvé ça : http://www.guideauto.com/forum/ http://forum.autonet.ca/cgi-bin/view.plDe rien, ça m'fait plaisir. Citer
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