Aller au contenu

L'expérience du système de santé de Guille à Toronto

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour l'hygiène dentaire, tous ceux qui vivent et qui connaissent vraiment le Québec (mais c'est vrai aussi sur l'ensemble du continent), savent qu'ici c'est la culture de la "dent blanche". Il y a des dizaines de kits différents pour blanchir les dents, des tonnes et des tonnes d'accessoires dentaires qui feraient parfois même rougir les dentistes. Baladez-vous dans un Jean-Coutu et observez !

Tu pourrais expliquer ce que c'est la culture de la @dent blanche@ car je n'arrive pas à comprendre. Car si c'est l'histoire de blanchir les dents, je vois vraiment pas en quoi il faut en être fière. Moi mon dentiste m'a dit qu'il fallait pas le faire quand les dents étaient fragilisés, quand on avait des carries... En gros c'est bien beau mais pas toujours intéressant de se les faire blanchir.

Ou bien c,est le fait qui mettent pas des plomb gris mais des blanc, mais la encore je vois pas le rapport avec l'hygiène dentaire.

Je vois seulement une question de dépense de fric dans les apparences.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette histoire ?

les Canadiens boivent beaucoup de lait, qui est comme chacun sait, une grande source de calcium. Quand j'avais 15 ans et que je participais à un échange franco-québécois, la Française avec qui j'étais jumelée buvait de l'eau aromatisée pendant que moi et ma famille buvions du lait, matin et soir. Ça l'a tellement frappée, qu'elle s'est exclamée: "Ah! C'est pour ça que les Canadiens sont si grands!". Elle n'avait probablement pas tort. Et ça explique sûrement en partie notre dentition. Votre lait -désolée, mais c'est vraiment ce que je pense- n'est pas buvable car il est entier. D'ailleurs, vous n'en buvez pratiquement jamais, même dans le café que vous préférez noir. C'est sûr que ça a un impact...!

Hein, elle buvait pas de lait, nous le lait partait a la vitesse de l'éclair. J'en bois plus car j'aime pas le lait ici, je mange maintenant mes all-bran (parait que c'est bon comme apport en fibres) avec du yaourt nature et c'est bien meilleur. Le jour ou mon frere viendra ici, je suis sur qu'il aimera le lait, il l'aime pas celui en france, pourtant maman lui achete du candia (avec des vitamines en plus), le seul que bébé est capable de boire :huh:

Et en primaire, comme disait petit-prince, nous on avait a chaque gouter de matin et de l'après-midi des barquettes de lait.

Question:

- Le calcium fait grandir? Je croyais que cela rendait les os solides surtout. Nan parce que ma consommation de lait et produits laitiers étant petites ne m'a pas permis pourtant de dépasser le 5'1'' alors, explication docteur?

Chez nous c'est la soupe qui faisait grandir. Figure toi que la soupe a eu sur moi le meme effet que le lait sur toi !

Modifié par rimouski29
  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

En fait, dans la première enquête, j'ai retenu les prix exhorbitants pratiqués par les dentistes et les remboursements médiocres de la sécu, j'aurais dû le préciser.

Ensuite, prouve moi que la salive est un moyen de lutte contre la carie.

Et puis, ne me prend pas de haut et ne me prend pas pour une débile en me disant que tu vas m'aider, tu serais incapable de le faire convenablement.

La qualité de la salive varie avec l'age et les interventions extéreures. Ainsi plus tu vieillis, moins tu as de salive et donc tu exposes tes dents aux agressions, ceci montrerai les qualités de protections. Cependant, lors de la prise de certains médicaments (psychotrope) la qualité de la salive change et l'apparition de caries ne se fait pas attendre.

• Habitués
Posté(e)

Question:

- Le calcium fait grandir? Je croyais que cela rendait les os solides surtout. Nan parce que ma consommation de lait et produits laitiers étant petites ne m'a pas permis pourtant de dépasser le 5'1'' alors, explication docteur?

Chez nous c'est la soupe qui faisait grandir. Figure toi que la soupe a eu sur moi le meme effet que le lait sur toi !

Ah ouais la soupe aussi de mon côté mais elle non plus elle a pas eu d'effet :lol:

Pourtant l'un de mes régal était un velouté de légumé ou de potiron avec une cuillère à soupe de lait frais (que ma marraine achetait au berger du coin) quand j'allais voir ma marraine (donc) chez elle du côté de Manosque... Slurp, rien que d'y penser j'en ai envie, j'espère qu'elle en a prévu pour cette fin de semaine :D

• Habitués
Posté(e)

Hello les faiseux de troubles ! :P

En passant boire du lait en étant jeune, c'est correct (pour la croissance, le calcium, ...) mais en boire en grande quantité à l'âge adulte est moins conseillé, vu que nous possédons plus l'enzyme dégradant le lactose (la lactase).

Et de ce fait le sucre (lactose) est dégradé en acide lactique qui n'a pas un très bon effet sur l'organisme (surtout en grande quantité) (intoxication, pouvant entraîner la prolifération de cellules tumorales) ...

Le lait de vache a par ailleurs une teneur élevée en acides gras saturés (ou trans) qui le rendent particulièrement indigeste (ils ont pour cette raison été retirés des laits maternisés). Sans parler des nombreux produits chimiques qui lui sont ajoutés et des oestrogènes qui passent dans le lait puisqu' on oblige les vaches à demeurer dans un état d'hyperoestrogénie permanente afin de produire du lait en continu..

Sur ce ... bonne chicane ....

La majorité des gens continuent de produire la lactase si la consommation de lait n'a pas été arrêtée après l'enfance. Sinon c'est vrai qu'à l'âge adulte normalement on en produit très peu (production de base, mais on en produit), et comme la production est influencée par la présence de lactose, ben le système continue d'en produire si le lait est consommé depuis tout petit (comme c'est le cas de la majorité des québécois que je connais!). Donc ce qui est vrai pour certaines populations n'est pas nécessairement vrai partout. Donc vous pouvez continuer de boire votre lait sans problème, sauf s vous avez effectivement une intolérance au lactose (et là, c'est effectivement dû à une faible production de lactase).

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais la soupe aussi de mon côté mais elle non plus elle a pas eu d'effet :lol:

Pourtant l'un de mes régal était un velouté de légumé ou de potiron avec une cuillère à soupe de lait frais (que ma marraine achetait au berger du coin) quand j'allais voir ma marraine (donc) chez elle du côté de Manosque... Slurp, rien que d'y penser j'en ai envie, j'espère qu'elle en a prévu pour cette fin de semaine :D

Effet ou pas d'effet c'est pas grave moi je continue à en manger. Rien de tel quand la température baisse, l'hiver particulièrement ca fait vraiment du bien. Depuis que je suis rentrée de France, c'est soupe tous les soirs c'est comme si c'était tout les jours jour de fête.

Pour ce soir, patate, carotte, oignon, choux-fleur et celeri, tout au mixeur et soit un peu de lait, crème sure ou petit québec. J'en bave rien que d'y penser

• Habitués
Posté(e)

Effet ou pas d'effet c'est pas grave moi je continue à en manger. Rien de tel quand la température baisse, l'hiver particulièrement ca fait vraiment du bien. Depuis que je suis rentrée de France, c'est soupe tous les soirs c'est comme si c'était tout les jours jour de fête.

Pour ce soir, patate, carotte, oignon, choux-fleur et celeri, tout au mixeur et soit un peu de lait, crème sure ou petit québec. J'en bave rien que d'y penser

J'aime pas la crême sure mais j'ai essayé aussi avec le fromage à la crème et c'est super bon :P

Bon je crois que ce soir je vais demander une soupe, j'en meurs d'envie soudain! :lol: