Laurent Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Le problème de ce genre de bilan c'est qu'il ne suggère aucun élément de réponse ni aucune solution, pire il pourrait déprimer certaines personnes qui viennent de débarquer au Québec et qui éprouvent des difficultés. Il est basé sur de la frustation, de la rancoeur et des inexactitudes, pour ne pas dire des grossières erreurs. Par conséquent, libre à vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent, mais loin de moi l'idée d'en faire un outil de référence.Le bon côté de ce texte est qu'il met en évidence les erreurs de jugements d'une personne qui ne veut pas se remettre en question et refuse d'essayer de s'adapter ou au moins de comprendre le milieu dans lequel elle vit.Est ce que les modos du site recoive une prime au nombre d'immigrer qui entre au Québec, car c'est désolant de lire une réponse pareil de votre part...Ca me choque vraiment... A croire qu'il faut inévitablement avoir raison avec vous et recevoir un aprobation, Laurent: ne t'es tu jamais dit que chacun à droit de vivre son expèrience et de donner sa vision... Quand on critique la France personne ne censure mais quand on s'en prend à se cher Québec s'est autrement...Et il me semble qu'aucun bilan ne pourra être retenu comme étant la vérité soit il bon ou mauvais mais de la à dire que c'est Zebulon qui n'a rien fait pour s'adapter c'est une grosse erreur de partis pris... Il n'a fait que souléver plus hardemment des points que d'autres ont déjà signalé comment étant la "bete noir" du québec... La santé, l'éducation et le rascime...En tant que fondateur et administrateur du site depuis 1999, j'estime avoir le droit de m'exprimer au moins autant que n'importe quel autre membre de ce forum. Depuis 7 ans j'en ai entendu de toutes les couleurs, j'ai fais face à tous les comportements et à pas mal de situations vécues par les immigrants et il me semble avoir un petit peu d'expérience en la matière pour y apporter ma contribution, même si ça ne te plait pas.
Habitués nreboux Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Et voila, des que quelqu'un a du negatif dans ses ecrits (et suite a sa propre experience au Quebec), c'est toujours les memes refreins : "maudit francais", "Troll", "quebec bashing"...la liste est trop longue ! J'ai appris a vivre avec mais C'est vraiment lourd a force...Faudrait changer de disque, non ? Ca me rappelle un autre sujet qui a devie vers un autre et qui a ete ferme cette semaine...ou meme des francais de France ne trouvaient que des exemples negatifs concernant leur pays. Je respecte mais il y des limites.Je n'ai jamais employe (par ecrit ou par oral) comme on pourrait en creer "Maudit Quebois", "France bashing" car je respecte les idees des autres. Je reponds tout simplement sans etre agressif !
Habitués Demetan Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 (modifié) C'est le ton employé qui fait bondir... Que le bilan soit négatif, c'est son vécu, sa vie, c'est dommage pour lui et oui ça peut être très instructif pour les futurs immigrants. Mais quand même, ch**r comme ça sur les Québécois du haut de sa grandeur... C'est pas parce qu'il est un peu sévère envers le peuple qu'il dit faux, comment expliquez vous alors que nous les suisses ou vous les français vous deviez refaire vos études là bas, alors qu'elles sont bien plus poussé en europeAh bon? Faut croire qu'il y a quand même des lacunes dans votre éducation plus poussée! Je ne connais pas les autres domaines, mais je peux vous dire qu'au laboratoire où je travaille, on reçoit régulièrement des étudiants étrangers, dont beaucoup de français. Et à chaque fois je suis étonnée de voir le manque de pratique: alors qu'ils étudient en agronomie, biotech, bio tout court ou génétique, c'est souvent une des premières fois qu'ils manipulent une pipette... Je veux bien croire que la théorie est importante, mais les labos sont souvent de simples démonstrations en France, faute de moyens dans bien des universités. D'où les stages au Québec, et à chaque fois ils repartent enchantés de leur expérience pratique où ils ont plus appris en 6 mois qu'en 2-3 ans de cours théoriques... Je ne dirais pas que les études sont plus poussées en Europe, simplement l'approche est différente. De là à ne pas reconnaître vos diplômes, ça c'est effectivement un gros gros problème du système actuel.Quoiqu'il en soit, je souhaite à Zébulon de trouver un jour son bonheur... Le Québec, et le Canada, sont de grands territoires, y'a de quoi faire ailleurs si on ne se plaît pas où on se trouve!! Modifié 22 septembre 2006 par Demetan
Habitués babylou Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Laurent, pourrais-tu rectifier rapidement les inexactitudes, voire les grossières erreurs commises par le sieur Zebulon, ce qui serait infiniment plus constructif que de se servir de termes forts subjectifs tels que rancoeur et frustration pour cerner quelqu'un que personne ne semble connaître ??!!
Habitués peanut Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 C'est le ton employé qui fait bondir... Que le bilan soit négatif, c'est son vécu, sa vie, c'est dommage pour lui et oui ça peut être très instructif pour les futurs immigrants. Mais quand même, ch**r comme ça sur les Québécois du haut de sa grandeur... c'est tout à fait ça...et ceux qui le défendent ont peut-être la même perception du Québec et des québécois ce qui expliquerait bien des choses...Un exemple de bilan négatif(ou mitigé c'est selon...), c'est celui qu'a fait Fortsympa il y a quelques mois...et après sa lecture, ce bilan nous inspirait vraiment de la compassion...mais contrairement à l'autre, on ne sentait pas du mépris et de la condescendance de sa part! Je pense même qu'il a paru en page d'accueil(Laurent?)Je m'excuse, mais avec le ton et les mots employés(ils savent lire, ils savent compter!!! )non mais franchement, on dirait un colonisliste français qui parle d'une ancienne colonie français vous ne trouvez pas?Si ça vous réconforte de penser comme lui, c'est votre droit, mais je pense pouvoir dire sans me tromper que vous ne serez jamais heureux ici...ou pire encore, vous allez nous faire c....! peanut
Habitués Curieuse Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 En tout cas cest un bel exemple dintégration ratéeAvec ce genre dattitude (blâmer le pays dacceuil de ne pas sadapter à lui) léchec est quasiment assuré. Que ce soit au Québec ou ailleurs
Habitués Zhu Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 (modifié) Je trouve ce fil assez hallucinant.Oui, son auteur a fait un bilan négatif du Québec. Ca arrive, j'en ai pas mal autours de moi, comme des gens qui détestent le ROC et qui partent, comme des gens qui adorent le Québec et l'ont tout de suite adopté, comme des gens qui regrettent la France. Bref, tous les cas de figure se trouvent. Certains de ses dires sont jugés inexacts par les membres. Certaines choses sont tellement subjectives que je trouve qu'on ne peut pas juger. Certaines choses sont peut-être été exagérées, mais c'est le ressenti d'une personne !Quand je lis certains fil sur la France dans ce forum, j'ai beau ne pas être patriotique pour un sous, j'ai envie de hurler. On dis la même chose pour le Québec, et on est moins que rien. Bizarre.Il faut arrêter de mettre le Québec sur un piedestal ! Edit : Curieuse, on ne peut pas blâmer une personne pour ne pas aimer le Québec ! Si tu t'intègres, t'es quelqu'un de bien sinon t'es un con ? C'est un peu plus complexe que ça, non ? Modifié 22 septembre 2006 par zhu
Habitués vanessa Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Quand je lis certains fil sur la France dans ce forum, j'ai beau ne pas être patriotique pour un sous, j'ai envie de hurler. On dis la même chose pour le Québec, et on est moins que rien. Bizarre.Il faut arrêter de mettre le Québec sur un piedestal ! Tout pareil!
Habitués tristan00 Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Je trouve ce fil assez hallucinant.Oui, son auteur a fait un bilan négatif du Québec. Ca arrive, j'en ai pas mal autours de moi, comme des gens qui détestent le ROC et qui partent, comme des gens qui adorent le Québec et l'ont tout de suite adopté, comme des gens qui regrettent la France. Bref, tous les cas de figure se trouvent. Certains de ses dires sont jugés inexacts par les membres. Certaines choses sont tellement subjectives que je trouve qu'on ne peut pas juger. Certaines choses sont peut-être été exagérées, mais c'est le ressenti d'une personne !Quand je lis certains fil sur la France dans ce forum, j'ai beau ne pas être patriotique pour un sous, j'ai envie de hurler. On dis la même chose pour le Québec, et on est moins que rien. Bizarre.Il faut arrêter de mettre le Québec sur un piedestal ! Edit : Curieuse, on ne peut pas blâmer une personne pour ne pas aimer le Québec ! Si tu t'intègres, t'es quelqu'un de bien sinon t'es un con ? C'est un peu plus complexe que ça, non ?Tout comme toi je ne suis pas particulierement patriotique et tout comme toi certains propos sur la France ici me donne envie de hurler, par contre la moindre plus petite critique sur le Quebec et voila qualifie de maudits et j en passe. Merci pour ce temoignage chaque immigration ne peut pas forcement bien se passee.
melokely Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Laurent, pourrais-tu rectifier rapidement les inexactitudes, voire les grossières erreurs commises par le sieur Zebulon, ce qui serait infiniment plus constructif que de se servir de termes forts subjectifs tels que rancoeur et frustration pour cerner quelqu'un que personne ne semble connaître ??!!Oui, moi aussi j'aimerai bien en savoir plus... Il y a bien des points que je remets totalement en cause surtout celui sur l'éducation... faut pas pousser le bouchon trop loin mais d'autres points m'ont franchement fait froid dans le dos...On lui jette la pierre : Faut-il en conclure que ce n'est qu'un tissu de mensonges??? Non, il n'y a pas de soucis dans le domaine de la santé, non, il n'y a pas de problème avec l'accès facile àla drogue etc....Merci de faire la lumière ! je ne cherche pas à rabaisser qui que ce soit, mais si demain quelqu'un voulait immigrer en France, j'espère que j'aurai la gentillesse et la lucidité de lui en montrer les nombreux bons aspects mais aussi les points de faiblesse ...Nous on veut immigrer en famille, et franchement si onn'était que tous les 2 on se poserait moins de questions mais voilà j'ai mes deux p'tits bonheurs et là j'ai pas le droit de me mettre le doigt dans l'oeil . :desole:
Habitués didtrezegol Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Et maintenant que tout le monde a donné son avis, j'aimerai bien que Zebulon se manifeste à nouveau pour qu'il nous donne son point de vue, suite à ces réactions en cascade.
Habitués Sittingbull Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Et maintenant que tout le monde a donné son avis, j'aimerai bien que Zebulon se manifeste à nouveau pour qu'il nous donne son point de vue, suite à ces réactions en cascade.faut pas réver, notre cher zébulon n'est qu'un coup de provoc , son texte murement écrit , passé au correcteur d'orthographe a été balançé pour faire du mal, son ton sans grossièreté fait réfléchir , mais sur le fond il y a beaucoup de mépris.Maintenant nous avons pas besoin de lui pour continuer ce fil et faire une autocritique du Québec objective et sans aigreurs
Habitués petiboudange Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 On lui jette la pierre : Faut-il en conclure que ce n'est qu'un tissu de mensonges??? Non, il n'y a pas de soucis dans le domaine de la santé, non, il n'y a pas de problème avec l'accès facile àla drogue etc....Je reviens sur ça parce que c'est moi qui l'ait évoqué. Je n'ai pas dit qu'il disait un mensonge, mais juste que l'accès à la drogue dans les écoles, dans la cour même, n'est pas propre au Québec. Cela ne veut en rien dire que je ne reconnais pas son vécu nuance.Quant à l'expérience de la santé, je ne nie pas qu'il y a des lacunes et qu'il les a vécu, je dis juste que sur les 50 messages que j'ai lu à ce sujet sur ce forum, je n'ai encore vu personne profiter de ce créneau et se créer une job dans ce milieu, militer pour faire évoluer, s'engager dans ce domaine, quelque chose de constructif en somme (et me dites pas qu'on ne vous écouterez pas, on n'écoute de toute façon jamais celui qui se tait!).Ce n'est que mon impression sur son témoignage, que je n'ai pas remis en question et que je trouve utile pour y découvrir ce que je ne veux pas vivre ou devenir, ce que je ne ferais pas pareil, ce que je penserais à faire etc. Maintenant, j'en ai pris ce que j'en voulais- puisque de toute façon on ne prend toujours des bilans des autres que ce qu'on en veut-, j'en ai laissé le reste- le ton que j'ai trouvé douteux également- et c'est sans doute le but premier de ces bilans, offrir un ensemble disparates de références bonnes et mauvaises pour définir sa propre expérience.
Laurent Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Laurent, pourrais-tu rectifier rapidement les inexactitudes, voire les grossières erreurs commises par le sieur Zebulon, ce qui serait infiniment plus constructif que de se servir de termes forts subjectifs tels que rancoeur et frustration pour cerner quelqu'un que personne ne semble connaître ??!!Rectifier rapidement? Hum, sympatique requête Les points négatifs du Québec ont été très souvent soulevés sur ce site, et nous avons même déjà un débat sur Fréquence Caribou à ce sujet, y compris sur le système de santé, l'intégration, et autres faits de société. Je vous invite donc à les écouter :http://www.frequencecaribou.com/voir/archi...cariboudechaineD'autre part, mardi prochain il va y avoir une nouvelle édition du caribou Déchaîné dont le thème est : Le retour dans son pays d'origine et nous aurons des invités qui repartent en france. Restez à l'écoute à partir de 21:00 en direct de Montréal :http://www.frequencecaribou.com
Habitués floma Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Salut ZebulonQC et merci pour ton témoignage. Si ça peux te rassurer quand à ton choix du Canada,et bien sache qu'en France on a aussi de la drogue au collège, que les pantalons taille basse laissent apparaître ici aussi le gras de petits ventres pottelés quand ce n'est pas le string, quand à la pilule elle peut être donnée par l'infirmière scolaire donc rien de très différent. En ce qui concerne les arnaques on a aussi ça en France, et oui on avait cru faire une bonne affaire en achetant une voiture d'occasion à un garagiste ayant pignon sur rue, il y a même eu un controle technique et pourtant un mois plus tard l'embrayage nous lachait et la facture était plutôt salée! Côté racisme en France je pense qu'on a de leçon à donner à personne car le Français moyen a plus que du mal à mettre dans un coin de sa tête que l'on peu être noir ou de couleur matte et être originaire de France et non forcément né ailleurs et de nationalité différente, ça je désespère que ça arrive un jour. Quand à créer une entreprise en France c'est vraiment galère et la gestion au quotidien je n'en parlerai même pas, par contre en tant que salarié je ne dis pas c'est surement sympa 35h par semaine, les congés payés, ... Côté santé je m'abstiendrais car je ne connais pas le système canadien, par contre je connais le déficit de la sécurité sociale en France, les problèmes en campagne pour trouver un médecin, et à en croire certains exprts ça ne devrait pas s'arranger, donc dans l'avenir quel système sera le mieux? Ca il est encore tôt pour le dire, mais la France me semble avoir un avenir bien incertain si aucune mesure n'est prise rapidemant dans ces domaines là, comme du côté des retraites.Voilà en vrac ce que m'inspire ton récit finallement pas si pessimiste que ça puisque tu sembles avoir envie de rebondir en créant une entreprise, alors vas-y fonce! Et bon courage...
Habitués Curieuse Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 Edit : Curieuse, on ne peut pas blâmer une personne pour ne pas aimer le Québec ! Si tu t'intègres, t'es quelqu'un de bien sinon t'es un con ? C'est un peu plus complexe que ça, non ?En réponse à ta question Zhu, je te dirais de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Il a parfaitement le droit de ne pas aimer le Québec. Jai absolument rien contre ça. Maintenant, si tu tattends à ce que moi ou dautres Québécois sur ce forum ne réagissent pas devant des propos aussi choquant sur notre compte, ben là tu te trompe.Ne pas aimer le Québec, ok. Dénigrer avec mépris ses habitants, ça non.Pour ce qui est de lintégration, encore là ton raccourci na rien avoir avec ce que jai dit. Il y en a plein ici qui sont rentrés dans leur pays respectifs sans pour autant cracher sur la population locale et en faire un bouc émissaire. Et plusieurs dentre eux ont expliqué les raisons de leur retour sur ce forum sans pour autant insulter qui que ce soit. Et personne ne les a traités de cons parce quils ne se sont pas intégrésDire que nous aimons nous faire tondre la laine sur le dos par nimporte qui, que nous savons à peine lire et écrire, que nous navons pas de culture générale, que notre seule distraction est le travail, que notre gouvernement ment aux immigrants, quil y a pleins de charlatans qui ne pensent quà senrichir sur le dos des immigrants, que nos vendeurs de voitures sont tous des escrocs, que nos supermarchés ne vendent que de la viande avariée, etc etc etc ben désolé, mais cest de la diffamation et ça passe pas.Ben voilà. C'est pas plus compliqué que ça.
Habitués may_line Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 ...que notre gouvernement ment aux immigrants...Non, il ment à tout le monde, comme tous les gouvernements.... Bon, ok, je connais la sortie!! PS tout de même : comme plusieurs l'ont dit avant moi, arrêtez de vous prendre la tête pour un mec qui est venu pondre son texte ici uniquement dans le but de vous faire sortir de vos gonds.... Vous êtes beaucoup plus intelligents que ça... ne vous faites pas avoir!!!!
Habitués stephanelinda Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 ...que notre gouvernement ment aux immigrants...Non, il ment à tout le monde, comme tous les gouvernements.... Bon, ok, je connais la sortie!! PS tout de même : comme plusieurs l'ont dit avant moi, arrêtez de vous prendre la tête pour un mec qui est venu pondre son texte ici uniquement dans le but de vous faire sortir de vos gonds.... Vous êtes beaucoup plus intelligents que ça... ne vous faites pas avoir!!!! +1 May line
Invité Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 ... ne vous faites pas avoir!!!! Trop tard
Habitués alpha bet Posté(e) 22 septembre 2006 Habitués Posté(e) 22 septembre 2006 le probleme vient du fait que les services d'immigration quebec ne sont là que pour faire du chiffre,et envoyer leurs quotas d'immigrant en se basant sur la sacro sainte grille a point au lieu de tenir compte des chances d'intégration du candidat,ils vous vantent un paradis terrestre qui malheureusement n'existe nulle part et que certains esprits prennent pour argent comptant,immigrer et s'intégrer est dur et demande des efforts ce n'est pas au québecois a faire l'effort c'est a l'immigrant.
Messages recommandés