Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En espérant que ce post ne finisse pas sur une question de fond liée au préavis de départ ...

J'ai eu un 2nd entretien ce matin, au cours duquel j'ai vraiment pu discerné les différences et ambigüités culturelles qui séparent la France et le Québec ( et Amérique du Nord en générale) dans la pratique de mon métier.

Bon, pour la visite des locaux et du service, en effet cela ne veut rien dire, j'ai aussi fait le tour de l'agence (85 personnes) en attendant, parce que le boss était bloqué dans les embouteillages. En revanche la question de l'expérience canado-québécoise est revenue sur le tapis, mais vraiment pour des questions pratiques. On ne travaille pas de la même façon ici (Qc) et là-bas (Europe), cela paraît évident, mais quand il y a des mandats à rendre dans 15 jours (et donc pas de temps d'adaptation), cela fait une énorme différence.

En effet, ici, il faut se vendre, mais se vendre signifie-t-il vendre son âme ? Je sais qu'il ne faut pas faire la fine bouche, mais le contenu du boulot proposé était vraiment "merdique" pour qq'un formé en Europe, alors qu'ici c'est normal. Je leur ai dit avec les formes que ce n'était pas ma tasse de thé (le moment où j'ai dû passer pour un maudit Français, voire un snob).

Ce qui les a beaucoup frappé c'est la franchise avec laquelle je leur ai répondu, en expliquant mes arguments (ça les a agacés), et en leur demandant à la fin, s'il y avait eu des malentendus ou des choses pas claires, à ce moment également ils ont été vraiment surpris mais ont joué le jeu, en me disant ce qui ne convenait pas dans mon attitude et mon discours. Il y eut pas mal de malentendus liés aux différences de vocabulaire et de jargon professionnel (donc essayer d'utiliser au maximum le "québécois", d'un autre côté ça ne fait que 15 jours que je suis là), et c'est évident mais pas toujours facile à faire, se renseigner au maximum sur le travail des firmes où postuler (évident aussi mais quand il n'y a pas de site internet, et dans mon domaine, il faut voir des images pour juger sur pièces, donc une conversation (au téléphone ou pas) est peu instructive).

En résumé, je serai bien embêté d'être engagé car cela ne correspondrait pas à mes attentes (cela passe encore, je ne fais pas la fine bouche) mais surtout pourrait éventuellement me desservir dans la suite de ma vie professionnelle, et d'un autre côté il faut bien commencé ici un jour. Ceci dit, je ne regrette pas trop, je ne suis pas prêt à remettre en cause mon éthique professionnelle (personnelle) et faire des choses que je regretterai plus tard, qui me rattraperont tôt ou tard, juste pour m'insérer dans une firme québecoise. En résumé, n'acceptez pas n'importe quoi, ou dumoins restez le plus possible cohérent avec vous même.

J'ai eu ce rdv par le réseau, pensez-vous que cet entretien "manqué" (je ne correspondait pas au profil, mais de mon point de vue) puisse me porter préjudice, au sens où mon interlocuteur pourrait donner une mauvaise image de moi à mes autres contacts du réseau professionnel ?

• Habitués
Posté(e)

C'est pas parce que tu es nouveau que tu dois tout accepter, il se peut que cet employeur soit un gros crosseur, il y en a ici aussi.

Cela étant dit, je ne connais pas tout de ton métier mais si on voit que tu as de la valeur tu peux progresser vite. Au pire tu travailles le temps que ça te fasse une expérience puis tu quittes pour mieux (en quittant le précédent employeur en bons termes parce que le futur employeur peut contacter l'ancien).

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend ce que tu cherches. Essaie de voir si tes attentes sont réalistes face au marché du travail québécois, qui est forcément très différent de celui en France.

• Habitués
Posté(e)

dubeast, ton message tombe en plein dans mes "préoccupations" à court terme. J'ai passé un entretien aujourd'hui et en ai un second la semaine prochaine (pour la même boite).

Je ne sais pas si c'est un comportement typiquement "québecois". J'ai eu d'autres entretiens en France et si ça convenait pas j'hésitais pas à le dire mais en y mettant un peu le forme quand même, ne fut-ce que par respect et courtoisie. Ca permettait à moi de faire passer le message et à eux de commencer à chercher qqun d'autre. Surtout, ça évitait qu'on perde chacun son temps ! D'un autre côté, j'entend souvent dire qu'il est parfois nécessaire d'accepter une job moins "valorisante" pour mettre un pied dans la société et ensuite gravir les échellons au mérite ... C'était pas leur idée tu penses ?

En tout cas, suis d'accord avec toi, il est clair qu'il ne faut pas accepter n'importe quoi ... sauf si le besoin s'en fait vraiment sentir (côté finance).

Côté vocabulaire technique, étant dans l'informatique, ça pose évidemment moins de problème pour moi (enfin je vous confirmerai ça bientot mais ils ne disent pas encore FenêtreXP LOL). Toi tu es architecte ? Comme cette profession est règlementée, n'y a-t-il pas une "mise à niveau" qui serait dispo directement à l'ordre des architectes ?

Posté(e)

bravo a toi de vouloir garder ton integrité et de ne pas faire ce qui te semble être contre ta nature, tu trouveras certainement un poste à ta convenance.

la franchise est une marque de respect de soi meme et des autres

stefanie

• Habitués
Posté(e)

Côté vocabulaire technique, étant dans l'informatique, ça pose évidemment moins de problème pour moi (enfin je vous confirmerai ça bientot mais ils ne disent pas encore FenêtreXP LOL). Toi tu es architecte ? Comme cette profession est règlementée, n'y a-t-il pas une "mise à niveau" qui serait dispo directement à l'ordre des architectes ?

çà peut être utile :

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/codes/index_f.html

En ce qui concerne le choix de rester ou pas dans un cabinet d'architectes ou similaire, je dirais qu'il vaux peut-être mieux accepter un boulot qui ne correspond pas tout à fait à tes attentes, ni à l'état d'esprit dans lequel tu aimerais travailler, mais qui te permettra de te faire une première expérience québécoise, de t'habituer aux nouvelles méthodes de la profession ainsi qu'à son vocabulaire. Je pense qu'il ne faut pas oublier non plus qu'il y a certainement une phase de ré-apprentissage, puisque tout est différent !

Donc j'accepterais ce que l'on me propose et je mettrais mon orgueil de côté ! Enfin ... si j'étais à ta place ... mais je n'y suis pas !! ;)

Bref, en tant que nouvel arrivant, je suppose à la lecture de nombreuses expériences qu'il faut mettre la barre assez bas au début et ensuite, la faire remonter petit à petit. N'est-ce pas cela aussi l'avantage de l'Amérique du Nord, si tu ne te plais pas où tu es au bout de trois mois, tu peux partir sans regrets non ? et changer pour une boîte où tu te sentiras peut-être plus à ta place, mais en comprenant déjà un peu mieux le système !

Bonne chance dans ta recherche d'emploi ... :) et reviens vite nous faire un p'tit compte rendu, çà nous permettra de mieux connaître la profession au Québec - Merci -

Zémida :rolleyes:

Posté(e)

Merci pour vos messages !

En fait j'avais les qualifications et les compétences techniques, mais j'estime que cela pouvait vraiment dévaloriser une bonne partie de mon expérience professionnelle antérieure. Après ça pas la peine de tenter de postuler dans une firme plus prestigieuse en terme de design. Il est vrai qu'il faut tenir compte de la demande du marché, mais avec 16 jours de présence et 2 entretiens, elle n'est pas suffisament complète pour faire un choix lourd de conséquence.

Sur l'expérience canado-québécoise, pas trop de problèmes à ce niveau-là, juste une question de temps pour assimiler les standards et la manière de penser.

En outre, j'ai senti rapidement que ça "fitait" pas, au sens que j'avais l'impression de vraiment ne pas correspondre au profil de la compagnie (mentalité, culture d'entreprise, etc).

Bien évidemment, j'ai dû passer pour un maudit Français, mais pour des questions d'intégrité et de cohérence avec soi-même, il est bon d'assumer son côté "chialeux".

• Habitués
Posté(e)

galere le travail au Quebec ?

peut tu me dire tu as postulé pour quel poste et dans quel secteur ainsi que le type de questions et attentent qu'ils ton posés.

merci

Posté(e)

peut tu me dire tu as postulé pour quel poste et dans quel secteur ainsi que le type de questions et attentent qu'ils ton posés.

merci

Je n'ai pas postulé pour un poste précis, il s'agissait juste de rencontrer des patrons de firmes, susceptibles, d'être intéressées par mon profil.

Pour les questions, entendues lors des 2 entretiens :

- Pourquoi le Québec ?

- Le statut légal (RP, PVT, civil, matrimonial) pour des questions de disponibilité, de temps d'engagement, et éventuellement de démarches administratives.

- Pas trop d'ennuis sur la question de l'expérience québécoise, mais pas d'inquiétude, un ami, canadien anglophone du Manitoba, a eu des problèmes avec son expérience à Winnipeg pour travailler à Toronto, apparemment les provinces sont assez hermétiques ... Tout dépend bien sûr de votre secteur d'activités.

- Capacité à travailler en équipe, s'intégrer, convivialité, mais aussi autonomie ...

- Flexibilité sur les horaires et les temps de travail

Les attentes :

- La maîtrise des logiciels professionnels ou de progiciels (pour ceux encore à l'Etranger, hors Qc, renseignez-vous bien sur les outils informatiques, utilisés dans les compagnies qui vous intéressent (je ne parle pas des développeurs et des langages de programmation), cela peut faire toute la différence).

- Comme il ne s'agissait pas de candidature pour des postes précis, le problème pour les employeurs était de connaître leurs besoins réels et voir s'il y avait adéquation, ou candidat à fort potentiel. Les attentes différaient donc en fonction de l'urgence des programmes de travail.

- Selon ces besoins, être opérationnel rapidement ou non.

Mes conseils (malgré mon peu d'expérience) pour de grosses firmes de service (à partir de 50 pers):

- Réseauter au maximum, mais bien, il faut réussir à approcher les têtes, idéalement des directeurs, des associés, des chefs de service. Je sais c'est facile à dire, mais si ça marche, décrocher un rdv vous prendra 2mn chrono ... Se recommander de qq'un de connu ou familier de ces cercles d'influence vous ouvrira des portes.

- Soyez sociable lors des 5 à 7, essayez de fréquenter la

- Les entretiens se tiennent tjrs sur un mode très cordial, même si cela s'est bien passé, ça ne veut rien dire, ne pas hésiter à remercier par courriel (dépends si vous voulez poursuivre ou pas), et relancer par téléphone, ça évite de longues attentes près du téléphone ...

- Ne pas accepter tout et n'importe quoi, en ce qui me concerne, je viens de décliner une offre, car elle m'aurait fermé d'autres portes (bien réfléchir à l'après, il y en a tjrs un) et penser plutôt moyen terme que court terme, en fonction de votre autonomie financière naturellement

• Habitués
Posté(e)

Très bien dit et absolument vrai! Ce message devrait servir de référence à bien des gens qui arrivent au Québec...