Aller au contenu

La série "René Lévesque" ce soir à Radio-Canada


Laurent

Messages recommandés

La série sur l'ex-premier ministre du Québec, fondateur du parti indépendantiste québécois (PQ), débutera ce soir sur Radio-Canada. C'est le premier épisode d'une série de trois.

Ce soir "1958-1970" c'est le début de sa carrière à 20 heures, un cours d'histoire accéléré du Québec si vous voulez.

Il faut mentionner que la série avait été retirée de l'affiche l'an dernier après les annonces des élections fédérales de janvier dernier. Les responsables ne voulaient pas que la série puisse avoir un impact sur le vote.

http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles...e-diffusion.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais j'ai vu la bande-annonce... ça me laisse souvent songeur les affaires politiques "romancées" par le cinéma ou la télévision. Rien ne vaut un bon vieux documentaire non ? :heu1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mentionner que la série avait été retirée de l'affiche l'an dernier après les annonces des élections fédérales de janvier dernier. Les responsables ne voulaient pas que la série puisse avoir un impact sur le vote.

À noter également que Radio-Canada a annoncé qu'elle maintiendrait la diffusion de cette série même si des élections fédérales étaient déclenchés cette automne 2006 : ceci était en réponse quant à l'incertitude qui régnait autour de l'adoption obligatoire par la chambre des communes de l'accord sur le bois-d'oeuvre signé récemment avec les États-Unis. Les partis d'opposition avait émis la possibilité d'en faire un vote de défiance contre le gouvernement pouvant entraîner le déclenchement d'élections fédérales.

Depuis, le Bloc Québécois a indiqué qu'il voterait en faveur de cet accord aux dernières nouvelles, ce qui devrait permettre à l'accord de passer.

Entéka, belle soirée télévisuelle en perspective !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La série n'est même pas encore à l'antenne et elle baigne déjà dans la controverse...

Le producteur de René écarte son réalisateur

Hugo Dumas

La Presse

Ce n'est jamais bon signe quand le réalisateur d'une série télé ne se pointe pas au visionnement de presse de son oeuvre. Encore plus étrange: Giles Walker, qui a dirigé Emmanuel Bilodeau et Pascale Bussières dans la minisérie René, affirme n'avoir même pas été mis au courant de la tenue de l'événement médiatique, qui s'est déroulé, fin août, dans la tour de Radio-Canada.

Pourquoi? Giles Walker a livré un premier montage de René, qui a déplu au producteur Claudio Luca de Ciné Télé Action, a appris La Presse. Résultat: Giles Walker a ensuite été congédié et écarté de toutes les autres étapes de production de la minisérie, que la SRC commence à diffuser jeudi, à 20 h.

Joint hier, Claudio Luca n'a pas voulu donner les raisons précises de ce conflit de peur «que ça porte ombrage à la série». «Je n'en parle pas de ces histoires-là. C'est devant un arbitre», explique le producteur. Selon lui, il ne faut pas en faire tout un plat, car c'est assez courant qu'un producteur reprenne totalement le contrôle d'une série, quitte à remercier le réalisateur. «C'est quelque chose qui se fait beaucoup au Canada anglais. Ce n'est pas comme au Québec, où le réalisateur est roi et maître», ajoute Claudio Luca.

Chose certaine, «ça ne s'est pas bien passé», concède Claudio Luca, en évoquant des visions «différentes» de l'un et l'autre pour la minisérie consacrée à l'ex-premier ministre du Québec.

Les faits dans cette histoire demeurent nébuleux. Claudio Luca affirme avoir refait au complet le montage de la série. Giles Walker soutient que la version finale de René ne diffère pas tant que ça de celle qu'il a remise au producteur. Qui dit vrai?

Ce litige devra être tranché par un arbitre. Quand? Le syndicat qui défend Giles Walker, la Guilde canadienne des réalisateurs, n'a pu préciser de date. Au Québec, c'est Michel Poulette (Histoire de famille, RBO, Urgence) qui préside cette association.

Giles Walker a dit hier être muselé: «Je n'ai pas le droit de parler.» Il a ensuite redirigé nos questions à son avocate, Colette Matteau, qui ne nous a pas rappelé hier.

Tournée simultanément en anglais et en français à l'automne 2004, la minisérie René dort à Radio-Canada depuis plusieurs longs mois. Est-ce en raison des conflits internes que la SRC a autant attendu avant de la programmer? Encore ici, mystère. «Ce n'est pas un litige qui nous implique», tranche la porte-parole de la SRC, Guylaine O'Farrell.

Dans toutes les notes de presse envoyées aux journalistes, le nom de Giles Walker reste toutefois inscrit dans la colonne «réalisateur». Le jour du lancement de la série, M. Walker se trouvait au Nouveau-Brunswick.

Claudio Luca et Giles Walker ont travaillé ensemble sur la minisérie Il Duce Canadese, mettant en vedette Marina Orsini et Dino Tavarone. Il n'y avait alors pas eu d'accrochage entre eux.

Hier, Claudio Luca rappelait qu'une série télé appartenait, au bout du compte, au diffuseur et au producteur. «Et je suis toujours impliqué dans toutes mes productions», indique-t-il.

À la télévision, la compagnie Ciné Télé-Action a également accouché de Radio Enfer et du Dernier Chapitre.

http://www.cyberpresse.ca/article/20060912...682/1041/CPARTS

De toute façon, faire une série simultanément en français et en anglais avec diffusion pan-canadienne sur René Lévesque, c'est déjà prendre de gros risques.

Quel point de vue privilègera-t-on?

J'espère que cette fois-ci, ils sauront rester objectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites, les copains, quelqu'un est motivé à l'enregistrer et a me prêter le tout ensuite... Environ 1 mois et demi d'occupation de la K7 mais pour une bonne cause ?

Ouin tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est vrai c est le mixage d'un téléroman sentimental soupoudré de l'histoire du Quebec. Mais pour moi igniare de l,histoire du Quebec et bien je peux dire que je suis resté accroché jusqu'à la fin .

Emmanuel Bilodeau, déja dans "les aimants" je l avais adoré mais là génial...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais l'enregistrer ce soir, pour moi, mais ce sera sur un format "informatique". Ca te convient (j'ai pas de système K7 ... heuu ça se fabrique encore ??? :B) )

Dites, les copains, quelqu'un est motivé à l'enregistrer et a me prêter le tout ensuite... Environ 1 mois et demi d'occupation de la K7 mais pour une bonne cause ?

Ouin tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est vrai c est le mixage d'un téléroman sentimental soupoudré de l'histoire du Quebec. Mais pour moi igniare de l,histoire du Quebec et bien je peux dire que je suis resté accroché jusqu'à la fin .

Emmanuel Bilodeau, déja dans "les aimants" je l avais adoré mais là génial...

a+

cela me rapelle d'aprés ce que tu dis la vie romancé de Felix LECLERC avec daniel Lavoie, sympa et instructive mais la critique québecoise a été sévère pour les mêmes raisons, trop guimauve......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette serie-tele a ete produite en premier lieu pour "rassurer" les Canadiens qui n'ont comme heros politique des Quebecois, ou encore un anglo, MacKenzie. Ce dernier consultait son chien et sa voyante pour entrer en contact avec les personnalites comme Napoleon, pour les prises de decisions politique importante :blink:

Rene Levesque est un phenomene en soit... rien de physique, mais d'un charisme fou. Le presenter comme un simple mortel, avec ses defauts, presentes de facon a ce qu'ils paraissent enorme, aide a la conscience collective du cote anglo.

Cette serie a ete filme en anglais, et traduite en francais parcequ'il fallait bien justifier sa notion de "teleserie canadienne" et correspondre au vieux mythe du bilinguisme canadien.

Perso, j'en ai vu des bouts, et cette serie devrait plutot entrer dans la categorie "teleroman savon". Pourquoi?? Elle est du meme calibre... ou l'un couche avec l'autre qui le trompe avec le cheval du voisin de son cousin...

Elle sert a demolir le personnage de Rene Levesque. Homme, oui un homme!, qui a su sortir son peuple de la noirceur des dictats des anglophones qui controllaient tout. (collonianisme canadien que Michael Ignatieff a admis et veut justement tente de "reparer" ce tord fait a la nation quebecoise)

Un homme qui avait fait ses classes comme journaliste de guerre en Europe. Remplit de principes democratiques bien ancres. D'ailleurs, s'il n'a pas fait l'independance de son peuple, c'est a cause de ceux-ci! Qu'il ai des defauts, le rend juste plus humain, mais le montrer comme le "mechant" qui baisse de tous les cotes, abandonne et manipule sa femme, etc c'est juste un moyen pour l'abaisser.

Dit-moi, a quoi sert une telle teleserie?? Ce n'est pas pour rien que Radio-Cadenas ne l'a pas diffuse comme prevu, parcequ'il y avait des elections nationales!

Mais comme dit l'adage: L'Histoire appartient a ceux qui l'a font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La série sur l'ex-premier ministre du Québec, fondateur du parti indépendantiste québécois (PQ), débutera ce soir sur Radio-Canada. C'est le premier épisode d'une série de trois.

Ce soir "1958-1970" c'est le début de sa carrière à 20 heures, un cours d'histoire accéléré du Québec si vous voulez.

Il faut mentionner que la série avait été retirée de l'affiche l'an dernier après les annonces des élections fédérales de janvier dernier. Les responsables ne voulaient pas que la série puisse avoir un impact sur le vote.

http://www.radio-canada.ca/arts-spectacles...e-diffusion.asp

Il ne s'agit pas "d'un cours d'histoire accéléré du Québec", il s'agit d'une falsification de celle-ci en défaveur des Québécois. Ou plutôt, un cours d'histoire du Canada avec la vision typique des Canadiens de leur histoire.

Nuance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Rene Levesque est un phenomene en soit... rien de physique, mais d'un charisme fou. Le presenter comme un simple mortel, avec ses defauts, presentes de facon a ce qu'ils paraissent enorme, aide a la conscience collective du cote anglo.

Fort probable. J'attend d'avoir vu l'épisode que j'ai enregistré mais pas encore visionné mais, à date, cela ne me dérange pas d'avoir accès à ce côté du "personnage" Lévesque. Au contraire, voir cette "humanité" en lui le rend encore plus impressionnant à mes yeux car cela signifie que n'importe qui peut devenir comme lui. Et qu'il n'avait donc pas des prédispositions particulières comme une sorte d'élu inacessible sur un piédestal.

Toutes proportions gardées, cela me fait penser au débat qu'il y avait eu suite à la sorte du film "La Chute" qui raconte les derniers jours d'Hitler dans son bunker. Je fais référence au débat où plusieurs voix s'étaient élevées pour dénoncer - sic - le côté très humain d'Hitler que montrait Bruno Ganz, le comédien qui le personnifiait dans ce film (ex : aimable avec sa secrétaire, doux avec son berger allemand, ses pleurs, etc).

Comme si certains tenaient absolument à voir le monstre en Hitler et rien d'autres comme on voudrait ne voir que le leader charismatique pétri de principes démocratiques chez Lévesque. Les voir humains permet la réflexion avec soi-même : l'inverse permet, au contraire, le luxe d'éviter toute réflexion de ce genre.

Attention, je ne mets pas Lévesque et Hitler sur le même plan moral ou idéologique : je compare seulement deux personnages historiques qui ont marqué leur époque à leur manière et j'apprécie qu'on puisse voir leur humanité, évitant ainsi de se voir cristalliser des personnages héroïque (Lévesque) ou monstrueux (Hitler), loin du commun des mortels.

wala wala,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:D d'accord avec ton point de vue O'Hana!

Pour une petite note historique, Rene Levesque a fait parti des toutes premieres personnes a etre entrees a Dashau apres la chute de l'Allemagne. De quoi toucher une personne au plus profond...

A ceux qui lui reprochait de ne pas tout simplement declaration l'independance du Quebec, Ti-Poil ( :D ) repondait que celle-ci se ferait par la democratie ou ne se ferait pas.

Il faut comprendre que malgre sa personnalite tres charismatique, il est toujours demeure humble. Ce n'etait pas une image qu'il voulait projeter, c'etait lui. Il s'est battu toute sa vie contre la clique de la bourgeoisie, voulant "developper" son peuple. Precision encore, en debut de "carriere politique", son peuple etait le Canada. Il y a cru longtemps. Ce que les purs et durs du PQ n'ont jamais vraiment acceptes.

Pour son cote intense "volage", c'etait lui. C'est rapporte dans plusieurs de ses biographies. C'est pas du tout cache, alors je ne vois pas pourquoi cette teleserie y apporterait de quoi de plus.

C'est juste ironique lorsqu'on compare avec la teleserie sur Trudeau... celui-ci etait autant volage, mais ce cote a ete tout simplement gomme. Si a la veille de son election comme PM il s'etait marie avec une "jeunette" de bonne famille, ce n'est pas un hasard! Un peu a la facon "Prince Charles-Lady Di". :P Mais ca, fallait pas le mettre en relief pour cette teleserie-la! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une petite note historique, Rene Levesque a fait parti des toutes premieres personnes a etre entrees a Dashau apres la chute de l'Allemagne. De quoi toucher une personne au plus profond...

Desolee! C'etait Auschwitz :blushing: en mai 1945.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oups, c'était déjà trop tard :( pas vu passer le message à temps

Je vais l'enregistrer ce soir, pour moi, mais ce sera sur un format "informatique". Ca te convient (j'ai pas de système K7 ... heuu ça se fabrique encore ??? :B) )

Dites, les copains, quelqu'un est motivé à l'enregistrer et a me prêter le tout ensuite... Environ 1 mois et demi d'occupation de la K7 mais pour une bonne cause ?

Ouin tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Ne manquez pas ce soir le troisième et dernier volet de la série sur Radio Canada :)

Plus d'infos ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh merde, merde, merde ! je suppose que cette série ne peut malheureusement, pas être visionnée en France ? ... :heyho:

Ah, j'aurai tellement voulu la voir ! :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Anyway, des téléséries sur René Lévesque, ils en font une toutes les décennies.

Tu n'auras qu'à attendre la prochaine :P en 2016 !!

Mais celle qui est en ondes actuellement devrait surement sortir en DVD bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais celle qui est en ondes actuellement devrait surement sortir en DVD bientôt.

Elle sort le 6 Novembre 2006 :

http://www.cbcshop.ca/CBC/shopping/product...&lang=fr-CA

J'ai enregistré les 2 premiers et je vais enregistrer le troisième ce soir, au format AVI Divx. Sans pubs toutes les 10 minutes... :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement