Aller au contenu

Québec, Sherbrooke, ou ... ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Comme s'il n'y avait pas assez de sujets à débattre sur ce forum que je viens à peine de découvrir (eh oui comme quoi on peut vivre dans l'ignorance pendant 35 ans, c'est affreux!), eh bien j'en ajoute un, et là je fais carrément appel à vous tous québécois d'origine, d'adoption ou de passage...

Dans quelle ville québécoise la vie est la plus agréable pour une famille?

Instinctivement en tant qu'ancien parisien (j'ai migré vers le Sud il ya 3 ans... décidément que de bêtises!), j'aurais tendance à dire que Montréal se prête plus à une intégration facile (repères, grande ville, etc.), mais... je crains que les recherches d'emploi n'y soient pas si faciles que ça!

Québec... ah! je me souviens (sans jeu de mot malencontreux) de mon dernier passage à Québec qui m'a séduit totalement, une ville qui me paraissait intéressante, puisque pas gigantesque et dans laquelle on rensentait un bien être naturel (certes pour les montréalais, rassurez-vous! Mtrl me parait aussi être une ville agréable). Peut-être que le marché de l'emploi est moins fermé à Québec qu'à Montréal... non?

Sherbrooke : Je n'ai découvert cette ville que par Internet, je n'en connais rien et n'y ai donc (vous l'aurez compris) jamais mis les pieds, mais ce que j'en ai "visité" virtuellement m'a également séduit... une "petite" ville où il ferait bon vivre ???

Enfin voilà, la grande question est : où est-il bon de poser ses valises, ses meubles et ses enfants (NDLR : 4 quand même!)?

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces villes?

Quelles autres villes québécoises sont agréables à vivre?

Et pour ceux qui diraient (je les entends d'ici) "toutes les villes au Québec sont agréables à vivre", sachez que j'en suis persuadé... même à Percé j'y ai trouvé calme et bien vivre, mais passer voir les baleines au large ou vivre à l'année sont deux choses bien différentes, et l'appartement témoin n'est pas toujours le reflet de ceui qu'on achète, n'est-ce pas?

A vos claviers, prêts? partez....!

Merci pour vos avis et commentaires, et pardonnez mon ignorance...

Nils

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Enfin voilà, la grande question est : où est-il bon de poser ses valises, ses meubles et ses enfants (NDLR : 4 quand même!)?

Avec 4 enfants, personnellement, j'oublierais d'office Montréal ... Si tu veux absolument t'établir en ville, pour moi, Québec est le meilleur choix. Mais entre nous, rien de tel que de vivre dans un village lorsque l'on a une famille et qui plus est avec 4 enfants.

• Habitués
Posté(e)
Mais entre nous, rien de tel que de vivre dans un village lorsque l'on a une famille et qui plus est avec 4 enfants.

J'avoue que c'était un peu mon idée, mais je dois aussi faire avec les souhaits de ma moitié, qui elle est une vraie citadine, parisienne pure souche (33 ans de vie parisienne c'est dur quand même), juste un exemple, pour la faire déménager sur Montpellier (sud de la France) il y a 3 ans, ça a été une histoire... alors je souhaite simplement faire les choses en douceur, mais en effet Montréal ne me semblait pas la meilleure option, et Québec un juste milieu !

• Habitués
Posté(e)

Avec 4 enfants, personnellement, j'oublierais d'office Montréal ... Si tu veux absolument t'établir en ville, pour moi, Québec est le meilleur choix. Mais entre nous, rien de tel que de vivre dans un village lorsque l'on a une famille et qui plus est avec 4 enfants.

pourquoi toujours autant de prejugés au sujet de montreal... il y a des enfants ici, ils ne sont pas malheureux pas delinquants pas drogués, ne subissent pas continuellement des aggressions... a montreal ils peuvent beneficier d'aspect que autres part on ne trouve pas forcement, une vie culturelle immensement riche, une ouverture sur une diversité de population et de cultures, la possibilites de faires des etudes dans quasiment tout les domaines sans devoir quitter leur famille... alors faudrait peut etre arreter de toujours denigrer montreal pour ce qui est de certains aspects de la qualité de vie...

• Habitués
Posté(e)
pourquoi toujours autant de prejugés au sujet de montreal... il y a des enfants ici, ils ne sont pas malheureux pas delinquants pas drogués, ne subissent pas continuellement des aggressions... a montreal ils peuvent beneficier d'aspect que autres part on ne trouve pas forcement, une vie culturelle immensement riche, une ouverture sur une diversité de population et de cultures, la possibilites de faires des etudes dans quasiment tout les domaines sans devoir quitter leur famille... alors faudrait peut etre arreter de toujours denigrer montreal pour ce qui est de certains aspects de la qualité de vie...

bon , encore de l'interprétation ... Je n'ai jamais rien dit de tel à propos de Montréal ! Mais, je le répète, pour moi, Montréal n'est pas une ville pour une famille (surtout avec 4 enfants) ... mais la banlieue de Montréal est très correcte par exemple (Boucherville, Beloeil, ...)

Merci d'arrêter de vouloir lire entre les lignes et entre les entre-lignes ! <_<

• Habitués
Posté(e)

Je crois que tu as donné beaucoup de réponses toi-même dans tes questions, tu es sur la bonne voie.

Pour plus d'infos, il y a le site des villes et villages du Québec.

En ce qui concerne l'emploi, hier à la DGQ, on nous a dit que le taux de chômage était beaucoup plus bas à Québec qu'à Montréal (je ne suis plus sûre des chiffres exacts).

Nous, ayant toujours habité à la campagne et privilégié les grands espaces, on fera sûrement le choix d'une ville à taille humaine, probablement Sherbrooke.

Bon courage.

• Habitués
Posté(e)
En ce qui concerne l'emploi, hier à la DGQ, on nous a dit que le taux de chômage était beaucoup plus bas à Québec qu'à Montréal (je ne suis plus sûre des chiffres exacts).

Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose car l'offre et surtout la demande ne sont pas comparables entre les 2 villes. De plus, Québec est plutôt une ville de fonctionnaire, quoique cela change peu à peu ... Mais ce qui est sûr ce qu'il faut cibler la ville en fonction du boulot recherché.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que question domaine d'activité, pour ma part (le conseil en assurances et transports) peut-être que la région de Montréal serait plus appropriée...

Je le répète (cf. mon message initial) je pense sincèrement que le Québec dans son ensemble ("mégalopoles", villes moyennes, villes modestes ou villages) est, et reste, une terre agréable à vivre...

Mais je suis heureux de voir que les avis divergent, c'est ce que je souhaite justement, pour arriver à appréhender au mieux la question!

Merci à tous du temps consacré à ce sujet, et continuez ainsi!

Bon courage à tous.

Nils

Posté(e)

Alors un petit point de vue d une famille (de 4 enfants aussi) qui vient juste d emmenager a Sherbrooke...

Nous adorons ce coin du Quebec et même si nous navons visiter que quelques autres villes (granby,Quebec, montréal)nous ne regrettons pas d avoir choisi sherbrooke...c est un petit coin de campagne tout pres de la vill et de toutes les commodités : université, autoroute rapide vers montréal et Québec,la montagne a 20km,la frontiere USA a 45 km....et puis un endroit très accueillant, les gens sont sympa et ouverts aux immigrés.

Nos enfants sont ravis d etre ici et malgré une offre d emploi alléchante vers Québec j ai préferé rester ici car ce coin de pays correspond, pour moi ,a tous ce qu on attendait pour une famille qui aime la tranquilité de la campagne et avoir tout sous la main aussi!!

bon courage, amicalement

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il me semble qu' un logement suffisament grand pour 4 enfants sur Montréal doit nécessiter un budget vraiment important ! :blink: Rien à voir avec une quelconque attaque quant à la qualité d'éducation que les jeunes peuvent y recevoir. :angry:

Lorsque, dans le cas de Nils, nous avons posé la même question, Sherbrooke s'est imposé.

En fait, nous nous en sommes un peu écartés pour se rapprocher du bassin d'emploi de St Hyacinthe, plus porteur pour mon homme. Mais nous sommes restés en Estrie où nous avons trouvé la qualité de vie dont nous rêvions.

Je satisfais mes besoins citadins, tant à Sherbrooke (40 min), qu'à Montréal (50 min). Granby (10 min) répond aussi à pas mal de nos aspirations (scoutisme, piscine, salle de spectacle, magasinage..).

Pour les écoles : maternelle, primaire et secondaire sont sur place. Pas de problème de longs trajets. Les écoles sont petites (460 éléves en moyenne) et les enfants y ont bien suivis.

Voilà pour notre cas.

Amicalement

Modifié par isseo17
  • Habitués
Posté(e)

Merci Isseo17 pour cette information, et je me sens assez proche de votre cas, c'est vrai que j'ai eu un coup de coeur à distance de Sherbrooke, inexplicable pour le moment... certainement pas parceque Garou vient de cette ville :D , mais bel et bien pour l'image qu'elle dégage !

Maintenant reste à visiter en grandeur nature...

Et je vois que le scoutisme n'a pas seulement envahi ma famille...

Sans indiscrétion, dans quel domaine travaille ton mari, existe-t-il une activité transport de marchandises développée par là bas?

A bientôt,

Nils

• Habitués
Posté(e)

Il y a un petit dossier intéressant de quelques pages sur Sherbrooke dans le dernier Au Québec de septembre/octobre :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Sans indiscrétion, dans quel domaine travaille ton mari, existe-t-il une activité transport de marchandises développée par là bas?

Je ne peux pas répondre précisément à ta question parce que je ne connais pas ce domaine d'activité. Mon mari est directeur de production. Il me dit que lors de ses déplacements, il voit partout des chauffeurs demandés. C'est donc que ces entreprises existent.

Sherbrooke est une grosse ville, avec un bassin industriel pas mal développé il me semble. Il faut donc bien qu'il y ait une logistique des transports correspondant au besoin...

Bon courage pour tes recherches.

Modifié par isseo17
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Pour éviter le trafic (bouchons de la circulation) de Montréal,

pour l'accès à la nature même en ville, à l'université, aux montagnes et stations de ski toutes proches, à de superbes coins tout proches côté US (Maine Vermont New Hampshire), à la proximité de Montréal pour l'aéroport (1h30), à l'architecture loyaliste des Cantons de l'Est.

Sherbrooke !

Sherbrooke est la ville idéale au Québec selon moi. C'est vrai que Québec peut tenter aussi, mais elle est tellement touristique qu'il est difficile de profiter pleinement de ses beautés historiques.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Sherbrooke est la ville idéale au Québec selon moi. C'est vrai que Québec peut tenter aussi, mais elle est tellement touristique qu'il est difficile de profiter pleinement de ses beautés historiques

bon...un autre qui s'est limité au vieux-québec! <_<:P

Depuis 4 ans que je demeure à Québec, je n'ai jamais trouvé que cette ville était trop touristique...seulement quand je m'aventure dans le vieux-québec qui est une très petite partie de la ville de Québec.

peanut

• Habitués
Posté(e)
Sherbrooke est la ville idéale au Québec selon moi. C'est vrai que Québec peut tenter aussi, mais elle est tellement touristique qu'il est difficile de profiter pleinement de ses beautés historiques

bon...un autre qui s'est limité au vieux-québec! <_<:P

Depuis 4 ans que je demeure à Québec, je n'ai jamais trouvé que cette ville était trop touristique...seulement quand je m'aventure dans le vieux-québec qui est une très petite partie de la ville de Québec.

peanut

Toé lô... :P

C'est juste que quand tu veux te promener dans le coeur de ta ville, t'es noyée au milieu des touristes (car en effet c'est petit) et enfumée par les pots d'échappement des cars de touristes.

À Sherbrooke, pas de problème, que ce soit au Lac des Nations ou sur la rue Wellington...

;)

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Toé lô...

C'est juste que quand tu veux te promener dans le coeur de ta ville, t'es noyée au milieu des touristes (car en effet c'est petit) et enfumée par les pots d'échappement des cars de touristes

Quoi moé lô? :P

Pour moi, le coeur de Québec n'est pas seulement le Vieux-Québec...c'est aussi le centre-ville qui est beaucoup moins touristique...et ça peut être aussi la rue Maguire à Sillery, le vieux Cap-Rouge, etc... et surtout, c'est étonnant de constater que les rues de Québec en général sont très verdoyantes(il y a souvent de beaux grands arbres et toujours un parc pas très loin...)

Tiens-toé...lô! :P

peanut

• Habitués
Posté(e)

salut a tous ,

ben si ca peux t'aider moi et ma petite famille (femme et 2 enfants), nous avons opté pour Québec plus précisement Beauport si jamais on arrive à etre selectionnes...... :P

mais bon je pense que tout le monde ira de son avis, mais en fin de compte c'est toi qui prendra la décision !!!

voilà c'est tout.

ciao et bonne continuation et qui sait si tu es sur Quebec un jour gardons le contact.. ;)

• Habitués
Posté(e)

Écoute je n'ai pas tout lu mais je te dirai que si Québec t'attire plus, alors tentes... Au final, même si j'ai une préférence pour Montréal, je te dirai que Québec est mieux pour toi. Pourquoi? Parce que tu as l'air d'en être plus attiré...

Au pire, tu prends un an et si au bout de cette année, c'est vraiment pas ça, vous aviserez ensemble. Mais honnêtement, Québec n'est pas mieux ni pire que Montréal, elle est différente et si tu t'y sens bien, alors ce sera bien.

Ce n,est qu'un avis personnel, après comme on dit, tu en fais ce que tu veux!

• Habitués
Posté(e)

La réponse t'appartient, en ce sens qu'elle dépend de tes objectifs.

Nous avons trois enfants, nous avons nous aussi "migrés" dans le Sud il y a quelques années (pas très loin de Montpellier!) et étions également à notre compte.

Notre choix s'est porté sur Montréal qui présente à nos yeux le plus d'opportunités. Ensuite nous verrons!

Tiens nous au courant de ton choix! As tu entamé tes démarches?