Habitués Zemida Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 2ème essai ? le premier envoi ayant « buggé » !!! ...Nous étions tentés depuis quelques temps d?aller voir ce musée, spécifiquement créé par le Canada et qui relate la vie du Canada et de ses habitants, au travers de la guerre 39-45. Et comme ce n?est qu?à 1h30 de chez nous ?Bon, il faut bien l?admettre, l?accent est mis sur la guerre. Mais cela permet aussi de découvrir le Canada autrement et de comprendre cette guerre au travers du regard des canadiens. On découvre la vie des canadiens AVANT, ensuite vient la grosse période de guerre et toute les conséquences que cela a eu sur la vie des canadiens, et ensuite ce qu?est devenu le Canada AUJOURD?HUI.Je reconnais que les musées sur la guerre 39/45 j?en ai un peu ma claque parce que j?en ai visité beaucoup avec mes parents, qui avaient 12 ans lors de ces tragiques évènements, mais là c?était différent ! J?ai découvert des choses que je n?aurais pas imaginées ! Je suis ressorti assez chamboulée de cette visite, parce que c?est assez intense au niveau des bruits de fond et que c?est aussi assez prenant !Et puis, j?ai eu l?impression pendant quelques temps d?être au Canada ! Quasiment tout le personnel est en effet canadien, et c?est à la fois agréable, mais tellement frustrant aussi !Mes enfants étaient heureux parce qu?ils ont pu, pour la première fois de leur vie, entendre des gens parler, « canadien » - québécois, POUR DE VRAI, comme ils disent ! Par contre, la visite leur a paru trop longue parce que trop « guerre » pour des ados (11 ans et 15 ans) !!! Faut pas trop leur en demander quand même !! Mais mon fils a apprécié les avions et les armes, et ma fille les vêtements de l?époque !!! Bon point également, une petite boutique, comme dans tous les musées, normal hein, avec de tout, des articles et des livres en rapport avec les événements bien sûr, mais aussi sur le Canada d?aujourd?hui et notamment, des produits que l?on ne trouve pas partout : du thé à l?érable, des biscuits à l?érable, des bonbons à l?érable, du sirop et de la confiture de bleuets du Lac St Jean etc. des timbres du Canada (pour la modeste philatéliste que je suis), les enfants sont revenus avec des pochettes d?autocollants pour décorer livres et cahiers et nous avons fait également l?acquisition d?un drapeau !Bref, je dirais en résumé que la visite était intéressante et qu?elle permet, comme toute histoire de pouvoir mieux comprendre le Canada d?aujourd?hui. Par contre, je la déconseillerais avec des enfants trop jeunes qui ne comprendraient pas et se lasseraient ! Belle architecture du bâtiment également autant extérieure qu?intérieure, l?utilisation d?essences de bois variées mettant en valeur les différentes salles. Et puis, y?a la mer, juste à côté !! Les abords du musée sont très bien aménagés avec allées en bois ! Comme çà on a pu faire une balade, à cette période et avec la température extrême que nous avons depuis le début du mois, on était tranquille ? y?avais pas un chat !! Moi, j?apprécie la mer comme çà, on peut flâner, respirer l?air marin, jouer au cerf-volant ou au ballon, regarder les p?tits crabes et y?a moins de crottes de chien, le nôtre étant resté dormir à la maison, car il se fait très vieux le pèpère, et sourd, donc on ne l?aurait pas retrouvé avec le bruit des vagues !!!Pour les amateurs, il y a également « La Chaumière » tout à côté où l?on peut découvrir les parcs à huîtres et les déguster sur place !Bref, un bon dimanche sur fond de « Canada » ! Par contre, avec mon mari, on s?est posée cette question : est-ce que les petits québécois et les canadiens des autres provinces étudient cette période sur la guerre 39/45 ? D?avance, merci pour vos réponses ?Pour info : http://www.junobeach.org/Zémida Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 2ème essai ? le premier envoi ayant « buggé » !!! ...Nous étions tentés depuis quelques temps d?aller voir ce musée, spécifiquement créé par le Canada et qui relate la vie du Canada et de ses habitants, au travers de la guerre 39-45. Et comme ce n?est qu?à 1h30 de chez nous ?Bon, il faut bien l?admettre, l?accent est mis sur la guerre. Mais cela permet aussi de découvrir le Canada autrement et de comprendre cette guerre au travers du regard des canadiens. On découvre la vie des canadiens AVANT, ensuite vient la grosse période de guerre et toute les conséquences que cela a eu sur la vie des canadiens, et ensuite ce qu?est devenu le Canada AUJOURD?HUI.Je reconnais que les musées sur la guerre 39/45 j?en ai un peu ma claque parce que j?en ai visité beaucoup avec mes parents, qui avaient 12 ans lors de ces tragiques évènements, mais là c?était différent ! J?ai découvert des choses que je n?aurais pas imaginées ! Je suis ressorti assez chamboulée de cette visite, parce que c?est assez intense au niveau des bruits de fond et que c?est aussi assez prenant !Et puis, j?ai eu l?impression pendant quelques temps d?être au Canada ! Quasiment tout le personnel est en effet canadien, et c?est à la fois agréable, mais tellement frustrant aussi !Mes enfants étaient heureux parce qu?ils ont pu, pour la première fois de leur vie, entendre des gens parler, « canadien » - québécois, POUR DE VRAI, comme ils disent ! Par contre, la visite leur a paru trop longue parce que trop « guerre » pour des ados (11 ans et 15 ans) !!! Faut pas trop leur en demander quand même !! Mais mon fils a apprécié les avions et les armes, et ma fille les vêtements de l?époque !!! Bon point également, une petite boutique, comme dans tous les musées, normal hein, avec de tout, des articles et des livres en rapport avec les événements bien sûr, mais aussi sur le Canada d?aujourd?hui et notamment, des produits que l?on ne trouve pas partout : du thé à l?érable, des biscuits à l?érable, des bonbons à l?érable, du sirop et de la confiture de bleuets du Lac St Jean etc. des timbres du Canada (pour la modeste philatéliste que je suis), les enfants sont revenus avec des pochettes d?autocollants pour décorer livres et cahiers et nous avons fait également l?acquisition d?un drapeau !Bref, je dirais en résumé que la visite était intéressante et qu?elle permet, comme toute histoire de pouvoir mieux comprendre le Canada d?aujourd?hui. Par contre, je la déconseillerais avec des enfants trop jeunes qui ne comprendraient pas et se lasseraient ! Belle architecture du bâtiment également autant extérieure qu?intérieure, l?utilisation d?essences de bois variées mettant en valeur les différentes salles. C'est vrai que la visite du musée doit être intéressante.....Nous sommes originaires de ce coin de la Normandie, nous passions souvent devant ce musée mais jamais rentrés...... Mais en fait, l'histoire 39-45 est tellement présente dans cette région, nos familles (grands parents) nous ont tellement parlé de cette période que je comprends Zemida ton (ma claque)...et du coup, on passe à côté de choses....Et puis, y?a la mer, juste à côté !! Les abords du musée sont très bien aménagés avec allées en bois ! Comme çà on a pu faire une balade, à cette période et avec la température extrême que nous avons depuis le début du mois, on était tranquille ? y?avais pas un chat !! Moi, j?apprécie la mer comme çà, on peut flâner, respirer l?air marin, jouer au cerf-volant ou au ballon, regarder les p?tits crabes et y?a moins de crottes de chien, le nôtre étant resté dormir à la maison, car il se fait très vieux le pèpère, et sourd, donc on ne l?aurait pas retrouvé avec le bruit des vagues !!!Hummm !!!!!!!!!Là, tu me fais rêver et tu me rends nostalgique de notre belle région Pour les amateurs, il y a également « La Chaumière » tout à côté où l?on peut découvrir les parcs à huîtres et les déguster sur place !Bref, un bon dimanche sur fond de « Canada » ! Par contre, avec mon mari, on s?est posée cette question : est-ce que les petits québécois et les canadiens des autres provinces étudient cette période sur la guerre 39/45 ? Moi aussi, j'suis ben curieuse de savoir?D?avance, merci pour vos réponses ?Pour info : http://www.junobeach.org/Zémida Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 2ème essai ? le premier envoi ayant « buggé » !!! ...Nous étions tentés depuis quelques temps d?aller voir ce musée, spécifiquement créé par le Canada et qui relate la vie du Canada et de ses habitants, au travers de la guerre 39-45. Et comme ce n?est qu?à 1h30 de chez nous ?Bon, il faut bien l?admettre, l?accent est mis sur la guerre. Mais cela permet aussi de découvrir le Canada autrement et de comprendre cette guerre au travers du regard des canadiens. On découvre la vie des canadiens AVANT, ensuite vient la grosse période de guerre et toute les conséquences que cela a eu sur la vie des canadiens, et ensuite ce qu?est devenu le Canada AUJOURD?HUI.Je reconnais que les musées sur la guerre 39/45 j?en ai un peu ma claque parce que j?en ai visité beaucoup avec mes parents, qui avaient 12 ans lors de ces tragiques évènements, mais là c?était différent ! J?ai découvert des choses que je n?aurais pas imaginées ! Je suis ressorti assez chamboulée de cette visite, parce que c?est assez intense au niveau des bruits de fond et que c?est aussi assez prenant !Et puis, j?ai eu l?impression pendant quelques temps d?être au Canada ! Quasiment tout le personnel est en effet canadien, et c?est à la fois agréable, mais tellement frustrant aussi !Mes enfants étaient heureux parce qu?ils ont pu, pour la première fois de leur vie, entendre des gens parler, « canadien » - québécois, POUR DE VRAI, comme ils disent ! Par contre, la visite leur a paru trop longue parce que trop « guerre » pour des ados (11 ans et 15 ans) !!! Faut pas trop leur en demander quand même !! Mais mon fils a apprécié les avions et les armes, et ma fille les vêtements de l?époque !!! Bon point également, une petite boutique, comme dans tous les musées, normal hein, avec de tout, des articles et des livres en rapport avec les événements bien sûr, mais aussi sur le Canada d?aujourd?hui et notamment, des produits que l?on ne trouve pas partout : du thé à l?érable, des biscuits à l?érable, des bonbons à l?érable, du sirop et de la confiture de bleuets du Lac St Jean etc. des timbres du Canada (pour la modeste philatéliste que je suis), les enfants sont revenus avec des pochettes d?autocollants pour décorer livres et cahiers et nous avons fait également l?acquisition d?un drapeau !Bref, je dirais en résumé que la visite était intéressante et qu?elle permet, comme toute histoire de pouvoir mieux comprendre le Canada d?aujourd?hui. Par contre, je la déconseillerais avec des enfants trop jeunes qui ne comprendraient pas et se lasseraient ! Belle architecture du bâtiment également autant extérieure qu?intérieure, l?utilisation d?essences de bois variées mettant en valeur les différentes salles. C'est vrai que la visite du musée doit être intéressante.....Nous sommes originaires de ce coin de la Normandie, nous passions souvent devant ce musée mais jamais rentrés...... Mais en fait, l'histoire 39-45 est tellement présente dans cette région, nos familles (grands parents) nous ont tellement parlé de cette période que je comprends Zemida ton (ma claque)...et du coup, on passe à côté de choses....Et puis, y?a la mer, juste à côté !! Les abords du musée sont très bien aménagés avec allées en bois ! Comme çà on a pu faire une balade, à cette période et avec la température extrême que nous avons depuis le début du mois, on était tranquille ? y?avais pas un chat !! Moi, j?apprécie la mer comme çà, on peut flâner, respirer l?air marin, jouer au cerf-volant ou au ballon, regarder les p?tits crabes et y?a moins de crottes de chien, le nôtre étant resté dormir à la maison, car il se fait très vieux le pèpère, et sourd, donc on ne l?aurait pas retrouvé avec le bruit des vagues !!!Hummm !!!!!!!!!Là, tu me fais rêver et tu me rends nostalgique de notre belle région Pour les amateurs, il y a également « La Chaumière » tout à côté où l?on peut découvrir les parcs à huîtres et les déguster sur place !Bref, un bon dimanche sur fond de « Canada » ! Par contre, avec mon mari, on s?est posée cette question : est-ce que les petits québécois et les canadiens des autres provinces étudient cette période sur la guerre 39/45 ? Moi aussi, j'suis ben curieuse de savoir?D?avance, merci pour vos réponses ?Pour info : http://www.junobeach.org/Zémida Citer
Habitués josepha Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Par contre, avec mon mari, on s?est posée cette question : est-ce que les petits québécois et les canadiens des autres provinces étudient cette période sur la guerre 39/45 ? Cela va faire 5 ans que notre fils de 12 ans va à l École au Québec. Résultat, il a surtout appris les guerres entre les Perses et les Athéniens, entre les Français et les Anglais, la civilisation romaine et ce qu'est une démocratie .. mais pour ce qui est de la guerre de 1939-45, cela a été un rapide survol en 6e année et secondaire 1.Peut être que cela est enseigné un peu plus tard. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Mon mari y est allé cet été, il a aussi bcp apprecié, moi ce qui me faisait délirer c'est le nb de drapeaux canadiens dans le coin... c'était qq semaines avant le grand départ... On avait l'inmpression qu ec'était juste pour nous Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 la tu me donnes envie d'y aller ... mais pourquoi je suis parti Citer
Habitués Zogu Posté(e) 28 août 2006 Habitués Posté(e) 28 août 2006 Par contre, avec mon mari, on s?est posée cette question : est-ce que les petits québécois et les canadiens des autres provinces étudient cette période sur la guerre 39/45 ? Cela va faire 5 ans que notre fils de 12 ans va à l École au Québec. Résultat, il a surtout appris les guerres entre les Perses et les Athéniens, entre les Français et les Anglais, la civilisation romaine et ce qu'est une démocratie .. mais pour ce qui est de la guerre de 1939-45, cela a été un rapide survol en 6e année et secondaire 1.Peut être que cela est enseigné un peu plus tard. L'Histoire moderne s'enseigne en Secondaire 4 (à moins que le programme d'enseignement n'ait changé). Le cours est très complet et il offre une pespective québécoise/canadienne sur des événements mondiaux. Les enfants vont apprendre plein de choses sur la 1e guerre, sur le crise économique après le crash de 1929, sur la 2e guerre, etc. Citer
Messages recommandés