Aller au contenu

manger québecois


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Faut être né en Bretagne pour pouvoir les faire ! :P:lol:

Bon, je vais me cacher avant de me faire taper dessus ! ;)

Image IPB

Parce que tu sais les faire, toi, les.... les... euh... :huh: au fait, ils font quoi comme spécialités gastronomiques, en Normandie? :P

la tarte aux pommes et les rilettes :P

Les rillettes ? Aurions-nous annexé Le Mans sans que je ne le sache ? :P

Pour la tarte aux pommes... hum... oui pis non. Je pense que tu veux parler de la tarte Tatin ! Qui est une coche au-dessus de la tarte aux pommes ! :P ... Une coche au-dessus, c'est un pléonasme d'ailleurs quand on parle de quelque chose qui vient de Normandie ! :lol:

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut les ami (e)s

je vous remercie tous pour m'avoir donner un aperçu sur cette fenêtre de gastronomie. j'avoue que je vais pas dormir con ce soir. hibachi, manger mou, etc... :)

j'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui a essayé LE TADJINE, LE COUSCOUS, TABOULAI, en fait un peu oriental quoi?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou!

une question bête comme moi, en fait j'aimerais savoir qu'est qui branche les québecois au déjeuner( en français ptit dej), le dinner( le dej) et le souper( le dinner du soir).?

y a t'il des repas spéciaux anciennes à qui les québecois sont fidèles tout les matins, et toutes les occasions.

en quoi diffère la cuisine québécoise des autres cuisines?

j'aimerais bien enrichir mon savoir, parce que je suis un grand passionné de cuisine française et orientale

merci pour vos réponses.

chiao

Je sais pas trop ce qu'on dit les autres mais ce que j'ai pu voir moi (et vivre puisque autant le dire j'ai un peu recopié mes colocs sur cette affaire, sauf que je mangeais peut-être plus de protéines animales qu'elles, poisson surtout...):

- déjeuner:

en temps normal :

-bägel toasté ou tout chaud sorti du four (le marchand était de l'autre côté de la rue) ou muffins au son et au chocolat maison ou pain toasté ou des céréales

-des fruits frais ou un jus d'orange

-des oeufs et du bacon

-du café et du lait

Diner: souvent les restes de la veille. Donc variable mais salade, pâtes, légumes, légumineuses. Autant que possible pour ma part j'essayais de prévoir une part de légumes ou fruit (en jus de légumes comme le V8 ou de fruit ou sous tout autre forme) mais ce n'est pas le cas de tous. Si j'avais la flemme de prévoir de quoi, j'allais au commensal sur St denis (de l'UQAM c'est à quoi 5 minutes de marche?) ou à l'Utopik (ils ont une merveilleuse soupe de lentilles :w00t: ) ou la "boite à lunch" de l'UQAM (la cafétéria) où je prenais une assiette de salade ou de pates. Une collation en après-midi souvent sous forme de fruits secs et noix (noix de grenoble, noix de cajou, noisettes surtout), en hiver, et un fruit frais et des noix en été.

Souper: dépendant de ce que je faisais. Si j'étais à la maison, c'était pas mal à l'européenne aussi, genre poisson/pâte, pâte/légumes, légumineuses, salade, riz/légumes etc. Beaucoup plus de légumes, légumineuses et céréales que de protéines animales mais je suis une folle de poisson alors difficile de résister aux spéciaux de IGA :lol: . Dehors c'est variable. Avec la belle famille on se rendait parfois dans un pub irlandais (je sais plus le nom mais il est connu) manger des BBQ ribs, ou j'allais au Thai de St Denis ou je commandais chinois. Pendant les 5 à 7 mon pub de prédilection proposait souvent des nachos ou des ailes de poulet. Et lorsque j'avais passé toute la nuit à boire (désolée JayJay :P) une poutine de fin de nuit à la Banquise ou au Rapido.

Évidemment, je n'ai donné que les aspects "rituels" ou "fréquents" (ceux auxquels je revenais souvent :P)mais de ce que j'ai pu voir en 10 mois avec mes colocs elles faisaient à peu près pareil et le mois de coloc avec Ti'Namour n'a pas des masses varié non plus... Sauf qu'on mangeait plus de sucreries :lol:

deux oeufs (au miroir ou tournés ou brouillés, rarement à la coque),

Pour les français (et ok'back au passage ;) ) qui ne seraient pas "connoisseur" de ces termes, oeuf miroir= au plat, oeuf tourné= un oeuf au plat cuit sur les deux faces. Brouillés et coques idem qu'en France. Comme ça si vous allez prendre un brunch un dimanche vous ne ferez pas ma tête quand on m'a demandé la première fois comment je voulais mes oeufs :mellow::lol:

Heureusement que j'étais servie par une amie (le patron m'a même offert mon brunch le gentil :wub: ), la moquerie était moins méchante :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les français (et ok'back au passage ;) ) qui ne seraient pas "connoisseur" de ces termes, oeuf miroir= au plat, oeuf tourné= un oeuf au plat cuit sur les deux faces. Brouillés et coques idem qu'en France. Comme ça si vous allez prendre un brunch un dimanche vous ne ferez pas ma tête quand on m'a demandé la première fois comment je voulais mes oeufs :mellow::lol:

oeuf miroir= au plat, oeuf tourné= un oeuf au plat.............. j'avoue que j'ai la tête qui tourne, :kloobik:

on va s'habituer... c'est bien de ne rien connaitre, d'une part ca donne le charme de découvrir tout des le début, mais aussi, c'est en quelque sorte une honte, quand on te demande quelquechose et ta la tête d'un je ne sais pas quoi dire comme ça quoi :shok: un peu choqué, un peux intrigué, et con surtou

merci petitboudange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gabin disait "Tout ce que je sais, je le dois à mon ignorance".

Il n'y a pas de honte à poser des questions, à se renseigner quand on ne sait pas, c'est une preuve que l'on est curieux, et que l'on s'intéresse aux choses qui nous entourent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut les ami (e)s

je vous remercie tous pour m'avoir donner un aperçu sur cette fenêtre de gastronomie. j'avoue que je vais pas dormir con ce soir. hibachi, manger mou, etc... :)

j'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui a essayé LE TADJINE, LE COUSCOUS, TABOULAI, en fait un peu oriental quoi?

merci

Oui deja essayé je dirais même plus que j'en mangais tres souvent en France. J'en fais même ici (sauf le couscous c'est plus complique). mais il y'a pas mal de resto arabe qui proposent ces bon splats orientaux.

je reve souvent encore du couscous de ma belle-mere! hummm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tarte aux pommes... hum... oui pis non. Je pense que tu veux parler de la tarte Tatin ! Qui est une coche au-dessus de la tarte aux pommes ! :P ... Une coche au-dessus, c'est un pléonasme d'ailleurs quand on parle de quelque chose qui vient de Normandie ! :lol:

La tarte Tatin est normande ??? :blink: Je pensais que ça venait de Lamotte-Beuvron (à ne pas confondre avec Lamotte-Debeurre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tarte aux pommes... hum... oui pis non. Je pense que tu veux parler de la tarte Tatin ! Qui est une coche au-dessus de la tarte aux pommes ! :P ... Une coche au-dessus, c'est un pléonasme d'ailleurs quand on parle de quelque chose qui vient de Normandie ! :lol:

La tarte Tatin est normande ??? :blink: Je pensais que ça venait de Lamotte-Beuvron (à ne pas confondre avec Lamotte-Debeurre) ?

Et oui Histoire de la tarte Tatin

La spécialité en Normandie c'est la Tarte Normande, une sorte de gateau aux pommes avec des morceaux de pommes coupés en dés, du sucre etc. c'est bonnnnnnnnnnnn :P:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey!!!

Vous n'avez pas fini, avec vos dessert???

J'ai faim, maintenant!!!!

(message perso...) Marion, tu nous fais une tarte Tatin, t'eu plé?? (fin du message perso...)

Modifié par may_line
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(message perso...) Marion, tu nous fais une tarte Tatin, t'eu plé?? (fin du message perso...)

Je sais pas faire :P mais tu peux commander autre chose si tu veux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(message perso...) Marion, tu nous fais une tarte Tatin, t'eu plé?? (fin du message perso...)

Je sais pas faire :P mais tu peux commander autre chose si tu veux :lol:

Si je parle de tes macarons, y'en a qui vont débarquer en force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, là je pense que je devrais avoir honte ! :P ... mais on m'a toujours présenté la tarte Tatin comme une spécialité normande (crème fraîche et tout le reste...)... ma grand-mère, qui l'a fait divinement bien, m'en parlait comme un plat typique du pays. Bref, on m'a trompé ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là je pense que je devrais avoir honte ! :P ... mais on m'a toujours présenté la tarte Tatin comme une spécialité normande (crème fraîche et tout le reste...)... ma grand-mère, qui l'a fait divinement bien, m'en parlait comme un plat typique du pays. Bref, on m'a trompé ! :P

On t'aurai menti ??? :lol::lol::lol:

Ouais c'est la crème fraiche c'est trompeur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là je pense que je devrais avoir honte ! :P ... mais on m'a toujours présenté la tarte Tatin comme une spécialité normande (crème fraîche et tout le reste...)... ma grand-mère, qui l'a fait divinement bien, m'en parlait comme un plat typique du pays. Bref, on m'a trompé ! :P

Meuh nooooonnn !!! Après tout, ta grand-mère faisait ses tartes avec des pommes normandes, de la crème fraîche bien normande, et le savoir-faire normand ! Faque CQFD :D ...

(bon sang, que m'arrive-t-il à être aussi sympa avec l'ennemi normand, moé ? :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Meuh nooooonnn !!! Après tout, ta grand-mère faisait ses tartes avec des pommes normandes, de la crème fraîche bien normande, et le savoir-faire normand ! Faque CQFD :D ...

(bon sang, que m'arrive-t-il à être aussi sympa avec l'ennemi normand, moé ? :blink: )

tsé pourquoi les normands auront toujour une longueur d'avnce sur les autres , parce qu'il ont le CALVADOS !!!!! :cray:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, là je pense que je devrais avoir honte ! :P ... mais on m'a toujours présenté la tarte Tatin comme une spécialité normande (crème fraîche et tout le reste...)... ma grand-mère, qui l'a fait divinement bien, m'en parlait comme un plat typique du pays. Bref, on m'a trompé ! :P

Meuh nooooonnn !!! Après tout, ta grand-mère faisait ses tartes avec des pommes normandes, de la crème fraîche bien normande, et le savoir-faire normand ! Faque CQFD :D ...

(bon sang, que m'arrive-t-il à être aussi sympa avec l'ennemi normand, moé ? :blink: )

M'en va te dénoncer ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca serait une idée ca fait longtemps que j'en ai pas faits :P

Attention, attention, ce soir, c'est MA-CA-RONS!!!!! :D

Parce que ici, pour trouver de la crème fraîche véritable, épaisse et tout et tout, pour une bonne tarte Tatin, ben je sais pas où il faut aller..... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là je pense que je devrais avoir honte ! :P ... mais on m'a toujours présenté la tarte Tatin comme une spécialité normande (crème fraîche et tout le reste...)... ma grand-mère, qui l'a fait divinement bien, m'en parlait comme un plat typique du pays. Bref, on m'a trompé ! :P

Meuh nooooonnn !!! Après tout, ta grand-mère faisait ses tartes avec des pommes normandes, de la crème fraîche bien normande, et le savoir-faire normand ! Faque CQFD :D ...

(bon sang, que m'arrive-t-il à être aussi sympa avec l'ennemi normand, moé ? :blink: )

M'en va te dénoncer ! :P

A qui ? Au FLB ? :P

Breizh Atao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j en ai trouver de la bonne creme fraiche bien grasse et epaisse

humm

mais je te laiss encore imaginer et me dire si t es prete à faire un tour en monteregie juste pour de la creme

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement