Aller au contenu

L'ambiguïté québécoise

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Quiz : quelles sont les cinq nations représentées au Tournoi des cinq nations de rugby? (avant qu'une sixième de l'autre bout du monde ne s'y incruste, bien sûr).

:blink: Une sixième de l'autre bout du monde ? Tu dois confondre PL ! :P

Hm, c'est bien possible. Ce n'est pas l'Afrique du sud ou la Nouvelle-Zélande?

C'est trop récent pour moi, pour un sport qui ne m'intéresse que modérément, hihi!

-France

-Angleterre

-Écosse

-Pays de Galles

-Irlande

sont les 5 initiaux.

Italie est le 6ème...

Au départ, ils étaient 4 de 1832 à 1909. Puis la France y participe de 1910 à 1931 je crois.

Ensuite re 4 nations de 32 à 40 (puis suspension par temps de guerre) puis re 5 de 47 à 99 et enfin 6 nations depuis 2000.

(merci tonton d'avoir répondu à la question histoire sur MSN :P)

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Non! Tu n'as pas encore compris la distinction entre État et nation, malgré la quantité considérable d'énergie qu'un certain petit ange a dépensée à tenter de l'expliquer. Je crois que c'est incompréhensible à la plupart des personnes originaires d'États-nations tels que la France, l'Italie... Vaut mieux y renoncer, hihi!

On a aussi le droit de ne pas être d'accord avec vous, non ? :)

Posté(e)

Quiz : quelles sont les cinq nations représentées au Tournoi des cinq nations de rugby? (avant qu'une sixième de l'autre bout du monde ne s'y incruste, bien sûr).

:blink: Une sixième de l'autre bout du monde ? Tu dois confondre PL ! :P

Hm, c'est bien possible. Ce n'est pas l'Afrique du sud ou la Nouvelle-Zélande?

C'est trop récent pour moi, pour un sport qui ne m'intéresse que modérément, hihi!

-France

-Angleterre

-Écosse

-Pays de Galles

-Irlande

sont les 5 initiaux.

Italie est le 6ème...

Au départ, ils étaient 4 de 1832 à 1909. Puis la France y participe de 1910 à 1931 je crois.

Ensuite re 4 nations de 32 à 40 (puis suspension par temps de guerre) puis re 5 de 47 à 99 et enfin 6 nations depuis 2000.

(merci tonton d'avoir répondu à la question histoire sur MSN :P)

Si tu permets petiboudange , une petite rectification concernant uniquement la date du début de la compétition .

Le 1er tournoi fût disputé en 1882 et non en 1832 .

La France avait rejoint le groupe des quatre en 1910 , mais comme tu l'as si bien souligné , en 1931 ,la France n'avait plus le droit de participer pour cause de professionnalisme.

A ne pas confondre ce tournoi avec la coupe du monde du Rugby qui elle, englobe les meilleures nations du monde et qui de tout temps ont dominé le rugby à l'échelle planétaire et qui sont respectivement les All blacks de la nouvelle Zélande considérés par les puristes comme les meilleurs rygbymen à l'échelle mondiale , viennent ensuite les Springboks de l'Afrique du Sud qui fûrent longtemps exclus de pratiquement tous les tournois internationaux , pour cause d'Apartheid et puis les wallabies de l'Australie.

Posté(e)

En attendant, je te conseille ce bouquin:

DICTIONNAIRE DES JURONS, de Pierre ENCKELL, préface de Jacques RÉDA

PUF, 2004, 802 p., 30

Le sens du sacré se perd-il ? Non pas, à en croire la faveur dont continuent de jouir, dans lactualité éditoriale, les jurons français. Ici réunis au nombre de 750, ces jurons empruntent parfois aux langues étrangères (by Jove ! Gott ! mamma mia !), mais pas aussi souvent quon a pu le croire aux sacres québécois : ainsi, tabernacle ! et ciboire ! seraient-ils continûment attestés en France depuis leur naissance comme jurons. On appréciera, de cet ouvrage déjà unique en son genre, la très solide bibliographie et lutile index regroupant les entrées et les autres jurons évoqués çà et là.

Un voyage autour du monde des jurons et sacres... Pas pu le lire au complet, mais je l'avais découvert chez une amie et c'est parfois hilarant et toujours intéressant !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

-France

-Angleterre

-Écosse

-Pays de Galles

-Irlande

sont les 5 initiaux.

Tu vois Zhu, ça fait bien cinq nations dans deux États, et même la reine d'Angleterre est d'accord. Mais en effet, tu as le droit de ne pas être d'accord, vu qu'on est dans une monarchie constitutionnelle :)

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e)

Tiré du film culte "Elvis Gratton" de Pierre Falardeau:

-Bob : Moé ch't'un Canadien québécois! Un français Canadien-Français!

-Voyageur : Ah bon!

-Bob : Un Américain du Nord français! Un francophone québécois canadien!

-Voyageur : C'est certain!

-Bob : Euh ... Un Québécois d'expression canadienne française FRANÇAISE! Euh, on est

des Canadiens américains francophones d'Amérique du Nord! Des franco-québécois.

-Linda : On est ... On est des franco-canadiens du Québec

-Bob : C'est ça!

-Linda : Des Québécois canadiens!

-Bob : Les deux, ouais, c'est vrai!

-Linda : C'est ça!

:lol::lol:

:lol::lol:

Dis donc! Tu viens de te retaper le film pour retranscrire ce savoureux diaglogue??? :D

• Habitués
Posté(e)

NATION:

n.f. (lat. natio) 1. Grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte. 2. DR. Communauté politique distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté.

(Petit Larousse illustré, 1995)

Il est intéressante l'autre définition aussi ^_^ .

• Habitués
Posté(e) (modifié)

NATION:

n.f. (lat. natio) 1. Grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte. 2. DR. Communauté politique distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté.

Toi aussi tu trouves? En attendant, on répond à la première... :P

Dis donc! Tu viens de te retaper le film pour retranscrire ce savoureux diaglogue???

Naaaaan, vive internet! ^_^

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Si tu permets petiboudange , une petite rectification concernant uniquement la date du début de la compétition .

La France avait rejoint le groupe des quatre en 1910 , mais comme tu l'as si bien souligné , en 1931 ,la France n'avait plus le droit de participer pour cause de professionnalisme.

A ne pas confondre ce tournoi avec la coupe du monde du Rugby qui elle, englobe les meilleures nations du monde et qui de tout temps ont dominé le rugby à l'échelle planétaire et qui sont respectivement les All blacks de la nouvelle Zélande considérés par les puristes comme les meilleurs rygbymen à l'échelle mondiale , viennent ensuite les Springboks de l'Afrique du Sud qui fûrent longtemps exclus de pratiquement tous les tournois internationaux , pour cause d'Apartheid et puis les wallabies de l'Australie.

Ah ben le tonton s'est planté alors je lui dirais ;)

Non parce que je connaissais les équipes mais le côté historique :wacko::lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

NATION:

Dans la première définition, je ne vois pas comme tu peux nier que le Québec a une unité historique, linguistique, culturelle et économique plus ou moins forte avec le Canada. Même dans l'aspect linguistique car la présence du anglais a Québec est notoire. Le fait que cette liaison ne plaît pas a tous n'implique pas qu'il soit fausse.

Modifié par nelju
  • Habitués
Posté(e)

NATION:

Dans la première définition, je ne vois pas comme tu peux nier que le Québec a une unité historique, linguistique, culturelle et économique plus ou moins forte avec le Canada. Même dans l'aspect linguistique car la présence du anglais a Québec est notoire. Le fait que cette liaison ne plaît pas a tous n'implique pas qu'il soit fausse.

Tiens là pour le coup, vu sous cet angle je ne suis pas d'accord...

Unité??? Le mot me dérange...

Des points communs oui (plus ou moins hérités de notre état de colonisé), un certain parallélisme oui... mais unité? certainement pas!

Posté(e)

Ah ben le tonton s'est planté alors je lui dirais ;)

Non parce que je connaissais les équipes mais le côté historique :wacko::lol:

La question posée par Petit-Lion concernant le tournoi des 5 nations est trés subtible et vise à faire le distinguo entre Etat et Nation , du moins c'est ce que j'ai cru comprendre .

Il ne faut pas plonger la dedans ! il semblait dire .

• Habitués
Posté(e)

Je crois que si les habitants du ROC répugnent tant à reconnaître que le Canada est constitué de deux nations, c'est parce que ça reviendrait à dire que le ROC constitue, dans son ensemble, une autre nation, ce qui est plus difficile à démontrer. Sans même parler des premières nations...

▬▬▬▬▬▬► :P ◄▬▬▬▬▬▬

• Habitués
Posté(e) (modifié)

NATION:

Neiju, on sait tous que tu cherches constamment à nous provoquer, c'est pas nouveau. Mais comme l'a souligné Dariane, il n'y a pas d'unité entre les francophones et les anglophones du Québec. Ces derniers sont plutôt unis... avec les anglos du ROC. On partage la même histoire? Euh, pas vraiment non, car l'un des groupes est le conquérant et l'autre le conquis. On partage la même culture? Pfff, fais-moi rire!

Tsé Neiju, si tu mettais un peu d'eau dans ton vin et admettais des évidences, tu gagnerais en crédibilité. Plus je te lis, moins je te respecte.

Je crois que si les habitants du ROC répugnent tant à reconnaître que le Canada est constitué de deux nations, c'est parce que ça reviendrait à dire que le ROC constitue, dans son ensemble, une autre nation, ce qui est plus difficile à démontrer. Sans même parler des premières nations...

Le Canada veut surtout oublier ce qu'il a fait aux francophones, veut oublier qu'il est un pays créé artificiellement: ça nuirait à son image de marque de grande tolérance et d'ouverture, ça briserait le mythe du bilinguisme coast-to-coast... <_<

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

La question posée par Petit-Lion concernant le tournoi des 5 nations est trés subtible et vise à faire le distinguo entre Etat et Nation , du moins c'est ce que j'ai cru comprendre .

Il ne faut pas plonger la dedans ! il semblait dire .

:P:D

Oh il peut ben insinuer ce qu'il veut et toi y lire de même, moi je préfère voir la chose de façon non polémique... et donner les équipes - comme ça chacun interprètera ce qu'il veut- qui y participe.

Pourquoi? Parce que comme d'habitude on tourne en rond avec les mêmes pour et les mêmes contre et comme d'habitude quand la discussion aura fermée on sera chacun encore sur nos positions ...

J'ai dis ce que j'en pensais il y a peu, je n'ai rien de nouveau à dire alors permets moi de parler de sport et de rugby, c'est mon choix...

Donc comme nous disions le tournoi des 4 nations a effectivement commencé en 1882 sous le nom de tournoi britannique de rugby à XV ...

:lol:

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang

A propos de rugby, le Canada vient de se qualifier pour la coupe du monde 2007 qui aura lieu en France

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang

A propos de rugby, le Canada vient de se qualifier pour la coupe du monde 2007 qui aura lieu en France

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang

A+

Laurent

Oh ben zut, je le verrai pas...

Moi j'aime bien, même si je comprends pas encore tout, mais c'est fun comme sport le rugby :P

• Habitués
Posté(e)

Neiju, on sait tous que tu cherches constamment à nous provoquer, c'est pas nouveau. Mais comme l'a souligné Dariane, il n'y a pas d'unité entre les francophones et les anglophones du Québec. Ces derniers sont plutôt unis... avec les anglos du ROC. On partage la même histoire? Euh, pas vraiment non, car l'un des groupes est le conquérant et l'autre le conquis. On partage la même culture? Pfff, fais-moi rire!

Tsé Neiju, si tu mettais un peu d'eau dans ton vin et admettais des évidences, tu gagnerais en crédibilité. Plus je te lis, moins je te respecte.

Relis ce que tu as ecris et demande-toi qui est le provocateur -_- .

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang

A+

Laurent

Oh ben zut, je le verrai pas...

Moi j'aime bien, même si je comprends pas encore tout, mais c'est fun comme sport le rugby :P

J'ai jamais vu un match de rugby, ça ressemble plus au soccer ou au football américain? :P