Laurent Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 L'Express du 27/07/2006Jean Charest, Premier ministre québécois«Le Québec est une nation»propos recueillis par Jean-Michel DemetzUn entretien avec Jean Charest, Premier ministre québécois En visite à Paris, Jean Charest évoque ses relations avec le chef du gouvernement canadien, sa vision d'un fédéralisme rénové, la place de la Belle Province sur la scène internationale, l'avenir de la francophonie... Et défend son bilan Ça vient de sortir aujourd'hui au Québec dans l'édition internationale de L'EXPRESS.source et article à lire :http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/quebec/dossier.asp
Habitués Labrador Posté(e) 4 août 2006 Habitués Posté(e) 4 août 2006 le spectre d'un réferendum s'éloigne ....bientot un BBQ au 24 sussex drive... Pour un immigrant les tiraillements devrait être accentués ou attenués ?,si au moins que les compromis sont fait réciproquement les choses devraient s'arranger sinon l'imbroglio de changerai pas , je peux me tromper mais vaut mieux deux hommes dans le même sens que chacun tire la couverture à soi...
Habitués minaT Posté(e) 4 août 2006 Habitués Posté(e) 4 août 2006 Je ne suis pas là depuis tres longtemps, et je ne suis donc pas tres calée en politique. mais je voualis simplement dire qu'avant de vraiment me renseigner pour venir au Quebec, je pensais que le Quebec etait une nation, un pays idépendant du Canada. Maintenant que je suis là, je vois bien que le Quebec a sa propre culture, histoire, langue et se differencie du Canada.Voila c'etait juste l'avis un peu candide peut etre d'une nouvelle venue au Quebec.
al et bert Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Je ne suis pas là depuis tres longtemps, et je ne suis donc pas tres calée en politique. mais je voualis simplement dire qu'avant de vraiment me renseigner pour venir au Quebec, je pensais que le Quebec etait une nation, un pays idépendant du Canada. Maintenant que je suis là, je vois bien que le Quebec a sa propre culture, histoire, langue et se differencie du Canada.Voila c'etait juste l'avis un peu candide peut etre d'une nouvelle venue au Quebec.c est un peu reducteur en effet l ensemble du canada est un pays dont la province du quebec est une compsoante ... les histoires de l ensemble des provinces surtout les historiques sont intiments liees meme si quelquefois l histoire a laisse tomber les francophones aujourd hui un quebec independant avec seulement le 1/3 de son territoire en propre le restant revenant aux premieres nations risque d avoir des difficultes economiques assez importantes ... mina c est pas candide rassures toi mais peut etre un peu reducteur .... dans le travail je bosse avec des canadiens dont certains sont quebecois et meme des souverainistes mais pour le travail ils le sont bcp moins .... mais peut etre il est vrai que la constitution federale devrait etre revue pour integrer les disparites de chaque province le quebec n est pas la seule a etre differente des autres que dire du nunavut ???!!a bientot
Habitués Curieuse Posté(e) 4 août 2006 Habitués Posté(e) 4 août 2006 Je ne suis pas là depuis tres longtemps, et je ne suis donc pas tres calée en politique. mais je voualis simplement dire qu'avant de vraiment me renseigner pour venir au Quebec, je pensais que le Quebec etait une nation, un pays idépendant du Canada. Maintenant que je suis là, je vois bien que le Quebec a sa propre culture, histoire, langue et se differencie du Canada.Voila c'etait juste l'avis un peu candide peut etre d'une nouvelle venue au Quebec.c est un peu reducteur en effet l ensemble du canada est un pays dont la province du quebec est une compsoante ... les histoires de l ensemble des provinces surtout les historiques sont intiments liees meme si quelquefois l histoire a laisse tomber les francophones aujourd hui un quebec independant avec seulement le 1/3 de son territoire en propre le restant revenant aux premieres nations risque d avoir des difficultes economiques assez importantes ... mina c est pas candide rassures toi mais peut etre un peu reducteur .... dans le travail je bosse avec des canadiens dont certains sont quebecois et meme des souverainistes mais pour le travail ils le sont bcp moins .... mais peut etre il est vrai que la constitution federale devrait etre revue pour integrer les disparites de chaque province le quebec n est pas la seule a etre differente des autres que dire du nunavut ???!!a bientotHa ben bravo Albert, on voit que tu as tout compris et que tu as une grande connaissance du Québec. Après moins d?un an sur notre territoire, faut le faire? :clapping: :80: Heu?au fait, les propos réducteurs ne sont pas toujours où l?on pense?
Habitués petiboudange Posté(e) 4 août 2006 Habitués Posté(e) 4 août 2006 Je ne suis pas là depuis tres longtemps, et je ne suis donc pas tres calée en politique. mais je voualis simplement dire qu'avant de vraiment me renseigner pour venir au Quebec, je pensais que le Quebec etait une nation, un pays idépendant du Canada. Maintenant que je suis là, je vois bien que le Quebec a sa propre culture, histoire, langue et se differencie du Canada.Voila c'etait juste l'avis un peu candide peut etre d'une nouvelle venue au Quebec.c est un peu reducteur en effet l ensemble du canada est un pays dont la province du quebec est une compsoante ... les histoires de l ensemble des provinces surtout les historiques sont intiments liees meme si quelquefois l histoire a laisse tomber les francophones aujourd hui un quebec independant avec seulement le 1/3 de son territoire en propre le restant revenant aux premieres nations risque d avoir des difficultes economiques assez importantes ... mina c est pas candide rassures toi mais peut etre un peu reducteur .... dans le travail je bosse avec des canadiens dont certains sont quebecois et meme des souverainistes mais pour le travail ils le sont bcp moins .... mais peut etre il est vrai que la constitution federale devrait etre revue pour integrer les disparites de chaque province le quebec n est pas la seule a etre differente des autres que dire du nunavut ???!!a bientotÇa fait deux fois al et bert que tu dis pays . Le Canada n'est pas plus ou moins un pays que le Québec. Un pays c'est un morceau de terre pour lequel on ressent de l'attachement (on dit aussi patrie, heimat), ce n'est pas une notion existante en politique ou en droit.Par contre, tu peux dire que le Canada est un État, un fédération dont le Québec est une composante que l'on nomme province mais qui ailleurs seraient un état (USA), un länder (Allemagne), un canton (suisse). Donc en soi la province n'a pas plus ni moins de valeur qu'une autre appelation. Ce qui compte c'est ce qu'elle représente, à savoir le renoncement à une partie de la souveraineté pour défendre des intérêts communs dans une entité plus grande donc théoriquement plus forte politiquement, économiquement et culturellement.Cela implique alors que le Québec peut-être une nation (un groupe qui a une culture, une histoire, des traditions, des coutumes, des lois, des structures sociales, un vécu collectif passé, présent et un projet d'avenir commun- ce que objectivement le Québec a- et ce qui n'implique pas forcément qu'il doive être indépendant pour être une nation, la question après est de voir si sa spécificité est respectée dans le cadre actuel et si tu partages ou non l'idée d'une indépendance) et qu'il devrait aussi pouvoir (dans le cadre d'une fédération) être autonome sur ses terres(hors infrastructures routières, armée et diplomatie en théorie), ce qui n'est pas le cas du fait que le canada est un état fédéral à gouvernement centralisateur qui ne tient pas forcément compte des intérêts propres de chacunes des provinces....
al et bert Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Je ne suis pas là depuis tres longtemps, et je ne suis donc pas tres calée en politique. mais je voualis simplement dire qu'avant de vraiment me renseigner pour venir au Quebec, je pensais que le Quebec etait une nation, un pays idépendant du Canada. Maintenant que je suis là, je vois bien que le Quebec a sa propre culture, histoire, langue et se differencie du Canada.Voila c'etait juste l'avis un peu candide peut etre d'une nouvelle venue au Quebec.c est un peu reducteur en effet l ensemble du canada est un pays dont la province du quebec est une compsoante ... les histoires de l ensemble des provinces surtout les historiques sont intiments liees meme si quelquefois l histoire a laisse tomber les francophones aujourd hui un quebec independant avec seulement le 1/3 de son territoire en propre le restant revenant aux premieres nations risque d avoir des difficultes economiques assez importantes ... mina c est pas candide rassures toi mais peut etre un peu reducteur .... dans le travail je bosse avec des canadiens dont certains sont quebecois et meme des souverainistes mais pour le travail ils le sont bcp moins .... mais peut etre il est vrai que la constitution federale devrait etre revue pour integrer les disparites de chaque province le quebec n est pas la seule a etre differente des autres que dire du nunavut ???!!a bientotÇa fait deux fois al et bert que tu dis pays . Le Canada n'est pas plus ou moins un pays que le Québec. ca depend de la defintion que tu donnes pour un pays si je liste les pays de l onu je vois canada pas quebec ... chacun d entre nous installe au quebec a un visa de resident permanent non pas quebecois mais bien canadien ...apres chacun peut rever de se detacher de son pays pour en creer un autre mais je viens d un pays ou ca s est tres mal passe ... je ne crois pas a l existence d une entite appelee pays pour le quebec meme si certains en reve .... d ailleurs c est souvent les immigres francais en effet pour avoir passer la st jean avec des mais quebecois et en avoir discuter ce reve utopique est passe ... on en reparle au prochain referendum ???!!!a bientot
Habitués Curieuse Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 je ne crois pas a l existence d une entite appelee pays pour le quebec meme si certains en reve .... d ailleurs c est souvent les immigres francais en effet pour avoir passer la st jean avec des mais quebecois et en avoir discuter ce reve utopique est passe ... on en reparle au prochain referendum ???!!!Moui?la grosse mode ces temps-ci est de dire que « l?utopisme » d?un Québec souverain est bel et bien enterré. En fait, ça fait 40 ans qu?ils essaient de l?enterrer. Après la création du RIN, après la crise d?octobre de 1970, après le référendum de 1980, après le lac Meech de 1990, après le référendum volé de 1995, après la petite vague conservatrice de Québec (ville) lors de la dernière élection, etc?Pis c?est drôle, à chaque fois, il ressurgit de ses cendres?Bizarre hein? Même que des millions de Québécois y croient toujours. En fait, Albert, la moitié de la population du Québec y croit. Et avec Harper, ça risque fort d?augmenter?Alors, le souverainisme est mort tu crois? Alors oui Al et bert, on en reparlera au prochain référendum?et même avant. Tu n?a qu?a attendre les prochaines élections? Ps. : petite suggestion juste comme ça, avant de faire des affirmations sur des choses que tu ne connais pas, renseigne toi donc avant. Écoute et observe. C?est encore la meilleure façon d?apprendre?
Habitués petiboudange Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 ca depend de la defintion que tu donnes pour un pays si je liste les pays de l onu je vois canada pas quebec ... chacun d entre nous installe au quebec a un visa de resident permanent non pas quebecois mais bien canadien ...apres chacun peut rever de se detacher de son pays pour en creer un autre mais je viens d un pays ou ca s est tres mal passe ... je ne crois pas a l existence d une entite appelee pays pour le quebec meme si certains en reve .... d ailleurs c est souvent les immigres francais en effet pour avoir passer la st jean avec des mais quebecois et en avoir discuter ce reve utopique est passe ... on en reparle au prochain referendum ???!!!a bientotJe te parle pas de l'idéologie d'indépendance ou non, je te parle de termes officiels!Pays c'est le mot vulgaire du grand public pour désigner une chose juridique et politique en se basant sur des bases géographiques pour lui donner une existence. C'est un sens courant sans valeur légale. Un pays n'a pas d'existence légale en droit international!On parle de nations, on parle d'état mais le pays en droit international n'existe pas! Y compris à l'ONU. Un pays c'est une chose neutre et imprécise. L'état (ou politie) a une définition plus claire, plus précise et plus contraignante aussi. Ensuite tu as ton avis sur la question, je la respecte. Tu penses qu'il faut absolument un référendum pour dire qu'il existe une nation québécoise? C'est ton avis. Pour moi il y a une nation québécoise c'est indéniable, qui vit juxtaposée à un ensemble d'autres nations au Canada (les premières nations en partant déja), qui est un État fédéral.Dans tout ça, on trouve par ailleurs des gens qui voit dans le Saguenay leur pays, et d'autres l'Acadie. On a ceux qui pensent que les plaines sont leurs pays. La différence? Le pays c'est une affaire subjective de coeur qui est un ancrage territorial à une identité et cela peut être très restreint ou très large, transfrontalier ou régional. Le pays est une affaire géographique éventuellement, ou de sentiment souvent. L'État c'est une affaire politique. La nation une affaire culturelle au sens large. Et seuls les deux derniers sont consacrés par le droit international.Nié l'existence des nations du Canada ne l'aidera pas à se développer. Fédéralisme renouvelé comme tu le proposais ou indépendance comme le proposent certains québécois, c'est une affaire d'opinion personnelle. Dans tous les cas, je ne parlais de savoir si pour toi ou moi il existe ou non une nation, un état québécois (d'abord parce que j'en ai pas envie et ensuite parce que je n'ai pas envie de me faire emmerder par des gens qui vont encore voir l'occasion de trouver à redire sur le fait que j'exprime mon désaccord). Je ne parlais pas d'idéologie mais de termes, de définition et de sémantique.Après, tu peux penser ce que tu veux, moi je m'en carre comme de ma première dent de lait, ce n'est absolument pas ce qui m,intéressait ici!
Habitués minaT Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 Bon et bien la prochaine fois je ne dirais rien. J'esayer juste d'expliquer les idées recues ou la conception qu'on peut avoir du Quebec quand on arrive, oui c'est réducteur, c'est d'ailleur le principe même d'un prejugé. Je suis trop recemment arrivé pour me permettre d'avoir un avis objectif et pertinent sur la question, c'est ce que je voulais expliqué.Tant mieux pour toi Albert si tu as deja tout compris, ce n'est pas mon cas, j'ai enccore beaucoup à apprendre du Quebec et du Canada.En 5 mois je note juste qu' à Quebec l'impression d'une identité quebecoise est presente et affirmée. Que ce soit une impression fausse, réductrice ou autre, c'est juste ce que je ressens, je ne pretends pas detenir la vérité.( surtout pas en si peu de temps, c'est bien trop court pour pretendre connaitre un pays)Bon et bien j'arrete la politique, ce n'est pas fait pour moi.
Habitués petiboudange Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 Bon et bien la prochaine fois je ne dirais rien. J'esayer juste d'expliquer les idées recues ou la conception qu'on peut avoir du Quebec quand on arrive, oui c'est réducteur, c'est d'ailleur le principe même d'un prejugé. Je suis trop recemment arrivé pour me permettre d'avoir un avis objectif et pertinent sur la question, c'est ce que je voulais expliqué.Tant mieux pour toi Albert si tu as deja tout compris, ce n'est pas mon cas, j'ai enccore beaucoup à apprendre du Quebec et du Canada.En 5 mois je note juste qu' à Quebec l'impression d'une identité quebecoise est presente et affirmée. Que ce soit une impression fausse, réductrice ou autre, c'est juste ce que je ressens, je ne pretends pas detenir la vérité.( surtout pas en si peu de temps, c'est bien trop court pour pretendre connaitre un pays)Bon et bien j'arrete la politique, ce n'est pas fait pour moi. Mina, n'arrête pas la politique parce que quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi, et qui plus est, qui remet en cause une chose établie et tenue pour vraie pour la quasi totalité des québécois et de leurs représentants politiques, t'as dit que c'était réducteur.Tu as raison il existe une identité québécoise et une nation québécoise aussi.Après que l'on pense qu'il faille qu'elle se sépare ou non c'est une autre question. L'existence de la nation est réelle, le besoin d'indépendance à ta libre appréciation et à la libre appréciation de Al et Bert (qui peut nier autant qu'il veut le principe d,indépendance et de souveraineté nationale, qui peut même dire si ça le chante qu'il n'y a pas de nation québécoise, mais qui devrait se souvenir des crises géopolitiques de son pays...)
al et bert Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Bon et bien la prochaine fois je ne dirais rien. J'esayer juste d'expliquer les idées recues ou la conception qu'on peut avoir du Quebec quand on arrive, oui c'est réducteur, c'est d'ailleur le principe même d'un prejugé. Je suis trop recemment arrivé pour me permettre d'avoir un avis objectif et pertinent sur la question, c'est ce que je voulais expliqué.Tant mieux pour toi Albert si tu as deja tout compris, ce n'est pas mon cas, j'ai enccore beaucoup à apprendre du Quebec et du Canada.En 5 mois je note juste qu' à Quebec l'impression d'une identité quebecoise est presente et affirmée. Que ce soit une impression fausse, réductrice ou autre, c'est juste ce que je ressens, je ne pretends pas detenir la vérité.( surtout pas en si peu de temps, c'est bien trop court pour pretendre connaitre un pays)Bon et bien j'arrete la politique, ce n'est pas fait pour moi. Mina, n'arrête pas la politique parce que quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi, et qui plus est, qui remet en cause une chose établie et tenue pour vraie pour la quasi totalité des québécois et de leurs représentants politiques, t'as dit que c'était réducteur.Tu as raison il existe une identité québécoise et une nation québécoise aussi.Après que l'on pense qu'il faille qu'elle se sépare ou non c'est une autre question. L'existence de la nation est réelle, le besoin d'indépendance à ta libre appréciation et à la libre appréciation de Al et Bert (qui peut nier autant qu'il veut le principe d,indépendance et de souveraineté nationale, qui peut même dire si ça le chante qu'il n'y a pas de nation québécoise, mais qui devrait se souvenir des crises géopolitiques de son pays...)chere petit boudange c etaient pas des crises geopolitiques mais une guerre avec des morts nuance tres importantes le reduire a des crises c est meconnaitre le sujet .... ( j essaie de ne jamais de lecons moi ...).... cela etant effectivement j ai tort tu as raison et le debat est clos ...vous etes un certain nombre a rever d un quebec libre soit c est votre choix mais a ce jour le quebec n est pas un pays au sens de l onu par exemple ( tu n as pas repondu a ca ...)as tu deja vu un passeport quebecois ???!!! que feras tu lors de l independance des terres que ne manqueront de reclamer les premieres nations .... la je regarderai a nouveau ce forum et je repenserai a vous tous donneur de lecons moi pour qui le canada m a permis de refaire ma vie apres avoir perdu ma familleje n ai pas dit qu il n y avait pas d identite quebecoise ...!! cela etant mina il faut se battre pour ses idees meme si on est minoritaitre ce n est pas ton cas et a priori je suis le seul a les defendre cool ... mais est ce que cela veut dire que j ai tort ... seul le temps nous le dira ...
al et bert Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 je ne crois pas a l existence d une entite appelee pays pour le quebec meme si certains en reve .... d ailleurs c est souvent les immigres francais en effet pour avoir passer la st jean avec des mais quebecois et en avoir discuter ce reve utopique est passe ... on en reparle au prochain referendum ???!!!Moui?la grosse mode ces temps-ci est de dire que « l?utopisme » d?un Québec souverain est bel et bien enterré. En fait, ça fait 40 ans qu?ils essaient de l?enterrer. Après la création du RIN, après la crise d?octobre de 1970, après le référendum de 1980, après le lac Meech de 1990, après le référendum volé de 1995, après la petite vague conservatrice de Québec (ville) lors de la dernière élection, etc?Pis c?est drôle, à chaque fois, il ressurgit de ses cendres?Bizarre hein? Même que des millions de Québécois y croient toujours. En fait, Albert, la moitié de la population du Québec y croit. Et avec Harper, ça risque fort d?augmenter?Alors, le souverainisme est mort tu crois? Alors oui Al et bert, on en reparlera au prochain référendum?et même avant. Tu n?a qu?a attendre les prochaines élections? Ps. : petite suggestion juste comme ça, avant de faire des affirmations sur des choses que tu ne connais pas, renseigne toi donc avant. Écoute et observe. C?est encore la meilleure façon d?apprendre?j ecoute j observe j apprends et je vois par contre je suis d accord avec un point oui les quebecois sont surprenants ils mettent les souverainistes au pouvoir et des qu il est possible de voter pour l independance ils ne le font pas dis moi pourquoi ??? je veux bien apprendre ... autre chose je vis au quebec et je travaille entre autres avec des quebecois et bien ce n est pas un sujet tres souvent aborde meme lors de parties ou je suis le seul immigrant ... on en parle en tout cas plus ici qu ailleurs .... et j attends avec impatience les elections et le referendum qui suivra sans souci ....et toi qui est quebecoise de souche dis moi que feras lors du referendum quand l independance sera votee et que les premieres nations reclameront leurs terres pour avoir un pays a eux ...!!!???
Habitués petiboudange Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 (modifié) chere petit boudange c etaient pas des crises geopolitiques mais une guerre avec des morts nuance tres importantes le reduire a des crises c est meconnaitre le sujet .... ( j essaie de ne jamais de lecons moi ...).... cela etant effectivement j ai tort tu as raison et le debat est clos ...vous etes un certain nombre a rever d un quebec libre soit c est votre choix mais a ce jour le quebec n est pas un pays au sens de l onu par exemple ( tu n as pas repondu a ca ...)as tu deja vu un passeport quebecois ???!!! que feras tu lors de l independance des terres que ne manqueront de reclamer les premieres nations .... la je regarderai a nouveau ce forum et je repenserai a vous tous donneur de lecons moi pour qui le canada m a permis de refaire ma vie apres avoir perdu ma familleje n ai pas dit qu il n y avait pas d identite quebecoise ...!! cela etant mina il faut se battre pour ses idees meme si on est minoritaitre ce n est pas ton cas et a priori je suis le seul a les defendre cool ... mais est ce que cela veut dire que j ai tort ... seul le temps nous le dira ... Ben ouais mais nier la nation québécoise c'est exactement pareil que de dire que ce sont des crises géopolitiques.Ceci étant j'entends par crises géopolitiques aussi bien les guerres que les mouvements de séparations, c'était un terme générique.Ensuite pardon mais j'essayais pas de te convaincre de croire à l'existence de la nation québécoise initialement mais de te faire comprendre que pays doesn't exist in international right's, I speak about semantic only! Tu comprends là? PAYS n'existe pas en terme officiel. État oui, nation oui, pays non, niet, nein, no!Le Canada est un État multinational, bilingue et fédéral. Multinational= plusieurs nations. Précisément, les premières nations, les deux nations fondatrices francophone (majoritairement québécoise puisque c'est là que la majorité d'entre eux sont et que c'est de là que la majorité des francophones canadiens sont partis vers le reste du Canada) et anglophone*. Si tu es pas d'accord c'est ton problème, mais là tu t'arranges avec les politiques officielles du Canada qui donnent elles-mêmes cette définition!Tu me parles de définition de l'ONU alors je te reprends le truc: un pays n'existe pas à l'ONU on parle d'ÉTAT, tu suis toujours?Donc ÉTAT= (pour la troisième fois ) une entité politique souveraine (dont la souveraineté est issue de la ou des nations qui le compose!) qui a des limites géographiques (ce que tu t'entêtes à appeler un pays c'est juste ça, un truc géographique!), des droits et des lois, un drapeau, une devise, un hymne, une monnaie, une ou plusieurs langues officielles, une reconnaissance internationale et une force armée ou autre de protection de son entité.Le Québec n'a pas de monnaie ni d'armée puisque c'est une compétence fédérale. Le Québec a pourtant des droits, des lois, des représentations et reconnaissances internationales, une langue officielle, un drapeau, une devise, un hymne non officiel, une entité géographique. Le Québec n'est pas un ÉTAT parce que le Québec n'est entre autre pas indépendant ni souverain extérieurement (armée, devise, siège à l'ONU par exemple) mais le Québec est une NATION! Tu peux le dire comme tu veux: QUEBEC IS A NATION BUT NOT AN INDEPENDANT politie/état.Veux-tu bien te sortir de la tête que NATION=ÉTAT! Il existait en yougoslavie une multitude de NATIONS (les Croates, les Macédoniens, les Monténégrins, les Serbes et les Slovènes ) regroupé dans un ÉTAT. Tu comprends ou pas?Après je me contrefiches encore de savoir si toi tu veux bien croire au projet d'indépendance du Québec, c'est ton droit, seulement tu dois savoir qu'il existe une nation québécoise mais pas d'état québécois (enfin pas au sens de l'ONU), c'est juste ça à la base que j'essayes de te dire! Au départ je ne voulais absolument pas parler de ce que tu penses sur oui ou non un ÉTAT pour le Québec mais juste te dire que l'on parle pas de pays mais d'ÉTAT! Que tu nies la NATION québécoise, ou francophone c'est ton problème, moi j'ai renoncé à cette histoire là! C'est toi qui insiste là pour me dire que la NATION n'existe pas parce que y a pas de PAYS alors qu'il n'y a pas d'ÉTAT (puisque une fois encore si le pays est l'entité géographique, il existe une PAYS puisque le Québec a des délimitations géographiques précises et reconnues internationalement!). Tu comprends ce que je voulais te dire? Je t'attaquais pas, je pensais te faire comprendre une nuance, mais bon c'est peine perdue, je suis vraiment pas douée pour ça. D'ici en plus à ce que les mouches à inepties arrivent!Lis l'article mis en lien par Laurent, tu verras peut-être ce que je veux dire en essayant de te différencier ÉTAT, NATION ...* je corrige pour reformuler de façon plus claires: les premières nations et les deux nations fondatrices de la confédération canadienne, en espérant que ce soit plus clair comme ça Modifié 5 août 2006 par petiboudange
Habitués petiboudange Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 En passant, regarde sur le site de l'ONU on parle d'ÉTATS MEMBRES, de NATIONS UNIES.Charte des Nations Unies:Article 41. Peuvent devenir Membres des Nations Unies tous autres Etats pacifiques qui acceptent les obligations de la présente Charte et, au jugement de l'Organisation, sont capables de les remplir et disposés à le faire.2. L'admission comme Membres des Nations Unies de tout Etat remplissant ces conditions se fait par décision de l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécuritéet article 73, où on reconnait le droit au Québec de vouloir devenir indépendant et le devoir au Canada de respecter cette volonté:Les Membres des Nations Unies qui ont ou qui assument la responsabilité d'administrer des territoires dont les populations ne s'administrent pas encore complètement elles-mêmes reconnaissent le principe de la primauté des intérêts des habitants de ces territoires. Ils acceptent comme une mission sacrée l'obligation de favoriser dans toute la mesure possible leur prospérité, dans le cadre du système de paix et de sécurité internationales établi par la présente Charte et, à cette fin :a. d'assurer, en respectant la culture des populations en question, leur progrès politique, économique et social, ainsi que le développement de leur instruction, de les traiter avec équité et de les protéger contre les abus;b. de développer leur capacité de s'administrer elles-mêmes, de tenir compte des aspirations politiques des populations et de les aider dans le développement progressif de leurs libres institutions politiques, dans la mesure appropriée aux conditions particulières de chaque territoire et de ses populations et à leurs degrés variables de développement;c. d'affermir la paix et la sécurité internationales;d. de favoriser des mesures constructives de développement, d'encourager des travaux de recherche, de coopérer entre eux et, quand les circonstances s'y prêteront, avec les organismes internationaux spécialisés, en vue d'atteindre effectivement les buts sociaux, économiques et scientifiques énoncés au présent Article;e. de communiquer régulièrement au Secrétaire général, à titre d'information, sous réserve des exigences de la sécurité et de considérations d'ordre constitutionnel, des renseignements statistiques et autres de nature technique relatifs aux conditions économiques, sociales et de l'instruction dans les territoires dont ils sont respectivement responsables, autres que ceux auxquels s'appliquent les Chapitres XII et XIII.Puisque pour toi seule l'ONU semblait faire force de loi ... je crois que tu comprendras enfin ce que j'essayais de te faire comprendre avant tout, la différence entre PAYS et ÉTAT...
al et bert Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 chere petit boudange c etaient pas des crises geopolitiques mais une guerre avec des morts nuance tres importantes le reduire a des crises c est meconnaitre le sujet .... ( j essaie de ne jamais de lecons moi ...).... cela etant effectivement j ai tort tu as raison et le debat est clos ...vous etes un certain nombre a rever d un quebec libre soit c est votre choix mais a ce jour le quebec n est pas un pays au sens de l onu par exemple ( tu n as pas repondu a ca ...)as tu deja vu un passeport quebecois ???!!! que feras tu lors de l independance des terres que ne manqueront de reclamer les premieres nations .... la je regarderai a nouveau ce forum et je repenserai a vous tous donneur de lecons moi pour qui le canada m a permis de refaire ma vie apres avoir perdu ma familleje n ai pas dit qu il n y avait pas d identite quebecoise ...!! cela etant mina il faut se battre pour ses idees meme si on est minoritaitre ce n est pas ton cas et a priori je suis le seul a les defendre cool ... mais est ce que cela veut dire que j ai tort ... seul le temps nous le dira ... Ben ouais mais nier la nation québécoise c'est exactement pareil que de dire que ce sont des crises géopolitiques.Ceci étant j'entends par crises géopolitiques aussi bien les guerres que les mouvements de séparations, c'était un terme générique.Ensuite pardon mais j'essayais pas de te convaincre de croire à l'existence de la nation québécoise initialement mais de te faire comprendre que pays doesn't exist in international right's, I speak about semantic only! Tu comprends là? PAYS n'existe pas en terme officiel. État oui, nation oui, pays non, niet, nein, no!Le Canada est un État multinational, bilingue et fédéral. Multinational= plusieurs nations. Précisément, les premières nations, les deux nations fondatrices francophone (majoritairement québécoise puisque c'est là que la majorité d'entre eux sont et que c'est de là que la majorité des francophones canadiens sont partis vers le reste du Canada) et anglophone. Si tu es pas d'accord c'est ton problème, mais là tu t'arranges avec les politiques officielles du Canada qui donnent elles-mêmes cette définition!Tu me parles de définition de l'ONU alors je te reprends le truc: un pays n'existe pas à l'ONU on parle d'ÉTAT, tu suis toujours?Donc ÉTAT= (pour la troisième fois ) une entité politique souveraine (dont la souveraineté est issue de la ou des nations qui le compose!) qui a des limites géographiques (ce que tu t'entêtes à appeler un pays c'est juste ça, un truc géographique!), des droits et des lois, un drapeau, une devise, un hymne, une monnaie, une ou plusieurs langues officielles, une reconnaissance internationale et une force armée ou autre de protection de son entité.Le Québec n'a pas de monnaie ni d'armée puisque c'est une compétence fédérale. Le Québec a pourtant des droits, des lois, des représentations et reconnaissances internationales, une langue officielle, un drapeau, une devise, un hymne non officiel, une entité géographique. Le Québec n'est pas un ÉTAT parce que le Québec n'est entre autre pas indépendant ni souverain extérieurement (armée, devise, siège à l'ONU par exemple) mais le Québec est une NATION! Tu peux le dire comme tu veux: QUEBEC IS A NATION BUT NOT AN INDEPENDANT politie/état.Veux-tu bien te sortir de la tête que NATION=ÉTAT! Il existait en yougoslavie une multitude de NATIONS (les Croates, les Macédoniens, les Monténégrins, les Serbes et les Slovènes ) regroupé dans un ÉTAT. Tu comprends ou pas?Après je me contrefiches encore de savoir si toi tu veux bien croire au projet d'indépendance du Québec, c'est ton droit, seulement tu dois savoir qu'il existe une nation québécoise mais pas d'état québécois (enfin pas au sens de l'ONU), c'est juste ça à la base que j'essayes de te dire! Au départ je ne voulais absolument pas parler de ce que tu penses sur oui ou non un ÉTAT pour le Québec mais juste te dire que l'on parle pas de pays mais d'ÉTAT! Que tu nies la NATION québécoise, ou francophone c'est ton problème, moi j'ai renoncé à cette histoire là! C'est toi qui insiste là pour me dire que la NATION n'existe pas parce que y a pas de PAYS alors qu'il n'y a pas d'ÉTAT (puisque une fois encore si le pays est l'entité géographique, il existe une PAYS puisque le Québec a des délimitations géographiques précises et reconnues internationalement!). Tu comprends ce que je voulais te dire? Je t'attaquais pas, je pensais te faire comprendre une nuance, mais bon c'est peine perdue, je suis vraiment pas douée pour ça. D'ici en plus à ce que les mouches à inepties arrivent!Lis l'article mis en lien par Laurent, tu verras peut-être ce que je veux dire en essayant de te différencier ÉTAT, NATION ...quel beau cours de semantique merci encore que sa majeste se mette a mon niveau ... bravo tu compares mon incomprehension a des massacres a une guerre pas une crise geopolotique mais je dois a vouer au moins une chose tu maitrises le sujet et je dois aussi t accorder un merite celui de prendre le temps d expliquer a ceux qui comprennent rien ... celui qui a le savoir etc ....mais je me sens attaque quand tu compares une crise geopolitique aux guerres qui ont touche mon pays et de la a comparer mon insuffisance a te comprendre aux genocides perpetres peu l avaient ose tu l as fait ... au moins une chose est claire il suffit de savoir ecrire pour faire passer son message alors la c est fort merci je n ai qu un mot a dire vivement que le quebec soit independant pour qu on en reparle ...je ne serais plus ni dans l etat quebc ni dans sa nation rassures toi mais la tu m as fait tres mal avec tes ecrits peu penses concernant la guerre dans l exyu comme quoi avec des mots mais c etait pas fait expres cetait pour expliquer a un non francophone que toi tu maitrises la langue c est reussisur ce ciaovive l intelligence des gens ayant le savoir et l etalant
al et bert Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Je ne suis pas là depuis tres longtemps, et je ne suis donc pas tres calée en politique. mais je voualis simplement dire qu'avant de vraiment me renseigner pour venir au Quebec, je pensais que le Quebec etait une nation, un pays idépendant du Canada. Maintenant que je suis là, je vois bien que le Quebec a sa propre culture, histoire, langue et se differencie du Canada.Voila c'etait juste l'avis un peu candide peut etre d'une nouvelle venue au Quebec.c est un peu reducteur en effet l ensemble du canada est un pays dont la province du quebec est une compsoante ... les histoires de l ensemble des provinces surtout les historiques sont intiments liees meme si quelquefois l histoire a laisse tomber les francophones aujourd hui un quebec independant avec seulement le 1/3 de son territoire en propre le restant revenant aux premieres nations risque d avoir des difficultes economiques assez importantes ... mina c est pas candide rassures toi mais peut etre un peu reducteur .... dans le travail je bosse avec des canadiens dont certains sont quebecois et meme des souverainistes mais pour le travail ils le sont bcp moins .... mais peut etre il est vrai que la constitution federale devrait etre revue pour integrer les disparites de chaque province le quebec n est pas la seule a etre differente des autres que dire du nunavut ???!!a bientotHa ben bravo Albert, on voit que tu as tout compris et que tu as une grande connaissance du Québec. Après moins d?un an sur notre territoire, faut le faire? :clapping: :80: Heu?au fait, les propos réducteurs ne sont pas toujours où l?on pense? moins d un an de suite j y suis depuis 4 ans je savis pas comment l ecrire ni le justifier ...cela etant dis moi xe que tu feras quand les premieres nations reclameront leurs terres qu on leur a volees ???!!!Veux-tu bien te sortir de la tête que NATION=ÉTAT! Il existait en yougoslavie une multitude de NATIONS (les Croates, les Macédoniens, les Monténégrins, les Serbes et les Slovènes ) regroupé dans un ÉTAT. Tu comprends ou pas?comme tu le dis si bien nations ou peuples ...???? mais tu en oublies l ex-yougoslavie avaient d autres composantes tu as bien reduit les differents peuples qui composaient la nation yougoslave NAROD c est comme ca que l on disait ... sans doute une confusion de termes ....Veux-tu bien te sortir de la tête que NATION=ÉTAT! Il existait en yougoslavie une multitude de NATIONS (les Croates, les Macédoniens, les Monténégrins, les Serbes et les Slovènes ) regroupé dans un ÉTAT. Tu comprends ou pas?comme tu le dis si bien nations ou peuples ...???? mais tu en oublies l ex-yougoslavie avaient d autres composantes tu as bien reduit les differents peuples qui composaient la nation yougoslave NAROD c est comme ca que l on disait ... sans doute une confusion de termes ....comme tu le dis si bien nations ou peuples ...???? mais tu en oublies l ex-yougoslavie avaient d autres composantes tu as bien reduit les differents peuples qui composaient la nation yougoslave NAROD c est comme ca que l on disait ... sans doute une confusion de termes ....comme tu le dis si bien nations ou peuples ...???? mais tu en oublies l ex-yougoslavie avaient d autres composantes tu as bien reduit les differents peuples qui composaient la nation yougoslave NAROD c est comme ca que l on disait ... sans doute une confusion de termes ....
Habitués petiboudange Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 (modifié) Je ne suis pas là depuis tres longtemps, et je ne suis donc pas tres calée en politique. mais je voualis simplement dire qu'avant de vraiment me renseigner pour venir au Quebec, je pensais que le Quebec etait une nation, un pays idépendant du Canada. Maintenant que je suis là, je vois bien que le Quebec a sa propre culture, histoire, langue et se differencie du Canada.Voila c'etait juste l'avis un peu candide peut etre d'une nouvelle venue au Quebec.c est un peu reducteur en effet l ensemble du canada est un pays dont la province du quebec est une compsoante ... les histoires de l ensemble des provinces surtout les historiques sont intiments liees meme si quelquefois l histoire a laisse tomber les francophones aujourd hui un quebec independant avec seulement le 1/3 de son territoire en propre le restant revenant aux premieres nations risque d avoir des difficultes economiques assez importantes ... mina c est pas candide rassures toi mais peut etre un peu reducteur .... dans le travail je bosse avec des canadiens dont certains sont quebecois et meme des souverainistes mais pour le travail ils le sont bcp moins .... mais peut etre il est vrai que la constitution federale devrait etre revue pour integrer les disparites de chaque province le quebec n est pas la seule a etre differente des autres que dire du nunavut ???!!a bientotHa ben bravo Albert, on voit que tu as tout compris et que tu as une grande connaissance du Québec. Après moins d’un an sur notre territoire, faut le faire… :clapping: :80: Heu…au fait, les propos réducteurs ne sont pas toujours où l’on pense… moins d un an de suite j y suis depuis 4 ans je savis pas comment l ecrire ni le justifier ...cela etant dis moi xe que tu feras quand les premieres nations reclameront leurs terres qu on leur a volees ???!!!Veux-tu bien te sortir de la tête que NATION=ÉTAT! Il existait en yougoslavie une multitude de NATIONS (les Croates, les Macédoniens, les Monténégrins, les Serbes et les Slovènes ) regroupé dans un ÉTAT. Tu comprends ou pas?comme tu le dis si bien nations ou peuples ...???? mais tu en oublies l ex-yougoslavie avaient d autres composantes tu as bien reduit les differents peuples qui composaient la nation yougoslave NAROD c est comme ca que l on disait ... sans doute une confusion de termes ....Ben tu vois le problème est là: La Yougoslavie n'était pas UNE nation mais DES nations (regroupées au sein d'un ÉTAT multinational et non d'un ÉTAT NATION), ce que tu appelles des PEUPLES. Partant de là, tu peux bien dire que le Québec n'est pas une nation mais juste un peuple... (et je parle pas des revendications des Albanais, des Hongrois, des Bulgares, des Tchèques, des Tziganes, des Italiens, des Roumains, des Ruthènes, des Slovaques et des Turcs entre autres qui composent des groupes nationaux en diaspora et ont presque tous un ÉTAT pour eux...)Reste que la Nation Slave du Sud s'est effondrée pour avoir niée un peu trop fortement la spécificité des NATIONS qui la composait...Effectivement, vu comme ça, tu ne peux donc pas comprendre ce que j,essaye de te dire... et ce que ces nations ont essayé de faire comprendre au gouvernement central yougoslave Modifié 5 août 2006 par petiboudange
al et bert Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Je ne suis pas là depuis tres longtemps, et je ne suis donc pas tres calée en politique. mais je voualis simplement dire qu'avant de vraiment me renseigner pour venir au Quebec, je pensais que le Quebec etait une nation, un pays idépendant du Canada. Maintenant que je suis là, je vois bien que le Quebec a sa propre culture, histoire, langue et se differencie du Canada.Voila c'etait juste l'avis un peu candide peut etre d'une nouvelle venue au Quebec.c est un peu reducteur en effet l ensemble du canada est un pays dont la province du quebec est une compsoante ... les histoires de l ensemble des provinces surtout les historiques sont intiments liees meme si quelquefois l histoire a laisse tomber les francophones aujourd hui un quebec independant avec seulement le 1/3 de son territoire en propre le restant revenant aux premieres nations risque d avoir des difficultes economiques assez importantes ... mina c est pas candide rassures toi mais peut etre un peu reducteur .... dans le travail je bosse avec des canadiens dont certains sont quebecois et meme des souverainistes mais pour le travail ils le sont bcp moins .... mais peut etre il est vrai que la constitution federale devrait etre revue pour integrer les disparites de chaque province le quebec n est pas la seule a etre differente des autres que dire du nunavut ???!!a bientotHa ben bravo Albert, on voit que tu as tout compris et que tu as une grande connaissance du Québec. Après moins d?un an sur notre territoire, faut le faire? :clapping: :80: Heu?au fait, les propos réducteurs ne sont pas toujours où l?on pense? moins d un an de suite j y suis depuis 4 ans je savis pas comment l ecrire ni le justifier ...cela etant dis moi xe que tu feras quand les premieres nations reclameront leurs terres qu on leur a volees ???!!!Veux-tu bien te sortir de la tête que NATION=ÉTAT! Il existait en yougoslavie une multitude de NATIONS (les Croates, les Macédoniens, les Monténégrins, les Serbes et les Slovènes ) regroupé dans un ÉTAT. Tu comprends ou pas?comme tu le dis si bien nations ou peuples ...???? mais tu en oublies l ex-yougoslavie avaient d autres composantes tu as bien reduit les differents peuples qui composaient la nation yougoslave NAROD c est comme ca que l on disait ... sans doute une confusion de termes ....Ben tu vois le problème est là: La Yougoslavie n'était pas UNE nation mais DES nations (regroupées au sein d'un ÉTAT multinational et non d'un ÉTAT NATION), ce que tu appelles des PEUPLES. Partant de là, tu peux bien dire que le Québec n'est pas une nation mais juste un peuple...Reste que la Nation Slave du Sud s'est effondrée pour avoir niée un peu trop fortement la spécificité des NATIONS qui la composait...Effectivement, vu comme ça, tu ne peux donc pas comprendre ce que j,essaye de te dire... et ce que ces nations ont essayé de faire comprendre au gouvernement central yougoslave effectivement tu connais la raison de l ecroulement de ce pays ... le nationalisme .... mais je pense que sans parler une des langues de cet ancien pays c est dur de comprendre ce qui est passe mais tu vas sans doute me dire que grace a tes lectures tu maitrises parfaitement ce sujet la aussi ... et je fais partie des yougoslaves qui n ont pas compris pourquoi le vatican la france et l allemagne avaient reconnus deux des republiques qui composaient l ancienne yougoslavie mais on s eloigne du sujet concernant le quebec est une nation selon j charest ...donc selon luii c est une nation est ce que ca veut dire que tous les quebecois se reconnaissent dans les propos de charest j en doute et comme tu aimes avoir les derniers je te les laisse tant que tu ne m attaques pas
Habitués petiboudange Posté(e) 5 août 2006 Habitués Posté(e) 5 août 2006 effectivement tu connais la raison de l ecroulement de ce pays ... le nationalisme .... mais je pense que sans parler une des langues de cet ancien pays c est dur de comprendre ce qui est passe mais tu vas sans doute me dire que grace a tes lectures tu maitrises parfaitement ce sujet la aussi ... et je fais partie des yougoslaves qui n ont pas compris pourquoi le vatican la france et l allemagne avaient reconnus deux des republiques qui composaient l ancienne yougoslavie mais on s eloigne du sujet concernant le quebec est une nation selon j charest ...donc selon luii c est une nation est ce que ca veut dire que tous les quebecois se reconnaissent dans les propos de charest j en doute et comme tu aimes avoir les derniers je te les laisse tant que tu ne m attaques pasEuh, pardon mais ça commence à faire dur tes attaques là! Après tu te demandes pourquoi tu tombes sur des susceptibles Prends-donc le temps d'y réfléchir parce que depuis le départ, si tu avais lu sans agressivité, tu aurais vu que je ne jugeais en rien ce que tu pense du Québec, j'essayais juste de te faire comprendre une nuance importante pour que tu puisses discuter en français de ce sujet! Bien mal m'en a pris je crois... Par contre, tu maitrises peut-être pas la langue française mais le sarcasme tu connais!Non effectivement je parle pas la langue du pays et non je ne connais pas la situation par des lectures par une professeur exilée de Yougoslavie qui m'a enseignée en Travaux Dirigés le droit international lors de mes études simplement. Oui j'ai lu d'autres trucs ensuite mais je ne me suis jamais penchée de façon approfondie sur la question c'est vrai. Donc je ne me permettrai pas de discourir avec toi dessus, et encore moi vu l'amabilité engageante que tu y mets.Maintenant, est-ce que tous les québécois se reconnaissent dans les propos de Charest? OUI, ils ont tous le sentiment d'être une nation. Cela ne veut pas dire que tous veulent être un ÉTAT. L'un et l'autre sont pas contradictoire, et si tu comprends cela, tu comprends aussi donc que nier l'existence d'une nation, la poussant au nationalisme (en autant que tu entends par nationalisme la volonté pour une nation de se faire reconnaitre comme existant et pas forcément en demandant pour autant à devenir indépendante), a fait chute la Yougoslavie, pourquoi donc faire la même connerie au Canada? Mais comme tu dis, j'aime bien avoir le dernier mot, sauf que là, je l'ai pas... Toi seul peut nous expliquer pourquoi la connerie en yougoslavie de nier certaines nations ne fera pas le même résultat au Canada. Je te l'ai dit, moi j'y connais peu de choses
Messages recommandés