Aller au contenu

Sondage: Quels sont les "héros" québécois?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous,

Ma question n'est pas en soi hyper importantes, elle fait partie de la série des questions de curiosité que je me pose mais ne peut hélas pas se poser sous forme de sondage cette fois.

Elle s'adresse en premier lieu aux québécois, aux canadiens et à tous ceux qui connaissent l'histoire du pays.

J'aimerais savoir quels sont pour vous les "héros" québécois et pour quelles raisons?

Je rappelle une définition de "héros": le héros est la concrétisation des valeurs essentielles (modèles) d'une société, qu'il soit réel ou imaginaire, proche ou éloigné (dans le temps et dans l'espace). Bref, c'est l'individu symbolique, celui qui "représente quelquechose".

Je voudrais donc savoir qui représente quoi pour vous ? Dans la mesure du possible, j'aimerai des réponses sérieuses, donc si quelqu'un cite un sportif, j'attend qu'il m'explique ce qu'il représente en dehors des points marqués (cela peut être un modèle de courage- pourquoi?- un modèle de fairplay- pourquoi?- etc.)...

Merci encore une fois de combler ma curiosité

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Suis pas québécois, désolé, mais bon :blushing:

Sans hésitation, Maurice Richard, tout un symbol (besoin réellement d'une explication ???) :)

• Habitués
Posté(e)

Suis pas québécois, désolé, mais bon :blushing:

Sans hésitation, Maurice Richard, tout un symbol (besoin réellement d'une explication ???) :)

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas peut-être ?

(Étant donné qu'il est sportif et que j'avais demandé plus encore dans ce cas de préciser qu'est-ce qu'il représente notamment en termes de valeurs, de modèles que tu aimerais inculqué à tes enfants? )

:lol:

Ouais je suis exigente je sais :P:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La perception des personnages historiques varie grandement à mesure que la société évolue. Revenons 60 ans en arrière (dans les livres d'école de mes parents). On glorifiait Dollar-des-ormeaux, les Saints Martyrs Canadiens et Kateri Tekakwitha (Iroquoise convertie au Catholicisme). Jacques Cartier était vu comme celui qui avait planté une croix et célébré une messe en 1534, ouvrant la voix à l'Église. La propagande canayenne nous enfoncait dans la gorge George-Etienne Cartier et les Pères de la confédération. Laura Secord avait droit à un récit romanesque digne d'un film de poursuite hollywoodien, avec Salaberry-de-Valleyfield défendant fièrement le Canada britannique contre les méchants envahisseurs américains. ;)

À cette époque, les Québécois étaient tout empêtrés dans la soutane du curé, et essayaient tant bien que mal de trouver leur place dans le DOMINION du Canada. Il y avait la Banque Royale, la Canadian Imperial Bank of Commerce, le supermarché Dominion, Imperial Tobacco, etc. Une pub de l'époque, en Français, présentait un modèle de voiture Chevrolet comme "la plus sécuritaire de tout l'empire britannique".

Quand même, du côté des romanciers il y avait Philippe Aubert de Gaspé et Félix-Antoine Savard qui était encore très lus.

Ensuite... il y a eu l'épisode Maurice Richard et les premiers balbutiement de la québécitude. Des personnages de l'époque qui sont bien connu aujourd'hui n'ont pas eu la notoriété immédiate, comme par exemple Paul-Emile Borduas. N'oublions pas Alphonse Desjardins et Armand Bombardier, parmi les premiers hommes d'affaire québécois à réussir.

Faisons un saut en avant jusqu'aux années 1960-1970, avec le grand réveil du peuple québécois. À ce moment, on rejetait le mythe de Dollar-des-ormeaux "le sauveur du Canada". On enterrait Duplessis "le chef" et Lionel Groulx notre controversé historien. Les héros du jour devenaient les Patriotes (Papineau et De Lorimier surtout), déterrés pour l'occasion. Jean Lesage et ses proches devenaient des modèles pour le monde politique. Un "héros" incongru dans le paysage québécois fut LA MANIC, le grand barrage de Manic 5... symbole de fierté et d'entreprenariat. La Place Ville-Marie, premier gros immeuble moderne de Montréal, a aussi frappé les esprits.

Pendant les années 1980-1990, un large pan de la population s'est mis à aduler René Lévesque, souvent pour les mauvaises raisons (il n'était pas indépendantiste mais bien confédéraliste ou autonomiste, si on sait lire le principe de la "souveraineté-association"); apprécions Lévesque comme un homme qui a tout sacrifié pour tenter de faire du Québec une société plus forte mais aussi plus ouverte (de manière personnelle, Lévesque favorisait le multilinguisme et l'immigration). D'autres ont adoré Trudeau, même si parfois cet homme suscite à la fois respect et dégoût -- il faut reconnaître qu'il était un véritable leader politique, chose qui se fait rare ces temps-ci. Tout cela, malgré son mépris évident des Québécois (le "petit peuple").

On a aussi déterré Emile Nelligan à la même période, dont on aimerait faire notre Rimbaud national. Mauvais choix selon moi; l'homme n'avait pas le talent ou l'amplitude nécessaire, il n'avait que la folie. Qu'on rende à Miron sa juste place de poète national, avec à ses côtés Octave Crémazie et Alain Grandbois.

Aujourd'hui si on demande aux gens de nommer de grands québécois, ils nommeront sûrement Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Gilles Villeneuve peut-être, et pourquoi pas nos athlètes olympiques médaillés d'or (Gaétan Boucher? Sylvie Fréchette?)...

Existe-t-il un seul personnage historique ou récent, qu'on pourrait présenter sur un étendard rassembleur; un visage auquel tous les Québécois pourraient s'identifier? Je n'en ai aucune idée; je ne crois pas. Remarquons au passage que les femmes sont plutôt absentes de ce grand tableau; dès les années 1960, il y en a eu beaucoup (autant en politique que dans les arts, les sports et dans les médias), mais je me demande si les Québécois ont une mémoire sélective, encore un peu sexiste finalement, car on n'en entend pas beaucoup parler...

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e)

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas peut-être ?

(Étant donné qu'il est sportif et que j'avais demandé plus encore dans ce cas de préciser qu'est-ce qu'il représente notamment en termes de valeurs, de modèles que tu aimerais inculqué à tes enfants? )

:lol:

Ouais je suis exigente je sais :P:

Au delà des exploits sportifs, j'en retire un état d'esprit général et certaines valeurs morales telles que, essentiellement, le travail et la persévérence. Le fait également qu'il représentait l'image de la réussite francophone dans un milieu anglophone dominant à l'époque, et dont beaucoup de québécois se sont inspirés.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ok Zogu, mais hormis les épisodes d'identification successifs, toi tu as quoi comme héros. Qui pour toi représente le Québec? Ou une valeur que tu veux voir transmettre à tes enfants en leur enseignant l'histoire de ce personnage?

Certains ont Jeanne D'Arc comme héroïne, d'autres Martin Luther King (et souvent les premiers n'aiment pas les seconds), certains encensent Napoléon, d'autres l'arbhorrent. On a ceux qui aiment Lévesque et ceux qui préfèreraient Chrétien, il y a ceux qui voient P. E. Trudeau comme une grande figure de la politique de gestion des cultures et ceux qui le rejettent.

Bref, ce que je veux savoir c'est pas la tendance historique ou collective, je veux savoir qui toi, et chacun de vous individuellement, tu pourrais définir comme étant un héros québécois et pourquoi tu pense cette (ou ces d'ailleurs) personne digne de représenter une figure québécoise, selon des raisons proprement personelles d'ailleurs pourquoi pas?

@Nemesis: ok Maurice Richard, one euh un point :lol:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Je vais en nommer cinq (mais évidemment ça dépend des jours et des humeurs).

GASTON MIRON

Ils ont fondé les éditions de l'Hexagone et ont fortement contribué au renouvellement de la littérature au Québec. Miron évidemment est bien connu, les Québécois connaissent son nom même s'ils peuvent rarement nommer un titre ou citer ses écrits. Il fut un passionné, un être "total" qui a appris à se contrôler et à canaliser la puissance créatrice (contrairement à d'autres qui se sont détruits pour leur art et qui n'ont pas atteint leur plein potentiel).

PIERRE RIGAUD DE VAUDREUIL

Premier et seul gouverneur de Nouvelle-France né dans la colonie, il représente l'esprit d'émancipation de son peuple et tout ce qui aurait pu être (si seulement il avait eu les coudées franches!) J'admire son originalité, son génie militaire et sa détermination. Ça peut paraître curieux d'avoir un héros qui a capitulé, mais il l'a fait avec fierté et s'est permis un grand succès militaire même si la guerre était déjà perdue.

ALAIN GRANDBOIS

Auteur québécois peu connu (hélas), il est selon moi l'une des plumes les plus fascinantes à avoir vu le jour au Québec. Avant tous les autres, il a voyagé, délaissant Montréal et Paris pour aller s'installer en Extrême-Orient; ses écrits réflètent un esthétisme qu'on retrouve rarement dans les écrits occidentaux, même aujourd'hui. J'apprécie grandement son style et je l'apprécie d'autant plus qu'il était en avance sur son temps.

LOUIS-JOSEPH PAPINEAU

Comment ne pas nommer ce grand orateur, comme on en a rarement vus au Québec? J'admire Papineau pour son esprit purement républicain, qui n'acceptait aucun compromis et qui a rejeté jusqu'au dernier moment l'action violente. Un Québécois grand, fier et digne... dont il faut se souvenir pour les bonnes raisons. Même aujourd'hui, le mot "république" est abhorré dans le Canada Anglais et est à peine effleuré au Québec; le PQ n'y fait même pas référence dans son programme. Il faudrait ressortir les discours de Papineau, et nommer un chat un chat.

MARCELLE FERRON

J'ai toujours été fasciné par les vitraux de l'automatiste Marcelle Ferron, co-signataire du manifeste "Refus global". Moi qui adore les jeux de lumière, je ne peux m'empêcher de rêver quand je suis en face d'une de ses oeuvres; c'est très inspirant. Selon moi, elle représente l'aspect lumineux du Refus Global, son ouverture vers la modernité et l'espoir; tant qu'à présenter ce manifeste, autant montrer ce qu'il a suscité de plus beau (et non pas les ruminations du tasciturne Borduas).

• Habitués
Posté(e)

MARCELLE FERRON

J'ai toujours été fasciné par les vitraux de l'automatiste Marcelle Ferron, co-signataire du manifeste "Refus global". Moi qui adore les jeux de lumière, je ne peux m'empêcher de rêver quand je suis en face d'une de ses oeuvres; c'est très inspirant. Selon moi, elle représente l'aspect lumineux du Refus Global, son ouverture vers la modernité et l'espoir; tant qu'à présenter ce manifeste, autant montrer ce qu'il a suscité de plus beau (et non pas les ruminations du tasciturne Borduas).

Hormis Grandbois que je connaissais pas non plus, Marcelle Ferron tu dis. Si je connais le manifeste du refus global je n,en connais pas tous les signataires mais surtout ce qui m'intéresse c'est cette histoire de vitraux. Saurais-tu par hasard où je pourrais admirer ses vitraux (j'ai un faible pour les vitraux pour moi aussi les jeux de lumière qu'ils permettent :blushing: ) ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

MARCELLE FERRON

Hormis Grandbois que je connaissais pas non plus, Marcelle Ferron tu dis. Si je connais le manifeste du refus global je n,en connais pas tous les signataires mais surtout ce qui m'intéresse c'est cette histoire de vitraux. Saurais-tu par hasard où je pourrais admirer ses vitraux (j'ai un faible pour les vitraux pour moi aussi les jeux de lumière qu'ils permettent :blushing: ) ?

Pour les oeuvres de Marcelle Ferron... il y en a un gigantesque vitrail à la station de métro Champs-de-Mars; il y en a dans plusieurs stations, en fait. Et un autre plus petit au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il y avait une exposition rétrospective il y a quelques années.

Tu peux suivre ce lien pour "retrouver" certaines de ses oeuvres en milieu urbain:

http://www.metrodemontreal.com/art/ferron/index-f.html

-------------------

« Les grandes choses du jour et de la nuit

Celles de l'aube où l'on frissonne

L'amour défendu la poitrine ouverte

Ceux qui aiment ceux qui portent la haine

Il y a une toute petite voile blanche

À l'horizon

Sur le bleu de la mer. »

- (sans titre), Alain Grandbois

Modifié par Zogu
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

-RENÉ LÉVESQUE:

Héros suprême de l'affirmation québécoise, c'était aussi un très grand humaniste. Cet ancien journaliste devenu politicien a toujours été d'une franchise désarmante, n'a jamais utilisé la langue de bois. Il savait parler au gens, il savait rester digne tout en mettant ses tripes sur la table, il savait être juste.

-FÉLIX LECLERC:

Ce chansonnier m'inspire non seulement par ses chansons et sa poésie, mais par sa droiture, sa lucidité, sa proximité avec la nature, son calme. On dirait un vieil arbre majestueux avec un énorme tronc et de grosses racines, qui a survécu aux orages et aux hivers, et pour lequel on ne peut avoir que du respect. Un grand sage donc, que j'aurais bien aimé avoir comme père ou grand-père.

-CLAUDE GAUVREAU:

Ce poète et homme de théâtre assez capoté merci, membre en règle des automatistes, ruait dans les brancards, repoussait les limites du possible, explorait le langage et se servait des mots sans complexe. Signataire du Refus Global, je l'admire pour son génie et son avant-gardisme, pour sa rage, pour son refus du conformisme.

-JEAN-PAUL RIOPELLE:

Un grand peintre, lui aussi automatiste et signataire du Refus Global, qui a touché à toutes les techniques et pondu des oeuvres magistrales. Un être fascinant, assez sauvage et colérique, à l'esprit vif et au regard profond. Une véritable figure mythique au Québec.

-ARMAND VAILLANCOURT:

Sculpteur excentrique, à la barbe et aux cheveux longs blancs, qui pond des oeuvres énormes avec tout ce qui lui tombe sous la main (blocs béton, roches, métal). Il a une imagination débordante et aime improviser quand on lui donne l'occasion, a le sens du spectacle et des coups d'éclat. Il a une très grande gueule et n'a pas peur de la controverse. J'aime bien son effronterie, son côté baveux, son art brut et sa façon très personnelle de "dire les choses". Il est encore en vie. Malgré son statut, il est assez pauvre et vit humblement. J'ai un ami qui a déjà été apprenti pour lui et qui a habité son atelier: il m'a dit qu'il était alcoolo sur les bords, qu'il touchait le BS et qu'il était complètement désorganisé.

Voili voilou, Il y en a sûrement d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit. :rolleyes:

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)
-FÉLIX LECLERC:

Ce chansonnier m'inspire non seulement par ses chansons et sa poésie, mais par sa droiture, sa lucidité, sa proximité avec la nature, son calme. On dirait un vieil arbre majestueux avec un énorme tronc et de grosses racines, qui a survécu aux orages et aux hivers, et pour lequel on ne peut avoir que du respect. Un grand sage donc, que j'aurais bien aimé avoir comme père ou grand-père.

bien d'accord avec toi, en plus, il a bercé toute mon enfance...... si, si, ma mère l'adorait (encore toujours d'ailleurs ;) ), on a même été le voir quand il est venu à Bruxelles...... j'étais pas bien grande (j'avais 6 ans) mais je m'en souviens encore :)

• Habitués
Posté(e)

Selon moi, les héros ont tous trois choses en commun; Ils sont crédibles, intègres, et ont le respect (et quelquefois l?amour) du peuple. Et cela peu importe la classe sociale ou le degré d?éducation. Ils symbolisent les idéaux d?une société et travaillent très fort pour le bien-être et la dignité de celle-ci. Et quelquefois, quand ils meurent, ils ont des funérailles nationales et des centaines de milliers de personnes issues de toutes les classes sociales viennent leur rendre un dernier hommage. 3 hommes seulement ont rempli ces conditions au Québec :

Maurice Richard : Pour s?être tenu debout face à un establishment anglophone unilingue lors de la grande noiceur et avoir redonné sa fierté au peuple Canadiens-Français.

René lévesque : Pour nous avoir fait découvrir qu?il était possible de prendre notre destinée en main. (Une mention à Jean Lesage)

Félix Leclerc : Pour avoir ouvert la voie à la culture d?ici.

Ceux d?aujourd?hui :

Richard Desjardins : Pour nous avoir réveillés sur la condition de notre fôret boréale, pour sa magnifique poésie et pour avoir le courage de rester hors-norme.

Normand Lester : Pour nous avoir fait découvrir les incroyables magouilles du camp fédéraliste et parce que c?est le seul et unique journaliste d?enquête intègre au Québec. (Il en a même perdu son emploi à Radio-Canada.)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Normand Lester : Pour nous avoir fait découvrir les incroyables magouilles du camp fédéraliste et parce que c’est le seul et unique journaliste d’enquête intègre au Québec. (Il en a même perdu son emploi à Radio-Canada.)

Oui, il est fort pour déterrer des scandales. Mais je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il est 100% intègre: il a un parti-pris évident et aurait intérêt à être un peu plus "objectif" (entre guillemets car l'objectivité n'existe pas) pour ne pas perdre sa crédibilité.

Son surnom dans le milieu: Norman Laisse-Faire, car ses collègues doivent faire une partie de sa job. Lester est bon pour trouver les faits, mais nul pour en faire des reportages télé, pensant que les images vont tomber du ciel...

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Normand Lester : Pour nous avoir fait découvrir les incroyables magouilles du camp fédéraliste et parce que c?est le seul et unique journaliste d?enquête intègre au Québec. (Il en a même perdu son emploi à Radio-Canada.)

Oui, il est fort pour déterrer des scandales. Mais je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il est 100% intègre: il a un parti-pris évident et aurait intérêt à être un peu plus "objectif" (entre guillemets car l'objectivité n'existe pas) pour ne pas perdre sa crédibilité.

Son surnom dans le milieu: Norman Laisse-Faire, car ses collègues doivent faire une partie de sa job. Lester est bon pour trouver les faits, mais nul pour en faire des reportages télé, pensant que les images vont tomber du ciel...

La plupart de ses enquêtes étant justement basées sur des faits irrévocables, je vois mal en quoi il pourrait perdre sa crédibilité. À moins d?y aller de sa propre interprétation des faits ou de laisser planer des suppositions sur rien, ce qu?il ne fait pas. Du moins, pas encore.

Maintenant, si sa façon de faire des reportages télé froisse certains de ses collègues, ça n?enlève rien aux professionalisme des enquêtes importantes qu?il a effectuées. (l?Affaire Claude Morin ? Le Livre Noir du Canada Anglais ? Enquêtes sur les services secrets - l?affaire Gerard Bull ? Les Secrets d?Option Canada). Et puis bon. Quand on connaît un tant soit peu le merveilleux monde de la télé, on ne s?étonne plus guère de la bisbille interne qui peut y régner parfois entre les différents corps de métiers ou entre un journaliste « vedette » et ses collègues?

Normand Lester ne fait peut-être pas l'unanimité partout, mais il reste qu'il déterre des faits que bien des magouilleurs de ce monde préféreraient rester enfouis.

Et ça, au profit du droit à l'information des citoyens.

• Habitués
Posté(e)

René Lévesque pour les raisons que les autres ont donné... :) et Maurice Richard(surtout depuis que j'ai vu le film sur sa vie!

peanut

P.S. petite mention d'honneur pour Lucien Bouchard(ancien premier ministre du Québec) qui a eu une période héroique(référendum de 95 après avoir eu une grave maladie qui lui a fait perdre une jambe...)

• Habitués
Posté(e)

-ARMAND VAILLANCOURT:

Sculpteur excentrique, à la barbe et aux cheveux longs blancs, qui pond des oeuvres énormes avec tout ce qui lui tombe sous la main (blocs béton, roches, métal). Il a une imagination débordante et aime improviser quand on lui donne l'occasion, a le sens du spectacle et des coups d'éclat. Il a une très grande gueule et n'a pas peur de la controverse. J'aime bien son effronterie, son côté baveux, son art brut et sa façon très personnelle de "dire les choses". Il est encore en vie. Malgré son statut, il est assez pauvre et vit humblement. J'ai un ami qui a déjà été apprenti pour lui et qui a habité son atelier: il m'a dit qu'il était alcoolo sur les bords, qu'il touchait le BS et qu'il était complètement désorganisé.

Voili voilou, Il y en a sûrement d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit. :rolleyes:

J'ai connu armand comme personnage faisant des bulles avec un ami avant d'en connaitre la vraie profession. Je l'avais vu en vidéo à l'asso facultaire qui s'était chargé d'une partie de l'organisation et sur le coup j'ai pas compris qui il était, j'étais plus obnubilé par mon ami qui faisait des bulles de savon. J'ai ensuite découvert qui était le "vieux" rigolo au cheveux grichou :lol:

• Habitués
Posté(e)

René Lévesque pour les raisons que les autres ont donné... :) et Maurice Richard(surtout depuis que j'ai vu le film sur sa vie!

peanut

P.S. petite mention d'honneur pour Lucien Bouchard(ancien premier ministre du Québec) qui a eu une période héroique(référendum de 95 après avoir eu une grave maladie qui lui a fait perdre une jambe...)

Bon je squatte un peu ce post car chaque fois que j'entend le nom de René Levesque je sais pas pourquoi mais j'ai l'oreille qui grossie :) alors même si je ne suis pas québecois , et ne connais qu'un tout petit peu l'histoire de ce bonhomme , il m'inspire un incroyable respect .

PS : c'est quoi le titre du film sur Maurice Richard ?

MERCI

• Habitués
Posté(e)

PS : c'est quoi le titre du film sur Maurice Richard ?

Tout simplement : "Maurice Richard (The Rocket)" ;)
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi j'ajouterai à ceux déja cité le père de la Charte de la langue française (parce que je suis une maudite fière de la langue française au Québec et dans le monde :P): Camille Laurin.

Parce qu'il a porté son projet (avec son équipe qu'il ne faut pas oublié) au bout malgré les oppositions qui y ont été fortes aussi.

Il personnifie le combat d'une culture et au travers de lui, parce qu,il est sans doute le plus connu, je vois l'expression du courage d'un peuple.

Et aussi, parce qu'il a fait preuve de beaucoup de tolérance et qu'il aurait pu permettre une autre histoire si il était resté en place, je vois bien Murray. Premier gouverneur, militaire anglais, après 1760, il n'en a pas moins aimé les canadiens plus que les marchands anglais parce qu'il voyait un peuple contre de simples intérêts spéculateurs. Il a voulu leur préserver un cadre de vie pour les amener à la loyauté par le coeur plus que par la force. Cela lui a juste valu d'être renvoyé à Londres. J'y vois de la tolérance et la volonté de construire une société où les différences pourraient exister harmonieusement...

Évidemment, ce sont des raisons personnelles, et rien ne vous empêche de ne pas être d'accord si vous me soumettez vos propres "héros" :P: :lol:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Et aussi, parce qu'il a fait preuve de beaucoup de tolérance et qu'il aurait pu permettre une autre histoire si il était resté en place, je vois bien Murray. Premier gouverneur, militaire anglais, après 1760, il n'en a pas moins aimé les canadiens plus que les marchands anglais parce qu'il voyait un peuple contre de simples intérêts spéculateurs. Il a voulu leur préserver un cadre de vie pour les amener à la loyauté par le coeur plus que par la force. Cela lui a juste valu d'être renvoyé à Londres. J'y vois de la tolérance et la volonté de construire une société où les différences pourraient exister harmonieusement...

Bon alors mon héros a flanqué une raclée à ton héros pendant la bataille de Sainte-Foy! :blink::D

Mais je comprends ton argumentaire... d'autant plus que les successeurs de Murray ont vraiment fait preuve de peu de conciliation envers "leurs" sujets francophones. Je pense à Haldimand (qui a favorisé les colons anglophones pour établir un rapport de forces) ou encore à Lord Durham et à son copain Colborne (bon ils n'étaient pas gouverneurs mais ils ont quand même fortement influencé les politiques).