Habitués babylou Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Donc, si j'ai bien compris, la véritable canicule (celle où la température ne descend pas en dessous de 25° la nuit) n'existe que très rarement au Québec !Et ben tant mieux !! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Donc, si j'ai bien compris, la véritable canicule (celle où la température ne descend pas en dessous de 25° la nuit) n'existe que très rarement au Québec !Et ben tant mieux !!Peut-être pas fréquemment, mais ça existe oui ! Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vu plusieurs journées d'affilées où la température ne descendait pas en dessous de 30/32°C (même la nuit !). Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 Donc, si j'ai bien compris, la véritable canicule (celle où la température ne descend pas en dessous de 25° la nuit) n'existe que très rarement au Québec !Et ben tant mieux !!Si... pendant quelques jours par été seulement (max 3 semaines par intermittence), et uniquement dans l'extrême sud de la province (à Montréal et autour)... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 30 juillet 2006 Habitués Posté(e) 30 juillet 2006 J'ai pas lu tout le reste parce que le gros a été dit mais une chose m'a fait tilté:le phénomène qui, même s'il n'est pas comparable à la Floride (par exemple) est tout de même très présent, Pour avoir passé un an Saigon, donc dans le genre chaud et humide (et je n'avais pas de clim !), je peux vous dire que certaines journées ici sont tout à fait comparables à ce que je pouvais vivre là-bas (peut-être pas aux pires chaleurs humides de Saigon quand même mais bon .... ). Et le pire, c'est qu'ici, j'ai plus de mal à supporter ces chaleurs Mon explication : les variations de température ... Ici, un jour il va faire une chaleur accablante, le lendemain, il fera moins de 20° avec de la pluie, voire parfois dans la même journée ; ça varie très très vite ! Alors qu'à Saigon, il faisait chaud et humide quasiment tout le temps (même si ça se raffraichissait le soir ou avec la pluie, mais c'était progressif), faque, j'avais fini par m'habituer .... Ici, je n'y arrive pas : d'ailleurs, on a une clim, c'est pour dire !!!!Ton idée me parait pas bête (le changement de température qui empêche le corps de s'habituer). En arrivant sur Montréal en fin d'août 2004, je me rappelle avoir remarqué en sortant de l'aéroport (climatisé): "ouah, le mur d'humidité, ça me fait penser à Dakar ou à Bangkok, c'est drôle. C'est moins fort, mais on sent bien le mur quand même." Et mon amie québécoise morte de rire à côté La seule différence c'est que au Sénégal ou en Thailande (pourtant j'y suis allée en fin de saison des pluies et l'humidité tourne facile à 75% 80% pendant cette période!), j'ai mieux supporté la chaleur qu'à Montréal parce que mon corps avait le temps de s'acclimater. Y avait pas les changements de températures fréquents comme il peut effectivement y en avoir au Québec. Donc pour moi ça se tient, vu que j'ai vécu un peu la même expérience. Citer
al et bert Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 je prefere le climat sec et chaud mais ici finalement meme le chaud et humide c est supportable sauf dans la grande ville et le metro coup de bol je suis plus a montreal et l ete et plus supportable a quebec grace aux remparts et au saint laurent moins pollue lol ....cela etant pour avoir vecu en afrique et surtout avoir subi la saison des pluies avec des 35°C et des taux d humidite de plus de 90% ca reste gerable ici ...allez courage l hiver arrive bientot .... Citer
Habitués gildas Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 Pour parler chiffre, la moyenne des températures au plus chaud de la journée en ce moment est de 26º ( voir le trait blanc sur http://www.meteomedia.com/meteo/14jours/pages/CAQC0363.htm).Aujourd'hui il fait franchement pas très beau et la température est de 24º mais avec le facteur d'humidité (Humidex) la température ressenti est de 30º. Donc quand les températures montent à 32-34, on atteint les 40º ressentis et oui la c'est un peu trop chaud surtout pour un breton habitué à son 22º max en été Tu habitais où en Bretagne ? car icitte dans le morbihan il a fait de 35 et 43 °C durant les 4 dernières semaines... chaud chaud chaud ! :sweatingbullets: et pas une goutte de pluie jusqu'à hier... aujourd'hui on respire un peu de frais... enfin !J'habitais du côté de Perros-Guirec dans les Côtes d'Armor et ma belle famille est de Brest ! C'est vrai que de façon exceptionnelle j'ai déjà eu 35º en Bretagne mais faut quand même pas pousser les moyennes c'est plutôt 22 non ! :biohazar: ATTENTION Aujourd'hui avis de "Chaleur et d'humidité accablante" sur Montréal 44º de prévu :kloobik: Citer
Habitués Boudebouchon Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 La seule différence c'est que au Sénégal ou en Thailande (pourtant j'y suis allée en fin de saison des pluies et l'humidité tourne facile à 75% 80% pendant cette période!), j'ai mieux supporté la chaleur qu'à Montréal parce que mon corps avait le temps de s'acclimater. Y avait pas les changements de températures fréquents comme il peut effectivement y en avoir au Québec. Donc pour moi ça se tient, vu que j'ai vécu un peu la même expérience.Merci, je me sens moins seule ! D'ailleurs, j'en ai parlé à une amie vietnamienne et elle m'a dit qu'elle aussi avait un peu de misère icitte parfois En fait, contrairement à ce qu'on pense souvent, ce n'est pas pendant la saison des pluies que la chaleur est la plus accablante, c'est juste avant, quand il ne pleut pas encore mais que tu sens que ça va bientôt tomber. Là, il fait tellement humide (au moins 90%) que même les locaux ont du mal à supporter. Tous les vietnamiens que je connaissais dormaient à même le sol, sur le carrelage, pour avoir un peu de fraicheur :dodotime: Quand la pluie arrive enfin, c'est incroyable ! C'est vraiment un soulagement, tout le monde fait la fête !!! J'avoue que pendant une semaine, j'aurais bien aimé avoir une clim (qui sert surtout à faire baisser le taux d'humidité). Ici, je ne l'ai allumé que 3/4 fois ; je pourrais faire sans (j'aime pas trop ça et effectivement, ça fait trop de bruit pour moi) mais je sens bien que j'ai surtout du mal à supporter les gros changements. Citer
Habitués peanut Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 (modifié) Pendant qu'on crève de chaud a Montréal, ici a Gaspé, on se les gèle! Maudit pays de fous! peanut en direct de Gaspé sur l'ordi de sa moman! Modifié 1 août 2006 par peanut Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 Pendant qu'on crève de chaud a Montréal, ici a Gaspé, on se les gèle! Maudit pays de fous! peanut en direct de Gaspé sur l'ordi de sa moman! On est TELLEMENT bien à Rimouski, il fait 25 degrés et il y a un léger vent marin qui sent la marée. Une chouette journée avec des passages nuageux. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 Pendant qu'on crève de chaud a Montréal, ici a Gaspé, on se les gèle! Qu'est-ce ça doit être en hiver ? :heu1: Citer
Habitués peanut Posté(e) 1 août 2006 Habitués Posté(e) 1 août 2006 ben, c'est moins froid l'hiver parce que la proximité de la mer réchauffe un peu la température...et a l'effet contraire l'été! Personnellement, j'ai toujours moins gelée l'hiver en Gaspésie qu'a Montréal durant mes études, car c'est beaucoup plus humide la bas je trouve(les hivers sont plus secs et surtout beaucoup plus neigeux a Gaspé)Mais la pire place pour l'hiver, c'est... Rimouski pis son maudit vent!(coucou Zogu! )peanut Citer
Habitués cherry Posté(e) 2 août 2006 Habitués Posté(e) 2 août 2006 (modifié) En tout cas, qui dit chaleur très humide dit bien souvent orage. Et c'est ce qui vient de tomber sur nos têtes à Montréal: un orage très violent, hyper impressionnant! P.S. Ça serait cool un smiley avec un parapluie... Modifié 2 août 2006 par cherry Citer
Habitués Redflag Posté(e) 2 août 2006 Habitués Posté(e) 2 août 2006 En tout cas, qui dit chaleur très humide dit bien souvent orage. Et c'est ce qui vient de tomber sur nos têtes à Montréal: un orage très violent, hyper impressionnant! P.S. Ça serait cool un smiley avec un parapluie...Des centaines d'éclairs ici en Montérégie-Ouest, quelques coups de tonnerre, mais pas une goutte de pluie !Red Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 2 août 2006 Habitués Posté(e) 2 août 2006 Aujourd'hui à 18 heures :Nous avons atteint un bon 47°C avec humidex à Montréal. C'était épouvantable ! ... Par chance, il y avait du vent qui ne rafraîchissait pas du tout l'atmosphère, mais qui évitait tout de même de trop dégouliner de partout... par contre, l'horreur absolue dans le métro : chaud, humide et pas un brin d'air pour faire circuler tout ça.Ayons une pensée pour l'inventeur du climatiseur ! Citer
Messages recommandés