Habitués Zhu Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Tu as raison Zhu: notre identité est très forte quand on nous compare avec les Canadiens anglais. Elle n'a pas le choix de l'être. Ça doit certainement constitué un obstacle de plus à l'intégration des nouveaux immigrants, qui s'attendent à se retrouver dans une tour de Babel et rien d'autre, surtout avec la politique multiculturaliste canadienne... qui visait au départ à noyer le poisson québécois. Or au Québec, notre langue nous démarque du reste de l'Amérique et la culture qu'elle véhicule est assez forte pour qu'un effort supplémentaire soit demandé aux immigrants. Nous prônons l'interculturalisme et voulons éviter le communautarisme, nous voulons VRAIMENT intégrer les immigrants dans la famille québécoise. C'est facile de reprocher au Québec son approche plus assimilatrice, mais soyons honnête: l'identité du Canada anglais est floue, de plus en plus floue, donc je me demande bien ce qu'on pourrait demander aux immigrants pour être de parfaits petits Canadiens, sauf le respect des lois. Les Canadiens anglais dorment un peu trop sur le gaz selon moi, ils ne réalisent pas à quel point les États-Unis menacent ce qui leur reste d'identité, se nourrissant de la culture américaine à satiété. Ils ne sont pas encore étatsuniens, ils se démarquent encore d'eux, ils sont plus à gauche et plus pacifiques, mais pour combien de temps...?Tu as bien exprimé ce que je ressens envers mes voisins... Mais là où certaines immigrants y trouvent leur compte, moi non. Je ne suis de nature absolument pas patriotique, et je ne me reconnais pas dans des valeurs nationales en générales. En France comme au Canada... Je n'ai pas envie de me battre pour une indépendance, pour des valeurs qui pronent un peu trop souvent à mon gout l'exclusion d'une chose au profit d'une autre.Et justement, ce qui me plait dans les provinces anglophones, c'est cette mosaique de cultures qui se juxtaposent, qui échangent et empruntent l'une à l'autre. Je ne trouve pas que le Canada n'a plus d'identité, je ne trouve pas non plus qu'il se calque tant que ca sur les USA (d'ailleurs, quels USA ? Le pays est complexe aussi ! ).Des expatriés de grandes entreprises ou des vrais émigrants?Les expatriés (« expat ») sont d'une espèce très particulière et leur opinion à l'égard des autochtones ne devrait jamais être prise en considération C'est c'est bien vrai... Jamais rencontré d'expats qui aient été content de leur sort (en général plutot pas mal... ) et qui aient apprécié le pays dans lequel ils séjournaient !Au final, dans cette discussion, je trouve que le "problème" (ou l'avantage !!!) du Québec réside plus dans sa destinée supposée ou réelle que dans les Québécois. J'ai rarement entendu des gens dire qu'ils n'aimaient pas les Québécois à cause de ceci ou cela. Tant mieux, on ne se met pas à détester une population parce qu'elle aime la poutine, parce qu'elle n'a pas autant de coups de sang que nous, ou parce qu'elle a un accent ! Par contre, j'entends plus les gens (immigrants francophones ou autres) dire qu'ils n'adhèrent pas au Québec en tant que pays, à sa destinée politique, à ses revendications diverses. D'où le fait qu'ils n'habitent pas/ plus au Québec. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 C'est très drôle... Ceux qui questionnent le plus sur la souveraineté, qui parlent le plus du mouvement indépendantiste québécois, c'est soit le monde ne vivant pas encore au Québec, ou vivant ailleurs au Canada !Faites attention la prochaine fois qu'un sujet sur le thème sera lancé, ou que le problème de l'indépendance sera soulevé, 9 fois sur 10, ce n'est ni un Québécois, ni quelqu'un qui vit au Québec qui la posera ! Après ça, on va nous dire que l'indépendance est une idée fixe chez nous ! ... Citer
Habitués Zhu Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 C'est très drôle... Ceux qui questionnent le plus sur la souveraineté, qui parlent le plus du mouvement indépendantiste québécois, c'est soit le monde ne vivant pas encore au Québec, ou vivant ailleurs au Canada ! Avoue que ca reste très présent dans les esprits... Regarde les derniers fils de discussion - légèrement hors sujet - qu'on a fait ! Partout, je vous vois appeler le Québec "un pays" (alors que dans les faits, c'est une province...), insister sur la différence de sociétés entre le Canada anglophone et francophone, arborer le drapeau Québécois dans les avatars... J'ai pas rêvé quand même !Sur le fond, c'est comme vous voulez, moi je suis pas au Québec ! Mais faut pas nier que ca a l'air d'être une grande préoccupation pour vous... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Des drapeau canadiens dans les avatars, tu en as aussi... Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Par contre, j'entends plus les gens (immigrants francophones ou autres) dire qu'ils n'adhèrent pas au Québec en tant que pays, à sa destinée politique, à ses revendications diverses. D'où le fait qu'ils n'habitent pas/ plus au Québec.Et pourtant, personne ne leur a demandé dêtre indépendantiste pour habiter au Québec! À en entendre certains, cest comme si cétait un passage obligé pour sintégrer ici sous peine de se faire garrocher des rochesEncore le fameux mythe indépendantiste = fanatique extrémiste?Pour petiboudange, ta théorie a du bon. 1+1=2 Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 C'est très drôle... Ceux qui questionnent le plus sur la souveraineté, qui parlent le plus du mouvement indépendantiste québécois, c'est soit le monde ne vivant pas encore au Québec, ou vivant ailleurs au Canada ! Partout, je vous vois appeler le Québec "un pays" (alors que dans les faits, c'est une province...)Zhu, mes grands parents parlaient de la région marseillaise comme de leur pays. Ça pouvait s'étendre de Marseille aux "Basses Alpes" (Alpes de Haute Provence). Mais leur pays c,était pas la France. Partant de là, les québécois peuvent ben dire pays en parlant du Québec si une étendue aussi petite que la Provence de mes grands parents (et de leur génération au quasi complet, et ça se retrouve aussi un peu partout. Quand on parle de terroir on parle aussi de vin de pays, de fromage de pays, de spécialités du pays. Mon dieu, ça en fait des pays dans un pays si unitaire!)représentaient un pays. Ça m'a toujours fait drôle d'entendre mon grand-père (italien) ou ma grande tante (italienne aussi) parlaient de Marseille ou Manosque en disant: "tu sais au pays les pêches de verger sont bien meilleures". Euh lequel de pays, la Toscane, la Provence ? Ah la Provence aujourd'hui. Et le lendemain c'était parfois la Toscane, mais bizarrement ça n'évoquait jamais l'état au complet, la france ou l'italie...Ce que je veux dire par là, c'est que si toi en non patriotique tu n'éprouves pas cet attachement à la terre, j'espère que tu peux comprendre que peu importe le nom officiel que porte le lieu où tu vis, ça reste ton "pays"... Suis sûre que ça se retrouve dans les autres cultures, non? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 (modifié) Zhu :Je ne suis de nature absolument pas patriotique, et je ne me reconnais pas dans des valeurs nationales en générales. En France comme au Canada... Je n'ai pas envie de me battre pour une indépendance, pour des valeurs qui pronent un peu trop souvent à mon gout l'exclusion d'une chose au profit d'une autre.Et justement, ce qui me plait dans les provinces anglophones, c'est cette mosaique de cultures qui se juxtaposent, qui échangent et empruntent l'une à l'autre. Je ne trouve pas que le Canada n'a plus d'identité, je ne trouve pas non plus qu'il se calque tant que ca sur les USAMais le problème Zhu c'est que si nous (les Québécois) ne nous battons pas pour notre culture, c'est celle d'un autre pays qui règnera chez nous. Quand tu dis que tu n'as pas envie de te battre (et c'est ton droit bien sur) ca me fait penser a ces gens qui disent qu'ils ne s'intéressent pas a la politique parce que c'est sale, c'est con etc... Oui tout ca est vrai, mais le problème c'est que si tu ne t'occupe pas de la politique, la politique va s'occuper de toi !C'est ce qui se produit dans le ROC, ils ne s'occupent pas de leurs culture (ils ne la subventionnent pas autant que le gouvernement du Québec), ils ne la consomment presque pas (9 des 10 émissions de télé les plus écoutés dans le ROC sont états-uniennes), ils n'ont pas de star system en mesure de compétitionner avec les états-unis (nous avons un star system au Québec). Donc c'est l'états-uniennes qui règne.Quand tu dis (subtilement) que notre facon de faire au Québec prone un peu trop souvent l'exclusion; je répond : qui pratique l'exclusion lorsque les films États-Uniens accaparent 99% des écrans de cinéma comme dans le ROC (ne laissant pas de place pour le cinéma local) et comme ils le faisaient au Québec avant qu'une loi Québécoise ne les en empêche ? Hein, qui pratique l'exclusion ?jimmy Modifié 27 juillet 2006 par jimmy Citer
Habitués Zhu Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Je pense qu'on s'est mal compris : je ne discute pas sur le fond, mais sur la forme (fais trop chaud pour discuter du fond de toute manière ! ).Qu'on appelle le Québec "pays" ne me gène pas. Enfin plutot, ca me laisse indifférente. Mais dans une optique où le Québec a quand même quelques revendications, elle prend une autre dimension... Zhu, mes grands parents parlaient de la région marseillaise comme de leur pays.Je n'ai pourtant jamais entendu cette appellation pour la Bretagne, et elle a son lot de gens attachés au coin... Et pourtant, personne ne leur a demandé dêtre indépendantiste pour habiter au Québec! À en entendre certains, cest comme si cétait un passage obligé pour sintégrer ici sous peine de se faire garrocher des rochesEncore le fameux mythe indépendantiste = fanatique extrémiste?Je parle du ressenti de certains. La question du départ de la forumiste, c'était "Québec ou pas Québec". Les Québécois ont donné leur avis, je voulais donner à mon tour l'avis de certains qui habitent au Canada anglophone. J'ai exposé mes propres opinions dans un post plus haut.On passe pas non plus notre temps à casser du Québécois... Je trouve ca quand même un chouia de mauvaise foi de ne pas dire que dans ce forum le mouvement séparatiste est très présent ! Citer
Habitués Zhu Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 C'est ce qui se produit dans le ROC, ils ne s'occupent pas de leurs culture (ils ne la subventionnent pas autant que le gouvernement du Québec), ils ne la consomment presque pas (9 des 10 émissions de télé les plus écoutés dans le ROC sont états-uniennes), ils n'ont pas de star system en mesure de compétitionner avec les états-unis (nous avons un star system au Québec). Donc c'est l'états-uniennes qui règne.Bonsoir Jimmy (politesse politesse, entre nous toujours ! )Justement, moi c'est cette idée que philosophiquement, je rejette. Je suis touchée par les problèmes que rencontre la culture... mondialement. Geez, les chaines de TV en France sont bien francaises, et les émissions me font souvent pleurer... de désespoir ! Mon père est artiste, et je sais ce que c'est que de vivre dans un monde où la culture est devenu ni plus ni moins qu'un accessoire. Je n'aime pas beaucoup la culture télévisuelle canadienne, italienne ou francaise (pour parler de celles que je connais !). Mais j'ai pas l'impression que ca soit beaucoup plus reluisant au Québec... Les chaines que je recois ici à Ottawa ne font que montrer de la TV reality version québécoise (Loft Story...), des rediffs doublées (Beautés désespérées) et autres. Je vois rarement quelque chose de super innovant et non calqué sur un pseudo-modèle US nul à c*** ! La culture des USA fut un temps innovante et intéressante... et elle le reste dans certains coins. Le problème c'est que maintenant on fait du profit, du bénéfice, du visuel, de l'instantanée, du prêt à consommer et c'est cette shit que les USA exportent ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 C'était quoi le sujet déjà ? ... autant lancer un autre sujet sur la culture québécoise à ce moment-là ! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 (modifié) Je trouve ca quand même un chouia de mauvaise foi de ne pas dire que dans ce forum le mouvement séparatiste est très présent ! Le mouvement « séparatiste » (en passant, cette dénomination a quelque chose de péjoratif et a de tout temps été le terme préféré des fédéralistes pour désigner loption souverainiste) est effectivement présent sur ce forum. De même que ceux qui ny adhèrent pas et qui le disent ouvertement. Et ils sont beaucoup. Mais ce qui est plutôt étrange, cest quune grande proportion de ceux-ci nhabites même pas au Québec Je n'aime pas beaucoup la culture télévisuelle canadienne, italienne ou francaise (pour parler de celles que je connais !). Mais j'ai pas l'impression que ca soit beaucoup plus reluisant au Québec... Les chaines que je recois ici à Ottawa ne font que montrer de la TV reality version québécoise (Loft Story...), des rediffs doublées (Beautés désespérées) et autres. Je vois rarement quelque chose de super innovant et non calqué sur un pseudo-modèle US nul à c*** ! Et bien, visiblement tu ne passe pas beaucoup de temps à regarder la télévision québécoise. Si tu lécoutais un minimum, tu aurais vu des émissions innovatrices, totalement made in Québec et de qualité. (Minuit le Soir, Les Bougons, Le Cur a ses Raisons, Rumeurs, Les francs-tireurs, etc) Modifié 27 juillet 2006 par Curieuse Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Je pense qu'on s'est mal compris : je ne discute pas sur le fond, mais sur la forme (fais trop chaud pour discuter du fond de toute manière ! ).Qu'on appelle le Québec "pays" ne me gène pas. Enfin plutot, ca me laisse indifférente. Mais dans une optique où le Québec a quand même quelques revendications, elle prend une autre dimension... Zhu, mes grands parents parlaient de la région marseillaise comme de leur pays.Je n'ai pourtant jamais entendu cette appellation pour la Bretagne, et elle a son lot de gens attachés au coin... Et le pays de la mée? Le Pays touristique des portes de Bretagne?Pays de Vitré? Le Pays de Brocéliande? Sont bien en bretagne si j'en crois mon guide sur la Bretagne Bon ok pour la Bretagne on en parle peut-être plus touristiquement que mes grands-parents le faisaient, mais puisqu'on le cite souvent en exemple, une fois n'est pas coutume, Jean-Benoit Nadeau a eut la même constatation, en France il y a DES pays.Extrait: "Un grand nombre de spécificités nationales se rapportent à la relation privilégiée qu'entretiennent les Français avec leur terre. [...]"Mon pays, c'est l'Anjou", nous dit Josée. Anne reprit l'expression: "Mon pays, c'est le Dijonnais". Nous étions surpris: nous pensions que leur pays, c'était la France.[...] Pour les Français, il [le mot "pays"] s'applique aussi à leur village ou ville d'origine, et plus largement à la région dans laquelle il ou elle se situe[...] Il y a en France des centaines de "pays".[...]Les "pays" sont les contrées d'origine symbolique des Français: certains sont d'anciens royaumes ou duchés, d'autres simplement une région autour d'une grande ville" p. 37-38 Pas si fous ces français.Ce qui est drôle c'est qu'on retrouve non seulement la définition que donnaient mes grands-parents de leur "pays" mais que l'ancrage du peuple québécois à la terre est un long héritage historique. Concrètement, ils s'en sont détachés vraiment il y a moins d'un demi-siècle et mes grands-parents aussi... L'appelation pays a pas forcément la même connotation effectivement entre la Provence et le Québec, mais l'origine peut être la même: l'identité du peuple est avant tout ancré à son territoire ... Faque, le québécois(ok je te l'accorde pas sur ce forum admettons ) qui te dira pays il pensera pas toujours au terme politiquement marqué...J'ai lu une entrevue d'un gars du Saguenay faite en 1997, et le gars, bien que souverainiste, quand il parlait de son pays le Québec, il parlait de l'endroit où sa famille avait toujours vécue et travaillait aux champs. Je t'avoue que vu comme ça c'est rébarbatif mais quand tu te perds dans les dimensions culturelles, je te promets que tu finis par te poser 100 questions avant le moindre geste ou mot, histoire de voir ce que toi tu mets derrière ...Et j'ai encore du temps pour vouloir lire Xiyouxi Citer
Habitués Zogu Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Le terme "pays" n'a aucune valeur en politique internationale. "Pays" c'est un synonyme de "contrée" ou de "patrie". Au sens des entités géographiques et politiques, on parle plutôt des "états", des "fédérations", des "unions".Donc "pays" ne devrait pas donner des aigreurs gastriques à Zhu, à moins qu'elle ne soit une fervente canadienne qui milite pour l'unité "coast to coast to coast". Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Le terme "pays" n'a aucune valeur en politique internationale. "Pays" c'est un synonyme de "contrée" ou de "patrie". Au sens des entités géographiques et politiques, on parle plutôt des "états", des "fédérations", des "unions".Donc "pays" ne devrait pas donner des aigreurs gastriques à Zhu, à moins qu'elle ne soit une fervente canadienne qui milite pour l'unité "coast to coast to coast". Et effectivement officiellement et internationalement, pays n'existe pas dans le droit. On parle pas de droits des pays, mais des nations, des États. On parle d'État unitaire, État Nation, État multinational, État fédéral...Le pays reste du domaine du vocabulaire du grand public. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Ou plutôt un état Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Ou plutôt un état Ok je te la refais: on parle d'état nation, état fédéral, état multinational Tu devrais aussi écrire à certains auteurs pour leur faire remarquer Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Ou plutôt un état Ok je te la refais: on parle d'état nation, état fédéral, état multinational Tu devrais aussi écrire à certains auteurs pour leur faire remarquer Je leur fais remarquer, crois-moi ! Sans doute trop étatistes pour en changer ! ... État, avec une majuscule, comme s'ils parlaient de Dieu (ou du Diable ), tout comme cette grossière faute de mettre Ministre ou Président... Au mieux, président de la République, ou ministre de la Justice, mais si l'on remettait les majuscules à leur vraie place, cela éviterait peut-être à certains de pogner la grosse tête ! Je sais, je suis Chiant ! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 27 juillet 2006 Habitués Posté(e) 27 juillet 2006 Et bien, visiblement tu ne passe pas beaucoup de temps à regarder la télévision québécoise. Si tu lécoutais un minimum, tu aurais vu des émissions innovatrices, totalement made in Québec et de qualité. (Minuit le Soir, Les Bougons, Le Cur a ses Raisons, Rumeurs, Les francs-tireurs, etc)C'est exactement ca Curieuse. Tu vois, pour mon boulot je fréquente énormément de Canadiens Anglais. Ils n'ont aucune idée de ce qui se fait culturellement au Québec. Ils pensent comme Zhu que ce n'est que des Loft Story et des Canadians Idols et des Céline Dion car c'est tout ce qu'ils connaissent (vraiment deux solitudes)Nous allons avoir un bon exemple très bientôt. Je crois que c'est le 5 ou le 6 aout; il y a le film Québécois (bilingue) Bon Cop Bad Cop qui sortira. Il s'agit de l'histoire d'un flic Québécois et d'un flic Ontarien qui enquête sur un meurtre commis a la frontière du Québec et de l'Ontario.Le film exploite a fond toutes les difféfendces de perceptions des Québécois et des Canadiens Anglais. Le film sera un gros succès au Québec. Et bien a date, les groupes cible au Canada anglais ne sont pas concluant du tout. En effet les Canadiens Anglais ne comprennent pas du tout notre humour, ne voient pas ce qu'il y a de drôle, d'intéressant, de pertinent dans la "dynamique" Canada-Québec. voici le lien de la bande annonce :http://www.lecinema.ca/media/bon_cop_moyenne.htmljimmy Citer
On the road again Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi aller vivre dans un pays étranger pour y vivre comme dans son pays d'origine? ( Surtout quand c'est une décision qu'on prend par envie et par choix)(Quelqu'un pourrait répondre à ma question HS plus haut s'il vous plait?)Je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis je le dis. Je parle de Montréal, essentiellement. Ici c'est une société de communautés. Il y a la communauté portugaise, juive, québécoise, chinoise, française, gaie, etc... Tu auras beau avoir des amis de l'une ou de l'autre communauté, on te renverras toujours au visage que tu es française, même après des années ici. Et le réflexe (?) naturel est de te retourner vers ta communauté. Ici tout fonctionne par réseaux, pour le travail, un appart, pour trouver un dentiste, pour trouver des places de concert. Les quartiers sont tout de même assez bien définis en fonction de l'origine ethnique. C'est comme çà au Québec comme au Canada anglais. La seule différence c'est la prédominance de la langue française, c'est tout. Enfin, c'est ce que j'observe et ce que je ressens. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 28 juillet 2006 Habitués Posté(e) 28 juillet 2006 Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi aller vivre dans un pays étranger pour y vivre comme dans son pays d'origine? ( Surtout quand c'est une décision qu'on prend par envie et par choix)(Quelqu'un pourrait répondre à ma question HS plus haut s'il vous plait?)Je vais me faire taper sur les doigts, mais tant pis je le dis. Je parle de Montréal, essentiellement. Ici c'est une société de communautés. Il y a la communauté portugaise, juive, québécoise, chinoise, française, gaie, etc... Tu auras beau avoir des amis de l'une ou de l'autre communauté, on te renverras toujours au visage que tu es française, même après des années ici. Et le réflexe (?) naturel est de te retourner vers ta communauté. Ici tout fonctionne par réseaux, pour le travail, un appart, pour trouver un dentiste, pour trouver des places de concert. Les quartiers sont tout de même assez bien définis en fonction de l'origine ethnique. C'est comme çà au Québec comme au Canada anglais. La seule différence c'est la prédominance de la langue française, c'est tout. Enfin, c'est ce que j'observe et ce que je ressens.À te lire, on croirait qu'il y a des ghettos à Montréal... Citer
Messages recommandés