Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
OTTAWA (AFP) - Le Premier ministre conservateur canadien Stephen Harper effectue mardi et mercredi une première visite en France qui s'annonce largement consensuelle, mais pourrait être marquée par des divergences sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Avant de se rendre au sommet du G8 de Saint-Pétersbourg, le président Jacques Chirac s'est inquiété, dans une tribune publique, de "l'affaiblissement du régime international de lutte contre le changement climatique".

Il a appelé les pays du G8, membres du protocole de Kyoto, à assumer leurs responsabilités pour parvenir à une baisse des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

M. Chirac n'a pas cité le Canada, mais la presse canadienne a vu dans son appel une admonestation visant en particulier le gouvernement de M. Harper, qui ne cache pas son scepticisme sur le processus de Kyoto et a annoncé qu'Ottawa ne serait pas en mesure d'atteindre les objectifs de réduction que lui fixe le protocole.

M. Harper a depuis affirmé qu'il n'abandonnait pas Kyoto, comme l'en accusent les écologistes, mais les approches française et canadienne demeurent néanmoins différentes sur ce dossier.

M. Harper est attendu en France le 18 juillet à son retour du sommet du G8 de Saint-Pétersbourg. Il rencontrera son homologue français Dominique de Villepin mardi et sera reçu le lendemain par le président Chirac, qu'il aura déjà vu à Saint-Pétersbourg.

C'est la première visite en France du jeune Premier ministre conservateur, 47 ans, arrivé au pouvoir lors des élections de la fin janvier, qui ont mis fin à un règne de 12 ans du parti libéral.

Hormis les divergences d'appréciation sur le climat, les rapports entre le Canada et la France ne connaissent pas de contentieux majeurs.

Le cas de Nathalie Gettliffe, une Française détenue au Canada depuis avril dans une affaire de garde d'enfants pourrait toutefois être évoqué, mais on soulignait à Ottawa que l'affaire est devant la justice et n'est pas du ressort du Premier ministre.

"La relation entre le Canada et la France est particulièrement dynamique, cordiale et également décentralisée", a souligné l'ambassadeur du Canada à Paris, Claude Laverdure, en notant que depuis mars, sept Premiers ministres de provinces canadiennes ont effectué des visites en France.

M. Chirac recevra ainsi jeudi Jean Charest, le Premier ministre du Québec, la province francophone qui entretient des liens étroits avec la France.

Outre la coopération et les nouveaux liens qui se tissent entre des régions françaises et canadiennes dans le domaine de la technologie, les entretiens de M. Harper à Paris devraient porter sur les grands dossiers internationaux: Proche-Orient, Corée du Nord ou Afghanistan, où le Canada a déployé 2.300 soldats.

La France est le troisième investisseur étranger au Canada, derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, et le troisième partenaire commercial d'Ottawa en Europe.

Avant Paris, M. Harper fera une étape à Lille mardi matin pour se rendre à Vimy, théâtre d'une bataille dans laquelle les soldats canadiens se sont illustrés en avril 1917. Il y examinera les travaux de réfection d'un monument canadien qui sera inauguré l'an prochain pour le 90e anniversaire de la bataille de Vimy.

SOURCE
  • Habitués
Posté(e)
les rapports entre le Canada et la France ne connaissent pas de contentieux majeurs.

Quoi ? Et les délais de traitement des dossiers d'immigration, ce n'est pas un contentieux ça ??? :D

J'imagine qu'il y a peu de chance que Chirac glisse un petit mot à Harper sur ce sujet, mais bon :P

• Habitués
Posté(e)
les rapports entre le Canada et la France ne connaissent pas de contentieux majeurs.

Quoi ? Et les délais de traitement des dossiers d'immigration, ce n'est pas un contentieux ça ??? :D

J'imagine qu'il y a peu de chance que Chirac glisse un petit mot à Harper sur ce sujet, mais bon :P

J'imagine mal la France insister pour que le Canada lui pique ses meilleurs ressortissants. Encore heureux qu'ils fassent pas un mur! :lol:

• Habitués
Posté(e)

J'imagine mal la France insister pour que le Canada lui pique ses meilleurs ressortissants. Encore heureux qu'ils fassent pas un mur! :lol:

Cela viendra bien un jour... Je ne sais pas combien de temps ce pays va laisser les plus dynamiques partir outre atlantique.

Plutôt que de "libérer" le pays de tous ses problèmes nos chers politiciens sont capables d'interdire l'émigration.

• Habitués
Posté(e)

Tu plaisantes, grâce à nous, de nombreux emplois sont créés chaque année (les places que l'on libère en quittant la France). Je pense même que chaque émigrant français devrait être reconnu d'intérêt public :D

• Habitués
Posté(e)

Oui on pourrait avoir une légion d'honneur ou médaille du mérite pour oser aller vivre dans ce pays de sauvages :P (voir les aventures de Didier rapportées par Zogu pour saisir la référence :lol:)

• Habitués
Posté(e)
OTTAWA (AFP) - Le Premier ministre conservateur canadien Stephen Harper effectue mardi et mercredi une première visite en France qui s'annonce largement consensuelle, mais pourrait être marquée par des divergences sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Avant de se rendre au sommet du G8 de Saint-Pétersbourg, le président Jacques Chirac s'est inquiété, dans une tribune publique, de "l'affaiblissement du régime international de lutte contre le changement climatique".

Il a appelé les pays du G8, membres du protocole de Kyoto, à assumer leurs responsabilités pour parvenir à une baisse des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

SOURCE

J'espère que Chichi va se faire remettre ne place sur Kyoto et que la tendance française des politiques a la recupération de l'écologie pour faire des voix va se calmer. Franchement le sujet est suffisament sérieux pour le laisser aux scientifiques. Franchement faire peur à la population pour mieux les taxer ce sont des méthodes dictatoriales.

Posté(e)

il me semble que tout ceci est hors-sujet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement