Aller au contenu

Mariage mixte et invités...


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

coucou

nous on aussi nous avons étudié la question, mais la réponse à été évidente : nous nous marierons au Québec (enfin si nous nous marions un jour :P ) nous avons choisi cette option car nous pensons que comme nous vivrons au Québec et que le Québec est notre pays de coeur il est tout a fait normal qu'il soit aussi le lieu ou nous nous unirons. mais il est vrai que pour nous la question du mariage religieux ne se pose pas (je ne suis pas baptisée et n'ai pas réellement de conviction religieuse (comme mon homme)).

les questions que je me pose surtout sont comment faire pour le transport des invités ? que comptes tu faire toi pour l'avion, tu feras payer les invités ou non ? puis l'hébergement, car ils ne vont venir 1 journée et repartir le soir après la fête, à moins que... :P ? je n'ose même pas imaginer le coût que cela pourrait engendrer... environ une trentaine de personnes a faire venir de France (ami(e)s proches, famille proche) à 300 ? min en moyenne par personne = un minimum de 9000 ?, plus l'hébergement, la robe, le costume, les alliances, le repas, la deco, l'animation... :wacko: ,

perso je pense que nous dirons aux invités de payer leur avion et leur hébergement et plus (corbeille) s'ils le veulent et le peuvent et que cela sera notre cadeau de mariage. nous nous offrirons alors nous même notre voyage de noces.

une chose est sure ce n'est pas rien d'organiser un mariage de la sorte... financièrement parlant déjà et après en fonction des origines et des convictions de chaque famille, etc etc...

en tout cas félicitations pour ce projet, quel beau projet que le mariage et quelle belle aventure... j'espère de tout coeur qu'il aboutira avec succès, que cette journée sera exceptionnelle et que les suivantes le seront également... :wub:

a pluche

Eh bien tu as résumé nos propres conclusions:

- nous les préviendrons très en avance. Probablement maximum en décembre, pour juillet ou août, ça nous semble correct.

-les gens paieront leur avion et leur logement, mais nous ferons les réservations au maximum pour leur permettre non seulement d'être réunis et parce qu'il est toujours plus simple de magasiner son logement sur place :P Si nous trouvons des meublés correct pour les familles ou les groupes d'amis ce serait parfait, sinon ben évidemment on fera les hôtels :P

-idem pour l'avion, nous pensons bien leur faire payer, mais nous nous renseignons déja pour voir si des tarifs de groupe sont possibles sans être un tour operator :P Certaines compagnies seront peut-être conciliante et si plus de 15 personnes partent en même temps, ça fait bien un groupe ça non?

-nous ne voulons pas de cadeaux, nous les voulons eux avec nous. Donc évidemment, nous mettrons une corbeille mais avant tout pour recueillir les cartes. Au mariage de mon amie, nous n'avions pas des masses d'argent, donc on a donné ce que nous pouvions et je lui ai fait avec mes petites mimines une carte dans le thème de son mariage, comme je lui ai offert mon aide pendant toute la confection des décorations de son mariage et dans son album actuel (on fait pas mal de bricolage, bon moi c'est plus de la retouche numérique, mais ça lui fait plaisir pareil :) ). Je n'attendrai pas plus des invités que de donner ce qu,ils peuvent: leur présence, une carte, de l'argent... Ce qu'ils veulent m'ira, je me marie pas pour les cadeaux ou l'argent après tout

-si je peux avoir la possibilité de confectionner les décorations, la robe et tout le toutim toute seule, ou avec des mains de fées pour m'aider, je ne me gênerai d'ailleurs pas pour le faire, puisque mon budget est limité aussi. Même si maman et sans doute belle-maman vont se débrouiller pour mettre le nez à distance dans les affaires (la mère de JF est à distance aussi puisque les iles de la madeleine en été c'est pas la porte à côté et la migration espagnole l'hiver guère plus proches), et qu'elles participeront sans doute financièrement sans rouler sur l'or, je compte sur le strict minimum possible pour réussir le tout. Ça prend du temps et de l'envie mais quand on aime on compte pas :P

Bref, on a plein d'idées maintenant que notre soucis d'invités est (plus ou moins) réglé, on va se lancer le plus tôt possible!

Si ça réponds à tes propres questions pour un potentiel mariage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

hey, ton Église ne serait-elle pas celle du Saint Enfant-Jésus, par hasard ? :blink: Rue Saint-Dominique ?

Tout juste auguste ;) Tu sais où déposer tes bavouilleurs pour les fleurs donc? Parfait :lol:

Donc tu connais Jean-Piel' ;):D . L'est-y pô gentil tout plein, ce brave homme ?

Euh, tandis que j'y pense, pourrais-tu choisir des fleurs COMESTIBLES ??? Pis, pour gagner du temps, mes affreux ne pourraient-ils pas lancer des dragées ? (ouille, ouch, ayoye, aïe !- j't'ai eu ! M'man, j'ai atteint 7 invités! ) C'est encore plus rigolo que "je-tape-mon-frère-sur-la-figure-histoire-que-la-marque-de-mes-mains-se-voit-bien-pis-après-je-dis-que-c'est-pas-moué"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si ça réponds à tes propres questions pour un potentiel mariage"

oui ... et en plus je suis ravie de voir que tu penses comme moi, et ca nous rassure dans notre facon de voir le deroulement de notre (peut etre ) futur mariage. ;)

Modifié par carofab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut petiboudange

je vais peut etre repeter ce que d autres ont dit mais bon voila mon cas. Je me suis mariée civilement a un Marocain au Maroc en juin. Je voulais célébrer un mariage ici aussi au Qc. Je me suis renseignée au Palais de Justice et ils m ont dit que si j étais marié civilement il ne me serait pas permis d avoir un célébrant puisqu on ne peut etre marié 2 fois ici. Je suis allée rencontrer mon curé pour un papier dont j avais besoin et je lui ai dit que j aurais aimer me marier ici aussi avec ma famille. Il m a expliqué qu une option s offre a moi.

En effet, il est possible de se marier seulement religieusement au Qc. Normalement, on fait le civil et le religieux en une seule fois a l église, mais pour les personnes dans mon cas il est possible de me marier religieusement a l église avec un musulman. Genial non. Lui doit accepter de se marier a l église mais il reste ds la meme religion et moi dans la mienne on appelle ca un mariage religieux mixte. J imagine qu il n y aurait pas de probleme dans ton cas en autant que tu ne sois pas mariée civil et religieux auparavant. Il est certain que c est plus dispendieux mais c est un choix a faire. Sinon peut etre tu peux organiser une fete pr celebrer ton mariage mais pas de célébrant. Nous on hésite encore.

BONNE CHANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey, ton Église ne serait-elle pas celle du Saint Enfant-Jésus, par hasard ? :blink: Rue Saint-Dominique ?

Tout juste auguste ;) Tu sais où déposer tes bavouilleurs pour les fleurs donc? Parfait :lol:

Donc tu connais Jean-Piel' ;):D . L'est-y pô gentil tout plein, ce brave homme ?

Euh, tandis que j'y pense, pourrais-tu choisir des fleurs COMESTIBLES ??? Pis, pour gagner du temps, mes affreux ne pourraient-ils pas lancer des dragées ? (ouille, ouch, ayoye, aïe !- j't'ai eu ! M'man, j'ai atteint 7 invités! ) C'est encore plus rigolo que "je-tape-mon-frère-sur-la-figure-histoire-que-la-marque-de-mes-mains-se-voit-bien-pis-après-je-dis-que-c'est-pas-moué"...

Oui et à ta façon d,écrire son nom, c'est clairement le même brave homme ;)

Au mariage de mon amie nous voulions balancer du riz, mais empaqueté (parce que on n'a plus le droit de jeter du riz sinon les pigeons squattent le parvis :lol:), parce que c'est plus drôle aussi que le "je-tape-les-autres-invités-histoire-de-leur-piquer-leurs-choux-et-leurs-dragées"... Mais finalement on a été sages comme des images et on a juste pouffé de rires quand notre ami de lycée pas croyant pour deux sous (même plutôt communiste je dirai) à lu l'épitre de saint paul aux corinthiens ...

Mais promis, j'ai rien prévu que du sumac, des aconit, des soucis d'eau et de l'herbe à poux :niark:

Rien que ce magasine ne préconise pas: http://www.enfantsquebec.com/index.php/content/view/175/838/

:lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au mariage de mon amie nous voulions balancer du riz, mais empaqueté (parce que on n'a plus le droit de jeter du riz sinon les pigeons squattent le parvis :lol:)

Plutôt que de lancer du riz, on peut choisir d'acheter des petits contenants d'eau savonneuse et faire des bulles (ont voit cela dans beaucoup de mariages québécois). Même que les petits contenants et la machin pour faire des bulles sont décorés style mariage. C'est-y pas chou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au mariage de mon amie nous voulions balancer du riz, mais empaqueté (parce que on n'a plus le droit de jeter du riz sinon les pigeons squattent le parvis :lol:)

Plutôt que de lancer du riz, on peut choisir d'acheter des petits contenants d'eau savonneuse et faire des bulles (ont voit cela dans beaucoup de mariages québécois). Même que les petits contenants et la machin pour faire des bulles sont décorés style mariage. C'est-y pas chou?

Oui, en france y en a aussi de plus en plus et c'est très beau sur les photos :D

Y a aussi les pétales de roses, les gros confettis en papier (ce que nous avions)... Nan parce que les bulles, ça pique l'oeil quand ça arrive à le choper :P

Bon tu me diras les confettis ou les pétales faut balayer aussi après sinon bonjour la pollution :D

Ouais ben on n'a rien sans rien :niark:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a aussi les pétales de roses, les gros confettis en papier (ce que nous avions)... Nan parce que les bulles, ça pique l'oeil quand ça arrive à le choper :P

Au Québec, c'était les petits confettis 4 couleurs (blanc, rose, bleu pâle, jaune) qui primaient autrefois, ou encore tout blanc. Aujourd'hui, la plupart des paroisses ont interdit tout lancer de confettis, de pétales, de fleurs ou d'autres objets. Même les confettis en fécule de riz (biodégradables) ne sont pas acceptés. Du coup, c'est les bulles ou rien du tout. À moins qu'on ne lance la mode des fusils à l'eau pour jouer à la "wet mariée"? :w00t:

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a aussi les pétales de roses, les gros confettis en papier (ce que nous avions)... Nan parce que les bulles, ça pique l'oeil quand ça arrive à le choper :P

Au Québec, c'était les petits confettis 4 couleurs (blanc, rose, bleu pâle, jaune) qui primaient autrefois, ou encore tout blanc. Aujourd'hui, la plupart des paroisses ont interdit tout lancer de confettis, de pétales, de fleurs ou d'autres objets. Même les confettis en fécule de riz (biodégradables) ne sont pas acceptés. Du coup, c'est les bulles ou rien du tout. À moins qu'on ne lance la mode des fusils à l'eau pour jouer à la "wet mariée"? :w00t:

D'où l'expression mariage pluvieux, mariage heureux :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement