Aller au contenu

différence au niveau de la vie quotidienne

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

quelles sont les petites différences de la vie quotidienne entre le quebec et la france??Pour ceux qui vivent désormais au québec?????

Mange-t-on aux mêmes heures??

Les gens se lèvent et se couchent à quelle heure??????

Les journées sont-elles plus courtes ou plus longues?????

En voiture y-a-t-il d'autres règles qu'en France????

• Réponses 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
En voiture y-a-t-il d'autres règles qu'en France????
Ce qui m'éclate toujours, c'est que les feux rouge sont de l'autre côté du carrefour :blink:

Image IPB

• Habitués
Posté(e)

Le moins drôle, ce sont les premières minutes au volant, quand tu te retrouves comme un c.. en plein milieu du carrefour, juste devant le feu, et que les conducteurs devant te regardent avec des yeux gros comme des billes ! Au feu suivant, tu fais nettement plus attention :D

• Habitués
Posté(e)

ben, en fait, je dirais que tu fais bien ce que tu veux! :) Si tu veux manger plus tard ou plus tôt, tu es chez toi, mais en général, les gens mangent vers 18hres-19hres...et même parfois 17hrs! :P

Pour des heures de lever ou de coucher, ça dépend à quelle heure tu commences à travailler(ça peut varier beaucoup...) Par exemple, je commence à travailler à 9h30, donc je me lève vers 7h45(je sais, c'est plus long pour une fille le matin! :P )

Pour ce qui est de l'automobile, ben nous avons très peu de rond-points(j'en ai vu un à Cap-Rouge dans un nouveau développement, et je ne savais pas trop quoi faire...hihihi!) Ici, il y a plutôt des arrêts(stops) et le premier arrivé est le premier à repartir à une intersection et en général, ça fonctionne très bien! :)

peanut

Le moins drôle, ce sont les premières minutes au volant, quand tu te retrouves comme un c.. en plein milieu du carrefour, juste devant le feu, et que les conducteurs devant te regardent avec des yeux gros comme des billes ! Au feu suivant, tu fais nettement plus attention

Bof! on se dit simplement: tiens! encore un touriste français! :huh::P:lol:

euh...j'avoue qu'on est pas mieux quand on conduit en France et qu'on arrive à vos maudits rond-points!!! :unsure::lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

euh...j'avoue qu'on est pas mieux quand on conduit en France et qu'on arrive à vos maudits rond-points!!! :unsure::lol:

La première fois que mon ex (québécoise) en a vu un (technoparc de ville Saint-Laurent), elle a tenté de le prendre à l'envers pour ne faire qu'un quart de tour au lieu d'un 3/4... :lol:

Côté bouffe : le sandwich est un élément culturel important. Dans ma famille en France, manger un sandwich est comme une exception et la pensée est que, de manière répétée, c'est mauvais pour la santé... :lol:

En fait la variété de sandwiches que l'on peut faire ou trouver ici est assez illimitée ! Tout un changement en comparaison de ce à quoi j'avais été habitué en France : jambon-beurre, paté cornichon, bien secs. Je sais que ça change en France de ce côté, il y a des chaînes de sandwiches maintenant.

En gros, 50 à 75% des gens mangent un sandwich le midi au boulot, à peu près 100% des enfants j'ai l'impression (il n'y a pas de cantines scolaires, aux parents de préparer la bouffe...)

Horaires : tout se fait une heure plus tôt qu'en France en moyenne, sauf parfois les horaires de boulot, mais globalement les gens quittent le boulot tôt, il y a peu de monde au bureau après 17 heures.

Au Québec, il fait d'ailleurs nuit une heure plus tôt qu'en France, toute l'année : 21h max en ce moment, en décembre à 16h il fait nuit noire. Les gens semblent se lever tôt, souvent 6 h ou même avant (la grosse bouffe du matin ça prend du temps), et vont au lit très tôt, vers 21h-22h.

En auto : ça se dégrade de jour en jour je trouve, surtout sur les autoroutes / voies rapides menant à Montréal, alors que ça s'améliore en France (je parle d'excès de vitesse, de collage au cul, de dépassements par la droite, de zig-zag entre les voies). En ville c'est beaucoup plus relax et sur les routes secondaires encore plus.

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En auto : ça se dégrade de jour en jour je trouve, surtout sur les autoroutes / voies rapides menant à Montréal, alors que ça s'améliore en France (je parle d'excès de vitesse, de collage au cul, de dépassements par la droite, de zig-zag entre les voies). En ville c'est beaucoup plus relax et sur les routes secondaires encore plus.

+1 ! Autour de Montréal, en tout cas, le reste du Québec, je ne sais pas mais je ne pense pas.

Je suis super surprise de la différence de comportement des gens en général ici (plus cool qu'en France) et au volant (pas tous bien sûr, mais bon).

Il faut dire que j'ai failli être victime d'un accident avant-hier sur l'autoroute 15 Nord à 1/2 heure de Montréal. Un gars en gros pick-up m'a doublé par la droite super vite (je pense 150 km/h) .... sur la bande d'arrêt d'urgence !!! Il s'est ensuite rabattu comme un malade sur la voie de gauche en obligeant la voiture à ma gauche à freiner <_< Certes, c'est le pire qu'il me soit arrivé jusqu'ici mais j'ai croisé pas mal d'autres fous et je dois avouer que j'en ai marre : je ne pensais pas trouver ce genre de chose ici. :(

Pour les différences dans la vie de tous les jours, y'a aussi les publicités à la télé qui font râler tous les maudits français :ph34r: Une solution : ne plus regarder la télé :P J'aime bien le concept de "dépanneur" aussi mais là où j'habitais en région parisienne, y'en avait un pas loin de chez moi. En fait, cela dépend aussi si on vient d'une grande ville ou de la campagne et où on vient s'installer après. Quelqu'un qui vient de la campagne et qui s'installe à Montréal ou inversement, quelqu'un qui vient de Paris et qui s'installe en région, verra pas mal de changments dans sa vie de tous les jours.

Modifié par Boudebouchon
  • Habitués
Posté(e)

Ah la fameuse "boîte à lunch" du midi :P

Tu trouves autre chose que des sandwich, notamment chez les demoiselles: des petites carottes, du chou fleur cru, des tranches de pommes, des raisins secs que tu mets dans des sacs "ziploc" (congélation).

Un jus de légumes V8 remplace bien la dose de crudités :P

En cours à l'université, j'étais étonnée de voir les étudiants mangeant pendant le cours. Ou juste avant (mes cours étaient de 18 à 21 en maitrise). Puis j'ai pris l'habitude de faire de même.

Autre fait marquant (les miens sont souvent culinaires :P Normal, je suis pas un ventre sur pattes pour rien ;) ): les tasses à café. Tu verras souvent, dans le métro, le bus ou la rue des gens qui se promène avec leur tasse de café, genre thermos ou gobelet en carton- évite le styromousse, ça se recycle pas même si ça conserve mieux la chaleur :( - et tu peux rentrer dans un Starbucks, une brûlerie St denis ou Van Houtten (comment ça s'écrit ce truc :wacko:) et demander à ce qu'on remplisse ta tasse au lieu de prendre un gobelet.

La vente de céréales et légumineuses en vrac j'ai trouvé ça génial aussi, au marché Jean Talon, un vrai plaisir.

Sinon côté horaire, mes colocs mangeaient indifféremment à 17h qu'à 21h. On mangeait plus souvent tard quand nous étions toutes les 4 ensembles, notre mardi soir faisant office de repas "famillial" avec régulation des soucis, répartition des tâches et un bon film entre filles ensuite.

Sinon on mangeait souvent avant d'aller en cours, vers 17h, ou avant de sortir.

Pour les voitures je sais pas, j'ai pas de permis :P

Mais j'aimais pas mal aussi les passages piétons en centre ville- côté affaires- avec les 30 secondes top chrono pour traverser :lol:

Et la file bien en ligne des bus montréalais aussi.

• Habitués
Posté(e)

Ah ! Je pense à quelque chose : l'électroménager ! Beaucoup plus gros ! Et Redflag te parlera mieux que moi des laveuses et sécheuses !

• Habitués
Posté(e)

Ah ! Je pense à quelque chose : l'électroménager ! Beaucoup plus gros ! Et Redflag te parlera mieux que moi des laveuses et sécheuses !

si y avait que leur taille !

car ilssont plus gros mais il lavent moins bien.

mes lessives de blanc n'ont plus rien de blanc...

• Habitués
Posté(e)

si y avait que leur taille !

car ilssont plus gros mais il lavent moins bien.

mes lessives de blanc n'ont plus rien de blanc...

Ajoutes quelques gouttes de javel, ton blanc reste blanc. (Par contre, tous les tissus ne supportent pas ce traitement).

Ou vieille technique, tu mets à bouillir!

Posté(e)

c'est comme dans certaines annonces ils parlent de walk-in!!!c'est quoi???????? :blushing: et échangeur d'air?????

• Habitués
Posté(e)

On m'a appelé ? ;)

Largeur d'une gazinière standard : 30 pouces, soit 76 cm.

Largeur d'une laveuse (lave-linge) : 27 pouces, soit 69 cm.

Capacité de ma laveuse : 3.7 pi.cu, soit 105 litres... :D

Poids à vide : 114 kg !!! :blink:

Les frigos sont à l'avenant avec 18 pi.cu en moyenne, soit 510 litres...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

On m'a appelé ? ;)

Largeur d'une gazinière standard : 30 pouces, soit 76 cm.

Largeur d'une laveuse (lave-linge) : 27 pouces, soit 69 cm.

Capacité de ma laveuse : 3.7 pi.cu, soit 105 litres... :D

Poids à vide : 114 kg !!! :blink:

Les frigos sont à l'avenant avec 18 pi.cu en moyenne, soit 510 litres...

Redflag

:lol::lol::lol: J'en était sûre !!!

• Habitués
Posté(e)

c'est comme dans certaines annonces ils parlent de walk-in!!!c'est quoi???????? :blushing: et échangeur d'air?????

:)

Le walk-in je vais laisser les autres répondre. À ne pas confondre avec un "living-room" français ou un "dressing".... :lol:

Échangeur d'air : système de ventilation forcée capable d'évacuer non seulement l'air vicié mais surtout l'humidité à l'extérieur de la maison.

Manquant dans toutes les maisons françaises, il y serait pourtant bien utile pour éviter que le papier toilette ne soit mou pendant les longs mois d'hiver... ;) et lorsque le temps est chaud et orageux (donc humide).

Red

• Habitués
Posté(e)

En France, quand on te sert un café, il faut le boire très vite avant qu'il soit froid. Au Québec, au contraire, il faut attendre 1/2 heure avant de pouvoir commencer à boire tellement il est chaud.

En France, on te tient la porte dans le métro. Au Québec, tu la reçois sur le nez si tu ne fait pas attention.

En France, il y a de la publicité pendant les films. Au Québec, il y a des films pendant la publicité.

En France, il faut mettre sa machine à laver au minimum si tu ne veux pas tuer ton linge. Au Québec, il faut la mettre au maximum pour que ça nettoie quelque chose.

En France, si tu branches une lampe québecoise, tu vois un petit éclaire et plus rien du tout. Au Québec, si tu branches une lampe française, tu vois deux fois moins.

En France, si tu veux frimer, il faut la voiture la plus chére. Au Québec, il faut la voiture la plus grosse (mais avec les jantes chromées ...)

En France, il est interdit de fumer dans le métro parce que c'est illégal d'après la loi Evin. Au Québec, ils s'efforcent à faire en sorte que ce soit un espace non-fumeur pour assurer le confort des usagers.

En France, ton ticket de métro est avalé à la sortie. Au Québec, c'est à l'entrée.

En France, tu commandes un Royal Cheese. Au Québec, un quart de livre avec fromage.

En France, tu dis "Leur pays, c'est le Canada". Au Québec, tu dis "Leur pays, c'est le Québec".

• Habitués
Posté(e)

un "walk-in", c'est le rêve de toute femme... :innocent::P

En fait, c'est un garde-robe où tu peux rentrer et marcher dedans...c'est un grand garde-robe en fait! C'est un plus dans l'achat d'une maison...la preuve, je l'ai acheté à cause de ça! :)

peanut

• Habitués
Posté(e)

En fait, c'est un garde-robe où tu peux rentrer et marcher dedans...c'est un grand garde-robe en fait! C'est un plus dans l'achat d'une maison...la preuve, je l'ai acheté à cause de ça! :)

peanut

Un dressing-room pour les français.

• Habitués
Posté(e)

Un walk-in, c'est un grand garde-robe... assez grand pour que tu puisses y entrer ("walk-in" = marcher-dedans). Il a son propre éclairage. On en trouve dans les maisons plus luxueuses, qui peuvent se permettre cet espace gigantesque pour les vêtements et chaussures de madame la comtesse et de son caniche royal... :o

Posté(e)

peanut

comme on voit dans les films americains :wub: 9a m'a toujours fait rêver mais en France a part nos mini placards!!!!!

merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Et on n'a pas encore parlé de l'aspirateur central... :ph34r: