Aller au contenu

1 an à Montréal ... et toujours l'impasse professionnelle


Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Voilà bientôt un an que nous sommes arrivés à Montréal, mon mari et moi, pleins d'espoirs et de motivation.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Après 4 mois de recherches acharnées, il a trouvé une bonne job. Pas celle de ses rêves, mais quelque chose qui lui plaît, prometteur, et avec des gens sympa tout autour.

Moi par contre, j'ai rapidement pris une petite job chez Couche Tard ... l'exploitataion est garantie, mais ça paie le loyer ! Puis me voilà vendeuse depuis 8 mois et des poussières. Résultat de courses, je suis presque au salaire minimum, nous n'avons pas d'assurances complémentaires, et je travaille toutes les fins de semaine.

Pas vraiment de quoi sauter de joie ... mais il y a des cas pires que le nôtre. N'empêche qu'avec ma formation et mon expérience de spécialiste textiles, j'espérais autre chose qu'un gros 8 dollars de l'heure !!!

Donc je me suis remotivée. J'ai cherché et cherché encore des informations sur le marché du travail. J'ai parcouru les associations d'aide aux immigrants, pour m'entendre dire ici que mon CV devait être rédigé 'par champs de compétences', puis le lendemain me faire remarquer ailleurs que non, le CV doit être anti-chronologique. ETC. Ceux d'entre vous qui ont galéré un peu comprennent bien de quoi je parle.

Pour éviter d'être refusée parce que mon niveau d'anglais est moyen, je me suis même réinscrite en cours du soir. Mais maintenant que je suis prête ... rien n'aboutit !

Alors je me pose une question :

QUELQU'UN CONNAÎT-IL UN EMPLOYEUR DESIREUX DE ME LAISSER DEMONTRER MES COMPETENCES ???

Surtout, si vous avez des contacts, ou si vous travaillez dans une entreprise textile : pensez à moi. Je suis compétente dans les domaines du design (infographie), du contrôle qualité, du tissage, de l'impression, etc.

J'ai aussi une bonne expérience dans le domaine de la vente. J'ai été assistante gérante en France et Belgique ... mais seulement vendeuse à Montréal. Si vous avez une bonne opportunité, contactez moi !

Merci d'avance.

GG

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Surtout, quand on se vend, quand on cherche : bien se positionner. Tu fais quoi, précisément? Là, je ne comprends pas trop ton domaine, et je vois dans ton profil "InduStrie pharmaceutique"...

Faut pas désespérer, faut parler aux employeurs du programme PRIIME. J'ai des collègues qui ont galéré 1-2 ans à faire n'importe quoi avant de dénicher un emploi qui correspondait à leurs qualifications.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

habituellement c'est les vendeuses qui vont devenir assistante-gerante au bout de quelques années.

je pense pas qu'il y ait moyen d'échapper au stade vendeuse

je crois avoir remarqué que la hiérarchie est différente. Au Québec on commence au bas de l'échelle et on grimpe. Je pense que surtout dans la vente y a pas de miracle... et c'est logique, on va pas engager une assistante gérante qui ne connait pas le magasin!

PS: j'ai parlé de toi à une amie qui travaille chez Jacob

Modifié par woodyvill
Posté(e)

Hello !

C'est vrai, j'ai été assez vague ...

J'ai deux spécialités : la conception textile et le contrôle de la qualité textile.

Conception: sélection et achat de dessins, que je transforme (formes, couleurs, etc.) pour les adapter aux tendances du marché et aux standards de l'entreprise. Je sélectionne ensuite le type de tissu sur lequel ces dessins sont imprimés et je lance un ordre de fabrication ... pour recevoir ensuite le tout sur de beaux grands rouleaux ... et enfiler ma seconde casqette : responsable qualité.

Contrôle de la qualité : à la réception des rouleaux, j'échantillonne puis j'effectue une série de tests physiques et chimiques. En vrac, on parle du poids au m², de la résistance à l'étirement ou à l'usure, de la teinte, etc.

Si vous me demandez ce que je veux faire, je vous répondrai : exactement ce que j'ai écrit ci-dessus. Parce que je suis performante et parce que j'aime ça !

Le problème est qu'il y a peu d'entreprises qui recrutent dans ce domaine ... et que jusqu'ici j'ai pu décrocher un seul entretien, auquel j'ai échoué, apparemment parce que je ne parle pas assez bien anglais.

Du coup, je me suis sérieusement remise à l'angais ... et je suis persuadée qu'il ne me faudrait pas grand chose pour décrocher le poste ... à condition de trouver l'entreprise qui aura besoin de moi !

Par contre, en attendant, je voudrais au moins changer de boutique, car le magasin dans lequel je suis est familial ... et n'offre aucune perspective d'évolution (à moins de me marier avec le fils du patron ... mais mon chum ne va pas adorer !).

Woodyvill, je te remercie d'avoir parlé de moi à ta copine. Car au moins chez Jacob l'évolution semble possible ... même si je dois repasser par la case vendeuse !

Merci en tout cas pour vos réactions ... D'autres pour compléter ?

A+

GG

PS : industrie pharma ... c'est mon mari. Et finalement c'est dans la recherche académique qu'il a trouvé sa job !

  • Habitués
Posté(e)

Malheureusement, il me semble que dans le domaine textile, ça va très mal: tout le monde s'en va en Chine et on ferme les usines les unes après les autres... :(

Tiens, on trouve ici une entrevue à la radio, qui se penche sur l'avenir de l'industrie. Elle a été faite en décembre 2004, quand 6 usines de Huntingdon ont fermé leurs portes. Je ne l'ai pas écoutée, mais si ça t'intéresse...

  • Habitués
Posté(e)

Pour le textile (import-export et confection surtout) c'est dans le secteur Chabanel que ça se passe à Montréal.

Il y a un gros projet de revitalisation du secteur, avec la construction d'une gare de train de banlieue, le développement d'espaces pour les défilés et pour la présentation des collections, etc.

http://montrealfashionmart.com/

Ce serait une piste intéressante pour ceux qui veulent toucher au monde des tissus et étoffes, à la confection, à la mode, etc. Sinon comme le dit Cherry, l'industrie du textile (production) était concentrée à Valleyfield autrefois mais elle se meurt aujourd'hui.

  • Habitués
Posté(e)

je ne connais pas du tout ton domaine, mais pour ma part j'ai utilisé deux moyens pour trouver du travail et les deux ont payé; le premier fut un atelier de recherche d'emploi qui dure certes un mois qui peut donner des pistes intéressantes, voir l'AMPE qui sont bons pour cela parait il.

la deuxième: ce sont des rencontres d'information auprès de professionnels de ton domaine. choisi des entreprises qui tintéressent, ou des pistes, tu appelles en disant que tu viens d'arriver au québec et que tu voudrais rencontre quelqu'un pour savoir comment ça se passe ici. en général les gens sont très ouverts. apporte avec toi ton cv. c'est l'occasion de montrer qui tu es, on peut tout a fait t'apprécier pour ce que tu es avant meme de voir ton cv, et puis ça fait des contacts, tu peux ainsi mener ton enquete, voir si tu dois faire des formation ou pas, et élargir ton réseau, fais toi connaitre.

bonne chance

  • Habitués
Posté(e)

Voici ici une liste d'entreprises dans le domaine, avec leur site web.

Si ça peut t'aider...

Bonne chance! :)

Posté(e)

Merci Cherry et Zogu pour vos liens. Je vais les utiliser pour suivre le conseil de Claire : me créer un réseau !

Difficile en ravaillant déjà à temps plein, mais je vais quand même essayer de rencontrer des gens. Un nom en entraînant un autre, je finirai bien par rencontrer une personne à qui mon profil plaira ... du moins j'espère !

Au sujet de la situation du textile au Québec : oui, elle est devenue difficile depuis la suppression des quotas chinois. Mais pas aussi pire qu'en France apparemment ! En tout cas, le site web du Comité Sectoriel de Main d'Oeuvre Textile prétend qu'il y a plus d'emplois disponibles que de diplômés ... le tout dans des boulots offrant des avantages et des conditions de travail très attractifs ! Ah bon ??? Ben alors je dois vraiment pouvoir trouver quelque chose ...

Je continue donc ma recherche de contacts. N'hésitez pas à poster vos idées ou conseils ...

Merci

GG

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

je suis actuellement étudiante française à Montréal, et ce sujet m'intèresse grandement !!

Je fais des études en commercialisation de la mode (marketing en mode) à l'UQAM, j'ai un diplome français niveau en confection textile, et un BTS en productique secteur textile ... je me destine donc ... à l'industrie textile !!!

Quand j'ai commencé mes études je savais que même en france ce secteur allais mal, mais j'ai décider de passer des diplomes pour élargir mes compétence et être très polyvalente.

Mais moi qui avait prévu de rester au Québec après mes études et me trouver un job dans ce secteur, je me rend compte qu'il ne va pas mieu ici ... j'suis sérieusement en train de me demander si j'arriverai à trouvé un travail ici ??!! ...

:(

En tout cas, strepto B j'espère que tu laisseras des nouvelles de tous ça, pour que puisse les suivre :)

Shirley

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

J'ai pas grand chose à te dire, juste te souhaiter bon courage et bonne chance dans ta recherche.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Malheureusement je ne peux t'apporter de job ton ton domaine..le textile, mais si la vente te tente toujours je suis toujours a la recherche de delegué commerciaux...dans le cas contraire je te souhaite bonne chance et je suis de tout coeur avec vous pour que vos projet initiaux se realisent!

Posté(e)

Hello Shirley,

En effet ... le secteur n'est pas en pleine forme, c'est le moins qu'on puisse dire !

Mais si ça peut te remonter le moral, au cours de ma recherche, j'ai parlé avec des gens du milieu qui m'ont à peu près toujours épété la même chose : il y a plus de demande que de diplômés.

Donc tout est possible ... il faut juste être patiente et espérer trouver la bonne place, au bon moment.

C'est juste que pour moi, ça fait bientôt 1 an que je cherche ... et comme je travaille en parallèle, c'est difficile de me faire connaître et me constituer un réseau. Puis contrairement à toi, mes diplômes et mes expériences dans le secteur sont tous européens ... et on peut dire ce que l'on veut : ça reste un handicap !

Ce que je pourrais te proposer, c'est que nous restions en contact étroit sur ce sujet et que l'on essaie de s'entraider. Idéalement, si je pouvais prendre un poste rapidement, tu n'aurais qu'à me contacter si tu dois réaliser un stage, puis au moment de faire une candidature. Les habitués confirmeront sûrement : un CV déposé sur le bureau du recruteur par un employé à beaucoup plus de poids que le même CV envoyé par courriel ...

Quand termines-tu à l'UQAM ? As-tu accès à un service de placement, etc. ? Le plus difficile pour moi est de récupérer des noms, mais pour ça tu pourrais peut-être m'aider grâce au réseau de l'UQAM ???

N'hésite pas à me laisser des MP.

A bientôt.

Géraldine

Bonjour

je suis actuellement étudiante française à Montréal, et ce sujet m'intèresse grandement !!

Je fais des études en commercialisation de la mode (marketing en mode) à l'UQAM, j'ai un diplome français niveau en confection textile, et un BTS en productique secteur textile ... je me destine donc ... à l'industrie textile !!!

Quand j'ai commencé mes études je savais que même en france ce secteur allais mal, mais j'ai décider de passer des diplomes pour élargir mes compétence et être très polyvalente.

Mais moi qui avait prévu de rester au Québec après mes études et me trouver un job dans ce secteur, je me rend compte qu'il ne va pas mieu ici ... j'suis sérieusement en train de me demander si j'arriverai à trouvé un travail ici ??!! ...

:(

En tout cas, strepto B j'espère que tu laisseras des nouvelles de tous ça, pour que puisse les suivre :)

Shirley

Merci Marcos pour tes encouragements.

Merci aussi Monstro pour cette proposition. On en rediscute comme convenu en MP car avec une mère prof de Français, j'ai grandi dans la tradition France Loisirs ... Donc Québec Loisirs pourrait être un défi intéressant !

GG

Merci Marcos pour tes encouragements.

Merci aussi Monstro pour cette proposition. On en rediscute comme convenu en MP car avec une mère prof de Français, j'ai grandi dans la tradition France Loisirs ... Donc Québec Loisirs pourrait être un défi intéressant !

GG

Merci Marcos pour tes encouragements.

Merci aussi Monstro pour cette proposition. On en rediscute comme convenu en MP car avec une mère prof de Français, j'ai grandi dans la tradition France Loisirs ... Donc Québec Loisirs pourrait être un défi intéressant !

GG

Merci Marcos pour tes encouragements.

Merci aussi Monstro pour cette proposition. On en rediscute comme convenu en MP car avec une mère prof de Français, j'ai grandi dans la tradition France Loisirs ... Donc Québec Loisirs pourrait être un défi intéressant !

GG

Posté(e)

Merci Marcos pour tes encouragements.

Merci aussi Monstro pour cette proposition. On en rediscute comme convenu en MP car avec une mère prof de Français, j'ai grandi dans la tradition France Loisirs ... Donc Québec Loisirs pourrait être un défi intéressant !

GG

Posté(e)

Merci Marcos pour tes encouragements.

Merci aussi Monstro pour cette proposition. On en rediscute comme convenu en MP car avec une mère prof de Français, j'ai grandi dans la tradition France Loisirs ... Donc Québec Loisirs pourrait être un défi intéressant !

GG

Ok j'attend de tes nouvelles!

a bientot!

  • Habitués
Posté(e)

StreptoB, j'espère que tu as pris la peine d'aller visiter le gros centre des textiles et de la mode, sur la rue Chabanel. Voir le lien que j'avais posté plus tôt dans cette discussion. En se rendant sur place, tu peux te mettre en contact avec des dizaines de designers, d'importateurs et de négociants en tissus et en mode. Juste en visitant!

Posté(e)

Malheureusement, il me semble que dans le domaine textile, ça va très mal: tout le monde s'en va en Chine et on ferme les usines les unes après les autres... :(

Tiens, on trouve ici une entrevue à la radio, qui se penche sur l'avenir de l'industrie. Elle a été faite en décembre 2004, quand 6 usines de Huntingdon ont fermé leurs portes. Je ne l'ai pas écoutée, mais si ça t'intéresse...

Je suis d'accord. C'est sûr que si tu cherches à travailler dans un secteur moribond... Il faudrait peut-être revoir ta stratégie de recherche d'emploi...

Posté(e)

Hello Zogu !

Je n'y suis pas encore allée, car par bonheur je viens d'enchaîner 3 entretiens en 2 semaines. Mais ne le dites pas à mon patron maintenant ... :ph34r:

Je prévois d'aller à Chabanel lundi. Tout comme je vais aussi prendre contact avec Monstro, car sa proposition n'est pas dans mon domaine, donc ça peut être LA chance de me réorienter.

Merci pour toutes les infos reçues ...

GG

StreptoB, j'espère que tu as pris la peine d'aller visiter le gros centre des textiles et de la mode, sur la rue Chabanel. Voir le lien que j'avais posté plus tôt dans cette discussion. En se rendant sur place, tu peux te mettre en contact avec des dizaines de designers, d'importateurs et de négociants en tissus et en mode. Juste en visitant!

Posté(e)

Salut On The Road Again ...

Pourrais-tu être un peu plus explicite stp ? Tu penses que ma stratégie de recherche n'est pas efficace ? ou tu penses que je devrais abandonner l'idée de travailler dans le Textile ? ou peut-être que je devrais aller travailler en Chine ??? :P

Dans le 1er cas, je suis toujours preneuse de conseils, stp n'hésite pas à m'aider à optimiser ma recherche.

Dans le 2nd cas ... je trouve ta réaction un peu facile mais je ne t'en veux pas. Tu ne sais pas à quel point je me suis investie dans mes études et mes premières années de travail, donc tu ne peux peut-être pas comprendre la frustration qui me gagne de ne pas trouver une bonne job dans le domaine, même en dessous des mes responsabilités antérieures ... Cependant, si tu pouvais être un peu plus constructif (fais un effort, je suis sûr que c'est possible) et m'aider à me réorienter, ce serait très appréciable. Car j'ai essayé à plusieurs reprises ... mais toutes mes expériences professionnelles sont dans le domaine textile : donc c'est difficile de changer radicalement. Par contre, comme je l'ai écrit il y a 2 minutes : Monstro me propose une voie de réorientation que je vais essayer de suivre.

Enfin dans le cas où tu envisagerais que j'aille habiter en Chine ... oublie ça ! C'est encore plus humide que Montréal l'été ... j'suis pas capable !! :hein:

Merci pour ton post, même si je te trouve défaitiste, ça me permet d'entendre d'autres avis que ceux des 50 conseillers en emploi (financés par Emploi Québec, donc par nos impôts) qui se contredisent à longueur de temps. D'ailleurs, il faudrait peut-être que je fasse un post à ce sujet ??? :niark3:

A+

GG :innocent:

Malheureusement, il me semble que dans le domaine textile, ça va très mal: tout le monde s'en va en Chine et on ferme les usines les unes après les autres... :(

Tiens, on trouve ici une entrevue à la radio, qui se penche sur l'avenir de l'industrie. Elle a été faite en décembre 2004, quand 6 usines de Huntingdon ont fermé leurs portes. Je ne l'ai pas écoutée, mais si ça t'intéresse...

Je suis d'accord. C'est sûr que si tu cherches à travailler dans un secteur moribond... Il faudrait peut-être revoir ta stratégie de recherche d'emploi...

Posté(e)

Hello,

streptob je n,ai toujours pas recu de tes nouvelles as tu trouvé autre chose? Si oui j,en suis heureux pour toi, si non la proposition tiens toujours! Donne nous des news!

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement