Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Cet aprés midi en train de faire "la planche" sur l'eau bleu de la meditérrané , avec une température de l'eau avoisinant les 25° , je me suis poser la question , dois je amener ma combinaison de plongée pour me baigner dans les lacs québecois ?

Je sais que vous venez de finir vos batailles légendaires avec les Maringoins et autres mouches noires , donc pouvez vous profitez de ces baignades sans recourrir au feux de camps pour se réchauffer , ou suis je condamner a rester dans la petite piscine familliale ?

les rivières sont elles pareilles ? du moins dépassent'elles les 20° ?

et bien sur est ce que les gens s'amusent dans l'eau a faire de la natation ou bien jouer au volley durant de longues minutes ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Question qui revient à chaque année dans le forum...

Lacs et rivières: généralement 15-25 degrés, cela dépend de la profondeur (entre autres)

Baie de Gaspé, Percé et Baie des Chaleurs: 15-20 degrés

Estuaire et Golfe du Saint-Laurent (à l'est de Québec): 4-6 degrés en tout temps, sauf dans certaines baies

*note: l'eau est maintenue très froide par le courant du Labrador

• Habitués
Posté(e)

J'ai testé la baie des chaleurs... c'est frais mais praticable (si on n'est pas trop frileux). ;)

Mais comme j'avais l'habitude de me baigner dans les torrents et les lacs de montagne de mon pays natal, ça ne me pose pas de problème! :P

Par contre, c'est sûr que ce n'est pas la Méditerrannée... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

celle du parc de la maurcie cette aprem etait tres agreable, j'en ai ete tres surpris.

• Habitués
Posté(e)

celle du parc de la maurcie cette aprem etait tres agreable, j'en ai ete tres surpris.

d'aprés toi cela donne quoi au niveau du thermometre ?

zogu nous parles d'un écart variant entre 15 et 25° ? je trouve cela énorme , car en dessous de 17 il faut être costaud et pas frileux.

Par contre au dessus de 21/22° Cela ressemble au tropiques..., mais disons que dans un bel été au mois de juillet, et soyons fou , faisons une comparaison avec l'europe , nous pouvons dire que la baie des chaleurs se rapproche de la BRETAGNE ? Les lacs des LAURENTIDES , DE MAURICIE , DE MAGOG eux par contre sont ils plus chauds ?

• Habitués
Posté(e)

j'en sais rien du tout, mais j'ai trempe mes jambes et j'avais du pas du froid donc je pense qu'on etait plus pret du 25 que du 15 °

• Habitués
Posté(e)

Bandes de frileux !!!! :ph34r::ph34r: C'est la franco-sudaméricaine qui vous dit cela !!!!

En Nouvelle-Ecosse, on surfe toute l'année !!!! :P:P bon en hiver ils mettent une combi je crois du 5, max !!!

Sinon il y a un mois, l'eau du lac d'eau de mer des planchistes étaient à 19° et il faisait plus chaud dans l'eau qu'à l'extérieur, 14°, dixit un de mes amis made in Méditerranée (grandi entre Marseille et Nice), il a même mis les jambes jusqu'à mi-mollet dans l'Atlantique, il y a 3 mois quand l'eau devait être en dessous de 10°. On s'habitue à tout dans la vie.

J'ai commencé à aller à la plage :wub:, il y a 2 mois :P , l'eau devait être entre 10 et 12, bien rafraichissant et agréable après 4 ou 5 heures de randos !!!!

Parati

• Habitués
Posté(e)

d'aprés toi cela donne quoi au niveau du thermometre ?

zogu nous parles d'un écart variant entre 15 et 25° ? je trouve cela énorme , car en dessous de 17 il faut être costaud et pas frileux.

Par contre au dessus de 21/22° Cela ressemble au tropiques..., mais disons que dans un bel été au mois de juillet, et soyons fou , faisons une comparaison avec l'europe , nous pouvons dire que la baie des chaleurs se rapproche de la BRETAGNE ? Les lacs des LAURENTIDES , DE MAURICIE , DE MAGOG eux par contre sont ils plus chauds ?

Il y a beaucoup de variations dans la température de l'eau, surtout dans les rivières et surtout dans une région montagneuse (les rivières "paresseuses" sont plus chaudes, mais rarement baignables puisque en milieu agricole). Par exemple, on peut se baigner dans la rivière Ouareau ou dans la rivière L'Assomption au nord de Joliette, mais il faut sortir de la zone agricole évidemment!

Toutefois, les lacs finissent tous par dépasser les 20 degrés après le début de juillet. Quant aux températures exactes des lacs, aucune idée -- je me suis baigné au cours des dernières années dans divers lacs de toutes les régions, et j'ai trouvé de l'eau tiède un peu partout. L'an dernier: le lac Matane et lac Saint-Mathieu, la rivière à la Truite, la rivière Rimouski (tous dans le Bas-Saint-Laurent) et ils étaient à bonne température (au-dessus de 20 degrés).

• Habitués
Posté(e)

Pour les lacs de Mauricie, comptr autour des 20° jusqu'au 6-7 mêtre de profondeur. Les rivières c'est plus froid.

• Habitués
Posté(e)

Merci , cela est rassurant , car une moyenne de 20° est vraiment trés agréable , et seulement en dessous de 18° on écourte la baignade.

par contre plongée dans une eau à 10 /12° surtout aprés 4 heures de rando , c'est limite électrocutant !!!! :hein: .....quoique , il me viens à l'esprit les fameux dijonctés des peuples du nord de l'europe qui aprés un bon sauna vont faire tranpette avec les glaçons...... :elendil:

• Habitués
Posté(e)

Merci , cela est rassurant , car une moyenne de 20° est vraiment trés agréable , et seulement en dessous de 18° on écourte la baignade.

par contre plongée dans une eau à 10 /12° surtout aprés 4 heures de rando , c'est limite électrocutant !!!! :hein: .....quoique , il me viens à l'esprit les fameux dijonctés des peuples du nord de l'europe qui aprés un bon sauna vont faire tranpette avec les glaçons...... :elendil:

Tu peux aussi faire de la "saucette" dans l'eau glaciale hivernale, dans l'un des spa nordiques des Laurentides. Mais c'est pas pour les petites natures!!!!

• Habitués
Posté(e)

Ou une petite baignade aux Escoumins (4-5°c) en été :D:D

• Habitués
Posté(e)

Ou une petite baignade aux Escoumins (4-5°c) en été :D:D

Encore plus surprenant: la baignade à Sainte-Luce. Alors qu'il fait 30 degrés sur la plage, l'eau est à 8-10 degrés maximum. Déroutant! Vaut mieux se faire griller au soleil...

• Habitués
Posté(e)

sur pas mal de plage du lac st Jean on peut trouver une eau à 23 ou 25 degrés en été, c'est très agréable.

Par contre c'est sur que si tu veux aller voir les baleines à tadoussace en planche à voile, prends ta combi. le froid est impressionnant, c'est l'été sur la cote, il fait 30°C dans l'air, au bout de 15 min de bateau sur le St Laurent : l'eau glaciale refroidi tout et si tu n'a pas de gants et un manteau, tu rentres dans la cabine (gênant pour la planche à voile)

Kentin

• Habitués
Posté(e)

sur pas mal de plage du lac st Jean on peut trouver une eau à 23 ou 25 degrés en été, c'est très agréable.

Kentin

Mouai....! le probleme c'est les Requins du lac........