Habitués Tartine Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 OK... mais pour ce qui est de la baguette, est-ce qu'on traduit cela en "pain tranché ordinaire" ou en baguette de qualité comparable?Même chose pour le café..... café de resto ou de bar (style eau de vaisselle) ou café de terrasse (buvable)?C'est le grand problème de la "traduction" du panier d'épicerie! Les habitudes alimentaires sont différentes, et si on veut se nourrir au Québec avec les produits le plus proches possibles de ceux qu'on trouve en Europe, on risque d'exploser son budget. Personnellement je dois dire que j'ai changé certaines de mes habitudes pour m'adapter au marché local... et ce n'est pas pour ça que je me nourris moins bien. Pour le plaisir de l'argumentation, on pourrait établir deux listes: une avec ce que le "Québécois moyen" (s'il existe!) achèterait, et une autre avec les produits plus proches des habitudes françaises... Citer
Habitués semago Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 OK... mais pour ce qui est de la baguette, est-ce qu'on traduit cela en "pain tranché ordinaire" ou en baguette de qualité comparable?Même chose pour le café..... café de resto ou de bar (style eau de vaisselle) ou café de terrasse (buvable)?Je n'ai mis que des prix raisonnables mais avec des produits de bonne qualité (de quoi se faire plaisir sans se ruiner ); Ce sont des prix que tu trouves en magasinant un peu (genre café en salle mais pas sur les champs élysées quoi, mais dans une rue à l'écart des grandes avenues);Pour le pain, baguette de boulangerie traditionnelle (et 75 centimes c'est vraiment pas cher sur Paname, la moyenne serait plutôt à 80 centimes)... AH va falloir que je me le fasse à Montréal si je veux pas me ruiner! (consommation : 4 par semaine )Semago Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 (modifié) Pour info, à l'heure actuelle on gagne à nous deux environ 4000 euros nets par mois payés sur 14 mois 1/2 (tous les 2 informaticiens mais on est payé le prix du public donc pas représentatif du marché...)Donc sur une année, ça veut dire 4000 euros X 14,5 mois = 58000 euros ou 4000 euros X 12 mois = 48000 euros ??? Au Québec, il n'y a pas le concept du 13ème mois (et du quatorzième mois?) de salaire comme on le voit dans certains pays... Modifié 6 juillet 2006 par bencoudonc Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 Pour info, à l'heure actuelle on gagne à nous deux environ 4000 euros nets par mois payés sur 14 mois 1/2 (tous les 2 informaticiens mais on est payé le prix du public donc pas représentatif du marché...)Donc sur une année, ça veut dire 4000 euros X 14,5 mois = 58000 euros ou 4000 euros X 12 mois = 48000 euros ??? Au Québec, il n'y a pas le concept du 13ème mois (et du quatorzième mois?) de salaire comme on le voit dans certains pays...La France aime les "avantages" et autres primes plus ou moins cachées. Bizarre pour un pays à la pensée socialo-communiste... Les fonctionnaires sont les plus choyés côté primes : il en existe plus de 3000 différentes toutes catégories de fonctionnaires confondues !Les banques sont pas mal, elles payent leurs employés sur 15 mois, j'aime même entendu dire 16 !Redflag Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 Les banques sont pas mal, elles payent leurs employés sur 15 mois, j'aime même entendu dire 16 !RedflagWow !!!!! Et donc c'était mon premier exemple qui était le bon? Ben là, faut vraiment pas immigrer ici pour des raisons économiques quand on est Français... :desole: Citer
Habitués semago Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 Pour info, à l'heure actuelle on gagne à nous deux environ 4000 euros nets par mois payés sur 14 mois 1/2 (tous les 2 informaticiens mais on est payé le prix du public donc pas représentatif du marché...)Donc sur une année, ça veut dire 4000 euros X 14,5 mois = 58000 euros ou 4000 euros X 12 mois = 48000 euros ??? Au Québec, il n'y a pas le concept du 13ème mois (et du quatorzième mois?) de salaire comme on le voit dans certains pays...58000 euros mais à nous deux Citer
Habitués semago Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 (modifié) Pour info, à l'heure actuelle on gagne à nous deux environ 4000 euros nets par mois payés sur 14 mois 1/2 (tous les 2 informaticiens mais on est payé le prix du public donc pas représentatif du marché...)Donc sur une année, ça veut dire 4000 euros X 14,5 mois = 58000 euros ou 4000 euros X 12 mois = 48000 euros ??? Au Québec, il n'y a pas le concept du 13ème mois (et du quatorzième mois?) de salaire comme on le voit dans certains pays...La France aime les "avantages" et autres primes plus ou moins cachées. Bizarre pour un pays à la pensée socialo-communiste... Les fonctionnaires sont les plus choyés côté primes : il en existe plus de 3000 différentes toutes catégories de fonctionnaires confondues !Les banques sont pas mal, elles payent leurs employés sur 15 mois, j'aime même entendu dire 16 !RedflagOUlala! sujet épineux là! et là, c'est ma tête qui devient toute rouge. Faut arrêter avec les préjugés à 2 balles! Tes données me font penser à des infos que des journalistes incompétents ont relayé sur ma boite.... çà me mets hors de moi, çà fait longtemps qu'on n'est plus payé sur 17 mois (la différence c'est que les salaires(pour simplifier) étaient par exemple de 6000francs en janvier puis de 12000 en février, de 6000 en mars etc. Auj on a 9000FF par mois, en gros voilà le concept).Mon mari déclare en gros 30 000 euros par an en tant que DBA oracle, c pas cher payé quand même, hein?Mais, c'est vrai, on est "choyés coté primes". Sauf que la prime, genre prime sur le charbon, et ben, elle existe peut-être encore mais on ne la touche pas.J'en ai marre des préjugés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et là, mon côté syndicaliste est blessé ; non pas que "tu" puisses penser çà mais juste de la manipulation des gens par les médias et comment çà marche trop bien :grrr: :kloobik: ! Cela fait aussi partie des raisons pour laquelle je quitte la France (je ne lis quasiment plus les journaux mais préfère me documenter de diverses façons sur un sujet qui m'intéresse parce que la liberté d'expression ici existe mais que la manipulation par les médias aussi!)Je suis écoeurée mais je veux continuer à faire de la politique!!!!!!!!! j'espère qu'un jour, si jamais on devenait canadien pour de vrai, je pourrais en faire. Ici en France, si tu ne sors pas de l'école de menteur euh... mentor pardon et bien, t'as pas le droit à la parole.Bref, c'était ma minute de calcaire. Rien de personnel contre toi redflag, sujet passionnant... Fo que j'aille m'acheter du Calgon (ben oui pour le calcaire )Semago Modifié 6 juillet 2006 par semago Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 OUlala! sujet épineux là! et là, c'est ma tête qui devient toute rouge. Faut arrêter avec les préjugés à 2 balles! Tes données me font penser à des infos que des journalistes incompétents ont relayé sur ma boite.... çà me mets hors de moi, çà fait longtemps qu'on n'est plus payé sur 17 mois (la différence c'est que les salaires(pour simplifier) étaient par exemple de 6000francs en janvier puis de 12000 en février, de 6000 en mars etc. Auj on a 9000FF par mois, en gros voilà le concept).Quels préjugés ? Il semble en tout cas que vous ayez été payés 17 mois pour 12... c'est encore pire que ce que j'écris (15 ou 16) et ma foi, ça semble encore être 14 1/2, ce qui n'en est pas très loin. Apparemment tu travailles dans les trains... ? Bon ok, t'as pas de prime de charbon parce que tu le conduis pas le train, jusque là c'est normal non ? Mais... si tu te maries, t'as pas une prime ? Si tu déménages ? Si tu... tires la chasse ? Les primes des gens de la fonction publique sont occultes car non rendues publiques, alors qu'elles peuvent atteindre 50% de la rémunération de certains fonctionnaires. Évidemment, les plus gâtés sont les hauts fonctionnaires. Mon mari déclare en gros 30 000 euros par an en tant que DBA oracle, c pas cher payé quand même, hein?La sécurité de l'emploi a un prix...Mais, c'est vrai, on est "choyés coté primes". Donc ce n'est pas un préjugé, mais une réalité. Cela fait aussi partie des raisons pour laquelle je quitte la France (je ne lis quasiment plus les journaux mais préfère me documenter de diverses façons sur un sujet qui m'intéresse parce que la liberté d'expression ici existe mais que la manipulation par les médias aussi!)Quelle raison au juste ?Bref, on le voit bien ici, tenter de faire un comparatif du coût de la vie France vs Québec n'est pas une mince tâche, surtout quand il s'agit d'évaluer le salaire des fonctionnaires... Redflag Citer
Habitués Janosch Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 Les banques sont pas mal, elles payent leurs employés sur 15 mois, j'aime même entendu dire 16 !RedflagWow !!!!! Et donc c'était mon premier exemple qui était le bon? Ben là, faut vraiment pas immigrer ici pour des raisons économiques quand on est Français... :desole:Ben j'imagine que ca depend de la ville ou ils habitent... A Paris avec 4000 euros par mois ca doit etre chaud quand meme (logement!). A part si on est fonctionnaire ) Citer
Habitués peanut Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 Je n'ai qu'une chose à dire! Restez en France! Etre payé plus de 12 mois, c'est quoi ça? Maudits chanceux va! Ceux qui ont des conditions de travail en béton vont trouver ça dur ici au Québec... Au moins, gardez vous une porte de sortie...mais avec vos conditons de travail, je parie que vous pouvez revenir quand vous voulez...et avec une prime en plus! peanut Citer
Habitués semago Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 OUlala! sujet épineux là! et là, c'est ma tête qui devient toute rouge. Faut arrêter avec les préjugés à 2 balles! Tes données me font penser à des infos que des journalistes incompétents ont relayé sur ma boite.... çà me mets hors de moi, çà fait longtemps qu'on n'est plus payé sur 17 mois (la différence c'est que les salaires(pour simplifier) étaient par exemple de 6000francs en janvier puis de 12000 en février, de 6000 en mars etc. Auj on a 9000FF par mois, en gros voilà le concept).Quels préjugés ? Il semble en tout cas que vous ayez été payés 17 mois pour 12... c'est encore pire que ce que j'écris (15 ou 16) et ma foi, ça semble encore être 14 1/2, ce qui n'en est pas très loin. Apparemment tu travailles dans les trains... ? Bon ok, t'as pas de prime de charbon parce que tu le conduis pas le train, jusque là c'est normal non ? Mais... si tu te maries, t'as pas une prime ? Si tu déménages ? Si tu... tires la chasse ? Les primes des gens de la fonction publique sont occultes car non rendues publiques, alors qu'elles peuvent atteindre 50% de la rémunération de certains fonctionnaires. Évidemment, les plus gâtés sont les hauts fonctionnaires. Mon mari déclare en gros 30 000 euros par an en tant que DBA oracle, c pas cher payé quand même, hein?La sécurité de l'emploi a un prix...Mais, c'est vrai, on est "choyés coté primes". Donc ce n'est pas un préjugé, mais une réalité. Cela fait aussi partie des raisons pour laquelle je quitte la France (je ne lis quasiment plus les journaux mais préfère me documenter de diverses façons sur un sujet qui m'intéresse parce que la liberté d'expression ici existe mais que la manipulation par les médias aussi!)Quelle raison au juste ?Bref, on le voit bien ici, tenter de faire un comparatif du coût de la vie France vs Québec n'est pas une mince tâche, surtout quand il s'agit d'évaluer le salaire des fonctionnaires... RedflagOui tu dois sûrement avoir raison, nous sommes des nantis. On fait dire aux chiffres ce qu'on veut, on les comprend comme on veut aussi. La réalité est juste que non, nous ne sommes pas à la SNCF, nous sommes seulement des assimilés fonctionnaires nantis. Pour le reste des questions, ce serait trop long ici, ton formatage est trop grand, désolée mais c'est comme çà que je le pense. Le problème est bien plus complexe que ce que tu sembles en savoir... pour juger, il faut connaitre les tenants et les aboutissants. Bref, MP ou rencontre possibles, ce serait vraiment inintéressant ici mais je trouverais intéressant de t'expliquer plus en détail ma position, en tout bien tout honneur.Semago Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 Oui tu dois sûrement avoir raison, nous sommes des nantis. On fait dire aux chiffres ce qu'on veut, on les comprend comme on veut aussi. La réalité est juste que non, nous ne sommes pas à la SNCF, nous sommes seulement des assimilés fonctionnaires nantis. Pour le reste des questions, ce serait trop long ici, ton formatage est trop grand, désolée mais c'est comme çà que je le pense. Le problème est bien plus complexe que ce que tu sembles en savoir... pour juger, il faut connaitre les tenants et les aboutissants. Bref, MP ou rencontre possibles, ce serait vraiment inintéressant ici mais je trouverais intéressant de t'expliquer plus en détail ma position, en tout bien tout honneur.SemagoRelaxe... Je te taquine c'est tout. Le public a peut-être des salaires plus bas que le privé, mais a de multiples autres avantages avec lesquels on se fait discret. Je n'ai qu'une chose à dire! Restez en France! Etre payé plus de 12 mois, c'est quoi ça? Maudits chanceux va! Ceux qui ont des conditions de travail en béton vont trouver ça dur ici au Québec... Au moins, gardez vous une porte de sortie...mais avec vos conditons de travail, je parie que vous pouvez revenir quand vous voulez...et avec une prime en plus! peanutÇa peut paraître intéressant en effet, mais si le salaire annuel est faible (il englobe les 15, ou 14 ou 13 mois), il reste faible. Pour la porte de sortie : dans le mille Peanut, certains immigrants Français issus de la fonction publique ou assimilée sont en "disponibilité" et ont 5 ans pour revenir tranquillement au chaud. Je crois que la même chose existe au Québec. Redflag Citer
Habitués semago Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 La disponibilité m'a été accordée mais refusée à mon mari, donc il a démissionné ; c'est un moindre mal, en France, dans le privé, il gagnerait le double de son salaire actuel (avec moins de congés mais aussi moins de responsabilité...) et un sur deux, çà donne une certaine sécurité en cas de retour... J'aimerais savoir si vous êtes fonctionnaires ou assimilés et si la réponse est non, pourquoi??? (vu que les avantages sont super bien,hein? ) En tous cas, nous on libère deux places d'un coup, à bon entendeur... Les avantages : un salaire peu élevé, 8 semaines de congé payés, de la hiérarchie à n'en plus finir et qui DOIT décider de tout (normal, ils ont la science infuse), de l'improductivité (si vous ne voulez rien faire, c'est la planque), pas d'initiatives (sinon çà vous retombe sur le nez, on est tellement c..), du harcèlement moral si vous êtes délégué du personnel ou si vous l'ouvrez trop... Ah si, une augmentation de salaire exceptionnelle cette année de 0.5% dès septembre (contre 3% pour le SMIC) .Vous voulez toucher un salaire à la fin du mois sans possibilité d'évolution? contactez moi par MP, je vous donne l'adresse de la DGRH pour vous inscrire au concours (qui a lieu tous les ans). Voilà une partie de l' "avantage" d'être dans la fonction publique... Et c'est vrai que peu de ceux qui critiquent nos "trop" nombreux avantages ont déjà tenté un concours, mais POURQUOI donc??? SemagoPS: je vous donnerais le nombre de MP reçus bien sûr! Citer
Habitués semago Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 Ben j'imagine que ca depend de la ville ou ils habitent... A Paris avec 4000 euros par mois ca doit etre chaud quand meme (logement!). A part si on est fonctionnaire )Avec 4000 euros par mois, on vivote à Paris. Ok, on part régulièrement en vacances, on se fait 2 ou 3 restos par semaine. En contrepartie, on vit dans 60m2 à trois (et pas possiblité de changer même en acceptant de payer plus cher... en gros, c çà ou rien!), et le budget sorties, loisirs, vacances est subventionné par le fait qu'on n'a pas de voiture (en clair, si on avait une voiture, on n'aurait plus les moyens de sortir de chez nous). Et bien nous, on préfèrerait avoir 2 semaines de congé par an mais aussi un pavillon avec un petit jardin et une voiture Enfin, bientôt les 2 semaines de congé par an, on les aura euhhh pour le reste, on espère qu'on pourra l'avoir un jour Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 Re-Salut pour la suite...J'aimerais savoir si vous êtes fonctionnaires ou assimilés et si la réponse est non, pourquoi??? (vu que les avantages sont super bien,hein? ) En tous cas, nous on libère deux places d'un coup, à bon entendeur... Non, et aucune envie de l'être à cause des raisons que tu donnes toi-même : salaire léger, improductivité, repaire de chefaillons, augmentations de salaire minables, harcèlement moral, placards/ voies de garage... Mais la planque, l'emploi à vie et les 8 semaines de congés par an (quand même !) ont un prix... Moi, en tant que payeur de taxes qui paient le salaire des fonctionnaires, j'aimerais juste que l'équilibre de leurs avantages et inconvénients au boulot soit recadré sur celui du privé... Voilà une partie de l' "avantage" d'être dans la fonction publique... Et c'est vrai que peu de ceux qui critiquent nos "trop" nombreux avantages ont déjà tenté un concours, mais POURQUOI donc??? Parce qu'on en connaît les inconvénients... Et on préfère ceux du privé à ceux du public... Redflag Citer
Habitués Redflag Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 [Avec 4000 euros par mois, on vivote à Paris. Ok, on part régulièrement en vacances, on se fait 2 ou 3 restos par semaine. En contrepartie, on vit dans 60m2 à trois (et pas possiblité de changer même en acceptant de payer plus cher... en gros, c çà ou rien!), et le budget sorties, loisirs, vacances est subventionné par le fait qu'on n'a pas de voiture (en clair, si on avait une voiture, on n'aurait plus les moyens de sortir de chez nous). Et bien nous, on préfèrerait avoir 2 semaines de congé par an mais aussi un pavillon avec un petit jardin et une voiture Enfin, bientôt les 2 semaines de congé par an, on les aura euhhh pour le reste, on espère qu'on pourra l'avoir un jour Et avec 4000$ nets, ce qui est un but très vite réalisable à deux salaires dans l'informatique, vous vivrez effectivement mieux à Montréal. Après avoir payé la maison et l'auto, ils vous restera encore 2000$ pour aller jouer dehors Au moment de poser vos vacances, peut-être que vous penserez avec nostalgie à une autre époque... car 2 ou même 3 semaines, quand on est habitué à 8, méchante débarque ! Redflag Citer
Habitués semago Posté(e) 6 juillet 2006 Habitués Posté(e) 6 juillet 2006 Parce qu'on en connaît les inconvénients... Et on préfère ceux du privé à ceux du public... RedflagOn est d'accord! T'es un chambreur en fait, hein? ... d'un autre côté, t'as pas de mérite, je pars au quart de tour... et encore plus quand je suis stressée (oui, je sais, tu vas me dire que les fonctionnaires et assimilés ne peuvent pas être stressés, hein? )Bonne soirée et à bientôt! SemagoEt avec 4000$ nets, ce qui est un but très vite réalisable à deux salaires dans l'informatique, vous vivrez effectivement mieux à Montréal. Après avoir payé la maison et l'auto, ils vous restera encore 2000$ pour aller jouer dehors Au moment de poser vos vacances, peut-être que vous penserez avec nostalgie à une autre époque... car 2 ou même 3 semaines, quand on est habitué à 8, méchante débarque ! RedflagMouais... on a déjà pensé au congé sans solde Citer
Habitués Romain 34 Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 (modifié) je viens de lire votre debat et il y a une chose qui m'interpelle:vous parlez de salaires sur 15 mois, de primes et d'avantages pour les Français, mais vous ne devez pas etre au courant que l'enorme majorite des Français vit avec un salaire de moins de 1000 euros par mois NET (on appelle ça le SMIC), soit pour un couple ou les 2 personnes travaillent: environ 2000 euros net, a quoi il faut retrancher les impots (~10%) et pour la plupart, les frais de transport pour aller travailler (tout le monde ne se fait pas payer une carte orange, encore moins en province), disons 150 a 200 euros/moisAu final on est plus proches des 1500 euros net/mois pour 2 personnes...Il faut vraiment arreter de delirer avec les avantages en tous genres: la France est un pays coupe en 2 (au minimum). Certains appelaient ça la "fracture sociale".Et bien figurez vous que meme diplômés (notre cas avec bac+2 et bac+5), on peut tres bien se retrouver dans la situation que je decrivais ci-dessus. Non, la France ce n'est pas 15 mois de salaire et 8 semaines de conges payes (plus les greves). Cette image est completement fausse!!! Modifié 7 juillet 2006 par Romain 34 Citer
Habitués Jade Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 (modifié) je viens de lire votre debat et il y a une chose qui m'interpelle:vous parlez de salaires sur 15 mois, de primes et d'avantages pour les Français, mais vous ne devez pas etre au courant que l'enorme majorite des Français vit avec un salaire de moins de 1000 euros par mois NET (on appelle ça le SMIC), soit pour un couple ou les 2 personnes travaillent: environ 2000 euros net, a quoi il faut retrancher les impots (~10%) et pour la plupart, les frais de transport pour aller travailler (tout le monde ne se fait pas payer une carte orange, encore moins en province), disons 150 a 200 euros/moisAu final on est plus proches des 1500 euros net/mois pour 2 personnes...Il faut vraiment arreter de delirer avec les avantages en tous genres: la France est un pays coupe en 2 (au minimum). Certains appelaient ça la "fracture sociale".Et bien figurez vous que meme diplômés (notre cas avec bac+2 et bac+5), on peut tres bien se retrouver dans la situation que je decrivais ci-dessus. Non, la France ce n'est pas 15 mois de salaire et 8 semaines de conges payes (plus les greves). Cette image est completement fausse!!!Oh la la, quel vaste débat ! Il est vrai, qu'en France, tout n'est pas si simple. Loin de là. Mais, pour avoir été assimilée fonctionnaire pendant près de 3 ans, il faut bien le reconnaître, sans langue de bois, il y a un certain nombre d'avantages non contestables et indéniables même si tout n'est pas rose. Personnellement, le manque de défis, la paperasse, la routine m'a finalement amené à démissionner. J'avais tout simplement envie d'être en accord avec moi-même ! Eh oui, je suis avant tout une passionnée Comme le dit l'expression, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ... Mais, si je regarde le côté stratégique, je dois bien le reconnaître, j'ai pas vraiment assuré. Mais, il suffit de regarder plutôt en avant qu'en arrière et de positiver En conclusion, les fonctionnaires ou assimilés fonctionnaires qui "versent leurs larmes", ça me gonfle mais alors, terriblement jusqu'à en friser l'indécence ! Modifié 7 juillet 2006 par Jade Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 juillet 2006 Habitués Posté(e) 7 juillet 2006 je viens de lire votre debat et il y a une chose qui m'interpelle:vous parlez de salaires sur 15 mois, de primes et d'avantages pour les Français, mais vous ne devez pas etre au courant que l'enorme majorite des Français vit avec un salaire de moins de 1000 euros par mois NET (on appelle ça le SMIC), soit pour un couple ou les 2 personnes travaillent: environ 2000 euros net, a quoi il faut retrancher les impots (~10%) et pour la plupart, les frais de transport pour aller travailler (tout le monde ne se fait pas payer une carte orange, encore moins en province), disons 150 a 200 euros/moisAu final on est plus proches des 1500 euros net/mois pour 2 personnes...Il faut vraiment arreter de delirer avec les avantages en tous genres: la France est un pays coupe en 2 (au minimum). Certains appelaient ça la "fracture sociale".Et bien figurez vous que meme diplômés (notre cas avec bac+2 et bac+5), on peut tres bien se retrouver dans la situation que je decrivais ci-dessus. Non, la France ce n'est pas 15 mois de salaire et 8 semaines de conges payes (plus les greves). Cette image est completement fausse!!!Héhé... Personne ne dit le contraire. Mais viens-t'en au Québec, et tu verras que vivre avec le salaire minimum d'ici, moins de 8$ de l'heure, soit à peine plus de 16000$ bruts par an, soit dans les 1000$ nets gros max, s'apparente à la même chose. La différence est qu'il est assez facile de sortir de ces salaires de misère en faisant des choix de formation judicieux, ou même en se réorientant, chose jugée parfois suspecte en France.L'autre différence est qu'il est très improbable au Québec que les gens diplômés au niveau que tu décris restent avec des salaires qui tournent autour du SMIC. Redflag Citer
Messages recommandés