Aller au contenu

les frais et taxe pour l'achat immobilier au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour

jaimerais avoir des renseignements sur:

les conditions pour acceder au credit pour l achat immobilier.

les frais notariés taxe etc....?

etc...

tout les renseignement sont bon a prendre

merci

:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a trois ans, c'était à peu près ça :

- Inspection : environ 500 $ pour un triplex (3 appartements de cinq pièces)

- Honoraires du notaire : environ 1000 $

- Taxe dite de Bienvenue (du nom de son génial inventeur) : environ 1 % du montant de la vente, à payer une fois pour toutes (équivalent des droits de mutation).

- Impôts fonciers (taxes scolaire et municipale) : à Montréal, environ 2 % de l'évaluation municipale, chaque année. Ailleurs, souvent moins cher. L'évaluation municipale est généralement inférieure au prix d'achat.

- Prêt immobilier (hypothèque) : taux fixe sur 5 ans, environ 6 %. Consulter www.multiprets.ca et marchander honteusement avec les banques, ça paye!

- Assurance habitation (imposée par le créancier) : 600 à 1000 $.

- Honoraires de l'agent immobilier : environ 6 % pour pas grand-chose, mais on n'a pas tellement le choix, les agences monopolisent 90 % des transactions dans ce pays. D'un autre côté, ils ont des techniques de torture que vous n'avez pas pour persuader un vendeur qu'il demande trop cher.

Conditions d'accès au crédit : comme toujours avec les banques, c'est à la tête du client, c'est pourquoi ont peut lire tout et son contraire dans « les aventures des immigrants chez les banquiers ». Toutefois, les conditions idéales d'endettement sont les mêmes qu'en Europe : 25 % d'apport recommandé et un taux d'endettement ne dépassant pas 33 % du revenu brut.

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Dites moi SVP:

Les taxes municipales et les taxes scolaires sont elles payable chaque année??

Je trouve que c?est assez cher de payer 2% par ans de prix d achat de la maison.

Selon les sites web par exemples (3000 $ / 12 mois = 250 $ par mois)

C?est presque la moitié d'un loyer !!!!!!

• Habitués
Posté(e)

C'est à peu près ça dans l'ensemble. La seule différence, c'est que depuis 2003 les prix de l'immobilier ont quasiment doublé... J'en veux pour preuve les actes de vente précédents de notre condo, c'est simplement effarant !

Quant à la solution du triplex évoquée dans le fil de discussion vers lequel tu fais un lien, c'est en effet la solution la plus avantageuse puisque les deux loyers te remboursent ton prêt. Mais comme le dit Canneberge, il vaut mieux être bricoleur et être prêt à faire le concierge :blink:

Pour les assurances, les 400$ dont parlent Canneberge me semblent soient dépassés, soit "450" :P Sérieusement il faut compter plus cher, en tous cas à Montréal, en 2006.

Et enfin le taux à 6% ( :shok: tellement gigantesque comparé aux taux usuels pratiqués en France!!!)... le faire baisser est un travail à temps plein mais c'est faisable, et le jeu en vaut la chandelle ! Il est possible d'obtenir moins de 5% en bataillant sévère auprès des banques, mais il faut savoir négocier et ce n'est pas donné à tout le monde; sans ma blonde j'aurais eu du 7.5 me connaissant... :P Il ne faut pas se sentir coupable ou avoir honte de négocier, loin s'en faut, les banquiers s'y attendent et ça fait partie du processus ! Il faut juste... savoir le faire :unsure:

• Habitués
Posté(e)

En général, pas besoin de batailler très fort pour obtenir 1% de moins que le taux hypothécaire officiel. Il suffit de demander en disant que la concurrence offre mieux. Évidemment si votre cote de crédit est mauvaise ou (au moment de l'achat) vous n'avez pas une grosse mise de fonds, ça peut être un peu plus ardu mais sinon, j'ai rarement eu à négocier très fort, seulement à demander.

Petite nuance à propos de l'info de Petit-Prince (par ailleurs très juste) : si vous êtes acheter vous n'avez pas à payer la commission de l'agent d'immeubles. C'est le vendeur qui la paie. Même si vous avez pris un agent qui magasine pour vous.

• Habitués
Posté(e)

Max a récupéré "L'achat d'une maison étape par étape - Guide à l'intention des consommateurs" chez Desjardin je crois. C'était gratuit, en tous cas pour celui ci.

Il y a pas mal d'info pratiques, très claires.

Tu dois pouvoir l'avoir sur le site www.schl.ca, ainsi que d'autres petits guides, plus ou moins gartuits.

Benzo