Aller au contenu

le soccer au Québec


mardirar

Messages recommandés

  • Habitués

Salam amis forumistes,

J'ai toujours eu tendance à supporter les équipes issues du Tiers-monde, mais avec Zidane, je n'avais aucun choix que de supporter l'équipe de France qui représente un exemple de diversité culturelle et une exception qui prouve que la difference est porteuse de richesse et que peut importe l'origine éthnique, la loyauté envers le pays est tout aussi forte.

C'est un fait, le football (soccer) et le sport roi quoi qu'on en dise et j'ai le regret de constater qu'au Québec, la presse à tendance à négliger ce sport au profit du Hockey, du Base ball, le golf et de la course automobile, alors que paradoxalement et c'est un autre fait encore le soccer est le sport qui susite le plus d'engouement auprès des jeunes au Québec (inscriptions dans les école de sport).

Je pense qu'en donnant toute la chance à ce sport pour se developper nous serons en mesure d'avoir une équipe de la trampe de la France en comptant aussi sur l'apport de l'immigration mais si la gestion de ce sport est régie par les critères ressemblant à ceux de l'Ordre des medecins.....je pense que c'est un projet à abandonner :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es très bien renseigné!

En effet, jusqu'à récemment il s'agissait d'un sport pour les jeunes surtout. Les adultes préféraient le hockey ("ligues de garage"), le baseball et la balle-molle (softball) comme sport d'équipe de compétition. Mais les temps changent... pour le mieux! :D

Quant à moi j'ai joué au soccer de l'âge de 7 ans jusqu'à l'âge de 17 ans. (À 6 ans j'ai essayé le hockey mais j'avais des problèmes de patinage; le baseball ne m'a pas intéressé; et à la piscine je coulais comme une roche)... Ensuite j'ai dû arrêter car il n'y avait pas de ligue de soccer pour adultes dans mon patelin. J'ai plutôt embarqué dans un autre sport d'équipe, le volleyball, parce que mon cousin était membre d'une ligue civile. Mon équipe a gagné le championnat québécois dans le C Mixte. Voir la bannière fièrement suspendue dans le centre sportif Patro Le Prévost sur la rue Christophe Colomb. :B)

Je reviens au soccer de temps en temps (pour des matchs entre amis). Étant donné mon manque d'entraînement, je joue le rôle ingrat de gardien de but, parfois je joue le centre ou je suis défense. Mais je n'aurais certainement pas le niveau pour jouer avec des non-Québécois-de-souche!!!!! :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans l'Amérique du Sud avec l'exception de Venezuela le soccer est le sport le plus populaire. Mais a Venezuela il y a aussi une forte popularité du soccer. Je jouais presque tous les jours cinq ou six heures par jour quand j'étais un ''kid''. L'immense popularité du soccer a niveau mondial est dû sur tout a la facilite pour le pratiquer. Il suffit d'avoir un ballon et un petit terrain ce que ni manque presque a nulle part.

C'est intéressante de voir qu'il y des pays nordiques comme la Suède qui jouent très bien le soccer mais par contre ce sport n'a pas la même popularité a Canada. Je pense que dans le futur le Canada et Québec pourraient avoir des bons joueurs issus de l'immigration et/ou nés ici mais il faut avoir une structure sportive pour les accueillir -_- .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que dans le futur le Canada et Québec pourraient avoir des bons joueurs issus de l'immigration et/ou nés ici mais il faut avoir une structure sportive pour les accueillir -_- .

C'est drole, car je discutais justement ce midi avec un Québecois, qui s'étonnait que le Canada n'ait pas une bonne équipe, justement car il y a eu par le passé de nombreuses vagues d'immigration, donc tout un bassin qui aurait pu y jouer.

Peut être qu'ils se mettent au hockey, histoire de bien s'intégrer :D

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Je joue le rôle ingrat de gardien de but '' dixit Zogu

Le rôle du gardien de but est stratégique et il a une importance capitale dans l'équipe.

Le gardien de but peut parfois être le meilleur joueur de son équipe , et il exerce une influence considérable sur ses coéquipiers.

De grands gardiens d'équipes se sont illustrés par le passé et ont marqué le football de leur époque et ont été des meneurs d'hommes .

On peut citer Gilmar gardien de but du Brésil des années 50, feu Lev Yachine le gardien de but de l'ex union soviétique dans les années 60 surnommé l'arraignée noire , peut être le meilleur gardien de but de tous les temps .Il y a eu aussi l'Anglais Gordon Banks vainqueur de la coupe du monde de 1966, Mazurkievich gardien de but de L'Urugauy des années 60, Sepp Maier portier du Bayern Munich et de l'équipe d'Allemagne dans les années 60 et 70, Dino Zoff gardien de l'équipe d'Italie et vainqueur de la coupe du monde en 1982 et qui a joué jusqu'à l'âge de 42 ans un record de longévité , récemment Chilavert le capitaine de l'équipe du Paraguay et beaucoup , beaucoup d'autres .

La France a eu aussi de grands gardiens de buts comme Abbes dans les années 50, et puis Pierre Bernard ; Marcel Aubour , Georges Carnus dans les années 60 et 70 , et actuellement Fabien Barthez .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que dans le futur le Canada et Québec pourraient avoir des bons joueurs issus de l'immigration et/ou nés ici mais il faut avoir une structure sportive pour les accueillir -_- .

C'est drole, car je discutais justement ce midi avec un Québecois, qui s'étonnait que le Canada n'ait pas une bonne équipe, justement car il y a eu par le passé de nombreuses vagues d'immigration, donc tout un bassin qui aurait pu y jouer.

Peut être qu'ils se mettent au hockey, histoire de bien s'intégrer :D

Eh bien Nelju et Rimouski, si vous souhaitez que vos têtes blondes deviennent les futurs joueurs de soccer pro du Canada, vous pouvez leur offrir d'étudier (évidemment je n'ai cherché qu'au Québec mais je suis sûre qu'on trouve des filières identiques dans les autres provinces):

-Études-Sport soccer, Petit Séminaire (Québec)

-Collège Français de Longueuil

1340, boul. Nobert

Longueuil (Québec) J4K 2P4

(450) 679-0770

-École Cardinal-Roy

Resp. : M. Danny Bell

50, rue Cardinal-Maurice-Roy

Québec (Québec) G1K 8S9

(418) 525-8064 p. 5746

(418) 575-8064 (cellulaire)

-École Antoine-de-Saint-Exupéry

Resp. : Mme Josée Paquet

5150, boul. Robert

Saint-Léonard (Québec) H1R 1P9

(514) 325-0480, poste 234

-École Le Triolet

Resp. : M. Rémy Fontaine

2965, boulevard de l?Université

Sherbrooke (Québec)

J1K 2X6

(819) 822-5388

-École St-Gabriel

Resp. : M. Éric Maurice

8, rue Tassé

Sainte-Thérèse (Québec) J7E 1V3

(450) 433-5445, p. 5269

-École Georges-Vanier

Resp. : Mme Manon Dumaresq

3995, boul. Lévesque Est

Laval (Québec) H7E 2R3

(450) 662-7000 poste 4721

(450) 662-7000 poste 4732

-École sec. Félix-Leclerc

Resp. : M. Pierre Bouchard

250, rue Louis-Philippe Picard

Repentigny (Québec)

J5Y 3W9

(450) 492-3578 p. 1577

(450) 541-0450 cell.

-École polyvalente Nicolas-Gatineau

Resp. : Mme Joanne Fournier

360, boul. La Vérendrye

Gatineau (Québec)

J8P 6K7

(819) 663-9241 poste 22780

-École Pointe-Lévy

Resp. : M. Simon Boutin

55, rue des Commandeurs

Lévis (Québec) G6V 6P5

(418) 838-8352

-École sec. de l'Ile

Resp. : Mme Odile Roy

225, rue Saint-Rédempteur

Hull (Québec) J8X 2T4

(819) 771-6126 # 6 et # 1, poste 209

-École Académie Les Estacades

Resp. : M. Éric Parent

501, rue Des Érables

Cap-de-la-Madeleine (Québec)

G8T 5J2

(819) 375-8931, poste 325

-Lester-B.-Pearson

Resp. : M. Casey Gagné

11575, rue P.M. Favier

Montréal (Québec)

H9R 3J5

(514) 328-4442

-John Rennie High School

Resp. : M. Ross Kelly

501, boul. Saint-Jean

Pointe-Claire (Québec)

H9R 3J5

(514) 697-3210, poste 242

-École des Sources

Resp. : M. Pierre Lapointe

2900, chemin Lake

Dollard-des-Ormeaux (Québec) H9B 2P1

Source (vous trouverez les autres programmes Études-Sport reconnus)

Pour le secondaire, le collégial et l'université:

Monsieur Jacques Trottier

École Sport-Études

5701, rue Christophe-Colomb

Montréal (Québec) H2S 2E9

Téléphone : (514) 271-4496

Télécopieur : (514) 271-1126

http://www.ecolesport-etudes.qc.ca

Finalement, je trouve que la filière est pas mal répandue pour permettre à des athlètes de percer en effet.

Je savais que ma coloc avait beaucoup jouer en secondaire et collégial en Outaouais et maintenant sur l'UQAM mais dans mon esprit, le soccer était surtout répandu chez les filles comme sport (et pas juste un loisir, dans le sens on joue dans la cour d'école mais on fait pas d'entrainement et de compétition).

J'ai fait des recherches après que Ti'Namour est commenté chaque matchs de la France avec ses amis des Iles, j'avais l'impression que finalement, non seulement c,était plus répandu que je ne le pensais mais que l'engouement pour les championnats étaient pas le seul fait des immigrants....

Qui sait, dans 4 ans, le Canada présentera peut-être une première équipe aux matchs de barrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien Nelju et Rimouski, si vous souhaitez que vos têtes blondes deviennent les futurs joueurs de soccer pro du Canada

Les miens auront très probablement une tête brune :( . Mais bon, moi m'en fout, tant qu'il fait un peu de sport pou se dépenser, peut faire du hockey, du soccer, du foot, du basket. Tout ira, a part peut être le golf, je supporte vraiment pas ce sport.

Mais c'est vrai que j'aime bien voir les petits gars dans la rue jouaient au hockey, et se bougeaient quand les voitures arrivent, avec la cage des buts, leur baton, palets et patins a roulette. .

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui sait, dans 4 ans, le Canada présentera peut-être une première équipe aux matchs de barrages...

Le Canada a déjà eu sa chance en Coupe du Monde en 86 au Mexique! Aucun but dans les trois matchs mais bon, c'était un début :P

Eh bien Nelju et Rimouski, si vous souhaitez que vos têtes blondes deviennent les futurs joueurs de soccer pro du Canada

Les miens auront très probablement une tête brune :( .

:lol: Les miens c'est sûr et certain, vu la génétique du papa (et moi-même je suis loin d'être blonde...)! Et pour le hockey c'est pas gagné, par contre c'est certain que si on a un p'tit gars, le papa va se faire un plaisir de l'initier au foot (oups, au soccer :P )!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui sait, dans 4 ans, le Canada présentera peut-être une première équipe aux matchs de barrages...

Le Canada a déjà eu sa chance en Coupe du Monde en 86 au Mexique! Aucun but dans les trois matchs mais bon, c'était un début :P

Eh bien Nelju et Rimouski, si vous souhaitez que vos têtes blondes deviennent les futurs joueurs de soccer pro du Canada

Les miens auront très probablement une tête brune :( .

:lol: Les miens c'est sûr et certain, vu la génétique du papa (et moi-même je suis loin d'être blonde...)! Et pour le hockey c'est pas gagné, par contre c'est certain que si on a un p'tit gars, le papa va se faire un plaisir de l'initier au foot (oups, au soccer :P )!

Euh c'était juste une expression... Vous savez aussi que les garçons naissent pas dans les choux? Ah non parce que vous m'avez fait peur d'avoir pris la chose au pied de la lettre...

Ben mes têtes blondes, totalement brunes, potentiellement chauves jusqu'à deux ans si elles tiennent de leur maman, feront ce qu'elles veulent que ce soient soccer, hockey, softball, patins ou gym...

Et pis si ils sont plus doués que leur maman ou leur papa, ils abandonneront pas quand ils commencent à être à haut niveau :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:elendil: Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort. :gna:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste une petite interlude en vous rapellant la fameuse phrase bien connue de nos amis sportfs

le RUGBY est un sport de voyou pratiqué par des gentlemens , le foot c'est le contraire....

Ok je sors :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

''Je joue le rôle ingrat de gardien de but '' dixit Zogu

Le rôle du gardien de but est stratégique et il a une importance capitale dans l'équipe.

Le gardien de but peut parfois être le meilleur joueur de son équipe , et il exerce une influence considérable sur ses coéquipiers.

De grands gardiens d'équipes se sont illustrés par le passé et ont marqué le football de leur époque et ont été des meneurs d'hommes .

Pas besoin d'argumenter: je suis tout à fait d'accord avec toi. Cela est absolument vrai pour le foot professionnel (et j'admire Bart!)...

Mais lorsque nous faisons des petits matchs entre amis, à 4-5 joueurs par équipe, qui veut rester planté devant le filet? Normalement tout le monde veut être attaquant. Moi bof, ça ne me dérange pas puisque j'ai déjà occupé toutes les positions et que je les apprécie également. L'important est d'être sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pis si ils sont plus doués que leur maman ou leur papa, ils abandonneront pas quand ils commencent à être à haut niveau :lol:

J'espère bien qu'ils abandonneront quand on leur dira de prendre des trucs pour être plus fort ;)

P-L, casseux de party (mais qui sera dans un bar demain :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pis si ils sont plus doués que leur maman ou leur papa, ils abandonneront pas quand ils commencent à être à haut niveau :lol:

J'espère bien qu'ils abandonneront quand on leur dira de prendre des trucs pour être plus fort ;)

P-L, casseux de party (mais qui sera dans un bar demain :P)

Ben non, ils les refileront à leur vieux parents dopés aux médicaments anti vieillesse, anti arthrite, anti vache folle, anti alzheimer, anti parkinson... Une drogue de plus ou de moins, on verra pas la différence :P

"Avec tout ça dans l'corps, j'mourrais pas d'si tôt,

Une pilule, une tite granule..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh c'était juste une expression... Vous savez aussi que les garçons naissent pas dans les choux? Ah non parce que vous m'avez fait peur d'avoir pris la chose au pied de la lettre...

Non je l'ai pris tel que tu l'as écrit, comme une expression. Ma remarque c'était pour introduire mon texte.

L'on parle toujours des petites tetes blondes, les pubs m'ont toujours donne l'impression de vouloir faire passer les enfants blonds comme des petits anges. au point que j'aurais prefere avoir un bebe blond, ca craint !

Je voulais seulement dire qu'il existe des petits bruns aussi (comme moi) et que c'est beau et gentil pareil comme les blonds et meme les roux.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour tous ceux qui aiment le soccer et veulent se rapprocher des québécois qui ont les mêmes goûts, deux références.

1/ Sur Internet, le site le mieux renseigné et, surtout, le forum francophone de foot le plus animé :

http://www.impactsoccer.com

2/ Sur papier, Québec Soccer, journal mensuel

http://www.quebecsoccer.com

Ne vous fiez pas au site web, ce ne sont pas les articles du journal et le nombre d'infos y est pas mal limité. Le journal est excellent par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement