Aller au contenu

La langue québécoise et ses influences


cherry

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Meuledor :

Quand aux relations interpersonnelles, elles sont plus faciles au premier abort ( comme aux US) , mais tellement superficielles. Et sous des facades politiquement correct, tellement hypocrites.

Humm, et il y en a qui se demande pourquoi certains (comme moi) pogne les nerfs :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Meuledor :

Quand aux relations interpersonnelles, elles sont plus faciles au premier abort ( comme aux US) , mais tellement superficielles. Et sous des facades politiquement correct, tellement hypocrites.

Humm, et il y en a qui se demande pourquoi certains (comme moi) pogne les nerfs :angry:

jimmy

Rien de personnel, je sors moi aussi mes cliches :D:D

Et tant que c'est que les nerfs que tu "pognes" ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est utilisé par presque tout le monde, pas juste les enfants (franchement là!!!!! :blink: )

On dit: "Je me suis abrié car j'avais froid". C'est-à-dire, j'ai tiré les couvertures dans le lit pour mieux me couvrir.

"Franchement, là".... !! T'es pas très gentil Zogu ! La chaleur ?

Désolée, je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre dans une conversation pour le moment : ce n'était qu'une question ! Une explication peut-être : je vis avec un français, ce qui n'aide pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bizarre pareil...les français dégoûtés du Québec nous ressortent souvent la même rengaine(relations superficielles et hypocrites des québécois), mais ils ne se remettent jamais en question...

Pourquoi donc plusieurs français sont très heureux ici et ne se plaignent jamais de ce point? C'est peut-être parce qu'ils sont agréables à cotoyer et on a envie d'être leur ami...contrairement à d'autres...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est bizarre pareil...les français dégoûtés du Québec nous ressortent souvent la même rengaine(relations superficielles et hypocrites des québécois), mais ils ne se remettent jamais en question...

Pourquoi donc plusieurs français sont très heureux ici et ne se plaignent jamais de ce point? C'est peut-être parce qu'ils sont agréables à cotoyer et on a envie d'être leur ami...contrairement à d'autres...

peanut

Et toc ! :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Etre a l'aise et simplifier, c'est exactement ce que je pense. Et ca se traduit souvent par un manque de classe, et une simplification de la langue francaise. Je suis cool, donc j'utilise que 100 mots de vocabulaire.

Quand aux relations interpersonnelles, elles sont plus faciles au premier abort ( comme aux US) , mais tellement superficielles. Et sous des facades politiquement correct, tellement hypocrites.

Mais propos sont durs, mais reflete ce qu'y ressort de mon experience a Montreal. :P

En effet, tes propos sont durs... et arrogants.

Je ne me sentirais pas "cool" si je n'utilisais que 100 mots, le manque de vocabulaire n'est pas plus valorisé ici qu'en France. Or, mon vocabulaire est riche et si certains de mes mots sont des québécismes, c'est parce que suis née et vis au Québec, dans un contexte bien précis que le linguiste explique parfaitement bien. Pour ton info, utiliser un vocabulaire différent de celui de la Frrrrrrrrrance, ce n'est PAS manquer de vocabulaire.

Je ne manque PAS de classe, tant dans mon attitude que dans mon allure. Je ne porte pas par-contre de talons aiguilles au risque de me fouler une cheville (une invention d'homme et ça paraît! :wacko:). Je ne porte pas de jupe en hiver non plus. Je ne suis pas une fashion victim ou plutôt une sex object victim. D'ailleurs, Paris a perdu son statut de capitale de la mode depuis plusieurs années déjà, sauf pour la haute couture, qui n'est pas "portable" et hors de prix. Pour le reste, Milan, Londres, Tokyo et -hé oui - les USA, ont beaucoup plus d'influence. Ici, on ne porte pas de souliers bateau... ;)

Quant aux relations, je préfère 100 fois plus l'individualisme nord-américain à la prise de tête française. Ah, quand vous n'aimez pas quelqu'un, vous le dites haut et fort en l'insultant, ça c'est clair! Mais si l'insulte facile est pour toi avoir de la classe et ne pas être hypocrite, on n'a pas les mêmes critères... et je préfère le politiquement correct. <_<

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, si tu n'as pas des "marques" sur toi, t'es "out". C'est bien de montrer son Ralf Lauren, son Vuiton, c'est cool de dire que l'on prend ses vacances à Juan-les-Pins, etc.

Franchement, je me sens beaucoup plus libre d'être ce que je suis ici... en France, il y a peut-être moins de politiquement correct, c'est exact, mais il y a une pression culturelle très hypocrite.

PP, je crois que ça, ça dépend surtout du milieu socio-culturel dans lequel on vit ... En France, mes amis n'étaient pas du tout comme cela, plutôt le contraire (eh oui, même en région parisienne). Par contre, je vois très bien de quel genre de personnes tu parles <_< Et j'en vois aussi ici malheureusement. C'est parfois une question de chance : tomber sur les "bonnes" personnes, ça peut faire une énorme différence sur la perception que l'on a d'une société.

Oui, des frais-chiers, tu en trouves aussi au Québec, il n'y a qu'à se ballader sur St-Laurent pour s'en appercevoir. Mais je pense bien honnêtement que la proportion est bien moindre qu'en France... les gens sont, globalement, plus simples et plus à l'aise avec leur apparence...

Quand aux milieux socio-culturels, c'est vrai... mais... mais... regarde les jeunes des banlieues, pourtant issus de milieux pauvres, mais victimes de la mode et des codes vestimentaires. Si tu n'as pas les dernières "Nike" ou telle ou telle marque, tu es presque exclu du groupe.

Oui, tu trouveras aussi cela ici... je ne sais pas si ma perception est faussée, mais je trouve que cela se fait beaucoup moins. C'est juste plus simple, plus cool...

Tu n'as pas tort à mon avis mais ce que je veux dire, c'est que la réalité de l'un ne sera pas forcément la réalité de l'autre .... Les personnes qui nous entourent façonnent inévitablement notre façon de voir une société et en général , c'est plus cool mais c'est important de souligner que ça ne sera pas forcément le cas pour tout le monde (je pense aux futurs immigrants qui nous lisent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est utilisé par presque tout le monde, pas juste les enfants (franchement là!!!!! :blink: )

On dit: "Je me suis abrié car j'avais froid". C'est-à-dire, j'ai tiré les couvertures dans le lit pour mieux me couvrir.

"Franchement, là".... !! T'es pas très gentil Zogu ! La chaleur ?

Désolée, je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre dans une conversation pour le moment : ce n'était qu'une question ! Une explication peut-être : je vis avec un français, ce qui n'aide pas forcément.

Tout comme un feu de cendres rougeoyantes, à la chaleur douce, je produis parfois des étincelles et des crépitements inattendus. :innocent:

Je puis te renvoyer la balle: puisque tu n'as entendu cette expression que chez des enfants, pourquoi ne pas généraliser et supposer que les adultes aussi l'utilisent? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je puis te renvoyer la balle: puisque tu n'as entendu cette expression que chez des enfants, pourquoi ne pas généraliser et supposer que les adultes aussi l'utilisent? ;)

Moi je l'utilise et mon ex français m'a taquinée avec ça. Il disait que ce n'était pas du français mais du québécois... jusqu'à ce que je lui montre que le mot venait de Normandie, son patelin. À la fin, il l'utilisait régulièrement, toujours pour me taquiner: "abries-moi SVP". :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desole je ne savais pas que tu vivais dans de beaux quartiers ....

Etre a l'aise et simplifier, c'est exactement ce que je pense. Et ca se traduit souvent par un manque de classe, et une simplification de la langue francaise. Je suis cool, donc j'utilise que 100 mots de vocabulaire.

Quand aux relations interpersonnelles, elles sont plus faciles au premier abort ( comme aux US) , mais tellement superficielles. Et sous des facades politiquement correct, tellement hypocrites.

Mais propos sont durs, mais reflete ce qu'y ressort de mon experience a Montreal. :P

Quadn aux echellons hierarchiques : 2 qui bossent et un superviseur qui ... supervise ( controle que les 2 autres bossent bien) Je pense que le Quebec a encore de beaux jours devant lui en matiere d'organisation du personnel. :D

À voir comment tu parles des Québécois, il n'y a rien d'étonnant au fait d'éprouver des difficultés avec eux. Cent mots de vocabulaire ???? Franchement ! C'est toi qui prétend ça ? Tu m'as l'air pas trop idiot pourtant, tu aurais donc pu observer, ne serait-ce que sur ce forum, les Québécois qui y participent ! Trouves-tu qu'ils ont cent mots de vocabulaire ??? C'est effectivement la plus stupide des arogances, encore une manière de se surévaluer, non pas par ses qualités, mais en rabaissant les autres.

Personnellement, je me concidère assez cool, je pense, et pourtant, il me semble que je parle relativement bien le français... Je m'habille de manière détendue, mais toujours de bonne façon... me semble en tout cas ! C'est quoi cette manière de dévaloriser une société ? Parce que tu n'arrives pas à t'intégrer ? C'est tu de ma faute ? De leur faute ?

En tout cas, j'ai beau relire ton dernier message, je pense que tu as un gros problème ! Déjà tu ne connais pas la société dans laquelle tu vies, désolé.

En passant, je ne contrôle absolument pas les gens qui bossent dans mon département : j'ai bien trop de travail pour perdre mon temps avec ça ! Alors descend un peu de ton piedestal, tu verras que le monde est bien différent !

Crisse ! J'peux bien comprendre que ça puisse énerver des Québécois... Moi AVEC ça m'énerve ce genre d'attitude !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je puis te renvoyer la balle: puisque tu n'as entendu cette expression que chez des enfants, pourquoi ne pas généraliser et supposer que les adultes aussi l'utilisent? ;)

Bah, j'ai pas dit que ce n'était utilisé que par des enfants, j'ai seulement dit, que moi, je ne l'avais entendu que dans un contexte avec des enfants. Tu avoueras qu'entre adultes qui ne vivent pas ensemble, on ne va pas forcément dire tous les jours qu'on a eu besoin de s'abrier la nuit Et c'est pour ça que je demandais si il y avait une autre signification : maintenant, je sais :D Est-ce que ma question était si mal posée ?

"Euh, moi, je connais ce terme mais c'est parce que je travaille auprès d'enfants : je ne l'ai jamais entendu dans une conversation entre adulte sinon. Est-ce que ça signifie quelque chose d'autre ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je puis te renvoyer la balle: puisque tu n'as entendu cette expression que chez des enfants, pourquoi ne pas généraliser et supposer que les adultes aussi l'utilisent? ;)

Bah, j'ai pas dit que ce n'était utilisé que par des enfants, j'ai seulement dit, que moi, je ne l'avais entendu que dans un contexte avec des enfants. Tu avoueras qu'entre adultes qui ne vivent pas ensemble, on ne va pas forcément dire tous les jours qu'on a eu besoin de s'abrier la nuit Et c'est pour ça que je demandais si il y avait une autre signification : maintenant, je sais :D Est-ce que ma question était si mal posée ?

"Euh, moi, je connais ce terme mais c'est parce que je travaille auprès d'enfants : je ne l'ai jamais entendu dans une conversation entre adulte sinon. Est-ce que ça signifie quelque chose d'autre ?"

Faut pas s'en faire. Mais voilà que je t'ai poussé à tendre l'oreille un peu plus. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je puis te renvoyer la balle: puisque tu n'as entendu cette expression que chez des enfants, pourquoi ne pas généraliser et supposer que les adultes aussi l'utilisent? ;)

Bah, j'ai pas dit que ce n'était utilisé que par des enfants, j'ai seulement dit, que moi, je ne l'avais entendu que dans un contexte avec des enfants. Tu avoueras qu'entre adultes qui ne vivent pas ensemble, on ne va pas forcément dire tous les jours qu'on a eu besoin de s'abrier la nuit Et c'est pour ça que je demandais si il y avait une autre signification : maintenant, je sais :D Est-ce que ma question était si mal posée ?

"Euh, moi, je connais ce terme mais c'est parce que je travaille auprès d'enfants : je ne l'ai jamais entendu dans une conversation entre adulte sinon. Est-ce que ça signifie quelque chose d'autre ?"

Faut pas s'en faire. Mais voilà que je t'ai poussé à tendre l'oreille un peu plus. :rolleyes:

Oui, c'est vrai que je tenderai un peu plus l'oreille :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mnnnhh, on se calme les petits gars :P Ca devient un peu trop personnel a mon gout. :blink:

je n'ai pas eu de probleme "d'integration" (quel vilain mot), pas plus que d'autres je pense.

J'ai juste une autre vision du Quebec que certain. Et je pense que cela peut etre interessant pour les futurs immigrants de voir les deux cotes du Quebec. c'est pareil partout d'ailleur.

J'ai bcp aime mon experience de 3 ans a Montreal, qui a ete pour moi et ma famille surement la plus enrichissante de toute mes experiences.

Je me permet de remettre en cause certaines choses que vous dites (100 mots de vocabulaire etant une metaphore ...).

J'ai par exemple un copie de francais de ma fille, qui avait 12 ans, corrige par son prof a Montreal, qui a fait 10 fautes dans les deux phrases qu'il a ecrit sur sa correction. Tous les profs ne sont pas ainsi, je sais. mais ces fautes, etaient des fautes aussi bien de francais de France que de francais de Quebec.

Ne prenez pas tout au premier degre s:D je ne voulais en aucun cas agresser qui que ce soit :innocent: , et si c'est le cas, sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nelju, meuledor : même combat apparemment. J'ai tout de suite tiqué sur la remarque bien placée de Peanut qui lui demande si, par le plus grand des hasards, meuledor n'aurait pas viré sa cutille dans le R.O.C. Je pense que nous avons affaire à quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience au travail et une mauvaise expérience du Québec (ne nous leurrons pas, il y en a, mais ils se remettent rarement en question) et qui les tient pour vérité vraie. Essayons de dresser le tableau.

  • Ton superviseur était un feignant qui "supervisait" très bien mais ne glandait rien. Des cons et des feignants, il y en a partout tu sais. Ma compagnie est justement le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de gestion du personnel, mais je ne tire pas de conslusions hâtives sur "la gestion du personnel en milieu professionnel au Québec" pour autant. Ca s'appelle "savoir faire la part des choses" ou encore "prendre du recul"...
  • Tu trouves sans doute que les relations sont très superficielles et hypocrites parce que les québécois que tu fréquentes ou que tu as fréquenté t'ont vite cerné, et plutôt que de t'envoyer bouler méthode latine ou "à la française", ils ont prétendu t'apprécier et tu l'as forcément ressenti (c'était fait exprès, au passage...). Un québécois qui ne t'aime pas pourra te le dire très franchement mais sans t'insulter; sinon il t'ignorera, tout simplement. Un québécois qui t'apprécie te le dira ou te le montrera tout autant !
  • Ta façon de parler dans ce fil montre clairement, à mes yeux en tous cas, un constat d'échec que tu ne devrais reprocher qu'à toi-même ! Immigrer c'est s'adapter et faire des efforts pour s'intégrer, prendre sur soi parfois (souvent?) aussi.

Si tu n'as pas aimé le Québec, que tu aies ou non fait de réels efforts d'intégration, ça ne sert à rien d'essayer de dissuader les lecteurs d'y venir. Ils viendront quand-même parce qu'ils auront besoin de vivre leur expérience propre. Peine perdue.

Quant à "abrier", je viens d'apprendre l'existence de ce mot en lisant ce fil, et pourtant je cotoie des québécois ! Comme quoi...

PS: Jimmy t'es vraiment trop drôle ! Je ne suis pas revenu de ton "et récemment plouc. - On m'a appelé ??" :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant à "abrier", je viens d'apprendre l'existence de ce mot en lisant ce fil, et pourtant je cotoie des québécois ! Comme quoi...

Pour cela, il faut côtoyer les Québécois(e)s dans l'intimité et à l'heure du dodo!!! :lol::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou en hiver peut-être, ou le terme a plus de chance de sortir? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nelju, meuledor : même combat apparemment. J'ai tout de suite tiqué sur la remarque bien placée de Peanut qui lui demande si, par le plus grand des hasards, meuledor n'aurait pas viré sa cutille dans le R.O.C. Je pense que nous avons affaire à quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience au travail et une mauvaise expérience du Québec (ne nous leurrons pas, il y en a, mais ils se remettent rarement en question) et qui les tient pour vérité vraie. Essayons de dresser le tableau.

  • Ton superviseur était un feignant qui "supervisait" très bien mais ne glandait rien. Des cons et des feignants, il y en a partout tu sais. Ma compagnie est justement le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de gestion du personnel, mais je ne tire pas de conslusions hâtives sur "la gestion du personnel en milieu professionnel au Québec" pour autant. Ca s'appelle "savoir faire la part des choses" ou encore "prendre du recul"...
  • Tu trouves sans doute que les relations sont très superficielles et hypocrites parce que les québécois que tu fréquentes ou que tu as fréquenté t'ont vite cerné, et plutôt que de t'envoyer bouler méthode latine ou "à la française", ils ont prétendu t'apprécier et tu l'as forcément ressenti (c'était fait exprès, au passage...). Un québécois qui ne t'aime pas pourra te le dire très franchement mais sans t'insulter; sinon il t'ignorera, tout simplement. Un québécois qui t'apprécie te le dira ou te le montrera tout autant !
  • Ta façon de parler dans ce fil montre clairement, à mes yeux en tous cas, un constat d'échec que tu ne devrais reprocher qu'à toi-même ! Immigrer c'est s'adapter et faire des efforts pour s'intégrer, prendre sur soi parfois (souvent?) aussi.
Si tu n'as pas aimé le Québec, que tu aies ou non fait de réels efforts d'intégration, ça ne sert à rien d'essayer de dissuader les lecteurs d'y venir. Ils viendront quand-même parce qu'ils auront besoin de vivre leur expérience propre. Peine perdue.

Quant à "abrier", je viens d'apprendre l'existence de ce mot en lisant ce fil, et pourtant je cotoie des québécois ! Comme quoi...

PS: Jimmy t'es vraiment trop drôle ! Je ne suis pas revenu de ton "et récemment plouc. - On m'a appelé ??" :lol: :lol:

Quelle belle ouverture d'esprit mon petit Tof :P Tout cela parce que je ne dis pas que tout le monde il est gentil et tout le monde il est beau au Quebec.

Je pensais que votre forum etait la pour informer. Cela ressemble plus a une vitrine du gouvernement du Quebec.

Le Quebec n'est pas rose, c'est ce que j'essaye de dire. Ce n'est pas pour autant que c'est nul.

Comme je l'ai dis, j'ai aime mon experience au Quebec et ma reussite prof. Mais ca ete assez dur, et c'est ce que je voudrais dire.

Nous avons aide pas de francais/francaise celibataires nouvellement arrives a Montreal. Et la majorite est reparties en France apres un an. C'est une realite. A qui la faute ? Je ne sais pas. Une chose est sure pour, c'est qu'ils/elles n'etaient pas prets ou assez informes ou mal informes justement.

Maintenant, tu peux continuer a descendre le debat a des attaques personnelles ( ca m'amuse pas mal d'ailleur), mais pour un "chroniqueur", ca manque un peu de relief et c'est bien peu constructif. :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Meuledor, relis nos messages : on dit justement que tout n'est pas rose... merci d'ailleurs d'avoir repris ma phrase citée plus haut "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil", mais entre le "tout rose" que tu imagines lire et l'arogance puante de tes messages, il y a une ostie de marge figures-toi !

Et ne me sors pas que c'était de l'humour ou du degré X ou Y ! Assume au moins un peu ton discours...

Des gens qui rentrent, il y en a... moi, en près de cinq ans, j'en ai vu très peu... Toi, tu en vois beaucoup... Peut-être parce qu'on attire ceux qui nous ressemblent, tu ne crois pas ?

Les esprits étroits, arrogants et donneurs de leçons sont toujours déçus de ce qu'ils trouvent ici... Dans mon entourage, je vois surtout des gens positifs, humbles et ouverts. Ça n'empêche pas les galères, mais au moins, ça rend plus RESPONSABLES sans érpouver le besoin de rejetter la faute sur les autres (càd les Québécois).

Les Québécois avec qui je travaille m'apprécient, on a du fun ensemble et ce sont des gens très bien. Tout le monde a des défauts, même les Québécois, mais regardes-toi un peu aussi... car rien qu'en te lisant, on en détecte des gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement