Habitués jamaique Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Le 11 novembre.Juste une question bien concrète et matérielle : c'est un jour férié au Canada ça ? Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 eh non c'est pas férié Apparemment les jours fériés, chômés, payés sont :Les jours suivants sont fériés, chômés et payés :? le 1er janvier;? le Vendredi saint ou le lundi de Pâques, au choix de l?employeur;? le lundi qui précède le 25 mai;? le 1er juillet ou, si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet;? le 1er lundi de septembre;? le 2e lundi d?octobre;? le 25 décembre.Note : Le 24 juin, jour de la fête nationale, est aussi un jour férié, chômé et payé. Cependant, en vertu de la Loi sur la fête nationale, les conditions pour bénéficier de l'indemnité ou du congé compensatoire sont différentes des conditions requises pour avoir droit aux congés ci-dessus.d'après le site CNTComme c'est l'armistice de la guerre 14-18, c'est sans doute pour ça, bien qu'il me semble que le Canada avait envoyé des troupes pour nous donner un "petit coup de main". Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 salut jamaique ,je doute qu'ils soient super concernés par les tranchées de Verdun en 14-18!!! Donc à mon avis, non!!! Mais confirmez svp.Lizzie Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Salut !Bien-sûr que le 11 novembre est férié au Canada ! D'ailleurs, je serais en ce moment en train de travailler si cela n'avait pas été le cas ! Aujourd'hui, c'est le Jour du Souvenir... N'oubliez pas que de nombreux Canadiens sont morts en Europe pendant la guerre de 1914/1918. Je me souviens d'avoir visité dans la Somme et dans le Pas-de-Calais, des cimetières militaires canadiens de la Première Guerre. Ils sont arrivés en 1916, en même temps que les Étatsuniens. Pour l'anectode, dans le Pas-de-Calais (et peut-être aussi ailleurs), il y a un cimetière indien (indiens des Indes) qui combattaient les Allemands à nos côtés sous l'uniforme britannique. À plus ! Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Ben comme quoi faut pas croire tout ce qu'on lit sur les sites... même officiels... Citer
Habitués JayJay Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Mon cote maniaque m'amène à apporter une precision. Le Canada a envoyé des volontaires dès 1914, pour soutenir la mère-patrie (l'Autre, hein, l'Angleterre). Au début de 1917, les Canadiens ont remporté une importante bataille à Vimy (un très grand moment, le début de la marche pour l'autonomie du Canada face à l'Angleterre). En 1917 (en aout), par contre, constatant la baisse d'enthousiasme, le Canada a imposé la conscription (service militaire obligatoire), à laquelle le Canada français était opposé (je rappelle que la motivation des autres venait du fait qu'on se battait pour l'Angleterre). Bilan : Nous étions alors 8 millions au Canada. Il y a eu environ 620 000 soldats, dont 60 000 morts. Voir site http://www.civilization.ca/cwm/chrono/1914...first_ww_f.htmlLes US, quant à eux, sont entrés en guerre en 1917. La légende veut que ce soit suite au torpillage de Lusitania (en 1915). En fait, les Etats-Unis sont entrés en guerre plutot suite au torpillage de 3 navires americains (une réelle menace pesait sur eux), et malgré le programme non-interventionniste de Wilson, élu un an plus tôt. La France avait egalement fait pas mal de lobbying pour pousser les US à donner un coup de main. Mais l'implication du Canada et des US dans la Première Guerre n'ont rien à voir l'une avec l'autre... Bien sûr le 11 novembre est férié, donc, et il y a des célébrations sur la colline parlementaire à Ottawa... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Salut Petit-Prince, Apparemment c'est pas férié pour tout le monde. Il me semble avoir travaillé le 11 novembre des autres années. Et ce matin y'avait du trafic non ? J'ai même des rdv avec des clients aujourd'hui !Redflag Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Je suis au boulot actuellement, mais bon, l'es un peu bizare le Curve, alors on ne prendra pas sa remarque en compte lolllSinon je vous invite à relire la chronique prenante de Flying Antoine sur Vimy.... pas très loin de chez ses grand-parents. Cherchez dans la rubrique ancienne chronique, la liste... c'etait il y a 4-5 mois...Curve, mémoire ROM Citer
Habitués jamaique Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Moi aussi, shui o boulo, au Luxembourg c'est pas férié. Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Il faut en profiter en France. Dans quelques temps, le 11/11 ne sera plus férié... comme aucun autre jour férié. Après les vieux, il faudra de l'argent pour la sécu, la poste, les banlieues, la couche d'ozone, ah ouais, pourquoi pas pour les fonctionnaires !!! Ne prenez absolument pas ce texte pour une propagande mais simplement comme un peu d'humour. Alors les excités de la polémique, passez votre chemin Citer
Habitués mig21 Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Bonjour,Pour votre info, le 11 novembre est jour férié seulement au niveau de la fonction publique fédérale (Gouvernement du Canada). Tous les autres paliers de gouvernement (Provincial et municipalités) travaillent normalement ainsi que le secteur privé.Par ailleurs, j'aimerai mentionner une différence importante entre le jour du Souvenir en France et au Canada. Pour la France, il s'agit toujours et encore du 11 novembre 1918 étant donné l'hécatombe monstrueuse de cette guerre et son impact sur toute une société. En France, tous les reportages du 11 novembre ne parlent que de la première guerre mondiale et on passe sous silence, les vétérans de la deuxième guerre mondiale, de la guerre d'Indochine, de celle d'Algérie, etc. Au Canada, le jour du souvenir à la même origine mais englobe depuis fort longtemps tous les vétérans (soldats, aviateurs, marins) de toutes les guerres, y compris de celle de Corée. De plus, les 50 ans de missions de paix du Canada à l'étranger sont aussi comprises dans les cérémonies du 11 novembre et, au yeux de nombreux canadiens, les vétérans qui ont participé à ces missions de paix sont des héros autant que ceux qui sont partis à la guerre. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 JayJay,Merci pour tes précisions, je citais ça de mémoire et même si je suis un amoureux de l'Histoire, j'ai parfois des petits "blancs"... Red,Oui, comme à tous les jours fériés, il y en a beaucoup qui travaillent... d'ailleurs, je travaillais le 11 novembre de l'an passé... mais j'étais payé en temps-supplémentaire ! Olivejuju,Le jour où tous les "poilus" de la Grande Guerre seront décorés, il n'y aura malheureusement plus de raison de maintenir ce jour férié. On a bien supprimé le 2 décembre !!! Autre précision :Au Canada, le 11 novembre est le Jour du Souvenir et pas spécifiquement l'anniversaire de l'Armistice 14/18. C'est une occasion pour se souvenir de tous les militaires et combattants qui ont permis à ce que le Monde Libre de rester ce qu'il est... et à toutes les époques (y compris en ce moment même) comme l'a dit Mig21 juste avant moi. Tout comme les Étatsuniens en 1916/1917 et pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Canadiens ont versé leur sang pour la liberté en Europe. Mig21,Je ne travaille pas dans la fonction publique mon cher, mais dans une entreprise tout ce qu'il y a de plus privée. À plus. Citer
Habitués jamaique Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Merci pour le cours d'Histoire JayJay, c'est quand même important en ce jour du Souvenir. Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 apparté, il y a eut un reportage sympa dans le journal de france 2 aujourd'hui sur les soldats canadiens morts en france en 14-18.Basé sur un reporter amateur-bouquiniste canadien qui a entreprit de photographier chaque tombe de soldat canadien et de les répertorier et publier pour permettre aux familles qui ne peuvent pas venir en france de "voir" la tombe de leurs ancètres.Par contre dans le reportage ils parlent de 115000 morts canadiens, pas 60000. Mais bon, en même temps c'est france2... vérifient pas toujours leurs sources.amicalement.yannPS c'était le jour du québec. Reportage sur la fin de l'été indien au québec sur TF1. Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Comme disait Mig21, c'est jour férié non seulement dans la fonction publique fédérale mais aussi pour tous les employés qui travaillent sous charte fédérale, que ce soit un employeur privé ou public (banque, gouvernement ou autre).Pour tous ceux dont l'employeur est sous charte provinciale... ben.. ils travaillent. Amusez-vous bien, on pense à vous. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Ah ben voilà ! Merci Canneberge pour ces précisions... c'est maintenant bien plus clair. Effectivement, la compagnie pour laquelle je travaille est sous la charte fédérale. Donc, nous avions tous un peu tort, mais tous un peu raison aussi ! À plus ! Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 ben c'est pas simple les jours férié au Québec, dites donc. Remarquez qu'en France ça va bientôt être pareil. A partir de 2005 on va avoir un jour férié travaillé.Et merci pour vos précisions historiques. Chuis pas un pro dans le domaine , mais il me semblait bien avoir vu le drapeau canadien flotté lors des cérémonies... Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 Allo la gang!Eh oui, aujourd'hui Sarmisegetuza se la coule douce(je travaille à la banque , sans enfants - qui eux vont à l'école -, sans mari - qui lui travaille... - ohhhhhhh, la belle vieeeeeeeee!Dans le même cas sont aussi Poste Canada....férié je veux dire!......le secteur des transport...mais qui travaillent quand même et payés double...et tout le gouvernement...biensur !Je me ratrappe dans mes travaux de fin de session... A+,Sarmisegetuza Citer
Habitués JayJay Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 PS c'était le jour du québec. Reportage sur la fin de l'été indien au québec sur TF1.J'ai raté le reportage sur les soldats mais j'ai vu celui-là et on était tous les trois plantés devant la télé dans notre appartement vide... Moi les larmes aux yeux à dire "c'est mon pays", mon fils de 3 ans à répéter la phrase apprise par coeur "oh c'est le canada, c'est là qu'on va habiter!!!!!" et mon mari l'air de dire "glupssss c'est dans 2 semaines que je change de vie"!YOUPPI!!!!!! Citer
Habitués leelou Posté(e) 11 novembre 2003 Habitués Posté(e) 11 novembre 2003 une tite question en 39 45 y a t'il eu beaucoup de canadien en france? sontils répertoriés? isabellequisouhaiterairetrouver un possible grand pere canadien Citer
Messages recommandés