Aller au contenu

Les gens veulent bien faire.....

Lachtite

Messages recommandés

• Habitués

Est-ce que ça vous est arrivé aussi ??

On a commencé à dire à nos proches il y a un an environ qu'on allait partir au Canada, depuis pas une semaine ne passe sans que qq1 nous donne le n° de qq1 à appeler là bas...

le beau-père de ma meilleure amie m'a donné le numéro (faut suivre.... ) du cousin de son collègue...

Ma mère m'a donné les noms de plein d'enfants de ses amis ou collègues...

Mais je me dis, je suis la seule ?? Est-ce que ça vous est arrivé aussi ??

Et ensuite le cousin du collegue de la tante de la soeur de la voisine, vous l'avez appelé ?? qu'est-ce que je suis sensée dire si j'appelle ??

C'est super bizarre cette situation..... :blink::blink:

• Habitués

Est-ce que ça vous est arrivé aussi ??

On a commencé à dire à nos proches il y a un an environ qu'on allait partir au Canada, depuis pas une semaine ne passe sans que qq1 nous donne le n° de qq1 à appeler là bas...

le beau-père de ma meilleure amie m'a donné le numéro (faut suivre.... ) du cousin de son collègue...

Ma mère m'a donné les noms de plein d'enfants de ses amis ou collègues...

Mais je me dis, je suis la seule ?? Est-ce que ça vous est arrivé aussi ??

Et ensuite le cousin du collegue de la tante de la soeur de la voisine, vous l'avez appelé ?? qu'est-ce que je suis sensée dire si j'appelle ??

C'est super bizarre cette situation..... :blink::blink:

C'est pareil pour nous.

Dès que nous aurons les visas nous devons prévenir je ne sais combien de personnes au Québec. :blink:

• Habitués

:P +1,

C'est fou ça, mais c'est vrai c'est bien beau de dire qu'il faut appeler, mais quoi dire ?

- Allo, je suis le frère, du copain de la factrice d'ou son cousin est ton meilleur ami :blink::blink:

Je sais que les Québécois sont très accueillant, mais de la à nous répondre

- Oui, oui je vois qui tu es, passe me voir on fera ........

Alors la je doute un peu, mais bon pourquoi pas :D

• Habitués

Idem pour nous, mais c'est plus dans le genre famile éloignée, qui ne veut pas être dérangée avnt que toute la paperasse soit en ordre (ils ne veulent pas être embêtés par l'adminsitration je suppose, ou devoir se porter garant pour des "gens" qu'ils ne connaissent pas... encore :) ).

Donc, il y a déjà de cousins à contacter une fois sur place, avant aurait quand même pu être plus sympa et pratique, mais bon, ce n'est pas de mon coté de la famille, je n'ai pas grand chose à dire.

• Habitués

Idem de mon côté et tu sais quoi? J'ai perdu (volontairement :P:) les numéros...

Faut pas pousser non plus.

Je vais pas appeler les gens que je ne connais pas pour... pour quoi d'abord?

Je n'appelle déja pas les amis de mon chum ou sa famille sans éprouver un peu de gêne alors des inconnus au 36ème degré d'alliance avec mon facteur?

Bref, souries, prends, ça leur fera plaisir mais ne te sens pas obliger d'appeler!

• Habitués

C'est vrai que c'est pas évident... "salut je suis la fille de la factrice...euh non; je suis la filel de la copine du facteur qui a un cousin qui est ton parrain.. tu me situes ?? Comment tu vas???"

Je pense aussi que je vais pas appeler (ou juste la fille de la copine de ma mère, ma mère a peur que je sois seule au monde arrivée là-bas... :blink: ) (vais pas dire à ma mère que je trouve ça bien aussi d'être seule au monde... elle comprendrait pas.... :P )

N'oubliez pas quand même que le réseautage est beaucoup plus développé en France qu'au Québec côté boulot. ça peut servir aussi pour un logement, etc.

Et puis, vu le nombre d'immigrants qui ont le blues parfois de ne pas voir grand monde, moi je crois que ces numéros de téléphone peuvent être utiles ou simplement nous faire rencontrer des gens.

Moi, je prends et je verrai bien sur place...

• Habitués

Oui quand ce sont des gens dont tu connais la parenté, mais le cousin du beau-frère du facteur de la cousine de ta colocataire :blink:

C'est bien de ces téléphones là dont je parle.

Tu diras quoi à la personne pour lui dire comment tu as eu son numéro?

Personnellement mon réseau je préfère le construire sur place. J'ai eu ma jobine par réseautage en parlant avec le coloc de mon chum. Mais c'est un gars qui a pu me parler du boulot, parler à la personne qui embauchait de moi et la rassurer sur mon cas et tout ça sans numéro de téléphone. Le numéro est venu une fois l'affaire quasi conclue.

Donc le réseautage oui, mais l'accumulation de numéro dont tu ne sais quoi faire et de gens à qui tu ne sauras même pas comment t'introduire, j'en ai pas vu l'utilité.

Je dis ça dans mon cas personnel, et comme je disais, souries, prends si ça leur fait plaisir mais ne te sens pas obligée de t'en servir (ce qui n'exclut pas de le faire pour autant ;) ).

• Habitués

...... c'est pas bizarre c'est normal dans ce genre de situations: ta mere et tes proches veulent juste s'assurer qu'on terre etrangere vous ne serez pas dépaysé il ne s'agit pas forcement de tisser des liens ..mais juste avoir des contacts avec des gens du même pays que vous ..peu importe le lien de parenté ..... mais ce que semblent ignorer ta mere et tes proches c'est que dans ce forum tu as une deuxieme famille sur qui tu peux compter . alors pas la peine d'appeler monsieur voisin de monsieur machin ! il suffit juste d'un click :D

ps: tu ne laisse rien au hasard toi :D c'est bien pour l'integration!!!

• Habitués

Ça peut toujours être utile. On m'avait donné le numéro d'un vague cousin éloigné. Je ne l'ai jamais rencontré, mais je lui ai téléphoné une fois. Il était trop loin pour qu'on se voie, mais il a quand-même accepté que je donne son nom en référence pour ouvrir ma première ligne de téléphone avec Bell. Merci à lui :)

• Habitués

Ça peut toujours être utile. On m'avait donné le numéro d'un vague cousin éloigné. Je ne l'ai jamais rencontré, mais je lui ai téléphoné une fois. Il était trop loin pour qu'on se voie, mais il a quand-même accepté que je donne son nom en référence pour ouvrir ma première ligne de téléphone avec Bell. Merci à lui :)

Ah ouais dans ce cas-là ... :lol:

• Habitués

N'oubliez pas quand même que le réseautage est beaucoup plus développé en France qu'au Québec côté boulot. ça peut servir aussi pour un logement, etc.

Et puis, vu le nombre d'immigrants qui ont le blues parfois de ne pas voir grand monde, moi je crois que ces numéros de téléphone peuvent être utiles ou simplement nous faire rencontrer des gens.

Moi, je prends et je verrai bien sur place...

En fait je pense que ça dépend de la personne... par exemple, j'ai fait une formation il y a 3 semaines, et pdt la formation une des filles avec qui j'ai sympathisé a voulu me donner le numéro de copains québécois avec qui elle avait fait des vendanges pendant 15 jours il y a 2 ou 3 ans... là je trouve ça un peu tiré par les cheveux; :unsure:

Mais par contre une de mes meilleures amies a une partie de sa famille qui habite là bas, et elle arrete pas de leur parler de moi, et elle n'arrete pas de me parler de sa cousine Quebecoise.. ben là ok.. mais faut pas que le lien soit trop tiré par les cheveux... ok si je connais la personne qui fait le lien.. (oui oui j'irais voir la fille de la copine de ma mère..... ) pas par opportunisme mais parceque ça lui fera aussi surement plaisir de voir qq1 venir de France... (ça se trouve elle aussi ça la gonfle d'ailleurs.... :lol: )

Je trouve ça normal si t'as un cousin éloigné de lui passer un coup de bigo....

Attends par contre Petit-Lion, il faut un nom en référence pour pouvoir ouvrir une ligne de téléphone ?? :blink:

• Habitués

On nous a appris que le frère de ma tante travaillait dans l'immobilier à Montréal, étonnant ! :huh:

Mais j'avoue avoir été surpris de constater qu'une fois installés au Québec, des cousins dont nous n'avions pas de nouvelles depuis plus de 10 ans ont subitement montré leur intérêt pour notre nouvelle vie, certainement aprés l'avoir appris par un parent plus proche. Personnellement, je trouve ça assez mesquin, mais bon ! c'est comme ça. J'imagine trés bien certains se valoriser en mettant en avant qu'ils ont de la famlle en Amérique <_<

Modifié par cymico

• Habitués

J'avais pas vu ça comme ça, une fois que tu t'installes tu deviens LA personne de qui on donne les coordonnées.... Comme quoi la vie est un eternel recommencement.... :D

Par contre Cymico, le frere de ta tante, c'est pas ton oncle ?? :blink:

Modifié par Lachtite

• Habitués

Pas si c'est une tante par alliance :P

Effectivement c'est dingue le nombre de personnes qui connaissent une personne qui vit au Canada (ou qui y a vécu). J'ai récolté plein d'adresses comme ça. Dire que je les utiliserais toutes, certainement pas. Comme toi, je ne prends contact qu'avec les personnes qui connaissent au moins mon existence et qui ont une idée, au minimum vague, de mes projets.

Idem pour la famille éloignée. Par exemple, j'ai un cousin (nos grands-pères étaient frères) à Montréal et je ne savais même pas qu'il existait avant de commencer mes démarches. Ben franchement je n'ai jamais éprouvé l'envie ou le besoin d'aller sonner chez lui, je ne sais pas trop ce qu'on aurait à se dire, même si on porte le même nom :)

Sinon, comme Michel, mes projets intéressent pas mal de personnes avec qui j'ai habituellement des contacts plus que sporadiques en France (genre on se croise aux enterrements). Je ne suis pas persuadée qu'il soit question de se valoriser, parce qu'après tout on a tous un cousin d'Amérique, l'idée c'est surtout de se trouver une auberge pas chère... Inutile de dire que je vais m'empresser de perdre quelques adresses et n° de tél au moment de mon départ. Faut pas pousser quand même. :P

• Habitués

Euh ! désolé , c'est le frère du mari de ma tante :blushing: ça doit être la chaleur qui ralenti mes neurones :D