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Avis aux travailleurs autonomes


nath_reno

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Bonjour à tous,

Voilà, comme je travaille dans la communication, que je sais bien rédiger, je ne veux pas me tourner les pouces en arrivant au Québec. Je voudrais donc m'inscrire comme travailleur indépendant pour proposer mes services au moins en tant que pigiste (j'ai quelques noms de personnes à contacter dans les agences).

Pouvez-vous me dire quelles démarches faire pour me faire enregistrer (je n'ai rien trouvé sur les faq).

Dans mes souvenirs, à la lecture de ce forum, il me semble que cela est très simple, que cela coûte dans les 30 dollars et surtout qu'on ne paie pas de charges sociales si on ne gagne pas d'argent (contrairement en France où l'on paie l'urssaf dès que l'on est inscrit et même si on ne gagne rien).

Etait-ce un rêve ? Où me confirmez-vous ces infos ?

Je suis preneuse de toute adresse de site web qui donne quelques explications, sachant que je ne monte pas une multinationale mais une petite entreprise (et encore !)

Merci à tous

Nathalie

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  • Habitués

oui c'est simple : tu vas au palais de justice et tu declares le nom que tu as choisis (tu dois remplir la feuille en 4 exemplaires) et en effet tu dois payer 32 $ (en liquide, pas de cheque) ... que tu devras payer chaque annee.

puis comme tu l'as dit, tu seras pas la suite impose comme un revenu ... sauf que tu as le droit de deduire les charges relatifs a ta professions : ex : l'ordi, une partie du loyer (si tu travailles chez toi) ... etc

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  • Habitués

T'enregistrer est très facile au Québec. Les formulaires et explications sont disponibles en ligne.

https://www.entreprises.gouv.qc.ca/portail/quebec/

Cliquer sur l'onglet "Démarrage d'entreprise".

Cherche l'étape "Décider de la forme juridique de l'entreprise".

Trouve les bons formulaires.

Et voilà.

Éventuellement si tu fais plus de 30 000$ de revenu annuel, tu iras te chercher un numéro de TPS.

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  • Habitués

Et tu peux même faire l'économie des 30 et quelques dollars si tu t'inscris en ton nom propre au lieu de te choisir un nom d'entreprise. En fait, tu n'as même pas besoin de t'inscrire, au départ. Ça n'est obligatoire qu'à partir de 30 000 dollars de CA par an.

Ce n'était pas un rêve. En Amérique, on se met à son compte avec zéro dollar et zéro formalités. On ne te punit pas si tu essayes de sortir du troupeau des salariés.

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  • Habitués

Ce n'était pas un rêve. En Amérique, on se met à son compte avec zéro dollar et zéro formalités. On ne te punit pas si tu essayes de sortir du troupeau des salariés.

Ca va changer de la France :edestudio:

Et surtout ne plus avoir à s'énerver avec les administrations et donner 1/3 du bénéfice (même tout mini qu'il n'est pas imposé) à l'organic (retraite), alors que tu n'en verras jamais la couleur...

D'abord, en France, dès qu'on peut taxer le travail ... :heyho:

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  • Habitués
Et surtout ne plus avoir à s'énerver avec les administrations et donner 1/3 du bénéfice (même tout mini qu'il n'est pas imposé) à l'organic (retraite), alors que tu n'en verras jamais la couleur...

D'abord, en France, dès qu'on peut taxer le travail ...

Attention quand même, les impôts québécois (et fédéraux) vous attendent de pied ferme...

Plus les cotisations de RRQ...

Plus les versements d'accomptes provisionnels...

Mais au final, la gestion de petite entreprise est très simple et sans douleur. :)

Modifié par Zogu
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  • Habitués

ben moi, je ne suis pas enregistrée et je fais plus de 30000$/an...mais c'est peut-être parce que je ne charge pas de taxes sur mes honoraires professionnels(ils ne sont pas taxables...)

Et comme dit Zogu, on paie quand même beaucoup d'impôts:

impôt fédéral et provincial(acompte provisionnel aux 3 mois)

Régie des rentes(partie employeur et employé)

et surtout, il ne faut pas tout dépenser à mesure, car aux 3 mois, on doit payer le 1/4 de l'impôt total...justement, n'oubliez pas le 15 juin les amis travailleurs autonomes! ;):(

peanut

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  • Habitués

Hein, tu fais plus de 30,000. par année ? Aille tu peux tu me faire vivre parce que je ne peux plus a cause de mes genoux, tsé :P

jimmy

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  • Habitués

:lol::lol:

euh...je crois que tu n'es plus très loin de ta pension de vieillesse de toute façon? :innocent::P:lol:

peanut qui se sauve...en marchant car jimmy a les genoux finis! :(:mellow::lol:

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  • Habitués

ben moi, je ne suis pas enregistrée et je fais plus de 30000$/an...mais c'est peut-être parce que je ne charge pas de taxes sur mes honoraires professionnels(ils ne sont pas taxables...)

En principe, tu devrais t'enregistrer et percevoir les taxes, à moins que ça ait changé récemment?

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  • Habitués
OK, je ne savais pas. C'est un cas particulier? Ça vaut pour d'autres professions paramédicales?
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  • Habitués
Et surtout ne plus avoir à s'énerver avec les administrations et donner 1/3 du bénéfice (même tout mini qu'il n'est pas imposé) à l'organic (retraite), alors que tu n'en verras jamais la couleur...

D'abord, en France, dès qu'on peut taxer le travail ...

Attention quand même, les impôts québécois (et fédéraux) vous attendent de pied ferme...

Plus les cotisations de RRQ...

Plus les versements d'accomptes provisionnels...

Mais au final, la gestion de petite entreprise est très simple et sans douleur. :)

Tu sais Zogu, nous rêvons de payer plein d'impôts :haouais:

Ca voudrait dire qu'on gagne plein de sous !

Mais en France, même lorsque tu ne gagnes rien, tu dois payer la retraite et la taxe professionnelle, entre autre chose... Tu galères déjà, mais on t'enfonce un peu plus :heyho:

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  • Habitués

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un document qui explique comment établir une facture en bonne et due forme quand on est travailleur autonome ? Avec les mentions obligatoires, s'il faut mettre les taxes, etc...

Qu'en est-il des factures adressées à des clients français ou étatsuniens ?

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  • Habitués
Un document officiel, je ne sais pas, mais il y a des informations ici :)
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  • Habitués

OK merci bien :)

Donc moi, qui travaille à mon nom, et qui gagne moins de $30000 par an, je n'ai pas besoin de calculer les taxes ?

Sur ma facture je met juste le montant hors taxe qui est le montant final que le client devra payer ?

Pour l'étranger, les taxes ne s'appliquent pas non plus apparemment, mais sur la facture, le montant doit-il être obligatoirement en $CAD ou alors on peut mettre des d'autres devises, ou au moins une équivalence ?

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  • Habitués

Oui, c'est bien ça.

Pour l'extérieur du Canada, il convient de faire la facture dans la devise (et dans la langue!) du client. Ce sera à toi de t'occuper d'encaisser le paiement, alors il vaut mieux proposer un moyen de paiement qui ne grèvera pas trop le montant reçu : virement SWIFT ou Paypal, par exemple.

Et pour ta déclaration de revenus, tu prendras le montant qui apparaît effectivement en dollars canadiens sur ton relevé de compte après que le paiement aura été encaissé.

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  • Habitués

Merci pour ces infos.

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  • Habitués

au fait, si on a des client du ROC, on met que la TPS, je supose.

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